Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Sigurico

Pages: [1]
1
Débat / Effondrement
« le: vendredi 01 décembre 2017, 08:03:57 »
Citer
Et si notre civilisation s’effondrait ? Non pas dans plusieurs siècles, mais de notre vivant. Loin des prédictions Maya et autres eschatologies millénaristes, un nombre croissant d’auteurs, de scientifiques et d’institutions annoncent la fin de la civilisation industrielle telle qu’elle s’est constituée depuis plus de deux siècles. Que faut-il penser de ces sombres prédictions ? Pourquoi est-il devenu si difficile d’éviter un tel scénario ?

L’effondrement est l’horizon de notre génération, c’est le début de son avenir. Qu’y aura-t-il après ? Tout cela reste à penser, à imaginer, et à vivre…

Extraits de la quatrième de couverture.

(Bon, comme à l'accoutumée, je ne formule pas mes pensées tout à fait comme je le voudrais et nombre de points ne sont pas mentionnés, mais faisons comme ça quand même.)

Alors voilà. Sensible aux problématiques environnementales ainsi qu'assez concerné, je découvre, bien trop récemment (avec honte, à vrai dire), au travers d'un article, le travail de Pablo Servigne et Raphaël Stevens. Notamment leur livre : Comment tout peut s'effondrer.

Un livre sur ce qu'ils ont fondé et nommé la collapsologie, l'étude de l'effondrement de notre civilisation industrielle. Dans la communauté francophone, ils sont, sauf erreur de ma part, les premiers et seuls à traiter la chose de manière aussi systémique et transdisciplinaire.

Cet ouvrage a été salutaire pour moi. Il a mis des mots sur certains malaises que je ressens depuis pas mal de temps, tout en renforçant le sentiment d'urgence. Il m'a donné de nouvelles pistes à explorer et a stimulé en moi, plus que jamais, ce besoin d'agir. (Cela dit, je suis quelqu'un d'assez las, le processus s'en trouve donc plutôt lent, haha...)

Tellement de domaines sont évoqués : physique, chimie, biologie, écologie, géologie, et cetera, mais aussi sociologie, psychologie, politique, économie, histoire, philosophie, ... Vraiment, mes paroles ne rendent pas honneur à ce travail d'une richesse et d'une nécessité incommensurables, je ne peux que vous conseiller de vous y intéresser.

À mon sens, il s'agit certainement du sujet le plus important et central, politiquement du moins. Pourtant, que ce soit dans mon entourage ou du côté des dirigeants et influenceurs de ce monde, rien. Je récolte même trop régulièrement des réactions assez déplorables. Ce sujet prend forme car, dans un premier temps, je souhaiterais participer à l'éveil, la prise de conscience. Parvenir à cela serait déjà énorme à mes yeux.

Ce sujet pourra permettre partages d'actualités, conseils de lectures, réflexions, échanges, etc...

Merci à vous.

Le livre

Conférence Comment nourrir l’Europe si le système s’effondre
(Cliquez pour afficher/cacher)

Modèle Meadows
(Cliquez pour afficher/cacher)

Nouvel appel de la communauté scientifique

Next, websérie documentaire
(Cliquez pour afficher/cacher)

2
Tears of the Kingdom / Vos lieux favoris
« le: samedi 11 mars 2017, 23:54:46 »
Yo. Je vous propose ici de partager et discuter de vos lieux favoris, des zones naturels et sauvages aux coins civilisés, des havres de paix aux champs de bataille. Que ce soit pour le paysage, le panorama, pour l'ambiance, pour la faune, pour la flore, pour la musique, pour les personnages, pour les ressources, pour les ennemis, et ainsi de suite, des endroits tiennent à cœur, restent à l'esprit de certainement nombre d'entre nous.

Alors personnellement, la forêt Korogu est sûrement mon lieu le plus chéri de tous. Car je suis amoureux des forêts, tout simplement. Mais celle-ci a une aura bien particulière, mystérieuse et angoissante en premier lieu, qui se révèle ensuite féérique et enchanteresse. Puis je suis tombé sous le charme de ces petites créatures à l'époque de Wind Waker. En plus, l'épée de légende s'y trouve, c'est classieux. Et n'oublions pas le fameux Arbre Mojo, j'ai rarement rencontré un être aussi vénérable et majestueux.

La région d'Akkala me plaît beaucoup aussi, grâce notamment à sa palette de verts et de couleurs automnales.

Récemment, j'ai vu un être mystique dans une mare en montagne, cela m'a évidemment fait penser à Princesse Mononoke. J'ai aussi vu un dragon tourner autour d'un mont. Des visions sensationnelles.

Le village des Piafs est chouette, aérien et raffiné, à l'image de son peuple. Et j'adore son chef, le gros hibou sage. Cocorico est superbe aussi, avec sa forte inspiration japonaise. Et que dire d'Elimith, le village de campagne idéal.

À votre tour maintenant. N'hésitez pas à agrémenter vos messages de photos et d'anecdotes. ^^

Pages: [1]