Auteur Sujet: MM : DLC fictif  (Lu 2196 fois)

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MM : DLC fictif
« le: dimanche 24 novembre 2024, 01:27:54 »
Ce fil est un espace d'idées de contenu supplémentaire pour un mod fictif de MM.
Il vous invite à approfondir les possibilités qui pourraient rendre MM perfectible.
Il consiste en un bac à sable pour laisser part à la créativité de chacun.
J'y déplacerais certains de mes anciens posts.




INTRODUCTION

N'importe qui pourrait dire de Majora's Mask qu'il manquerait au jeu des donjons.
Qui dit nouveau donjon dit ajout d'une route, d'objets, et d'une transformation.
Et l'ajout d'un réceptacle de Cœur entraînerait une diminution des 1/4 de Cœur.

En préservant l'essence du jeu,
en faisant comme si son développement sur Nintendo 64 n'avait pas eu de date limite :
- quelles améliorations auriez-vous aimé pour prolonger l'aventure de Link à Termina ?
- quelles mises à jour de PNJ, boss, objets, masques, lieux, donjons et quêtes
auraient rendu votre expérience de jeu encore plus captivante ?




CHARTE : RESTER ÉTRANGE

L'univers de Termina se veut "attrayant pour les adultes"
et "très mystérieux plutôt qu'effrayant".

Certaines choses doivent rester inexpliquées,
et le contenu ajouté ne doit pas servir à valider des théories.

Ensuite, il y aurait ces autres directions en "T" :
Technologie · Tendresse · Théâtre · Tragi-comique · Transformation · Trouble




RESSOURCES

PNJ - modèles d'OoT non-réutilisés
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PNJ - Persos majeurs sans vrais prénoms
(Cliquez pour afficher/cacher)

PNJ - Pères impuissants
Termina une contrée malade, mourante et schizophrène,
aux pères impuissants
(Dotour, pères Mojo, Ancêtre Goron, Mikau, père de Pamela).
Seul Tingle, dénigré par son père et incarnant le syndrome
de Peter Pan (jusqu'à son prénom en référence à Clochette)
semble immunisé face aux dangers de Termina.

PNJ - Représentation féminine
MM est le jeu Zelda où la proportion de personnages
uniques distinctement féminins est la plus inférieure.
Il y a env. 3 fois plus de gars.
C'est sans compter les clones (gardes, Mojos, Gorons,
Zoras, Grandes Fées, Enfants de la Lune et Géants),
dans quel cas le rapport serait d'env. 1/4.

PNJ - Syndrome de la Schtroumpfette
À moins d'avoir une justification comme concernant Ganondorf,
la limitation d'une seule femme par tribu est contre-immersive :
Ruto · Princesse Mojo · Lulu · Rosa · Médolie · Midona · Orlène…
Les peuples Mojo et Zora devraient donc avoir d'autres PNJ ♀.



Races - répartition

SudNordOuest   Est
Singes (new)   
Mojos
? (new)
Gorons   
Gerudos   
Zoras
Stals
Garos (new)




Ennemis - modèles d'OoT non-réutilisés
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Objets - capacité non-utilisées en transformation
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Chants
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Masques - localisation
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Masques - utilisation
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Masques - représentation
Seuls 5 masques sont donnés par des PNJ ♀
(sans compter le duo Anju/Kafei), soit 21 %.



Fragments de Cœur - localisation
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Lieux - types
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RÉCOMPENSES
IDÉES DE MISES À JOUR



Séries de masques

CatégoriesSudNordOuestEstCentre
cimetières- Goron Zora Sakdoss Mojo
apaisements Bess Kamaro Shiro Père Gorman
Autels(parcours)(lustre)(?)(mini-boss)(?)
Lapin Parfums Don Gero Brême
Kafei Renard




Fragments d'exploration

CatégoriesSudNordOuestEst
pprités Mojofragmentfragmentfragment (canyon)
routes villages arbre Îles Jumelles péninsule-
routes forts-- falaise nord-
routes donjons B-Cascade vers le Pic-+ Tour Pierre




Quêtes principales

CatégoriesSudNordOuestEstCentreS-ON-E
labyrinthes(Bois-Mystère)(rivière gelée)(Puits de Pierre)(Fond du Puits)(Musée)
Forteresses(Palais Mojo)(Sanctuaire Roc)(Port Gerudo)(Château Ikana)(Citerne)
haricots
, -LanterneGrappinBouclier MiroirBoite Image
Éveil Berceuse Flots Vide Génie
++
_
Aires inter.ÉponaTunique Vtte
(=ArmureMag)
Maisons Tulas+++
_
Temples Vent Feu Glace Lumière Teigneux
Fontaines(Courage)(Puissance)(Sagesse)(Bonté)(Magie)
(Abondance)
Att. Cyclonedégâts am.double MagieAtt. Plongée Fées
Fées


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Mini-jeux

CatégoriesSudNordOuestEstCentreS-ON-E
jeux photo Office Pêcheur Dampé ?
jeux farming dégel Labo fouille Stal lotterie+ poussins
jeux arc Tir barque Stand Tir- FantômesStand Tir
jeux tirAire Mojo casse-pots Manège
courses course Goron Castors tunnels trésors chiens
jeux rythme danse Goron îles torches Épéiste
Postier
jeu art Théâtre musique





IDÉES EN VRAC

(Cliquez pour afficher/cacher)

 


RÉDACTIONS EN CONSTRUCTION

MISE A JOUR DES FORMES

(Cliquez pour afficher/cacher)


IDÉES DE CHANGEMENTS
RÉGION DU NORD


(Cliquez pour afficher/cacher)
« Modifié: vendredi 17 janvier 2025, 13:11:03 par Kurkumai »

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MM : DLC fictif
« Réponse #1 le: mercredi 27 novembre 2024, 18:06:07 »
IDÉES DE CHANGEMENTS
RÉGION DU SUD




LISTE DES MANQUES DE BASE

PNJ- autre Peste ♀,
- noms propres.
Objets- flèches élémentaires.
Lieux- village,
- mini-jeu avec Link Mojo.
Gameplay- autre plaisir de jeu en forme Mojo.




MODIFICATIONS

Arc en tant qu'objet
de départ de Link Enfant




Dans le jeu de base,
il y a 2 objets dits "du Brave" : le Bouclier et l'Arc.
Link Enfant possède de base l'un, mais pas l'autre.
L'Arc du Brave est un intru en tant qu'objet de donjon
par rapport aux Flèches Magiques dans les 3 autres.

Dans cette nouvelle version,
Termina devient un monde semi-ouvert.
Les donjons peuvent être parcourus dans le désordre.
Donc, Link obtient l'Arc du Brave en début d'aventure.



Kaepora Gaebora adapté
Termina étant un monde semi-ouvert,
Kaepora Gaebora apparaît pour apprendre à Link le Chant de l'Envol
à la première statue de Hibou qu'il active en dehors de Bourg-Clocher.



Flèches de Vent ajoutées
Chaque Temple donne des Flèches Magiques utiles au donjon.
Les Flèches de Vent sont celles du Temple de Bois-Cascade.
Des datas d'OoT révèlent que ces Flèches ont été envisagées.

Elles ont la même fonction que les objets de Vent dans la série.
Elles ont un plus faible coût et font tomber des Fioles de Magie
lorsqu'elles sont utilisées contre des ennemis.



Verticalité ajoutée
Des cordes rigides sont disposées dans toute la région,
permettant à Link Mojo de les utiliser pour progresser
à la manière d'un funambule.
Ainsi, la Région du Sud se distingue par son exploration
à double étage avec un niveau arboricole.
Ce n'est que grâce aux cordes que Link peut récupérer
le Fragment de Cœur sur l'arbre à l'entrée de la Région.



Haricots Magiques supprimés
Noix Mojo illimitées

Les Fleurs Mojo sont déjà des végétaux utiles à la mobilité.
Link Mojo peut planter des Noix Mojo et les recouvrir d'eau
pour faire pousser des Fleurs Mojo à la place des Haricots.
Qu'elles soient utilisées en graines ou en projectiles aériens,
les Noix sont en quantité illimitée, avec temps de recharge.



Bâtons Mojo retirés de l'inventaire
Comme depuis TWW, les Bâtons Mojo
peuvent être ramassés de base,
mais pas conservés.



Carte mise à jour




Route des Marais du Sud
- Le Stand de Tir est supprimé car cruel et faisant redit.
- Le Stand de Pêche tel quel est supprimé car superflu.
- À la place, le chemin est ouvert vers le Bois-Mystère.
- Une route permet d'accéder à la Péninsule des Zoras,
mais elle requiert de pouvoir monter Épona.



Village Touristique
Les sites suivants forment un même village.
- Aire de Jeu des Pestes Mojo
- Hutte des Potions Magiques
- Office de Tourisme



Théâtre Mojo
Verger Mojo
Le Théâtre est lieu principal d'une nouvelle quête
étendue sur 3 jours.
Il se compose d'une scène et d'une arrière-scène,
et des feuillages Mojo marquent les places au sol.
La quête fait notamment intervenir une Peste ♀
à qui il faut donner les bonnes répliques.


ill. Mushkikizou-chan

Près du Théâtre Mojo se trouve une corniche de falaise
où sont disposés de petits tas de feuillages.
Avec la pluie du deuxième jour ou de l'eau en bouteille,
des Pestes Bourgeons apparaissent. Ces jeunes pousses
connaissent certains vers utiles à la quête des répliques.


ill. MM 4Koma par Enix



Duel "Splatoon" ajouté
L'Aire du Jeu des Pestes est aussi un Atelier de Peinture.
Les 3 épreuves consistes en des duels de peinture dans
différentes arènes à l'aide des Noix Mojo.
Le but est de recouvrir l'arène de sa couleur en majorité,
en confrontation avec un adversaire pendant une durée.
Les Noix peuvent être lancées par visée Z ou en planant.



S'il gagne, Link peut activer le mode paintnut des Noix.
Ainsi, il peut recouvrir de couleurs des surfaces et personnages.
L'intérêt est juste cosmétique, ne modifiant en rien les attitudes
(car ça, c'est le rôle des Masques).
En rapportant de la Poudre d'Or, cela débloque la couleur dorée.



Mystères ajoutés
Parcourir le Bois-Mystère peut déboucher
sur une zone concrètement mystérieuse.
Le Bois-Profond est une zone inquiétante
ressemblant au Bois-Mystère en sombre.

Il utilise la forme de segments avec 4 issues.
Le contenu des segments est généré de manière
aléatoire parmi les structures et textures propres
à toute la région des Marais (même du Temple).
Des ennemis locaux apparaissent ponctuellement.
Les sorties se font par les trous en cercle,
qui mènent à n'importe quel vrai trou de Termina.
Celui du Vendeur de Haricots est le plus inquiétant
car ce PNJ coupé du jeu est devenu perdu et fou.
En remontant d'une cachette, les coordonnées
reviennent à la normales.
Trouver une sortie sans l'aide du Chant de l'Envol
peut être long et fastidieux, et Taya recommande
simplement de revenir au 1er jour.

Bess est un nouveau PNJ récurrent dans la zone
de qui il est possible de récupérer le Masque.
L'effet reste encore à déterminer.





Mothula est là
Le premier donjon d'OoT a Gohma.
Celui de MM contient des mites.
Le point de croisement,
ce dont le Temple du Sud a besoin,
c'est Mothula en tant que mini-boss.

Elle peut remplacer le mini-boss Gekko,
et ce dernier est déplacé dans le Temple
de la Grande Baie en tant que première
phase du Gekko qui s'y trouve déjà.


« Modifié: samedi 28 décembre 2024, 15:58:49 par Kurkumai »

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MM : DLC fictif
« Réponse #2 le: mardi 10 décembre 2024, 20:45:57 »
IDÉES DE CHANGEMENTS
RÉGION DE L'OUEST




LISTE DES MANQUES DE BASE

PNJ- autre Zora ♀,
- Gerudos non-hostiles.
Récompenses - Masques.




MODIFICATIONS

Muret supprimé
Nouvelles routes

Dans cette nouvelle version, Termina est semi-ouvert.
Les donjons peuvent être parcourus dans le désordre.

La route ouest n'est plus bloquée par des murets.
Deux nouvelles routes sont accessibles avec Épona.
Celle au sud rejoint le Ranch et le Village Touristique.
Celle au nord rejoint la rivière Goron.





Autel Zora
Masque de Don Gero

Le Stand de Pêche est remplacé par le nouvel Autel Zora.
L'épreuve est aquatique et pourrait réutiliser de manière
pacifique les Coqui-Lames de la Forteresse Gerudo (N64).
Éventuellement une collecte de perles.
Une prêtresse Zora offre à Link le Masque de Don Gero.
Il permet à Link Enfant d'agripper les rebords trop hauts,
en faisant un wall jump automatique.



Port Gerudo
Il constitue une cité maritime
réunissant différentes parties :
- le voilier,
- les quais,
- la Forteresse des Pirates,
- le complexe du port,
- le Manoir Rovake.



Voilier Gerudo
Il s'agit d'une nouvelle zone cachant l'un des 4 œufs Zora
qui sont initialement dispersés dans la Forteresse Gerudo.
Si Link est repéré par les gardes à l'intérieur,
il se fait capturer puis jeter par dessus-bord.



Complexe du port
Un bâtiment civil à plusieurs étages longe le port.
Les décorations macabres de poissons morts issues
des Stands de Pêches sont déplacées dans ce lieu.
Il est composé par :
- des stands marchands au rez-de-chaussée,
- un élevage de poissons au sous-sol,
- une taverne au premier étage,
- quelques chambres au deuxième.



Forteresse des Pirates

Infiltration complexifiée
La vigilance des gardes de la Forteresse des Pirates est augmentée
Toutefois, plusieurs techniques permettent de varier les résolutions :
- la nuit,
- les tonneaux (comme dans TWW),
- le Masque de Garde (invisibilité),
- le Masque de Don Gero (wall jumps),
- la forme de Link Sakdoss (pour ramper et s'agripper aux grilles).



Rovake X Shiro



Poste Avancé
Shiro est le garde invisible.
Il a un poste de garde sur la côte, et sa particularité est humoristique :
il ne reçoit aucune attention du reste du monde lorsqu'il monte la garde.

Manoir Rovake
Rovake est le personnage créé à partir de Twinrova.
Sa quête est similaire à celle de Crazy du jeu Captain Rainbow.
C'est une Gerudo qui a fait fortune grâce à sa recette secrète
de fabrication de shampoing et ses talents d'entrepreneuse.
En journée, elle est assise sur son divan.
Le soir, elle est assise devant sa coiffeuse.
Son souhait est de captiver tous les hommes hyliens de Termina
(et de les asservir bien évidemment).
Toutefois, elle n'accepte pas qu'il y ait des hommes dans sa vie,
ne jugeant personne qui pourrait être digne d'être son esclave.

Shiro est l'homme faisant exception.
Lorsque Link le montre en photo, elle le reconnaît puis réalise
que son honneur et sa discrétion feraient de lui un parti idéal.
Elle donne une carte d'invitation à remettre en mains propres,
et Link doit ensuite conduire Shiro jusqu'au manoir.
La carte d'invitation sert de laisser-passer pour aller et venir
par les quais Gerudo sans se faire arrêter.



Compagnon inattendu
Link retourne voir Shiro pour lui faire quitter son poste.
Le garde cède en confiant qu'il a toujours au horreur de l'eau.
Shiro suit Link au pas. Il peut se rendre partout dans Termina,
même avec le Chant de l'Envol, et se défendre avec sa lance.
Cependant, il ne peut ni grimper, sauter, nager ou sprinter.
À la manière de Marine dans LA, il peut attendre à l'extérieur.
La mission échoue s'il se fait distancer par Link.
Pour traverser les quais Gerudo, Link doit simplement présenter
son laisser-passer devant la porte de la voie terrestre, c'est tout.

Masque de Garde
La mission prend fin lors de la rencontre entre Rovake et Shiro,
marquant le début de leur rendez-vous amoureux.
Link obtient le Masque de Garde au lieu du Masque de Pierre.
L'efficacité du pouvoir d'invisibilité du masque est variable :
- 100% en étant immobile,
- 50% en marchand,
- 25% en courant,
- 0% en frappant.



Gekko unique
Le mini-boss Gekko du Temple de Bois-Cascade
est déplacé dans celui de la Grande Baie de façon
à former une succession de 2 combats différents.
« Modifié: vendredi 27 décembre 2024, 07:31:29 par Kurkumai »

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MM : DLC fictif
« Réponse #3 le: vendredi 27 décembre 2024, 12:25:42 »
INFLUENCE DE RETOUR VERS LE FUTUR




Il est difficile de déterminer quelles ont été
les influences des auteurs de Majora's Mask.
Retour Vers le Futur en a-t-il constitué une ?


De base, il y aurait :
Un Jour sans Fin pour la boucle temporelle.
Twin Peaks pour l'étrangeté des personnages.
Et l'OST.
Les Contrées du Rêves pour le pays et la folie :
- concept arts de Takuya Imamura ;
- réalité parallèle avec des personnages aux visages connus, mais différents ;
- monde divisé en 4 Régions (Nord, Sud, Est, Ouest) avec une Lune visitable ;
- rapports à l'inquiétante étrangeté et l'horreur cosmique ;
- rapports à la psychologie, à la fatalité, au désespoir et à la folie ;
- Forteresse de Pierre au culte blasphématoire aux profondeurs insondables,
renfermant un pouvoir ancien que même les revenants ne comprennent pas ;
- Majora.



ill. DPremonition


Concernant Retour Vers le Futur,
le rapprochement se ferait selon
certains éléments narratifs :

- Zelda/Jennifer laissées hors-aventure.
- Voyage temporel pour empêcher un sort funeste.
- Importance de l'horloge présente dès le début.
- Intervention laborieuse pour réunir 2 amoureux.
- Déguisement pour faire avancer l'intrigue.
- Guitariste remplaçant.
- Évènement de fête avant une fatalité imminente.
- Ton parfois léger en dépit des situations.

Une durée de développement plus longue de MM aurait-elle permis
au jeu d'intégrer davantage d'éléments de Retour vers le Futur ?
Par exemple : apprendre à un PNJ à ne plus se laisser malmener.

Hors ligne Dean Rose

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MM : DLC fictif
« Réponse #4 le: vendredi 03 janvier 2025, 10:56:20 »
Il est ardu d'identifier les influences des auteurs de Majora's Mask.
Est-ce que Retour Vers le Futur en a été une ?

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MM : DLC fictif
« Réponse #5 le: vendredi 03 janvier 2025, 21:24:29 »
Ils citent plutôt le film Cours Lola Cours, comme influence.

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MM : DLC fictif
« Réponse #6 le: mercredi 19 février 2025, 12:30:50 »
LES NOMS ANGLOPHONES



Les noms anglophones sont indignes de Zelda.
Si MM avait eu plus de temps de développement,
Skull Kid et Tingle auraient-il eu d'autres noms ?



Oui, de multiples personnages de jeux vidéos orientaux
sont concernés par le fait d'avoir un nom anglais universel.

Dans Super Smash Bros par exemples :
- Big N : Peach, Donkey Kong, Mother Brain, Meta Knight, Fox,
Mewtwo, C. Falcon, Little Mac, Inkling, Spring Man…
- tiers : Snake, Knuckles, Mega Man, Pac-Man, Cloud, Bomberman…



Oui, la VO de Zelda se repose parfois elle aussi sur l'anglais.
Exemple : Link.
Sans oublier certains noms d'ennemis : Like-Like, Wizzrobe…


Mais dans MM,
que s'est-il passé avec les personnages Skull Kid et Tingle ?



Skull Kid

C'est le personnage vedette de l'épisode
en tant qu'antagoniste principal.
Il est nommé comme son nom de race,
c'est-à-dire en anglais et peu évocateur.

De base, la traduction anglophone est un
échec, puisque les Skull Kids auraient dû
être des Stal Kids (スタルキッド Sutaru Kiddo).

Dans MM, il y a à la fois :
frenjp
Skull KidSkull KidSutaru Kiddo
Crâne de Pierre   Captain Keeta   Sutaru Kīta

En japonais, la différence est d'1 syllabe.
En anglais, il n'y a plus rien en commun.
En français, il y a 'crâne' dans 2 langues.
Or, lorsque Zelda souhaite spécifiquement
utiliser le mot 'crâne', le mot japonais est
plutôtドクロ Dokuro.

• Bois de Crâne (ドクロの森 Dokuro no Mori)
• Masque de Mort (ドクロのお面 Dokuro no Otsura)
• Skulltula (スタルウォール Sutaruwōru)
• Crâne de Stalfos (スタルスカル Sutaru Sukaru)
• Donjon Zombies (どくろダンジョン Dokuro Danjon)
• Collier Macabre (ドクロの首飾り Dokuro no Kubikazari)


Ensuite, que ce Skull Kid n'ait aucun nom
ni pseudo est peu raccord avec son statut
de chef de bande et sa personnalité égoïste
et immature, qui est inspirée de la version
sombre de Peter Pan.

Son nom aurait pu faire écho
au folklore d'esprits farceurs,
au théâtre japonais ou occidental,
ou aux marionnettes.
Par exemple, le crâne iconique dans Hamlet
est celui de Yorick, ancien bouffon du roi.
Je ne me risquerai pas à proposer des idées,
je dis que des pistes auraient été possibles.


Finalement, il est devenu le personnage
le plus réclamé pour Super Smash Bros.
Alors, cela ne valait-il pas la peine de lui
trouver un foutu véritable nom ?



Tingle

Ce personnage est ainsi nommé pour faire
référence à la Fée Clochette (Tinker Bell).
Il sonne aussi comme le Wario de Link,
lui aussi étant louche et obsédé par le gain :
le 'L' inversé de 'Link' forme presque un T,
et en japonais, la différence est mince entre
Tingle (Chinkuru) et Linkle (Rinkuru).

Donc, une adaptation française aurait pu
partir dans 2 directions :
- une variante de 'Clochette'.
- une autre variante de 'Link'.

Ou les 2. Dans la BD Peter Pan de Loisel,
Peter surnomme tout d'abord la fée Clochette
'Miss Diling-diling'. 'Diling', c'est un exemple
de nom qui renvoie à la fois une onomatopée
de clochette et un nom ressemblant à Link.

Hors ligne Barbicotte

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MM : DLC fictif
« Réponse #7 le: mercredi 19 février 2025, 14:40:19 »
J'ai rien à ajouter au sujet, mais je voulais juste savoir pourquoi tu reviens à la ligne tous les 6 mots environ ?
C'est un choix volontaire, artistique ou autre ?

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‹Yan930› cocotte > admin site > admin forums > modo
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D_Y: si t'étais un délit, tu serais un excès d'intelligence

Hors ligne Kurkumai

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MM : DLC fictif
« Réponse #8 le: mercredi 19 février 2025, 16:41:26 »
C'est par amour des colonnes.
Je cherche aussi à rendre mes pavés
davantage survolables sur écran de PC.