Art > Littérature, BD et séries d'animation

[Livres] Guy Gavriel Kay

(1/2) > >>

Maedhros:
Guy Gavriel Kay est un écrivain canadien spécialisé dans la fantasy historique. Il a également participé à la rédaction du Silmarilion de l'écrivain britannique J.R.R Tolkien (avec le fils de ce dernier), avant de publier des romans sous son propre nom.


Publication

En 1974, alors qu'il est étudiant en philosophie à l'université du Manitoba, il est engagé par Christopher Tolkien pour l'assister dans son travail sur Le Silmarilion, car ses parents sont des amis des parents de l'épouse de Christopher Tolkien. Il part pour Oxford pour travailler avec Christopher Tolkien, assemblant, corrigeant et peaufinant les nombreux écrits de J.R.R Tolkien qui vont constituer le Silmarilion


Il est ensuite scénariste de la série radiophonique The Scale of Justice (1982-1989), produit par Radio-Canada et qui se base sur des affaires judiciaires canadiennes. De 1984 à 1986, il publie ses premiers romans, la trilogie de fantasy La Tapisserie de Fionavar (avec L'Arbre de l'été, Le Feu vagabond et La Voie Obscure). Cette série, de facture très classique, reçoit un très bon accueil. Le Feu Vagabond reçoit le prix Casper (renommé prix Aurora depuis 1990) du roman anglais en 1987.


Il développe par la suite un univers plus personnel, souvent qualifié de fantasy historique. Ses romans ont maintenant en commun de se situer dans un univers imaginaire, mais s'inspirant très fortement de l'Histoire. La magie et le surnaturel sont très peu présent, voire absents, contrairement à la fantasy classique.


Les romans Tigane et La Chanson d'Arbonne s'inspirent respectivement de l'Italie et de la France médiévales. Guy Gavriel Kay reçoit à nouveau le prix Aurora en 1991 pour Tigane. Le roman Les Lions d'Al-Rassan  s'inspire de l'Espagne de la Reconquesta, plus précisément de la fin de la période du califat de Cordoue, et s'inspire notamment de la vie de Rodrigo Diaz de Bivar dit le Cid. Vient ensuite la série La Mosaïque de Sarance, qui s'inspire très fortement de l'histoire de l'Empire byzantin sous le règne de Justinien et Théodora (qui dura de 527 à 565).


En 2005, il publie Le Dernier Rayon du soleil, qui se situe quant à lui dans un environnement basés sur les vikings et les anglos-saxons. Ysabel, paru en 2007, il baigne dans une atmosphère provençale et reçoit le prix World Fantasy l'année suivante. En 2010, Sous le ciel explore un univers basé sur la Chine au temps de la dynastie Tang. En 2010, ses romans ont été traduits en 22 langues et ils se sont vendus à plus de deux millions d'exemplaires. La Mosaïque de Sarance, Le Dernier Rayon du soleil, Les Lions d'Al-Rassan, Enfant de la terre et du ciel et Un éclat d'antan se déroulent tous dans le même univers mais en des lieux et des époques différentes et font intervenir des personnages différents.

Guiiil:
Et t'en as pensé quoi du livre Maedhros ?

Maedhros:

--- Citation de: Guiiil le jeudi 21 mars 2024, 09:34:28 ---Et t'en as pensé quoi du livre Maedhros ?

--- Fin de citation ---

Déjà, le topic est général, sur plusieurs livres puisque c'est sur un auteur, donc il faudrait être plus précis.

Mais pour le dernier livre de Kay que j'ai lui (et pourquoi j'ai écris ce topic), Un Éclat d'Antan, bah il va falloir attendre que j'écrive ma critique, mais je l'ai globalement très apprécier. Il n'est pas aussi marquant que les premiers que j'ai lu (ce qui est normal j'imagine), mais garde toutes les qualités d'atmosphère mélancolique, d'un narrateur qui se plonge parfois dans des courtes mais saisissantes pensées philosophique et au final d'avoir l'impression de lire une histoire dans un univers bien plus vaste (ce qui est logique vu que s'inspirant très fortement de l'Histoire) que j'apprécie. 

Guiiil:
Ça a l'air sympa, je vais regarder ça quand j'aurai un moment, même si le temps me manque un peu ces derniers temps. J'ai toujours apprécié les univers qui semblent plus vastes qu'ils ne le paraissent de prime abord, et un narrateur qui se laisse aller à des réflexions philosophiques peut vraiment ajouter une dimension intéressante à une histoire. Ta description donne envie !

Maedhros:

--- Citation de: Guiiil le vendredi 22 mars 2024, 12:12:05 ---Ça a l'air sympa, je vais regarder ça quand j'aurai un moment, même si le temps me manque un peu ces derniers temps. J'ai toujours apprécié les univers qui semblent plus vastes qu'ils ne le paraissent de prime abord, et un narrateur qui se laisse aller à des réflexions philosophiques peut vraiment ajouter une dimension intéressante à une histoire. Ta description donne envie !

--- Fin de citation ---

Si c'est le cas, je te recommande vivement la quadrilogie de la Mosaïque sarantine: Voile vers Sarance, Le Seigneur des empereurs, Enfants de la terre et du ciel et Un Éclat d'antan, ainsi que la duologie des Cheveux célestes: Sous le ciel et Le Fleuve des étoiles. Et je te recommande d'éviter la trilogie de la Tapisserie de Fionavar: L'Arbre de l'été, Le Feu vagabond et La Route obscure qui n'ont pas les qualités de ses œuvres suivantes

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile