Messages récents

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
11
Jeux Organisés / [Coop] - La Forteresse des Heures
« Dernier message par Great Magician Samyël le Hier à 14:27:38 »
J'ai tout lu jusque dans les moindres détails et je m'inscris.
12
Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« Dernier message par Anju le Hier à 13:35:08 »
Merci encore une fois à notre fin limier mélomane @Kurkumai. Je me permets de préciser que cette chanson ("A silver coin, in the night sky" etc.) existe en deux versions dans le jeu, une qu'on peut écouter trois fois, c'est celle que j'ai proposée, et une autre qu'on n'écoute que dans la scène d'intro. Mais Main Theme Selena conviendra mieux que Sans titre de toute façon.  :miou:
13
Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« Dernier message par Kurkumai le Hier à 13:27:45 »
Enquête pour White Night

L'OST peut être achetée avec la version deluxe du jeu.
Le répertoire est trouvable sur cette page VGMdb.
Un unboxing sur Yt confirme que les titres sont exacts.

Par déduction, le premier morceau devrait être le thème principal, n'est-ce pas ?
Et il y aurait peu de raisons qu'il s'agisse de l'un des 10 suivants vu les titres.
"Main Theme Selena" semble donc la piste la plus sûre.
Les nouvelles recherches à partir de ce nom confirment que c'est le cas.

Ce podcast français diffuse le morceau à 1:30:13, et la page crédite "Selena's Theme" par Frøydis Arntzen Dale.
Le chroniqueur précise après la diffusion: "je n'ai malheureusement pas trouvé le compositeur".
Comment ça, il n'a pas trouvé ? Comment a-t-il pu passer à côté ? Réponse en fin de paragraphe.
Une GdM italienne nomme aussi "Selena's Theme".
un dessinateur sur Yt nomme "Selena Theme Song".
Il y a donc un motif similaire qui s'est propagé.
Finalement, un site de téléchargement illégal révèle que l'appellation en commun, "Selena Theme Song",
provient d'une ancienne vidéo supprimée de Youtube. Cette ancienne vidéo avait servi de base commune.
"Selena Theme" sonne comme une correction de l'expression "Main Theme Selena", sauf que c'est inexact.

Pour les crédits,
quelques articles amateurs sélectionnent Zachary Miskin à la composition et Frøydis Arntzen Dale au chant,
en mettant de côté l'assistante (qui est justement exclue des crédits du clip) ainsi que l'auteur du texte.
J'irais aussi dans ce sens.

Ce qui donnerait :
  • [58] White Night - Main Theme Selena [composée par Zachary Miskin feat. Frøydis Arntzen Dale, proposée par Anju]
14
Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« Dernier message par Anju le Hier à 13:20:29 »
Citation de: D_Y
Et là encore c'est "ta" liste mais t'as pas trop remis en question son universalité non plus. Moi je ne suis pas trop d'accord avec cette liste, par exemple dans Hollow Knight il n'y a pas de parade, ni de coup critique, pas de "garde-robe" mais il y a des "feux" et la vibe est clairement dans le giron des Souls.

Je suis sur téléphone donc je ne vais rien faire de trop ambitieux, je veux juste signaler qu'il y a vraiment une forme de parade dans Hollow Knight. Il me semble que si on frappe un ennemi au moment où il nous frappe, le coup est paré.
15
Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« Dernier message par Cap le Hier à 13:14:48 »
Bonjour je débarque je vais répondre un peu en vrac :oups:

Citation de: Dup
comme ce fût le cas pour le lock de OOT.

OoT est un des premiers bons jeux 3D, qui a marqué une époque et une génération. Il a inventé plein de choses, transformés plein d'autres pour les passer en 3D. On peut pas prendre une mécanique qu'il propose et dire qu'il a l'origine de tout et que tout est OoT-like.

Citation de: Dup
Pour moi, ce qui définis aussi les Souls, car ce système ne semble pas être populaire et semble être en voie d'extinction, c'est que c'est à ma connaissance les premiers jeux online asynchrones qui poussaient les joueurs à s'entraider à travers des messages ou face à des boss

Ok pour toi c'est important et marquant. Mais je ne pense pas que ce soit un critère retenu pour définir le souls-like. D'ailleurs, quand un jeu est nommé comme tel, ce n'est jamais pour cet aspect là (du moins, je ne l'ai jamais vu, je suis curieuse si vous avez des exemples).

Citation de: Anju
Pour ce qui est de la définition de ce qui faisait Dark Souls, c'est donc aussi une question délicate, parce que c'est finalement un assemblage de beaucoup d'éléments existant déjà dans le jeu vidéo qui a produit quelque chose de tout à fait nouveau, et je n'irai pas expliquer ça par le terme de "philosophie" qui déjà me paraît mal employé ici, même si je peux me tromper, et surtout qui me paraît bien vague. Je pense encore une fois que chercher une définition finirait forcément par aboutir à quelque chose de réducteur, même s'il est évidemment possible de faire une liste non exhaustive de ce qui faisait Dark Souls.

C'est justement l'assemblage de ces éléments (et en quelle quantité) qui permet de savoir si on est dans le souls-like (ou pas). Après, savoir si on est dedans, à côté, de l'inspiration ou carrément des éléments repris. Le jeu vidéo n'a jamais été aussi poreux dans ses genres et on voit aujourd'hui à peu près tout et n'importe quoi qui se mélange. Journey revendique Dark Souls comme inspiration, alors qu'on est très loin des feux, des combats compliqués ou même des composantes rpg.

Citation de: Anju
Et je me permets un petit hors-sujet, mais ça m'agace que Dark Souls soit aujourd'hui réputé pour sa difficulté alors que personnellement, c'est loin d'être ce que j'en retiens principalement, et à en juger par le post de @Duplucky, je ne suis pas le seul. J'ai l'impression qu'il y a juste cette culture du challenge et de la difficulté qui s'est emparé de ce jeu et en a fait un objet de fantasmes, alors que je pense que pas mal de jeux explosent Dark Souls en termes de difficulté, même si on peut toujours s'imposer des défis comme finir le jeu nu avec un petit couteau.

Certains joueurs veulent toujours savoir qui a la plus grosse. Qui a réussi le plus gros exploit (alors qu'il y aura toujours un gus qui fera mieux qu'eux, mais bon). Je suis d'accord que c'est épuisant. Mais DS (et les autres bébés de FS) ont cette aura de difficulté et de jeux particulièrement difficiles, entretenue par une partie de la communauté (les "haha tu invoques", ou "mdr tu utilises le saignement regarde moi je fais le boss à oualp lvl 1 les yeux bandés"), ce qui en a sûrement repoussé plus d'un. J'ai personnellement longtemps lorgné de loin la saga avant de me décider à m'y mettre (merci Sekiro qui m'aura montré qu'en fait, c'était pas si dur). Après, je pense que ce qui fait aussi la magie de la formule, c'est ce petit truc de 'c'est pas gratuit', qu'il faut faire quelques efforts, qu'il faut accepter de ne pas gagner à chaque fois.

Citation de: Snai
Pour le reste oui, y'a certaines différences avec les Souls : très peu de customisation du personnage,  pas de stats à monter, pas de barre d'endurance a gérer de son côté, un perso tres nerveux et pouvant sauter un peu partout, une présence d'arbre de compétences; et aussi pas d'autres builds possibles, etc.

Peu de customisation, mais un choix de prothèse à équiper. Pas de stats à monter, mais une barre de vie à augmenter et un choix de compétence à débloquer. Pas de barre d'endurance mais une barre de posture à gérer. Un jeu plus nerveux, tout comme DS3 est plus nerveux que DS1. En gros, une petite modification de la formule, pour proposer un gameplay complétement différent. Sekiro n'est pas un souls, mais il reprend énormément de mécanique et pour moi on n'est vraiment pas loin du souls-like. Tous les éléments n'y sont pas (sinon, ce serait un souls directement en fait), mais il en coche quand même pas mal.

Citation de: Snai
Si demain, on me fait tester un jeu et qu'on demande si c'est un souls-like, bah je reprend ma liste et puis voila. je pense que celle-ci (bien qu'incomplète et ayant certains points purement provoquant (l'histoire de la force > dext, même si je le pense au plus profond de mon âme sombre) est un bon référentiel.

Un peu hors-sujet, mais sur quels critères tu juges la force supérieure à la dextérité ? Ok, tu fais plus de dégâts sur un coup, mais qu'en est-il du dégâts moyen par seconde ? Tu frappes quand même beaucoup moins rapidement. Et l'animation étant plus longue, il est plus dur de trouver une ouverture pour taper. 'fin je veux bien que tu expliques comment tu compares les caracs :oups:
Quand je prends ta liste et que je lis entre les lignes de la provocation, je cherche un jeu qui coche toutes les cases, à part les souls eux même, je n'en vois pas. Il n'y aurait que les souls qui seraient des souls-like en fait ? (et Elden Ring qui est DS4 mais chut). Ce n'est pas définir un genre là, c'est définir une série en particulier :oups:

Citation de: D_Y
De plus il y a plein d'éléments (genre la custom ou le level up) qui ne sont pas propres aux souls-like, mais là on en revient à la question de base de Dup, à partir de quand un jeu s'arrête d'être un Zelda-like pour devenir un Souls-like ? (pour reprendre l'exemple de base)

C'est une bonne question. Les genres sont je pense assez proches, et ont des similitudes. Les souls ont cette mécanique avec la mort, le fait de revenir à un "feu", là où la formule Zelda alterne entre les phases de monde et de donjon, cette mécanique de découverte d'un nouvel objet-pouvoir pour continuer à avancer (coucou les metroidvanias) avec une narration bien plus présente et dirigée (et oui j'exclue de fait BotW et un peu TotK de la formule)
16
Jeux Organisés / [Coop] - La Forteresse des Heures
« Dernier message par Anju le Hier à 13:05:00 »
Jep, jem, et je vote pour le sou jeté parce que j'aime les paris.
17
Jeux Organisés / [Coop] - La Forteresse des Heures (Inscription)
« Dernier message par Cap le Hier à 12:36:09 »

Plus de 120 jours sans réponses. J'ai peur, j'ai soufflé sur la poussière, je ne sais plus à quoi ressemblent mes rémas ni dans quoi je m'engage, mais comme dirait un grand sage : yolo.

Je vous laisse vous inscrire, choisir la Rémanence que vous souhaitez explorer et faire vos builds, tout ça.



Face à vous, les portes d'Ivoires s'ouvrent à nouveau, et vous pouvez discerner deux chemins. Ils semblent différents, mais tout aussi ardus.

La dernière prière [Refermée]
La prière du roi a été entendue.

L'ïle de la Dame [Refermée]
La Dame a sombré, et son île avec elle.

Pour un sou jeté
Un monstre menace la région. Vous montez un petit groupe de gens prêts pour l'aventure pour régler ce petit problème.

Le silence du désert
Le vent ne porte plus les murmures du désert et seul reste le silence.

Documents de jeu en principe à jour

1°) Les Règles
2°) La Plaine du Long Sanglot (Annexes)
3°) Guide de création de personnage

4°) Bestiaire
18
Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« Dernier message par D_Y le Hier à 08:43:22 »
Citer
Si demain, on me fait tester un jeu et qu'on demande si c'est un souls-like, bah je reprend ma liste et puis voila. je pense que celle-ci (bien qu'incomplète et ayant certains points purement provoquant (l'histoire de la force > dext, même si je le pense au plus profond de mon âme sombre) est un bon référentiel.

On dirait plus une critique dissimulée honnêtement v.v

Le soucis avec ta liste (avec toutes les listes en général je dirais en fait) c'est pas tant qu'elle est trop ou pas assez précise, c'est que c'est pas un super outil d'analyse je trouve. Genre à partir de quand s'il manque un ou plusieurs éléments, le jeu s'arrête d'être un souls-like ? Par exemple si tous les points sont réunis mais que le lore est clair, c'est bon ou pas ?

De plus il y a plein d'éléments (genre la custom ou le level up) qui ne sont pas propres aux souls-like, mais là on en revient à la question de base de Dup, à partir de quand un jeu s'arrête d'être un Zelda-like pour devenir un Souls-like ? (pour reprendre l'exemple de base)

Et là encore c'est "ta" liste mais t'as pas trop remis en question son universalité non plus. Moi je ne suis pas trop d'accord avec cette liste, par exemple dans Hollow Knight il n'y a pas de parade, ni de coup critique, pas de "garde-robe" mais il y a des "feux" et la vibe est clairement dans le giron des Souls.

Sinon je n'ai pas dit que les jeux n'étaient pas difficiles, j'ai dit qu'ils n'étaient pas si difficiles que cela v.v
19
Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« Dernier message par Snai le Hier à 07:27:46 »
Dans Bloodborne, c'est le flingos qui permet de faire des "parades". C'est peut être pas un bouclier, mais c'est tout comme.
En cela bloodborne est un souls-like. D'ailleurs tu peux croiser le terme melange des 2 jeux (DS, et BB) : SoulsBorne

Citer
Et Sekiro? En plus de ne pas pouvoir parrer, on a juste une arme et impossibilité de joué en ligne.
La parade (avec le katana) est un peu au coeur du gameplay de Sekiro.   v.v
Pour le reste oui, y'a certaines différences avec les Souls : très peu de customisation du personnage,  pas de stats à monter, pas de barre d'endurance a gérer de son côté, un perso tres nerveux et pouvant sauter un peu partout, une présence d'arbre de compétences; et aussi pas d'autres builds possibles, etc.

Même si le jeu conserve certaines similitudes avec les Souls, pour moi ce n'est pas un Souls Like. 
20
Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« Dernier message par Anju le Hier à 00:45:37 »
Askip, l'orga a déjà proposé ses propres musiques dans de précédentes GDM, du coup je rajoute mes cinq pour l'instant. Et si on dépasse les 64 et qu'on veut en rajouter, je retirerai les miennes au fur et à mesure. Puisque je ne vote pas (sauf en cas d'égalité prolongée) et n'ai aucun pouvoir sur l'issue des duels, je ne leur ajouterai pas de malus. J'ajoute donc à la liste :

  • [58] White Night - (sans titre) [composée par Zachary Miskin ou Elsa Quignard, proposée par Anju]
  • [59] Dark Souls II - Longing [composée par Motoi Sakuraba, proposée par Anju]
  • [60] Touch Detective - Scenes from a Postcard [composée par Toshiko Tasaki, proposée par Anju]
  • [61] Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth - Reminiscence ~ KG-8 Case [composée par Noriyuki Iwadare ou Yasuko Yamada, proposée par Anju]
  • [62] Umineko no naku koro ni - Daydream's end [composée par zts, proposée par Anju]

Et malheureusement, je me rends compte maintenant qu'une de mes musiques n'a simplement pas de titre, puisque son jeu n'a pas vraiment d'OST. Je l'appellerai "(sans titre)" pour le moment.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10