Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Moon

Pages: [1]
1
Zelda: Breath of the Wild / Votre avis Final sur le jeu
« le: lundi 13 mars 2017, 23:48:27 »
Hello,

Pour pas encombrer le topic des impressions qui est plus à mon avis destiné pour ceux qui sont en train de faire l'aventure, je pense qu'il serait sympa que chacun donne son avis définitif sur le jeu une fois celui ci fini.

Si on risque d'y spoiler des éléments de gameplay et certaines parties du jeu qui semblerait importantes, je pense qu'on peut se fixer à mettre en spoiler les élements primordiaux (style le scénario) pour pas spoiler les gens qui viendraient juste lire l'avis de ceux qui ont finis le jeu (un autre topic pourrait éventuellement exister pour débattre de l'histoire et y poster ses théories).

Désolé par avance si le topic ne convient pas, déplacez dans la section que vous jugerez approprié :)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Petite mise en contexte avant de donner mon avis :

- J'ai bien évidemment suivi le jeu depuis son tout début mais finalement, je me suis très peu spoilé. je n'ai quasi rien regardé des vidéos depuis la sortie de la démo donc dès le début, j'ai prit le jeu comme étant une découverte.
J'avais le guide dès le début mais pareil, je ne l'ai ouvert que très récemment (j'avais regardé pour une quête pour être sûr de n'avoir rien manqué et j'ai ouvert la carte à la toute fin pour me révéler l'emplacement des derniers sanctuaires).
 

Bref comme je ne sais pas par où commencer tant il y a de choses à dire, on va être concis :

Ce jeu est génial !

- Oui le jeu est franchement un excellent cru, probablement LE jeu Zelda que la plupart des fans n'attendaient plus. Pour commencer, ce jeu est beau !
Ok techniquement, il est clairement en dessous des jeux triple A de la concurrence, la plupart des décors sont anguleux, avec des textures parfois limites grossières, voir même il paraitra très vide avec des longues plaines "pour rien".
Mais oui, je persiste à dire que ce jeu est incroyablement beau.
Même s'il y a de subtiles différences, contrairement à TP, je trouve qu'il y a pas trop eu tromperie sur la marchandise avec les premières images du jeu :
(Cliquez pour afficher/cacher)
Je trouve même qu'on y a gagné au change, le volcan est plus détaillé, le tout parait moins plat avec plus d'endroits uniques.
Et surtout il y a plein d'endroits où on peut rester plusieurs minutes juste pour contempler la vue, que ce soit à cause de la grandeur des décors (j'y reviens) ou dans certains lieux bien précis : On en parle dans le topic des lieux préférés mais très sincèrement, certains des endroits comptent parmi les plus beaux de la saga (ils rivalisent même dans mon coeur avec pas mal de lieux de TWW, ce qui est pour moi un énorme gage de qualité).
Alors oui, il y a bien des décors qui paraissent fades mais ils sont quand même largement rattrapés par les autres, fascinant est l'adjectif qui correspond le mieux à ce Zelda.

- L'attrait principal du jeu, c'est que c'est une ode à l'aventure.
C'est THE qualité du titre et qui le rend unique dans la saga des Zelda, l'univers est immense et surtout pas vide, si bien qu'on prend réellement plaisir à visiter cette contrée d'Hyrule.
On a toujours l'impression d'avoir un truc à faire, des ennemis bien évidemment à occire (pour gagner des armes et autres équipements); Des mini-boss, nombreux qui peuvent être à n'importe quel coin de rocher ; Des animaux à chasser également très nombreux (voir juste à contempler pour certains, ou parfois à chevaucher) ; des mini-jeux un peu partout ; plusieurs énigmes à ciel ouvert ; des pnjs à qui parler (même si on en trouve surtout dans les villages et les relais) et les fameux sanctuaires, disséminés un peu partout et plus ou moins cachés.
C'est aussi important de dire que c'est un vrai open World, une fois sorti de l'intro (et yeepee, on est plus du tout flanqué d'un personnage "amical" qui nous surassiste dans le jeu !!), on peut aller partout ou on veut quand on veut sans aucune restriction et ça c'est génial.
Je pense que c'était le pari principal du jeu et il est rempli haut la main, même une fois fini, j'aurais encore envie de parcourir le monde de BOTW juste pour trouver une cascade cachée dont on m'a vanté les vertues purificatrices.

- Malgré l'open world, on a une vraie sensation de progression, on voit Link qui devient clairement plus puissant avec le temps, on grandit avec lui, on prend plaisir à tuer des mobs qui nous one-shootaient quelques heures auparavant.

- Ce jeu est un Zelda plus dans quasi tous les domaines :
                 + Plus de mini-jeux que n'importe quel autre Zelda alors qu'on aurait pu croire qu'il allait être pauvre à ce niveau, de plus, la plupart sont vraiment funs : tir à l'arc, bowling, jeu de "vol", course de chevaux, chasse de cerfs, ... Il y en a vraiment partout et bien cachés, pleins de surprises, un plaisir de tous les instants.
                  + Plus de villages, celle là, j'avoue, je l'esperais sans vraiment trop m'y attendre mais le résultat est là. Pas mal de villages, plus que dans n'importe quel Zelda et tous très intéressants et superbes (petite préférence pour le premier mais sincèrement il sont tous largement plus beaux pour moi que dans Twilight Princess et certains sont presques aussi gros que le hub de Majora's Mask ou celui de Skyward sword (limite pour ce dernier mais certains villages sont vraiment gros).
                  + Plus de tuniques. Pareil, je l'attendais pas à ce point mais il y a tellement de tuniques, quasiment toutes uniques, elles ont presque toutes leurs utilités (bon si on dit que l'attrait graphique est utile, elles sont toutes utiles lol)
                  + Plus d'armes.

- Malgré la grandeur de cet open World, la narration reste très bien menée, surtout grace aux souvenirs.
Ok l'histoire aurait tellement pu être mieux (j'y reviens) mais s'il y a un truc qu'on peut pas lui reprocher, c'est qu'elle prend le temps de développer les personnages et ça contribue au point suivant.

- La plupart des personnages sont attachants. Que ce soit par le biais des souvenirs où je trouve qu'on a la meilleure Zelda ever (regardez surtout son journal intime d'ailleurs, il est poignant), par le biais des quêtes principales avec surtout les prodiges ou ne serait ce qu'en se promenant, la plupart des personnages secondaires sont attachants.
Oui même toi le boss un peu foufou qu'on ne verra qu'une seule fois, ils ont tous une personnalité propre et pas forcément lisse (même Link est étonnant par certaines répliques qu'on peut faire).
Il peuvent interagir entre eux, ont des réactions très étonnantes suivant ce qu'on répond ou ce qu'on fait (essayez de les attaquez). La plupart sont touchants même ceux auxquels ont s'attendaient pas (finissez toutes les quêtes de l'oiseau chanteur ;-;)
Même les ennemis lambda sont marrant à regarder se causer quand ils ne voient pas qu'on est là.
Rien à voir pour moi avec twilight Princess qui m'a grandement perdu de ce côté là avec des personnages peu marquants pour moi (sauf persos principaux) ou même Skyward Sword.

- Globalement les sanctuaires sont une excellente idée. La plupart fournissent un challenge sympa, suffisamment courts pour permettre des parties rapides. Parfois on s'y creuse bien plus la tête que dans les donjons principaux.
Leurs seuls gros défauts est qu'ils sont optionnels et un peu lambda dans leurs apparences (n'attendez pas une selection de sanctuaires de la foret, de l'ombre, ...)
Les meilleurs sanctuaires, à mon avis sont ceux qui sont en fait des énigmes à ciel ouvert, ceux là sont carrément gigantesques et représentent vraiment la folie du titre.

- La musique est superbe. bizarrement peu de titre resteront en mémoire mais c'est surtout une musique d'ambiance et c'est tout ce qu'il faut pour cet épisode. Oubliez les mélodies de l'ocarina, profitez des bruitages des petits oiseaux et du souffle du vent.
On a quand même un bel élan épique arrivé au chateau d'Hyrule et au boss final.
Vraiment rien à redire pour ma part.

Un gameplay qui divisera

Cette section est à mi chemin entre le pour et le contre. Globalement je l'ai trouvée géniale mais elle est largement critiquable.

- déjà les armes, oui elles sont extrêmement nombreuses, la plupart s'utilisent vraiment différemment (entre les lances, les boomerangs, les épées à une main, celles à 2 mains, haches, baguettes magiques, ...) mais elles ont le gros désavantage de ne pas durer longtemps.
C'est même un euphémisme sachant que la plupart ne dépassera jamais la dizaine de combats. Il aurait surement été préférable d'avoir moins d'armes accessible par monstre mais qu'elles durent plus longtemps.
Maintenant, ça reste totalement gérable et pour moi, ça faisait partie de l'aventure et il fallait bien gérer ses armes avant de passer de grosses difficultés. Mais je comprends que ça puisse enerver.
Les flèches sont à part et ça reste good pour ça :)

- Pareil pour les nombreux loots, objets de monstres, cuisines (mais pas les tenues, pour moi c'est que du plus). Ça peut casser la dynamique du jeu de devoir farmer un certain type de monstre ou récolter tels objets pour des quêtes, de devoir cuisiner mais je trouve que ça colle totalement avec l'esprit du jeu, que ça renforce l'aspect rpg (jamais un Zelda n'a autant mérité ce titre) et l'open world paraitrait bien bien vide sans ça.

- la tablette Sheikah permet pas mal de subtilités de gameplay. On les a dès le début et mis à part la photo, on a tout, tout de suite.
C'est un peu dommage d'ailleurs car on aurait pu s'attendre à débloquer d'autres aptitudes.
Cependant ça se comprend car ça irait contre l'idée de l'open World puisque des enigmes ne pourraient être réalisés qu'avec des capacités débloquées ailleurs à moins d'en faire des capacités "bonus" permettant de cheater le personnage un peu à l'image des grands pouvoirs.
La dernière aptitude de la tablette est à destination des amiibos, dont je reste un poil dubitatif.
Alors oui, je pense qu'ils peuvent contenter la plupart car pour le coup ils sont réellement optionnels, ne débloquent pas un truc ultimes, qui changerait un gros truc de gameplay ou un pan du scénario.
Ils rajoutent cependant bien trop d'équipements dont des objets très rares ce qui risque de totalement dénaturer l'experience de jeu (en tout cas la mienne oui, j'ai trouvé ça trop cheaté), ça reste surtout sympa pour les armes et équipements uniques (même si ça pourra en dégouter certains de pas les avoir du coup, mais encore une fois ça reste optionnel et le jeu reste suffisamment copieux pour contenter les autres).

- Les capacités des donjons. Après avoir libéré les gros gardiens, on acquiert un grand pouvoir. Alors la plupart son très efficaces et on les utilise souvent mais ils sont peut être même trop efficaces (on peut facilement s'enchainer tous les gros ennemis du jeu juste avec la capacité offensive et celle qui te protège).

- Dans le pour et contre, j'y mettrais les korogus. c'est cool d'avoir des trucs à débloquer, certaines énigmes sont sympas mais la plupart se répètent presque à l'infini. ça ne devient pas très passionnant de devoir tous se les faire (et d'ailleurs c'est quasi impossible de tous se les faire ...)

les défauts qui fachent

- Le jeu peut ramer, rien de bien méchant sur Switch, console sur laquelle j'ai joué mais j'ai eu quand même 2 ou 3 freeze dans toute ma partie (même si elle s'est étalée en plusieurs dizaines voir centaine d'heures), c'est peu, mais ça reste à souligner.

- Le scénario se goupille mal et c'est pour moi LE gros défaut du jeu. Quasi tout est expliqué dès la fin du prologue, la suite dans le premier village.
A partir de là, plus rien ou presque.
On approfondi le personnage principal dans les souvenirs (sans rebondissements réels dans l'histoire du jeu), on apprend le destin de chacun des prodiges et leurs liens avec Link dans leurs histoires respectives et même si ça reste plaisant, ça n'apporte rien au scénario qui reste super plat durant toute l'aventure.
Et La fin est tout aussi plate que l'histoire le fait craindre ... Non ... Elle l'est encore plus. c'est digne du "vous avez sauvés Hyrule, Félicitation" (j'exagère un peu mais pas tant que ça).
Il y avait tant de choses à faire avec un background aussi énorme, tant de choses à développer, ... C'est vraiment dommage.

- la plupart des donjons, certes ils reposent sur des mécaniques de gameplay originales (même si tous les 4 copiés sur un même moule "original") mais ils sont pour la plupart extrêmement courts (resolvables en 10mns chronos) et très faciles
Pas très mémorables (une fois dedans, ils se ressemblent tous), il y avait x façon de mettre en scène les fameux gardiens avec de gros donjons comme ils mériteraient.

- Les gros boss, tous pour le coup ... Vraiment je comprends pas cette partie.
Certes sur le coup, ils sont marrant à battre, parfois on se casse légèrement la tête sur les 2èmes phases mais physiquement, ils sont lambdas (ça aurait pu passer s'il n'y en avait qu'un mais que tous soient des clones, ça passe mal), on les oublie tout de suite après les avoir fait.
Le boss final est assez décevant également. c'est plus un sac à PV qu'autre chose mais je l'ai trouvé un  peu impropre (pas de tête mémorable, voir même fait pas zeldaesque, pas de subtilités de gameplay). il est pas nul, loin de là, surtout la 2ème forme mais il se finit trop vite et il est quasi de suite oublié (le fait qu'il ai pas de personnalité aide bien à ça ..)

- Pour les mini-sanctuaires, je reprocherais juste le côté très passe-partout de l'ensemble, toutes calqués sur le même moule au niveau design, que finalement on le accompli de façon mécaniques juste pour approcher le "100%" (mais qui est juste inatteignable dans ce jeu)

- Globalement et même si j'ai trouvé chaque histoire de zones mémorable et attachantes à leurs manières, elles sont toutes calqués sur le même moule
(Cliquez pour afficher/cacher)

Alors au final

Le jeu a des défauts certains, pour moi vraiment dommageable mais finalement le jeu a tellement de bons côtés qu'ils contrebalancent quasiment tout et en font clairement un des meilleurs Zelda jamais sortis (car oui, malgré ce que disent certaines personnes, ce jeu sent le zelda par tous les pores, que ce soit l'histoire, le gameplay ou l'univers employé), j'hésite encore à le classer dans mes zelda favoris mais de sûr il aura une bonne place.
Je le conseille plus que vivement malgré les défauts (qui n'en seront pas pour certains mais pour moi si clairement).
Je pense que son 20/20 qui a fait polémique sur d'autres sites est pourtant mérité car malgré les défauts, on s'en sort vraiment grandi d'une telle experience et c'est surtout ça qui reste.

2
Littérature, Fictions / FanFic/SC TLOZ : Les champignons des ténèbres
« le: dimanche 18 avril 2010, 13:27:08 »
Bonjour à tous, j'ouvre mon topic de fanfic pour parler de la mienne.
Certains reconnaitront peut être puisque je refais actuellement mon ancien sprite comic/fic Les champignons des ténèbres (qui a quelques années maintenant).

Synopsis : D'étranges champignons poussent à Hyrule et ceux ci semblent pourrir la Terre, le seul espoir semble être un jeune lutin plutôt paresseux ...

Voici les toutes premières pages, la suite arrivera bientôt :

TLOZ-Page 1
TLOZ-Page 2
TLOZ-Page 3
TLOZ-Page 4
TLOZ-Page 5
TLOZ-page 6
TLOZ-page7
TLOZ-page 8
TLOZ-page 9


Et voici les premières pages d'une autre fanfic/SC à côté mais sur l'univers pokémon.
Avec en bonus track le premier art que j'ai fait du poké exclusif à ma fic XD :

Lukko

Pokémon-page 1
Pokémon-page 2

3
Welcome !!

Bonjour à tous j'ai décidé de refaire entièrement mon premier post

Moi c'est Moon
vous voulez savoir à quoi je ressemble ? heu ...

à ça >
ou encore à ça >
je ressemblai même à ça >
dernièrement on m'a vu comme ça >

en ce moment, été oblige ma tête c'est plutôt ça :

ben quoi vous vous attendiez à autre chose ??  :ash:
pour le reste j'ai 99 ans, j'habite sur la lune où j'adore creuser des trous ^^
j'adore les jeux video, zelda vous vous en doutez Xd
j'aime aussi dessiner, les personnages de jeux video justement

vous pouvez voir la quasi intégralité de mes dessins, sprites comics, bds, strips et autres sur mon blog :



sur ce premier post je mettrai mes derniers dessins en date pour vous retrouver ^^


Bandes dessinées


couverture
page 1
page 2
page 3
page 4
page 5
page 6
page 7
page 8
page 9
page 10
page 11
page 12

Arts

- Ash et Pikachu
- Okami
- Moon
- ocarina of time
- Elwen
- TOS

Pages: [1]