Art > Jeux Vidéo

Ball

(1/1)

Maedhros:
Ball est un jeu d'adresse sorti en 1980 sur Game and Watch, développé et édité par Nintendo.
Le jeu fut réédité en version numérique en 2009 sur DSi, fut réédité en 2010 sur Game and Watch dans le cadre du Club Nintendo et fut réédité en 2020 en version numérique dans le Game and Watch Super Mario Bros.


Un remake nommée Game Boy Gallery est sorti en 1995 sur Game Boy exclusivement en Europe et un second remake en 1997 sur Game Boy Color dans la compilation Game and Watch Gallery 2, co-développé par Nintendo R&D1 et Tose et édité par Nintendo. Le jeu eut comme producteur Takehiro Izushi, comme directeur Hitoshi Yamagami, comme co-designer Isao Shiroyama et Eiji Tachibana et comme co-compositeur Yoko Mizuta et Jin Sugita.


Développement

Les développeurs de la version Club Nintendo ont noté qu'il était difficile de rééditer Ball car les documents originaux n'existait plus. Néanmoins, les développeurs ont essayé de le rendre le plus fidèle possible, en apportant très peu de modifications. L'une des modifications apportées par les développeurs était un peu de câblage qui sortait de la boule d'origine qui était cachée par une bande noire. Même si la bande noire est là (dans le but de la faire ressembler le plus possible à l'original), le câblage n'est plus présent. Un autre changement est l'ajout d'une option pour désactiver le son, ce qui était un luxe non disponible sur l'unité d'origine.

Gamedesign

Dans Ball, l'utilisateur contrôle un personnage qui doit jongler avec plusieurs balles à la fois, en s'assurant qu'aucune d'entre elles ne tombe accidentellement. Cela peut être fait en plaçant les mains du personnage sous les balles. Une fois que la main et la balle se connectent, la balle sera tirée vers le haut et se courbera de l'autre côté du corps du personnage où l'utilisateur doit à nouveau positionner la main pour que les deux entrent en collision avec succès. Une fois qu'une seule balle tombe, c'est Game Over et l'utilisateur doit redémarrer le jeu. Cela peut être fait en déplaçant ses bras de gauche à droite, ce qui est contrôlé avec les deux boutons de face. Le bouton gauche, placé sur le côté gauche de l'écran, déplace les deux bras du personnage vers la gauche tandis qu'à l'inverse le bras droit, placé sur le côté droit de l'écran, déplace les deux bras du personnage vers la droite. Il y a deux modes de jeu: game A dans lequel le joueur jongle avec deux balles et game B où il jongle avec trois balles. Le score le plus élevé possible qu'un utilisateur peut obtenir est de 9 999 pour le jeu A et de 9 990 pour le jeu B, car 9 999 n'est pas un multiple de 10. Comme sur n'importe quel Game and Watch, il est possible de lire l'heure. Le joueur peut facilement déterminer où la balle tombera en raison de la vitesse initiale de celle-ci, qui est assez lente. Au fur et à mesure que le jeu progresse, la balle commencera à accélérer, mais le jeu ralentit automatiquement les choses tous les 100 points obtenus par le joueur.

Gamedesign de Game and Watch Gallery

Ball est apparu dans deux des jeux Game & Watch Gallery. Sa première apparition a eu lieu dans Game Boy Gallery, exclusivité européenne. Dans ce jeu, la version originale était présente, même si elle avait des graphismes améliorés. Il est apparu plus tard dans Game & Watch Gallery 2 pour Game Boy Color. Cette version comportait la version originale sans les graphismes améliorés et une nouvelle version contenant des personnages de Mario.


Dans Game & Watch Gallery 2, Ball fait partie des jeux cachés. Pour obtenir la version originale, vous devrez acquérir un total combiné de 15 étoiles. Les étoiles s'obtiennent en obtenant de bons scores dans les différents jeux Game & Watch. Pour obtenir la version modernisée, vous devrez obtenir 25 étoiles. Afin d'obtenir toutes les options de la version moderne, vous devrez obtenir 100 étoiles combinées. Dans le mode moderne, vous pouvez jouer à quatre modes différents, chacun plus difficile que le précédent. Chaque mode devra incarner un personnage différent jonglant avec une variété d'objets.


Le mode Yoshi se débloque automatiquement lorsque vous obtenez 25 étoiles. Dans ce mode, Yoshi jonglera avec les œufs de Yoshi. Après chaque tranche de 100 points, des bombes commenceront à tomber. Il est conseillé de ne pas jongler avec elles, car elles entraîneraient un game over. Le mode Mario est déverrouillé une fois que le joueur a acquis un total combiné de 35 étoiles. Son mode est légèrement plus difficile que celui de Yoshi. Mario jonglera avec divers objets de l'univers Mario dans son mode. Au lieu de bombes, des boules de feu tomberont tous les 100 points, il ne faut pas les attraper. Le mode Wario est encore plus difficile que celui de Mario. Pour obtenir son mode, vous devrez obtenir 45 étoiles. Tous les 100 points, des balles à pointes commenceront à descendre d'en haut. Il est conseillé de ne pas les toucher. Certaines des balles que vous jonglez sortiront de l'écran. Ces balles pourraient redescendre ou pas.
Bowser est la version la plus difficile du jeu disponible, et vous devrez gagner 100 étoiles au total dans le jeu pour le déverrouiller. Bowser jonglera avec divers objets liés à son thème, tels que des Koopa Troopas et des Goombas. Chacune des balles jongle différemment les unes des autres. Comme dans le mode Yoshi, les bombes pleuvent tous les 100 points.

Commercialisation

Bien que Ball n'ait pas été le jeu le plus réussi de la franchise, vendant environ 250 000 unités, c'est peut-être le plus important. Si Ball avait été un échec, l'avenir de la franchise et, éventuellement, l'activité jeux vidéo de Nintendo auraient probablement eut moins de chances de survie. En raison de son succès, cependant, de nombreux autres jeux Game & Watch ont été développés et le jeu lui-même a été refait ou réédité plusieurs fois. Le contenu de la boîte de la version originale était l'unité, des piles LR43, un feuillet ACL et des autocollants de pâte (les deux derniers uniquement pour la deuxième édition de Ball). En 2009, Nintendo a publié le jeu sur son service DSiWare pour 200 points Nintendo.


En novembre 2009, Nintendo du Japon a annoncé que les membres du Club Nintendo seraient éligibles pour recevoir Ball comme prix. L'unité semble presque identique à l'original, bien qu'elle comporte le logo du Club Nintendo et dispose d'une bascule qui permet à l'utilisateur d'augmenter ou de diminuer le volume. Ce prix n'était disponible que pour les membres du Club Nintendo au Japon et a été envoyé en avril 2010 à ceux qui avaient accumulé suffisamment de points pour atteindre le statut Platine. Contrairement à Nintendo of America, Nintendo a automatiquement envoyé ces unités aux joueurs éligibles sans que l'utilisateur ait besoin de s'inscrire en ligne. Game & Watch: Ball est ensuite sorti sur le service Club Nintendo de Nintendo of America, le rendant accessible aux fans aux États-Unis. À sa sortie, il fallait plus de pièces que tout autre produit : 1200. Une batterie préinstallée est livrée avec chaque unité.
Le jeu fut réédité en 2020 dans le Game and Watch Super Mario. Bros, il s'agit d'une version de Ball avec des personnages de Mario, similaire à celle de Game & Watch Gallery 2.

Commercialisation du remake

Un remake du jeu est disponible dans les jeux Game Boy Gallery, sorti sur Game Boy en 1995 et Game and Watch Gallery 2, sorti sur Game Boy Color en 1998. Le contenu de la boîte de la version originale était l'unité, des piles LR43, un feuillet ACL et des autocollants de pâte (les deux derniers uniquement pour la deuxième édition de Ball).

Après le jeu

En tant que premier titre Game & Watch de l'entreprise, Ball est célébré dans la communauté des joueurs et au sein de Nintendo. Dans le Game Boy Camera, les joueurs peuvent prendre une photo d'eux-mêmes, la coller sur le visage du personnage dans Ball et jouer au jeu comme avec leur avatar. Dans la série Super Smash Bros., le lancer après un grab de Mr. Game & Watch lui permet de jongler avec son adversaire de la même manière qu'il le fait dans Ball. Dans WarioWare: Touched!, un mini-jeu oblige le joueur à utiliser le stylet pour déplacer les bras de Mr. Game & Watch dans une partie de Ball. Le jeu Nintendo DS DS Rakuhiki Jiten est un dictionnaire japonais exclusif où lorsque vous tapez quelque chose, vous obtenez une description. Lorsque le joueur tape Game and Watch, il pourra jouer à une version de Ball, un caméo soigné et le seule vue jeu réel dans le titre. Dans Pikmin 2, l'un des trésors récupérés est une copie de Ball.

Disponibilité

Ball est globalement assez accessible, si la version original est difficile à trouver et coûtent 75$ américain en loose, la version Nintendo of America est trouvable et coûtent à environ 50$ américain en loose. Toutefois, Game Boy Gallery est très facile à trouver en Europe et coûtent dans les 10$ américain en loose. Game and Watch Gallery 2 est très facile à trouver et coûtent dans les 10$ américain en loose et à été réédité sur la console virtuel de la Nintendo 3DS, malheureusement avec la fin de l'eshop cette version est devenu encore plus rare que la version original. Malheureusement toutes ces versions sont destibnée à disparaître avec le temps et la désuétude des consoles. Toutefois, le jeu fut réédité en version numérique dans la Game and Watch Super Mario qui est encore commercialisé et se vend à 90$.

Navigation

[0] Index des messages

Sortir du mode mobile