Art > Jeux Vidéo

C'est quoi, un Souls-like ?

(1/3) > >>

Duplucky:
La saga des Dark Souls a été une vraie révolution dans l'univers vidéoludique qui a su marquer les esprits avec ses nombreuses mécaniques qu'il a su implémenter, améliorer et inventer pour créer ce cocktail innovant que tout le monde connait aujourd'hui. Le soucis, c'est que de nos jours, je vois énormément de jeux qualifiés comme étant des Souls-like alors que de mon point de vue, il n'y a absolument rien qui se rapproche de ces jeux et ils sont qualifiés comme ça juste parce qu'ils partagent quelques similitudes avec les Souls. J'exagère un peu l'idée mais de nos jours, si tu joues à un Call of Duy qui utilise un système de feu de camp à la Dark Souls, le jeu sera dorénavant considéré étant un Souls-like.

Mais pour moi, il faut plus que ça pour définir un Souls-like, il faut que les jeux partagent plus de mécaniques et un feeling similaire pour être considéré comme tel parce que si on prend la chose dans le sens inverse, les Souls, sont des Zelda-like aussi dans la mesure où ils partagent la même base de gameplay, le même feeling au combat et au final, ils pompent le système de lock qui a fait son apparition aux côtés de Zelda OOT. Mais si on part comme ça, on peut considérer que la majorité des jeux de nos jours sont des Zelda-like. Les systèmes de feu de camps et le challenge apporté par les Souls ont tellement marqués les esprits qu'ils sont bien partis pour être copiés et implémentés à toutes les sauces, maintenant, comme ce fût le cas pour le lock de OOT.

On peut d'ailleurs constaté un soucis similaire du côté des RPGs qui ont tendance à être considérés comme tels dés l'instant où on a un système permettant de customiser nos personnages en leur faisant gagner des compétences, en leurs donnant différents équipements et en règle générale, en les rendant plus fort en accumulant de l'expérience. Pourtant plein de jeux lorgnent de ce côté là sans pour autant être de vrais RPGs, je pense encore une fois aux CoD et nombreux autres FPS qui ont un système d'xp en mode online mais d'autres jeux plus proches d'un RPG peuvent être évoqués, j'ai en tête Assassin's Creed Odyssey : est-ce un RPG, un jeu d'infiltration, un jeu d'aventure ?

Bref, tout ça pour dire que ce topic est là pour se demander à partir de quel moment un jeu doit être considéré comme étant un Souls-like, qu'est-ce qui défini exactement les Souls ?

De mon point de vue, ce qui définis les Souls, c'est déjà cet aspect sombre et énigmatique du jeu qui nous lâche dans un univers désolé sans aucun indice de ce qui se passe et on doit se débrouiller comme ça dans ce qui se révèlera au final un immense labyrinthe à parcourir en déjouant de nombreux pièges et embuscades mortelles pour finir face à de gros murs à conquérir, des boss violents qui nous défonceront la figure plein de fois avant d'enfin réussir à les vaincre. De tout ça, en découlera un système de jeu qui intégrera la mort non plus comme un échec mais comme faisant partie de son gameplay.

Pour moi, ce qui définis aussi les Souls, car ce système ne semble pas être populaire et semble être en voie d'extinction, c'est que c'est à ma connaissance les premiers jeux online asynchrones qui poussaient les joueurs à s'entraider à travers des messages ou face à des boss, à repérer les embuscades grâce au sacrifice de nos compagnons de douleurs, mais qui en contrepartie, dynamisaient le monde en permettant aux joueurs d'envahir aussi le monde des autres pour tenter de les assassiner, offrant ainsi au jeu une dimension sociale assez unique, entre entr'aide chaleureuse entre joueurs en détresse et haine viscérale entre joueurs qui doivent affronter des envahisseurs qui leurs mettent des bâtons dans les roues dans des jeux pourtant déjà bien exigeants.

Voilà, ça c'était mon avis sur la question, alors êtes-vous d'accord avec ça, sinon quel est votre avis sur la question ? Qu'est-ce qui définis un Souls, à partir de quel moment, de quelle quantité d'éléments peut-on considérer un jeu comme étant un Souls-like ? Le débat est ouvert.

Snai:

Un Souls-like, c'est un jeu qui est dur ! si tu meurs pas minimum 40 fois avant d'avoir atteint la fin du jeu lors de ta 1ere run, alors c'est pas un souls-like

Un Souls-like, c'est un jeu qui se doit d'être cryptique dans son lore. Si t'as tout compris aux intrigues & histoires que te racontent les PNJ dès la 1ere partie, alors c'est pas un souls-like

Un Souls-like, c'est un jeu qui intègre une barre d'endurance ! T'as pas de barre d'endurance ? t'es inépuisable ? Alors tu ne joues pas à un souls-like, ouais mon pote !

Un Souls-like, c'est un jeu qui fait évoluer son personnage. Si y'a pas de système d'XP/montée de niveau, alors c'est pas un souls-like

Un Souls-like, c'est un jeu qui propose des feux/checkpoints disséminés un peu partout sur la 'map'. Si ya rien de tout ça, alors c'est pas un souls-like

Un Souls-like, c'est un jeu qui possède une zone de repos (aka Hub). Si ya pas des trou duc qui branlent rien de toute la game à part pas bouger de leur "lige-feu" local, alors c'est pas un souls-like

Un Souls-like, c'est un jeu qui doit te permettre de faire des parades et parades parfaites. Si ton bouclier / outil de parade ne fait pas partie des mécaniques de combat, alors c'est pas un souls-like

Un Souls-like, c'est un jeu qui doit te permettre de faire des coups critiques. Si tu peux pas planter ta dague bien pointue dans le fiak d'un ennemi, alors c'est pas un souls-like

Un Souls-like, c'est un jeu qui propose une grande variété d'armes. Si tu peux avoir qu'une épée droite et une arme d'hast par exemple, alors c'est pas un souls-like

Un Souls-like, c'est un jeu qui doit te permettre d'esquiver soit avec des roulades ou des petits dash, si tu peux rien faire pour éviter la grosse patate d'un mob un peu con, alors c'est pas un souls-like

Un Souls-like, c'est un jeu qui doit te mettre a disposition une garde robe complète. Si tu as pas/ou quasi pas le choix de tes vetements/casque/gants, alors c'est pas un souls-like

Un Souls-like, c'est un jeu qui doit te permettre d'améliorer tes armes pour les rendres plus fortes. Si à la fin du jeu, ton possède la même épée en bois sans moyen de la faire évoluer, alors c'est pas un souls-like

Un Souls-like, c'est un jeu qui ne possède pas de mode facile. Si tu peux changer la difficulté du jeu dans le menu ou autre parce que t'es trop nul avec ta mannette, alors c'est pas un souls-like

Un Souls-like, c'est un jeu qui possède plusieurs fins. Si la seule fin c'est youpi youpi les méchants ont perdu et les gentils ont gagné merci d'avoir ramené l'équilibre dans la triforce, alors c'est pas un souls-like

Un Souls-like, c'est un jeu qui doit avantager la stat FORCE face à l'autre stat DEXTERITÉ. Serieux, savoir jongler avec 5 balles du cirque zavata ca va vous aider à tuer un dragon ? Non alors si la dext est supérieure à la force alors c'est pas un souls-like

Un Souls-like, c'est un jeu qui doit te mettre à disposition une tonne de consommables. Si ton inventaire ne se rempli pas d'items tordus tel que des cotons tiges magiques, des goutes de sueur extrait de ton seum, et j'en passe, alors c'est pas un souls-like.

Un Souls-like, c'est un jeu qui doit posséder au moins une référence à Dark Souls. Si ya aucune ref, alors c'est pas un souls-like.

Maedhros:
Alors, je n'ai (toujours pas) joué à un Souls, mais on peut regarder dans l'histoire du jeu vidéo pour tenter de répondre à cette très intéressante question. Les Doom-like sont sans nul doute le meilleurs exemple possible, car le terme est devenu FPS, mais pourquoi? On peut voir que du temps ou les FPS se nommait Doom-like, ceux-ci reprenait globalement la philosophie et le game design de Doom, un jeu très rapide, peu d'histoire etc. Ils pouvaient apporter des innovations, une ambiance totalement différente, mais ils sont tous maintenant dans la catégorie des fast-fps. Et on a commencé à nommé les jeux de tir des FPS avec des jeux comme GoldenEye 007 ou encore Half-Life qui se différencie pas mal dans leur philosophie de jeu de Doom.

Un raisonnement similaire s'applique aux Zelda-like, aux Pokemon-like, aux GTA-like, etc. Donc globalement je dirais que ce qui fais un Souls-like c'est qu'il reprend la philosophie de game design et plusieurs éléments de game design des Souls. Ils peuvent cependant apporter des mécaniques, tant qu'elles s'insèrent dans cette philosophie de game design.

En d'autre terme: Dark Souls est un Souls-Like

Anju:
Alors, je vais commencer par élargir un peu le débat, en citant dans l'esprit sinon dans la lettre mon ex-professeur de lettres de prépa que j'aimais d'amour, qui faisait la distinction entre les auteurs "de talent", qui s'inscrivent dans un mouvement et en maîtrisent très bien les codes, et les auteurs "de génie", ceux qu'on retient le plus, qui proposent quelque chose de tellement original qu'on ne pourrait pas l'inscrire dans un mouvement sans forcer les choses et réduire le génie de l'œuvre. Pour moi, la même chose s'applique ici. Bon, c'est devenu un argument très convenu, de dire que ce genre de catégorisation est réducteur et peu objectif, mais je pense que c'est vrai. C'est pourquoi je suis en total désaccord avec mon VDD quand il dit - même si c'était une plaisanterie je pense - que "Dark Souls est un Souls-like". Dark Souls était un coup de génie, un jeu unique en son genre (ce qui ne veut évidemment pas dire que tout ce qu'on trouve dans Dark Souls a été inventé par les créateurs Dark Souls... ce ne serait pas particulièrement pertinent de faire remarquer que la capacité de lock les ennemis, qu'un système de classes et de stats ou que les boss ou les points de sauvegarde existaient déjà avant), qui a lancé toute une série, même si aucune de ses suites n'a été à la hauteur de ce coup de génie à part Bloodborne. Si d'autres jeux s'en sont inspirés en essayant de "faire du Dark Souls", selon ce qu'ils considéraient être du Dark Souls et ont réussi à en reprendre les codes pour en faire une nouvelle aventure intéressante sans pour autant être particulièrement originale, on peut sûrement parler de "Souls-like". (désolé si je pars un peu dans tous les sens)

Pour ce qui est de la définition de ce qui faisait Dark Souls, c'est donc aussi une question délicate, parce que c'est finalement un assemblage de beaucoup d'éléments existant déjà dans le jeu vidéo qui a produit quelque chose de tout à fait nouveau, et je n'irai pas expliquer ça par le terme de "philosophie" qui déjà me paraît mal employé ici, même si je peux me tromper, et surtout qui me paraît bien vague. Je pense encore une fois que chercher une définition finirait forcément par aboutir à quelque chose de réducteur, même s'il est évidemment possible de faire une liste non exhaustive de ce qui faisait Dark Souls.

Et je me permets un petit hors-sujet, mais ça m'agace que Dark Souls soit aujourd'hui réputé pour sa difficulté alors que personnellement, c'est loin d'être ce que j'en retiens principalement, et à en juger par le post de @Duplucky, je ne suis pas le seul. J'ai l'impression qu'il y a juste cette culture du challenge et de la difficulté qui s'est emparé de ce jeu et en a fait un objet de fantasmes, alors que je pense que pas mal de jeux explosent Dark Souls en termes de difficulté, même si on peut toujours s'imposer des défis comme finir le jeu nu avec un petit couteau.

Bref, en résumé : je pense que la classification des jeux selon leur genre ne peut s'appliquer qu'à des jeux peu originaux, qui ne cherchent pas à proposer d'expérience unique, et non à ceux qu'on considère aujourd'hui comme des classiques et qui ont marqué le début de ces genres.

Duplucky:

--- Citer ---Et je me permets un petit hors-sujet, mais ça m'agace que Dark Souls soit aujourd'hui réputé pour sa difficulté alors que personnellement, c'est loin d'être ce que j'en retiens principalement, et à en juger par le post de @Duplucky, je ne suis pas le seul. J'ai l'impression qu'il y a juste cette culture du challenge et de la difficulté qui s'est emparé de ce jeu et en a fait un objet de fantasmes, alors que je pense que pas mal de jeux explosent Dark Souls en termes de difficulté, même si on peut toujours s'imposer des défis comme finir le jeu nu avec un petit couteau.
--- Fin de citation ---

Ceux qui ont goûté à du Ninja Gaiden savent ce qu'est vraiment un jeu difficile.  :niak: Imaginez, le jeu est tellement dur que le mode facile te rend INVINCIBLE, impossible d'avoir un game over ni rien mais même avec l'invincibilité activée, tu pleures ta race pour réussir à terminer le jeu.  :niak:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile