C'était sur des détails comme l'année de création de la boutique d'Olivander, mais je me souvenais que c'était dans le livre et pas dans le film.
J'ai absolument aucun souvenir de ce détail, donc tu vois
Enfin à une époque j'étais quasiment incollable sur les trois premiers, ça s'est vite détérioré à partir du 4 qui commence à être dense déjà puis le 6 c'était la foire à la saucisse tellement le livre est riche. En plus j'avais un peu décroché à partir du 5 (qui était beaucoup trop long pour rien) et l'ambiance devenait trop malsaine, ce n'était pas ce que je recherchais dans la série (aujourd'hui c'est le contraire, je préfère les derniers tomes).
Sinon l'histoire du tableau dans le sac j'ai trouvé ça plutôt bien amené, de mémoire ça suit directement l'annonce que Snape est directeur de Hogwarts donc sur le coup ça me paraissait plutôt logique de le "cacher" (même si le concept du sac fait un peu Mary Poppins quand même).
C'est surtout le coup du médaillon qui est symptomatique de cette tendance de prendre des objets osef et d'en faire des élements hyper importants à l'intrigue. Le truc a du être mentionné au début du 5 (si je me souviens bien) tout ça pour apprendre que Mundungus Fletcher l'a comme par hasard donné à Umbridge. Le fusil de Tchekov qui s'étale sur deux tomes c'est un peu abusé quand même.
Puis plus généralement la quête des horcruxes est un peu trop hardcore pour être crédible, il y a trop d'inconnues pour que le plan ne soit pas hasardeux. Ça aurait peut être été bien d'étaler cette quête dans le temps parce que non seulement il ne se passe rien les 3/4 du temps (la fameuse scène camping) et les rares fois où il se passe des trucs ce sont des choses improbables et/ou impossibles, des choses jamais vues de mémoire d'homme (le casse à Gringott, le coup du diadème perdu depuis des siècles retrouvé en 15 minutes...).
Pour la bataille finale comme j'ai déjà dit je la trouve bien aussi, mais pas en tant que vraie bataille guerrière. C'est pas l'Illiade quoi, la guerre c'est pas vraiment le sujet. Il y a quand même quelques situations où on a cette impression de conflit d'ampleur, comme le passage où tout le château tremble sous un seul sort émanant de Voldemort (résultat en la mort d'un perso important), ou la fin quand chargent toutes les factions : centaures, elfes, &c.
Pour le reste franchement c'est pas trop ça, on a l'impression que les sorciers ne connaissent que trois sorts (aussi bien alliés que mangemorts c'est toujours soit Expelliarmus soit Avada Kedavra, il n'y a que le Sectusempra de Snape qui est unique), les dementors (désolé j'ai totalement zappé leur nom en français) n'attaquent pas, les géants seulement en arrière plan, les mangemorts ont l'air d'être tous des brêles.
Honnêtement je trouve le face à face final entre Harry et Voldemort assez ridicule, les imaginer tournant en rond en criant l'un et l'autre ça m'a sorti de l'histoire direct. Pour moi Voldemort est vraiment plus fort et plus intelligent que Harry, sa faiblesse ne réside pas là, sauf que Harry lui parle comme si c'était un idiot qui n'avait rien compris (d'ailleurs c'est bien ce qui est sous-entendu par l'auteur). J'ai trouvé complètement fumeuse l'explication de pourquoi Harry est le possesseur légitime de la Elder Wand. De plus leur échange dure beaucoup trop longtemps, c'est comme si Frodo et Sauron s'étaient tapé la parlotte juste avant la destruction de l'Anneau, bien souvent le silence dit plus que des mots.
Sinon c'est quoi le studio dont tu parles ? Là où ils ont tourné le Chemin de Traverse et tout ?