Auteur Sujet: Comment avez-vous découvert Zelda ?  (Lu 174983 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Comment avez-vous découvert Zelda ?
« Réponse #330 le: jeudi 19 octobre 2017, 14:55:46 »
Guiiil qui achète tous ses jeux dans un vide-grenier :hap:

Quand j'ai connu Zelda pour la première fois, c'était avec OOT et je me souviens pas avoir eu la trouille de quoi que ce soit alors que dans ce jeu on a quand même le puits et le temple de l'ombre avec ses effrois et autres qui peuvent mettre mal à l'aise, surtout quand on est un enfant de 10 ans à l'époque. Il y'a juste un élément qui me faisait un peu paniquer quand même, c'était le clapoir dans cette fameuse salle du temple de la forêt avec son bruit et son ombre te faisant comprendre que la créature pouvait te tomber dessus à tout moment... Pourtant l'ennemi ne fait perdre aucun cœur et tout, mais je sais pas, l'ambiance du temple et l'aspect de la créature peut être. De même, j'aimais pas les grossbaffes, l'aspect étant un peu le même que le clapoir, j'essayais de les éviter un maximum, alors que le Poignant du puits, no problem.

En revanche, lors de ma première expérience Zelda (à 10 ans, toujours)... qu'est-ce que j'étais nul :oups:
Par exemple, j'ai mis un certains temps avant de comprendre pour le poisson et Jabu-Jabu dans OOT... Je me demande même si c'est pas un pote qui m'avait donné la soluce l'ayant lui-même vu sur Game One à l'époque.

Peu de temps après (toujours à 10 ans donc), j'ai eu L'sA ! Vous vous souvenez de l'énigme super simple du deuxième temple parlant d'un lapin, d'une chauve-souris et du spectre digne d'une fable de La Fontaine ? De mémoire, cette énigme m'a fait arrêter le jeu... Puis un jour, à 11/12 ans cette fois-ci, j'étais en étude avec des élèves d'autres classes, je ne sais plus comment c'est venu, j'ai mon voisin de table qui parlait de JV avec un gars devant lui, puis "Link's Awakening" a été cité. Du coup, ça m'a fait tilt, me souvenant avoir le jeu, je lui ai demandé pour le coup de l'énigme du deuxième donjon, et il m'a donné la réponse :(8: Grace à ça, j'ai recommencé L'sA que j'ai fini sans aucune aide après :oui:

Pareil, toujours sur mes premiers pas dans la saga, j'ai fais M'sM, je devais avoir 14 ans. Et bien le deuxième donjon (je devais avoir un problème avec tout ce qui se rapportait au chiffre 2 à l'époque, faut croire) m'a fait lui aussi stopper le jeu pendant un petit moment, la tour avec ses différents niveau là + le temps stressant, j'en avais ma claque :(8:  Ce n'est qu'un peu plus tard, en décidant de refaire le jeu depuis le début (ouais, j'étais bizarre à l'époque, quand je ne touchais pas un jeu pendant un petit moment, lors de la reprise je le refaisais de zéro) que je me suis rendu compte qu'il n'était pas si compliqué que ça, finalement, ce donjon (faut préciser qu'à ce moment là, je ne connaissais pas encore l'astuce du chant inversé et tout).

Voilà voilà, tout ça pour dire que ma découverte avec Zelda n'était pas si simple que ça, c'était un peu la première saga mêlant vraiment énigme et aventure que je faisais ce qui n’était pas vraiment le cas avec mes précédentes expériences comme Alex Kidd, Mario, Sonic et compagnie. Du coup, on peut dire que c'est grâce à Zelda, à mes premiers pas dans la série, que j'ai pu en quelque sorte améliorer ma capacité à résoudre les énigmes, accroître ma logique, développer ma réflexion, etc. Et au moins, ça montre aux joueurs inexpérimentés aujourd'hui qu'on peut avoir du no skill au début mais qu'on ne peut que s'améliorer par la suite !

(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: jeudi 19 octobre 2017, 14:59:17 par Linkymike »

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Comment avez-vous découvert Zelda ?
« Réponse #331 le: mercredi 14 février 2018, 20:15:53 »
Ça a commencé lorsque je regardais mon frangin aîné jouer à Ocarina of Time. Je devais avoir 5-6 ans.
En revanche, la première fois que j'ai joué moi-même à un Zelda, c'était à l'âge de 16 ans avec Twilight Princess que mon grand frère (encore lui) avait acheté et ramené à la maison, en espérant convertir son petit frère et sa chère petite soeur.  8-)
Puis lors d'un séjour en Irlande, les enfants de la famille chez qui je logeais avaient Skyward Sword et ils m'ont montré le jeu, que j'ai du coup commencé en anglais. De retour en France, je me suis acheté le jeu en version française du coup.

Et c'est il n'y a pas si longtemps que ça que je me suis procuré au fur et à mesure, Ocarina of Time et Majora's Mask (les versions portages sur 3DS) ainsi que A Link Between Worlds.
Et un YouTubeur / streamer que je suis a un jour fait un live de présentation de Breath of the Wild où il nous montrait le jeu et ses mécaniques, ce que l'on pouvait faire... etc. mais il l'a fait sans spoiler l'histoire. Et ça m'a donné l'envie de me procurer le jeu.

Je me rappelle avoir eu un peu de mal au début avec Zelda, car c'est une licence qui mélange action-aventure et énigme, genre auquel la bonne grosse fangirl de J-RPG à l'ancienne que je suis n'est pas habituée à la base. Mais l'univers médiéval fantasy le plaisait, le côté aventure épique également. Et on peut dire que c'est grâce aux Zelda que j'apprend l'observation, l'analyse et la réflexion, ainsi que les réflexes.
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

RevanDarrion

  • Invité
Comment avez-vous découvert Zelda ?
« Réponse #332 le: dimanche 18 février 2018, 22:40:14 »
C'est plutôt cool cette façon de découvrir Zelda avec OOT :^^: J'ai découvert la série à peu près comme toi Fenrin ou je regardais mon frère jouer et me contentais de le conseiller/ le saouler  ;D L'époque bénie de la N64 ^^

Mine de rien commencer par des opus Zelda 3d m'a fait me désintéresser des 2d... Même si j'aime beaucoup de jeux en 2d surtout des jeux indépendants. :^^:

Je te rejoins Linkymike en ce qui concerne les clapoir qui peuvent traumatiser l'enfant qui essaie tant bien que mal d'avancer dans le jeu...ou qui regarde son frère jouer mais stresse quand même à cause des ombres et du bruit qu'elles font :hihi:

Pour moi ça a vraiment été le Temple de la forêt de OOT et la vallée Ikana de MM. C'était des jeux à l'ambiance vraiment sombre par moment mais au moins avec un tel CV ça permet de façonner des gamers par la suite 8-) :miou: 

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Comment avez-vous découvert Zelda ?
« Réponse #333 le: jeudi 22 février 2018, 00:22:35 »
Citation de: RevanDarrion
Mine de rien commencer par des opus Zelda 3d m'a fait me désintéresser des 2d...
C'est peut-être pour ça que l'hérétique que je suis a aussi du mal avec les Zelda 2D. Je ne m'étais jamais fait la réflexion.
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

RevanDarrion

  • Invité
Comment avez-vous découvert Zelda ?
« Réponse #334 le: vendredi 23 février 2018, 15:04:12 »
Perso je pense que ça vient de là. Après on a beau dire que ALTTP est l'un des meilleurs épisodes et que Ocarina s'est bien inspiré de cet opus, je n'ai jamais vraiment été tenté de le faire :oups: (Après il me faudrait la console aussi x )

Heureux de ne pas être seul dans ce cas ;D :^^:

Hors ligne CloudyS_x

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 20
    • Code ami 3DS 0860-3502-4753

    • Code ami Wii U Zezelle

    • https://www.facebook.com/anais.oerba
    • CloudyS_x
    • SW-7602-0085-1433
    • Voir le profil
Comment avez-vous découvert Zelda ?
« Réponse #335 le: mercredi 23 mai 2018, 08:55:26 »
Pour ma part j'ai découvert la série via The Minish Cap sur Game Boy Advance, le jeu n'était pas à moi mais à mon frère, à vrai dire je le supplier à chaque fois qu'il me prête son jeu rien que pour y jouer, tellement que j'adorée ce jeu (et je l'aime toujours). Mais après ça il a perdu la cartouche du jeu, et depuis le jeu sur la version émulateur (qui bugue dans le dernier donjon, et aujourd'hui ça me frustre de ne pas pouvoir le terminer :-o). Je suis pas devenue directement fan de la saga lorsque que j'ai jouée à The Minish Cap tout simplement parce que je suis passée à autre chose. Puis le temps passe et à mon adolescence je vois une pub pour Twilight Princess sur WII et Gamecube, j'ai supplié mes parents pour que j'ai ce jeu sur WII (car j'avais pas de Gamecube). Et pour l'un de mes anniversaires j'ai eu le jeu, et je suis tombée accro. Et c'est comme ça que j'ai découvert d'autres jeux de la série par la suite, notamment The Wind Waker, Skyward Sword (j'ai aussi demandé à ma mère pour que je l'ai à Noël, j'ai eu le jeu mais pas ce truc qui faut mettre sur la wiimote, j'été dégoûté car je pouvais pas y jouer le jour J. xD), Oracle of Season's, etc...
« Modifié: mercredi 23 mai 2018, 08:58:22 par CloudyS_x »

En ligne Cap

  • Cruelle et plus cool du forum
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10928
  • Je garde mes mofufles poru te combratrte
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

    • Code ami Wii U Capoun

    • Voir le profil
Comment avez-vous découvert Zelda ?
« Réponse #336 le: mercredi 23 mai 2018, 12:33:48 »
TMC, cette preuve de bon goût  8-)

A titre personnel, j'ai du émuler TMC pour les screens de la soluce sur pz [/pub], je n'ai eu aucun problème pour finir le jeu...

Fiertés ?
It seems like we're fighting each other. But we both know that we're fighting against ourselves. - The Edge

Bêtatesteuse en chef des logiciels météo

Hors ligne Fraxxx

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 27
    • Voir le profil
Comment avez-vous découvert Zelda ?
« Réponse #337 le: lundi 09 juillet 2018, 23:42:25 »
*prends sa pelle et déterre le thread* Moi pour ma part j'ai joué pour la première fois sérieusement à un zelda à la sortie d'Ocarina of Time... mais sur 3DS, donc en 2013. Oui, je sais mais mieux vaut tard que jamais^^ J'ai joué à tous les opus en 3D depuis , sauf Skyward Sword, étant donné que j'ai pas de wii. J'ai bien essayé de configurer un émulateur pour remplacer la wiimote par une manette, mais pas moyen jusque ici  :(
Je rejoins ce qui a été dit plus haut sinon, du fait que j'ai commencé par les épisodes en 3D je suis moins attaché à ceux en 2D. Je ne regrette pas d'avoir fait A link to the past, mais il m'a fallu un moment pour rentrer dedans.

Hors ligne M-A

  • Fouteur de trouble en chef
  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1091
  • ╭∩╮
    • Code ami 3DS 4768-7684-2788

    • 57Sav
    • Voir le profil
Comment avez-vous découvert Zelda ?
« Réponse #338 le: jeudi 19 juillet 2018, 04:31:03 »
Les opus 3D sont définitivement plus accessible que ceux en 2D, mais les opus 2D sont des perles. Je te reccomande fortement Phantom Hourglass sur DS (tu peux y jouer sur ta 3DS). Il a déjà plus de 10 ans mais pour moi c'est toujours un des meilleurs opus portables/2D. Il utilise de façon très créative les fonctionnalités de la 2DS et les graphiques ne sont pas aussi vieillots que A Link to The Pask, même si ce dernier est de loin mon préféré. L'âge va quand même paraitre un peu par contre, et encore plus avec l'étirement de l'image si tu as une XL.
EvilivƎ

Hors ligne Vaati the Wind Mage

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 528
  • Supporter de Fay
    • Code ami 3DS 036 -2037-8136

    • FaucherTitouan
    • SW-2839-9452-5689
    • Voir le profil
Comment avez-vous découvert Zelda ?
« Réponse #339 le: jeudi 19 juillet 2018, 10:09:23 »
Étonnamment je trouve les 2d très accessibles: j'ai pris un réel plaisir à jouer à ALTTP ou Zelda 2, car les graphismes en 2D vieillissent beaucoup mieux que la 3D (faites la comparaison entre OoT3D et l'original)  surtout ALTTP.
Merci à @Aleit pour mon avatar!

Hors ligne LinkLegende

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Comment avez-vous découvert Zelda ?
« Réponse #340 le: jeudi 19 juillet 2018, 13:56:26 »
Moi j'ai découvert Zelda quand j'avais 10,11 ans environs.J'ai commencé avec Twilight Princess.Mes parents m'avait acheté le jeu mais je l'avait abandonné  car je ne savais pas comment pêcher... :^^':Puis j'ai ressayé et enfin réussie et donc voilà comment j'ai découvert Zelda ! ;)

Hors ligne Actario

  • Frère de sang de Link
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 350
  • Toujours prêts pour mes amis
    • Actario1
    • sw-0284-7347-9024.
    • Voir le profil
Comment avez-vous découvert Zelda ?
« Réponse #341 le: jeudi 19 juillet 2018, 14:41:26 »
Moi j'ai découvert Zelda grâce à mon père et son travail. Un jour il a emprunter Zelda twilight princesse sur Wii à la bibliothèque de son boulot et je regardais. Puis au bout d'un moment il est rester bloqué à au niveau de la bataille sur le pont d'Ordin contre le roi Bulbin. Et puis j'avais bien aimé ce genre de jeu et j'ai demandé un Zelda pour mon anniversaire et j'ai eu Skyward Sword. Voilà comment j'ai découvert Zelda.
M'y name  is Daruk, Darunia Daruk.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Comment avez-vous découvert Zelda ?
« Réponse #342 le: jeudi 19 juillet 2018, 21:17:36 »
Commencer Zelda avec Twilight Princess, ça c'est cool.  :^^:

Pour revenir sur les Zelda 2D, personnellement, j'y suis quand même moins allergique qu'au début. J'ai apprécié Zelda 1, A Link To The Past et A Link Between Worlds. Avec une préférence pour ALTTP par rapport à ALBW je dirais. J'aime ALTTP en tant que Zelda qui a posé pas mal de bases pour la saga.

Et je suis d'accord avec Vaati pour dire que les graphismes 2D vieillissent beaucoup mieux que les graphismes 3D. Autant les graphismes de ALTTP ne me dérangent absolument pas, autant on voit bien la différence entre les graphismes des versions originales de OoT et M'sM et les portages sur 3DS.
« Modifié: jeudi 19 juillet 2018, 21:25:52 par Fenrin »
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Maedhros

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 242
    • Voir le profil
Comment avez-vous découvert Zelda ?
« Réponse #343 le: mardi 24 juillet 2018, 22:29:15 »
Pour ma part, il s'agit de chez mon cousin qui possédait Ocarina of Time sur Gamecube, j'adorais y jouer, principalement au Lac Hylia et sur la plaine d'Hyrule, me balader dans la plaine d'Hyrule, ah magique. De plus sur le même cd se trouvais Majora's Mask, mais je savais pas trop quoi faire et mon cousin n'avais jamais fait le jeu donc je suivait Anju, jusqu'à mourir. De plus il y avait une démo de The Wind Waker, le fois où j'ai découvert que je pouvais sortir du donjon pour découvrir ce monde encoloré, cette musique. 

Finalement mes parents mon acheter ma propre gamecube pour Mario Kart double dash, ils m'ont ensuite acheter Wind Waker, seul problème, je n'avais pas de carte mémoire, vous ne voulez pas savoir le nombre de fois que je me suis refait tous les trucs avant le premier donjon. Bref, Zelda pour moi sa signifie mon enfance et c'est avec moi depuis quasiment toujours.

Hors ligne Crys

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 231
    • Voir le profil
Comment avez-vous découvert Zelda ?
« Réponse #344 le: dimanche 04 novembre 2018, 13:01:27 »
A un Noël, quand on était petites ma sœur et moi, nos parents nous ont acheté une NES d'occasion, avec quelques jeux. Il y avait par exemple le jeu du tir aux canards, avec le chien qui se fiche de votre tronche si vous ratiez votre coup. Et il y avait Zelda aussi, bien sûr. Je ne sais pas si c'était le premier jeu Zelda sur NES, en tout cas ça devait être l'un des premiers. J'ai jamais réussi à faire un seul donjon... Quand je pense aux décors minimalistes, au Link tout petit (comme une tache verte), et que je compare à maintenant (BOTW, même TWW, ou encore TP) je me dis qu'il y a du chemin parcouru. Dès que j'ai eu une gameboy et que j'ai su qu'il y avait un jeu Zelda (celui avec Marine je crois), j'en ai fait l'acquisition. Il me semble que je l'ai terminé celui-là. Puis beaucoup plus tard, j'ai eu une Wii, et j'ai joué avec à TP. Maintenant j'ai une Wii U et je joue actuellement à TWW, même si j'ai pas fini BOTW ni TP (j'avais racheté un jeu TP pour Wii U exprès car la Wii c'était plus possible sur ma télé).