Art > Littérature, BD et séries d'animation
[Manga/Anime] The Rising of the Shield Hero
(1/1)
Maedhros:
The Rising of the Shield Hero est une série de light novel japonais écrite par Aneko Yusagi.
Scénario
Naofumi Iwayani a été invoqué dans un autre monde avec trois autres garçons originaires de Japons parallèles pour devenir les Quatre Héros légendaires. Chacun de ces Héros était équipé de son propre équipement légendaire dès leur invocation. Naofumi a reçu le Bouclier légendaire, seul équipement défensif des quatre, tandis que les autres ont respectivement reçu une arme offensive.
En raison du manque de charisme et d'expérience de Naofumi, il s'est retrouvé avec un seul coéquiper pour l'accompagner, une jeune femme séduisante, tandis que les quatre autres en reçurent plusieurs: malheureusement, lors du deuxième jour Naofumi est trahi, dépouillé et faussement accusé par ladite coéquipière. Tombé en disgrâce et persécuté par tout le monde dans le royaume, du roi aux paysans, les pensées de Naofumi ne sont plus remplis que de vengeance et de haine. Ainsi commence son périple dans ce monde où il devra progresser seul...
Commercialisation
Le travail original, écrit et conçu par Aneko Yusaki, a été publié sur le site Shosetsuka ni naro entre le 29 octobre 2012 et le 9 mai 2014. Conçu à la base par l'auteur comme une série de romans amateurs, elle a ensuite été réécrite avec un scénario élargit lors de sa publication en light novel avec des illustrations de Minami Seira à partir d'août 2013; et à ce jour vingt-deux volumes ont été publiés sous la collection MF Books, collection conjointe de Frontier Work et la marque Media Factory de la maison d'édition japonaise Kadokawa. En Amérique du Nord, les droits d'éditions ont été acquis par One Peace Books.
La série de light novel comptait plus de 3,3 millions de volumes imprimés en décembre 2018. et la série de manga comptait 1 millions de volumes tankobon imprimés en janvier 2019. En avril 2019, 6,2 milions d'exemplaires de romans et de mangas ont été imprimés au Japon, après que leur vente aient augmenté de 1.2 millions d'exemplaires en deux mois, principalement grâce au succès de la série animée. La série principale de manga est la troisième série la plus vendue de BookWalker, l'une des plus grandes librairies numériques au Japon, pour le premier semestre 2019.
Exploitation
La série de roman a été adaptée en une série de manga écrite et dessinée par Aiya Kyu et également publiée dans le magazine de prépublication Monthly Comic Flapper depuis février 2014, et est compilée en volumes reliés depuis juin 2014. Les chapitres sont rassemblées et édités dans le format tankobon par Media Factory (intégré dans Kadokawa) avec le premier volume publié en juin 2014; le 23 avril 2024, la série compte vingt-cinq volumes tankobon. En Amérique du Nord, One Peace Book détient les droits d'éditions de la série. En avril 2016, Doki-Doki a annoncé l'acquisition de la licence du manga pour la version française, sous le titre The Rising of the Shield Hero. Elle est publié depuis juin 2016.
Il a été annoncé en juin 2017 que la série de light novel The Rising of the Shield Hero recevra une adaptation anime. Celle-ci est produite par le studio d'animation Kinema Citrus, dans lequel Takao Abo est chargé de sa réalisation, tandis que Keigo Koyonagi s'occupe du scénario, le chara-designs sont quand à eux confiés à Masahiro Suwa. Kevin Penkin a composé la bande originale. La série est diffusée pour la première fois entre le 9 janvier et le 26 juin 2019 sur AT-X, et un peu plus tard sur Tokyo MX, KBS, SUN, TVA et TVQ. Elle est composée de 25 épisodes réparties dans quatre coffret Blue-ray/DVD. L'épisode pilote dure 47 min. Le premier thème d'ouverture est Rise interprété par Madkid, tandis que le première thème de fermeture est Kimi no Namae interprété par Chiai Fujikawa. Le deuxième thème d'ouverture est Faith, interprété par Madkid, tandis que le deuxième thème de fermeture est While I'm Next to You, interprété par Fujikawa. Pour l'épisode 4, Asami Seto a chanté une chanson intitulée Failling Through Starlight dans le rôle de son personnage Raphtalia.
Crunchyroll et Funimation diffusent la série en simulcast dans le monde entier, excepté en Asie. Plus Media Networks Asia a obtenu une licence pour la série en Asie du Sud-Est et la diffuse en streaming sur Aniplus Asia, iQIYI, bilibili, Netflix et Disney + Hotstar. Crunchyroll a diffuser la série à la fois dans la version originale japonaise et dans le doublage anglais. Dans l'intention initial de diffuser le doublage anglais simultanément avec la version original japonaise, Crunchyroll a annoncé qu'il y aurait un retard de deux semaines dans la sortie de la version anglaise, le 14 mai, la veille de la programmation de l'épisode 19 The Four Cardinal Heroes. Funimation a commencé à diffuser la série doubler en anglais depuis le 1er mai 2019. Depuis le 10 août 2021, une version française est également diffusée par la plateforme, elle est réalisée par le studio de doublage SDI Media Belgium, sous la direction artistique de Delphine Chauvier, par des dialogues adaptés de Géraldine Godiet. Le premier épisode est diffusé lors du Crunchyroll Expo de 2018, qui a lieu le 1er au 3 septembre au États-Unis. Une avant-première de la série a également eut lieu le 21 octobe 2018 à Paris Manga en France. Elle est suivie d'une projection qui s'est déroulée le 18 novombre de la même année au salon Art to Play à Nantes. Aniplus Asia diffuse la série en Indonésie, en Malaisie, aux Phillipines, à Singapour et en Thaïlande. Bibibli la diffuse également en streaming en Chine.
Il a été annoncé lors du Crunchyroll Expo le 1er septembre 2019 qu'une deuxième et une troisième saison sont en cours de production. C'est au cours de la Virtual Crunchyroll Expo en septembre 2020 qu'il est indiqué que la deuxième saison est prévu pour 2021, dont Masato Jinbo remplace Takao Abo à la réalisation. Kinema Citrus est rejoint par DR MOVIE pour la production de l'animation. Les scripts sont de Keigo Koyanami, le chara-design de Masahiro Suwa et une bande originale de nouveau composé par Kevin Penkin.
Lors de la Kadokawa Light Novel Expo 2020, il a été initialement révélé que la deuxième saison serait diffusé en octobre 2021, avant d'être finalement repoussé à avril 2022. Elle est diffusée entre le 6 avril et 29 juin 2022 avec un nombre total de 13 épisodes. Au japon, elle est diffusée sur AT-AX, et un peu plus tard sur Tokyo MX, KBS Tokyo, Sun TV et BS11. En Asie du Sud-Est, Plus Media Asia a obtenu la licence pour la deuxième saison et la diffuse simultanément sur Aniplus Asia, bilibili, IQIYI et Netflix. Le thème d'ouverture est Bring Back, interprété par Madkid, tandis que le thème de fermeture est Yuzurenai, interprété par Chiai Fujikawa. Le 2 mai 2022, Crunchyroll a annoncé que la diffusion de la deuxième saison commencerait le 4 mai. Dans les pays francophones, la série a été diffusée en simulcast sur Crunchyroll.
Une saison 3 sera réalisée par Hitoshi Haga en gardant la même équipe que la saison 2 en plus d'Alfredo Sirica et Natalie Jeffrey pour la composition de la musique. Masahiro Suwa est rejoint par Franziska van Wulfen et Sana Komatsu pour le design des personnages. La saison est diffusée du 6 octobre 2023 au 22 décembre 2023. Le thème d'ouverture est Sin, interprété par Madkid, tandis que le thème final est Suki ni Natte wa Ikenai Riyu interprété par Chiai Fujikawa. Le 19 octobre 2023, Crunchyroll a annoncé que la version anglaise de la troisième saison commencerait à être diffusé le lendemain.
Une quatrième saison est annoncé le 22 janvier 2024. Aucune précision n'a été donnée quant à la réalisation et au casting, mais les messages d'Hitoshi Haga et de le plupart des acteurs laissent suposser qu'ils devraient reprendre leurs rôles. Crunchyroll confirme avoir des droits de diffusion similaire à la saison 3 dans la plupart des pays hors Asie.
Une adaptation en un J-RPG réalisé sur RPG Maker MV, intitulée Tate no yusha no nariagari for RPG Maker MV, est sorti gratuitement le 26 avril 2019 sur la plateforme RPG Atsumaru de Niconico. Le jeu se déroule du point de vue de Naofumi avec Raphtalia qui participe aux combats. Les ballonranges de la série peuvent être utilisées comme des armes au fur et à mesure que l'histoire avance, le joueur peut obtenir différent boucliers.
Un second RPG Maker MV intitulé The Rising of the Shield Hero: Relive the Animation est sorti en automne 2019 sur iOS et Android ainsi que sur PC via Steam le 24 septembre 2019. Celui-ci reprend essentiellement les scènes marquantes de l'anime, avec des combats où le joueur doit tirer profit des caractéristiques de Naofumi, mais il peut également voyager à travers Melromac afin de faire du commerce et obtenir des objets pour améliorer son bouclier. Un jeu mobile intitulé Tate no Yusha no Nariagari Rerise est sorti pour les appareils Android et iOS le 24 février 2021.
Le 16 septembre 2019, il a été annoncé que la série d'animation est adaptée sous forme de pièce de théâtre. Elle est réalisée par Satoshi Ogita avec un scénario écrit par Kaori Moriyama avec Kazuki Unebasami de Scissors Blitz qui en est le producteur et dont Scissors Blitz se charge également de la planification et de la production. Celle-ci fut joué au Cool Japan Park Osaka TT Hall d'Osaka du 27 au 29 mars 2019 et au Theater Sun-mall de Tokyo entre le 2 et 12 avril 2019.
Le spin-off The Reprise of the Spear Hero, publié sur Shosetsuka ni nanro entre avril 2014 et mai 2015, est aussi adapté en light novel et en manga. Comme pour la série principale, Minami Seira réalise les illustrations pour ces romans spin-off. L'histoire de cette comédie suit celle du héros à la Lance, Motoyasu Kitamura. Au bord de la mort, il acquiert le pouvoir de remonter le temps et décide qu'il l'utilisera pour devenir plus fort et commencer un nouveau jeu. Kadokawa se charge de l'impression et de la publication des volumes sous la collection MF Books avec le premier volume sorti en septembre 2017; trois volumes ont été publiés à ce jour. La prépubication du manga a débuté sur les sites ComicWalker de Kadokawa, et Niconico Seiga à partir du 21 août 2017. Le premier volume tankobon est sorti le 22 décembre 2017; la série comporte à ce jour onze volumes tankobon.
Une série dérivée de manga au format quatre cases, intitulée A Day in the Life of the Shield Hero, est publiée dans le Comic Dengeki Daioh "g" de Kadokawa entre septembre 2018 et juin 2020. Dessinée par Akagashi, l'histoire ce centre sur le quotidien du groupe de Naofumi Iwatani et dont la première partie est consacré au point du vue de Raphtalia juste après être devenue son esclave. Le premier volume tankobon est sorti en mars 2019; elle est composée au total de trois volumes tankobon. Un spin-off dessiné par Amamichi Anako est lancé sur le site ComicWalker de Kadokawa le 21 août 2019. Intitulé Tate no yusha no oshinagaki, il se centre sur la cuisine des personnages. Le premier volume tankobon est sorti en février 2020.
Un manga d'anthologie centré sur Raphtalia a été publié le 21 décembre 2018. Celui-ci s'intitule The Rising of the Shield Hero – Anthologie: Ensemble avec Raphtalia, le 8 janvier 2020. Filo to issho est le second manga anthologique qui est centré sur Filo. Il est sorti le 22 mars 2019. En octobre 2019, il a été révélé que les personnages de la série intégreront la seconde saison d'Isekai Quarter, le projet d'animation crossover entre KonoSuba, Yojo Senki, Overlord et Re:Zero. Elle est diffusée en janvier 2020.
Avis sur la manga et la saison 1 de l'anime
J'ai finalement fini de lire la manga The Rising of the Shield Hero, après avoir regarder la saison 1 de l'anime. Et c'était bien, mais pas plus que ça et au final assez décevant. Pour pouvoir réellement parler de mon impression de cette série, il faut en premier que je parle de comment je l'ai découvert. Globalement, ça devait être en 2018 ou j'ai vu une image de Naofumi qui coupait les cheveux de Raphtalia (l'épisode 2 de la saison 1). Et j'ai trouver ça hyper cute, une relation père-fille qui me semblait être fun à regarder. J'ai donc ensuite entendu parler de l'anime et le synopsis est quand même assez fort et me semblait indiquer que l'histoire tournerait autour de la relation entre un père et sa fille adoptive (oui parce que clairement le comportement de Naofumi envers Raphtalia dans les deux premiers épisodes est un comportement parental, certes utilisatiste, mais parential quand même) injustement proscrits socialement. Donc je me suis lancer dans l'anime.
Parlons premièrement de l'anime. J'ai beaucoup aimé les premiers épisodes qui possèdent une forte. J'ai cependant plusieurs remarques à faire. En premier lieu, le fait que Raphtalia grandit fortement passant physiquement de 10 ans à genre 20 entre les épisodes 2 et 3. Ce n'est pas une élipse temporel et il est expliqué qu'en prenant des niveaux, le corps des demi-humains vont grandir. Mais je ne comprend à quoi sert cela. On pourrait se dire que c'est pour expliquer pourquoi Raphtalia réussit à trancher aussi facilement les monstres, mais Filo est elle-aussi capable et elle a le corps d'une enfant de cinq ans. Excepté pouvoir mettre un flou entre la relation Raphtalia-Naofumi, ainsi que pouvoir faire du fan service avec elle. Ça défait totalement la prémice de base de l'oeuvre que j'ai expliquer plus haut pour quelque chose de bien moins intéressant, soit une relation flou mi-amoureuse, mi-parental entre Raphtalia et Naofumi. Et si c'est ce que veux raconter l'anime, alors à quoi servent les deux premiers épisodes? De plus, je trouve l'explication sur la transformation de Raphtalia peu élégante. C'est bancal, une raison sorti de mon cul simplement car on est dans un univers parallèle et c'est vouloir à la fois garder la temporalité du scénario et avoir un personnage adulte sans réel raison. Surtout que le système de niveau est assez flou, est-ce que elle va continuer à vieillir en ayant des niveaux et que genre à 99 elle meurt? Comment ça marche entre 0 et 10 ans, on peut faire augmenter les niveaux d'un bébé pour éviter les insomnies? Comment ça se passe niveau vêtement, est-ce que chaque semaine Naofumi devait acheter des nouveaux vêtements à Raphtalia car ses précédents vêtements ne lui font plus? Et niveau nourriture, déjà que ados ça mange comme pas possible, mais si il faut en plus compenser car en trois jour il a prit un ans dans le corps je me demande la quantité de nourriture qu'elle bouffe. On me dira que c'est pour refléter les statistiques du personnages, qu'une gamine de 10 ans avec des stats incroyables sont refléter dans ce monde avec maturation physique du corps. Mais alors pourquoi ce n'est pas le cas de Filo ou des humains en général? Bref, je vais en reparler tantôt, mais déjà que je n'aime pas la présence (et surtout l'importance) accordé aux niveaux, mais les lier physiquement aux personnage me semble être une très mauvaise idée. Cette transformation physique à déjà balayer ma suspension consentit de l'incrédulité et sorti de l'oeuvre et on est à l'épisode 3...
Mon autre déception, c'est la relation Raphtalia-Naofumi et même la relation avec Filo. C'est un défaut de l'anime, qui diffère ici du manga, c'est que clairement Raphtalia fait des gros appel du pied à Naofumi pour faire passer leur relation de relation parental à relation amoureuse. Même chose pour Filo. Déjà, ça contredit la prémice que j'ai décris précédement, mais surtout pour le remplacer par quelque chose de vraiment moins bien. Un personnage principal entouré d'un harem c'est zéro original là où un père de substitution pour Raphtalia et Filo (encore que pour Filo c'est juste un père adoptif) c'est déjà beaucoup plus original comme relation entre les personnages. Et là je vais écarter un peu Filo pour parler de Raphtalia, car son traitement dans l'anime et dans le manga sont différent. Encore une fois, l'anime va flouer plusieurs information et rajouter des séquences censer nous présenter Raphtalia-Naofumi comme le couple d'amoureux qui s'ignorent. Ainsi dans l'épisode 5, il est bien expliquer dans le manga que Raphtalia a le corps d'une femme d'une vingtaine d'année, mais l'esprit d'une enfant de 10 ans. Cette information est ignoré par l'anime, serais-ce pour pouvoir fanservicer Raphtalia et appuyer sur sa relation avec Naofumi? Disons que ça met un doute sur l'honnêteté d'enlever cette information, surtout que plutôt que nous offrir cette information on nous offre un gros plans sur la poitrine de Raphtalia qui drague alors Naofumi de manière très peu subtil. J'ai une gêne avec le fait de vouloir cacher certaines information qui changent pourtant drastiquement les relations entre personnages. On pourrait penser que ça fait de Raphtalia une femme d'une vingtaine d'année, donc il n'y a pas vraiment de raison moral pour ne pas qu'elle est de relation amoureuse avec Naofumi et qu'elle soit sexualisé. Cependant, un autre épisode laisse un gros doute, puisqu'il montre que Raphtalia ne sait pas comment on fait des enfants, pensant que si Naofumi l'embrasse elle va tomber enceinte. Ça c'est bien plus le comportement d'une enfant de 10 ans qui ne connait pas vraiment comment on fait des enfants. Donc dans l'anime Raphtalia a une maturité de dix ou vingt ans? Considérant les informations dans le manga, je pense que l'on peut dire qu'elle a la maturité d'une fille de dix ans. Donc que c'est déguelasse d'autant la sexualisé. Quand au fait qu'elle soit amoureuse de Naofumi, je n'ai rien contre en soit. Mais on a passer les quatre épisodes précédents à les présenter comme une relation père-fille, donc c'est très “cringe“. Mais surtout c'est la manière de présenter cette relation qui ne fonctionne pas. Neon Genesis Evangelion possède un personnage de 14 ans qui est amoureuse d'un homme de trente ans, allant jusqu'à s'offrir à lui, ce qu'il refuse. Cependant, elle a quatre ans de plus que Raphtalia et commence donc à découvrir sa sexualité, et surtout Asuka est amoureuse de Ryoji à un moment où il est la seul personne à lui accorder un quelconque intérêt. C'est quelqu'un de très traumatisé qui a besoin de se sentir importante pour quelqu'un d'autre et en mélangeant cela avec les faits précédent, ce n'est pas anormal qu'elle tombe amoureuse de Ryoji, juste malsain car c'est une ado traumatisé. Comparer le traitement de cette relation avec celle de Naofumi et Raphtalia montre le problème de celle-ci : elle est narrativement pousser et considérer comme étant un comportement normal pour Raphtalia. Alors que pourtant ont aurait là aussi d'excellentes raison pour que Raphtalia tombe amoureuse de Naofumi, ne serais que le fait qu'il soit la seul personne qui lui a présenter de la gentilesse depuis vachement longtemps, ou qu'elle aussi est vachement traumatisé. Il aurait fallu avoir quelques années de plus pour Raphtalia (12-13-14 ans) donc augmenter la temporalité.
Ces deux paragraphes semblent tendre vers un problème de rythme et de temporalité du scénario. Commençons par la temporalité, il n'y a qu'un mois entre l'achat par Naonumi de Raphtalia et la première vague, il n'y a que trois mois entre la première et la seconde vague et là ça devient encore plus compliquer. Je comprend pourquoi la temporalité est aussi reserrée : ça n'aurait aucun sens au niveau du scénario s'il y avait plusieurs années entre les différentes vague, même chose pour la reine qui resterait plusieurs années en négociation diplomatique, et même pour Naonumi qui se verrait vieillir. Cependant, pour la relation Naonumi-Raphtalia je pense qu'il aurait été plus intéressant d'avoir une temporalité plus longue. Ça aurait justifier la loyauté absolut de Raphtalia envers Naofumi, parce que je pense qu'elle devrait, surtout au début de leur relation, avoir plusieurs doutes sur ce que veut Naofumi, sur ce qu'il est et même sur son propre statue d'esclave. Voudrait-elle vraiment continuer à être une esclave, même d'une personne plus bienveillante, à chasser des monstres avec lui, ne voudrait-elle pas avoir le choix de faire ce qu'elle veut dans la vie? Ça doit être des questionnement qui tourmente Raphtalia, mais ce n'est pas le cas. Une elipse temporel permettrait de passer ces questionnement si l'auteur les juges moins important que le reste du scénario. Mais dans le cas présent, puisqu'on a pas d'élipse, Raphtalia devrait avoir ces questionnement et ce n'est malheureusement pas le cas.
Bon assez taper sur Raphtalia, qui est un point central pour expliquer ma déception face à Rising of the Shield Hero. Il faut que je parle d'une autre chose que je n'ai pas aimer de l'anime : tous le côté vidéoludique. En effet dans cet univers, chaque personnage à des niveaux avec des points d'expériences, des statistiques, etc. De plus, Naofumi possède un arbre de compétence avec son bouclier. Alors, c'est personnellement quelque chose qui me sort de l'histoire, surtout que Rising of the Shield Hero est très directe là-dessus. Les personnages n'hésitent pas à parler de niveaux, d'aller grinder de l'expérience (on a quand même tout un arc qui commence par ''allons grinder sur cette île!'', l'arbre de compétence de Naofumi nous est beaucoup montré, etc. Dans le même type d'univers, Moi quand je me réincarne en Slime et Konosuba : Sois bénie monde merveilleux! Sont bien moins frontale. Moi quand je me réincarne en Slime ne possède pas de système de niveau et Konosuba en possède un, mais il est mentionné que deux ou trois fois (plus dans le light novel semblerait). Les personnages vont faire des quêtes pour l'argent et non pas pour l'exp. Et je trouve ces deux autres anime beaucoup plus subtil là-dessus plutôt qu'avoir bêtement une interface nous disant explicitement le niveau des personnages. Je sais que plusieurs fanfiction isekai veulent recréer un univers de jeu vidéo avec ces règles, etc, mais ces règles n'ont aucun sens en dehors d'un jeu vidéo. Le système d'expérience et de niveau, à la base il sert à copier Donjon et Dragon, à lui permettre de faire un build de son personnage. Mais là on ne peut pas faire de build puisque c'est un anime! Je comprend un peu l'intérêt d'un tel système dans un anime, puisqu'il permet de justifier que le personnage devient de plus en plus puissant, mais je trouve que les défauts d'un tel système sont plus grand que le peu qu'il apporte. Parce que même ce qu'il apporte pose plus de question qu'il y répond. Est-ce que en grandissant ont obtient des niveaux en plus et si oui à quel moment et comment puisque l'expérience s'obtient en tuant des monstres? Et en vieilissant, quand on commense à dépairir en terme de force physique, est-ce que nos statistique diminue, notre niveau? Est-ce que manger donne de l'exp et si oui si on mange trop et que l'on devient obèse, est-ce que on gagne des niveaux? Et si je fais de l'excercise physique, est-ce que je gagne des niveaux, si oui comment sans expérience? Bref, c'est un système inélégant qui pose plus de question qu'il y répond.
Liée à ce système RPG vient la capacité de Naofumi de crée automatiquement des potions magiques et plus globalement le système de loot qu'il peut mettre dans son bouclier. C'est quelque chose que j'apprécie moyennement car ça diminue le travail que doit faire Naofumi pour se faire de l'argent et survivre voir même vivre. De plus, sa diminue quand même pas mal la crédibilité de la démarche s'il peut inonder le marché de potion de santé de très haute qualité. Surtout que l'anime fait des efforts pour crédibiliser son monde sinon. Par exemple, les marques pour les esclaves sont faites en mélangeant par magie du sang avec le sang du propriétaire, ça semble logique. Pour que Filo puisse garder ses vêtements après s'être transformé, il a fallu qu'elle fasse elle-même les tissus en puisant dans son mana pour se lier avec le tissus. Ça semble logique. Mais Naofumi est capable de magiquement faire des potions de santé car il a débloquer cette compétence en mettant une feuille d'herbe de guérison dans son bouclier? Bof quoi. Je comprend l'intérêt pour que le bouclier puisse prendre différente forme, mais pas que cela débloque des compétences en dehors des combats. Parce que ça pose d'autres questions Naofumi fait aussi des bijoux, mais pour ça il ne peut pas les copier dans son bouclier? C'est dommage d'ainsi décribiliser son monde, surtout que ne coutait rien de ne pas faire et que Naofumi apprenne, par exemple par un herborisme, à faire ces potions de santé.
Bon j'arrête de taper sur l'anime et le scénario général pour parler plus spécifiquement du manga. Il semblerait que celui-ci soit plus proche du light novel, les changements apportés dans l'anime étant généralement asssez mal vu avec en plus une saison 2 catastrophique, ce qui m'à incité à lire le manga. Et en effet, plusieurs changements dans l'anime sont globalement assez mauvais. Ils vont tous dans le sens d'assouplir le caractère brutal de Naofumi pour en faire un héros plus traditionnel. C'est aussi petit à petit le cas dans le manga, mais il garde son caractère et surtout c'est bien plus lent et plus logique, là où dans l'anime il devient plus une grosse tsundere. Un bon exemple de ça c'est le procès de Bitch et Trash (je ne me souviens plus de leur nom originel). Dans l'anime, ils sont condamné à mort, mais Naofumi est prit de remort et demande plutôt de les épargner, de leur retirer tout statut social et de les renommer Bitch et Trash. Dans le manga, ils sont aussi condamné à mort, mais la reine ''manipule'' Naofumi en lui laissant miroiter un destin pire que la mort pour ces deux personnages. Ça semble plus logique pour Naofumi au vu de l'enfer que lui a fait subir Bitch et Trash que d'avoir des remorts, ça semble bizzare pour Naofumi d'avoir des remorts de base. Un autre exemple c'est le personnage de Raphtalia, quand elle combat son ancien maître qui la supplie de le laisser en vie. Dans l'anime, Raphtalia accepte car ''elle deviendrait comme lui sinon'', mais celui-ci en profite alors pour tenter de la tuer et elle le tue alors, horrifier par son acte. Dans le manga, son ancien maître la supplie, mais elle s'en fout et va le tuer, il réussit cependant à sortir son épée et elle le tue après un court combat. Au vu de ce que lui a fait ce personnage, ça n'a aucun sens qu'elle lui pardonne ainsi. En plus de ces changements, viens le fanservice et la mise en valeur du harem dans l'anime comme je l'ai parler tantôt. On a quand même tout un épisode filler qui est dédié à Raphtalia et Filo se battant pour obtenir les faveurs de Naofumi, ave Filo qui veut que Naofumi soit son ''mate'' avant de finalement s'entendre... C'est assez explicite et bizzare vu qu'il est explicitement dit que Filo voit Naofumi comme son père. Raphtalia est aussi devenu jalouse de Filo, etc. Tous ça n'est pas vraiment présent dans le manga. Filo voit réellement Naofumi comme son père/maître et ont commence à avoir des signes de la futur relation amoureuse entre Naofumi et Raphtalia rendu à peut près au chapitre 100. C'est donc bien plus lent, je trouve ça toujours bizzare et bien moins intéressant que la relation père-fille, mais au moins c'est quelque chose qui évolue sur une temporalité plus longue et donc plus naturel. En bref, l'anime fait des choix d'adaptations vraiment bizzare qui semblent tous tendre vers un assouplissement du caractère des personnages au nom du fanservice, ce qui est vraiment dommage. La seul chose que j'apprécie plus dans l'anime, ce sont les combats qui sont assez brouillons dans le manga.
Et puis il y a aussi l'esclavage. J'en parle surtout pour le manga, car la saison 1 de l'anime n'est pas aller suffisament loin dans le scénario pour que le problème surgisse. Qu'on s'entende, je n'ai aucun problème avec le fait que Naofumi est acheté Raphtalia, ni m'aime qu'il est réduit Filo à l'esclavage, scénaristiquement c'est justifier dans les deux cas. Je trouve cependant que la seconde fois, à l'épisode 5, que Raphtalia se fasse réduire en esclavage par Naofumi n'a quand à elle pas de sens. Certains justifie ça en disant que c'est sa preuve de loyauté envers Naofumi qu'elle s'impose elle-même. Mais
je trouve que ça va à l'encontre de son personnage et du passif qu'elle à envers l'esclavage que de demander à Naofumi d'avoir une nouvelle marque d'esclave. Surtout qu'il n'y aucune explication qui est donné sur pourquoi elle voudrais à nouveau être son esclave. Une bonne explication facile c'est que si elle n'est pas sa propriété elle risquerait de redevenir esclave, mais il n'y a rien qui est donné dans l'anime ou le manga. Le pire reste cependant pour la seconde vague de compagnons ainsi que pour les enfants du village de Raphtalia que veut reconstruire Naofumi. Celui-ci va ordonner à ses nouveaux compagnons de devenir ses esclaves, va acheter ou libérer/changer de propriétaire les enfants. Il faut comprendre que le Naofumi totalement détruit quand il achète Raphtalia n'est plus le même Naofumi que celui qui réduit en esclavage les enfants anciennement esclaves du village. Il y a cette fois-ci une explication donnée : les esclaves du shield heros obtienne une boost d'exp et de stat comparé aux compagnons... Mais c'est de la merde comme explication! L'auteur n'a aucune justification narrative pour l'esclavage et donc en sort une de mon cul. On aurait put avoir certaines explication, par exemple la peur de Naofumi de se faire trahir par ses compagnons à cause de Bitch, ou encore l'explication donnée précédement pour Raphtalia qui s'explique aussi pour les enfants-esclaves. Cependant ce n'est pas le cas et on a plutôt cette justification arbitraire. Ce sont pour moi deux grosses fautes d'écritures difficilement pardonable, car elles font faire au héros des actes très gris (réduire à l'esclavage d'anciens esclaves torturé qu'il vient de libéré), sans réel justification.
Et puis, le narratif nous indique que le shield hero est l'ami des demi-humains (au passage quel nom de merde, ils pouvaient pas faire comme Fire Emblem : Path of Radiance et Fire Emblem : Radiant Dawn et leur donné un nom qui ne soit pas si abaissant et garder ce qualificatif de demi-humains pour les relations hostiles entre les deux espèces?), mais il est un esclavagiste, certes gentil, mais esclavagiste quand même. Et le manga pousse cet aspect avec la hausse fulgurante des prix (et possiblement du nombre) d'esclaves venant faussement (ou réellement) du village de Raphtalia, car la demande est forte vu la puissance des esclaves du Shield Hero. Un peu con pour un héros sensé être l'ami des demi-humains que de d'encourager indirectement leur esclavage.
En conclusion, Rising of the Shield Hero est un anime assez moyen un bon manga, mais sans plus. Sa grand force c'est sa prémice forte, mais qu'il rapidement décide de pas respecté. Sinon, il souffre de gros problème d'écriture général qui fait en sorte qu'il est difficile de le voir comme une grande œuvre, c'est correct mais sans plus.
Après le jeu
Lors de la 4e édition des Crunchyroll Anime Awards en 2020, le personnage de Raphtalia a été sélectionné comme meilleur personnage féminin, tandis que Billy Kametz a reçu le prix de la meilleure performance vocal (anglais) pour son rôle de Naofumi Iwatani. Kevin Penkin a été nominé dans la catégorie meilleure musique pour son travail sur la série.
Lorsque la série a commencer a être diffusée en Amérique du Nord, le premier épisode a fait l'objet d'une controverse. Plusieurs critiques d'Anime News Networks ont critiqué la série pour sa formulation d'une fausse accusation de viol et le protagoniste achetant une fille comme esclave était controversé. Lorsque le producteur de la série, Junichiro Tamura a été interrogé à ce sujet, il a répondu qu'il "n'y a eut aucune controverse concernant la série au Japon, donc c'est difficile à dire. Dans le cas où il y aurait une controverse au niveau national, nous essaierons de résoudres tous les problèmes avec le personnel et les personnes impliquées pour offrir à nos clients un meilleur produit la prochaine fois."
Les critiques des épisodes suivants ont été généralement positive. Theron Martin d'Anime News Network a donné une note de B- pour les deux premiers épisodes, déclarant que "la série semble avoir surmonté sa problématique initiale et devrait, espérons-le, glisser vers un rythme plus agréable". Il a attribué une note de B+ au troisième épisode, déclarant que "la série semble vouloir faire de Naofumi davantage un héros populaire que les célèbres héros effrontés que nous avons l'habitude de voir dans les histoires fantastiques" et que l'épisode 3 donne le meilleur argument à ce jour pour le potentiel possible de la série. La deuxième saison a fait l'objet d'un examen minutieux de la part du public et des critiques en raison de son rythme rapide et des modifications apportées au matériel source.
Navigation
Sortir du mode mobile