Auteur Sujet: La météorologie  (Lu 1160 fois)

En ligne D_Y

• Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
La météorologie
« Réponse #15 le: lundi 16 octobre 2017, 18:54:37 »
Ma mère a lu quelque part que c'est la poussière du sable du Sahara qui remonte jusqu'à nous qui donne cet effet dans le ciel. C'est pas à cause d'un ouragan qui approche aussi ?

C'est les deux, l'ouragan amène avec lui du sable du Sahara ainsi que des fumées provenant d'incendies de forêt au Portugal. Je suis un peu dégoûté parce que je suis en plein dans le phénomène à Quimper mais dehors il y a un grand ciel bleu, j'aurais bien aimé voir ça pourtant.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.

Hors ligne Gaellink

• Valet d'Hylia
  • Soldat d'Ikana
  • Petit Lutin
    • Gaellink_A
La météorologie
« Réponse #16 le: mardi 17 octobre 2017, 09:58:51 »
Je ne savais pas pour les incendies au Portugal, et c'est très étrange parce que je pensais que vu la double cause de ce ciel orange ça allait rester mais ce matin c'est plutôt gris.
En tout cas j'ai essayé de prendre des photos du ciel avec portable pour l'ajouter à mon post mais ça ne rend pas bien, dommage, mais y'a sans doute de meilleures photos sur internet.
-Y'a pas de canon dans Zelda
-Si dans TP
-Oui mais c'est pas pour faire guerre c'est pour envoyer des Link dans le ciel '^'

Hors ligne Cap

• Goupil de profession
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • Je suis un renard, dit le renard
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

• Code ami Wii U Capoun

La météorologie
« Réponse #17 le: mardi 30 janvier 2018, 16:47:04 »
Coucou ! J'arrive complétement après la bataille, mais voici quelques explications !

L'image vient de keraunos, et montre l'ensemble des ouragans majeurs sur l'Atlantique depuis qu'il y a des observations météos. Et on remarque que c'est la première fois qu'on observe un cyclone aussi au nord-est.

Et pour le ciel jaune en sur la Bretagne, effectivement, c'était surtout les feux de forêts au Portugal (si je me souviens bien)

Petite image sat' pour illustrer tout ça : on voit bien l'enroulement du reste du cyclone Ophélia qui arrive sur l'Irlande. Et la bande nuageuse qui s'étend du centre dépressionnaire, jusqu'au sud du Portugal ne passant sur la Bretagne. C'est cette dernière qui a causé la couleur étrange du ciel. Le vent y soufflant du sud vers le nord, a effectivement amené les fumées et les poussières looooiiin au nord.

Et si on zoome un peu, on voit tout de suite mieux :

Et de dessous : (au Mont Saint Michel)

Je précise que j'ai trouvé les images sur les forums d'infoclimat :niak:

Sinon, pour revenir à l'actualité : attention à la vigilance innondation pour la Seine et le Rhône. Plus d'informations directement sur Vigicrues, ou sur Météo France !

Toujours un grand merci à Alice Lee pour le kit !

Que d'honneur // Presque ! // Oh ! // Le skill ! // Déesse des quizz

Hors ligne Cap

• Goupil de profession
  • Priant de Nayru
  • Skull Kid
  • Je suis un renard, dit le renard
    • Code ami 3DS 3883-5183-2004

• Code ami Wii U Capoun

La météorologie
« Réponse #18 le: dimanche 25 février 2018, 20:18:18 »
Petit double post tranquille pour vous parler de la vague de froid qui arrive.

Pour vous rafraîchir la mémoire : sont attendues début de semaine prochaine en France des températures minimales plutôt froides. Voyez vous même :

Merci Météo France

Et n'espérez pas vous réchauffer en journée, les maximales seront au mieux de quelques degrés.

C'est quoi une vague de froid ?
Une vague de froid est un épisode de temps froid (noshit) caractérisé par son étendue géographique, sa persistance et son intensité. Pour parler de vague de froid, il faut que le phénomène dure au moins deux jours, et que les températures soient nettement inférieures aux valeurs normales saisonnières des régions concernées. Également, les gens seront plus sensibles au froid au début de l'hiver qu'à la fin, puisque les corps n'y seront pas encore habitués.

Pourquoi ? Comment ?

Certaines situations sont propices à la formation de vague de froid, et sont donc particulièrement surveillées. Je vais aujourd'hui vous présenter celle qui nous concerne dans les jours à venir.

Ce phénomène se nomme Moscou-Paris. L'air froid et sec de Russie arrive directement en France, poussé par l'anticyclone Scandinave.

Chez moi, l'image ne s'affiche pas, cliquez ici pour l'ouvrir.
Cette carte représente au matin du 25 février (donc ce matin) à 8h TU la pression ramenée au niveau de la mer. On y voit bien les hautes valeurs (1048hPa) sur la Finlande. Puisque nous sommes situés dans l'hémisphère nord, l'atmosphère tourne donc dans le sens horaire. Ce qui explique le phénomène.

Et donc les prévisions en France :

Cette carte est produite par le modèle haute résolution américain (le WRF), et a été produite le jeudi 22 février à 12h TU). Elle représente le géopotentiel (j'expliquerai plus tard ce que c'est) et la température à 850 hPa. Soit environ 1500 mètres d'altitude. Et on voit bien, au fur et à mesure des échéances, que l'air froid (en violet) arrive de l'est.

Mais ? J'ai l'impression qu'il fait plus froid moi ? vous, demain, en sortant

Effectivement. La température ressentie, qui prend aussi en compte le vent et l'humidité, sera plus basse. Je vous renvoie vers la page de Météo France qui explique tout ça, ils le font bien !

Fin février, l'hiver est déjà presque fini, nan ?

Effectivement, les vagues de froid ont plus souvent lieu entre fin décembre et mi-février. Mais ce phénomène peut se produire jusqu'à fin mars. Cela reste néanmoins relativement exceptionnel : les jours rallongent, le soleil est (un peu) plus haut sur l'horizon. Le froid a donc plus de mal à s'installer.

Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu une vague de froid ?

Et oui ! L'image ci-dessous recense l'ensemble des vagues de froid en France entre 1947 et 2017.

La dernière remonte à début février 2012. Ce qui fait un bout de temps quand même.

On verra où celle des prochains jours se place sur le graphique :-*
Toujours un grand merci à Alice Lee pour le kit !

Que d'honneur // Presque ! // Oh ! // Le skill ! // Déesse des quizz