Je viens de me souvenir que je n’ai jamais terminé
Sekiro ; Qu’il me reste à passer la dernière phase du boss final ; et que je ne pense pas relancer le jeu un jour. Et que de toute manière je l'ai désinstallé.
Donc voilà je poste quand même mon avis, pour 1 boss ca changera rien à ce post.
C’est parti ou le fameux + / - que vous attendiez pas du tout :
les
++ L’Univers / DA :
Comme d’habitude avec les jeux de Fromsoftware, nous avons une DA niveau masterclass. gros coup de coeur pour le palais de la source que j'adore particulièrement.
+ Les effets visuels :
Même si j'ai pas tout mis en qualité ultra/maxi côté config, on ne peut que saluer le soin apporté à cet élément, que ce soit au niveau des différentes zones ou des combats (je pense notamment aux perfect parry, ou les effets des confetis sur le katana

)
+ Gameplay nerveux :
Le perso est très réactif, il est très rapide, il n'y a pas d'endurance à gérer
Le grappin permet une exploration verticale et rapide également. Vraiment top !
+ Les combats en 1v1Même si j’ai énormément galéré, j’ai trouvé les combats vraiment bien foutu de manière générale. Toutefois j'ai un certain nombres de reproches à faire également (voir points -)
La prise en main fut toutefois assez difficile étant donné que je sors des Souls, et c'est complètement différent.
Maitriser des enchainements d'attaque et de Perfect Parry avec ce son qui sonne si bien, c'est extrêmement satisfaisant !
+ Framerate :
Malgré quelques chutes de framerates du au grand âge de mon PC, le jeu est très fluide même quand il y a pas mal de mobs (ex : Hirata). De ce côté-là, rien à redire c’est le top !
+ Pause :
Enfin on peut mettre en pause le jeu !! Merci FS !
+ Placement des idolesfini les trajets longs et chiants ! de plus il y en a pas mal donc on perd pas trop notre temps à courrir

Les
- :
- La musique :
Hors boss, elle est trop faible, durant un combat elle est trop forte (un peu comme au cinéma quand vous enchainez une scène de dialogues vous n’entendez rien par une scène d’action ou vos tympans sont à 2 doigts d’exploser).
J’ai très rapidement baissé la partie « Musique » pour qu’elle soit audible qu’en combat de boss. Et à part Dame papillon, rien ne m’a marqué. Pourtant elle est cohérente avec l’univers.
- La caméra :
Comme pour Dark Souls II (du peu que j’en ai fait), Je n’ai toujours pas compris ce qu’il se passait avec la caméra. Mention spéciale quand on a 2 ennemis ou + ou ça devient random loterie perdante pour toi. Quand t’es proche d’un mur, dans un angle, la camera part en division par 0.
Et quand tu veux explorer (et regarder au-dessus de ta tête pour savoir situ peux utiliser ton grappin, bah la camera veut pas, elle se bloque avant. Pour une exploration verticale ce n’est pas top)
- Parry la Babylone :
J’aime bien jouer au Ping Pong mais pas durant 40h. Quasiment TOUS les combats sont pensés pour que tu doives utiliser tout le temps le parry (certains l’imposent même). Le jeu ne veut pas que tu fasses autre chose.
C'est vraiment dommage car au début j'aimais beaucoup.. Mais à la longue ça me gavait plus qu'autre chose..
- Les grabs (kanji rouges) :
J’ai tellement ADORÉ (non) voir mon perso se téléporter dans la main du singe gardien parce que le jeu a considéré que j’étais dans sa zone de grab
pour un jeu qui se veut d’un extrême précision durant les combats, c’est extrêmement frustrant.
En parlant des attaques kanji rouge. C’EST QUOI CE TELEGUIDAGE ? Combien de coup d’estoc je me suis pris alors que l’épée du boss ne me touchait pas (visuellement) ? Ou des attaques normales qui d’un coup se retrouvent à me toucher alors que je suis quasiment derrière le boss ?
- Le contre mikiri :
Ce truc qui demande de ne plus toucher au Stick de mouvement sinon ton perso il DASH dans le coup d’estoc. JOIE, vraiment.
Désolé mais après 30h/40h de jeu je suis toujours en PLS lorsqu’il faut utiliser cette technique. Non seulement il faut avoir le bon réflexe quand le kanji apparait (déjà ce n’est pas gagné pour ma part) mais en plus faut mettre le stick de mouvement en position neutre, ce que je ne fais quasiment jamais.
Conclusion : j’ai passé mon temps à faire des equives+sauts dans tous les sens a chaque fois que je voyais un kanji apparaitre. Parce que merde j’en ai marre de voir mon perso "Dash in" parce que je n’ai pas mon stick gauche dans la « zone morte ».
J’ai dû réussir 10 Contre mikiri dans toute la game grand max. Avouez que ca mérite un succès Steam « Hara mikiri : Obéir au code de Sel »
- Le lore/dialogues :
Fromsoftware fait du fromsoftware.
Merci beaucoup à Cap de m’avoir guidé, rappelé l’essentiel du lore, les noms des lieux, etc, durant toute la run parce que j’en étais arrivé à oublier qui est tel PNJ, c’est quoi le code de fer, etc etc.
Côté dialogues, j’ai l’impression que c'est presque que de ça :
1. *Je m’agenouille devant Kuro* : « monseigneur Kuro… blabla »
2. Lancer 3~4 fois le « X : parler », aller chercher random item de quete, puis revenir voir Kuro.
3. Refaire le 1) et 2).
Globalement, les mises en scène, bah y’en a pas, sauf certains boss.
Sinon je trouve qu’il y a trop de dialogue : blablablablabla vous m’avez compris.
- La prothèse/les compétences/Ninjustsu :
A part les passifs et la lame de la mort, j’ai rien utilisé. Certains actifs ont l’air tellement chiant a prendre en main que tu sais qu’en combat 1v1 tu vas juste perdre du temps inutilement. Puis de toute manière le jeu veut que tu attaques/parry/parry etc etc et rien d’autre donc bon.
La prothèse : j’ai utilisé la hache pour les boucliers des homme rats. Voila.
Ninjustu : Néant. Je sais même pas comment ça marche mdr. Et pour le serpent dans sa grotte bah j’ai fait x essais en fonçant dans le tas et au bout d’un moment ça a marché.
- Les loots/or/xp :
90% des loots sont osef, à part : bourses, graine de gourde, et confétis. Voilà.
D’ailleurs le ramassage de monnaie aurait pu être automatique. L’XP l’est, pourquoi pas l’or ?
- l'aide divineIl parait que quand on meurt beaucoup on porte des malus (peste/maladie jsais plus le nom exact) et très rarement (après votre 51245e mort sur un random boss), vous avez l’aide divine qui pop. Je suis content de voir que cette aide divine me permette de conserver mes 2 petites pièces d’or. Très utile à n’en pas douter.

Sérieusement, c’est quoi ces mécanismes complètement inutiles ? A moins d’être un joueur de haut niveau depuis la naissance (comme Virenque quoi), on crève un nombre incalculable de fois en 1ere run.
Donc je ne comprends pas la présence des malus et de l’aide divine. Limite ça devrait être une option (activer/desactiver) du jeu.
.... Ou alors je n'ai rien compris à ce truc et je veux bien qu'on m'explique dans ce cas
- L’infiltration :
Bof. Ça ma servi quelques fois, mais sinon, je ne trouve pas ça transcendant. C'est drôle quand tu tue un mec en mode infiltration et de voir que son pote ne réagit pas.
On peut skip certains phases de boss, ce qui permet d’économiser des heures de souffrance.
- Recyclage :
A l’approche du late game, ça recycle les zones, les boss/mini-boss. Dommage.
Je sais, le lore justifie le pourquoi du comment que ya du recyclage.
Oui, il justifie, c’est tout.
Conclusion :
Jeu très (voire trop ?) exigeant pour moi. J’ai beau avoir quasiment fini le jeu, fais les boss optionnels, je trouve le jeu est trop punitif pour que j’y prenne du plaisir. Je préfère largement les Souls et Elden Ring.
13/20