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Hello ! Petit post pour vous parler de mes derniers jeux.
On commence avec Ghostwire : Tokyo. Oui, vous avez bien lu. Je ne sais pas trop pourquoi je l'ai lancé. Je l'avais récupéré sur Epic, et, un coup de tête, me voilà en jeu. C'est un jeu de tir à la première personne. Je ne m'attendais à aucune de ces deux composantes, et j'avoue avoir failli lâcher à ce moment. Nous sommes lâchés dans un Tokyo déserté suite à quelques folies d'un homme fou. L'ensemble de la population est devenu des esprits et des monstres peuplent la ville. Un esprit partage le corps du protagoniste, l'évitant le même sort que l'ensemble des habitants, et surtout, lui offre son moyen de défense : le tissage d'éther. A partir de ses mains il peut condenser l'énergie pour tirer les ennemis. Et bordel. C'est beau. C'est bien modélisé. Les mains sont magnifiques, et j'ai été hypnotisée par les différents mouvements qu'elles font. Et juste pour ça, je suis restée sur le jeu.
Les déplacements sont fluides. D'abord très horizontal, dans les rues au sol. Puis les compétences se débloquent et la hauteur devient également un terrain de jeu. Le monde ouvert s'ouvre d'ailleurs progressivement, et c'est très agréable. Monde ouvert ni trop grand, ni trop petit. L'exploration se fait naturellement en avançant la quête principale.
Quête principale que je trouve très mal écrite. Par trois fois, on rattrape le très grand méchant qui hahaha est très méchant et nous échappe. Par trois fois, il est urgent de le rattraper parce que son rituel de très très méchant va aboutir et ce serait la catastrophe. Bon. Voilà quoi. Le ton est tellement catastrophique qu'il en devient très léger. Même chose pour les protagonistes. Si au début l'esprit qui nous habite est franchement hostile, la coopération va vite devenir de mise. Les dialogues ne reflètent pas vraiment cette évolution. Et c'est dommage, parce que le jeu est capable de faire mieux. Les personnages se font régulièrement des petites remarques, en ramassant des objets, en faisant des courses ou en finissant un combat qui là fonctionnent et font mouche. Pourquoi les dialogues de la quête principale ne marchent pas eux ?
De même, je trouve l'ambiance assez peu exploitée. Le jeu brouille régulièrement nos perceptions, les volumes se cassant très facilement. Lors de la quête principale, cela arrive assez rarement. Par contre, certaines quêtes annexes jouent allègrement avec les codes et règles de l'univers. Ou posent des ambiances très pesantes, on parle quand même d'esprits hantant des lieux parfois bien décrépis. Mention spéciale au DLC qui se déroule dans une école un peu délabrée, où des élèves ont disparu. L'ambiance est tellement pesante, avec des objets qui changent de place hors caméra ou des petits bruits au bon endroit pour nous faire sursauter. J'ai pas pu. J'ai alt-f4, repris à l'extérieur et pas remis les pieds là bas. C'est certes l'exemple extrême, mais j'aurai aimé que le jeu joue plus avec ça. Ils en sont capables, pourquoi pas un peu plus dans la quête principale qui est, je trouve, bien molle et vide.
J'ai finalement bien apprécié. J'en attendais pas grand chose, et j'ai été happée et j'ai passé un très chouette moment. Mais j'ai cette impression que la quête principale est en dessous ce que dont le jeu est capable et aurait pu fournir. Je trouve ça bien dommage.

J'ai ensuite taté de Potionomics. Je voulais un jeu chill, où je gère ma petite boutique, je fais des potions, je grind tranquillement et voilà. Oui mais pas que en fait. Je ne m'y attendais pas, mais il y a également une gestion du temps comme dans la série des Ateliers. J'ai alors réalisé que je ne pouvais pas. Je me mets trop la pression pour tout gérer et optimiser mon temps. C'est quelque chose qu'actuellement je fuis IRL, je n'ai pas envie de le retrouver dans du jeu vidéo, du moins, pas aujourd'hui. Je passe mon tour.

Je me suis laissée tenter par Inbento, petit jeu de puzzle où on doit créer des bentos correspondant à ceux indiqués. Si au début les niveaux sont assez simples et on doit simplement superposer correctement des pièces, les mécaniques se corsent rapidement. Les derniers niveaux sont des vrais casse-têtes avec un melting-pot de toutes les mécaniques rencontrées. Puzzle game très sympa tout pipou, je recommande !

Enfin, j'ai lancé Tails of Iron. Jeu d'aventure 2D en vue de côté, le jeu raconte l'histoire d'un rat voulant reconquérir son royaume suite à l'invasion des grenouilles. Mais surtout, le jeu est dirigé par ses animations. Tout est pesant, et une animation commencée est une animation qui va se terminer, peu importe les inputs. Les combats sont donc délicats, et il faut faire attention à ne pas faire l'attaque de trop qui fera qu'on se fera frapper en retour. Mais une fois tout ça compris et intégré, le gameplay est vraiment sympa. Les combats sont plutôt variés et il y a une flopée de boss uniques. Un petit passage mou où le jeu demande de faire des allers-retours pour accumuler des ressources, mais mis à part ça, petite pépites pour qui aime le genre.

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Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: mardi 12 mars 2024, 02:01:48 »
TR : Tomb Raider je suppose :oups:

Je vais réagir à ça, même si c'est légèrement à côté du sujet :oups:

Pour le reste, je me suis déjà ''gâché'' le découverte de Outer Wilds en écoutant des podcast sur le jeu. Je ne crois pas qu'il est mal de ce spoiler un jeu à sa sortie, même ceux dont la découverte fait partie du game design. Ne serais que parce que au nombre de jeux qui sortes chaque années, comment pourrais-je me dire que je devrais joué à ce jeu, dépensé de mon argent et surtout de mon précieux temps sur ce jeu en particulier sans avoir déjà forgé un avis embryonnaire sur celui-ci pour savoir s'il me convainc. Oui on peut partir en découverte totale, ça m'arrive souvent, mais ce n'est pas du tout le même état que choisir le prochain jeu que l'on va sérieusement joué. Et puis, je ne crois pas que l'on peut fondamentalement se gâché la découverte du jeu, à moins de lire une soluce de celui-ci, savoir un peu de quoi parle Outer Wilds va t'il réellement gâché la découverte de son histoire, de sa narration et l'admiration devant ses énigmes? J'en doute fort. C'est aussi mon opinion pour les livres ou les films d'ailleurs. Si vraiment un spoiler te gâche totalement un livre, c'est sans doute qu'il faut remettre en question la qualité de celui-ci.

Outer Wilds (OW) est un jeu dont tout l'intérêt est dans la découverte. L'intérêt même est de partir explorer et de comprendre l'univers qui nous entoure, ses règles, ce qu'on peut y faire. Chaque info que tu connais réduit cet intérêt. Chaque savoir, chaque connaissance amoindrit les sensations que tu auras en le découvrant. Plus que tout autre jeu pour le coup. Si je devais faire une comparaison, c'est comme si je te donnais la réponse à une énigme avant de te la poser. Puis je te demandais si tu trouves ça fun de chercher la réponse. OW, c'est une expérience à vivre. Et le spoil ne peut qu'amoindrir cette découverte. Donc oui, pour reprendre tes mots, on peut se gâcher fondamentalement la découverte d'un jeu avec du spoil, OW en est l'exemple.
On peut se faire un avis sur le jeu (et sur n'importe quel média) sans se spoil dessus. Tout comme on peut le faire en spoilant les premières heures de l'expérience. C'est un choix à faire, et c'est toujours bien de savoir sur quoi on s'engage lorsqu'on commence à parcourir une critique (je n'aime pas tomber sur du spoil par hasard, mais quand je le cherche, ça ne me dérange pas).

En tout cas, vu ce que tu dis des souls, je suis sur le principe d'accord avec toi (dans l'ensemble DS1 est vraiment avare en explications sur beaucoup de choses), autant je pense que tu gagnerais à jouer toi même à ce jeu pour te forger ton propre avis sur les mécaniques telles qu'elles sont et non pas sur ce que tu penses que c'est.


@Plagueis : Malénia j'adore, un des meilleurs boss ever (malgré son move de mort lo) et je déteste Midir aussi :oups:


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Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: dimanche 10 mars 2024, 11:34:17 »
Déso je vais faire une liste parce que un peu la flemme de faire des citations :oups:

- Il est possible de louper la porte, mais on comprends vite qu'il y a quelque chose qui va pas. Lors de ma première partie, je ne l'ai pas vue toute de suite. J'ai d'abord essayé d'affronter le boss. Après quelques essais pas très concluant, j'ai compris que ce n'était pas la bonne approche, et j'ai fini par chercher quelque chose dans la salle. J'ai fini par trouver la porte. Ce n'était pas évident comme certains peuvent le dire, mais on finit par se douter de quelque chose, et on trouve en cherchant un peu

- Il y a quand même des mécaniques obscures mais essentielles dans DS1 qui, perso, heureusement qu'on me les a soufflées. Le poids, je pensais être bien (d'autant que j'avais démarré voleur), en fait j'étais en normal roll. Passer en fast a changé ma vision de la roulade (et pour le mieux). Certes je ne l'ai pas testé moi même, mais avec ma classe de base je pensais que j'étais déjà taillé pour l'esquive. De même, le coup de la réparation des armes, heureusement que Chmop m'a soufflé d'acheter un kit de réparation à André, en me disant que ça me servirait plus tard. J'ai cassé mon arme dans les profondeurs, un peu avant le dragon béant. J'aurai sûrement pas eu le courage de me taper le chemin retour (je n'avais pas trouvé le raccourci pour le capra donc bon). Mécanique d'usure qui n'est présentée nulle part, et pourtant, ça peut être extrêmement problématique. Il y un compromis à faire sur les tutos, et c'est quelque chose que les jeux suivants ont clairement compris (Sekiro, ER puisqu'on les cite :8):)

- Pour le reste, je rejoins pas mal l'avis de D_Y  :miou:

- @Plagueis Avec du recul, je crois que c'est l'explo que je n'aime pas en fait. Je la trouve injustement trop laborieuse. Particulièrement dans DS1. Tout est fait pour piéger le joueur, le coincer, le faire galérer. A chaque coin de mur, un mob derrière. Un interrupteur, c'est une limace au plafond. Un couloir, c'est une dalle piégée. Le premier mimic qui est ultra loin (et après un chemin particulièrement relou) du dernier feu. Tout ce genre de trucs. Je trouve ça trop laborieux.
Être excessivement prudente dans le jeu vidéo, c'est pas ce que je trouve le plus fun non plus.

Bon et clairement, le chemin à se retaper avant les boss, heureusement qu'ils ont arrêté ça (les Marikas meilleure idée). Par contre pas d'accord, les boss de DS3 écrasent ceux de ER, j'ai beaucoup plus de kiff à les refaire :oups: (sauf quelques rares exceptions)

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Jeux Vidéo / Les jeux From Software \[T]/
« le: vendredi 08 mars 2024, 10:57:19 »
Bonjour je m'incruste dans le débat :niak:

Je suis d'accord avec Snai, la première run est tout aussi importante, si ce n'est plus. Beaucoup de gens ne font qu'une seule partie de leur jeu, et c'est tout ce qui compte dans leur appréciation du titre. Pour ma part, je n'ai pas aimé mes runs découvertes : je n'aime pas l'exploration dans les souls. Je la trouve laborieuse pour pas grand chose. Je préfère très nettement les boss fights, et c'est pour ça que je retourne dans DS3 : c'est pour moi les meilleurs boss de la saga. Les boss de DS1 sont vraiment pas oufs, et mis à part quelques fights d'ER, beaucoup sont assez osef. Je cours donc entre les salles de boss, et ça me va très bien, même si le jeu est plus linéaire que son grand frère.

Il faut quand même reconnaitre que les mécaniques de DS1 et DeS (je ne l'ai pas fait, donc plus compliqué de juger finement) sont peu/pas expliquées, et on a tous demandé à un ami ou check internet, même à l'époque. FS a progressé sur ses tutos, et c'est quelque chose qui ne peut pas nuire à un jeu vidéo de donner toutes les billes pour le comprendre à l'intérieur même de celui-ci. Je dis pas qu'il faut tout expliciter et prendre par la main le joueur, mais ne rien dire du tout est aussi contre productif. La forge de DS1, c'est quelque chose quand même. La forge de DS3 est quand même bien plus claire dans son fonctionnement et ce, même en partant du principe qu'on n'a fait aucun souls avant. ER qui explique les effets de ses stats, c'est cool et appréciable. Là où dans DS1, le nombre d'humanité, j'ai compris ce qu'était ce chiffre quand j'ai demandé à Chmop vers la fin de ma partie.

Maedhros, pour quelqu'un qui n'a pas joué au jeu, tu connais quand même vachement de trucs :hap: Je rejoins complètement D_Y dans ses réponses pour le coup. Et pour info, pour Taurus, le vide est certes un piège pour le joueur, mais aussi pour le boss. Il se pourrait qu'il soit tombé dans ma première partie :oups:

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Discussions Générales / Présentation des Membres
« le: dimanche 25 février 2024, 21:46:38 »
Bienvenue à toi SkullKidTP :miou:

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Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: vendredi 09 février 2024, 15:10:19 »
Yo. Ca faisait longtemps ! J'ai joué à plein de trucs depuis le temps, je vais vous parler de ce qui m'a marquée principalement. C'est parti !

On commence avec Let's Revolution. Petit jeu qui reprend le concept du démineur, mais à sa sauce, avec des tricks dans le gameplay, des pouvoirs et des méchants. Si sur le papier le jeu a l'air fort sympa, j'ai un peu du mal avec l'exécution. J'ai du mal à me plonger dedans, j'ai l'impression (peut être à tort) qu'il est trop chance dépendant pour finir une run. D'autant plus avec les personnages que l'on débloque ensuite. Il m'a fait décrocher, et je n'arrive même plus à relancer une partie. Dommage (par contre, j'ai relancé le démineur classique, aïe aïe aïe).

J'ai ensuite craqué pour Backpack Hero. Si vous avez lu mon post sur les jeux de l'année, je l'ai mentionné là bas. On explore des donjons, on ramasse du loot, on affronte des monstres, et tout le sel du gameplay revient à organiser son sac à dos. Les différents personnages offrent des variations dans le principe initial. Si l'histoire est assez bateau et n'est que prétexte à faire plus de donjons, elle propose néanmoins de très nombreuses runs à thème, avec des contraintes ou des règles particulières. (Presque) Aucune run ne se ressemble, et c'est toujours un plaisir de ranger au mieux son sac à dos pour l'aventure. Je critiquerais néanmoins son système de combat et sa gradation, qui fait que les derniers étages (et boss) ne sont que des dps check. Et la très très grande variété d'objet qui implique, forcément, des objets plus puissants que d'autres. Qu'on finit toujours pas vouloir et garder aux dépens d'autres possibilités.

J'ai voulu me lancer dans un nouveau rogue lite : Have a Nice Death. On m'en avait dit du bien, et effectivement, il l'est. Mais. J'ai pas accroché. Je crois que je me refais le même syndrôme que pour Hadès. Sur ma première partie, j'ai avancé jusqu'au dernier boss de la run (oui). Maintenant, faut que je farm des runs pour avoir assez de stats pour passer. Ca m'a calmée instantanément. Aucune envie de relancer. A tel point que j'ai hésité à le refund (bon, je l'ai pas fait pour plein de raisons, mais voilà). J'ai adoré l'ambiance du titre (death corp), le gameplay et le gamefeel, mais j'ai été instantanément blasée...

Puis je suis partie sur Conv/rgence : a League of Legend Story. Le jeu où on joue Ekko. J'ai passé un très chouette moment. Le jeu se présente comme un metroidvania, mais je dirai plus un jeu action aventure en 2D. Le jeu t'indique en permanence où tu dois te rendre, et les niveaux sont plutôt couloirs. Loin d'être un défaut, cela permet de mettre en pratique le gameplay très fluide. Ekko est un plaisir à contrôler. Les boss sont plutôt chouettes, et offrent des batailles intéressantes. L'histoire est prenante, et tout est présenté pour embarquer également les néophytes de l'univers. Les connaisseurs pourront, quant à eux, chercher les clins d'oeil plus que nombreux au lore riche de LoL.

J'ai ensuite attaquée Trek to Yomi, petit jeu où on incarne un samouraï dans un jeu 2D en noir et blanc. Persuadée que j'étais que Yomi était une ville, qu'on partait simplement pour une petite balade, j'ai rapidement déchanté. Yomi, c'est les enfers. Le jeu est sombre, et nous emmène effectivement dans les tréfonds de l'enfer dans une quête rédemptrice... A sa manière. Le gameplay est exigeant, et demande un timing précis et une bonne gestion de l'attaque, de la parade et de l'endurance. Il ne serait pas tombé quelques jours avant le jeu suivant, je l'aurais très sûrement tryhard comme une débile, dans le mode de difficulté maximale où un coup pris signifie la mort.

Parlons-en du jeu suivant. Je l'attendais celui-là. Prince of Persia : the Lost Crown. J'ai eu l'honneur et le plaisir d'avoir un avant-goût du jeu, et celui-là me donnait juste envie de le croquer à pleines dents. C'était un plaisir. Sargon est ultra maniable, c'est d'un grisant de parcourir les couloirs tortueux du mont Qaf. On s'y perd (un peu), et chaque nouveau pouvoir est un prétexte à plus d'agilité de déplacement et surtout de nouvelles zones à explorer. L'histoire est un peu bateau, mais on se laisse porter jusqu'à de nouveaux affrontements corsés. Visuellement, je trouve le style très beau, et certaines cinématiques offrent des mises en scène très stylés. Tout comme certains arrières plans. Et la musique est incr, Mentrix et Gareth Coker (jtm) aux commandes, c'est ultra quali.

Et enfin, je me suis lancée dans Chants of Sennaar. J'en avais entendu que du bien, et j'étais dans un mood pour. Donc me voilà partie. C'est un petit point and click tout tranquille, où on se retrouve à parcourir les étages d'une sorte de tour de Babel. A chaque étage y vit son peuple parlant sa langue. Et à nous de comprendre ce qui s'y raconte. A partir du contexte, des phrases, des lieux, on doit se raccrocher à ce qu'on peut et essayer d'interpréter chaque symboles jusqu'à finalement arriver à tout traduire. Le jeu n'est pas très long, juste ce qu'il faut, et on se laisse embarquer par l'énigme de la langue et les énigmes environnementales pour (tenter d')atteindre le sommet de la tour.

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Coin Artistique / Une Haine-ième Galerie.
« le: lundi 05 février 2024, 13:24:04 »
J'aime beaucoup les couleurs du premier et du dernier dragon <3

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Jeux Vidéo / Bilan Vidéoludique 2023 de PZ
« le: vendredi 12 janvier 2024, 12:29:43 »
Alors. Encore une fois, je vais tricher. Je vais citer mes découvertes cette année, et non pas exclusivement les jeux sortis cette année. Comme d'hab, je rattrape mon backlog, en jouant à ce que je veux quand je le veux, sans faire attention aux dates de sortie.

0) Résumez votre année en une phrase : Difficile. J'ai beaucoup traversé de phases dans lesquelles je n'avais envie de rien faire, et je devais me forcer à lancer quelque chose. J'avais peu (voire pas) de motivation, c'était compliqué de commencer quelque chose et de le continuer.

1) Votre GOTY :
C'était bien compliqué de choisir. J'ai joué à un paquet de jeux très sympas cette année. Certains très marquants. Et j'ai choisi celui que je n'ai jamais vraiment quitté. Outer Wilds. On m'a dit qu'il y a un avant et un après OW. C'est vrai. J'ai vécu des choses très fortes, mais après tout, rien ne vaut une guimauve (cramée) autour d'un feu de camp sous les étoiles.

2) Votre top 3 des sorties de 2023 : :niak:

3) Déception de l'année :
Oui. Tears of the Kingdom. J'ai adoré le jeu. Vraiment. J'ai même longuement hésité à le mettre en GOTY. Mais jsp, j'ai quand même cet arrière goût de BotW 2.0. Comme s'il n'assumait pas d'être la suite de BotW mais qu'il aurait aimé être à la place. Et puis, il y a trop. Je sais que beaucoup critique le "vide" de BotW, mais je trouve que c'est ce vide qui le rend si riche. TotK a trop partout, tout le temps. Ce qui fait que la moindre parcelle avec un peu moins la fait paraître vide. On ne savoure plus, le jeu nous incite à consommer tout ce qu'on voit. Et l'histoire est certes bien plus présente, mais de fait la moindre faille dans la narration apparaît de manière flagrante. De par la réutilisation de la carte, TotK est immédiatement comparé à son grand frère, et à mes yeux, ils souffre de cette comparaison. Je ne peux m'empêcher de penser ce qu'aurait été TotK sans son grand frère ?

4) Votre meilleure surprise :
En fait, j'avais eu un retour vaguement négatif sur Solar Ash avant de le lancer. J'avais un peu de réticence lorsque j'ai commencé. Et finalement, il n'en est rien. Excellent du début à la fin. Très belle œuvre, un gameplay au poil, une ambiance très particulière. Une petite pépite.

5) La palme d'or ès graphismes :
J'adore le pixel art. Quand en plus il sert un jeu nerveux, agréable et riche tel que The MageSeeker, tout en restant parfaitement clair et lisible à tout moment (et pourtant, il peut y en avoir des projectiles en même temps), que demande le peuple ?

6) La palme d'or ès musiques :
Avez-vous déjà écouté la bo de Octopath Traveler 2 ? Oui ou non, allez l'écouter tout de suite, elle est aussi incr que celle de son grand frère v.v

7) La meilleure narration/écriture :
J'ai pleuré sur Chicory. Il aborde des thèmes durs, comme la dépression, le manque de confiance en soi, l'appréciation des autres, le burn out. Et les mots sont vrais, sont justes, sont forts.

8) Le meilleur gameplay :
Backpack Hero est un rogue-lite assez simple, où on doit explorer des donjons, se défendre contre les monstres et amasser des trésors. Tout le sel est dans son gameplay. Le principe est simple : on doit ranger son sac à dos. La place est limitée, les objets peuvent avoir des contraintes, et c'est à nous de nous organiser pour que ça rentre, et que ce soit efficace contre les dangers du donjon. Le jeu n'est pas très dur, la fin du donjon n'est qu'un dps check, mais je dois avouer que j'accroche complètement à mécanique de rangement.

9) Le meilleur concept innovant :
Au début, on pense que Tunic est un simple jeu d'aventure (tout pipou), où il faut explorer des zones, tuer des monstres et atteindre notre objectif. Et en fait. Au fur et à mesure qu'on avance, on découvre des pages d'un manuel ingame, qui nous en apprend plus sur le jeu, le monde, les règles. Tout a une deuxième, voire une troisième lecture, qu'on ne comprend que bien plus tard, au douzième passage à peu près. Une expérience à vivre.

10) Votre jeu multi de l'année :
On chasse le fantôme en équipe dans Phamophobia. C'est rigolo. Ca fait peur aussi parfois.

11) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
Je triche à moitié (encore). J'ai relancé Tales of Phantasia. Sur ma vieille GBA. Jeu de mon enfance, j'y ai passé un sacré paquet d'heures, gamine, à tourner en rond sans savoir quoi faire, à recommencer en boucle le début parce que ma partie était coincée. Bah j'ai recommencé une partie. A voir où elle va m'emmener :oups:

12) Votre plus gros regret de l'année : J'ai plusieurs jeux que je trouve sympas laissés en suspens. Je n'arrive pas à me motiver à les relancer. Pyre, Inscryption, Kena,... Juste jsp, ils sont cools, mais je trouve pas l'énergie de les relancer. Sifu aussi, j'ai envie de l'aimer, mais je suis un peu plus mitigée dessus. Peut être quand j'aurai un peu plus de temps pour ce dernier ?

12.5) Votre plus grosse fierté vidéoludique de l'année :
J'essaie maintenant de toujours écrire au moins quelques lignes sur les jeux auxquels je joue. En témoigne mes posts réguliers dans le topic blabla jv. Je ne suis pas la plus régulière (et j'ai encore du retard), mais je suis contente de m'être prêtée à l'exercice. Je trouve ça intéressant de prendre du recul sur les œuvres, et de se questionner sur ce qu'on aime, ce qu'on aime pas et surtout pourquoi. Et indépendamment de nos goûts, d'aller regarder les mécaniques, se questionner sur ce qui est fait, comment et surtout pourquoi. Je suis très contente de me contraindre à l'exercice régulièrement, et je continuerai (de façon plus régulière ? :niak:)

12.9)Mention honorable :
J'ai adoré Assassin's Creed Mirage. J'ai retrouvé les feelings d'AsC 2, mais remis au goût du jour, dans un nouveau jeu. Un plaisir de jouer de nouveau un assassin en ville, de courir sur les toits, d'avoir cette liberté d'action une fois la cible désignée. Ce jeu n'est en rien le meilleur dans aucune des catégories de cette liste, mais j'ai vraiment passé un chouette moment, et je ne peux qu'espérer le retour de cette formule AsC pour la suite.

13) Votre plus grosse attente pour 2024 :
J'avoue tout. Oui j'attends de fou le prochain Prince of Persia. Le gameplay est aussi nerveux qu'il en a l'air, les critiques sont excellentes et j'ai hâte de remettre les mains dessus. soontm
Et sans surprise, j'attends aussi le DLC d'Elden Ring. Hâte qu'il sorte celui là

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Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: jeudi 09 novembre 2023, 15:30:59 »
Hello ! Ca fait un bout de temps que je n'ai pas posté par ici, et j'ai tâté d'un paquet de jeux depuis la dernière fois.

On commence avec Sifu. Sur le papier, le jeu avait tout pour me plaire. Vraiment. J'ai essayé de l'aimer, je jure. Mais je sais pas. J'ai l'impression que le jeu est punitif pour être punitif. Après une intro où il suffit de simplement bourrer, et qui ne nous apprend aucune mécanique, on est lâché dans le premier niveau. On douille pas mal, on meurt quelques fois, ça passe, et nous voilà dans le deuxième. Et là, on se fait turbo laver.
Donc après deux heures de jeu, je comprends qu'en fait, je jouais mal, et je lance enfin le tuto. Ca y est, j'ai les mécaniques de jeu. Et je comprends qu'en fait, le jeu me demande d'apprendre les patterns pour avancer. La parry n'offre quasi aucun feedback, et j'ai compris que très tard qu'en fait, j'étais pas bien. Et surtout. A quel âge je peux passer au niveau suivant ? Quand est-ce que je suis dans la curve, et bien pour avancer ? Pourquoi le premier niveau je peux bourrer comme une teubée et ça passe, et le deuxième je me fais turbo laver ? Pourquoi le premier niveau m'autorise à passer ? Pourquoi faire des raccourcis si les emprunter me fait glisser sous la curve (à cause du manque d'xp et surtout de débloquer moins d'augment) ?
Je ne te comprends pas Sifu. Dommage. Tant pis. Peut être un jour j'aurai l'énergie de me plonger corps et âme et je reviendrai vers toi. Aujourd'hui, c'est non. Désolée.

J'ai ensuite fait Pizza Possum avec un pote. Petit jeu d'infiltration, où il faut voler de la bouffe et s'emparer de la pizza tout en haut de la montagne. C'est rigolo, on a passé une belle aprem à rigoler, les bruitages sont incroyables. C'est un peu la vibe de Untitle Goose Game, vraiment fun.

Puis j'ai joué à Storyteller. Très sympa aussi. On a une histoire à raconter, des personnages et des scènes à placer. On est assez libre de comment placer tout ça, certains puzzle sont très simples alors que d'autres demandent de pas mal penser out of the box comme on dit. Les défis sont très sympas pour ajouter quelques histoires, et certaines situations obtenues (parfois un peu par hasard), sont franchement cools et totalement inattendues. Petit puzzle game sans trop de prétention.

Et j'avoue tout. J'ai craqué pour Assassin's Creed : Mirage à sa sortie. Et je ne regrette rien. Le jeu n'invente rien, mais on a un retour à l'ancienne formule, tout en la mettant au goût du jour. On est quasi exclusivement en ville, le focus est mis sur l'infiltration et sur l'enquête. La quête principale est une mind map dans laquelle on doit enquêter pour avancer. C'est toujours un peu guidé (obligé), mais on sent qu'on est un peu plus lâché et livré à nous même. De même, on retrouve les assassinats à la Unity, dans lesquels on a notre cible, les lieux, et on doit créer nous même nos opportunités. Certains passages sont plus cinématiques, on les sens, mais c'est un plaisir de retrouver ces phases.
Assez peu de collectibles, et on a tellement de phases libres que j'ai tout simplement accepté de faire des petits détours pour les récupérer en me rendant sur les lieux de ma prochaine enquête. Les quêtes annexes sont un peu osef par contre. Enfin, j'ai un gros coup de cœur pour le pickpocket : c'est simple, efficace, et engageant ce qu'il faut. J'ai adoré me déplacer à pieds et faire les poches des gens.
Le jeu se traîne par contre le poids de l'héritage de Valhalla. Il est obligé de finir d'une certaine façon, et cette fin peut laisser sur le côté les gens n'ayant pas fait le grand frère. Mais mis à part cette dernière cinématique (et ses enjeux), l'ensemble se comprend très bien pour quelqu'un d'étranger à la série. Très contente que la licence se penche un peu sur ces pans d'elle-même qu'elle avait un peu oubliés. C'est un peu AsC 2 au goût du jour, plus moderne, moins lourd dans son gameplay (mais Ezio en moins :oups:). Franchement, j'ai vraiment apprécié mon expérience.

Et j'ai mis les mains sur le dernier jeu qui me manquait des Supergiant Games : Pyre. Je ne l'ai pas terminé. Mais il n'est pas encore désinstallé, je n'ai pas perdu espoir de le relancer un jour !
Je ne vais en dire que du bien. La DA est soignée (on reconnait la patte du studio), les musiques top, les dialogues bien écrit, les personnages biens construits. On sent la mesure de nos choix. Les phases de gameplay, les genre de match de basket (mais pas vraiment) entre les deux équipes sont bien foutues, c'est clair, maniable, on se prend bien au jeu. Franchement, le jeu est bien.
Mais je sais pas. J'ai du mal à le relancer. Comme avec tous les autres jeux Supergiant. Je ne comprends pas. Je trouve sincèrement que le jeu est bien. Mais je ne prends pas...

J'ai joué en parallèle à Battle Chasers Nightwar. Je sais pas si vous vous souvenez, il y a quelque temps, j'ai fait Ruined King. C'est le même studio. Petit voyage dans le passé, on voit bien l'évolution de la formule entre les deux jeux. On retrouve des vibes, on voit ce qui a été changé, amélioré, en grande partie pour le mieux. Je retiens surtout la suppression du bestiaire que je trouve dommage : j'aime beaucoup la mécanique de complétion au fur et à mesure, et surtout de bonus qui se débloque une fois assez d'ennemi tué. Ce n'était pas super équilibré, mais le concept est cool. Petit jeu sympathique, mais quitte à aborder la formule, je conseille bien plus aisément Ruined King

J'ai profité d'une soirée pour faire What Remains of Edith Finch. Petit jeu narratif qui retrace l'étrange destin des membres de la famille Finch. Tout se laisse suivre, et on découvre les histoires avec une curiosité parfois un peu macabre. Chacune propose ses séquences de gameplay, parfois très différentes et dépaysantes. No spoil (bien sûr), mais la dernière m'a particulièrement marquée. A la fois pour la mécanique très simple et très engageante, mais aussi par ce qu'elle raconte.
Le jeu est très court (2 heures pour le traverser), mais il nous emmène dans un drôle de voyage dont on ressort forcément un peu changé.

Et en parlant de voyage. Le dernier jeu de ma liste en est aussi un. Il me faisait de l'œil depuis un bout de temps, dans mes jeux steam. Et après du harcèlement de plusieurs personnes (certaines ne se connaissant même pas), j'ai fini par le lancer, sur un long week-end. Outer Wilds (promis, 0 spoils)
Ce jeu a réveillé beaucoup trop d'angoisses chez moi. L'immensité du vide. La liberté totale de mouvement (avec une maîtrise toute relative, surtout au début). L'inconnu. L'océan et la tempête (surtout que je suis arrivée là bas sans mon vaisseau). Surtout l'océan en fait. Encore une fois, merci à ceux qui m'ont soutenue en stream, sans vous j'aurai juste alt+f4 ma partie <3
Mais mis à part ça (qui est mon histoire avec moi-même en fait), on découvre un jeu très bien construit. C'est à nous de comprendre ce qui se passe, ce qui s'est passé et de nous fixer nos propres objectifs. C'est à nous de comprendre les règles du jeu, de les appréhender, de jouer avec pour atteindre nos buts. Le jeu nous encourage à expérimenter, à tester. Nous tromper n'est pas si grave. Il n'y a rien à perdre. Et nos réussites sont si satisfaisantes (mais si éphémères).
Tout est expliqué à qui sait chercher. Les infos sont d'ailleurs très bien réparties (parfois en plusieurs fois !), et absolument pas cryptiques. Quand on nous donne une information, c'est clair et précis. Et au fur et à mesure, on ramasse des petits bouts du puzzle qu'on essaie, plus ou moins facilement, de recoller ensemble. Et quel plaisir à la fin de voir nos hypothèses se confirmer et de constater que nos déductions étaient bonnes.
J'ai vécu des émotions très fortes. Positives, la satisfaction d'avoir trouvé, l'émerveillement face à la découverte, la curiosité d'en savoir toujours plus. Négatives, l'angoisse face à cet univers impitoyable, la frustration face à [spoilers], le désespoir face aux révélations. C'était fort. C'était intense. J'ai laissé une partie de moi dans cet univers, cherchant les solutions possibles, me remémorant les endroits qu'il me restait à explorer, là où je pourrais trouver mes réponses. Cela faisait longtemps que le jeu vidéo ne m'avait pas fait vibrer comme ça. C'était une belle expérience. C'était une belle aventure. A partager avec d'autres astronautes autour d'un feu de camp en faisant griller des guimauves.
Merci pour ce voyage Outer Wilds.

10
Pour ma part, aucune attente à ce sujet. Wait and see.

Par contre, le pop est déjà dégainé :oui:

11
Musique / Guerre des Musiques de jeu vidéo
« le: jeudi 19 octobre 2023, 00:10:56 »


Ca dégoute. Ma musique qui gagne le premier duel, mais voilà, ça plait pas à Konod. Nulle cette GdM, je suis kolair, je nuke le forum et je ban tout le monde

12
Musique / Guerre des Musiques de jeu vidéo
« le: dimanche 15 octobre 2023, 23:11:38 »
Tout ça pour pouvoir faire gagner celle que tu veux avoue :hap:

13
Musique / Guerre des Musiques de jeu vidéo
« le: samedi 14 octobre 2023, 08:59:20 »
Je vote pour Avarice :8):

14
Musique / Guerre des Musiques de jeu vidéo
« le: vendredi 13 octobre 2023, 00:22:21 »
Bonjour bonsoir je vote pour mes chouchouttes The Blood Harbor Ripper et Avarice :oups:

15
Débat / Végarisme, végétalisme et autres végémachins
« le: jeudi 12 octobre 2023, 17:37:49 »
- Cap a prétendu consommer des produits laitiers dans l'intérêt d'obtenir un apport de vitamine B12 non-synthétique. J'ai démontré qu'il s'agissait d'un faux prétexte en plusieurs points :


Impossible parce que ce n'est pas le cas (et je n'ai jamais dit ça en plus. Je te l'avais déjà dit, je t'invite à relire mes messages :oups:)

Pour le reste, je ne souhaite pas répondre, j'ai déjà tenté le dialogue de sourds,  ce sera sans moi. Mais au moins qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit :oups:

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