Zelda > Jeux Zelda

[EoW] Etude stratégique des échos

(1/1)

Duplucky:
Vu la quantité d'échos et de possibilités d'utilisation et de synergie possible, je me dis qu'il serait bien de créer un topic pour discuter des stratégies possibles en exploitant les différents échos du jeu. Bien évidemment, je commencerai par partager mes expériences et idées de synergies mais vous serrez libre d'apporter votre pierre à l'édifice, l'idée étant d'expérimenter de nouvelles idées pour exploiter au mieux cette nouvelle mécanique de la façon la plus ludique possible.  :miou:

Vu que je me concentrerai essentiellement sur les stratégies de combat, ne vous étonnez pas si je n'évoquerai pratiquement pas les échos de type objet. Pareillement, si certains échos sont manquants, c'est probablement parce que je n'ai jamais pris la peine de vraiment les essayer où que j'ai oublié où je les ai récupéré (Dans ce cas, n'hésitez pas à me dire si j'en ai oublié dans certaines zones). De plus, je n'évoquerai les versions niveau 2 de certains monstres que s'ils ont des différences notables avec leurs prédécesseurs autres que le fait qu'ils soient basiquement plus puissants.  Enfin sachez que n'ayant pas les jeux sous la main, il est possible que je ne me souvienne pas des noms de tous les échos et les nommerai par leur description physique. Je tâcherai de corriger ça plus tard, merci de votre compréhension. :^^':

Enfin, vu que le jeu est sorti récemment, je pense faire un système de spoil découpé en partie de jeu et en région, vous permettant ainsi d'aller dans la région qui vous intéresse sans prendre le risque de vous spoiler autre chose. Et si à l'intérieur d'une région, vous trouvez une autre balise de spoil, c'est qu'elle concerne un monstre unique (tout du moins dans cette région) particulièrement puissant. Si vous l'avez, vous devrez aisément deviner duquel il s'agit, sinon, passez votre chemin si vous voulez conserver la surprise.

Stratégie générale

La première chose à savoir, c'est que, tout du moins en mode héroïque, les échos sont faibles, bien plus que leurs modèles originaux et auront tendance à perdre facilement en 1vs1 face à eux. Les ennemis sont particulièrement résistants et il est donc déconseillé de se reposer passivement sur ses échos en pensant que le combat se déroulera sans problème. Ce ne sera généralement pas le cas, bien au contraire.  :hap: L'idéal est donc de faire preuve de fourberie et d'envoyer plusieurs échos pour défoncer nos ennemis. Il est par ailleurs intéressant de prendre la peine de lire la description de chaque écho pour découvrir certaines subtilités qui autrement vous échapperont totalement. Globalement, je vois deux stratégies générales possibles dans l'utilisation des échos :

- La première est de laisser les monstres agir de façon indépendante : Vous les invoquez et les laissez vivre leur vie : ils tâcheront d'attaquer les ennemis les plus proches avec un temps de rechargement entre chaque attaque. Certains monstres sont plus efficaces de cette façon, notamment ceux qui attaquent à distance car ils ont besoin de se positionner avant d'attaquer ou encore ceux qui demandent un faible coût d'utilisation, vous permettant d'en invoquer un grand nombre pour bombarder vos ennemis d'attaques incessantes. Cette stratégie est aussi efficace pour attirer l'attention des ennemis, vous permettant de les contourner et les frapper dans le dos.

- La deuxième est de transformer vos échos en vos propres armes : Cela consiste à détecter les échos qui attaquent directement dés qu'ils sont invoqués et de les invoquer en boucle pour continuer d'attaquer l'ennemi, comme si vous le frappiez avec l'épée de Link. Idéalement, il vaut mieux réserver cette stratégie aux monstres les plus puissants que vous ne pouvez invoquer qu'en un seul exemplaire car ils disparaitront instantanément, laissant la place libre à une nouvelle copie qui attaquera instantanément.

En combinant ces deux stratégies, il y a moyen de faire de jolis combos pour faire tourner en bourrique vos ennemis et les affronter de façon plus sécurisée pour éviter de prendre un mauvais coup. C'est que en mode héroïque, les coups, ça tape TRES fort.  :boxed:

Bref, il est maintenant temps d'entrer dans le vif du sujet :

(Cliquez pour afficher/cacher)-Zol : lol
-Chauve-souris : elles ont l'avantage de voleter de façon chaotique dans tous les sens pour attaquer depuis les airs, idéal pour détourner l'attention des ennemis et les attaquer dans le dos avec un autre écho comme le zol, par exemple. Mais elles ne feront pas long feu sur la durée.
-Oursin : voilà le premier écho intéressant. Un excellent bouclier qui inflige des dégâts en retour à tout ce qui vous attaque. Son faible coût fait que vous pouvez aisément créer un mur entre vous et vos ennemis et vous pouvez les réinvoquer rapidement pour que même les ennemis les plus puissants meurent dessus sans que vous n'ayez rien eu d'autre à faire. (Par contre, ça risque de durer assez longtemps...)

(Cliquez pour afficher/cacher) (Cliquez pour afficher/cacher)-Moblin à lance : ces échos mettent du temps à attaquer car ils doivent se positionner avant, ce qui peut prendre BEAUCOUP de temps. Ils ne sont franchement pas très pratiques pour combattre les ennemis au sol mais sont idéaux pour abattre les ennemis aériens comme les chauves-souris. Evitez de les déployer dans des zones avec des précipices si vous ne voulez pas les voir sauter dedans et dans les zones avec de nombreux dénivelés si vous ne voulez pas qu'ils vous sautent sur la tête, vous immobilisant, faisant de vous une proie facile pour les ennemis...
-Zol de feu : Ils sont très lents à attaquer et ne sont à priori que bons à mettre le feu à l'herbe pour rôtir ce qui se cache dedans, incluant de précieux rubis et vous-même. Mais ils deviennent intéressants lorsque vous avez compris que vous pouvez les ramasser et les lancer sur les ennemis pour les enflammer instantanément. Il ne vous reste plus qu'à les regarder cuire à petit feu en mangeant un peu de popcorn et en balançant de temps à autre une autre grenade un autre zol de feu pour continuer à les brûler en continu.
-Rope : Ces serpents sont votre meilleure force de frappe en début de partie, ils sont rapides pour atteindre leurs cibles et les mordre et sont géniaux à invoquer en boucle pour harceler vos ennemis. Combinez-les aux chauves-souris pour voir vos ennemis s'agiter désespérément dans tous les sens à se faire mordiller de tout côté.
-Lapins qui roulent en boule : Ces échos ont une bonne force de frappe en début de jeu, les rendant idéaux comme arme à utiliser pour vite tuer vos ennemis. Ils ont tendance à rebondir un peu partout ce qui peut être rigolo dans certains endroits mais il est bien plus efficace de les invoquer en boucle pour tuer rapidement vos ennemis.
(Cliquez pour afficher/cacher)Peaheat : Premier monstre redoutable du jeu, ils sont vraiment efficaces pour tondre la pelouse sur de larges zones et tuer tous les petits monstres qui se cachent dans les hautes herbes. Contre des ennemis plus résistants, ils sont plus délicats à utiliser mais s'ils ont l'initiative, vous les verrez pousser leurs ennemis dans un coin avant de continuer à les trancher impitoyablement jusqu'à ce que mort s'ensuive sans qu'ils ne puissent faire quoique ce soit. Le point négatif c'est qu'ils sont vulnérables à leur invocation et lorsqu'ils rentrent leurs lames et que s'ils se font surprendre à ces moments-là, ils se feront vite vaincre, en particulier face à des attaques à distance.-Panneau : Obligé de faire une mention spéciale pour le panneau qui me semble sous-estimé. Non seulement il peut vous servir de bouclier, mais en plus, sachez que chaque fois que vous le plantez, vous pourrez lire un message différent dessus qui peut aller d'un message rigolo à une astuce utile en passant par le cas de figure où le message est illisible. Est-ce aléatoire ou bien est-ce selon la région et le sol dans lequel il a été planté ? Aucune idée mais ça mérite investigation, tout ça.
(Cliquez pour afficher/cacher)-Araignée jaune : Ces échos sont plus utilisés dans les zones en vue de côté qu'autre chose et servent généralement d'échelle. Un truc à tester est de voir si on peut les faire se suspendre au plafond pour qu'ils descendent attaquer des ennemis situés en contrebas mais je n'ai pas encore rencontré de situation permettant de tester ce genre de chose.
-Darknut : Un écho très intéressant à jouer car il peut servir deux rôles spécifiques : de part sa lenteur, il n'est pas idéal à utiliser de façon indépendante, si ce n'est en tank. Avec son armure, il peut résister à pas mal de coup, vous laissant le loisir de passer dans le dos de vos ennemis pour les attaquer dans le dos. Mais vous pouvez tout aussi bien l'utiliser en tant qu'arme puisqu'il balance un gros coup de hache juste après avoir été invoqué, infligeant de gros dégâts aux ennemis situés en face de lui.
(Cliquez pour afficher/cacher)-Araignée noir : Cet écho est très pratique pour escalader les murs en extérieur mais est aussi redoutable pour attaquer les ennemis car elle leur fonce rapidement dessus et enchaine les attaques sans leur laisser le moindre répit. Une vraie plaie à affronter en mode héroïque. :boxed:
-Octorock : Ils sont incroyables ! Vu qu'ils ont un faible coût de production, vous pouvez en invoquer plusieurs très rapidement et les voir faire un tir de barrage sur tous les ennemis qui passent par là ! Plus vous pouvez en invoquer, plus ils deviendront redoutable et voir vos ennemis succomber à un déluge de tirs a quelque chose de vraiment satisfaisant. Ils peuvent aussi plonger au fond de l'eau ou se gonfler d'air pour s'envoler et attaquer les ennemis à ces niveaux mais le temps de préparation pour atteindre les bonnes profondeurs ou hauteurs les rendent vulnérables.
-Porblin massue : Le moblin lancier n'attendait que lui pour pouvoir le protéger. Le porblin massue frappe très fort et peut très bien servir d'appât pour garder son compère à distance du danger. De plus, il s'agit d'un bon écho à utiliser en tant qu'arme puisqu'il balancera une attaque directement après son apparition.
(Cliquez pour afficher/cacher)-Corbeau : Comme la chauve-souris, cet écho est génial pour faire tourner en bourrique les ennemis en volant de tout côté. Mais il a surtout la particularité de faire tomber des rubis des ennemis, idéal pour ceux qui ont les poches vides ! De plus, ils vont tenter de choper les rubis de valeur les plus élevées en priorité, puis ceux hors de portée de Zelda. Le côté négatif étant qu'ils vont délaisser les combats pour ça et seront vite des proies faciles. Privilégiez les ennemis faibles pour farmer les rubis avec eux.
-Scorpion : Cet écho possède un gimmick intéressant : ils s'enfoncent sous terre pour prendre leurs ennemis par derrière et les piquer. Mais dans les faits, les ennemis bougent tellement qu'ils les touchent assez rarement. Ironiquement, ils sont incroyablement efficaces contre les vrais scorpions qui sont manifestement trop idiots pour être capable de contrer leur propre stratégie.
-Poisson des sables : Eux honnêtement, je ne les aime pas. Ils vont sous terre pour attaquer de façon imprévisible mais touchent rarement. J'avoue ne pas avoir trouvé de trucs intéressants à leurs sujets, donc poubelle.
-Trucs verts qui font du vent : Cet écho n'inflige pas de dégâts et n'a donc qu'une seule vocation : dégager le passage ! Si vous êtes cernés et pris au piège, invoquez-le pour qu'il vous dégage un chemin en envoyant voler tous vos ennemis !
-Effroi : Cet écho est génial pour contrôler les ennemis avec leurs cris, vous offrant la possibilité d'envoyer d'autres échos les attaquer rapidement. N'hésitez pas à alterner entre un effroi pour paralyser tout le monde et une arme comme le darknut pour faire de gros dégâts de façon sécuritaire.
-Gibdo : Je l'ai peu utiliser celui-ci mais il m'a l'air d'être un tank intéressant qui en plus fonce sur ses ennemis. Evitez simplement de les déployer face à des ennemis enflammés à moins d'utiliser un gibdo niveau 2 qui se transformera en effroi !
-Megaslam : Yep, on peut les tuer.  :hap: Et ils sont redoutables en tant qu'ascenseur à coupler avec un trampoline pour monter dessus mais on peut aussi créer de beaux petits pièges en utilisant des leurres comme une pièce de viande pour attirer un groupe d'ennemis vers le Megaslam et le voir compresser tout ça. :hihi:
-Porblin boomerang : L'avantage de cet écho c'est que son boomerang peut frapper deux fois, une fois à l'aller et une fois au retour. Utilisez-en plusieurs pour harceler vos adversaires dans tous les sens. Ils sont vraiment plus efficaces que les moblins lanciers. La seule exception est qu'ils semblent moins bons pour toucher les ennemis volants.
-Nid de grouilleur : Probablement l'un des meilleurs objets du jeu pour le moment. Vous posez le nid quelque part et il génèrera trois grouilleurs qui se dirigeront vers vos ennemis. Dés que l'un d'eux meurs, il sera instantanément remplacé par un autre et ce, à l'infini jusqu'à ce que le nid soit détruit. A haut niveau, combinez cet objet avec un monstre et vous pourrez facilement submerger l'ennemi sous vos assauts, d'autant plus quand on sait à quel point les grouilleurs sont redoutables.
-Grouilleurs : En effet, ces ennemis qui semblent inoffensifs ont la capacité d'étourdir temporairement les ennemis qu'ils attaquent. Et ils attaquent plus rapidement que le temps de récupération des ennemis. Ce qui fait que dés qu'ils ont l'initiative, les grouilleurs stunlockeront n'importe quelle proie jusqu'à ce que mort s'ensuive. La stratégie idéale est d'en ramasser un et de le lancer directement sur l'ennemi pour le prendre par surprise. Il vous suffira ensuite de regarder les deux autres rejoindre la fête pour abréger les souffrances de leur malheureuse victime.
- (Cliquez pour afficher/cacher)Porblin lvl2 (massue et boomerang) : Ces deux échos se rencontrent en tandem et ce n'est pas par hasard, avec le porblin à massue qui possède un bouclier qui lui permet de bien encaisser les coups et son compère qui lance un puissant boomerang, on a ici un combo redoutable en combat. Le gros bémol est que vu leur grosse consommation d'énergie, vous ne pourrez en invoquer qu'un à la fois. Mixez-les avec des moblins/porblins lvl1 et privilégiez l'utilisation de celui avec la massue pour tanker ou comme arme tandis que celui au boomerang fera des ravages à distance pendant que vous utiliserez de petits monstres pour les tenir à distance de votre allié.
(Cliquez pour afficher/cacher)-Spectre : Un excellent leurre pour attirer les ennemis puisqu'il va fuir vers les murs en les attirant dans son sillage et laisser des flammes noires derrière lui qui leur infligeront de gros dégâts. Le seul bémol, c'est que ces flammes sont mortelles et peuvent vous tuer aussi, testé et approuvé par moi-même.  :boxed:

Morcego:
Je joins ma liste d'échos que j'utilise le plus souvent :
(Cliquez pour afficher/cacher)
* Cube d'eau : Écho surpuissant, utilisable dans de nombreuses situations,  permet d'aller à peu près partout
* Vieux lit : Acquis très tôt, il est très vite dépassé pour la regénération par d'autres lits mais il reste le plus efficace comme passerelle
* Trampoline : Sans doute un des échos les plus utiles au début du jeu : utilisé intelligemment, on peut gravir la plupart des parois avec.

* Caisse en bois : Très utile pour se déplacer dans l'eau et comme plateforme avec l'anneau Grenouille.

* Dalle volante : Permet de traverser le vide rapidement et peut aussi être utilisée comme plateforme

* Table
* Nuage : Utile pour traverser le vide mais disparaît si on reste dessus.  :/

* Roche de lave : Ne sert qu'à traverser la lave. Mais c'est utile.
[/list]

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile