Auteur Sujet: Cryptomonnaies  (Lu 2497 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne D_Y

  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9075
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #15 le: mercredi 18 octobre 2017, 02:47:27 »
Citer
Pourquoi protéger la vie privée détruirait le capitalisme/l'individualité ? Ça peut être une notion dissociable, même si le capitalisme l'a crée je pense. Je vois pas trop le rapport, je maîtrise pas bien le sujet je pense à ce niveau mais j'suis curieux pour le coup.

Justement le capitalisme a besoin d'individualité pour vivre, c'est de "centraliser" l'humanité qui risque de le faire faillir, du moins lui donne nécessité de s'adapter. La tendance actuelle est une remise en cause totale du système (honnêtement, n'importe qui est capable de voir ce qui tourne pas rond dans le monde), et une hyper-connectivité de tout le monde.
Ce qui n'assure pas forcément un avenir radieux, j'ai pas envie de jouer au Nostradamus de comptoir (futur imprévisible, théories marxistes, blabla), mais concrètement, nous sommes "libres" et "égaux" pour que le système capitaliste tienne debout, que nous consommons, bref que nous fassions tout pour que le croissance et le profit soient le mieux possible. Pour cela, le capitalisme a détruit le cercle familial (au sens large de petite communauté, comme c'était le cas pendant les 3/4 de l'histoire humaine), nous a offert une vie privée sacrée, a fait croire à tout le monde qu'il était spécial, a garantie des droits à absolument tout le monde quelle que soit leur différence (ce qui globalement est pas une mauvaise chose, c'est pour ça qu'il était difficile de dire que le capitalisme est une grosse merde).
Ça s'est passé comme ça parce qu'asservir était moins rentable que de protéger (note que c'est une valeur qui s'effrite au fur et à mesure de la sacralisation du capitalisme, peut être un avant goût de sa chute ?), or dans un futur potentiel, avec la technologie (peut être la Singularité Technologique ?), la mécanisation globale du travail, nous individus n'auront littéralement plus aucune valeur productive, notre vie aura perdu le peu de sens qu'il lui restait, il faudra trouver un nouveau moyen de faire consommer en masse des gens qui ne travaillent pas (c'est pour ça que le salaire universel est actuellement une question sociétale plus que capitale). Des millions de gens viendront immigrer en Europe à cause du réchauffement climatique qui rendra leur région invivable, ce qui exacerbera les tensions et rendra difficile au Marché de s'adapter à cette demande croissante et une offre toujours plus limité par la baisse du pouvoir d'achat. Nous deviendrons une foule uniforme et non plus un peuple d'individus.
Je parlais de nouveau niveau de conscience plus haut, si c'est effectivement un peu mindfuck, ce qui est plus déprimant c'est que l'apport des technologies à l'homme ne seront sans doute réservés qu'à une élite et non pas réservée au bienfait de l'humanité toute entière. Mais qui sait ce que l'avenir nous réserve ? Ce qu'on peut voir c'est que rarement le peuple a eu le véritable mot dans la grande affaire de l'Histoire, même les grandes révolutions étaient dirigées par des minorités (Ceaucescu par exemple a été pendu par des ex-membres de son régime qui ont vu le vent tourner et ont retournés le peuple contre lui). Peut être que même si on s'en rend pas compte nous sommes nés à la bonne époque, où le confort et la liberté étaient garantis par une succession de hasards qui ont fait que cela se passe comme ça, mais qui ne sera pas figé dans le temps.

Même sans parler de ça l'essor des informations et le dataïsme sonnent le glas du système capitalisme, et le dataïsme lui pour le coup est sans ambiguïté, la vie privée n'a plus aucun sens, tout doit être partagé pour créer un internet ++ dont l'internet actuel n'est qu'un simple brouillon (si t'as vu Ghost in the Shell c'est exactement la même problématique).

(c'était ma contribution pour faire de la science-fiction pour les Nuls :hap:)

Citer
Mais c'est pas parce-qu'il y a des abus que le marché global s'effondrerait.

Ouais mais même avec ses graves crises le marché traditionnel est toujours debout. La vraie question c'est est-ce que des gens qui ont tout misé sur l'économie cryptée pourront un jour tout perdre dans le cas de l'explosion d'une bulle ? (et par là faire une sorte d'effet domino comme en 2008).


Citer
Enfin, oui clairement, fréquentant les communauté de traders (forcément pour chercher des infos), ça a vraiment du dédain pour les gens "normaux" et c'est pour ça que cette phrase sur le coiffeur ressort souvent, parce-que dans ce cas-là ils seraient plus dans leur petit truc underground et ça les ferait bien chier. Moi j'suis pour une adoption massive en général donc au contraire j'serais content si ça gagne en notoriété.


Question bête, mais ils n'auraient pas raison ? Je veux dire, si l'idéologie anti-système devient un système avec sa démocratisation (pire, avec son utilisation par des pays ou des grandes banques), il vaut mieux qu'il reste un marché de niche (qui explique sa valeur actuelle je pense) plutôt que l'inverse, non ?

Sinon pour l'histoire de centralisation/décentralisation, je vais en rester là parce qu'honnêtement j'en sais rien du tout :(8: Je m'étais mis dans la tête, peut être à tort, que le libéralisme avait pour vocation la décentralisation.
« Modifié: mercredi 18 octobre 2017, 02:50:42 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #16 le: jeudi 19 octobre 2017, 23:02:07 »
Super intéressant ce que tu dis sur l'avenir :oui: faudrait que je m'y penche sur ces sujets (et j'ai vu GitS yes).

Je pense que si la bulle crypto est à comparer avec quelque chose, ce serait pas avec celle des subprimes mais plutôt avec la bulle Internet en 2000. Ca me parait plus pertinent et comparable, surtout que c'est il me semble le seul autre cas récent connu de volatilité spectaculaire. Une action pouvait passer de 10$ a 40$ en un jour, tout comme ce qu'il se passe en ce moment sur les cryptos.
Dans le cas de la bulle Internet, lors de son explosion (mais ça a duré quelques années avant cela), ça a été un désastre pour les investisseurs (surtout les particuliers qui avaient fait des emprunts pour investir en masse), absolument tout s'est effondré. J'ai check y'a pas longtemps l'action Yahoo son peak était a 120$ en 2000 juste avant l'explosion, et après c'était tombé a genre 5$ ce qui fait genre un -95% autant dire que t'as tout perdu si t'as pas vendu avant, c'est remonté aujourd'hui a 36$ en 2016, soit même pas à 1/3 de son peak. C'est intéressant de l'étudier car il y a pas mal de similarités je pense, même si y'a aussi beaucoup de différence au final.

Le principe de l'explosion d'une bulle c'est que tout le monde se rend compte subitement que ce sur quoi on a investi ne vaut pas autant que ce qu'il vaut. Du coup ça vend en masse. Est-ce que les gens pourraient tout perdre sur les cryptos ? C'est pas exclu, je serais stupide de dire que non.
Ceci dit, toujours en comparaison avec la bulle Internet, celle ci a explosé avec une capitalisation de 5 trillions de $ à son sommet (en prenant en compte l'inflation 2017). En comparaison, la capitalisation des cryptomonnaies c'est 169 Milliards $. Autant dire qu'on en est encore loin, on est à l'équivalent du début encore. L'ascension fulgurante a véritablement commencé en janvier 2017 si on regarde l'évolution.

Maintenant personnellement je pense que certains projets dans les cryptomonnaies ont de très fortes valeurs ajoutés et surtout un impact mondial sans parler de l'accessibilité de l'investissement comparé aux années 2000, c'est l'avantage. On a aussi une capitalisation encore plutôt faible. Si ça explose, et ça mettra quelques années je pense, quelqu'un qui investi intelligemment dans l'écosystème crypto ne devrait pas perdre tout son argent selon moi. Il faut surtout éviter d'investir sur ce qu'on appelle des "shitcoins" sauf si c'est pour des bénéfices très court terme.

Enfin dans l'absolu, car le risque zéro n'existe pas, il ne faut jamais investir de l'argent que l'on est pas prêt à perdre. De l’argent qui dort sur le livret A par exemple est parfait pour investir. Ça parait logique et c'est une phrase qu'on rabâche sans cesse à ceux qui veulent se lancer mais beaucoup, appâté par le gain sont capables de faire des crédits pour investir ou d'utiliser l'argent du loyer/du budget bouffe... faut pas s'étonner de stresser et de pas dormir la nuit quand tu passes en négatif. Là du coup même si tout crash à 0 j'aurais pas perdu d'argent puisque j'ai récupéré mes 1000€ et je trade que sur des bénéfices, et au pire j'aurais perdu 1000 boules, un peu chiant mais loin de me mettre à la rue quoi. Le tout est de faire du risk management de façon intelligente quand on investi c'est pas que dans les cryptos d'ailleurs (même s'il faut faire encore plus attention dans les crypto c'est vrai).

Citer
Question bête, mais ils n'auraient pas raison ? Je veux dire, si l'idéologie anti-système devient un système avec sa démocratisation (pire, avec son utilisation par des pays ou des grandes banques), il vaut mieux qu'il reste un marché de niche (qui explique sa valeur actuelle je pense) plutôt que l'inverse, non ?

Je trouve ça hypocrite de prôner être pour la cryptomonnaie mais contre la démocratisation de celle-ci, c'est même complètement illogique si on pense a l'idéologie derrière. Si ça reste un truc underground, ça ne servira jamais à rien, donc ça ne profiterait même pas aux investisseurs. Vu l'utilité du bordel ça va forcément se démocratiser, après sous quelle forme ça reste à voir effectivement. D'ailleurs la Russie vient d'officialiser la création d'une cryptomonnaie nationale, c'est marrant ça v.v

Et au contraire justement, avant 2017 ça restait un truc relativement obscur (et ça l'est encore j'imagine, mais moins quand même c'est plus accessible aujourd'hui qu'il y a un an), la capitalisation était faible. Cette année ça a pris un peu d'ampleur et la capitalisation a augmenté drastiquement. La démocratisation augmente la valeur c'est une certitude pour moi. C'est pas 10 clampins dans une cave qui vont mettre des milliards pour schématiser, c'est la somme des montants qu'ont investi tout les investisseurs qui font la capitalisation, donc plus il y en a, plus elle augmente.

D'ailleurs c'est très bien que la démocratisation se fasse très lentement.
En 2010 Wikileaks a voulu accepter le don en BTC quand ça valait quelques centimes, à cette époque, le créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, était toujours derrière le développement (il s'est retiré depuis bien longtemps). Il a personnellement réagi (ce qu'il a très rarement fait) en suppliant le dirigeant de Wikileaks de ne pas le faire, ses arguments étaient que pour que ça marche il faut que l'adoption se fasse vraiment lentement au fil des années pour éprouver la technologie, avoir le temps de l'améliorer jusqu'à ce qu'elle soit complètement adéquate à une utilisation massive et cela demande des années de développement.

Et on voit qu'il a eu raison, le BTC a fait face à des problèmes en 2017 (un peu technique pour rentrer dans les détails) et même en ayant 7 ans pour s'y préparer, c'est un peu la merde même si il y a des solutions qui ont été trouvés heureusement, alors qu'on est toujours loin d'une adoption massive.
« Modifié: jeudi 19 octobre 2017, 23:44:00 par Taiki »

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #17 le: lundi 06 novembre 2017, 18:22:06 »
Ça bouge pas mal depuis mon dernier post

News notable :

- Ban du Bitcoin comme moyen de paiement au Vietnam et en Indonésie, la Russie pourrait suivre car ils sont sur le point de sortir leur cryptomonnaie "le cryptorouble" 100% nofake le nom :hap: A noter que c'est seulement son utilisation en moyen de paiement qui est ban, en détenir reste légal.

- Une des plus grosses entreprises financière au monde de bourse d'échange (CME Group) vient d'annoncer qu'ils vont proposer le trade du Bitcoin. C'est pas rien.

- Le hardfork Segwit2X arrive à grand pas.

La première chose à noter, c'est que les bans du Vietnam et de l'Indonésie n'ont eu absolument aucun effet sur le prix du Bitcoin contrairement à celui de la Chine deux mois plus tôt. Ils avaient beaucoup moins de poids sur le marché aussi. Encore et toujours des rumeurs qui circulent sur la Chine qui lèverait son ban aussi, avec la réélection de Xi Jinping. Les investisseurs chinois sont en train de se ruer au Japon pour investir là bas, ce qui crée un problème évident.

Enfin, le Bitcoin est aujourd'hui aux alentours de 7300$, avec un ATH (all time high) à 7500. Nouveau record, encore.

C'est causé par deux raisons : le Hardfork Segwit2X qui va grossièrement permettre à tout les possesseurs de Bitcoin d'avoir "gratuitement" un équivalent de la version Segwit2X des Bitcoins qu'ils ont. Vu qu'un hardfork split la blockchain en 2. On parle d'un potentiel de 1000$ par Bitcoin Segwit2X... "gratuit", d'où la montée massive du Bitcoin au premier abord.

Enfin, ce qui a poussé le Bitcoin encore plus haut et l'a fait explosé cette dernière semaine, c'est cette nouvelle du CME Group.
C'est un truc absolument fou car ça n'aura que des conséquences bénéfiques. Le Bitcoin s'ouvre enfin à la haute finance, et vient quasiment toquer à Wall Street. Ca doit pas faire que des heureux en plus :hap: à noter que y'a pas plus d'un mois un cadre de CME Group crachait sur le Bitcoin, tiens donc.
En tout cas Goldsman Sachs avait déjà ouvert le bal y'a  1 mois en formant une division trader pour les cryptomonnaies.

Ca va apporter régulation, légitimité, liquidités. Mais aussi et surtout, parce-qu'au final seul l'argent nous intéresse :hap: ça signifie que des gros investisseurs vont commencer à injecter dedans. Les hedge funds sont formel, de plus en plus de leurs clients demandent à investir dans les cryptomonnaies. La vanne est ouverte.

Une grosse quantité d'argent a été injecté dans le Bitcoin ces deux dernières semaines et c'est loin d'être fini, je pense qu'on peut voir un Bitcoin a 10 000$ pour la fin de l'année.

Bon en contrepartie, le Bitcoin siphonne tout l'éco-système cryptomonnaie. La quasi totalité des autres cryptomonnaies ont divisé leur prix par 2 voir 3 depuis deux semaines, donc bien que ce soit une très bonne période pour les investisseurs du Bitcoin, pour les autres c'est le bain de sang. Perso j'ai perdu de l'argent justement parce-que j'avais des positions sur d'autres cryptomonnaies, et la news de CME Group m'a pris au complet dépourvu, le marché a réagi très très vite en mettant tout sur le Bitcoin, vendant les autres cryptomonnaies.
« Modifié: lundi 06 novembre 2017, 18:31:40 par Taiki »

En ligne D_Y

  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9075
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #18 le: lundi 06 novembre 2017, 18:37:01 »
@Taiki
T'avais pas dit que les cryptomonnaies allaient mettre sur un pied d'égalité les pays pauvres avec les pays riches ? :niak:
Si le Vietnam et l'Indonésie font une croix dessus et qu'au contraire Goldman Sachs s'y penche, c'est pas le contraire qui est en train d'arriver ?

Et c'est quoi une version Segwit2X des bitcoins ?

Sinon même en tant que débutant absolu ça me choque pas que les Bitcoins soient privilégiés par les grosses boîtes plutôt que les autres (à part peut-être Ethereum mais bon). Là ça a l'air d'être le moment de se lancer en tout cas, faut que je commence à me pencher là-dessus sérieusement (j'ai encore ton lien Cryptocurrency d'épinglé sur mon navigateur :8):).
« Modifié: lundi 06 novembre 2017, 18:44:05 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #19 le: lundi 06 novembre 2017, 19:29:18 »
Si :hap: et je m'attendais pas à ce que le BTC fasse déjà son entrée dans la finance classique à vrai dire. C'est peut-être trop tôt imo, tout s'accélère un peu vite. J'espère juste pas que Amazon va vraiment accepter le Bitcoin, les rumeurs s'intensifient sur le sujet (ils auraient enregistrer des noms de domaine en rapport avec la crypto récemment). Une montée trop brusque c'est pas sain.

Ceci dit, les gouvernements font ce qu'ils veulent indépendamment de ce que veut le peuple. Y'a des universités au Vietnam qui voulaient accepter le Bitcoin pour les frais d'inscriptions juste avant le ban, du coup ils sont obligés d'annuler. Je trouve ça dommage évidemment, m'est avis qu'ils préfèrent avoir la main mise sur la circulation de monnaie, étant un pays très corrompu. L'Indonésie aucune idée de pourquoi je dois dire mais y'a Singapour à côté.
A voir si la liste continue de s'agrandir dans le futur.

Pour Segwit2X comment expliquer ça simplement.. sachant que ça touche à la technique.

En gros le Bitcoin souffre d'un grand problème : son adoption commence à se faire plus vite que la technologie n'est éprouvée. Le BTC n'est pas encore prêt pour une adoption massive, loin de là. Le gros problème étant : avec le nombre de personnes utilisant le BTC qui augmente fortement, le délai de transfert ainsi que les frais se font plus élevés. On peut attendre plus d'1h pour un transfert maintenant c'est n'importe quoi (le but ultime est que ce soit instantané).

Mais du coup on cherche des solutions. Pour cela il faut voir comment est validée une transaction sur la blockchain du Bitcoin.
Chaque bloc peut inscrire un nombre limité de transaction. Y'a donc une capacité maximale de transaction qu'un block peut avoir. Et avec l'adoption, ça commence à poser problème.

En aout le code du BTC a déjà changé via un softfork, implémentant Segwit. Un softfork ça veut simplement dire qu'il n'y a pas eu de split de chaîne du Bitcoin, à la quasi unanimité, tout les mineurs ont été d'accord pour l'implémenter.
Grossièrement ça optimise l'espace dans un bloc en coupant une transaction en deux pour permettre plus de transactions.

Bref, on en revient à Segwit2X. Certains veulent faire une deuxième modification au Bitcoin, c'est-à-dire doubler la taille des blocs (passer de 1Mb à 2). D'où le 2X. Pour permettre 2x plus de transactions par block grosso modo. Transactions plus rapides et moins chères. S
Sauf que cette fois-ci, point d’unanimité, grâce à Segwit le problème a déjà partiellement été traité. Beaucoup ne veulent pas faire ce deuxième changement. Il y a donc qu'une solution possible : opérer un hardfork. On gardera le Bitcoin actuel, et en plus de ça va être créer un Bitcoin ayant les caractéristiques mentionnés ci-dessus, à savoir avec des blocs dont la taille est doublée. Il s'appellera Bitcoin2X.
Pourquoi certains sont pas d'accord avec Bitcoin2X ? Ca touche des points technique aussi mais grosso modo ça demandera plus de ressource pour miner le Bitcoin vu que la taille des blocks est doublée, ce qui favorisera les grosses mines : cela va au contraire d'une décentralisation du réseau. Les grosses mines auraient encore plus de pouvoir sur le réseau Bitcoin. Risque augmenté de faille de securité également, la protection infaillible (pour le moment du moins) du Bitcoin vient de sa décentralisation.

Y'a aussi une controverse c'est que le fork Segwit2X vient des pools (entreprise de minage) et autres acteurs du monde de la cryptomonnaie qui se sont vus à huis-clos pour signer cette décision (le New York Agreement). Certains voient ça du mauvais œil.

Tout les possesseurs de BTC auront l'équivalent en B2X pour finir. Y'a fort à parier que le B2X vaudra dans les alentours de 500-1000$ car il tomberait trop vite dans l'oubli sinon, ce que beaucoup ne laisseraient pas faire je pense, mais pour moi aucune chance qu'il prenne la place du BTC.
C'est le concept de la décentralisation après tout, si quelqu'un est pas d'accord, il peut très bien faire son truc, rien ne l'en empêche.

Voilà pour le pavé :niak: j'espère que c'est pas trop brouillon comme explication.

Oui les grosses boites s'en foutent des petites cryptomonnaies c'est normal, y'a pas assez de liquidités sur celles-ci de toute façon pour des investisseurs prêt à mettre des millions y'a que le Bitcoin d'envisageable actuellement. J'ai bon espoir que le succés du Bitcoin entraîne à terme les autres cryptomonnaies vers le haut. C'est juste un mauvais moment à passer pour ceux là. 2018 s'annonce fou on y croit :hap: j'ai perdu 8000$ ces deux dernières semaines tout va bien  :miou:

Je saurais pas dire si c'est le bon moment pour se lancer, j'attendrais au moins que le fork se termine histoire de voir comment le marché réagit après le hardfork. Y'a une possibilité que le Bitcoin chute au moins jusque 6000 voir 5000 avec de la chance avant un rebond pour casser de nouveaux records. Ce serait donc interessant d'investir dans ces eaux là pour chopper un Bitcoin un peu moins cher.

:hap: je me rappelle même pas de ce lien

En ligne Moon

  • Chef Skimos
  • ***
  • Messages: 3745
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Cryptomonnaies
« Réponse #20 le: lundi 06 novembre 2017, 19:37:18 »
Ce topic est très intéressant pour saisir les bases des cryptomonnaies mais j'avoue que tout ça me dépasse lol (peut être car le sujet des finances me passionne pas plus que ça mais c'est quand même important de savoir globalement ce qu'il se passe dans ce milieu ...)

En ligne D_Y

  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9075
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #21 le: lundi 06 novembre 2017, 20:07:59 »
Du coup si avec le softfork les transactions sont coupées en deux, avec le hardfork, un bloc 2x permettra de traiter quatre fois plus de transactions qu'un bloc avant le softfork ?

(si je suis à côté de la place je rappelle que je suis excessivement nul en éco v.v)

Et même si les mineurs sont contre le hardfork, qu'est ce que ça va changer concrètement pour ceux qui ne sont pas mineurs ?

C'est très intéressant mais alors le coup du New York Agreement ça sent carrément le sapin. C'est le genre de choses qui s'est déjà vu dans l'économie traditionnelle par le passé et les décisions prises allaient toujours dans le sens des minorités. Et je doute que ceux qui "chapeautent" les cryptocurrencies soient des hippies pacifistes.

Je comprends parfaitement les doutes qui entourent la spéculation, finalement. Ça a l'air d'être des balbutiements plus qu'instables.

Sinon pour le lien je parlais tout bêtement de coinmarketcap.com. Sachant que depuis je me suis pas mal renseigné sur le concept de blockchains (qui est passionnant même hors débat sur les cryptomonnaies), mais pas assez pour investir le cœur tranquille.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #22 le: lundi 06 novembre 2017, 21:01:07 »
Tu me fais penser Moon que mon premier post est assez approximatif, je maîtrisais pas encore super bien le sujet, je devrais le refaire si motivation mais bon :niak: en tout cas ouais je parle pas mal de l'aspect finance parce-que ça m’intéresse mais en dehors de ça les applications concrètes vont être nombreuses, y compris dans le domaine médical donc ça fait pas de mal de s'y intéresser effectivement.

@D_Y : L'impact de Segwit est plus dur à quantifier puisque c'est pas parce-qu'on coupe les transactions en deux que ça permet de les doubler, là comme ça je pourrais pas dire exactement. Mais oui Segwit + 2X ça doit être à au moins un fois trois en terme de transaction par blocs par rapport à avant le softfork d'août.

Qu'est ce que ça change pour les non mineurs c'est-à-dire ? Concernant B2X ?
Je dirais que pour les investisseurs, il y a une incertitude relative au niveau de la dominance d'une chaîne sur l'autre. Certains pensent sincèrement que Bitcoin2X va manger la capitalisation du Bitcoin. Donc il faut couvrir ses arrières pour se préparer à toute éventualité et passer en BTC pour bénéficier des B2X.

Ceci étant dit, le Bitcoin a déjà gagné cette bataille pour moi. Le simple fait que le nouveau Bitcoin s'appelle "Bitcoin2X" est un signe de défaite, si on peut utiliser ce terme, car c'est bien une bataille entre deux visions du Bitcoin qui s'opère.

Beaucoup de mineurs sont pour le hardfork, pour dire à la base le Bitcoin2X devait être le vrai Bitcoin, et le Bitcoin actuel devenir le fork prenant un autre nom. C’était ça sur le papier au NY Agreement. Mais beaucoup ont commencé à lever le bouclier, le créateur du Litecoin, grosse figure dans le domaine, chie littéralement sur Bitcoin2X par exemple, une très grosse pool de minage s'est retiré de l'accord aussi, affaiblissant considérablement B2X.
Enfin, le coup fatal a été Coinbase, la plate forme la plus populaire à ce jour pour se procurer des Bitcoin en échange de l'argent réel, qui dans un communiqué à clairement explicité que le Bitcoin actuel continuerait de s'appeler Bitcoin sur leur site, et le fork Segwit2X aurait le nom de Bitcoin2X, ce qui indirectement achève les prétentions du fork.

C'est un peu tordu mais je trouve ça marrant ces jeux de pouvoir 2.0 :hap:

En tout les cas il y a de forte chance que le New York Agreement soit connu dans l'histoire des cryptos comme un gros bide. A moins de retournement de situation majeur. Et puis même, pour quelqu'un qui n'y connait pas grand chose dans le domaine, il connaît le Bitcoin, tu lui présentes le Bitcoin2X il va rien comprendre et à juste titre.

T'as des mecs qui commencent un peu à troll, ils ont forké le Bitcoin pour créer le Bitcoin Red aka le Bitcoin de la passion. Et ils vont forker ce même Bitcoin Red pour en faire un de toutes les couleurs pour chaque émotion :hap:

Sinon oui le domaine est instable, c'est une technologie disruptive, elle perturbe complètement tout ce qu'on connaît. Y'aura encore de biens beaux bordels autour c'est assuré. Ceci dit la résilience du Bitcoin a été prouvée à de tellement nombreuses reprises que j'ai presque une confiance aveugle en son futur. Elle aurait pu crever tellement de fois : 2013 avec 350 millions de $ de Bitcoin detourné sur la plate-forme d'exchange MtGox, en toute vraisemblance juste ça aurait pu tuer le Bitcoin, c'était jeune et pas connu, et pourtant. Chaque coup dur le truc en ressort plus solide, même les crash sont moins violents maintenant. Sur le ban de la Chine il a perdu 40% "seulement". Quand on voit que y'a 2 3 ans encore, un crash du Bitcoin signifiait un -90% (si si, j'imagine les mecs en sueurs quand le Bitcoin était passé de 1000$ à 100$, tout le monde a du croire que c'était la fin à l'époque). Et plus la capitalisation grossit, moins les crash seront important, on va arriver un jour à une valeur à partir de laquelle les variations deviendront minime, c'est forcé. Quelle sera cette valeur après, là est la grande question.

Enfin après voilà c'est juste ce que je pense :niak:
« Modifié: lundi 06 novembre 2017, 21:04:13 par Taiki »

En ligne D_Y

  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9075
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #23 le: lundi 06 novembre 2017, 21:37:29 »
@Taiki Tu dis que le B2X sera un gros bide mais la raison semble légitime à un profane comme moi, avec la démocratisation du truc, cette histoire de hardfork semble plutôt une bonne chose, non ?
Citer
Qu'est ce que ça change pour les non mineurs c'est-à-dire ?

Tu as dit que les possesseurs de Bitcoin classiques pouvaient échanger gratuitement avec des Bitcoin 2X. Du coup après tes explications y'a des chances non négligeables que le B2X ne se concrétise pas, mais il y a moyen qu'en échangeant son BTC avec un B2X on soit gagnant ?

Tu peux développer sur l'application médicale ?
J'ai lu pas mal de choses sur le blockchain et économiquement parlant ils nous présentent ça comme une révolution :hap: Le côté ultra décentralisé et crypté, ça semble bien être une ébauche de quelque révolution économique qui se prépare, une nouvelle façon de penser nos échanges avec les autres. Même la Deutsche Bank dit que la monnaie papier est vouée à disparaitre à plus ou moins court terme. Après je trouve assez flou, même avec ce topic, pourquoi le Vietnam ou la Chine tournent le dos à la cryptomonnaie ? L'économie chinoise est une bulle en elle-même, et elle pétera un jour, ils doivent en être conscient parce qu'on a déjà eu plusieurs précédents dans l'économie américaine, et il y a peu de chance que ça se passe différemment. Du coup, il se dit quoi dans le milieu par rapport à leur décision ?
« Modifié: lundi 06 novembre 2017, 21:43:02 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #24 le: lundi 06 novembre 2017, 23:08:31 »
J'ai rien contre les hardforks au contraire je trouve ça cool que quand une partie de la communauté du réseau n'est pas d'accord avec une idée, au lieu de devoir faire avec, ils peuvent prendre leur propre chemin. C'est beaucoup plus sain et ça amènera inévitablement de bonnes choses sur le long terme je pense. C'est comme le hardfork d'Ethereum opéré après un hack. La chaîne principale avait voulu revenir en arrière, "rembobiner" la chaîne à avant le hack. Une partie de la communauté n'a pas voulu, trouvant que revenir en arrière était une mauvaise idée, ce qui était fait était fait. Au lieu que les deux points de vues se font la guerre, un hardfork a eu lieu, chacun ayant ce qu'il voulait. La capitalisation montrera qui a eu raison sur le long terme. Tout le monde est content. La toute première version d'Ethereum est du coup l'Ethereum Classic si on peut dire ça comme ça. C'était pour un autre exemple qu'un fork Bitcoin.

B2X sera un pas un gros bide à proprement parler, ça vaudra peut-être 1000$ donc c'est une somme conséquente, mais quand je parlais de bide c'est parce-que ça a pour ambition de supplanter le Bitcoin, ce qui au vu des raisons que j'ai évoqué avant me paraît assez improbable.

Sinon d'accord, je me suis mal exprimé. Tu n'échanges pas des Bitcoin contre des Bitcoin2X.
En fait, c'est pour ça que j'ai utilisé le mot "gratuit" dans mon premier post aujourd'hui, c'est que tes Bitcoin sont dupliqués en Bitcoin2X, c'est comme ça que se fait un fork. Pour un exemple plus concret, si tu détiens 1,44 BTC au moment du fork. Tu vas recevoir 1,44 B2X. Au total tu auras donc 1,44 BTC et 1,44 B2X. Il n'y a pas d'échange. C'est pour ça que les forks sont particulièrement intéressant du point de vue spéculatif... mais aussi un peu nocifs parce-que c'est la foire en ce moment, les derniers hardforks en date : BitcoinCash et BitcoinGold ont eu des valeurs respectives de 1000 et 250$, et les gens avaient rien à faire si ce n'est détenir des BTC au moment du fork. Ca donne des idées aux profiteurs.

Le mot fork est pas choisi au hasard, la fourchette. La chaîne se divise comme les dents de la fourchette, mais tu gardes tout.

Pour le domaine médical, je m'y connais pas spécialement bien mais le secteur médical génère des données très conséquentes il me semble, donc gros coût de gestion, risque de perte de données... la blockchain pourrait permettre de faciliter tout ça premièrement.
Et en ayant un peu d'imagination on pourrait avoir une sorte de blockchain médicale dont chacun aurait un accès propre. Chaque consultation avec un professionnel de la santé pourrait y être directement accessible, facilement, sans frais conséquents et de façon securisé. Les diagnostics pourraient être plus efficaces en voyant l'historique de la santé du patient de façon limpide et des consultations précédentes. Une sorte de carnet de santé du futur. On pourrait même restreindre l’accès de certaines informations ou donner l'accès à d'autres membres de sa famille en cas de problèmes grave... enfin je dis des trucs un peu au hasard mais je pense qu'il y a des choses à faire dans le domaine. Y'a pas mal d'entreprises qui bossent déjà sur le sujet il me semble.

Faut pas confondre ban du Bitcoin et tourner le dos à la cryptomonnaie, je pense que c'est un amalgame fait trop facilement. Certes le Bitcoin est le plus connu mais ça se limite pas à lui, il y a plein de cryptomonnaies qui n'ont pas vocation à être des monnaies comme le Bitcoin (oui c'est bizarre dit comme ça mais bon). C'est le cas pour l'Ethereum par exemple mais beaucoup d'autres aussi.
La Chine est toujours maintenant, un des pays les plus prometteurs concernant les cryptomonnaies. NEO, Waltoncoin, ETP Metaverse, Redpulse. Quelques noms de cryptomonnaies chinoises qui dans le futur risquent de faire parler d'elles et qui ne sont pas bannis puisque les développeurs font des conférences en Chine, y'a même des rumeurs d'affiliation avec le gouvernement chinois pour NEO et Waltoncoin... on a pas fini d'en entendre parler.

Pour le ban du Bitcoin je dirais que c'est une peur de la perte de contrôle. Surtout la Chine, là bas Internet est censuré, les VPNs sont bannis.. à partir de là :hap: Pour le Vietnam/Indonésie honnêtement il ne s'en dit rien du ban du BTC, tout le monde a l'air de s'en foutre. L'Algérie a banni le Bitcoin aussi maintenant que j'y pense, j'avais complètement oublié, mais là pareil aucune réaction du marché face à ça. Y'a que vraiment le ban de la Chine qui a suscité une véritable réaction.

Et concernant la Chine, ça spécule beaucoup sur une marche arrière. Beaucoup pensent que c'est une erreur de leur part, ils pourraient asseoir une place dominante dans ce domaine très clairement alors c'est con de se tirer une balle dans le pied. D'autres pensent qu'ils ont pris peur face à la fuite des capitaux vers le Bitcoin qui commençaient à être très conséquente (la Chine était devenu le premier investisseur mondial), et en attendant de mieux comprendre comment ça marche et de poser des régulations, ont posé un ban pur et simple du Bitcoin.

A voir, personne ne peut vraiment savoir ce qu'il se passe en coulisse, mais nul doute que c'est un gros sujet de débat à Pékin.

En ligne D_Y

  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9075
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #25 le: mardi 07 novembre 2017, 00:29:32 »
Citer
Le mot fork est pas choisi au hasard, la fourchette. La chaîne se divise comme les dents de la fourchette, mais tu gardes tout.

Il n'y a pas de "mais..." ?
Que peuvent faire les "profiteurs" dont tu parles ? Déjà de base, je suis surpris qu'un système économique te "donnes" de l'argent comme ça, gratuitement. Il y a bien une contrepartie, ne serait-ce que dire "vive le B2X :oui:" non ?

Citer
Pour le domaine médical, je m'y connais pas spécialement bien mais le secteur médical génère des données très conséquentes il me semble, donc gros coût de gestion, risque de perte de données... la blockchain pourrait permettre de faciliter tout ça premièrement.

Passant par là, pratiquement tout le monde aurait à gagner à la blockchain. N'importe quelle boîte du monde a tout a gagné d'un système cryptographié, surtout aujourd'hui. La sécurité c'est vraiment du gruyère aujourd'hui, les failles se multiplient plus que les protections, surtout sur les smartphones c'est la fête du slip. Je sais pas du tout s'il y a moyen de dériver le système pour sécuriser les bêtes échanges de chacun sur internet mais ce serait pas du luxe :8):

Plus globalement, d'un point de vue économique, si la cryptographie se développe en un vrai système, ça ferait augmenter la confiance de tout un chacun envers l'autre (la base de l'économie) et sans doute donner un bon coup de boost dans cette fourmilière qui part un peu en sucette. Je sais pas si ça changera le monde, encore moins en bien, et il y aura sans aucun doute une face sombre à la pièce, mais ça semble une belle alternative tout de même.

Sinon ouais je me suis un peu embrouillé avec "ban du BTC = ban de la cryptomonnaie", c'est assez limpide et c'est même logique que les chinois veuillent développer leur propre truc.
Après tu disais que t'avais perdu pas mal de blé dernièrement (8000 ? ). Du coup, avec les histoires de cryptomonnaies crées par les chinois (avec potentiellement les autres grandes puissances qui tentent leur coup de la même manière), ça risque pas de venir vraiment ingérable pour les spéculateurs ? Du moins, plus compliqué que la bourse classique, à moins de rester dans la valeur sûre (Bitcoin voire Ethereum ?).

Donc je me suis fait la réflexion qu'avant la création d'une monnaie commune en Europe, la spéculation devait être au moins aussi chiante qu'avec plein de différentes cryptomonnaies, voire pire puisque beaucoup de ces dernières sont finalement un peu osef donc on peut les laisser de côté. Je me rends compte que j'ai un raisonnement très simpliste haha, ça doit prendre des heures et des heures d'analyse pour essayer de prévoir quelle monnaie autres que les dominantes aura potentiellement de la valeur dans un futur plus ou moins proche. Le trading à grande échelle ça doit être un métier de malade, à leur place mon cœur aurait pété depuis longtemps je pense, incapable de dormir, pensant à chaque seconde si tel risque sera ou pas payant...

Je dois te faire chier avec mes questions de noob :8):
Ça faisait longtemps que j'avais pas vu un sujet aussi intriguant sur le forum. J'adore la cryptographie même si j'y pige globalement rien, et j'en suis à me demander si les cryptomonnaies sont vraiment 100% cryptées et indéchiffrables.

Un peu HS mais si tu as vu Mr Robot ils parlent des Bitcoin à un moment. En gros une grande société privée américaine (grosso modo la multinationale ultime, qui fait des ordis, des téléphones, a une banque à elle, &c) fait circuler sa propre cryptomonnaie pour remplacer le dollar (puisque l'économie traditionnelle est plus ou moins sur les rotules, mais no spoil) et les chinois décident d'adopter le Bitcoin pour contrecarrer ce projet, ce qui bien évidemment entraine une véritable guerre économique.
Je trouve ça intéressant parce que la série est censée se passer en 2015, et les créateurs sont sans aucun doute au courant de ce qui se passe irl dans le monde (ils sont connus pour ne rien laisser au hasard). A voir si le ban réel du BTC par les chinois aura une conséquence sur l'intrigue future de la série. Ou si c'est juste une bêtise de leur part, l'inversion de ce qui arrive en vrai est plutôt marrant. 

(en tout cas si t'as pas vu je te conseille t'aimerais bien je pense)
« Modifié: mardi 07 novembre 2017, 00:39:30 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #26 le: mardi 07 novembre 2017, 13:22:43 »
Non, il n'y a pas de mais, aucune contrepartie, vraiment.
C'est une copie de la blockchain un hardfork, avec des modifications à partir d'un block donné. Du coup tu reçois l'équivalent de la chaîne splitté. Ça parait un peu compliqué à concevoir j'imagine bien.

Après en soit c'est pas un problème, c'est le fait que ces hardforks ont une valeur aussi elevé qui dérange, beaucoup de gens sont prêts à acheter la nouvelle cryptomonnaie crée. Si personne voulait en acheter ça vaudrait 0$ et personne en parlerait.

Les profiteurs que peuvent-ils faire ? Ben hardforker le Bitcoin encore et encore pour se faire de l'argent. On a eu le BitcoinGold le mois dernier, fork ne présentant pas grand intérêt. Devant le succès de cette merde, en décembre on aura un autre fork.. le Bitcoin Silver. Free money everywhere. Après la bulle des ICOs qui commence à se tasser, on assiste à la bulle des hardforks. Mais clairement ça va pas durer, les gens achètent ces merdes par peur de manquer un scénario comme le BitcoinCash (300$ valeur initiale, une semaine après 1200$, encore une semaine après 300$, legit, j'avais regardé ça de loin sans y toucher).

Imagine quelqu'un qui détient 100 BTC. Sur le hardfork du BitcoinGold il en a reçu 100 du coup. Sachant qu'il valait 250$. Les mecs ont fait 25000$ sans rien faire. C'est pas grand chose comparé à leur capital de base (100 BTC à 5000$ ça fait 500 000), mais bon 25 000$ aussi simplement voilà certains mettent quasiment 2 ans de travail à 35h/semaine pour avoir ça. Ca fait relativiser.

Du coup beaucoup se rendent compte de l'argent facile que c'est. Si y'a des mecs pour acheter à un prix aussi elevé aussi, tant mieux pour ces profiteurs au final :hap:

J'ai 4 BitcoinGold perso à titre d'exemple, j'ai rien fait pour les avoir, vu que j'avais 4 BTC au moment de la split de chaîne bam j'ai eu l'équivalent en BTG. Donc 250$ fois 4... 1000$ "gratuit". Après encore faut-il détenir ces BTC avant et donc avoir investi.

Sinon oui le monde dans sa globalité gagnera en efficacité avec la blockchain, dans tout les domaines imaginable, j'insistais juste sur le domaine médical parce-que je sais que Moon étudie la médecine (ou est médecin déjà ? j'ai pas suivi).

Ouais 8000 :miou: merci le rally du Bitcoin ce gros fdp :hap: j'suis toujours largement ne positif donc bien que ça m'emmerde ça va, faut accepter de pas toujours gagner.

Du point de vue spéculatif, les monnaies crée par les gouvernements n'auront pas grand intérêt je pense, le cours fluctuera beaucoup moins je pense, un peu à la manière du Forex pour ceux qui spéculent sur le cours Euro/US Dollars... rentable seulement avec des gros effets de leviers mais c'est 1000x plus risqué, combien de gens ont tout perdu à cause des effets de levier (en gros t'empruntes de l'argent que t'as pas pour miser gros, donc si tu gagnes tu gagnes gros, si tu perds... t'es liquidé et t'as intérêt à être solvable sur l'argent que t'as emprunté :hap: )

Sinon oui c'est clairement plus risqué que la bourse classique. La plus grosse différence étant : comment évaluer la valeur d'un asset en cryptomonnaie ? En bourse, on a les résultats financiers de l'entreprise chaque année. C'est une information claire et précise. En cryptomonnaies... la décentralisation du réseau fait qu'il n'y a pas de résultats financiers, de bilans comptable.. comment savoir combien ça vaut ? L'utilisation effective du réseau ? Le potentiel ? ... :hap: C'est des recherches et avoir du nez donc ouais ça prend énormément de temps et ça va pas aller en s'arrangeant.

Sinon en soit le stress est normal, mais on va dire que si t'as pas investi de l'argent dont tu as besoin pour vivre, tu devrais quand même passer des nuits tranquille. Ca dépend de la personnalité aussi j'imagine.
Il m'est arrivé 2-3x de quasiment pas dormir de la nuit par stress parce-que j'ai pris une position risquée mais bon sur plus de 6 mois c'est rien.

Ça me dérange pas sinon de discuter ça au contraire, je suis passionné par le sujet et expliquer à quelqu'un ça aide toujours à mieux s'approprier le sujet. Concernant les cryptomonnaies 100% cryptées que veux-tu dire par là ? J'te file des transaction Bitcoins, ça se présente comme ça et n'importe qui peut les consulter, c'est public : https://blockchain.info/fr/block/0000000000000000000e34e318c16f36ecee705063035d0f30c71d16de8415e5
même une bête serait incapable de déterminer qui transfert à qui. Tout ce que tu peux faire c'est voir combien de BTC vont de l'adresse X vers l'adresse Y mais aucun moyen de savoir qui détient l'adresse X et Y. T'as des moyens de cacher les transactions carrément aussi sur certaines cryptomonnaies, là encore c'est indéchiffrable.

C'est de ça que tu voulais parler ?

Sinon yes je regarde Mr Robot, série ô combien spéciale mais j'aime bien. C'est vrai que ça m'a fait sourire à l'adoption du BTC par les chinois en sachant qu'ils l'ont ban. Juste un fail de leur part je pense, les chinois devenaient les premiers investisseurs mondiales donc c'était pas complètement illogique de penser ça au moment où ils ont écrit le scénario j'imagine. Par contre pour l'E-coin je trouve que ça c'est vraiment probable.
« Modifié: mardi 07 novembre 2017, 13:34:36 par Taiki »

En ligne D_Y

  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9075
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #27 le: mardi 07 novembre 2017, 14:32:40 »
Citer
C'est de ça que tu voulais parler ?

Oui ouais je voulais parler de la blockchain cryptée, si elle était vraiment 100% inviolable ou si des hackers de génie pouvaient y foutre le boxon :hap:

(mais il semblerait que ce soit vraiment impossible)

Sinon je trouve le sujet de la blockchain en général bien plus passionnant que la cryptomonnaie en elle-même. Finalement cette dernière c'est pour l'instant un marché de niche avec la majorité des mecs qui sont là pour se faire du blé facile, je condamne pas, je cracherais pas dessus personnellement. Mais au fond, si on interroge les gars qui spéculent, je pense que la plupart sont plus motivés à profiter pendant que c'est bien juteux plutôt que de changer le système économique actuel (je spécule, of course). Ça ne va pas durer éternellement en plus, surtout si les banques d'investissement commencent à mettre leur nez dans la soupe.
Mais ton explication sur les profiteurs met la puce à l'oreille je trouve.

En ce moment je lis beaucoup à ce sujet, trop peu mis en avant je trouve au grand public, alors que ça a un potentiel révolutionnaire (mais bon si t'es pas un minimum bon en anglais c'est mort, y'a pas de communauté française ou quoi ?).
Première chose apprise ce matin, il semblerait que le minage consomme un max (genre l'équivalent du PIB du Nigéria), tu en penses quoi toi ?
C'est à se demander si l'empreinte environnementale du Bitcoin n'a pas plus d'inconvénients que d'avantages. Au contraire, peut être qu'il ne serait pas idiot de commencer à spéculer sur des cryptomonnaie plus propres, qui fonctionnent différemment (différence entre proof of work et proof of stake, je sais même plus si c'est toi qui m'en a parlé ;D), et qui sur le long terme serait plus avantageuse que le Bitcoin, voire à terme consommeront moins que la monnaie traditionnelle ?

Au delà de ça la technologie derrière de blockchain est passionnante v.v
Je quote pour ceux que ça intéresse :

Citer
The future of democracy? Over at Horizon State, we’re using this same shared record book technology for voting. In effect, we've replaced Bitcoins (which represent currency), with tokens of our own, which represent votes. Instead of spending a Bitcoin, you're lodging a vote. The same benefits we see with digital coins apply to these votes: their authenticity and legitimacy is validated by many people's computers, and the record book of votes can never be tampered with. It exists to be recounted with the same result, forever.

The future of music? What if when you opened up an app kind of like Spotify, that instead of Spotify charging you a subscription, and paying royalties to artists, you paid the artist directly? As an example, once you're 35 seconds into the length of a song, a cent or two was paid directly from your wallet to the artist's. The record of what you've listened to and what you've paid is verified by many other computers, and the record is set in stone. Ujo Music and VOISE are working on ideas like this right now.

The future of file storage? Rather than store your files on Dropbox or Onedrive cloud servers, what if your files could be split up into tiny chunks and stored on thousands or millions of people's computers around the world? The record of what parts of files you own and where they are cannot be changed - only you have the key to view the pieces as a whole, and no organisation owns your data. This is the sort of thing that Storj and Sia.Tech are working on as I write this.

The future of energy? Imagine a country filled with Tesla Powerwall equipped houses. Instead of being "off grid", they're very much on it - but they're not paying an energy provider for their kWh. In fact, in this future there's no need for traditional energy providers at all anymore. Instead, houses automatically generate, store, and trade electricity between themselves based on which neighbours need extra, and which have lots of excess in their batteries. Thanks to blockchain, this is no longer science fiction - it's being worked on everywhere from Australia to New York City.

(et le lien complet qui vulgarise bien le concept)

A part ça le trading je pense que quand t'as l'habitude ça passe, faut juste pas jouer avec le feu. Les mecs qui sont habitués à jouer des millions ils doivent se dire que c'est juste des lignes de codes et qu'au fond, osef (même si Kerviel a du avoir une petite goutte de sueur sur le front quand même).
C'est à titre particulier que ça doit faire stresser, même en gardant de l'argent pour vivre ça doit un peu dégoûter (genre les 8000, si t'es encore dans le positif tu t'es fait combien de blé depuis le début si c'est pas indiscret ? ). Si t'investis même une infime partie de ton Smic ça peut avoir une conséquence non négligeable sur ta vie de tous les jours si tu te plante (bon après pas tout le monde gagne le Smic heureusement).

La technique du levier on dirait une machine à suicide...

Sinon Mr Robot c'est génial je trouve, sans parler du cast, de l'ost et de la mise en scène (qui défoncent GoT v.v), les thématiques sont quand même un sacré reflet de notre société actuelle, et rien que pour ça, tout le monde devrait regarder.
« Modifié: mardi 07 novembre 2017, 14:40:59 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #28 le: mardi 07 novembre 2017, 18:11:07 »
Ah, ça dépend en fait c'est plus compliqué que ça. La blockchain du Bitcoin n'a jamais connu de hack, inviolable jusqu'ici.
Celle d'Ethereum par contre en a connu plusieurs, à cause des smart contracts qui sont plus difficiles à sécuriser, les hackers opèrent sur ce point. C'est une des plus grosses critique faite à Ethereum et les développeurs travaillent activement sur le sujet.

Ça dépend de la blockchain et de pleins de spécificités techniques en tout cas.

Je peux comprendre ton point de vue, personnellement je trouve les deux aspects (blockchain et monnaie) passionnants. Ofcourse je me fais du blé dessus mais en dehors de ça je suis à fond sur l'idéologie, je me rappelle y'a 4-5 ans à la Fac en éco j'avais lâché que je voyais bien une société sans cash et que je trouvais déjà ça obsolète, on m'avait regardé bizarrement, je connaissais pas la cryptomonnaie encore donc t'imagine quand j'ai vraiment découvert, encore mieux que ce que j'imaginais v.v . Après je nie pas que d'autres ne sont là que pour l'argent au final.

Sinon oui clairement les profits faramineux ça ne durera pas. Comme je l'ai dit je vois encore une grosse marge à se faire pendant peut-être un an, deux ans avec de la chance. Je vais justement profiter de 2018 pour mettre toutes les chances de mon côté, je HS un peu mais je compte m'y mettre à quasi plein temps à partir de mai au moins jusqu'à la fin de l'année et voir ensuite où j'en suis. C'est une opportunité qui se représentera peut être pas de ma vie je me dis, j'aurais aimé la saisir déjà avant je serais déjà riche mais bon c'est pas trop tard encore imo.

Concernant ta question indiscrète, ça me gène pas non j'ai jamais compris ce tabou de l'argent en France, actuellement je suis a 17 500$ de bénéfices environ. Pas ouf mais bon j'ai commencé de 1000$ quand même ça reste un rendement fifou, si je refais ce multiplicateur à partir de là on passe tout de suite sur des sommes commençant à donner le tourni et c'est ce que je recherche.

Oui clairement parle de blockchain à n'importe qui y'a quand même 95% de chance que personne n'en a jamais entendu parler et c'est dommage mais c'est aussi parce-que pour l'instant les applications concrètes sont vraiment minimes, on est encore dans des phases de développement et de maturation. Le Bitcoin pareil même si certains connaissent de nom maintenant, ils l'ont entendu une fois à la télé ou en traînant sur internet. Y'a pas vraiment de communautés française non, en Europe on est loin d'être à la pointe là dessus faut dire, c'est surtout les américains, asiatiques (chine/japon/corée/hong kong/thailande) et dans une moindre mesure russe.

On a un projet français très prometteur sur la blockchain ceci dit : iExec RLC. Je le suis de très très près celui-là. Sinon c'est le désert.
Y'a aussi un projet français appelé Tezos, qui a levé une quantité phénoménale d'argent lors de son ICO en juin (une des plus grosses levée de fond dans les crypto) je crois et c'est un désastre, on est en novembre et aucun investisseur n'a eu ses tokens alors que l'argent a bien été depensé, les créateurs se font la guerre et vont se traîner en justice, c'est vraiment n'importe quoi. Y'a fort à parier que même si tout s'arrange, le prix va drastiquement chuter. Bref solide les français. Heureusement la team RLC remonte très largement le niveau v.v

Sinon oui le gros problème du proof of work, entre autres, c'est la consommation en électricité. C'est pas top au niveau environnemental.
Moi je suis adepte du proof of stake de toute façon. Le truc c'est que le Bitcoin est bien trop ancré avec le minage depuis 8 ans pour changer, ça va être très compliqué... et c'est même pas un sujet de discussion pour les acteurs du milieu à vrai dire.

On a l'exemple d'Ethereum qui était en proof of work jusqu'ici, et dans l'une des dernières updates, l'Ethereum teste un passage en proof of stake mais en mode hybride. En supportant les deux méthodes. Petit à petit, c'est moins conséquent que le réseau Bitcoin mais ça reste la deuxième plus grosse blockchain, on verra s'ils réussissent avec le temps cette transformation. D'ailleurs on remarque que la quasi totalité des nouvelles cryptomonnaies utilisent le proof of stake. On a même des dividendes qui commencent à arriver alors que ça a jamais été le cas jusqu'ici.

Sinon oui en gros si tu spécules tu sais très bien que le Bitcoin n'est pas le plus intéressant. C'est la valeur sûr mais c'est pas avec le Bitcoin que tu feras un *10 sur ton capital, grosso modo tout le monde sait que les altcoins sont vraiment le must pour la spéculation. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai réussi à monter mon capital, si j'étais sur l'Ethereum ou le Bitcoin, j'aurais fait beaucoup beaucoup moins.

Sinon oui c'est super intéressant, tu regardes sur coinmarketcap, toutes les cryptomonnaies ont un projet et certaines sont vraiment cool. D'ailleurs je trouve que dans cet article ne liste pas les plus prometteurs, t'as des trucs de fou genre un internet décentralisé ayant pour infrastructure la blockchain (putain ça ça me parle).

C'est ça sinon, c'est des lignes de code, j'essaie de me détacher de la valeur de l'argent et ça comme un jeu, ça peut paraître con mais ça met moins de pression. Je réalise pas que je joue avec autant d'argent dés fois du coup, mais c'est une bonne chose je pense, sinon j'oserais rien faire.

Le levier ouais c'est pour les professionnels concrètement, un particulier qui s'y essaie c'est le massacre dans 99% des cas.

Yep, d'ailleurs Rami Malek est génial putain dans son rôle :hap:

[EDIT] Ben tiens un hacker vient de bloquer pour 180 millions de $ d'Ethereum aujourd'hui (en gros il a profité d'un bug pour bloquer les withdrawals des wallets).
180 millions de $ le pire c'est qu'il gagne rien le hacker, il a juste bloqué tout les fonds de pas mal de wallets   potentiellement 120 millions de $ d'ETH en plus qui pourraient être affectés pour un total de 300 millions

A moins d'un hardfork pour "rembobiner" la blockchain c'est irrécupérable. Ce qui sera surement pas le cas car ça représente 0.5% du supply seulement.

N'empêche que la foire Ethereum continue, c'est marrant que pile quand on en parle ça arrive de nouveau :hap:
« Modifié: mardi 07 novembre 2017, 22:47:27 par un modérateur »

En ligne D_Y

  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9075
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #29 le: mardi 07 novembre 2017, 22:32:39 »
(j'ai été obligé de regrouper ton dernier post avec ton post juste avant, que veux-tu c'est l'appel du devoir :hap:)

Ça tombe bien du coup parce que ça montre que les blockchains sont pas inviolables non ? Genre si dans un domaine (hors-cryptomonnaie) ils se basent sur le même fonctionnement, il risque d'y avoir des choses comme ça ? Et c'est lié au fait que ce soit proof of stake et non proof of work ?

Sinon j'étais aussi plus ou moins convaincu que la monnaie deviendrait dématérialisée un jour mais pas sous cette forme, dans ma tête ce serait la monnaie traditionnelle qui serait plus physique tout simplement, mais qui marcherait toujours suivant le même principe (mais bon pour l'instant l'argent classique n'est pas mort et enterré, donc bon).

Sur la consommation énergétique personnellement je pense que c'est bien un truc qui peut freiner le développement du concept. Une monnaie décentralisée qui rend leur liberté aux utilisateurs c'est beau sur le papier mais si ça consomme autant à une période où on dit qu'il faut y aller mollo sur les ressources énergétiques, ça craint :hap:
Du coup si les acteurs même du marché s'en foutent...

Sinon ça te dit pas de faire un tuto de coinmarketcap ? v.v
(j'ai pas vu les projets des différents monnaies)

Et oui Rami Malek cet acteur de fou
Vivement jeudi le nouvel épisode.
« Modifié: mardi 07 novembre 2017, 22:41:58 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.