Auteur Sujet: Cryptomonnaies  (Lu 2506 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #30 le: mardi 07 novembre 2017, 23:43:27 »
(je comprend mais bon le forum n'est pas super actif non plus, le double poste c'est pas si grave :hap: enfin je conteste pas chef :hap: )

Ben le Bitcoin l'est, inviolable. Celui qui a crée cet algorithme (et donc la blockchain) c'est un véritable génie. D'ailleurs je trouve ça tellement cool que personne ne sait qui c'est. Tout ce qu'on a c'est un pseudo, Satoshi Nakamoto. On sait qu'il a crée l'algorithme et l'a amélioré pendant 2-3 ans avant de disparaître d'un coup. Encore mieux qu'un film :hap: Imagine la légende si un jour c'est démocratisé. Beaucoup pensent qu'il est mort, les wallets présumés de Satoshi sont surveillés h24, on estimerait qu'il détient 1 million de BTC : forcément c'est lui qui a fait tourné le réseau tout seul au début, mais pas une seule fois il en a retiré de ses wallets, encore à ce jour. Fascinant :hap: D'autres pensent qu'il ne retire rien car son identité serait forcément révélée, les gens vont forcément suivre les transactions à la trace. D'autres que l'argent n'a jamais été sa motivation (il détient quand même 7 milliards de $ de BTC au cours actuel). D'autres qu'il a été assassiné (bon là on va loin mais on dit souvent que la réalité dépasse la fiction).

Je trouve ça absolument fascinant, le nombre de fois où je me suis perdu sur les tréfonds du web pour chercher un max d'informations sur lui, lire des théories appuyés de faits... J'espère que son identité ne sera jamais revélée en tout cas, quoi de mieux qu'un pionnier de la décentralisation... anonyme. Il avait peut-être tout prévu, c'est peut-être le seul moyen. Franchement quand on lit ses premiers messages (comme quand il a demandé à Wikileaks de ne pas accepter les dons en Bitcoin en 2010 disant que ça tuerait le projet dans l’œuf) on a l'impression qu'il avait déjà une vision très long terme. Les acteurs d'aujourd'hui se battent à coup de hard fork se prétendant faire le Bitcoin "collant le plus à la vision de Satoshi". Avait-il prévu cela aussi ? Bon j'ai complètement dérivé mais bon :hap: ptet que ça intéresse que moi

C'est surtout la blockchain d'Ethereum qui se fait violer. C'est le troisième gros hack connu sur ETH. Y'a pas d'autres cas.
En gros ils utilisent un langage informatique (Solidity) apparemment hyper complexe, pas grand monde sait coder correctement avec ce truc à part les core devs/devs très compétents, ce qui laisse parfois une faille quand d'autres développeurs y touchent pour créer quelque chose.

Non c'est pas du tout lié au proof of stake/work du coup.

Sinon ouais je pensais pareil, la monnaie qu'on connaît en full dématérialisée.

Oui clairement c'est un problème, et c'est pas que les acteurs s'en foutent je pense mais il y a des problèmes plus urgents à régler : temps et frais de transaction sont au coeur des débats. Mais inévitablement, le grand débat sur la consommation d'electricité suivra. Ceci dit, bien que je ne m'y connaisse pas trop, il paraît qu'un chercheur à fait des études sur le sujet et il a conclu que si ça continuait comme ça en 2020 le minage du BTC consommerait autant d'electricité qu'un pays comme le Danemark, mais il a exposé ses solutions pour palier au problème sans toucher à l'idéologie ni au proof of work.

https://motherboard.vice.com/en_us/article/aek3za/bitcoin-could-consume-as-much-electricity-as-denmark-by-2020

Je viens de lire ça. Tu vois tu me fais apprendre des trucs aussi c'est cool v.v

Un tuto coinmarketcap haha, t'imagines le temps que ça me prendrait ? Y'a 800 cryptos différentes. Remarque y'a deux mois j'ai commencé un Excel ayant pour objectif de donner des informations sur chaque cryptomonnaie (projet, mode de validation, création, supply, prix actuel, prochaines màj à venir...) en donnant mon avis, le tout en français.

Mais en vrai j'ai sous estimé la tâche j'avais arrêté au bout de la 10ème je crois les choses sont loin d'être figés, ça bouge H24, y'a des news/évènements tout les jours dans tout les sens, rendant caduque ce genre de liste bien trop vite. Après je peux te donner simplement un top 10 des crypto hors BTC/ETH qui selon moi sont les plus prometteuses (avec une petite note sur le risque). Ca prendrait moins de temps et après si certaines t'interpellent tu peux te renseigner un peu plus de ton côté.
« Modifié: mardi 07 novembre 2017, 23:46:45 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9083
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #31 le: mercredi 08 novembre 2017, 00:36:48 »
Oui, j'ai entendu parler plusieurs fois de Satoshi Nakamoto. J'avais même cherché sur sa page Wikipédia assez complète et y'a plusieurs théories sur son identité réelle. Il y a un gars notamment qui, en analysant ses posts de forum, a supposé les heures de sommeil de Nakamoto (en gros les heures de la nuit où il postait jamais), et en partant de là et avec un peu de gymnastique mentale il a conclu qu'il se trouvait quelque part, grosso modo, en Amérique, Nord, Centrale, ou Sud (ça fait beaucoup de grosso, certes :8):).

Après ce type c'est comme Jack l’Éventreur, si la blockchain se démocratise vraiment on va bouffer des centaines de théories pendant des décennies... Et non ça n’intéresse pas que toi je pense, l'anonymat dans quelque chose d'aussi marquant ça laisse jamais personne indifférent. Je note quand même que s'il est pas mort il doit quand même avoir un mental d'acier en laissant dormir tout cet argent, et en restant dans son coin en ayant conçu quelque chose susceptible de modifier l'Histoire.

Il me fait penser à Banksy aussi. Mais comme tu l'as dit la réalité dépasse la fiction. Peut être que c'est tout simplement le résultat de la réflexion commune d'un groupe. Le hacker solitaire qui fait une révolution tout seul dans sa chambre ça fait rêver mais je pense pas que ce soit bien réaliste.

Citer
Oui clairement c'est un problème, et c'est pas que les acteurs s'en foutent je pense mais il y a des problèmes plus urgents à régler : temps et frais de transaction sont au coeur des débats.

Bah si ça se trouve ils vont résoudre ces deux problèmes en créant un mastodonte qui bouffe de l'énergie comme un léviathan. Et là, ben ils seront emmerdés parce que pour retrouver un niveau décent de consommation, ils seront obligés de faire marche arrière :hap:
Bon là je prédis le futur comme si le système était simple comme une boîte de legos (et j'ai même pas encore lu ton lien donc si ça se trouve je parle dans le vent v.v).

J'ai aussi lu que les fermes de minages avaient fait exploser le prix de composants informatiques comme les GPU, j'ai pas cherché à savoir si c'était vrai par contre (ce serait pas illogique cela dit).

Sinon je parlais pas vraiment de lister toutes les currencies existantes, ni même de faire une liste des meilleures actuellement v.v
Mais pour un débutant comme moi ce site regorge d'infos pas toujours claires.
Rien que sur la page d'accueil : faire la différence entre "Coins" et "Tokens". Ensuite à côté "Trade Volume" ou "Tools".
Sur le tableau en lui-même (qui liste les cryptomonnaies), j'imagine que les %age quand il est en vert représente de combien a augmenté la monnaie en 1 heure / 1 jour / une semaine.

Après, c'est le drame, avec les différents marchés et tout. Rien compris au système de "Pair" (BTC/USD ça veut dire que la transaction va du BTC au dollar, BTC/JPY que la transaction va du BTC au Yen ?)
J'ai vu que chaque monnaie avait son propre site, des forums dédiés, etc. Mais bon ça fait quand même un max d'infos à ingurgiter (même si tout a l'air intéressant, au demeurant). Et j'imagine que malgré tout, tu spécule pas réellement sur cette plateforme...
« Modifié: mercredi 08 novembre 2017, 00:39:07 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #32 le: mercredi 08 novembre 2017, 13:16:01 »
Aha c'est marrant ça mais bon c'est peu pertinent, il pouvait très bien avoir un rythme de vie décalé.
Sinon oui rien n'indique que Satoshi n'est qu'une seule personne, ça pourrait être un groupe de personne. Mais j'en doute quand même, il y aurait forcément eu des conflits au niveau de tout cet argent j'imagine ou des conflits d'intérêt sur la direction que prendrait le projet, où des erreurs qui auraient amené à la découverte de l'un d'eux. Et ils auraient tous été d'accord pour disparaître du jour au lendemain, sans jamais toucher l'argent ?
C'est tellement plus cool de penser que c'est un mec tout seul qui a commencé cette révolution, on saura sûrement jamais au final et c'est aussi bien.

Je connaissais pas Banksy tiens j'ai lu vite fait qui c'était.

Haha, en tout cas on verra bien ce que le Bitcoin nous reserve après le fork Segwit2X (déjà voir les conséquences de ce fork). Les regards seront peut-être tournés vers Lightning Network, qui superposée à une cryptomonnaie rendrait possible des petites transactions rapides avec des frais négligeable qui ne nécessiteraient même pas de minage. Du coup ça rendrait possible d'acheter sa baguette en BTC si ça marche bien (ce qui est actuellement pas rentable). Tout se passerait off-blockchain (mais seraient toutes inscrites dans la blockchain ensuite à un instant donné). On a pas fini de voir son évolution. A noter que Ethereum a un projet similaire appelé Raiden Network lol. Ca pourrait avoir un impact positif sur l’électricité consommé en tout cas.

Sinon ouais le prix des carte graphique haut de gamme notamment explosent à cause de la demande générée par les fermes de minage et les mineurs en général. C'est véridique, du coup les gamers ils sont bien embêtés dés fois, quand y'a pas de rupture de stock, les prix sont élevés. C'est chaud :hap:

Ahhh merde je t'avais mal compris effectivement concernant coinmarketcap.

Sinon ouais en gros coinmarketcap sert pas vraiment à spéculer : ça donne des informations importantes ceci dit comme la capitalisation de chaque cryptomonnaie et son classement. Du coup ça permet de comparer concrètement la valeur des cryptos entre elles et ça c'est vraiment intéressant. Ça additionne aussi toutes les capitalisation pour voir la capitalisation globale des crypto ce qui est intéressant également (actuellement l'ensemble vaut 204 Milliards). Enfin ça permet de comparer directement les marchés qui ont le plus de poids concernant la cryptomonnaie en question et ça c'est intéressant aussi.

Sinon de gauche à droite :
Marketcap : la capitalisation de la cryptomonnaie, assez explicite je pense
Price : Prix par token
Volume : la valeur échangée sur cette monnaie en prenant en compte toutes les plate-forme d'exchange sur les dernières 24h. Par exemple sur Ethereum on voit qu'il y a eu pour 581 Millions de $ d'achat-vente d'ETH sur les dernières 24h
Circulating supply : Chaque cryptomonnaie a un nombre limité de token en circulation. C'est donc ce nombre. Price * Circulating supply = market capitalisation, c'est comme ça qu'elle est calculée.

Y'a plusieurs définitions pour coin/token mais en l'occurrence sur coinmarketcap ils les séparent selon ces définitions :
Un coin c'est une cryptomonnaie qui a sa propre blockchain
Un token c'est une cryptomonnaie étant crée à partir de la blockchain d'une autre

Par exemple toutes les cryptomonnaies crées à partir de Ethereum (vu que Ethereum est une plate-forme qui permet de créer d'autres cryptomonnaies qui elles vont créer des applications décentralisées (ou dApps pour les intimes)) sont considérés comme des tokens.

Les marchés ben c'est les plate-forme d'exchange. Par exemple Bittrex a généré tant de volume (donc transaction sur 24h) sur la pair XX/XX.
Une pair en prenant l'exemple BTC/USD

Sur la pair BTC/USD, tu achètes du BTC avec des USD. Et tu vends tes BTC pour de l'USD. Ca marche toujours comme ça dans cet ordre.
Deuxieme exemple : pair ETH/BTC, tu achètes des ETH avec des BTC, tu vends des ETH pour des BTC.

Tu vois le truc ? En gros à gauche c'est ce que tu achètes/vends. A droite c'est avec quoi tu achètes et pour quoi tu vends.

Sinon oui le % c'est la variation du prix sur un temps donné (1h/24h/7j sur coinmarketcap yes)

Et oui y'a beaucoup d'infos mais je les cherche pas sur coinmarketcap, c'est surtout utile pour les informations chiffrées, pour le reste y'a mieux.


Edit : Que de retournement de situations ces temps ci !

Le hardfork Segwit2X n'aura pas lieu, c'est officiel.
La conséquence directe, les altcoins ont toutes pris entre 5 et 50% en quelques heures j'étais devant le PC pile quand la news est sortie j'me suis mis bien :bave: en plus c'est une super bonne nouvelle, j'étais vraiment contre ce hardfork aussi.
« Modifié: mercredi 08 novembre 2017, 21:35:58 par Taiki »

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #33 le: dimanche 26 novembre 2017, 18:02:46 »
J'veux juste poser ça la parce que ça m'a bien fait marré



j'attendais une video du genre pour les 9000 j'suis pas déçu

edit : quand j'ai crée le topic je me quote
Citer
Et y'a pas de scam, rien. Aujourd'hui, si vous avez un Bitcoin, vous pouvez réellement l’échanger contre 2400$ (valeur aujourd'hui).
putain haha
« Modifié: dimanche 26 novembre 2017, 18:13:46 par Taiki »

Hors ligne magnus

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #34 le: vendredi 29 décembre 2017, 19:13:02 »
Bon j'ai bien cru que c’était la fin de la bulle Bitcoin ces derniers jours.... Malheureusement on va encore nous soûles avec ça quelques temps j'ai l'impression. C'est quand même fou, tous ceux que je connaissent et qui ont investi sont a fond mais dès que je leur pose quelques questions comme ou peux-ut payer ac tes Bitcoins ? ya plus personne même s'ils me sites tous quelques sites internet...

Quelle est le but de toutes ces personnes ? Spéculer pour revendre au plus haut.... la bulle va donc finir par exploser ! Il n'y a aucun doute !

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #35 le: samedi 30 décembre 2017, 11:54:43 »
Bon j'ai bien cru que c’était la fin de la bulle Bitcoin ces derniers jours.... Malheureusement on va encore nous soûles avec ça quelques temps j'ai l'impression. C'est quand même fou, tous ceux que je connaissent et qui ont investi sont a fond mais dès que je leur pose quelques questions comme ou peux-ut payer ac tes Bitcoins ? ya plus personne même s'ils me sites tous quelques sites internet...

Quelle est le but de toutes ces personnes ? Spéculer pour revendre au plus haut.... la bulle va donc finir par exploser ! Il n'y a aucun doute !

Si la bulle explose on se retrouve avec un Bitcoin à 100$ voir moins autant dire qu'on en est très loin vu qu'il est a 13 000 là, il se mange une correction sévère actuellement qui est tout ce qui a de plus logique après cette hausse phénoménale qu'on a eu, ça peut pas monter à l'infini.

Enfin correction sévère pour moi tout est relatif, il est a 13 000$ c'est toujours hyper haut même si loin de son pic à 19 600$. Il est passé de 6000 a 3000 en septembre pour la dernière grosse correction, c'est le Bitcoin il est comme ça, c'est des grosses variations faut avoir le cœur accroché on va dire. Même avec un Bitcoin à 1$ je serais pas en perte donc j'ai de la chance (ou des trading skillz qui sait) de m'en foutre complètement de ce qu'il fait plus ou moins.

Concernant le paiement, j'ai payé deux billets d'avion en Bitcoin sans problèmes récemment. Maintenant oui en France tu vas pas trouver masse de moyens de dépenser ton Bitcoin ça c'est clair, même si ça commence, pas loin de chez moi une bijouterie-joaillerie accepte les paiements en cryptomonnaies depuis peu.

Maintenant, il faut voir dans des pays plus crypto-friendly comme le Japon pour voir qu'on peut payer de plus en plus avec.

Enfin oui il faut pas se voiler la face, la plupart des investisseurs et surtout ceux qui sont venus depuis 1-2 mois ont seulement investi dans un but de spéculation.

Bulle ou pas, on verra bien de quoi est fait le futur mais m'est avis que vous tous n'avez pas fini d'entendre parler de cryptomonnaies, c'est seulement le début, même si le Bitcoin explose ça n'empêchera pas d'autres cryptos de se développer. C'est trop fou comme technologie et certaines comme Ripple, Stellar sont backés par pleins de poids lourds du secteur bancaire (contrairement à ce qu'on vous dit à la télé lol), des multinationales (microsoft, ibm etc). Bref.

Oubliez pas que l'argent placé sur vos PEL et compagnie, la banque se sert de votre argent notamment pour spéculer sur les cryptos. Ils s'enrichissent sur vos tunes, et vous reverse un pauvre % sur lesquelles il faut biensur payer les prelevements sociaux faut pas deconner non plus :hap: les épargnants dindons de la farce since forever. Je comprend ceux qui prennent le risque de spéculer sur ce marché pour prendre en main leur finance.

Hors ligne D_Y

  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9083
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #36 le: dimanche 25 février 2018, 14:44:12 »
Petit up parce que j'ai visionné une vidéo bien intéressante sur les crypto, sur la théorie de la blockchain, les crypto en pratique, et surtout pourquoi le bilan est un peu nuancé (pour l'instant du moins) :



@Taiki
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #37 le: mardi 27 février 2018, 22:42:30 »
@D_Y Vidéo intéressante, il tape assez juste en général je trouve.

Il axe sa principale critique sur le manque d'évolutivité de la blockchain (transactions/secondes => frais elevés) mais il existe des crypto-monnaies comme Neo, Icon, Stellar et Nano : dernièrement dans le milieu tout le monde utilise ces cryptomonnaies pour le transfert (quasi instantané et très peu de frais). Le Bitcoin, l'Ethereum sont derrière en terme de capacité à ce niveau aujourd'hui ça c'est vrai.

En fait le problème du Bitcoin c'est que c'est la blockchain 1.0.
L'Ethereum c'est la blockchain 2.0
Les coins que j'ai cité comme Icon c'est une blockchain 3.0 (càd la technologie explose celle de l'Ethereum qui explosait déjà celle du Bitcoin pour faire simple).
Ca va hyper vite l'innovation dans le domaine, on va continuer comme ça jusqu'à avoir quelque chose de solide je pense pour supporter une utilisation massive, ensuite ce sera plus lent comme les autres secteurs. Mais ça veut pas dire que BTC/ETH ne peuvent pas évoluer au contraire, ils peuvent se servir des avancées des autres, tout est open source après tout.

Et le supermarchécoin dont il parle c'est marrant il y a de nombreux projets sur le sujet en développement (technologie RFID).
Mais je crois de plus en plus dans le futur à une économie complètement tokénisée, il en parle un peu, et j'en avais discuté sur un forum je trouve le sujet hyper intéressant.

Sinon le marché est chiant dernièrement c'est plat :hap: et j'ai mal pour ceux qui ont investi en decembre/début janvier...

La Corée du Sud a légiféré très en faveur des cryptos ces derniers temps sinon, étant un des premiers pays à réguler au niveau des banques (obligation de linker son compte bancaire et donc son identité avec les plate-formes de changes de crypto), en conséquence la plus grosse plate-forme d'e-commerce coréenne accepte les cryptomonnaies en paiement et de nombreux projets sont à l'oeuvre pour avoir des applications dans la vie de tout les jours.
J'ai hâte de vivre là-bas encore 3 mois ça va être ouf, ils vivent avec leur temps les coréens. Ici tu peux toujours courir à part trouver un moyen de taxer encore plus ils en ont rien à foutre le gouvernement :hap:
« Modifié: mardi 27 février 2018, 22:46:04 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9083
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #38 le: mercredi 28 février 2018, 02:30:47 »
C'est intéressant les évolutions des blockchain de cryptomonnaies par contre faudrait voir si même avec ces évolutions ca tient la route par rapport aux transactions/seconde de Visa par ex (comme dit dans la vidéo).
J'imagine qu'un jour on en sera capable mais d'ici là il peut s'en passer des choses, d'ailleurs j'imagine que les banques traditionnelles vont s'engouffrer dans le secteur pour éviter de trop perdre et que la spéculation boursières de crypto va se professionnaliser.

Après c'est marrant à chaque fois qu'on entend que Bitcoin ou Ethe c'est de la daube (transaction au ras des pâquerettes, coûts de transaction qui explosent, minage energivore) c'est toujours accompagné d'une liste de crypto alternatives et j'ai un peu l'impression que c'est jamais la même v.v
Alors certes je sais qu'il y a des milliers de cryptomonnaies différentes mais faudrait se mettre d'accord un jour je pense pour faire quelque chose de carré et de solide parce que comment créer une vraie alternative économique avec autant de monnaies ? Après j'ai entendu parler récemment d'un pays d'Amérique latine (j'ai oublié lequel) qui avait créé sa propre crypto officielle, c'est pas mal si certains pays pauvres commencent à mettre leur nez dedans pour trouver des alternatives économiques (ce qui était un peu l'argument de base si je ne m'abuse, plus que la spéculation facile). Ou faut établir une sorte d'étalon-or mais pour les crypto ?

Le fait que la Corée décidé de réguler ça ne me paraît pas être une mauvaise idée (alors que ça va à l'encontre de la vision anarchiste que certains ont du concept). Un juste milieu entre les banques et les crypto me paraît plus profitable à tout le monde qu'un libéralisme ultra décentralisé qui ressemblerait plus à une certaine forme de chaos en mode "chacun pour sa gueule" qu'une réelle révolution sociale mondiale.
Après comme j'ai déjà dit la blockchain en politique, médecine &c m'intéresse plus que l'aspect monétaire (le coup des assurances transparentes comme montré dans la vidéo ça envoi du rêve quand même :hap:

Sinon je m'étais pas du tout penché sur les "tokens", qui sont donc les équivalents des actions si j'ai bien compris ?

(Et ça y'est c'est officiel tu pars en CdS ?)
« Modifié: mercredi 28 février 2018, 02:33:10 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #39 le: mercredi 28 février 2018, 09:59:04 »
Les banques traditionnelles se sont déjà engouffrées dedans en vérité. Goldman Sachs, JP Morgan et pas mal d'autres. Et encore ce mois ci peut-être :

https://crypto-analyse.org/2018/02/20/un-investisseur-inconnu-achete-un-milliard-de-dollars-de-bitcoins/

Il semble peu probable que ce soit un particulier qui investi pour un milliard d'USD. La spéculation va se calmer mais quand c'est la question, c'est la première fois qu'on a un marché de spéculation mondial il me semble.

Moi j'aime bien l'argument du minage energivore quand tu vois ce que consomme la maintenance des serveurs des banques ou les déforestations massive pour imprimer des billets. v.v ça par contre c'est ok (je dis pas que c'est bien le minage et d'ailleurs la plupart des nouvelles crypto n'utilisent pas le minage pour valider les transactions)

Citer
faudrait se mettre d'accord un jour je pense pour faire quelque chose de carré et de solide parce que comment créer une vraie alternative économique avec autant de monnaies ?

C'est pas une question de se mettre d'accord. C'est pas si simple. Personne a dit qu'en 2018 c'est bon on atteindra quelque chose de carré et solide. Ca peut mettre encore quelques années.
C'est une question de technologie et d'innovation avant tout. C'est pour ça qu'il y a de nouvelles cryptos tout le temps, elles innovent encore et encore. On a des génies qui travaillent dans le domaine.
Mais les innovations se font successivement, et je suis le domaine depuis un an maintenant, et ça évolue à une vitesse c'est assez incroyable. Mais oui, il y a encore de la marge, et l'innovation va continuer jusqu'à atteindre un certain seuil (courbe logarithmique typiquement) permettant l'utilisation massive.

Et justement quand je disais que je croyais à une économie tokénisée = une economie avec des dizaines de milliers voir plus de tokens. Pour moi c'est possible et en fait il faut essayer de mettre de côté le modèle d'aujourd'hui.
En quoi c'est un problème d'avoir des tas de tokens différents si elles sont convertissables, interchangeables de façon instantanées entre elles. C'est ce qui est en train de se développer massivement maintenant, la connexion entre blockchains. Ce ne seront plus des milliers de petits projets dans leur coin mais tout ces tokens auront leur place dans une sorte de "smart economy".
Au final tu le sentiras même pas que t'as des monnaies différentes. Tu paies, tout le processus de change se fait en background par smartcontract.

On se dirige vers ça en tout cas, à voir ensuite, je suis toujours aussi fasciné par l'évolution du bordel c'est pour ça aussi que je vais en CdS (et oui c'est sûr j'y vais en juin). C'est là ou ça se passe (avec Dubai et Singapour)

Citer
Après j'ai entendu parler récemment d'un pays d'Amérique latine (j'ai oublié lequel) qui avait créé sa propre crypto officielle, c'est pas mal si certains pays pauvres commencent à mettre leur nez dedans pour trouver des alternatives économiques (ce qui était un peu l'argument de base si je ne m'abuse, plus que la spéculation facile). Ou faut établir une sorte d'étalon-or mais pour les crypto ?

Venezuela avec le Petro. C'est de la merde en vrai et c'est là que tu vois que pas mal des investisseurs particuliers sont complètement stupide, ils financeraient une dictature pour un espoir de retour  sur investissement.
La crypto Petro a sa valeur backée par le baril de pétrole là bas (1 pétro = 1 baril de pétrole)
sauf que si tu fais un peu de recherches : https://www.courrierinternational.com/article/la-production-petroliere-du-venezuela-en-forte-baisse
https://prixdubaril.com/news-petrole/64832-venezuela-endette-et-delabre-le-secteur.html
ça me paraît pas mal comme plan... dire que ça a recolté déjà plus de 700 millions de $

L'idée est pas mal mais dans la pratique c'est juste le gouvernement qui veut s'enrichir dans ce cas là, d'ailleurs ils veulent lancer une deuxieme cryptomonnaie déjà en voyant le succés, une backée par le prix de l'or.

Sinon l'étalon-or existe déjà pour les crypto, c'est précisément le Bitcoin (et la raison de sa valeur malgré les difficultés techniques qu'il rencontre aujourd'hui).

Et je suis aussi pour pour une régulation mais intelligente comme il se passe en CdS justement. Ils sont d'ailleurs en train de crer une norme pour la comptabilisation en cryptomonnaies là bas d'ailleurs. Donc on aura une vraie legislation autour qui encadre et pousse tout le monde à les utiliser à terme.

Les tokens ne sont pas des actions loin de là si on pouvait les comparer comme ça il n'y aurait pas autant de soucis pour la régulation précisément. Les autorités ont du mal à classifier sa nature exactement : et c'est normal, c'est quelque chose de nouveau.

« Modifié: mercredi 28 février 2018, 10:01:53 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9083
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #40 le: mercredi 28 février 2018, 11:13:43 »
Citer
Moi j'aime bien l'argument du minage energivore quand tu vois ce que consomme la maintenance des serveurs des banques ou les déforestations massive pour imprimer des billets.

Bah justement les crypto sont censées changer cet état de fait, si elles font la même chose (en mieux ou en pire, ça n'a pas trop d'importance) c'est qu'il y a un problème quelque part. De plus c'est une pollution différente, je crois qu'à une époque une transaction en bitcoin coûtait l'équivalent de la consommation hebdomadaire d'une maison, si les transactions se multiplient ça peut devenir ingérable.
Et puis je ne pense pas que l'intégralité de la consommation mondiale de papier est destinée aux billets de banque, même si l'argent n'existait plus je pense pas que ça retarderait la déforestation d'un pouce (enfin je prophétise mais j'en sais rien en vrai). C'est un phénomène vachement large quand même, sinon autant dire que Nutella et monnaie, même combat v.v
Après je dis ça mais je pense qu'à terme ils trouveront une solution pour ce problème donc c'est un faux problème en réalité c'est pas cette demande énergétique qui va changer la face du monde, faut juste pas que ça devienne un modèle quoi.

Ok pour l'histoire de la "smart economy" je voyais pas tellement les choses sous cet angle, après j'imagine que même si on parvenait à "unifier" toutes ces monnaies elles auront toujours des différences entre elles comme il y a aujourd'hui des différences entre BTC et Ethereum. Après tu me dira ce sera toujours mieux qu'actuellement où quand tu vas dans un pays qui utilise une devise différente la plupart des gens se font vite rackettés par les bureaux de change, mais comme il existe plus de crypto que de pays dans le monde et qu'elles sont toutes (plus ou moins) différentes l'une et l'autre il faudrait peut être faire un minimum de tri ou empêcher cette prolifération via quelques règles (ce qui a l'air d'aller dans ce sens donc je parle un peu pour rien là v.v).

Citer
Venezuela avec le Petro. C'est de la merde en vrai et c'est là que tu vois que pas mal des investisseurs particuliers sont complètement stupide, ils financeraient une dictature pour un espoir de retour  sur investissement.


C'est bien ce que je me disais et du coup je me demandais dans le même temps si le Venezuela, avec cette monnaie qui a un nom limite parodique, qui est dans la merde autant à cause de la politique internationale (en particulier étasunienne) que sa propre politique, n'était pas en train de se raccrocher aux branches en mode "on n'a rien à perdre donc on se lance dans la crypto".

Et aussi du coup je me suis demandé si en l'absence de règles strictes (enfin en l'absence de jurisprudence surtout, ce qui est un peu différent), si tous les états pouvaient faire des monnaies comme ça leur chante, en plus en faisant confiance à des investisseurs particuliers (qui en économie comme en politique sont des charlots la plupart du temps) ça pouvait pas foutre un beau bordel dans la soupe.

(ça ou si les états en profitent pour se faire du blé facile dessus)

Citer
Sinon l'étalon-or existe déjà pour les crypto, c'est précisément le Bitcoin (et la raison de sa valeur malgré les difficultés techniques qu'il rencontre aujourd'hui).

Je savais pas mais est-ce que l'or a un moment donné a eu un cours aussi bordélique ?
« Modifié: mercredi 28 février 2018, 11:16:23 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #41 le: mercredi 28 février 2018, 12:52:54 »
La question écologique n'était pas du tout un élément pris en compte lors de la création du Bitcoin, l'idée c'était surtout de supprimer la tierce personne lors d'une transaction de quelque nature qu'elle soit. Le problème n'est survenu que ces deux dernières années. Mais comme tu dis ce ne le sera plus bientôt heureusement.

Pour la question du nombre de tokens je pense que ça s'auto-régulera, si un token a une valeur ajoutée, qu'il est utilisé : aucune raison qu'il ne disparaisse au contraire.
Ceux qui n'apportent pas grand chose et qui ne seront pas utilisé disparaîtront. Après bon on est encore à quelques années de ça, il y aura le temps de voir venir si on se dirige vers cette hypothèse. Déjà qu'on atteigne des frais + transactions/seconde acceptable (Icon par exemple supporte 9000tx/s. Visa en fait 20000 comme t'as dit, on est déjà plus très loin au final).

Pour les Etats c'est clairement compliqué, théoriquement rien ne peut empêcher un Etat de faire ça effectivement (à part genre un pays de l'UE qui voudrait le faire, l'UE peut refuser (Estonie coucou)).
Après bonjour la crédibilité un Etat qui fait une levée de fond pour lancer sa cryptomonnaie. Encore qu'un Etat crée une cryptomonnaie pourquoi pas mais dans ce cas qu'il en garantisse la valeur lui même, sans levée de fond. C'est pas une entreprise un Etat 'fin j'sais pas. Ils sont fous ceux qui investissent dans le Petro clairement, quand t'ajoutes à ça la situation du pays...

Difficile de répondre à ta question sur l'or sachant que c'est utilisé comme instrument d'échange depuis même avant Jésus Christ. Mais j'imagine bien que la valeur intrinséque a énormément fluctué à ces époques (et suffit même de remonter vers 1800 jusqu'aujourd'hui et on peut pas dire que le cours ait été stable). Le Bitcoin (et autres cryptos) cherche sa valeur de croisière d'où les variations folles, il y a encore peu de gens qui savent ce que c'est et encore moins qui en détiennent, on arrivera à un moment où il aura une valeur stable, que cette valeur soit élevée ou non.
« Modifié: mercredi 28 février 2018, 13:22:15 par Taiki »