Communauté > Quiz Généraux
Quiz Science (SVT, Chimie, etc.)
Young-P:
Yep c'est ça ! L'atmosphère agit comme un dioptre au niveau optique, et de ce fait, différentes longueurs d'ondes sont réfléchies, le rouge notamment.
À toi Resh !
Resh:
Bon eh bien j'me lance! Je m'attends pas à ce que vous l'ayez facilement celle-là, en tout cas, j'espère!
Un barbecue, utilisé pour la cuisson extérieure, est alimenté par du gaz propane contenu dans une bombonne d'acier de 5.0L.
Si la bombonne contient 800.0g de propane à une pression de 300 KPa et à 27 degré Celsius, quel est le volume de dioxigène nécessaire à température ambiante et pression normale pour brûler tout le gaz disponible?
Et je vous averti, y'a un piège v.v
Young-P:
On va commencer par calculer la quantité de matière contenue dans la bombonne. Le propane n'étant pas un gaz parfait, on ne peut pas lui appliquer la relation eponyme, ce qui aurait été arrangeant, m'enfin.
Donc, la formule brute du propane est C3H8. Il a donc une masse molaire de 12*3+8 = 44 g/mol
800 g sont contenus dans la bombonne, donc 800/44 = 18,2 mol
Enfin, la combustion du propane consomme une molécule de propane et 5 molécules d'oxygène pour former 3 molécules de dioxyde de carbone et 4 molécules d'eau.
La quantité nécessaire de dioxygène est donc de 5*18,2 = 91 mol
Le volume molaire est environ égal à 24 L/mol à 20°C et à pression atmosphérique
Donc, on aurait besoin de 91*24 = 2184 Litres de dioxygène, à pression atmosphérique bien entendu.
Resh:
Bon... eh merde...
la prochaine fois je vais concocter un problème à ta hauteur, Young-P, parce que la...
Mais bon, j'me suis fait avoir, c'est donc encore à toi. :^^':
Young-P:
J'ai bien aimé l'idée de donner de l'info inutile comme la pression et la température dans le baril ^^
En tout cas, merci !
Une petite énigme facile :
Brillant de mille feux, elle est néanmoins peut-être déjà morte
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile