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Messages - Cap

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Quiz Généraux / Master Words
« le: dimanche 21 avril 2024, 18:51:57 »
Et moi je tente un CENTRER :niak:

17
Quiz Zelda / Quiz Spécial [ Qui veut gagner des rubis : Zelda ]
« le: dimanche 21 avril 2024, 18:14:29 »
La formulation est un peu bizarre quand même. Mais on va imaginer que c'est le voleur qui pose la question et formule la réponse :oups:

Pourquoi devez-vous attendre patiemment dans la zone nord de Bourg-clocher pour me voir ?

18
Quiz Généraux / Master Words
« le: dimanche 21 avril 2024, 18:07:24 »
Thème automne, 8 lettres
E _ _ _ _ _ _ _
O L I P H A N T
E P E R V I E R
E Q U I N O X E

GG Doutch ! Tu as la main avec le thème numérique :8):

19
Discussions Générales / Le Jeu des 87 Questions
« le: dimanche 21 avril 2024, 18:05:16 »
Est-ce que c'est un téléphone portable ? :oups:

20
Quiz Généraux / Master Words
« le: dimanche 21 avril 2024, 18:03:32 »
Heureusement que ça commence par E :oups:

Thème automne, 8 lettres
E _ _ _ _ _ _ _
O L I P H A N T



21
Quiz Généraux / Master Words
« le: dimanche 21 avril 2024, 16:26:12 »
Ah oui pardon la lecture, tout ça :hap:

Thème automne, 8 lettres
E _ _ _ _ _ _ _

22
Musique / Tisane et ASMR : Guerre des musiques de jeux vidéo 2024
« le: dimanche 21 avril 2024, 12:31:02 »
Ce sera 20:06 Millions of Lumsecs Away et Glasstown (Night) pour moi :miou:

23
Quiz Généraux / Master Words
« le: dimanche 21 avril 2024, 12:27:56 »
Tu ne m'as pas donné de thème @Anju :oups:

24
Quiz Généraux / Master Words
« le: samedi 20 avril 2024, 17:35:28 »
Je propose TRAPEZE :niak:

25
Discussions Générales / Le Jeu des 87 Questions
« le: samedi 20 avril 2024, 00:50:34 »
Est-ce que c'est vivant ?

26
Discussions Générales / Le Jeu des 87 Questions
« le: vendredi 19 avril 2024, 17:55:00 »
Est-ce que c'est palpable ?

27
Tout pareil Anju. On m'a conseillé de l'affronter à la loyale, mais je ne l'ai pas fait sur le moment, et aujourd'hui il faudrait que je refasse une partie pour :oups:

28
Jeux Vidéo / [Discussions libres] Parlons Jeux Vidéo !
« le: mercredi 17 avril 2024, 17:30:51 »
Vu l'attente sur ce titre, je ne pense pas que ça sera annoncé dans un Nintendo Indie :oups:

29
Jeux Organisés / [Coop] - La Forteresse des Heures
« le: lundi 15 avril 2024, 15:52:29 »
J'ai tout lu jusque dans les moindres détails et je m'inscris.

C'est faux tu ne choisis pas de réma :-*

30
Jeux Vidéo / C'est quoi, un Souls-like ?
« le: lundi 15 avril 2024, 13:14:48 »
Bonjour je débarque je vais répondre un peu en vrac :oups:

Citation de: Dup
comme ce fût le cas pour le lock de OOT.

OoT est un des premiers bons jeux 3D, qui a marqué une époque et une génération. Il a inventé plein de choses, transformés plein d'autres pour les passer en 3D. On peut pas prendre une mécanique qu'il propose et dire qu'il a l'origine de tout et que tout est OoT-like.

Citation de: Dup
Pour moi, ce qui définis aussi les Souls, car ce système ne semble pas être populaire et semble être en voie d'extinction, c'est que c'est à ma connaissance les premiers jeux online asynchrones qui poussaient les joueurs à s'entraider à travers des messages ou face à des boss

Ok pour toi c'est important et marquant. Mais je ne pense pas que ce soit un critère retenu pour définir le souls-like. D'ailleurs, quand un jeu est nommé comme tel, ce n'est jamais pour cet aspect là (du moins, je ne l'ai jamais vu, je suis curieuse si vous avez des exemples).

Citation de: Anju
Pour ce qui est de la définition de ce qui faisait Dark Souls, c'est donc aussi une question délicate, parce que c'est finalement un assemblage de beaucoup d'éléments existant déjà dans le jeu vidéo qui a produit quelque chose de tout à fait nouveau, et je n'irai pas expliquer ça par le terme de "philosophie" qui déjà me paraît mal employé ici, même si je peux me tromper, et surtout qui me paraît bien vague. Je pense encore une fois que chercher une définition finirait forcément par aboutir à quelque chose de réducteur, même s'il est évidemment possible de faire une liste non exhaustive de ce qui faisait Dark Souls.

C'est justement l'assemblage de ces éléments (et en quelle quantité) qui permet de savoir si on est dans le souls-like (ou pas). Après, savoir si on est dedans, à côté, de l'inspiration ou carrément des éléments repris. Le jeu vidéo n'a jamais été aussi poreux dans ses genres et on voit aujourd'hui à peu près tout et n'importe quoi qui se mélange. Journey revendique Dark Souls comme inspiration, alors qu'on est très loin des feux, des combats compliqués ou même des composantes rpg.

Citation de: Anju
Et je me permets un petit hors-sujet, mais ça m'agace que Dark Souls soit aujourd'hui réputé pour sa difficulté alors que personnellement, c'est loin d'être ce que j'en retiens principalement, et à en juger par le post de @Duplucky, je ne suis pas le seul. J'ai l'impression qu'il y a juste cette culture du challenge et de la difficulté qui s'est emparé de ce jeu et en a fait un objet de fantasmes, alors que je pense que pas mal de jeux explosent Dark Souls en termes de difficulté, même si on peut toujours s'imposer des défis comme finir le jeu nu avec un petit couteau.

Certains joueurs veulent toujours savoir qui a la plus grosse. Qui a réussi le plus gros exploit (alors qu'il y aura toujours un gus qui fera mieux qu'eux, mais bon). Je suis d'accord que c'est épuisant. Mais DS (et les autres bébés de FS) ont cette aura de difficulté et de jeux particulièrement difficiles, entretenue par une partie de la communauté (les "haha tu invoques", ou "mdr tu utilises le saignement regarde moi je fais le boss à oualp lvl 1 les yeux bandés"), ce qui en a sûrement repoussé plus d'un. J'ai personnellement longtemps lorgné de loin la saga avant de me décider à m'y mettre (merci Sekiro qui m'aura montré qu'en fait, c'était pas si dur). Après, je pense que ce qui fait aussi la magie de la formule, c'est ce petit truc de 'c'est pas gratuit', qu'il faut faire quelques efforts, qu'il faut accepter de ne pas gagner à chaque fois.

Citation de: Snai
Pour le reste oui, y'a certaines différences avec les Souls : très peu de customisation du personnage,  pas de stats à monter, pas de barre d'endurance a gérer de son côté, un perso tres nerveux et pouvant sauter un peu partout, une présence d'arbre de compétences; et aussi pas d'autres builds possibles, etc.

Peu de customisation, mais un choix de prothèse à équiper. Pas de stats à monter, mais une barre de vie à augmenter et un choix de compétence à débloquer. Pas de barre d'endurance mais une barre de posture à gérer. Un jeu plus nerveux, tout comme DS3 est plus nerveux que DS1. En gros, une petite modification de la formule, pour proposer un gameplay complétement différent. Sekiro n'est pas un souls, mais il reprend énormément de mécanique et pour moi on n'est vraiment pas loin du souls-like. Tous les éléments n'y sont pas (sinon, ce serait un souls directement en fait), mais il en coche quand même pas mal.

Citation de: Snai
Si demain, on me fait tester un jeu et qu'on demande si c'est un souls-like, bah je reprend ma liste et puis voila. je pense que celle-ci (bien qu'incomplète et ayant certains points purement provoquant (l'histoire de la force > dext, même si je le pense au plus profond de mon âme sombre) est un bon référentiel.

Un peu hors-sujet, mais sur quels critères tu juges la force supérieure à la dextérité ? Ok, tu fais plus de dégâts sur un coup, mais qu'en est-il du dégâts moyen par seconde ? Tu frappes quand même beaucoup moins rapidement. Et l'animation étant plus longue, il est plus dur de trouver une ouverture pour taper. 'fin je veux bien que tu expliques comment tu compares les caracs :oups:
Quand je prends ta liste et que je lis entre les lignes de la provocation, je cherche un jeu qui coche toutes les cases, à part les souls eux même, je n'en vois pas. Il n'y aurait que les souls qui seraient des souls-like en fait ? (et Elden Ring qui est DS4 mais chut). Ce n'est pas définir un genre là, c'est définir une série en particulier :oups:

Citation de: D_Y
De plus il y a plein d'éléments (genre la custom ou le level up) qui ne sont pas propres aux souls-like, mais là on en revient à la question de base de Dup, à partir de quand un jeu s'arrête d'être un Zelda-like pour devenir un Souls-like ? (pour reprendre l'exemple de base)

C'est une bonne question. Les genres sont je pense assez proches, et ont des similitudes. Les souls ont cette mécanique avec la mort, le fait de revenir à un "feu", là où la formule Zelda alterne entre les phases de monde et de donjon, cette mécanique de découverte d'un nouvel objet-pouvoir pour continuer à avancer (coucou les metroidvanias) avec une narration bien plus présente et dirigée (et oui j'exclue de fait BotW et un peu TotK de la formule)

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