Auteur Sujet: La Religion  (Lu 69525 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
La Religion
« le: vendredi 05 janvier 2007, 23:19:05 »
[align=center]A LIRE[/align]

Avant toute chose, il sagit dun DEBAT, un échange d'idée.

[Nic0]: Comme le dit Mondaye, c'est un débat, il faut être tolérant et au moindre dérapage, le topic sera fermé. Il sera aussi très surveillé donc merci de modérer vos propos. ^^

Sur ce sujet qui est des plus sensible je vous demanderai de ne pas apporter de propos blessant, narcissique vis à vis de telle ou telle personne, ou telle ou telle religion. Si cela n'est pas respecté, je demande alors aux modérateurs de locker ce topic, mais autant tenter notre chance.

_______________________________________________________________

Que pensez vous de la religion actuel ? Vous faites partis de quelle branche ?

Pour ma part je suis athée vis à vis des autres religions comme le catholisme, cepandant je pense qu'on ne peut pas se dire "non croyant" car on croit forcément tous en quelque chose, que ce soit la mort, la vie, le sourire, sois-même, on est toujours croyant !

Quand aux religions actuel, si on regarde on peut encore trouver des guerres de religions, cepandant ceci est bien moins important que par exemple au moyen-age, c'est un bon point. Je pense cepandant qu'il y aura encore et toujours des conflits visant le religieu.

Hors ligne Furiouze

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 611
    • Voir le profil
    • http://www.fanfiction.net/u/564765/
La Religion
« Réponse #1 le: vendredi 05 janvier 2007, 23:30:17 »
Hum...
Oui, mais c'est différent de croire en la mort, la vie, tout ça, et de croire en un dieu quelconque, non ?
Un dieu est une entité "supérieure", un être doté de pouvoir immense, omniscient et omnipotent, qui agit par conséquent sur notre monde, notre destinée.
( Voici d'ailleurs la définition donnée par Wikipédia :

"Dans les religions, Dieu est une entité généralement suprême, parfois seulement supérieure, unique ou multiple, dotée d'une puissance surnaturelle et omnipotente.
Dieu prend une majuscule lorsqu'il est créateur du monde, c'est-à-dire principe de l'univers." )

Je suis donc tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'on ne peut vraiment se dire non croyant. ^^
Mais il y a à partir de là plusieurs croyances qui se détachent, dont la croyance religieuse, et qui sont toutes différentes les unes des autres. ^^ Et d'après ce que je comprend de ton débat, il serait donc plutôt accès sur la croyance religieuse, je me trompe ? Savoir ensuite en quoi l'on croit, et non en qui, serait il me semble, encore une autre question.

Quoiqu'en fait, ce sujet est tellement vaste, il y aurait des centaines d'autres de questions...


( euh... en me relisant, je me trouve peut-être un peu trop... trop ;_; Mais je tiens à signaler que je ne veux en aucun cas être méchante, blessante, ou imposer mon idée aux autres, hein ^^;
)

Yorick, merci pour ce kit magnifique *O*
Le pouvoir du chocolat nous sauvera tous.

Hors ligne Ganon_50

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 180
    • Voir le profil
    • http://www.thehylia.com
La Religion
« Réponse #2 le: vendredi 05 janvier 2007, 23:40:32 »
Moi je fais partie des athés !! je n'ai donc pas de religion mais je respecte celle des autres du moment que ce qui en ont une ne se croivent pas supérieurs et ne foutent pas le bordel !!
sinon je peux parler avec des musulmans, des juifs, des chrétiens etc... sans avoir aucun problème !! je trouve complètement sa bête de ne pas pouvooir parler a quelqu'un car il n'a pas la même religion que vous !!

pour moi la religion est une coutume, une tradition, une habitude, est un mode de vie donc je respecte cette derniére !!! les gens pensent ce qu'ils veulent sa ne me gêne pas du tout !!!

moi je ne crois a aucune religion car pour moi "dieu" n'existe pas ! pk ? car je n'en est pas la preuve !

chacun ses opinions .... et que ce qui croivent a une religion continue di croire !!
VIVE TOKIO HOTEL !!!

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
La Religion
« Réponse #3 le: vendredi 05 janvier 2007, 23:41:26 »
Le débat est vaste, la religion est énorme.

Je signale en prime que je surveillerai attentivement ce sujet, et j'informerai un modérateur moi-même au moindre dérapage, je ne veux pas créer un chaos sur un forum aussi sympatoche.

Furiouze : Tu parle dans ton post de "destinée" encore faut-il croire en la destinée. Tu vois, le débat peut être vraiment énormé  ;)

ganon_50 : Je suis d'accord avec toi, ne pas parler avec quelqu'un sous prétexte religieux est une discrimination que je considère comme des plus graves.

Hors ligne Furiouze

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 611
    • Voir le profil
    • http://www.fanfiction.net/u/564765/
La Religion
« Réponse #4 le: vendredi 05 janvier 2007, 23:54:42 »
Oui, d'accord avec toi Mondaye, c'est vrai, ce sujet est beaucoup, beaucoup trop vaste XD
Le moindre mot peut engendrer une autre question...
Et il est aussi vrai que de nos jours, bons nombres de religions sont de plus en plus devenues des traditions, que de véritables croyances personnelles.
D'ailleurs, à ce sujet... On a beau se proclamer athée, vivant dans un état laïque, et se mettre ainsi aussitôt à critiquer ceux qui appliquent les valeurs de leurs religions dans leurs modes de vie, on ne remarque pas assez les nombreux détails ayant rapport à la religion, et qui nous échappent souvent.
Ainsi, dans mon lycée, j'ai parfois entendu des voix s'élever contre les élèves ayant des réductions sur le tarif de la cantine, car pratiquant le ramadam, et ne mangeant donc pas au réfectoire pendant une certaine période de l'année.
Certains jugent honteux ce mélange entre l'école et la religion...
Sauf que, après petite enquête de la part des élèves, il s'est avéré que le menu du vendredi ne comprenait que très rarement de la viande... conformément à la religion catholique, où il est interdit de manger de la viande du vendredi (Ou du moins quelque chose dans le genre, si quelqu'un pouvait me donner des précisions à ce sujet...).

Ce qui prouve que la religion est beaucoup plus mêlée qu'on ne le croit à la vie de tous les jours, et ce quelles que soient nos croyances...

Yorick, merci pour ce kit magnifique *O*
Le pouvoir du chocolat nous sauvera tous.

Hors ligne Lincky

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 268
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #5 le: vendredi 05 janvier 2007, 23:59:42 »
Personnellement, je suis athée bien que j'ai été catholique il y a quelques années... je ne m'exposerai pas sur le sujet.
Je ne dirai pas ce que je pense de la religion, simple mesure de courtoisie envers les croyants que je respecte. De plus j'ai des amis croyants (chretiens et musulmans) et cela ne me géne pas du tout, chacun croie en ce qu'il veut, même si je n'ai pas une tres bonne image de la religion.

Je préfére me rattacher à mon travail, mes proches, ma copine, le sourire des gens,la musique, etc pour avancer plutot qu'à une croyance religieuse (voire spirituelle ou autre mais la je suis HS). Je crois tout simplement en l'être humain.
Apres peut etre y a t'il un Dieu createur, peut etre y a t'il des dieux ou autre et dans ce cas je me trompe.

De plus ce que je pense de la religion en général ne m'empeche pas de penser qu'elle peut apporter beaucoup à d'autres qui ont besoin de se tenir à quelque chose, ou alors les valeurs transmisent dans les religions apportent peut etre quelque chose dans des familles, au sein d'un groupe d'amis, sans oublier le fait qu'une religion se pratique (par definition dans une communauté). Dans ce cas peut importe le fait qu'il croient en quelque chose qui existe, qui n'existe pas, que l'on trouve absurde ou au contraire tout ce qu'il y a de plus censé.
N'hesitez pas à aller voir ma collection, et donner votre avis sur mes critiques ; http://www.puissance-zelda.com/monpz/profil.php?u=807

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
La Religion
« Réponse #6 le: vendredi 05 janvier 2007, 23:59:51 »
Ce que je trouve injuste c'est que l'on oblige les musulmans a retirer le voile... Ils sont devenus citoyens français, alors je ne vois pas en quoi on leur interdit ça...Alors que moi par exemple je peux porter mes bracelets à clou et mes colliers représentant divers symbole religieux (je ne m'expliquerait pas là dessus car je ne veut pas créer de problème) sans trop de soucis... Je pense que des écoles musulmanes en France règleraient bien des problèmes, mais on va tomber sur un problème incroyable: l'argent...

Hors ligne Furiouze

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 611
    • Voir le profil
    • http://www.fanfiction.net/u/564765/
La Religion
« Réponse #7 le: samedi 06 janvier 2007, 00:09:15 »
Eh bien en fait, le problème du voile à l'école, c'est qu'il remet en cause l'idée même du fondement de l'école, à savoir publique, laïque, et obligatoire.
Et le défaut vient du fait que pour ce qui est des bijoux, il y a une différence entre les porter par croyance religieuse, ou les porter parce que ça fait joli, ou que Madonna/ Lorie/ Tino rossi  (rayer la mention inutile ) en portent. Et puis un bijou, ça se dissimule plus facilement qu'un voile...
Mais pour être logique et juste, il faudrait également interdire ce genre d'objet... ( Quoique je connaisse certains professeurs, qui sans doute par souci de justice, demandent aux jeunes filles qu'ils savent ne pas du tout être musulmanes, ni même croyantes, de retirer leurs beandeaux ou bandana, avant d'entrer en cours. )
En fait, il faudrait même en revenir aux bons vieux uniformes, sans bijoux, sans ornements, sans rien XD

Yorick, merci pour ce kit magnifique *O*
Le pouvoir du chocolat nous sauvera tous.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14568
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La Religion
« Réponse #8 le: samedi 06 janvier 2007, 00:11:13 »
Citation de: "Mondaye"
Ce que je trouve injuste c'est que l'on oblige les musulmans a retirer le voile... Ils sont devenus citoyens français, alors je ne vois pas en quoi on leur interdit ça


Je vais peut etre paraitre raciste, meme si ce n'est pas le cas, mais si les musulmans viennent dans notre pays, la moindre des choses, c'est de nous respecter. Bon, on aurait tete dut leur interdire autre chose que le port du voile mais si nos etats font ca, c'est deja pour montrer qu'ils ne sont pas pres de se laisser marcher sur les pieds par les immigrés.

Ensuite, concernant les religions, elles ont ete inventees pour dompter l'etre humain, une creature naturellement mechante avide de s'emparer de ce qui ne lui appartient et de tout detruire. Ce sont justes des sortes de reglements, comme le reglement d'une ecole, par exemple, a un niveau plus eleve. De plus, l'homme avait besoin de sentir qu'il y avait quelque chose au-dessus de lui, pour veiller sur lui et a donc invente l'histoire d'une entite invisible et omnipresente: Dieu.

Et puis, en ce moment, la religion, ca sert plus a manipuler pour etendre son pouvoir qu'autre chose, alors bon... Je suis athée et basta...

Hors ligne clo

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1302
    • Voir le profil
La Religion
« Réponse #9 le: samedi 06 janvier 2007, 00:11:45 »
Citation de: "Mondaye"
Ce que je trouve injuste c'est que l'on oblige les musulmans a retirer le voile... Ils sont devenus citoyens français, alors je ne vois pas en quoi on leur interdit ça...Alors que moi par exemple je peux porter mes bracelets à clou et mes colliers représentant divers symbole religieux (je ne m'expliquerait pas là dessus car je ne veut pas créer de problème) sans trop de soucis... Je pense que des écoles musulmanes en France règleraient bien des problèmes, mais on va tomber sur un problème incroyable: l'argent...

En même temps l'école et les institutions françaises sont laïques, et s'adapter aux moeurs du pays où on émigre est quelque chose de normal.
Pour ma part, je ne trouve pas anormal que le voile ne soit pas bien accepté, car dans un pays qui se dit égalitaire entre les deux sexes, ca fait quand même bizarre. Faudrait pas oublier que porter un voile pour une femme est reconnaître son infériorité vis-à-vis des Hommes...
Fiston, Je t'Aime :<3:

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
La Religion
« Réponse #10 le: samedi 06 janvier 2007, 00:14:47 »
Citation de: "Duplucky"
Je vais peut etre paraitre raciste, meme si ce n'est pas le cas, mais si les musulmans viennent dans notre pays, la moindre des choses, c'est de nous respecter. Bon, on aurait tete dut leur interdire autre chose que le port du voile mais si nos etats font ca, c'est deja pour montrer qu'ils ne sont pas pres de se laisser marcher sur les pieds par les immigrés.


Ne t'en fait pas, c'est pas pour ça que je vais t'étiquetter "raciste". Ce que tu dit, je suis d'accord, totalement. Là ou je souhaite insister, ils possèdent dorénavant la nationalité française mais ils sont tous de même différent de par leur religion. Alors pourquoi ne pas créer une deuxième école ? C'est vrai que cela serait extrèmement polémyque, tendus et difficile, mais à la fin ça sera mieux... Sauf que bien sûr je ne vois pas en quoi les gens accepteraient de payer pour ça :/

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14568
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La Religion
« Réponse #11 le: samedi 06 janvier 2007, 00:16:54 »
Que veux-tu dire par une deuxieme ecole? :conf:

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
La Religion
« Réponse #12 le: samedi 06 janvier 2007, 00:18:48 »
Une parallèle, mais bon d'un côter à se rythme il faudrait encore une école catholique, satanique ect -_-' Hé oui, ça serait un nouveau conflit religieux ("pourquoi ils ont un lieu d'étude où ils peuvent porter les symboles de leur religions et pas nous ?")


sur ce, je vais dormir. Bonne fin de soirée à tous.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14568
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
La Religion
« Réponse #13 le: samedi 06 janvier 2007, 00:20:50 »
Effectivement. De plus, meme si on creait des ecoles pour chaque religion, cela formerait des clans et toutes les communautes religieuses seraient separees par des barrieres sociales: les musulmans, d'un cote, les chretins de l'autre, les bouddhistes encore ailleurs! Ca serait pire: tu mets tout ca dans une ville, mais bordel, y a pas une seule journée sans un meurtre, quoi! xD

Hors ligne Vegeta-001

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 249
    • Voir le profil
    • http://metal-gear-easy.com/
La Religion
« Réponse #14 le: samedi 06 janvier 2007, 00:23:44 »
Je pense que la religion nous separe,dommage.Mais nous pourrions nous separer de la religion après tout a quoi ca sert de savoir ce qu'on était ?