Zelda > Théories sur Zelda

Analyse de Personnage : Xanto (Twilight Princess)

(1/4) > >>

Sentinelle:

Bienvenue dans cette analyse de personnage de Twilight Princess. J'espère en faire une sur Midona et Link aussi à l'avenir, cette analyse est donc peut-être la première d'une série.

Comme le titre l'indique, je vais tenter de plonger un peu dans le personnage de Xanto, antagoniste "principal" de Twilight Princess, et essayer de lui rendre justice face aux nombreuses critiques que ce méchant a pu recevoir. Vous êtes bien sûr libres de ne pas partager mon avis et de vouloir débattre sur ce sujet, j'en serais ravie.

Alors, Xanto, méchant raté ou subtile exécution d'un usurpateur ?

Pour commencer, petite piqûre de rappel pour les gens qui n'auraient pas touché à Twilight Princess depuis sa sortie en 2006, ou ceux qui n'y ont peut-être jamais joué.

Xanto est un habitant du crépuscule, et appartient à la race des Twili, dont Midona est la princesse.


--- Citer ---Les Twilis (en français Peuple du Crépuscule, Peuple des Ombres ou bien Peuple Exilé) sont une race d'êtres vivant dans le royaume du Crépuscule.
--- Fin de citation ---
https://zelda.fandom.com/

Rappel de l'histoire du peuple Twili (à lire seulement si vous avez oublié) :

Les Twili sont les descendants de puissants sorciers voulant s'emparer du royaume sacré et ensuite de la Triforce il y a bien longtemps à l'aide de leur magie renfermée dans le Cristal d'Ombre. Face à cette menace, les Déesses et les Esprits de la Lumière brisèrent le Cristal d'Ombre en quatre morceaux et ils resteront dispersés de la sorte jusqu'à ce que Link et Midona viennent les récupérer. Ces sorciers furent ensuite bannis dans le Royaume du Crépuscule à tout jamais, et leurs descendants, le peuple Twili, s'épanouissent désormais de manière paisible dans ce monde étrange et n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres maléfiques.

Revenons à nos moutons. (Regardez son beau design.)


Xanto, dans tout ça, est un fidèle serviteur de la famille royale, destiné à obtenir le trône du royaume après ses années de servitude et de loyauté, ainsi que ses compétences. Seulement, le peuple Twili a finalement décidé de léguer son trône à Midona, craignant la soif de pouvoir de Xanto et voyant en lui l'avidité qui a conduit leurs ancêtres à cet exil (et il avait raison).

La monarchie du peuple Twili est un peu bizarre d'ailleurs, certains sites parlent d'un roi qui aurait donné le trône à sa fille (Midona), alors qu'il n'est mentionné nulle part, le jeu parle surtout du peuple qui a l'air de décider qui gouverne, mais on a tout de même une famille royale du peuple Twili. Bref, en l'absence de sources claires, on va s'en tenir au plus simple, visiblement c'est un puissant sorcier (et pas maléfique, si possible), qui gouverne les Twili.

Nous avons déjà ici une bonne partie de ses motivations en tant que méchant. La première, c'est effectivement son désespoir quant à la décision du peuple Twili, Xanto, persuadé jusqu'ici qu'il serait le prochain roi, se retrouve rejeté brusquement et apprend que sa vie de servitude et de bons services n'a eu aucun sens, et que c'est cette petite peste de Midona qui va être reine.

Le reste, c'est quelque chose d'un peu plus noble : Xanto, avide de pouvoir, certes, trouve le sort de son peuple injuste et abject. Pourquoi devraient-ils souffrir de n'être que l'ombre du monde de la lumière pour des actes commis par leurs lointains ancêtres ? Xanto rêve d'un monde où la lumière et le crépuscule ne font qu'un, où son peuple n'est plus enfermé et opprimé, et n'est plus simplement une pâle lueur dans l'ombre des gens de la lumière (ça fait beaucoup de répétitions).
Le petit hic, c'est qu'il aimerait surtout que le monde de la lumière soit remplacé par le crépuscule et exercer une domination/vengeance plutôt que de rétablir une sorte d'équité.

Ce qui nous ramène à notre question, Xanto a tout pour être un bon méchant, il a une histoire, une backstory tragique, des motivations convaincantes et concrètes, qu'est-ce qui cloche ?
Le personnage ne semble pas être très apprécié des joueurs, certains jugeant qu'il a été mis de côté trop vite dès l'arrivée de Ganondorf, ou qu'il a commencé à agir de manière complètement différente vers la fin du jeu, et que ça brise tout son personnage.

Réfléchissons à ces problèmatiques, Xanto a-t-il été jeté de côté misérablement, brusquement, et sans justification valable ? A-t-il perdu toute sa prestance et son charisme d'un seul coup ?

Xanto est un usurpateur, par conséquent, tout charisme et toute prestance qu'il a pu avoir au cours du jeu est simplement une mise en scène, une façade. On pourrait sûrement parler de la symbolique du masque de manière plus détaillée, mais restons-en aux aspects simples : Xanto portant son masque représente parfaitement son état d'esprit : c'est un raté, un serviteur, un imitateur et un usurpateur. C'est la base de son personnage, il a passé sa vie dans la servitude, la frustration, et reçoit un jour des pouvoirs divins de la part de Ganondorf.

Xanto n'est rien tout seul, il ne se suffit pas à lui-même, rien n'est plus parlant que son combat de boss, aussi impressionnant soit-il avec ses nombreuses phases différentes : Xanto emmène Link dans diverses salles de boss qu'il a déjà affronté auparavant. Durant chacune de ces phases, Xanto se contente de copier le style de combat de ces boss, il semble incapable de trouver une stratégie ou un style par lui-même. Lors de sa dernière phase, c'est encore plus flagrant, Xanto utilise enfin ses propres techniques : il tournoie dans tous les sens, agite ses lames n'importe comment, s'épuise tout seul et se rend vulnérable.

Xanto est devenu détenteur d'une magie puissante qui n'est pas sienne et qu'il ne maîtrise pas, ce n'est qu'un pion à qui on a donné un jouet le temps de faire diversion pour Ganondorf et de l'aider à revenir dans le monde de la lumière.
Au cours du jeu, Xanto est effectivement terrifiant et charismatique, il est calme, autoritaire, en parfaite maîtrise de ses émotions, et il semble posséder des pouvoirs au delà de toute imagination. Mais une fois en face de lui au palais du crépuscule, on se rend compte que ce n'était qu'une façade, sous un masque, Xanto est drastiquement différent que le vrai Xanto, rongé par la frustration.

Donc, pour les joueurs déçus de ce volte-face, je comprends que le Xanto charismatique vous manque, mais je trouve que c'est une très bonne écriture pour un personnage dont le principal rôle est bien d'être un usurpateur.
Bien que je puisse parfaitement entendre que ça ne plaise pas à tout le monde, j'aime vraiment beaucoup la façon dont Xanto a été construit, je pense que c'est le véritable antagoniste du jeu et que Ganondorf est plutôt celui qui est secondaire, peu importe qui est le boss final, Xanto est le personnage qui a permis à Ganondorf d'accomplir ses méfaits, là où Xanto est un personnage qui a de réelles motivations, une personnalité complexe, et un volte-face surprenant mais au fond, totalement justifié dans son écriture.
Son changement de design et la thématique du masque vont de pair avec sa personnalité changeante, une fois le masque tombé et face à une défaite proche, on découvre que Xanto n'est qu'une petite marionnette instable qui joue avec des pouvoirs hors de sa portée.

De plus, il existe une théorie comme quoi Xanto est celui qui permet de tuer réellement Ganondorf à la toute fin du duel avec Link dans les évènements du jeu.
Je vous redirige vers cette vidéo, mais il y en a sûrement d'autres, et peut-être même en français. La théorie est plutôt intéressante, ça parle de Triforce et ça implique que Xanto a vraiment eu un rôle déterminant dans le scénario.


C'est tout pour cette petite analyse de personnage sur Xanto. Il s'agit ici de mon interprétation, même si d'après les concept-arts, c'était bien l'effet voulu par les développeurs, Xanto était effectivement censé être un personnage instable et frustré caché sous un masque de charisme et de contrôle. Je me souviens avoir été un peu déçue aussi quand j'étais plus jeune que Xanto ait été oublié comme ça alors qu'il me paraissait bien plus intéressant que Ganondorf, mais mon avis a finalement bifurqué vers une appréciation générale de son écriture et du rôle qu'il a eu dans l'histoire. C'est un pantin, certes, mais un pantin bien écrit.

Laissez-moi savoir si vous avez une autre interprétation, avis ou des théories, si vous trouvez peut-être que l'idée est bonne sur le papier mais qu'il a été victime d'une mauvaise exécution, bref, n'hésitez pas à faire des petits retours, ça fait toujours plaisir dans tous les cas.

Si l'analyse intéresse du monde, je peux aussi continuer sur Midona/Link, on a déjà Duplucky en expert d'Ocarina of Time, mais je ne crois pas qu'on ait un expert en Twilight Princess ici, donc je risque d'avoir pas mal de boulot pour redorer le blason d'un des moutons noirs de la licence.

Duplucky:
Ton analyse est en vrai vraiment intéressante et donne effectivement une seconde au personnage qui pourrait lui rendre ses lettres de noblesses. Ceci dit, je ne me souviens aucunement d'informations laissées par le jeu à propos du peuple qui choisit son dirigeant ou que Xanto était lui aussi de la famille royale. C'est à quel moment du jeu qu'on apprend ça ?

Après, pour moi, la fin du jeu est clairement bâclée et Xanto n'est pas le seul à en souffrir, je trouve le Ganondorf de TP, à l'exception de son design, vraiment raté et inintéressant, tout comme Zelda. J'ai vraiment cette impression qu'ils étaient partis sur quelque chose de plus complexe et ont tout coupé à la truelle. v.v

Mais perso, je suis chaud pour découvrir tes analyses des autres personnages de TP  :^^:

Sentinelle:

--- Citation de: Duplucky le dimanche 14 avril 2024, 14:59:01 ---Ceci dit, je ne me souviens aucunement d'informations laissées par le jeu à propos du peuple qui choisit son dirigeant ou que Xanto était lui aussi de la famille royale. C'est à quel moment du jeu qu'on apprend ça ?
--- Fin de citation ---

Xanto est un serviteur de la famille royale, et non pas un de ses membres ! Et pour le peuple qui choisit, c'est difficile de bien savoir... Xanto explique : "j'ai enduré tout cela pour une seule raison, je croyais vraiment un jour hériter du pouvoir et régner sur notre peuple !"

En français c'est pas très clair, mais en anglais : "But would they acknowledge me as their king? No!" (Mais me reconnaîtraient-ils comme leur roi ? Non !), cette phrase sous-entend quand même que c'est le peuple qui décide, ou alors qu'il a au moins le pouvoir de carrément refuser son règne même s'il obtenait le trône d'une façon ou d'une autre.

On n'a effectivement aucune information quant à un potentiel roi du crépuscule/père de Midona qui aurait simplement légué son trône, et on sait que Xanto n'est pas lui-même de sang royal puisqu'il est un serviteur auprès de la famille royale. La façon dont le dirigeant est choisi est donc assez mystérieuse, mais apparemment Xanto était bel et bien un candidat pour le trône, et a été rejeté à cause de sa soif de pouvoir et le fait qu'il est légèrement maléfique sur les bords.

J'aimerais bien trouver des explications plus concrètes sur le fonctionnement de la monarchie, parce que c'est assez cryptique en effet.
Merci pour ton retour en tout cas, ça me fait plaisir. Et je partage plus ou moins ton avis sur Ganondorf, qui est pour moi un antagoniste secondaire et ne mérite probablement pas un topic similaire à son sujet. Pour moi, il fait le taff, mais ne se démarque vraiment pas.

Anju:
J'ai un peu hésité à lire ça maintenant, comme je suis en train de redécouvrir TP, de peur d'altérer ma redécouverte du jeu. Mais j'imagine que ça s'inscrit dans mon entreprise de réhabiliter ce jeu mal-aimé à mes yeux, et ça ne me spoile pas de toute façon. Pour la partie du post sur la royauté Twili, j'ai l'impression que c'est plus de la spéculation qu'autre chose, il ne me semble pas que le jeu parle beaucoup du monde du crépuscule "actuel", seulement de sa genèse. Et puisqu'en jeu, la seule matière dont on dispose, c'est un donjon peu marquant et deux personnages (Xanto et Midona), essayer de parler en détail d'un système de succession relèverait plus de l'imagination que de l'analyse je pense.

Concernant Xanto, je me souviens avoir été bien déçu aussi, comme beaucoup de monde, parce que ses premières apparitions étaient vraiment spectaculaires. Il a un très bon design, il est imposant, il me semble que son thème musical est bon aussi, mais il se révèle des plus pathétiques à la fin. Les antagonistes minables sont souvent moins appréciés que les antagonistes charismatiques, mais ils ne sont pas de mauvais personnages pour autant.

Je réalise maintenant que je n'avais jamais compris la surprise de Xanto en découvrant le lieu dans lequel il s'est téléporté dans la dernière phase du combat, ni pourquoi il apparaissait à Ganondorf dans ses derniers instants (j'avais même oublié ce détail). Je crois que j'avais vu dans l'échange de regards entre Xanto et Ganondorf l'idée que Ganondorf avait une dernière pensée pour son pantin avant de mourir (ce qui paraîtrait étrange étant donné le caractère du bonhomme). Et concernant le combat contre Xanto, j'aime beaucoup ton interprétation de la dernière phase.

EDIT car double post :


--- Citation de: Sentinelle ---En français c'est pas très clair, mais en anglais : "But would they acknowledge me as their king? No!" (Mais me reconnaîtraient-ils comme leur roi ? Non !), cette phrase sous-entend quand même que c'est le peuple qui décide, ou alors qu'il a au moins le pouvoir de carrément refuser son règne même s'il obtenait le trône d'une façon ou d'une autre.
--- Fin de citation ---

Cette phrase peut simplement vouloir dire que personne ne le prendrait au sérieux ou ne le reconnaîtrait comme roi, même s'il l'était dans les faits. Qu'il n'aurait pas assez d'autorité sur son peuple / son armée pour les conduire comme il le souhaite.

Sentinelle:

--- Citation de: Anju --- essayer de parler en détail d'un système de succession relèverait plus de l'imagination que de l'analyse je pense.
--- Fin de citation ---

Oui c'est plutôt de la spéculation car comme je l'ai dit, c'est difficile d'y voir clair et on manque d'informations sur le sujet, toujours est-il que ça ne change pas le principal : Xanto est frustré et pensait vraiment accéder au trône (première motivation en tant que méchant).

Après la partie sur la monarchie est assez succincte dans mon post et je précise bien qu'on y voit pas très clair dans cette histoire, et ça permet de faire un peu de théorie aussi puisqu'on est dans la catégorie adaptée, mais je pense pas qu'on puisse aller très loin avec si peu d'informations.


--- Citation de: Anju ---Les antagonistes minables sont souvent moins appréciés que les antagonistes charismatiques, mais ils ne sont pas de mauvais personnages pour autant.
--- Fin de citation ---

C'est sûr, mais j'irais peut-être jusqu'à dire que je trouve ça plus intéressant de voir un personnage charismatique s'effondrer plutôt que d'avoir un antagoniste qui n'évolue pas tout au long de l'histoire. C'est pour ça que je suis rarement fascinée par les différents Ganondorf de la licence, c'est un personnage archétypique et unidimensionnel, il représente le mal à l'état pur et par conséquent n'a pas beaucoup de marge de manoeuvre pour avoir une écriture poussée, là où Xanto n'a pas eu ces limitations.

J'aurais peut-être trouvé Xanto oubliable s'il s'était contenté d'être méchant et charismatique jusqu'à la fin... En revanche j'ai du mal avec les antagonistes purement minables ou risibles, mais je ne pense pas qu'on puisse considérer Xanto comme en faisant partie, il a eu le droit aux 2 facettes.

Merci de ta lecture et de ton retour. :miou: Et bonne chance pour ta nouvelle tentative sur le jeu.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile