Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Livres] Guy Gavriel Kay

<< < (2/2)

Maedhros:

J'ai donc lu Un Éclat d'antan, le dernier livre de Guy Gavriel Kay traduit en français. Et encore une fois, c'est un excellent livre qui montre que Kay est encore et toujours aussomet des auteurs de fantasy. Si je trouve qu'il est encore difficile de se plonger de prime abord dans le livre qui alterne les points de vues de multiples personnages en même temps, qui parfois va se plonger dans le futur d'un personnage tertiaire (ou même d'une ville) pour conclure un arc scénaristique pouvant se futur une vingtaine d'année après la fin du roman ou encore dans des réflexions du narrateur, ou des personnages, c'est le style de Kay qui fait son charme et fait en sorte que je me souviens de ces romans longtemps après les avoirs fini.

On a toujours cet mélancolie qui poursuit ses derniers romans, avec la chute de Sarance, les réflexions sur sa vie que fait le narrateur, sur ses pertes et ses erreurs. Je le trouve cependant peut-être plus artificelle que dans la fin de Sous le ciel, sans doute car je n'aime pas la phrase d'introduction. J'avais aussi peur en lisant la quatrième de couverture, car je n'aime pas quand on a le roman est une sorte de "préquel" de la vie du narrateur, celui-ci se souvenant de certaines partie importante de sa vie. C'est le cas ici, mais je trouve ça très bien fait, principalement car les élipses temporels sont assez faible (seulement de quelques mois), le roman se déroulant sur une année environ, et que au final, il n'y a pas d'action dans le présent et que l'on a les différents changements de points de vue entre les personnages qui font la force de Guy Gavriel Kay. Ça laisse cependant à se demander pourquoi avoir prit un narrateur présent réfléchissant sur son passé, surtout considérant que l'on a plusieurs points de vue, pas seulement celui du personnage principal, c'est un peu incohérent et je pense que le livre aurait été meilleurs sans ce narrateur présent. Surtout qu'il semble seulement servir pour racrocher l'histoire avec Enfants de la terre du ciel, ce qui est totalement inutile. Une des grandes forces de Kay est de faire incarner des personnages qui cotoyent les grandes figures de son monde, sans non plus être eux-même l'une d'entre elles (excepté dans Le Fleuve des Étoiles). Leurs actions ont une influence sur le monde, mais uniquement à rebourd, car ils influent sur le destin de ces grands personnages (par exemple dans le climax du Seigneur des empereurs et dans celui des Enfants de la terre et du ciel), par conséquent je ne vois pas vraiment pourquoi il faudrait racrocher les wagons avec un roman précédent. Certes les deux romans ont genre seulement 20 ans d'écars, certe le personnage principal d'Un Éclat d'antan n'est même pas nommé dan Enfants de la terre et du ciel, mais je ne trouve pas que ce soit non plus une idée incroyable de les liée autant.

 Au-delà des péripéties vécues par ses protagonistes, Un éclat d'antan est une réflexion sur le pouvoir, la mémoire et le destin. Une réflexion qui semble poursuivre Kay depuis je dirais la Moaïque Sarentine, avec des personnages qui ne font que cotoyer les puissants, peuvent juger de leur utilisation du mémoire, se questionne sur la mémoire qu'ils vont laisser et sur le destin qui les a ammener là, qu'un petit grain de sables peut changer le cours du monde. L'auteur excelle à construire des personnages complexes et cohérents. En fait, c'est avec tristesse qu'on referme les dernières pages du roman tellement on s'y attache. C'est une grande force de l'auteur qui encore une fois le montre dans ce roman.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile