Bon ben tant qu'à faire, je vais refaire ma liste au propre en vendant mes choix:
[
Inchangé]
1)
Nier Replicant v1.22 - Song of the Ancients / Popola [produit par MONACA, proposé par M_cgode]
Le premier morceau qui me soit venu en tête en voyant le thème. L'OST du jeu dans son ensemble est un turbo banger, et ce thème a 3 variantes (Popola, Devola et Fate) aux orchestres distincts, et chaque variante a des sous-variantes en jouant sur l'ajout et le retrait de pistes d'instruments. La musique évoluera dynamiquement dans le jeu en fonction de la situation, aidant à la rendre marquante. Des trois variantes, celle-ci est ma préférée, avec son ton éthéré, invitant le joueur à profiter de l'instant présent.
La vidéo suivante n'est pas le mix original, mais un mix des différentes sous-variantes en allant progressivement vers la sous-variante complète, afin de vous en faire découvrir les nuances au fur et à mesure, comme le jeu fait avec ses joueurs.
[
Remplace Remember to Be Patient]
2)
Umineko - Fall [composée par zts, proposé par M_cgode]
J'avais hésité à essayer de trouver un autre OST qu'Umineko, mais avec un nombre de tracks turbo bangers, c'est dur de passer à côté
. Pourquoi ce morceau là en particulier dans l'OST ? Je sais pas, arrêtez de poser la question ou je vais encore changer d'avis :notlikethis:. Disons juste que je la vois comme une musique au ton mélancolique, mais qui essaye d'aller de l'avant, à l'image d'un des thèmes centraux du jeu.
[
Inchangé]
3)
Final Fantasy XIV - Echoes in the Distance [composé par Masayoshi Soken (le goat), proposé par M_cgode]
Tiré de la dernière zone de l'extension Endwalker, la dernière à date de ce post (d'où le choix de la vidéo youtube pour minimiser les spoilers
). Comme... à peu près tous mes choix ici
l'OST est bourré de bangers, mais il fallait n'en choisir qu'un. Ce morceau est la culmination de plusieurs années d'évolution de l'histoire et des personnages qui nous accompagne, et reflète à la fois les regrets et les espoirs de l'avenir, avec ce dernier point se renforçant au fur et à mesure de la progression dans cette dernière zone, et dernière ligne droite, qui va s'accompagner d'une évolution progressive du morceau, d'une mélodie lointaine à une instru plus forte, puis à l'ajout de paroles. Mais des trois variantes, c'est celle-ci que je préfère, la toute première, où tout le chemin à faire est encore devant nous, et la destination est si proche mais pourtant si loin.
[
Nouveau]
4)
Fire Emblem: Three Houses - A Funeral of Flowers (Thunder) [composé par Takeru Kanazaki, Rei Kondoh, et Hiroki Morishita, proposé par M_cgode]
Peut-être un peu limite par rapport au thème, car un peu plus sur un ton triste que apaisant, mais tant pis, je prends le risque. Dans le jeu, il y a deux variantes à toutes les musiques de combat, une version plus posée, jouée en vue champ de bataille, dite
Rain, et une plus active, pendant les combats, la version
Thunder. Mais Funeral of Flowers est la seule exception, c'est l'inverse qui s'y produit (
la version Rain pour comparer); ce qui sert d'autant plus à marquer le coup quand elle apparaît. C'est ce qui en a fait la musique qui m'a le plus marquée du jeu, ce qui est d'autant plus notable que je n'ai personnellement jamais fait le combat où elle apparaît
Et pour éviter le double post, voici quelques mentions honorables que j'ai pu considérer mais qui n'ont pas pu rejoindre la liste, et que j'aimerais vous partager