Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Guiiil

Pages: [1] 2 3 ... 296
1
Discussions Générales / P-Z Awards 2018 | Inscriptions
« le: vendredi 15 juin 2018, 15:55:05 »
Je m'inscris en meilleur Modo/Admin, parce que c'est ma dernière chance de l'être.  :'(

Et je crois que je n'ai pas besoin d'autre argumentaire que : "J'ai réussi à tous vous supporter pendant si longtemps !" :hap:

2
Non. Qui vote contre Cap ?

:8):

Une nouvelle plutôt cool pour moi, l'école de jv où je bosse veut placer ses élèves de première année en stage cet été. On veut créer en octobre notre structure, mais étant donné qu'en première année ils bossent exclusivement sur les jeux de société, je vais me mettre en auto-entrepreneur pour pouvoir prendre des GDD qui m'aideront à simplifier les règles de mon jeu de société. Je n'ai pas trop osé communiquer dessus jusqu'à maintenant parce que j'ai eu pas mal de retours comme quoi les règles étaient cools mais trop complexes à appréhender. v.v Du gagnant-gagnant, en somme ! :3 

3
Discussions Générales / Le jeu de la chaîne d’images
« le: vendredi 15 juin 2018, 09:00:38 »

4
Débat / Le topic des idées impopulaires
« le: vendredi 15 juin 2018, 08:09:31 »
Suji, tu n'arriveras pas à tordre l'ensemble pour que ça rentre dans la case idéologique dans laquelle tu essayes de la faire rentrer... v.v

Déjà, ton type au carrefour, pour faire comme les prophètes biblique, faudrait que son discours soit accompagné d'explosions sons et lumières sans effets spéciaux, ce qui garantirait une écoute de la part des passants. Soit ce serait un prophète genre Jérémie, qui... tiens ! N'a été écouté par personne (ce n'est que lorsque les hébreux ont été déportés qu'ils se sont dits que ben tiens, peut-être qu'il avait raison l'autre fou), comme le mec que tu décris. Donc si les prédictions de ton type au carrefour arrivent dans les 30 prochaines années, il y a effectivement des chances qu'il puisse lancer un mouvement, mais pour que ce soit d'ampleur torahnique, il faudrait qu'il ait été précédé d'une trentaine de prophètes et prophétesses*, ce qui n'est, selon ta description, pas le cas. 

Ce ne sont pas des idées impopulaires que tu proposes, juste une opinion basée sur des "faits" incomplets sélectionnés et épurés par tes soins. :-p

A la rigueur, si tu veux y mettre à tout prix de la psychiatrie, même si c'est un sujet trop complexe pour moi, on pourrait débattre de la question des possédés dans la Bible (surtout le NT), dont les descriptions qu'en fait Luc (entre autre) ressemblent souvent à des problèmes connus aujourd'hui (mais soignés très difficilement), mais bon, au vue de la société, je ne suis pas sûr que ce soit une idée impopulaire en France. v.v

* Oui, s'il y a des pasteures et des abbesses, c'est bien parce qu'il y a eux des prophétesses, Débora et Anne pour ne citer qu'elles. Elles sont clairement minoritaires, mais il faut plus qu'une main pour les compter, même si elles n'ont pas eu de livres à leur nom (mais bon, Nathan, Moïse et Abraham non plus).

Edit : Je n'aime pas trop sortir des versets, surtout dans le cadre d'un débat qui n'est absolument pas théologique selon moi, mais je t'invite à relire Acte 5 v34-39. Il te renseignera assez bien sur la vision qu'ont les personnes croyantes de ton type au carrefour ! :3

5
Débat / Le topic des idées impopulaires
« le: dimanche 10 juin 2018, 21:51:03 »
@Guiiil La communauté scientifique (enfin les historiens) accepte l'existence de Jésus, c'est bien qu'ils ne sont pas totalement bornés. En revanche ils mettent facilement en cause de nombreux points qui ne collent pas avec les lois de la physique actuelle, et y'a pas besoin d'être un scientifique de génie pour être d'accord sur le fait que le monde n'a pas pu être créé en 6 jours, que la femme née d'une cote, &c. Des anthropologues ont bien établis que les êtres humains ne venaient pas du Proche Orient (lieu supposé du jardin d'Eden si je ne me trompe pas). Et pas mal de récits de l'AT sont directement empruntés (limite plagiés) de la mythologie sumérienne.

Ah bah là, si tu commences à vouloir faire coller les miracles avec la physique ! :hap: Et un certain nombre n'accepte pas l'existence de Jésus (ou en tout cas, d'une seule personne), mais bon, ils n'ont pas l'air majoritaire, oui.

Pour les 6 jours, je suis personnellement partisan du dessein intelligent, mais bon, je trouve plus facile de créer un univers que de ressusciter un être humain (d'ailleurs, y a un film avec cette thématique qui va bientôt sortir, et la communication autours de ce dernier me fait sourire). À partir de là... :hap: (mais idem, je ne compte pas rentrer dans ce genre de débat, j'ai plus le temps pour ça  :'( ).

Pour l'AT et la mythologie sumérienne, c'est tout un débat. Les plus vieilles sources de la Tourah il me semble datent de -700 avant JC, alors que pour les sumériens c'est un peu plus vieux. Hors, si tu considères les plus anciens livres de la bible comme datant d'avant l'exil, on pourrait arguer que, potentiellement, ce serait les sumériens qui auraient pompés sur les hébreux. Mais ce sont des suppositions sans guère de fondements.

6
Débat / Le topic des idées impopulaires
« le: dimanche 10 juin 2018, 21:25:48 »
Citer
(et il est de notoriété publique qu'une grosse partie du Nouveau Testament en est)

En fait non ! :miou: Il est de notoriété publique que certains pensent ça, mais en soit, non. La seule certitude vis à vis du NT, c'est qu'ils font parti des ouvrages de cette période dont on possède les plus anciens originaux. Après, tu trouves de tout, j'ai vu des études et des conférences (de multi-doctorants théologiens, historiens et généticiens, ça veut pas dire qu'ils sont infaillibles, mais personne ne l'est) sur pourquoi d'un point de vue période, tout ce qui est décrit est exact, et d'autres qui disent que non. La notoriété publique n'engage que la croyance de chacun.

Citer
(sans remettre en question que Dieu soit un pervers narcissique)

On part dans un débat là plus théologique que religieux, donc je ne vais pas aller plus loin, mais en soit, un pervers narcissique serait psychologiquement incapable de t'aimer sincèrement, et de te pardonner de nombreuses fois, jusqu'à la fin de tes jours. Vision plus chrétienne que juive, je le concède. 

Et pour Galilée, c'est plutôt la remise en cause du modèle géocentrique d'Aristote (pas biblique) communément accepté et acquis qui a fait tiquer l'Eglise, ça, et le bouquin moqueur qu'il a écrit juste avant. Aujourd'hui, un scientifique ne se ferait pas brûler pour ça, mais se ferait mettre au ban de la société. C'est plus propre, mais de fait pas besoin de religion pour détruire un scientifique. Juste d'un consensus remis en cause. 

Edit :
Citer
des livres écrits par des gens qui écoutaient des gens qui entendaient des voix ? :cfsd:

Si tu considères que les gens qui ont écrit ont été témoins avec d'autres gens d'évènements qui sortent totalement du cadre de simples voix, oui ! :miou: Tu peux le résumer ainsi, c'est totalement ton droit. Mais il est parfaitement logique que d'autres ne se concentrent absolument pas sur les types qui entendent des voix dans la Bible, et se concentrent sur le reste (qui prend plus de place, surtout dans le NT, où tu n'as quasiment personne qui entend des voix, en tout cas tout seul. Même si on pourrait se poser la question : Un apôtre qui guérit des aveugles devant tout le monde est-il un prophète ?).

7
Coin Artistique / Une Haine-ième Galerie.
« le: dimanche 10 juin 2018, 18:21:30 »
Chouette personnage, j'aime ce genre de série qui donne de l'épaisseur et de la vie (et un vécu, de fait) ! ^^

8
Discussions Générales / P-Z Awards 2018 | Inscriptions
« le: dimanche 10 juin 2018, 18:13:12 »
Je m'inscris en meilleur forumeur.

Pourquoi ?

Parce que je monte une entreprise, j'ai deux enfants en bas âges, un déménagement et des travaux, une grève des trains...

Et malgré tout ça, je trouve encore le temps de passer du temps sur le forum et de poster.

Alors si ça, c'est pas du forumeur de champion !  :oui:

9
Discussions Générales / Le jeu de la chaîne d’images
« le: dimanche 10 juin 2018, 18:10:28 »

10
Débat / Le topic des idées impopulaires
« le: dimanche 10 juin 2018, 18:07:42 »
Ce n'est pas tant le fait que de croire à ce qui est dit dans la Bible que de tenter de l'expliquer scientifiquement que je "critique". Si tu es prêt à accepter l'existence d'Eli pour l'aborder scientifiquement, alors tu dois tout aborder, y compris le fait qu'une bonne partie de ce qu'il a accompli s'est fait devant témoin. Si on dit que non, il n'y avait pas de témoin, ça a été ajouté après, j'ai envie de dire que Eli aussi, dans ce cas, a été ajouté après (ce que certains pensent, d'ailleurs).

C'est comme les journaux "scientifiques" qui aiment montrer que les hébreux croyaient aussi en d'autres dieux durant des périodes anciennes, donc que c'est la preuve que Yahweh n'avait pas l'exclusivité et que la Bible est donc pas juste, sauf que tu sais très bien que dans le livre des juges, on voit que les hébreux allaient sans arrêt prier d'autres dieux. Des journaux genre Science et Vie essayent d'en faire des preuves de fiabilité alors que justement, on peut voir ça comme l'inverse.

D'où mon aspect sans doute très extrême du "soit c'est vrai, soit c'est faux". Essayer de faire un entre-deux est pour moi rigolo et intéressant à lire, mais ne mènera jamais vers quelque part de concret (selon moi, je précise), justement en raison de l'aspect religieux. Genre lorsque je débattais de la raison de l'absence de présence de rois hébreux dans un Civilization, on me sortait qu'il n'y avait aucune preuve de leur existence si ce n'est la Torah (ce qui est totalement vrai pour la plupart ), hors, on y trouve (dans Civ) des rois dont l'existence n'est attestée que par une plaque vieille de 3000 ans. Donc bon... (même si la raison principale se trouve surtout dans l'affrontement Israël-Palestine, je pense :hap: ).

11
Débat / Le topic des idées impopulaires
« le: vendredi 08 juin 2018, 21:54:15 »
Je t'ai vu le poster sur FB, mais je me suis promis de ne plus partir sur de longs débats sur FB, juste sur des petites phrases constructives et polies. Mais vu qu'on est pas sur FB... :hap:

Bon, déjà, postulat de base, je crois. Et pour les deux du fond, non, je n'ai pas eu le choix de croire, ce n'est pas de mon fait. Si vous ne me croyez (:hap:) pas, essayez de croire, vous vous rendrez rapidement compte que vous faites semblant.

Et ma foi se base sur la foi chrétienne, qui, chouette alors, a un livre ! \o/ Ce livre, j'y crois. Je me base généralement sur les faits, mais je considère ce livre comme une suite de faits. Que ça en soit ou pas, sources archéologiques, déductions, toussah, c'est un autre débat. Je pars ici sur cette base : Tout ce qui est raconté s'est vraiment passé. Je ne vais donc prendre en compte que les prophètes juifs. 

Et du coup, on se rend compte qu'il y a deux types de prophètes. Ceux qui correspondent à ta description (Jérémie, Jonas...), et ceux qui n'y correspondent pas, parce qu'il y a eu - élément très important - des témoins. Eli va peut-être vivre des expériences chelous dans le désert, il n'empêche qu'il a fait flamber dans un timing impeccable un tas de buches mouillés devant une grosse foule vénère. Daniel a peut-être des rêves faisant frémir n'importe quel psy (généralement, la vision de l'apocalypse telle que l'on se l'imagine culturellement vient plutôt du livre de Daniel (et d’Ésaïe) que du livre de l'Apocalypse), mais il n'empêche que c'est devant public qu'il a interprété des rêves dont il n'avait pas entendu parler, et que ses potes ont survécu à la fournaise. Et c'est vrai aussi pour plusieurs autres. Genre Moïse, qui, devant témoins (genre deux armées), devait lever les bras pour que la bataille soit gagnée. 

Tout ceci part, je le répète, du postulat qu'il y a vraiment eu des témoins. On est donc loin, en admettant cela, du type qui vit son trip dans son coin.

Et c'est aussi vrai (et même surtout) pour le nouveau testament. Paul n'a pas eu une crise d'épilepsie tout seul, ses poteaux aussi ont eu droit à un spectacle son et lumière. Jean-Baptiste ne faisait pas que des discours incitant les gens à faire le bien autours d'eux, il a aussi eu le droit, avec son public, à Dieu qui parle alors qu'il baptise Jésus. Dans tous le NT, il n'y a guère que Jean qui expérimente un truc dans son coin sans au moins une dizaine de témoins.

Et quand bien même on se base sur les prophètes qui ont eu des révélations tous seuls dans leur tête, comme Jérémie, ben... "ceux qui la refusent sont des persécuteurs qui doivent souffrir.". Alors, c'est plutôt les prophètes qui ont bien morflé (ce que Jésus rappellera souvent aux pharisiens), et ensuite, on peut comprendre que les gens la refusaient, parce que bon, avoir un type à coté de toi qui n'arrête pas de te dire que ce n'est pas bien ce que tu fais, ben, ça finit par être lourd ! :hap:

Et pour moi, si la Bible doit être fausse, alors elle doit être entièrement fausse, et les prophètes sont des inventions des hébreux qui se cherchaient un passé, pas des détournements de faits réels, donc pas de schizophrénie ou d'épilepsie. C'est expéditif, mais c'est aussi parfois ça, la foi ! :3 

12
Discussions Générales / Topic des Vidéos du Net
« le: mardi 05 juin 2018, 13:30:45 »
Il n'y a pas LES princesses Disney de mon cœur : Kida et Éloïse. Du coup, je ne suis pas rentré dans la scène ! :h:
(nan, en vrai jerry :-p)

Mais oui, le problème de ce genre de film, selon moi, c'est que ça contient bien trop d’éléments qui nous en sortent (du film). Les questions "Pourquoi ?" et "Comment ?", déjà présentes dans le premier (genre : comment la boutique a pas pris feu si toutes les bornes sont toutes branchées sur la même prise ?), me font personnellement rapidement perdre le fil d'un fil. Pour Ready Player 1, ça n'arrêtait pas !

13
Discussions Générales / Topic des Vidéos du Net
« le: mardi 05 juin 2018, 09:22:22 »
Hello les fans de Zelda ! (quelle superbe accroche).

Il y a deux chaînes que j'ai envie de vous présenter depuis un bout :

Yes vous aime, que j'ai découvert avec leur vidéo sur les start-ups : Youpi :

Pour l'instant, il n'y a pas une vidéo qu'ils ont sorti que j'ai trouvé mauvaise, et ils font vraiment de tout :



Ils s'étaient fait connaître avec une vidéo que la morale m'empêche de poster ici, mais qui était bien amusante aussi !
 
Et ensuite un autre type, Level Up, qui conçoit des vidéos type Dorkly, mais sans dialogue, exploitant régulièrement les absurdités des vieux jeux. Il exploite principalement l'univers de Mario, mais il fait du Zelda aussi de temps en temps ! Ce sont de petites vidéos courtes qui s'avalent comme des cacahouètes ! :oui:




14
Discussions Générales / Le jeu de la chaîne d’images
« le: lundi 04 juin 2018, 08:47:34 »

15
Discussions Générales / P-Z Awards 2018 | Inscriptions
« le: samedi 02 juin 2018, 13:10:30 »
Allez, je m'inscris en meilleur fan Zelda ! C'est pas pour rien que je suis sur ce forum depuis si longtemps, et que je zieute régulièrement sur le coin Zelda (même si j'aimerais participer plus :niak: ). Malgré mon manque de temps et de dispo pour les jeux prenant, j'ai à tout prix voulu avoir du temps pour moi pour jouer au jeu et à ses deux extensions, et il n'y a pas une journée au boulot sans que je n'écoute au moins une musique des jeux pour me motiver ! :oui:

Pages: [1] 2 3 ... 296