Communauté > Quiz Généraux

Quiz Mythologie

<< < (143/228) > >>

LinkExcalibur:
En fait, j'ai lue un livre la-dessus. Ça disais que  Zeus avait fait u7ne fête à l'Olympe mais qu'Athéna n'avait pas été invité. Elle avait donné une pomme d'or avec écrit à l'Intérieur <<à la plus belle>>. Trois déesse s'était prononcé, soit Héra, déesse de la famille, Aphrodite, déesse de la beauté et l'amour et Artémis, déesse de la chasse.

Zeus ne savant pas qui choisir et donna la pomme à Paris. Héra lui dit:
-Si tu me choisi, tu auras le pouvoir Royal
Comme le prince l'était déjà, il passa à la prochaine déesse. Artémis lui dit:
-Si tu me choisis, le gibier abonderas et la chasse seras bonne à jamais.
Paris faillit céder mais Aphrodite lui dit:
-Si tu me choisi, Tu auras la plus belle femme et tu vivras en amour avec elle.
Paris Choisi Aphrodite comme étant la plus belle des trois déesse. Aphrodite enleva Hélène de Troie, qui était d'ailleurs déjà promise, et la guerre débuta.

J'ia aussi vu ça à Athènes quadn je suis allé visité la Grèce... :gnark: Mias bon, il y a plusieurs versions...

Royug:
Désolé Link Excalibur, mais selon ce que je sais, c'est Pâris qui enleva lui-même Hélène, et non Aphrodite pour lui. Donc la main est toujours à PdC. :/

Mytho Man:
Il est clair que la version la plus fameuse est celle donnée par Prince du Crépuscule : les dieux font une petite fête sur l'Olympe ; Eris (sans "H", j'y tiens), qui n'a pas été invitée, s'y incruste ; puis, à la fin du repas, elle lance la pomme sur laquelle est inscrite "à la plus belle" sur la table ; aussitôt, Athéna (la guerre, l'intelligence, les arts, etc.), Héra (le mariage) et Aphrodite (l'amouuur) se jettent dessus. Pour les départager, il faut utiliser un juge neutre et impartial ; aussi va-t-on trouver Pâris, berger à cette époque (un oracle avait prédit qu'il causerait la perte de son peuple, mais son papou avait refusé de le tuer, aussi l'avait-il confié à des bergers) ; Athéna lui propose de lui enseigner l'art de la guerre pour qu'il puisse dominer tous les Grecs ; Héra lui propose de gouverner l'Asie toute entière (la vache !) ; et Aphro lui propose la plus belle femme (humaine, et non déesse) au monde, Hélène ; le berger choisit donc l'Amour, enlève la belle Hélène, et puis c'est la grosse baston entre les Troyens et entre les Grecs dirigés par Agamemnon, le frère de Ménélas.

(Au passage, je voulais signaler que le film "Troy" avec de célèbres et séduisants acteurs est d'une nullité "historique" affligeante)

Royug:

--- Citation de: "Mytho Man" ---(Au passage, je voulais signaler que le film "Troy" avec de célèbres et séduisants acteurs est d'une nullité "historique" affligeante)
--- Fin de citation ---

Selon le plan du respect historique, je suis tout à fait d'accord. Mais pourrait-on arrêter de donner la "véritable" version et laisser PdC prendre sa main, svp?

Prince du Crépuscule:
Merci Royug! ^^ C'est vrai que la version que Mytho Man et moi avons cité est la plus célèbre, je n'avais jamais entendu parler de celle de Link Epéiste, enfin bon bref. De toute façon je n'ai plus de bonnes idées d'énigme, mais bon, je me lance quand même...

"De quoi Isis a-t-elle été la déesse sous l'Empire Romain?"

Pas facile pour ceux qui ne le savent pas, vous serez surpris si vous trouvez. :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile