Auteur Sujet: [Topic] Kinect Sports  (Lu 605 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maedhros

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 345
    • Voir le profil
[Topic] Kinect Sports
« le: samedi 18 mai 2024, 17:55:55 »
Kinect Sports est un jeu de sport sorti en 2010 sur Xbox 360, développé par Rare et édité par Microsoft Game Studio.


Gamedesign du jeu


Le jeu est semblable à Wii Sports sorti sur Wii en 2006, et Sports Champions, disponible sur PlayStation 3 depuis le 15 septembre 2010. Il propose de prendre part à plusieurs activités sportives, notamment du beach-volley, du football, du ping-pong, de la boxe, du bowling et de l'athlétisme. Devant le capteur Kinect, les joueurs s'affrontent en imitant des actions réalisées dans des sports réels, comme lancer un javelot ou taper dans un ballon de football. Les joueurs sont représentés dans le jeu par leur avatar Xbox 360.


Les six mini-jeux de Kinect Sports prennent en charge le multijoueur à la fois localement et en ligne, avec une compétitif et coopératif. De plus, les joueurs peuvent également participer à huit mini-jeux de sportifs, où participer au mode Party Play conçu pour accueillir un plus grand nombre de joueurs rassemblés dans la même salle, répartis en deux équipes.


À la fin de chaque mini-jeu, les joueurs voient une compilation vidéo de leurs meilleurs moments capturés par le capteur Kinect. Les clips peuvent être téléchargés sur le site Web KinectShare où ils peuvent être téléchargés, supprimés ou partager directement sur Facebook.


Le bowling a lieu à Neon Lanes. Les joueurs doivent atteindre leur gauche ou leur droite pour saisir une boule avant de balancer leur bras vers l'avant pour jouer, exagérant le mouvement du bras pour ajouter de l'effet si nécessaire. Des modes jeu deux solo, multijoueur local et multijoueur en ligne sont disponibles. Les mini-jeux de bowling incluent One Bowl Roll, dans lequel le joueur doit efface autant de configuration que possible avant de manquer d'occassions, et Pin Rush où le joueur est mis au défi de renverser autant de quilles que possible dans un délai imparti. La boxe a lieux aux Tornado Gardens. Les joueurs sont encouragés à utilisé leur bras gauche et doit pour frapper et bloquer, à la hauteur de la tête et du corps. Des modes de jeu solo, multijoueur local et multijoueur en ligne sont disponibles.


L'athlétisme est une compilation de cinq mini-jeux distincts, qui se déroulent au Flame Stadium. Les épreuves sont le sprint, le lancé de javelot, le saut en longueur, le lancé de disque et la course d'obstacles. Chaque épreuve peut être joué individuellement (au sein de la zone des mini-jeux) ou collectivement sous la forme de pentathlon. Les joueur doivent courir sur place pour courir, sauter pour franchir des obstacles ou faire un saut en longeur, et effectuer le mouvement du bras approprié pour lancer un javelot ou un disque. Des modes de jeu solo, multijoueur local et multijoueur en ligne sont disponible.


Le tennis de table a lieu au Blade Center. Les joueurs doivent atteindre leur gauche ou leur droite pour ramasser une pagaie avant de servir, et ensuite incorporer des coups liftés, backspin et smash. Des modes de jeu solo, multijoueur local et multijoueur en ligne sont disponibles. Les mini-jeux de tennis de table incluent Paddle Panic, dans lequel le joueur doit prendre un pagaie dans chaque main et renvoyer autant de balle que possible dans un délais fixe et Rally Tally, où le joueur est mis au défi de maintenir un seul échange aussi longtemps que possible.


Le football a lieu au Lotus Park. En tant qu'attaquant, le joueur doit taper dans le ballon pour passer ou tirer. En tant que défenseur, le joueur est encouragé à se déplacer d'un côté à l'autre pour bloquer les passes et à utiliser tout son corps pour bloquer les tirs. Des modes de jeu solo, multijoueur local et multijoueur en ligne sont disponibles. Les mini-jeux de football incluent Super Saver, qui place le joueur dans le but en essayant de bloquer les tirs de l'attaquant, et Target Kick, dans lequel le joueur doit battre le gardien de but et lancer le ballon sur des cibles basées sur le but.


Le beach-volley a lieu à Waveside. Les joueurs servent en effectuant un mouvement de lancer vers le haut avec une main, puis un mouvement de balancement avec l'autre main. Le ballon est passé ou renvoyé à l'aide de mouvement de frappe, de passe et de pointe. Des modes de jeu solo, multijoueur local et multijoueur en lignes sont disponibles. Les mini-jeux de beach-volley incluent Bump Bash, dans lequel le joueur doit éviter autant d'objets lancé que possible et Body Ball, où le joueur doit renvoyer le ballon en utilisant une partie spécifique de son corps.


Kinect Sport propose une voix off enregistré par Peter Dickson et un certain nombres de musique sous licence d'artiste telle que Queen, Robbie William, MC Hammer et Gwen Stefani. Ces pistes sont utilisées tout au long du jeu lorsque les joueurs marquent un but, battent un record ou remportent un point crucial. 

https://www.youtube.com/watch?v=sLhkkI8vv6c&list=PL0-iD_AQvhmIwHGtKoGZ6ro1WagwBHEEi

Le 11 novembre 2010, une application Facebook nommé Kinect Sports a été publié. Elle trie les temps définis dans les ligues en lignes dans le jeu Xbox 360. Co-développé par Rare et l'agence Web Nzime, l'application facebook utilise le gamertag Xbox LIVE pour comparer les résultats avec ceux de vos amis et d'autres joueurs de Kinect Sports, rejoindre ou crée des ligues et regarder les performances vidéos téléchargés depuis le jeu.

Commercialisation


Kinect Sports a été présenté pour la première fois à l'Electronic Entertainment Expo en juin 2010. Il a également été présenté en avant-première lors de l'évènement du Circle du Soleil de Microsoft. Le jeu est sorti le 4 novembre 2010 aux États-Unis, le 10 novembre 2010 en France et le 18 novembre 2010 en Autralie,  lors du lancement du périphérique Kinect avec lequel il est compatible. En avril 2011, le jeu s'était vendu à plus de trois millions d'unités.

DLC

Le 14 décembre 2010, un Party Pack téléchargeable gratuitement sponsorisé par Samsung, a été mit à disposition pour le jeu. Le pack comprend six mini-jeux (un par sport: King of the Ring, Rapid Runner, Super Stricker, Target Smash, Fruit Splatter et Pinvaders) et trois nouvelles mascottes Party Play.


Le 26 avril 2011, un module complémentaire du jeu: Calorie Challenge a été publié. Il a introduit le mode titulaire dans lequel les joueurs s'affrontent dans une série de mini-jeux contre des mascottes sur le thème de la nourriture. Les joueurs sont chargés de brûler un nombre spécifique de calories dans un délai imparti pour relever chaque défi.

Avis

Kinect Sport est un jeu de sport sorti en 2010 sur Xbox 360. Et heu, j'ai honnêtement pas grand chose à dire du jeu, c'était correct, mais sans plus.

La boucle à long terme de Kinect Sport est de faire de plus en plus de points en maîtrisant chaque jeu. C'est cependant assez problématique pour les jeux de soccer et de beach-volley car ils sont très automatisé et donc assez répétitif. Pour les autres, la boucle se renouvèle principalement en maîtrisant de plus en plus les différents aspects de ces jeux, surtout pour le ping-pong. Mais honnêtement, le jeu ne vous encourage pas vraiment à vous améliorer, il n'y a pas de campagne, pas de tournois, juste un système de point et des mini-jeux, c'est donc assez vide et sans réel objectif excepté avoir plus de points que la précédente fois.

La boucle à court terme correspond quand à elle aux différents sports présent. On va donc les examiner de plus près. Le premier sports c'est les quilles et qui  va donc devoir être comparer à sa version sports Wii Sports. Malheureusement, ce n'est pas très concluant, les quilles est peu précis dû à l'hypersensibilité de Kinect qui fait en sorte de décelé un changement de direction dans notre mouvement. De plus, il est impossible de régler son angle de tir contrairement à Wii Sports. Ce n'est pas mauvais, mais souffre de la comparaison avec son prédécesseur. La boxe est bien mieux réussit. Alors que dans Wii Sports il suffisait de frapper le plus vite possible son adversaire, le jeu priorise ici bien plus la tactique. C'est fait pas la possibilité de se protéger des coups, ainsi que du principe de jauge d'énergie. Si vous ou l'adversaire subissez trop de coup d'affilez, vous obtenez un super coup qui va beaucoup diminuer la barre de vie de votre adversaire et qui est difficile à se protéger. Mais les personnages sont soigner au fil du temps, il faut donc trouver un équilibre entre la quantité de coups que l'on donne, la possibilité de se faire prendre nous même un coup ou que l'adversaire débloque un super coup. En bref, c'est assez stimulant et devient rapidement un jeu de l'esprit entre les deux adversaires. L'athlétisme est de loin le sport le plus varié du jeu avec cinq épreuves de courses, de sauts en longueur et de lancers. Cependant, les deux épreuves de courses (100m et 110 haies) et de lancers (javelot et disques) sont très similaire et souffre des mêmes défauts. Je n'ai pas vraiment compris comment bien courir dans le jeu, même si je suivais les indications données par le jeu. Quand aux lancers, il souffre de la même hypersensibilité de la Kinect que les quilles et il n'est pas rare de voir notre athlète lancer son disque alors que l'on a rien fait. Le ping-pong est assez décevant et loin de valoir celui de Wii Sport Resort. Pourtant il devrait lui être supérieur, puisque nous somme capable de nous déplacer nous même à l'horizontal et à la vertical, donnant une grande liberté au joueur. On peut donc servir au coin d'une table ou recevoir un amorti sans problème. Cependant, il souffre encore une fois de l'hypersensibilité de la Kinect et du fait que ici il faut précisément visé la balle avec la raquette, comme dans la vrai vie. Et j'ai jamais été bon pour viser au ping-pong. Le soccer est possiblement l'un des sports les plus réussit du jeu. En tant qu'attaquant, il faire la passe à un de nos coéquipier et en tant que défenseur il faut bloquer le ballon quand un petit signal lumineux nous indique on l'attaquant va frapper. Si on échoue trop à ce processus, on se retrouve dans une phase de gardien de but ou il faut empêcher le ballon de rentrer dans le but. L'indice lumineux étant ici beaucoup plus clair et dure plus longtemps. C'est donc au final plus un jeu de réflexion dans la phase attaquant et de réflexe dans la phase défensive, ce qui renouvèle bien la boucle. Autre point positif, c'est étonnament assez précis et la kinect répond bien à nos mouvements. Cependant, ça devient rapidement répétitif et vers la fin du match j'avais bien compris le principe et ce n'était plus intéressant. Le volleyball est assez similaire au soccet en ce sens qu'ils sont tous les deux très automatisé. En fait il l'est encore plus puisqu'il s'agit de faire au bon moment une série de gestes pour renvoyer le ballon. C'est rigolo au début, mais dès qu'on a compris à quel moment sauter pour smasher et pour contrer on commence à tourner en rond.

On notera cependant un point en faveur de Kinect Sport: son ambiance. Elle est et de loin supérieur à Wii Sports, une ambiance festive d'évènement sportif, avec des commentateurs, un public entièrement actif  qui peut même réagir aux mouvements du joueur (levez les mains en guise de victoire ou pour demander les encouragements et la foule s'enflammera) et des décors colorés. On est loin de l'autérité visuel de Wii Sports et même Wii Sports Resort qui est mieux.

En bref, Kinect Sports est un jeu moyen qui souffre de son manque de contenu et de l'hypersensibilité de la Kinect. La comparaison avec Wii Sport ce fait sentir. Certes celui-ci contient seulement cinq sports, et est moins ambitieux dans ce qui est demander pour ces sports (comparé le tennis de Wii Sport au ping-pong de Kinect Sport) mais il possède une réel boucle à long terme encouragée par le jeu, des mini-jeux qui permettent de se concentrer sur un aspect précis du gameplay et de s'améliorer et surtout il est beaucoup plus précis et au final plus amusant.

Après le jeu


Kinect Sports a remporté le prix BAFTA du jeu familial de l'année et a été nominé pour 5 autres prix, dont le Golden Joystick Award du meilleur jeu de sport de 2011 et prix de la meilleure nouvelle propriété intellectuelle, réalisation audio et innovation technique lors des Develop Awards 2011. Il a été finaliste pour le prix New Game Brand aux MCV Industry Excellence Wards 2011. Lors de la 14e édition des Interactive Achievement Awards, l'Academy of Interactive Arts and Sciences a nominé Kinect Sports pour le Jeu occasionnel de l'année.  Le 23 avril 2011, les joueurs de Kinect Sports ont établit un nouveau record du monde Guiness pour le plus grand sprint simultané de 100 m avec 10 539 participants.


Une suite reprenant le même principe, Kinect Sports Saison 2, est sortie en octobre 2011, développé par Rare et BigPark. Parallèlement à sa suite, Kinect Sports a été publié dans le pack Kinect Sports Ultimate Collection le 18 septembre 2012, avec du contenu bonus supplémentaire et des sports supplémentaire dans Kinect Sports Saison 2, le basket-ball, le golf et le ski.