Auteur Sujet: Problème de caractère  (Lu 8335 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Aki

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 413
  • 【♪ La la la la ♪】
    • Voir le profil
Problème de caractère
« le: vendredi 27 octobre 2017, 13:00:41 »
Généralement, les gens remarquent assez vite que j'aime Zelda et quand on commence à rentrer dans un débat ils me disent tout le temps: "Mais c'est énervant, Link n'a pas de caractère". Alors c'est bien vrai que Link n'a pas trop (voir pas du tout) de caractère mais je trouve ça cool car comme ça on peut lui en inventer une. De plus, le dessin animé, les mangas et certains jeux donnent un caractère à Link. Mais revenons sur les jeux, il faut tout d'abord savoir que certaines personnes s'attachent aux personnages ayant un caractère, une famille et une histoire. Le premier jeu Zelda date d'il y a 31 ans, et les jeux se sont succédés avec maximum 2 ans d'écart et ils continuent de sortir. Les jeux "récents" donc qui date d'il y a à peu près 20 ans sont les premiers à avoir des personnages qui parlent et qui ont une histoire et donc un caractère. J'en déduit donc que quand t'as fais à peu près 5 jeux avec toujours le même personnage principal il est un peu compliqué de direct tout changé comme ça ,voilà sans explication. Ces gens là jouent généralement aux jeux de cette dernière décennie et sont donc habitués à des jeux avec des personnages principaux qui parlent et qui ont une histoire. Revenons-en donc au caractère de Link dans les oeuvres autres que les jeux vidéos:
-Le dessin animé, Link est un gentil pervers qui essaie de draguer Zelda. Il n'a pas d'utilité et donc malgré le fait qu'on est libre de lui inventer le caractère qu'on veut c'est un peu pousser là.
-Les mangas, je vais pas m'attarder dessus. Je les ai pas tous lu et le caractère de Link reste du moins potable
- Exception! Les 3 seuls jeux vidéos où Link parle dans des cinématiques très très belles: "The Faces of Evil", "The Wand of Gamelon" et "Zelda's Aventure". Link veut encore un baiser de Zelda et sinon ça va....

Bon j'ai du coup fini de parlé.
 
P.S: Je me suis trompée quand j'ai parlé de famille. Je voulais plus parlais d'entourage parce que les liens qu'ils va avoir vont nous permettre de mieux le cerné . Pour le dessin animé je vous invite à regarder les vidéos du Joueur du Grenier sur les adaptations de jeux vidéos en dessins animés et son test sur les 3 jeux de Zelda.
« Modifié: vendredi 27 octobre 2017, 14:29:53 par un modérateur »
AKI.

Hors ligne Sentinelle

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1170
    • Senti_nelle
    • SW-3963-6822-3987
    • Voir le profil
    • Artstation
Problème de caractère
« Réponse #1 le: vendredi 27 octobre 2017, 14:19:51 »
Je n'ai pas trop compris le but du topic, donc j'imagine qu'il nous invite à donner notre avis sur le manque de caractère de Link.

Personnellement, je préfère les jeux où le personnage n'a pas de caractère (Skyrim par exemple). En effet, on peut découvrir le monde par ses propres yeux. Des jeux comme The Witcher sont pas mal aussi, mais faut privilégier le scénario alors, le personnage a une histoire, un caractère, une voix, tout ça, l'histoire doit suivre.
Alors que Zelda ça a toujours été l'aventure avant tout, découvrir des lieux, donjons, villages, créatures... Le scénario a rarement été très développé. Je pense que c'est justement une meilleure idée de laisser à Link ce côté impersonnel. D'un côté, il n'est qu'un outil pour que le joueur s'amuse, le but est pas forcément la meilleure immersion possible.
Enfin c'est mon point de vue.

(Ne mentionne pas la trilogie de la honte D:.) Clairement, je ne pense pas que l'on puisse considérer le dessin animé, les mangas ou les trois pires jeux de la saga comme un aperçu d'un Link avec une personnalité. J'avoue que j'aimerais bien voir un peu ce que ça donnerait, mais pour l'instant son manque de caractère me convient tout à fait. ^^
Mon Artstation avec mes dessins : par ici

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Problème de caractère
« Réponse #2 le: vendredi 27 octobre 2017, 14:42:45 »
N'ayant pas vu l'anime ou joué aux trois jeux CD-i, je ne me prononcerait pas là dessus.
En tout cas pour les jeux, Link à quand même un caractère selon certains,le Link de TWW est dévoué et il veut à tout pris aider sa soeur.
Dans M'sM au contraire, malgré son âge il est très mature. Dans TP il y a ce côté mystérieux, avec une certaines fatalité.
(il y a plein d'autres jeux ou Link à quand même du caractère.) Mais le plus important pour moi, c'est qu'on le voit comme on veut, on se représente en Link, dans ses aventures et on en rêve. C'est aussi pour ça qu'il y a pas un caractère imposé et prononcé pour Link.

Et pour les mangas, je vais en parler vite fait, Link à toujours une personnalité qui est très bien rendu, j'aimes beaucoup les lires et voir comment les mangakas ont imaginé notre héro justement. (un gros coup de coeur pour le Link des Oracles d'ailleurs, qui est de loin le Link des mangas que j'ai préféré.)
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne RinkuReturns

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Problème de caractère
« Réponse #3 le: vendredi 27 octobre 2017, 14:45:35 »
Link a commencé à avoir un caractère "visuel" avec l'arrivée de Ocarina of Time mais ça a été vraiment lancé selon moi avec Wind Waker. Ça n'a fait que suivre toujours mieux par la suite avec Twilight Princess et Skyward Sword. Bizarrement c'est retombé à plat dans BOTW où j'ai l'ai trouvé un peu plus blanc que d'habitude dans les cinématiques, ça m'a un peu surpris sachant ce à quoi on avait été habitué pour les derniers épisodes 3D.

Pourtant BOTW est aussi je pense l'épisode qui révèle le plus d'identité à Link in-game. On sait grâce au journal de Zelda que dans son passé, la raison de mutisme n'était tout autre que par le le poids des responsabilités que lui mettait le royaume. De même, on a appris que c'était un vrais glouton.  ;D Mais avec le Link BOTW actuel, on peut quand même voir qu'il a radicalement assez changé vue qu'il n'a plus ses souvenirs... Link est devenue un vrais blagueur avec les gens, il a l'air de développer une passion pour la cuisine vue son entrain, et il s'amuse apparemment comme un petit fou lorsqu'il tournoie sur de la glisse en bouclier.  :miou: C'est un constat très particulier que j'ai avec cet épisode, Link démontre tellement peu d'émotions dans les cinématiques du jeu, mais dans le monde d'Hyrule, il est complètement lâché ! Et puis il y a de toute manière quelque chose d'intemporel entre tous les Links et que, comme le dit Zelda (du moins en VA), s'il y a bien quelque chose qui ne s'oubliera jamais chez lui... c'est son courage !
Artist: Ateliereji

Hors ligne Vaati the Wind Mage

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 528
  • Supporter de Fay
    • Code ami 3DS 036 -2037-8136

    • FaucherTitouan
    • SW-2839-9452-5689
    • Voir le profil
Problème de caractère
« Réponse #4 le: vendredi 27 octobre 2017, 16:05:06 »
Personnellement j'ai toujours aimé ce Link sans réelle personnalité, ça m'a toujours permis de plus m'identifier à lui, car il avait la personbalité que je voulais. Et c'est pour ça que je trouve que les Link de la cdi et du dessin animé sot catastrophiques. Ppur moi Link c'est la représentation du courage, le grand héros qui agit de manière desinterressee pour sauver le monde, pas un pervers qui se bat pour se faire la princesse.
Merci à @Aleit pour mon avatar!

Hors ligne Aki

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 413
  • 【♪ La la la la ♪】
    • Voir le profil
Problème de caractère
« Réponse #5 le: vendredi 27 octobre 2017, 16:21:41 »
Vos réponses sont toutes très intéressantes et ça m'a permis d'avoir l'avis de fans de Zelda. Donc pour la conclusion, il est vrai que on en revient au point de départ; c'est cool d'avoir un personnage sans trop de caractère et d'ailleurs Vaati comme tu l'as dit:
Ppur moi Link c'est la représentation du courage.
Oui car vu qu'on a tous une représentation différente du courage, il est donc normal que le personnage qui l'intègre soit sans caractère pour qu'on retrouve notre vision du courage en lui. J'en avais donc pas pris conscience et ça me permet d'apprécier encore plus le Link sans caractère.
Mais quand je parle de caractère c'est les mimiques du visage par exemple mais pas que, en fait c'est compliqué à expliquer mais c'est vraiment du caractère à proprement parler. En gros, c'est les traits de caractère qui vont faire qu'on sent que le personnage est vivant.

EDIT : J'ai rajouté un sondage pour voir l'avis des autres gens qui n'ont pas parlé dans ce topic!
« Modifié: vendredi 27 octobre 2017, 16:27:25 par un modérateur »
AKI.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Problème de caractère
« Réponse #6 le: jeudi 02 novembre 2017, 20:47:54 »
Le gros problème de Link, présentement, c'est de lui donner un véritable caractère.

Ca fait des années qu'il existe et est une coquille vide, ce qui permet au joueur de s'identifier à lui. Au final, ce sont plus les réactions du joueur qui priment sur celles de Link, ce qui nous permet de plus nous immerger dans le jeu et de mieux nous identifier au personnage.

Maintenant, si Nintendo décidait de mettre une vraie personnalité à Link, que risque-t-il de se passer ? Plein de gens seront mis sur le carreau car leur réaction ne correspondrait plus à celles de Link. Au final, c'est une révolution bien plus dangereuse de faire parler Link plutôt que foutre un gros monde ouvert à explorer au lieu des jeux Zelda habituel car il y a bien plus de risques de décevoir les joueurs dans ce cas de figure-là.  v.v

Enfin moi, personnellement, j'apprécie beaucoup Link tel qu'il est présentement. Est-ce mieux un personnage qui a sa propre personnalité ou une coquille vide qui permet au joueur de se glisser dans la peau ? Honnêtement, j'en sais rien du tout, ça dépend des jeux. Zelda, c'est inconcevable d'avoir un Link qui parle alors qu'à côté c'est inconcevable d'avoir un Geralt muet dans un The Witcher. v.v

Hors ligne Neyrin.

  • 𝑪𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙 𝒄𝒐𝒕𝒖𝒓𝒏𝒊𝒙
  • Héraut de Farore
  • Soldat d'Ikana
  • *****
  • Messages: 690
  • maman perruche
    • @neyrin._ (instagram)
    • Voir le profil
    • @neyrin._
Problème de caractère
« Réponse #7 le: jeudi 02 novembre 2017, 20:59:46 »
Ce serait quand même dommage de rester sur un Link muet pour la licence, je pense qu'elle devrait évoluer sur ce point-là. Certes, ça permet de mieux s'identifier au personnage, mais ça peut être intéressant aussi d'être nous, joueurs, surpris, amusés ou déçus par les réactions du personnage que nous jouons. C'est aussi ça qui fait que nous nous y attachons, même si l'on n'apprécie pas forcément certains de ses aspects. On s'attache peu à une coquille vide, à mon humble avis :oups:

Breath of the wild aurait mérité un Link plus expressif, même s'il l'est déjà plus que dans les opus précédents. Il n'a pas forcément besoin de parler mais aurait peut être mérité d'être plus réactif, plus présent, histoire que l'on puisse cerner correctement son caractère.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Problème de caractère
« Réponse #8 le: jeudi 02 novembre 2017, 21:06:12 »
Bof, c'est pas spécialement vrai.

La crainte d'être déçu par le Link qui parle, c'est parce qu'on est attaché au Link muet, dans un sens.

Mais si tu veux un autre exemple, on s'attache aux personnages qu'on créée de toute pièce dans Dark Souls aussi, vu le temps qu'on a passer à galérer pour torcher le jeu et en remettre une couche aux parties suivantes. Alors qu'ils n'ouvrent pas la bouche une seule fois de toute la partie.  v.v

Bref, à force de passer du temps avec ces personnages à vivre leurs aventures, on finit par s'y attacher aussi. Différemment que les persos qui ont une certaine personnalité, peut-être mais ça existe quand même.

Hors ligne Aki

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 413
  • 【♪ La la la la ♪】
    • Voir le profil
Problème de caractère
« Réponse #9 le: jeudi 02 novembre 2017, 21:11:30 »
Je suis d'accord avec Duplucky. En fait, si Link avait eu un caractère dès le premier jeu on aurait pris l'habitude et à ce moment là on aurait justement trouver qu'un Link sans personnalité ce n'est pas un Link. Mais dans le cas présent, où Link n'a pas spécialement un caractère et bien... C'est plus possible de lui en donner un. Ça chamboulerait toute la série. Le sondage est fini et j'espère qu'il vous aura plu car (sans vouloir me vanter) je trouve que ce topic est très intéressant et j'aime bien les petits débats comme ça.  8-)
AKI.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Problème de caractère
« Réponse #10 le: lundi 06 novembre 2017, 14:51:44 »
Citer
Ca fait des années qu'il existe et est une coquille vide, ce qui permet au joueur de s'identifier à lui. Au final, ce sont plus les réactions du joueur qui priment sur celles de Link, ce qui nous permet de plus nous immerger dans le jeu et de mieux nous identifier au personnage.

@Duplucky C'est plutôt intéressant parce que dans un film ou dans un livre, les personnages qui ont le plus de personnalité sont ceux à qui on s'identifie le plus ; ou encore mieux, ceux dont on veut personnellement s'inspirer.
De même, il existe pas mal de personnages de jeux vidéo qui ne sont pas des coquilles vides et qui sont mémorables (beaucoup de personnages de RPG ont une personnalité développée).

Une coquille vide, on lui prête une personnalité, on ne s'y identifie pas. Je trouve réellement impossible de retranscrire mes émotions dans un Link-poupée, bien que le biais me semble différent de jeux FPS comme Half Life ou Doom.
« Modifié: lundi 06 novembre 2017, 14:54:05 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Lilty501

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 243
    • Voir le profil
Problème de caractère
« Réponse #11 le: vendredi 10 novembre 2017, 01:29:34 »
N'ayant pas vu l'anime ou joué aux trois jeux CD-i, je ne me prononcerait pas là dessus.
En tout cas pour les jeux, Link à quand même un caractère selon certains,le Link de TWW est dévoué et il veut à tout pris aider sa soeur.
Dans M'sM au contraire, malgré son âge il est très mature. Dans TP il y a ce côté mystérieux, avec une certaines fatalité.
(il y a plein d'autres jeux ou Link à quand même du caractère.) Mais le plus important pour moi, c'est qu'on le voit comme on veut, on se représente en Link, dans ses aventures et on en rêve. C'est aussi pour ça qu'il y a pas un caractère imposé et prononcé pour Link.

Et pour les mangas, je vais en parler vite fait, Link à toujours une personnalité qui est très bien rendu, j'aimes beaucoup les lires et voir comment les mangakas ont imaginé notre héro justement. (un gros coup de coeur pour le Link des Oracles d'ailleurs, qui est de loin le Link des mangas que j'ai préféré.)


Je rajouterai même que le Link de TWW a un côté fainéant pour les tâches de tout les jours ( CF : Le début du jeu + un artwork du jeu ) et il y a aussi les Link de BotW et SS ( donc au final, tout les Link de Zelda 3D puisque vous avez déjà parlé de celui d'OoT et TP ) ont une partie de caractère qui leur est propre.

Celui de BotW est assez muet dû à la pression qu'il ressent vis à vis des attentes que son père, chevalier, et la Cour Royale ont de lui et il est en plus très gourmand.

Le Link de SS est plutôt blagueur ( CF : Début du jeu vis à vis de ses réactions et choix possible de réponses par certains moments du jeu ) et assez rêveur ( CF : Début du jeu avec la lettre de Zelda )

Edit : Mince RinkuReturns a déjà dit cela :p

Edit 2 : Evidemment, ce qui unit tout les Link c'est bien leur courage à toute épreuve.
« Modifié: vendredi 10 novembre 2017, 09:45:45 par Lilty501 »

Hors ligne Chompir

  • Grand guerrier Piaf
  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7538
  • Piaf dans l'âme
    • Code ami 3DS 4914-4674-5458

    • Code ami Wii U chompir

    • ChompirPZ
    • SW-4357-7164-4611
    • Voir le profil
    • Forums de Puissance Zelda
Problème de caractère
« Réponse #12 le: samedi 11 novembre 2017, 21:06:41 »
Comme l'a dit D_Y au final Link a peu de personnalité pour qu'on s'identifie plus facilement en lui. (On aurait beaucoup plus de mal à s'identifier à un personnage d'un jeu d'horreur par exemple.)
Ensuite comme le dit Lilty, dans certains jeu, on apprend quelques trait de caractère de Link grâce à des PNJ, des artwork mais jamais rien qui de bien important pour garder en effet ce côté identifiable du personnage.
Au final on peut pas dire qu'il manque de caractère, c'est fait exprès pour ce côté identifiable pour le joueur. Et changer maintenant ça serait déplaire à un bon nombre de joueur.

EDIT : Pour les mangas, c'est la vision de Link du mangaka que l'on a. Link obtient une personnalité mais elle peut être différente de celle que l'ont avaient dans le jeu, ce qui peut déplaire.
« Modifié: samedi 11 novembre 2017, 21:11:21 par Chompir »
Merci à Haine et Jielash pour le kit <3

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10505
    • Voir le profil
Problème de caractère
« Réponse #13 le: samedi 11 novembre 2017, 23:14:46 »
Comme l'a dit D_Y au final Link a peu de personnalité pour qu'on s'identifie plus facilement en lui. (On aurait beaucoup plus de mal à s'identifier à un personnage d'un jeu d'horreur par exemple.)

Non, j'ai dit très exactement le contraire, je suis contre cet argument beaucoup trop facile du "c'est un plouc qui parle pas comme ça le joueur s'identifie à lui". Si un joueur a des émotions comme tous les humains, il y a peu de chance qu'il s'identifie à un être sans émotion.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Problème de caractère
« Réponse #14 le: lundi 20 novembre 2017, 13:19:40 »
D_Y semble être d'accord avec mes dires, ce qu'il me reproche, c'est de ne pas utiliser les termes appropriés, surtout.  v.v