Auteur Sujet: 2017 : votre bilan  (Lu 5921 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
2017 : votre bilan
« le: mardi 26 décembre 2017, 12:17:27 »
Voilà, nous y sommes presque, 2017 se termine. Je vous propose donc de revenir sur ces douze derniers mois avec les titres qui vous auront marqué... en mal ou en bien. Toute ressemblance avec des topics existants ou ayant existé est purement fortuite. Sauf si elle l'est pas.


0) Résumez votre année en une phrase : est-ce que c'était une année "comme une autre", "moyenne", "plutôt bonne", une année "minimum syndical", ou "trop de jeux et pas assez de temps"...

1) Votre GOTY : le meilleur jeu sorti en 2017, tout simplement. Si vous n'avez pas joué à des jeux sortis en 2017, remplacez par votre meilleur jeu joué cette année.

2) La meilleure surprise : le jeu que vous n'attendiez pas, mais que vous avez grandement apprécié. La baffe fut d'autant plus grande qu'elle n'était pas prévue.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : le jeu qui vous a vraiment fait dire "ouaouh, c'est beau" même s'il devait avoir un scénario dans les patates ou un gameplay moisi, et/ou celui dont vous avez écouté l'OST en boucle toute l'année.

4) Déception de l'année : vous en attendiez beaucoup et ... il vous a déçu.

5) Votre jeu multi de l'année : le jeu sur lequel vous vous êtes le plus éclaté en multi cette année, que ce soit en local ou réseau !

6) Votre meilleur gameplay : qu'il soit technique, original ou tout simplement fun, le gameplay le plus agréable qui vous soit passé dans les mains.

7) Votre jeu "indé" de l'année : tout est dans le titre !

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : parce que chacun a encore tant de perles anciennes à découvrir, quel est le jeu issu d'une ancienne génération de consoles qui vous a le plus marqué ?

9) Votre plus grosse attente pour 2018 : parce que ça y est, on y est, quel jeu attendez-vous le plus fébrilement ?

10) Votre plus gros regret de l'année : ce que vous vouliez acheter ou tester, mais faute de temps, d'argent ou de console requise, n'a pas pu passer entre vos mains cette année. Ou encore, votre pire moment de solitude, un événement qui vous a foutu la rage à partager.


N'oubliez pas qu'il ne s'agit là que d'un modèle, libre à vous de rajouter/retirer des rubriques si vous le souhaitez ! Vous pouvez aussi citer plusieurs jeux par catégorie, bien entendu.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
2017 : votre bilan
« Réponse #1 le: mardi 26 décembre 2017, 22:04:35 »
Bonne idée le topic j'avais zappé tiens.
Allons, j'inaugure ce bilan 2017, j'ai relu le mien de 2016 d'ailleurs c'était marrant.

Ce fut une très bonne année niveau jeux vidéos me concernant. Janvier 2017 je fais l'acquisition d'une PS4, j'entre donc dans la new gen après tout ce temps. Beaucoup de jeux à rattraper/faire donc j'ai jamais eu de période de disette dans laquelle je ne savais pas à quoi jouer. Elle m'a toujours occupé quand il le fallait. C'est aussi la première année où je suis vraiment bien financièrement donc je peux me permettre d'acheter n'importe quel jeu quand je veux et c'est con mais quand t'as été toute ta vie obligé d'économiser pour un jeu/vendre tes anciens jeux pour profiter des nouveaux ben c'est vachement cool v.v

Je me quote juste sur le bilan 2016 :

Citation de: Taiki en fin 2016
Votre plus grosse attente pour 2017 : Persona 5 sans hesiter. C'est pas que ça fait 8 ans que je l'attend mais si en fait, du coup vivement avril omg je vais être comme un gamin. Le jeu qui me fera prendre une PS4 au final. Je suis très curieux de voir ce que Horizon Zero Dawn va donner aussi. Et Zelda BotW of course. Et Cyberpunk 2077/Death Stranding mais pas sur que c'est pour 2017 ceux là.

J'ai viré le jeu multi de l'année et indé pour ce bilan parce-que je n'ai tout simplement pas joué ni aux jeux multis, ni à des jeux indés cette année.

GOTY 2017


Sans surprise pour ceux qui m'ont lu sur le topic blabla JV : Persona 5.
Près de 8 ans d'attente (depuis 2009) et s'il n'avait pas été à la hauteur ça aurait sûrement été la plus grosse déception de ma vie de joueur parce-que j'ai jamais attendu un jeu si longtemps. J'aurais aussi pu ne pas l'apprécier car je suis de plus en plus exigeant avec les jeux j'imagine, j'avais 16 ans en 2009,  j'en ai 24 ans en 2017.
Rien de tel heureusement.
Quasiment parfait en tout point à mon sens, des musiques electro-jazz qui envoient et restent dans la tête, une direction artistique géniale et ultra stylisée, un scénario vraiment chargé et intéressant, un gameplay tour par tour au poil. L'attente valait le coup. J'ai vraiment pris un énorme plaisir à le faire et c'est tout naturel qu'il soit mon GOTY.

La meilleure surprise



Cette année c'est Nioh.
Je m'attendais à un bête Souls-like avec un skin façon samouraï mais force est de constater que le jeu a sa propre âme. J'ai pris vraiment beaucoup plaisir à le faire, j'ai même torché toutes les missions annexes donc autant dire que j'ai pas lâché la manette. Ca m'a aussi donné envie d'en savoir plus sur l'histoire japonaise de cette période.

La palme d'or ès graphismes


J'ai hésité avec Horizon mais je vais dire Assassin's Creed : Origins pour l'époque. Il est vraiment impressionnant graphiquement. Le tout sublimé par l'Egypte Antique dont le jeu en fait une reconstitution magnifique. C'est un vrai plaisir pour les yeux, rien à dire chapeau Ubisoft.

La palme d'or ès musiques


Persona 5 : J'écoute l'OST depuis avril. Toujours maintenant. Il passe vraiment partout, des pistes chill, des pistes qui bougent, du bon electro-jazz avec quelques riffs de grattes électriques bien sentis. Ca passe vraiment bien et chaque musique me rappelle des moment marquants du jeu donc bien joué Shoji Meguro.

Déception de l'année


FF XV aurait remporté la palme haut la main s'il était sorti en 2017, manque de bol c'était 2016.
Du coup, je ne m'attendais pas à ça. Mais c'est Nier Automata qui écope du titre. L'ambiance est terrible. Le scénario intéressant. Des phases de gameplay cool même si la plupart du temps c'est rien de bien subtil. J'en ai tellement entendu du bien, j'étais tellement sûr d'adorer que "C'est tout ? Tout ce tintouin pour ça ?" est ce qu'il me vient à chaque fois que je lance le jeu. Il est loin d'être mauvais mais c'est une vraie déception. Peut-être qu'un truc m'échappe, peut-être que j'en attendais trop, je sais pas. Bref.
Je mettrais aussi une deuxième déception presque ex-aequo c'est Horizon Zero Dawn. Le jeu m'a vite lassé, pourtant il est fun de prime abord à la découverte mais il peine à se renouveler je trouve donc je l'ai lâché. Un peu déçu et j'en attendais pas mal aussi pourtant.

Meilleur gameplay



C'est Nioh encore une fois. Gameplay grisant, nerveux et technique. C'était vraiment un plaisir d'y jouer à cause du gameplay.

Plus belle découverte "retro" de l'année


The Last of Us. C'est pas hyper rétro c'est sorti sur la gen précédente (PS3) mais ça compte quand même j'imagine. J'ai joué à aucun jeu d'une génération précédente à part celui-là en plus. Mais c'est un jeu vraiment génial, une petite pépite que je suis ravi d'avoir découvert avec le remaster sur PS4. J'attend impatiemment le 2.

Vos plus grosses attentes pour 2018

Je vais en mettre plusieurs car difficile de n'en sortir qu'un.


Dragon Ball FighterZ qui sort le mois prochain. Depuis Street Fighter IV je ne m'étais pas mis sérieusement à un jeu de combat, et enfin un qui me donne envie de m'y remettre. Il a l'air vraiment bien foutu (pas comme les Xenodaubes), on revient aux sources avec la 2D et j'en attends beaucoup, les soirées entre pote sur un jeu de combat c'est toujours hyper fun alors j'espère qu'il sera à la hauteur.
J'ajouterais Last of Us 2 et Cyberpunk 2077. Ce dernier est une grosse attente aussi, j'ai vraiment été bluffé par The Witcher III qui est mon GOTY 2016 donc j'ai vraiment hâte de voir le prochain jeu de ces développeurs. En tout cas il s'est fait très mystérieux jusqu'ici.
Et il y en a pas mal d'autres en réalités pour lesquels je suis vraiment curieux, je les cite en vrac : Red Dead Redemption 2, God of War, Ghost of Tsushima, le prochain From Software ou encore Death Stranding de Kojima. J'en oublie pas mal surement mais voilà ce qu'il me vient en tête. L'année 2018 s'annonce assez bonne en tout cas je trouve.

Esperons que c'est la bonne année pour Cyberpunk 2077/Death Stranding que j'avais déjà mis dans mes attentes pour 2017.

Je conclus sur ce qui n'est pas vraiment un regret mais j'aurais aimé avoir plus de temps pour acheter la Switch surtout pour faire Zelda. C'est la première fois depuis la Wii en 2006 que j'ai envie d'acheter une console Nintendo. Je ne l'ai pas prise parce-que je suis trop occupé sur la PS4 donc ça ne sert à rien de dépenser de l'argent pour qu'elle traîne mais dés que je sens que j'ai plus grand chose à faire sur PS4 je me la prendrais.

Bref voilà, très bonne année 2017 pour ma part. J'aurais bien mis Bloodborne quelque part dans ce bilan car je l'ai fait cette année et que mon dieu qu'est-ce qu'il est putain de bon ce jeu, mais il est sorti en 2015 sur cette gen donc il avait sa place dans aucune catégorie mais je le laisse ici. Ma petite pépite.
« Modifié: mardi 26 décembre 2017, 22:11:49 par Taiki »

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
2017 : votre bilan
« Réponse #2 le: mardi 26 décembre 2017, 22:32:52 »
Je voulais en parler sur le topic "normal" mais c'est cool que tu ai ouvert ce topic.
ça va être compliqué pour moi de me souvenir de tout ce à quoi j'ai joué cette année mais avec tes 10 points, ça va peut être m'aider :

0) Résumez votre année en une phrase :

C'est l'année du retour de Nintendo


Enfin, c'est comme ça que je l'ai vécu. Pour tout dire j'ai vraiment eu l'impression d'une grosse descente aux enfers pour big N ces dernières années avec des choix très douteux :
Un lancement catastrophique de la WiiU, sorti dans l'incompréhension la plus totale, elle promettait mais elle s'est viandée en beauté, dépossedé très tôt de ses quelques rares exclusivités (ZombiU, Rayman, Zelda, ...), quelques bons jeux mais pas de console-seller, ...
Des mario sortis sans ambitions et sans originalité.
Pas de Zelda exclusif et le vrai dernier gros Zelda sorti sur Wii est souvent le mal aimé de la saga.
Bref, il y aurait beaucoup à en dire pour ma part.

Je ne dis pas que Nintendo a été parfait cette année, on aura pas mal de défauts à citer sur Mario Odyssey et même sur le magistral BOTW mais il aura tenté des trucs, marqué les esprits et alors que moi même j'étais dubitatif sur le très faible catalogue de jeux, force est de reconnaitre qu'ils ont sur placer leurs pions avec intelligence jusquà mario odyssey avant les fêtes.
Bref, qu'on le veuille ou non, Nintendo était dans toutes les discussions vidéoludiques.


1) Votre GOTY :


Zelda Breath Of The wild


J'ai joué à beaucoup de bons/très bons voir excellents jeux cette année (Skyrim, The Witcher 3 Blood and Wine, Mario odyssey, Assassin's Creed Origin, FF15, Xenoblade 2, South Park, Mario et les lapins crétins, RE7, World Of Final Fantasy, Sonic Mania, Wonder Boy, Horizon, FF12, Nier Automata, Metroid samus Returns, Tales Of Berseria, Mario et Luigi superstar saga sur 3DS, et surement d'autres que j'oublie) mais j'ai fait 3 fois BOTW (2 fois en normal et 1 fois en difficile) et j'avoue que j'ai prit un énorme pied à ce jeu.

Il est pas parfait mais lance de jolies choses sur une éventuelle suite (plus de scénario j'espère, des lieux plus exotiques, sous terrains voir sous marins, ...) mais il y aura un avant et un après BOTW, pour moi comme pour beaucoup de joueurs.
De très loin le jeu de l'année pour moi.


2) La meilleure surprise :


Difficile car j'ai eu beaucoup de jeux que j'attendais beaucoup.
On va dire Mario et les lapins crétins. j'en attendais strictement rien et au final il m'a vraiment étonné, très fun alors que je déteste les lapins crétins.


3) La palme d'or ès graphismes/musiques :


- Pour les graphismes, il y a pas mal de prétendant mais je dirais quand même Assassin's Creed origins pour cette année. Pour un monde ouvert il s'en sort très très bien.
Le monde de l'Egypte ancienne était super bien reconstitué et malgré pas mal de petits défauts visuels, c'est un monde franchement dépaysant à parcourir.
Il est pas sorti cette année mais the Witcher 3 Blood And Wine était super de ce côté là avec surtout une partie "féérique".

- Pour l'OST : Nier Automata qui propose toujours de très belles mélodies mêmes si Xenoblade Chronicles 2 que je fais en ce moment se défend bien (malgré des pistes sortant de nul part néanmoins ...)


4) Déception de l'année :

Bah en fait, j'en ai pas eu tant que ça, l'an dernier j'aurais dis The Last Guardian et de loin mais j'ai pas souvenir d'avoir joué à de vrais mauvais jeux cette année.
Je ne citerais pas FF15 car contrairement à d'autres, j'ai vraiment prit plaisir à jouer à ce jeu.
Avec de grosses pincettes, je vais dire Xenoblade Chronicles 2 que je suis loin d'avoir fini et qui a des points forts énormes (j'y reviendrais en temps voulu) mais j'en attendais tellement que le voir si "moche" graphiquement (c'est pas une purge mais techniquement il est vraiment à la ramassse, que pour le moment, les environnements ne m'ont pas l'air si vaste que ça par rapport aux 2 précédents et que le design des persos me convainc pas totalement et d'autres petits détails font que j'ai été relativement déçu.
Dans d'autres circonstances, il aurait du être mon GOTY, en tout cas je l'esperais, il se trouve pour le moment n'être "qu'un" bon RPG parmi tous ceux que j'ai fais cette année.


5) Votre jeu multi de l'année :


J'ai quasiment pas joué en multi cette année, j'ai tâté un peu de Tekken 7, Injustice 2, Arms qui m'a pas plus plû que ça.
Je dirais Mario Kart 8 sur Switch qui reste un excellent jeu ...


6) Votre meilleur gameplay :


Zelda Breath Of The Wild, tout simplement grisant.

Mario Odyssey s'en sort aussi très bien cette année.


7) Votre jeu "indé" de l'année :


Comme ça, j'ai pas dû en faire beaucoup beaucoup cette année.
Je dirais Wonder Boy The Dragon's Trap s'il compte.
J'ai aussi joué à Day Of The tentacles mais sinon j'ai fais que des grosses licences cette année :p


8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :


On va dire Mario et Luigi SuperStar Saga qui est ressorti en remake sur 3DS, l'amélioration étant surtout graphique, je le compte comme un "vieux" jeu.
Après j'en ai pas fait des masses, quasi que des portages HD, remaster ... (Day of The Tentacles, FF12, Bioshock, ..) Ptêt un jeu de la console virtuelle de la 3DS (j'ai pas arrêté de jouer à Kirby's Pinball :p) mais sinon rien de marquant.


9) Votre plus grosse attente pour 2018 :

Pas beaucoup à vrai dire, surement Ninokuni 2
Il y a aussi Hollow Knight qui est pas mal vendu et qui va sortir sur Switch, à voir
Sinon Red Dead Redemption 2 s'il sort cette année, Metroid Prime 4 ou Bayonetta 3
Mais à court terme, le premier sorti, clairement.


10) Votre plus gros regret de l'année :

Beaucoup de jeux que j'ai pas fait/fini mais je dirais Cuphead et j'aimerais une sortie sur Switch, vraiment.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
2017 : votre bilan
« Réponse #3 le: mercredi 27 décembre 2017, 10:34:17 »
Pour ma part :

0) Résumez votre année en une phrase :
L'année où j'ai combattu mes préjugés. J'ai laissé une chance à des jeux que je n'aurais pas touché du bout d'une perche en 2016 et à une exception près, toutes ces expériences se sont avérées payantes. :)

1) Votre GOTY :
Pour les jeux sortis en 2017, NieR Automata sans hésiter. Un jeu qui a mis 7 ans à sortir et qui en a mérité chaque seconde, surtout qu'il ne se repose pas sur les lauriers du grand frère pour exister.
Pour étendre un peu, Yakuza 5 sorti en 2012 au Japon mais fin 2016 en Europe. Vivre mille vies en une partie dans un jeu conçu par des adultes pour des adultes, ça fait longtemps que j'en rêvais.

2) La meilleure surprise :
Là, la concurrence est rude, très rude, j'en ai eu plusieurs ! J'hésite grandement entre Neptunia, loin d'être aussi pourri qu'on a voulu me le survendre, ainsi que Mass Effect et Birth by Sleep. Réussir à me faire aimer le TPS et le RPG occidental n'est pas un petit exploit, mais me faire aimer un Bidon Hearts, c'est un vrai miracle !

3) La palme d'or ès graphismes/musiques :
Pour les graphismes, en particulier la mise en scène et le niveau de détail, je retiens Yakuza 5 ; ce jeu fout en PLS pas mal de films live. Pour l'esthétique, je retiens NieR Automata mais aussi A Rose in the Twilight.
Côté musiques, sorti des karaokés de Yakuza, en particulier Pure Love in Kamurocho, rien de transcendant à signaler... même pas celles de NieR Automata, moins virtuoses que celles du 1.

4) Déception de l'année :
Certains pensent que c'est ici que je vais mentionner Persona 5. Eh ben j'ai l'immense plaisir de les détromper : je n'ai pas été assez déçu de ce jeu pour ça, il était même désespérément conforme à tout ce que j'en craignais. ;)
La place est réservée, pour 2017, à Yakuza 0 qui trempe sa série dans des défauts qu'elle n'avait pas avant, et pour les autres années, à Tales of Hearts R, sans conteste le pire épisode de la série auquel j'ai jamais joué. -_-

5) Votre jeu multi de l'année : aucun. v.v

6) Votre meilleur gameplay :
Objectivement, c'est à Phantom Kingdom que la place doit échoir, car il est vraiment d'une complexité insondable. Subjectivement, c'est à Neptunia que je la donne.

7) Votre jeu "indé" de l'année :
Moins qu'une surprise, c'est un soulagement que je puisse nommer Undertale. Bon, à cause de ça, je ne suis pas mort violemment assassiné dans l'année, désolé pour vous. :^^': Mais j'avais tellement d'a priori sur ce jeu que je pressentais comme énormément surestimé... Finalement, il a été à la hauteur.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année :
Vagrant Story, retenté cette année après une prise de contact houleuse en 2015. On s'est mieux compris tous les deux, et l'aventure a été beaucoup plus fructueuse.

9) Votre plus grosse attente pour 2018 :
Une sortie euro pour Yakuza Isshin! me botterait sérieusement. Sorti de ça, rien à signaler...

10) Votre plus gros regret de l'année :
Ne pas avoir fini le tome 4 d'Umineko, sans doute. :/

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
2017 : votre bilan
« Réponse #4 le: mercredi 27 décembre 2017, 14:09:17 »



0) Résumez votre année en une phrase : "Année de la vache maigre", peu de jeux à me mettre sous la dent pour des raisons financières.

1) Votre GOTY : Mon coeur balance entre Gravity Rush 2 et Ys 8 : Lacrimosa of Dana. Honnêtement, je ne saurai pas les départager.

2) La meilleure surprise : Sans conteste Ys 8 : Lacrimosa of Dana. Il est ma première incursin dans l'univers des Ys et je l'ai pris uniquement sur des on-dit. Ben, je n'ai pas été déçu, avec son contenu conséquent et toujours utile et les thématiques abordées qui me touchent particulièrement et qui sont trop rarement abordés dans un jeu vidéo, il a tout pour plaire, vraiment.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : Gravity Rush 2 raffle le prix dans ces deux catégories : le jeu est juste magnifique et ses musiques sont à tomber. :love:

4) Déception de l'année : La palme revient aussi à Gravity Rush 2, pour son aspect online qui semblait bien prometteur pour rendre l'univers du jeu bien vivant. Mais la réalité, c'est que le online ne marchait pas à la sortie du jeu et ils ont mis plus d'un mois pour le réparer. Moralité, tout le monde avait déjà fini le jeu et l'avait déserté. Seuls quelques irréductibles ont continuer à jouer pour mieux se rendre compte du gâchis tellement le jeu avait de bonnes idées. D'ailleurs, les serveurs fermeront définitivement le 18 janvier 2018, en guise de "joyeux premier anniversaire du jeu". Tout ça pour ça. :severe:

5) Votre jeu multi de l'année : Friday the 13th assurément. S'amuser à tuer des gens dans la peau de Jason a quelque chose de vraiment jouissif là où à côté, coopérer en tant que victime avec les autres pour survivre a un côté vraiment grisant. A cela, on rajoute la communauté qui se la joue RP à fond et le pouvoir de faire hurler comme une fillette un mec qui se la joue gros dur et on obtient un jeu vraiment sympa à jouer.

6) Votre meilleur gameplay :  Là je dirai que c'est Gravity Rush 2 qui remporte la palme. C'est le jeu qui a le gameplay le plus jouissif auquel j'ai joué cette année. Le fait de tomber dans le vide, de zig-zaguer à vitesse grand V entre les immeubles en dévastant le marché en-dessous de nous, on s'en lasse jamais. Il y a bien évidemment d'autres features mais par égard pour ceux qui viennent de recevoir le jeu, je n'en dirai pas plus.  :8):

7) Votre jeu "indé" de l'année : Néant, j'en ai fait aucun.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Ben, peut-on déjà parler de retro quand on évoque la PS3 ? Je ne sais pas, en tout cas, ça a été un plaisir de (re)découvrir Dragon's Dogma : Dark Arisen, en particulier son extension que je n'avais jamais prit la peine de faire. De plus, pouvoir enfin profiter de sa communauté et constater à quel point elle est adorable est un gros plus. C'est tellement rare de nos jours, ce genre de communautés.  :love:

9) Votre plus grosse attente pour 2018 : A part Monster Hunter : World, je n'attends rien, mais je sais que si je le prends, je devrai casquer pour un abonnement annuel et que le online se fera uniquement avec des personnes que je connais. Plus jamais, j'approche cette communauté à chier. Du coup, ouais, c'est le seul jeu susceptible de m'intéresser. Mais je suis même pas certain de le prendre, il a trop de points négatifs qui jouent contre lui, présentement.  v.v

10) Votre plus gros regret de l'année : Ben, j'ai du faire un croix sur Nier : Automata, Dragon Quest Heroes 2 et surtout Zelda BOTW, faute de Switch. :/


Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
2017 : votre bilan
« Réponse #5 le: dimanche 31 décembre 2017, 14:19:52 »
Bon à mon tour de faire mon bilan.

0) Résumez votre année en une phrase : Une sacré année marquant un renouveau chez Nintendo. Je ne sais plus si l'annonce de la Switch était cette année mais s'il y a une chose dont je me souviens c'était l'avant première de la Switch au grand palais en janvier. J'ai su en testant quelques jeux que ça allait être une sacré année pour cette console et je me suis pas trompé car on a été servi...

1) Votre GOTY : The Legend of Zelda : Breath of the Wild sans aucune hésitation... Ce jeu marque un vrai tournant dans la saga, il est peut être pas parfait au niveau de l'histoire mais cette liberté, cette exploration, ce monde magnifique, toutes les expériences qu'ont peut faire, un 100% interminable qui m'a offert plus de 315h de jeu au total. (DLC compris) Il mérite largement ce titre pour moi.

2) La meilleure surprise : Hum je ne crois pas qu'il avait été annoncé cette année mais ce qui est sur c'est que ça a été une claque de voir un tel jeu, celui qui m'aura hypé et qui m'aura fait retrouver le plaisir des vieux Sonic, je parle bien sur de Sonic Mania. Bien dommage que SEGA et la Sonic Team aient sabordé le projet à cause de Sonic Forces. (Mania n'aura servi que de pub pour Forces et pourtant le meilleur est de loin Mania. :hihi:)

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : Pour le premier j'ai du mal, les graphismes de Sonic Mania sont bien coloré, reprennent le style des vieux Sonic mais avec de la modernité. Je suis moins impressionné par des environnements qui se veulent réalistes, je pense donc que Sonic Mania gagne cette catégorie.
Pour les musiques c'est au tour de Xenoblade Chronicles 2 de se distinguer des autres, les Xenoblade ont toujours eu une ost des plus magnifique et celui là n'y échappe pas. ACE, Yaunori Mistuda et Kenji Hiramastu ont encore fait un boulot formidable. Je me lasserai jamais des pistes qui mélange le piano, le violon avec la basse, la guitare électrique et la batterie.

4) Déception de l'année : Bravo SEGA, bravo d'avoir réussi à hyper avec Sonic Forces et de l'enfoncer d'une telle manière peu avant sa sortie... Les avis que j'en aurai lu, les vidéos que j'aurai vu n'auront pas changé mon point de vu, Forces a failli faire pire que les Boom c'est dire. Je n'ai toujours pas acheté le jeu tellement j'en aurai été dégoûté avec la hype que j'avais. J'ai tout de même l'intention de l'acheter en 2018. :hap:

5) Votre jeu multi de l'année : Aha, n'étant pas trop multi je n'en fais pas souvent mais, un jeu déjà bien connu est revenu dans une deuxième version sur Switch. Je parle de Splatoon 2, un meilleur multi, plus d'armes, de terrain, de choix, un meilleur festival, des sessions privées, un meilleur équilibrage avec les niveaux, de nouveaux modes de jeu, des festivals bien plus sympa. Le premier était déjà très bien mais Splatoon 2 l'est encore plus. Un excellent jeu multi.

6) Votre meilleur gameplay : Breath of the Wild une nouvelle fois, un gamplay excellent, une liberté incroyable, plein de façon de le jouer, un vrai plaisir d'y jouer.

7) Votre jeu "indé" de l'année : Dur dur, Fast RMX par Shin'en Multimedia, un petit jeu de course bien sympa qui aura même bénéficié d'un mode multi et d'une Maj qui aura rajouté des circuits et véhicules. Le jeu est bien sympa et beau graphiquement. (bien qu'avec la vitesse on n'en profite pas vraiment) les musiques techno sont bien sympa et vont très bien dans cet univers futuriste.

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Je n'ai pas vraiment fait de rétro cette année à part du Sonic, donc... Sonic the Hedgehog pour mettre quelque chose... Une sacrée difficulté dès la Marble Zone, des musiques qui sont devenues cultes. Le jeu reste encore très agréable à jouer aujourd'hui.

9) Votre plus grosse attente pour 2018 : Rien. Bon allé je suis mauvaise langue, Pokémon Switch même si il sortira peut être pas forcément en 2018 mais j'attends un retour en force de Pokémon plutôt que la merde habituelle surtout après le bide USUL. GF réveil toi et arrête de faire du fan service pour les gamins... v.v

10) Votre plus gros regret de l'année : Aucun, une merveilleuse année pleine de belle chose j'ai eu à peu près tous les jeux qui m'ont fait rêver donc je peux dire que cette année se termine avec un esprit tranquille niveau JV. :oui:

PS : Ne sachant pas où mettre ARMS qui était une surprise agréable lors de son annonce et de mon test lors de l'avant première. J'ai quelques peu du mal sur les contrôles mais le jeu est prometteur et surtout bien drôle surtout entre ami/famille. :^^:
« Modifié: dimanche 31 décembre 2017, 14:22:09 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne Solarius

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
2017 : votre bilan
« Réponse #6 le: dimanche 31 décembre 2017, 14:42:21 »
0) Résumez votre année en une phrase


 Une année "presque" comme une autre, marqué par Breath of the Wild et le renouveau de Nintendo. J'avais peur que Big N se casse sévèrement la figure avec la Wii U et son sévère retard sur la concurrence, au point de penser qu'ils ne pourraient très bien ne plus éditer leurs propres consoles. Mais heureusement, Zelda et la Switch sont venus à la rescousse !

1) Votre GOTY :

 
 Sans hésiter Dark Souls 3( :love: ) si l'on considère qu'avec son dernier DLC, The Ringed City, c'est un jeu terminé en 2017 ; dans le cas contraire, Asassin's Creed Origins ou Divinity II. J'en attendais beaucoup plus de Breath of the Wild, ce qui m'empêche d'en faire mon GOTY, même si j'ai adoré le jeu, notamment à cause du scénario et parfois du vide de l'Open World.

2) La meilleure surprise :


 Sûrement Assassin's Creed Origins, le changement radical avec le reste de la licence qui commençait à s'épuiser. Un excellent mélange d'AC et de RPG, bien que le jeu possède quelques faiblesses, comme certains de ses personnages secondaires très oubliable, ou la répétition de certaines quêtes.

3) La palme d'or des graphismes/musiques
 

Graphismes encore une fois ACO, et pour les musiques, Breath of the Wild sans hésiter, bien qu'elle était souvent discrète, j'ai eu un gros coup de coeur pour la musique d'introduction et celle du Château d'Hyrule. Des frissons !

4) Déception de l'année
  Pas vraiment de grosses déceptions, donc je ne peux pas dire

5) Votre jeu multi de l'année
  Bah, je joue toujours surtout sur Chilvary et des fois CSGO, je n'ai joué à aucun jeu multi de 2017. Je dirais peut être PUBG, vu ce que j'en ai vu, qui à l'air assez cool.

6) Votre meilleur gameplay
  Breath of the Wild sans hésiter, une grande claque avec le renouvellement du gameplay de la franchise. Pouvoir escalader n'importe quoi  O_O Le premier Open-World d'un jeu Zelda O_O J'ai beaucoup aimé m'aventurer dans ce dernier, même s'il m'a finalement, une fois le jeu fini, paru trop vide.

7) Votre meilleur jeu "indé" de l'année:
  Malheureusement, je n'en ai fait aucun  :R

8) Votre plus belle découverte "retro" de l'année:


Plutôt une redécouverte, mais le chef d'oeuvre qu'est The Elder Scrolls III : Morrowind :love: Vvardenfell, terre envoutante d'aventures depuis 2002. Vrai révolution sur ses deux ainés Arena et Daggerfall, il n'a en aucun cas à envier ses deux cadets Oblivion et Skyrim, étant sur bien des aspects un meilleur jeu (excepté pour les graphismes, qui ont assez mal vieillé, mais un petit Morrwind Graphics and Sound Overhaul et on n'y voit que du feu)  :hihi:


9) Votre plus grosse attente pour 2018
:


Dragon Ball Z Fighter pour le retour d'un jeu de combat DBZ en 2D, Monster Hunter World pour le rajout d'un monde ouvert à Monster Hunter et Anthem, le prochain jeu de Bioware.. parce que Bioware !

10) Votre plus gros regret de l'année :

 Pas de TES VI à l'E3, une conférence pourrie de Bethesda  :'(

« Modifié: mercredi 03 janvier 2018, 14:20:03 par Solarius »

Hors ligne Krysta

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1945
    • krysteliane
    • Voir le profil
    • Petits dramas divers et variés
2017 : votre bilan
« Réponse #7 le: lundi 01 janvier 2018, 12:36:06 »
Je vais essayer de faire un peu mon bilan, malgré ma mémoire nulle XD.

Résumez votre année en une phrase : un peu de PC et beaucoup trop de Nintendo.
J'ai surtout joué sur console nintendo cette année, surtout la switch ces derniers mois (Zelda et Fe warriors notamment.) et sur 3DS j'ai acheté pas mal de jeux comme FE echoes, story of seasons, samus returns, etrian odyssey untold II et bien d'autres. Bref ça a a été une année très nintendo pour ma part.

 Votre GOTY

J'ai hésité avec Fire Emblem Echoes, parce que mon cœur balance très fortement. Mais Story of seasons: trio of towns, est un jeu qui m'a rendu encore plus accro et que j'ai vraiment aimé faire. J'ai toujours envie d'y jouer et de continuer à améliorer ma ferme, gagner des concours, être amie avec tout le monde, voire tout les events d'amitié, avoir tout plein de lamas et d'alpagas trop choupous. Il y a plein de choses à faire et c'est vraiment mon type de jeu, c'est un jeu qui me mets de bonne humeur et qui est très bien fait.


La palme d'or ès graphismes/musiques

Alors niveau Graphisme c'est un jeu que je n'ai pas fait, mais je suis tombée amoureuse de sa DA, Hollow knight. Ce jeu est juste beaucoup trop beau, il faut que je le fasse, mais cette DA  :love:


Votre jeu multi de l'année

PUBG, clairement. Globalement j'y joue plusieurs fois par semaine avec mes amis et c'est toujours aussi fun. On cherche pas le top 1, même si on en a fait quelques uns et du coup pour moi c'est parfait, vus que je suis pas du tout dans la compétition. On a souvent des morts wtf ou parfois on arrive à faire de jolis coups. Il y a eu pas mal de bugs et de trucs inattendus. C'est un jeu sur lequel j'ai passé énormément d'heures en bonne compagnie et je pense que je passerais encore beaucoup d'heures en 2018.


 Votre meilleur gameplay :

Argh je suis nulle pour évaluer le gameplay XD. Du coup, je dirais étrangement FE warriors, c'est clairement pas un gameplay de folie mais c'est sûrement le jeu que je trouve le plus fun à ce niveau là.

 Votre jeu "indé" de l'année :

(Je peux remettre stardew valley, vus qu'il est sorti sur switch cette année  :niak: )

Votre plus belle découverte "retro" de l'année

Dans la même veine que ma découverte 2016, je dirais clairement Suikoden II. Je suis vraiment reconnaissante envers mon pote de m'avoir motivée à faire cette série. Je l'ai pas encore finie, mais franchement j'ai adoré ce que j'ai vus. Je suis assez impressionnée par le château et la diversité des personnages. Bon par contre la trad Fr n'a aucun sens parfois, mais ça ce sont les biens vieux RPG.  :8):

Votre plus grosse attente pour 2018 :


Ooblets
Ce jeu à l'air beaucoup trop choupou, j'ai vraiment hâte qu'il sorte. C'est une DA un peu spéciale, mais j'aime beaucoup tout ce que ça dégage. Hâte de l'avoir entre les mains. Aprés j'ai envie dire que j'attends beaucoup de FE switch, mais si les leaks sont vrais, je risque de renier cet opus  :oups:. En vrai j'espère surtout ne pas avoir Kozaki au design des persos  :oups:.

 Votre plus gros regret de l'année :

Ne pas avoir AC Origins, depuis le temps que j'attendais un AC en Égypte. Mais bon on verra cette année si je me le procure.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
2017 : votre bilan
« Réponse #8 le: lundi 01 janvier 2018, 14:26:46 »
En effet, les traductions FR des RPG de la PS1 c'est généralement de la bouse. FF7 et Vagrant Story en témoignent également. J'ai fait Suikoden 2 en anglais pour cette raison. ;D


@Taiki même si tu n'as pas fait de jeux sortis en 2017, tu peux citer des jeux sortis une autre année, tant que tu y as joué pendant entre janvier et décembre. ;)

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Vaati the Wind Mage

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 528
  • Supporter de Fay
    • Code ami 3DS 036 -2037-8136

    • FaucherTitouan
    • SW-2839-9452-5689
    • Voir le profil
2017 : votre bilan
« Réponse #9 le: mardi 02 janvier 2018, 23:33:11 »
Eh bien, allons y!

0) Résumez vôtre année en une année: le retour de Nintendo après une Wii U qui a bidé, avec une console que je trouve très bonne et tout simplement le meilleur jeu vidéo auquel j'ai jamais joué!


1) Votre GOTY: The legend of Zelda: Breath of the Wild. Après des mois de hype, j'étais tout content de lancé le jeu sur ma nouvelle console, que j'attendais aussi. Dès que je l'ai touché, je l'ai adoré! L'histoire, que visiblement personne n'aime, est à mon goût très bien faite, avec une princesse qui sort du rôle un poil répétitif, mais elle méritait quand même quelques éclaircissements sur les Prodiges. Niveau musique, j'en reparlerai plus tard. Les graphismes, le gameplay... tout est à la limite de la perfection, et les quelques défauts n'empêchent pas une expérience de jeu inoubliable.

2) Votre surprise de l'année: Aucun

3) La palme d'or des graphismes\musiques: là encore, c'est Breath of the Wild qui l'emporte! J'ai toujours adoré le cel shading, et le mélanger avec des graphismes plutôt réalistes était une très bonne idée. Niveau musique, c'est encore du très bon boulot, ça passe de musique d'ambiance tranquille à une musique épique au possible au château d'Hyrule.


4) Votre déception de l'année: Pokémon Ultra Soleil. Je m'attendais à plus qu'un simple remake.


5) Votre jeu multi de l'année: Je n'ai pas énormément joué à des jeux multi cette année, mais clairement Splatoon 2. C'était la première fois que je testait Splatton, et le mode multi est vraiment très fun et c'est tout ce qu'on demande à un mode multi!

6) Votre meilleur gameplay: N'étant pas très bon pour juger les gameplay, je vais citer Super Mario Odyssey. Le contrôle de Cappy avec les join con est assez instinctif, et ça faisait très longtemps que je n'avais pas joué à un Mario 3D, et c'est avec plaisir que je m'y suis replongé!

7) Votre jeu indé de l'année: Il est pas sorti en 2017, mais j'y ai joué en 2017, donc joker: Undertale. J'en avais entendu parler il y a un temps et je suis retombé dessus par hasard sur steam. Donc je l'ai testé et je suis tombé sous le charme! Les personnages sont tous charismatiques et exceptionnellement attachants. Les musiques sont incroyables (Les graphismes auraient été meilleurs, il aurait eu la palme), elles restent toujours en tête. Mention spéciales pour ASGORE, Megalovania, Hopes and Dreams et His theme.

8) Votre découverte "retro" de l'année: C'est justement cette année que je me suis mis au retro gaming, donc ça va se départager entre Zelda 2 et Pokémon Bleu. Et c'est Zelda 2 Certes je ne l'ai pas encore fini, loin de là! Mais les musiques sont très bonnes, la difficulté..... incroyable. On retrouve l'esprit de la saga Zelda, et c'est tout ce que je demande à un jeu Zelda. De plus le petit côté RPG avec les points d'expérience me plaît bien.

9)Votre plus grosse attente pour 2018: Pour aucune raison particulière si ce n'est que la saga m'attire, Bayonetta 3.

10) Votre plus gros regret: Je n'ai malheureusement pas pu tester Arms bien qu'il me faisait bien envie!
Merci à @Aleit pour mon avatar!

Hors ligne Linkonod

  • Bokoblin audiovore
  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1943
  • 3ⁱ³ + 1 = 0
    • Code ami 3DS 2638-2745-6537

    • https://www.philibertnet.com/378876-large_default/49355.jpg
    • Milk_Bars
    • SW-7390-1572-8523
    • Voir le profil
    • Milk Bars
2017 : votre bilan
« Réponse #10 le: mercredi 03 janvier 2018, 20:37:12 »
0) Résumez votre année en une phrase : Du Nintendo, pour changer...
Parce qu'en matière de console, je n'ai que du Nintendo. Et ce n'est pas pratique. J'ai du choisir entre une PS4 et une Switch et... j'ai pris la Switch. Et vu la puissance de mon ordinateur (qui a des chutes de FPS sur Terraria en graphisme minimal pour donner une idée), je suis donc resté sur des titres de big N. Peut-être que je prendrai une PS4 pour 2018, mais vu les prix, c'est pas encore ça.
J'ai choisi cette phrase aussi parce que c'est une année où Nintendo à l'air d'être bien reparti. La sortie de la Switch a reboosté la firme, donc on a eu droit pas mal de gros jeu cette année.

1) Votre GOTY : Sans hésiter, Breath of The Wild. Vu le temps qu'il a mis à sortir, il fallait au moins ça ! J'ai été conquis par la taille immense d'Hyrule, et la liberté considérable du jeu. Et les textures rendent l'univers très coloré.

2) La meilleure surprise : J'ai pas vraiment eu de grosse surprise cette année, mais je vais dire la série des Fire Emblem. J'ai commencé avec le petit dernier, Shadows of Valentia, et j'ai continué avec Sacred Stones (que j'ai bien moins aimé) et Blazing Blades, et la série m'a beaucoup plu ! D'ailleurs, le muso me tente bien, on verra si son prix baisse à l'avenir.

3) La palme d'or ès graphismes/musiques : Au niveau graphique, je partirai sur I Am Setsuna, qui est très épuré (quasiment aucune interface) et qui a une belle patte artistique. Petite mention pour Breath of the Wild qui a de très beaux paysages. Pour la palme musicale, Xenoblade Chronicles 2 la remporte haut la main avec 90% de ses thèmes qui sont magnifiques ! Je vois rarement des jeux qui parviennent à alterner efficacement entre du piano, un orchestre et de la guitare électrique !

4) Déception de l'année : Il n'y a pas de jeux qui m'ont déçus, donc je dirais juste que BOTW a une OST très décevante, avec quasiment aucun thème marquant. Je sais que son objectif était d'augmenter l'immersion du joueur, et elle le fait bien, mais c'est malheureusement au détriment des musiques puissantes, qui se suffisent à elles-même.

5) Votre jeu multi de l'année : Splatoon 2 est un TPS très sympa, et qui fait très bien office de suite à l'opus de la wii U. Il a su conserver le plaisir constant du 1 avec quelques ajouts qui en font une vraie suite. Je le placerais à égalité avec Rocket League, qui est sorti sur Switch cette année. Beaucoup de fun, et visiblement la maniabilité ne rebute pas les joueurs casuals. C'est donc clairement un très bons jeu multi.

6) Votre meilleur gameplay : Breath of the Wild et sa quantité d'actions disponibles mérite amplement ce titre. Toujours dans le plaisir de jeu. :oui:

7) Votre jeu "indé" de l'année : Snipperclips : Les deux font la paire est une agréable surprise, un petit jeu très rafraîchissant ! Il manque juste un peu de contenu, et par d'autres moyens que des DLCs.  :mouais:

8 ) Votre plus belle découverte "retro" de l'année : Fire Emblem Echoes : Shadows of Valentia. Techniquement, c'est un remake, donc ça compte. :hap: Des bonnes batailles et de la stratégie TaT, et le tout avec un système assez complet (bien que le triangle des armes ait disparu avec bien d'autres paramètres, ce qui est un peu dommage.) (et les archers sont OP).

9) Votre plus grosse attente pour 2018 : Metroid Prime 4 promet beaucoup de... Hein ? Il sort pas en 2018 ? Bon, ben, euh...
Le prochain Zelda Switch me tente bea... Lui non plus ? Et bien...
J'ai hâte d'obtenir Super Smash Bros 5 sur Sw... Comment ça il n'est même pas annoncé ? Pessimiste ! Bien sûr qu'il sort l'année prochaine !
Pikmin 4 ? Pokémon Switch ? Final Fantasy 16 ?
...Et bien, dans ce cas, j'attends un bon jeu de 2018... :'(

10) Votre plus gros regret de l'année : Fire Emblem Warriors me faisait de l’œil, ainsi que Pokken Tournament DX. Mais en dehors des jeux Nintendo, il y a de plus en plus de jeux PS4 qui me tentent, tels que Nier Automata, les jeux Batman et Metal Gear Solid 5. Peut-être que je craquerais cette année, qui sait ? :^^: