Auteur Sujet: Cryptomonnaies  (Lu 2504 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« le: dimanche 02 juillet 2017, 14:50:32 »
Hello

Je viens vous parler d'un sujet un peu spécial, les cryptomonnaies. Une passion qui m'occupe pas mal depuis quelques mois.


Vous avez surement entendu parler du Bitcoin, monnaie peut-être obscure pour vous, qui traîne encore une mauvaise réputation chez certains peut-être.
Le Bitcoin est ceci dit loin d'être la seule crypto existante, c'est la pionnère et le king mais il y en a pleins d'autres qui font de grosses percées, tel l'Ethereum, dont je parlerais après.

Qu'est-ce que sont les cryptomonnaies ? C'est une monnaie virtuelle et decentralisée.  Le concept est apparu avec la création du bitcoin sous la technologie Blockchain en 2009.
Qu'est-ce que c'est que la blockchain ? C'est concrètement un code (très complexe), qui fait que toutes transactions se passent de tiers (banque etc).

Et comment ça se passe en réalité. Par exemple j'envoie de l'argent de A à B.  Aujourd'hui en virement : ça passe par la banque, tu as un temps d'attente et des frais. Sans compter qu'au final, la banque a la main mise sur l'argent et sait tout ce que tu fais. Me jugez pas encore d'anarchiste, le système bancaire est ce qu'il est, mais la cryptomonnaie rend le pouvoir de l'argent à son propriétaire, ce qu'on a perdu avec le temps.

Avec la cryptomonnaie, on supprime le tiers, c'est-à-dire la banque. Comme une transaction se passe alors ? C'est là tout le concept de la blockchain.

On a ce qu'on appelle des mineurs. Ce sont des gens du monde entier, ça peut être vous ou moi. Vous montez ce qu'on appelle un "rig". C'est un PC spécialement conçu pour le minage.
Le minage, c'est quoi ? C'est mettre au service du réseau de la cryptomonnaie la puissance de calcul de son PC. Et c'est ça la blockchain.

C'est un grand réseau qui n'appartient à personne, décentralisé. Pour faire un gros changement, les developpeurs doivent avoir l'aval de 51% des mineurs en général (ça peut être d'autres conditions), donc une fois la blockchain crée, même les developpeurs n'en sont plus maitre à 100%. A l'image du hard fork opéré dans la communauté Ethereum qui a donné lieu à deux monnaies : Ethereum et Ethereum Classic.

Les mineurs le font vivre, ce sont eux qui valident les transactions dans des blocs anonymes et inhackable (pour le moment, avec les ordinateurs quantiques ce sera une autre histoire mais ils travaillent dessus). Ce n'est pas hackable car, comme son nom l'indique, la blockchain est une chaine de block, et dans chaque block sont inscrit les transactions. Elle est publique et peut être consultée par n'importe qui.

Pour changer un bloc de la blockchain, il faudrait modifier toute la blockchain car tout les blocks antérieurs seraient corrompus. Bref, aucun hacking possible, pour l'idée la puissance de calcul des serveurs Google ne serait pas suffisante pour ça. Et c'est jamais arrivé depuis 2009. Ceci dit, il y a eu des hacks, si vous en avez entendu parler, mais ce n'étaient pas des hacks sur la blockchain, mais sur une plate-forme d'exchange. Ce qui n'a rien à voir. J'y reviendrais, mais c'était pour la partie sécurité.

Bon, ça c'est pour la théorie. En tout cas, qu'ont à gagner les mineurs pour valider les transactions sur le réseau ? Ca leur coute de l'electricité et tout un setup après tout ils font pas ça gratuitement.
Et bien ils sont rémunérés en cryptomonnaie, tout simplement. Sachant que celles-ci sont soumises à l'offre et la demande (il y a une bourse de cryptomonnaie si vous voulez), c'est un pari sur le long terme.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

2009. Le Bitcoin sort, il vaut quelques centimes. Personne n'y croit, évidemment. Moi même à l'époque j'en entend parler vaguement et je me dis que c'est une connerie.
2017, le Bitcoin touche les 3000$.

Je vous laisse imaginer l'argent que vous vous seriez vous en mettant simplement 100€ dans le BTC (abréviation du bitcoin) en 2009. Peu de personnes l'ont fait, normal, c'était trop obscur.

Et y'a pas de scam, rien. Aujourd'hui, si vous avez un Bitcoin, vous pouvez réellement l’échanger contre 2400$ (valeur aujourd'hui).

Bref, aujourd'hui c'est beaucoup moins obscur. La blockchain se popularise et on voit pop de tas de projets liés à celle-ci.

Par exemple, nous avons l'Ethereum. Une cryptomonnaie basée sur une nouvelle blockchain (pas la même que le BTC donc), sorti en 2015. Il y a à peine 2 ans donc. Pareil ça valait des cacahuètes à la sortie. Aujourd'hui ça vaut 260$ mais c'est deja monté a 400$.

Et elle est différente du Bitcoin, elle n'a pour ambition de devenir une monnaie d'echange comme le Bitcoin, mais elle est basée sur ce qu'on appelle les "smart contracts". C'est un peu technique à expliquer mais ça permet de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel. Certains pensent que l'ETH (l'Ethereum) va être la première crypto à surpasser le Bitcoin mais j'en doute à titre personnel.

Bref, je peux vous citer d'autres cryptomonnaies basé sur la Blockchain, mais il y a en actuellement environ 1000 je dirais. Il y a par exemple le SHIFT, valeur actuelle 1,50$, un projet qui s'attaque au webhosting, basé sur la blockchain, ils veulent créer un internet 3.0 et décentraliser tout contenu. Y'a des projets de malade comme ça. Ou encore le Nexus, valeur actuelle 1$, dont l'objectif principal est d'envoyer la blockchain en basse orbite afin de la broadcaster vers la Terre grâce à un réseau de mini-satellites. Le but de Nexus étant de populariser la blockchain à l’image du téléphone portable qui est utilisé même dans les lieux les plus reculés. Il s’agit également de ne pas dépendre des infrastructures existantes comme les fournisseurs d’accès à internet par exemple qui sont des freins à la décentralisation.

Bref je vous cite que 2 projets parmi une cinquantaine de prometteurs. Ceci dit il faut garder à l'idée que les 3/4 des projets c'est de la merde et seront surement mort d'ici quelques années. Les cryptomonnaies sont actuellement dans une bulle spéculative et même les projets de merde arrivent à prendre de la valeur, mais le jour ou ça eclatera ça va faire mal.

Ceci étant dit, la bulle risque de durer encore des années. Sans parler des gros projets qui réussiront et là... on peut surement voir de gros gains.

Enfin, on peut trader les cryptomonnaies. Ca fonctionne exactement comme la bourse, en plus accessible peut etre car le marketcap ne fait pas des trillions de dollars. Actuellement le marketcap des crypto s'élève à 95 milliards de dollars. A titre informatif en mars 2017 le marketcap s'élèvait a 20 milliards. Il a juste fait x5 en 5 mois.

Bref, perso j'ai investi l'equivalent de 1000$ dans le bitcoin il y a quelques mois. Et aujourd'hui j'ai bien fait fructifié tout ça. Et c'est loin d'être terminé.

Ce que je conseille si ça vous intéresse, c'est d'acheter des bitcoins via Kraken si possible (et si vous etes patient), car ils ne prennent quasiment pas de frais mais ça peut etre un peu long. Vous pouvez achetez des sous unités de Bitcoins appelées Satoshis (la valeur du BTC commence à devenir tellement grande qu'on est obligé d'avoir des sous unités maintenant).
Bref, si vous mettez 200$ par exemple vous aurez 0.07 BTC un truc du genre, ça marche.

Ensuite vous transférez vos BTC sur votre wallet sur une plateforme d'exchange. Kraken en est une, mais il a un nombre très limités de cryptomonnaies. Il y a aussi Poloniex et Bittrex et pleins d'autres.
Perso j'aime beaucoup Bittrex alors je reste dessus mais les autres sont biens aussi.

Après vous avez le cours de chaque cryptomonnaie, et vous pouvez acheter et revendre comme vous voulez. Il faut savoir que le cours des crypto est 1000x plus volatile que le cours de la bourse. Donc vous pouvez gagnez facilement ou perdre facilement de l'argent, c'est à savoir. C'est possible de multiplier son investissement par 5 en 24h, c'est deja arrivé pas mal de fois. C'est dire les possibilités.

Le marché est sur une tendance très haussière donc il y a de bonnes opportunités à prendre. N'investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre (sinon vous allez stresser ça sert a rien), et renseignez vous sur les outils d'analyse technique, sur les projets, sur les avancées, les news. Il faut maitriser l'anglais ceci dit, le domaine est assez inexistant en France encore.

Il faut également savoir que toutes les cryptomonnaies sont indéxéss sur la valeur du Bitcoin et non du dollar. Chose très importante. Si le BTC perd de la valeur alors que vous avez une position sur une autre monnaie, vous perdrez plus d'argent. Au contraire s'il gagne de la valeur, vous gagnerez doublement.

Enfin il est pas necessaire de faire du trading, si ça vous fait peur. Vous pouvez faire ce qu'on appelle "hold". Vous investissez dans un projet qui vous semble très prometteur. Revenez dans un an voir ou ça en est, et y'a de fortes chances que vous vous êtes mis bien. Pas besoins de connaissances techniques dans ce cas-là.

Et j'ajouterais pour finir, si vous investissez une somme importante, pensez à la securité. La blockchain n'est pas hackable, mais les plateforme d'exchange le sont.
Pour cela, activez obligatoirement la 2FA sur vos comptes mais aussi, si vous comptez hold, envoyez vos crypto sur des hard wallets. En gros vous stockez vous même en offline vos crypto, vous avez une clé que vous imprimez, et vous pouvez même ouvrir le wallet en offline. Bref, c'est très très safe.

Comme vous le voyez les techniques évoluent, la technologie évolue.

Je suis persuadé que c'est l'avenir. Les banques s'y interessent déjà, vous le voyez pas dans les médias c'est normal, mais elles font pression sur les Etats et tentent eux même de créer leur propre blockchain.

Le truc c'est que les Etats pourront pas réguler ça. Ils vont devoir faire avec. Même si certains s'y opposent, ils n'ont aucun moyen de track les transactions, c'est le concept même. Et de toute façon, d'autres Etats accueillent à bras ouvert comme les pays asiatiques. Au Japon, on peut acheter en BTC dans pas mal de magasins déjà. Aux USA ça avance bien aussi.

J'essaierai de up ce topic en 2022 si je m'en souviens je sens que ça va être drôle :hap:

En tout cas si vous avez des questions hesitez pas. Si vous êtes toujours sceptique je comprend tout à fait également, je suis par là pour vous convertir ou quoi, juste pour parler du sujet et le rendre plus accessible peut etre.
Je suis juste là pour vous informer d'un truc généralement assez obscur pour les gens. Je me suis farci des centaines de pages et vidéos, sans parler de la pratique de trading sur les plateformes d'exchange, à faire des erreurs, mais au final j'ai appris énormément. J'ai également simplifié le concept de la blockchain énormément, c'est bien plus complexe mais je pense que c'est bien résumé.

Ah oui aussi, j'oubliais, si vous sortez vos bénéfices en euros sur votre compte bancaire, évidemment faut le déclarer au fisc et c'est soumis aux impôts. Juste pour information.

Hors ligne Guiiil

  • Commandant Yiga
  • *
  • Messages: 8341
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #1 le: lundi 03 juillet 2017, 11:58:30 »
Dans l'incubateur où je suis, y en a plein qui ne parlent et ne jurent que par la spéculation sur les cryptomonnaies. Vu le temps que ça leur prend, je pense que je ne m'y mettrai jamais (c'est quasi un travail à mi-temps), sauf si je fais comme le patron d'une boite d'à coté : En gros il met chaque année de l'argent, et voit l'année suivante combien il a gagné / perdu (et jusqu'à maintenant il a toujours gagné). Je ferai ça dès que j'aurai de l'argent à mettre ! :astro:

Edit : Ah ben justement, j'avais mal lu, tu parles de cette technique ! ^^

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #2 le: lundi 03 juillet 2017, 17:46:47 »
Ca peut prendre du temps oui, certains ont carrément arrêté leur travail pour trade de chez eux sur la crypto
Perso ça dépend y'a des jours je touche pas à mes positions, d'autres ou je vais passer ma soirée dessus, même après le taf, j'aime beaucoup, étrangement. Tu y mets le temps que tu veux au final, mais rien que pour apprendre un peu comment ça marche ça englouti des dizaines d'heures c'est chronophage c'est sûr. Même si ces derniers temps ça devient un peu plus accessible, des groupes français commencent à faire de la vulgarisation. Avant fallait chercher des infos éparpillés ici et là c'était relou.

Y'avait même Fanta, le youtuber Minecraft de fantabobgames si je me trompe pas, qui avait ouvert une chaîne youtube de crypto le mois dernier. Il expliquait qu'il paie un trader pour lui apprendre les ficelles du métier depuis quelques mois et qu'il a voulu ouvrir une chaîne pour réunir une communauté française sur les crypto, en donnant des conseils avec ce qu'il a appris.
Ceci dit il a fermé sa chaîne quand il a compris que s'il faisait des mauvais calls sur une crypto qui du coup va faire perdre de l'argent à la communauté qui le suit, ça risque de backfire très fort, et on sait que des gens sont prêts à tout pour l'argent, donc il a tout supprimé.

En tout cas si tu veux pas te prendre la tête la méthode du patron dont tu parles est la meilleure c'est clair. Ça marche bien généralement.
« Modifié: lundi 03 juillet 2017, 17:48:39 par Taiki »

Hors ligne Duplucky

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 11459
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Cryptomonnaies
« Réponse #3 le: mardi 18 juillet 2017, 13:36:49 »
Sujet très intéressant. J'avoue que je ne connaissais pas trop la cryptomonnaie, merci d'avoir fait ce petit pavé explicatif.

Depuis que j'ai un peu joué à la Bourse pendant mes études de compta, je dois avouer que j'apprécie beaucoup spéculer comme ça. Et de ce que j'en lis, c'est à peu près le même système avec la cryptomonnaie. Du coup, si un jour, j'aurai un peu de sous de côté à ne pas savoir quoi en faire, j'investirai un peu là-dedans pour commencer une nouvelle carrière de trader. :hihi: (Bon en vrai, j'utiliserai plutôt la méthode du hold dans la majorité des cas, mais sait-on jamais.  :(8: )

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #4 le: jeudi 24 août 2017, 21:10:11 »
Je viens de me rappeler de ce topic, quand je l'ai crée le Bitcoin était donc a 2400$
Aujourd'hui il est a 4200$. Ca a presque doublé depuis lol.

Pour avoir le même nombre de BTC que y'a deux mois faut payer quasi 2x plus maintenant, c'est insane.

Quand tu veux Dup', je ne peux que te conseiller à sauter le pas. Je trouve que c'est la façon légale la plus rapide de se faire de l'argent au monde. J'y vois l'opportunité d'une vie c'est pour ça que je m'y met à fond comme ça, puis les innovations proposés me passionnent. Ca va continuer à grossir, les développeurs innovent CONSTAMMENT sur la blockchain si vous suivez un peu le milieu, c'est un truc de fou. Quand j'ai vu un jour qu'en une après midi j'me suis fait l'equivalent d'un mois de salaire j'ai commencé à vraiment réaliser le truc de fou que c'est.

J'suis convaincu que la blockchain c'est la révolution de ce début de siècle. Depuis des jours, des mois, des années, les sceptiques ne font pas confiance et d'autres encore "olol tu feras moins le malin quand ça va s'effondrer et que tu vas tout perdre, je prefere mes billets moi", la banque garantit la valeur de ton bout de papier ou des chiffres sur ton compte en banque, les même banques qui mange de plus en plus ce qu'on leur donne (l'UE qui a autorisé les banques européennes à geler les comptes en cas de crise mdr), les même qui sont à l'origine de la crise de 2008. Bref, autant dire que moins j'ai d'argent dedans, mieux je me porte.

J'ai trouvé un nouveau projet très prometteur dans lequel j'me suis fait whitelist pour le financer, je vais mettre pas mal dessus le mois prochain

Si ça continue comme ça après mes études (je securise mon diplome quand meme), je vais pouvoir vivre de ça putain, j'ai peut etre l'air fou à mettre autant d'argent mais j'ai plus d'argent que je n'en ai jamais eu depuis que j'ai commencé donc au final..., sans parler de cet idéal d'être propriétaire de son argent, de son patrimoine. De pouvoir le transferer partout dans le monde en quelques minutes, la portée est internationale. Et aussi de participer à une grande révolution technologique en la finançant.

(j'ai conscience que ce message fait très "Salut c'est Julien blabla" mais c'est mon ressenti réel, j'ai rien à y gagner de parler de ça ici en verité :hap: )

Hors ligne Guiiil

  • Commandant Yiga
  • *
  • Messages: 8341
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #5 le: samedi 26 août 2017, 11:13:01 »
Si on parle de crise, il a fallu un sacré moment avec celle de 29, ou que la bulle japonaise éclate, ou encore la fameuse crise des subprimes...

Ce qu'il faut, c'est juste être du coté des 5% qui profitent de ces crises pour s'enrichir ! v.v

N'empêche, je pense à tous ces chinois qui achetaient ces bitcoins à tour de bras lors du commencement... Tu m'étonnes que certains soient au delà du ciel et des oiseaux aujourd'hui !

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #6 le: vendredi 13 octobre 2017, 22:54:48 »
ll y a toujours des gens pour s'enrichir quelque soit le contexte il est vrai.

Petit up... BTC a 5500$ aujourd'hui :oui: (touché les 5900 à son top).

Au niveau des grosses news on a eu une grosse période d'incertitude en septembre sur le Bitcoin car la Chine a décidé de le bannir, de ce fait il est passé de 4500 a 3000$ en quelques jours. Mais le marché s'est très très bien remis en témoigne les 5500$ aujourd'hui et cela met en valeur une chose très très importante : même le ban d'un pays aussi puissant et ayant un gros poids sur le marché (nombreux investisseurs, détiennent énormément de hash power du réseau bitcoin) que la Chine n'arrête pas la monnaie.

Les investisseurs chinois fuient le pays ou prennent des risques en continuant le trade via des VPN.

Le Japon est maintenant au centre de l'attention. La monnaie est déjà reconnue par le gouvernement depuis avril 2017 et dernièrement ça devient l'eldorado de la cryptomonnaie, surtout depuis le ban de la Chine. Pas mal de magasins commencent à l'accepter (on a eu une agence de voyage connue au Japon qui accepte le BTC).

Beaucoup pensent que la Chine va revoir sa position sur le Bitcoin d'ici la fin de l'année, car ils vont perdre pas mal de poids dans ce domaine à cause de ça (ils étaient un des pays leader), en attendant c'est toujours banni à ce jour.

Au rang des autres news intéressantes, Dubai a officialisé la création d'une cryptomonnaie backée par le gouvernement, qui va être utilisable partout là-bas. Ce qui en fera la première cryptomonnaie backée par un Etat. Je trouve personnellement pas ça hyper cool dans le sens où le principe fondateur de la cryptomonnaie est de s'affranchir du contrôle de l'Etat et des banques, m'enfin, ça prouve que la technologie blockchain intéresse énormément. Affaire à suivre.

Le FMI et la BCE ont donné leur position récemment sur les cryptomonnaies et le Bitcoin en particulier, emettant notamment qu'il serait stupide d'ignorer cette nouvelle technologie mais que c'est encore quelque chose de très immature.

Et si l'Euro subissait une transition en une cryptomonnaie à l'avenir ? A noter que l'Estonie a voulu créer sa propre cryptomonnaie nationale et l'Union Européenne y a évidemment mis un stop très net.

Voilà voilà, je suis fasciné par la technologie comme toujours, n'hesitez pas à poser des questions ou quoi si jamais. Ca va etre cool de voir ce qu'il va se passer dans les prochains mois/années.

J'ai encore bien fait fructifié mon capital depuis mon dernier post aussi, je songe de plus en plus à trade à plein temps d'ici 7-8 mois si j'ai bien prévu mon coup :niak:

Hors ligne D_Y

  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9079
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #7 le: samedi 14 octobre 2017, 18:44:54 »
Citer
Je trouve personnellement pas ça hyper cool dans le sens où le principe fondateur de la cryptomonnaie est de s'affranchir du contrôle de l'Etat et des banques

Je suis pas vraiment pointu en économie, mais il me semble que le libéralisme économique actuel implique une liberté totale du marché dans lequel les états n'ont pas grand pouvoir de décision. C'est le scénario qui se produit en ce moment et qui s'est déjà bien implanté dans l'inconscient collectif (même si les gens commencent à voir l'arnaque d'un point de vue individuel).
Le fait que le Bitcoin trouve sa place au sein d'un pouvoir étatique admet plusieurs dérives possibles mais j'ai l'impression que ça va à contre courant de l'idéologie capitaliste dominante, non ?

A l'inverse il serait de bon ton de mettre les cryptomonnaies ni entre les mains du marché ni entre les mains d'un État (corrige moi si je me trompe mais c'était pas le but à l'origine ?). J'ai l'impression que l'idéologie derrière la cryptomonnaie risque de subir le même sort que les théories de Marx ; ces dernières auraient pu marcher si les capitalistes n'avaient pas lu "Le Capital", manque de chance ils l'ont fait et ont adapté leur système pour que la théorie prolétaire de Marx meurt dans l’œuf (et dérive vers le grand foutoir qu'est le communisme du XXe).
En ce sens changer de système monétaire semble extrêmement compliqué, voire impossible, si on ne trouve pas quelque chose de totalement neuf que le capitalisme actuel ne peut interpréter à sa sauce et donc faire face (en en tirant tous les avantages).

Citer
Le FMI et la BCE ont donné leur position récemment sur les cryptomonnaies et le Bitcoin en particulier, emettant notamment qu'il serait stupide d'ignorer cette nouvelle technologie mais que c'est encore quelque chose de très immature.

Bah ouais mais le FMI et la BCE, l'Union Européenne s'en fout complètement. Le FMI et la BCE ont bien mis en garde qu'assouplir le Code du Travail a plus d'inconvénients que d'avantages et ne fait pas baisser le chômage de manière significative, ça empêche pas la commission européenne de tout faire pour aller dans ce sens.
Que l'Euro soit remplacé par une cryptomonnaie j'y crois moyennement, c'est encore un concept excessivement vague, et voué à mourir dans l'UE actuelle. Peut être lorsque nous ne dépendrons plus du marché nord américain et des grandes entreprises ?
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #8 le: samedi 14 octobre 2017, 21:28:15 »
Chaque révolution technologique côtoie le fantasme d'un monde meilleur. Evidemment que ça va à contre courant de l'idéologie capitaliste, théoriquement (je dis théoriquement parce-que ça peut ne pas être le cas), personne n'est à la tête d'une cryptomonnaie, les créateurs eux même ne peuvent plus en faire ce qu'ils veulent une fois crée. Inconcevable pour un capitaliste.
A la base de la base, l'idéologie derrière est d'assurer le respect de la vie privée en général, combattre la centralisation, gagner en indépendance sur l'Etat et les banques. Trop d'intrusions, de surveillance, d'amoindrissement de liberté qui sont passés bien trop facilement au nom de la sécurité. Il y a un côté anti-système très clair. Ca c'est de base, puisqu'on peut utiliser la technologie en enlevant ce côté decentralisé, ça existe déjà : la cryptomonnaie Ripple (XRP), troisième en terme de capitalisation et contrôlée par un groupe de banque.

Pour Dubai, c'est pas le Bitcoin au passage, c'est une cryptomonnaie différente qu'ils ont crée, appelée emcash. Ils veulent par là rendre les transactions financières moins chères, plus rapides et plus sûre (la sécurité que garantit la blockchain contre les piratages), qui sont des gros point fort de la blockchain. Sans parler des applications infinies possible grâce à l'invention du smart contract d'Ethereum.
La tendance va sûrement s’accélérer avec l'Inde qui a également pour projet d'en créer une.

Ceci dit, un autre gros point fort de la cryptomonnaie est la portée mondiale et ses transferts facile, pas besoin de convertir sa monnaie, dans pas mal de pays en pleine crise comme le Venezuela ou le Zimbabwe, leur monnaie est tellement dévalué qu'ils se sont tourné vers le BTC. Epargner dans une monnaie qui perd de sa valeur est pas très judicieux, et au lieu de se tourner par exemple vers l'USD comme c'était le cas avant pour le Venezuela, ils se tourne vers la cryptomonnaie. Au Zimbabwe la demande y est tellement forte que le BTC a passé 7500$.

Au final, comme souligné par ce qu'il se passe dans ces pays, je pense vraiment que les pays en développement vont être les pionniers de la cryptomonnaie (en ne comptant pas Dubai puisqu'ils veulent à tout prix faire de la ville un hub pour les technologies financières), c'est généralement les pays qui n'ont pas un système bancaire aussi puissant que dans le monde occidental pour faire barrière et vont de ce fait pouvoir les adopter bien plus vite.

Ceci dit, un Euro qui amorce une transition en cryptomonnaie est très loin d'être impossible. L'Europe a un coup à jouer dans le domaine et peuvent devenir le fer de lance. Même si je ne le pense pas, ce sont les pays d'Asie : Singapour, Hong Kong, Japon, Corée du Sud, Vietnam, Thailande, Philippines... autant de pays qui ont une position favorable à ce sujet, la Chine est un cas à part mais il y a fort à parier que pendant le ban qui s'opère actuellement ils projettent de créer leur propre cryptomonnaie également.

Pourquoi du coup je pense qu'une transition de l'Euro en cryptomonnaie n'est pas impossible : tout est fait pour que la monnaie fiduciaire arrive à sa fin. On relève le plafond du sans contact, les paiements maximum en espèce sont abaissés, les gros billet disparaissent, on assiste à une démultiplication des modes de paiement dématérialisés. On y arrive de plus en plus.
Enfin, cela n'aurait que des avantages en vérité. Puisqu'evidemment ce serait une cryptomonnaie centralisée, contrôlée par la BCE. Loin de l'idéologie originelle, mais supportant la technologie. Il pourrait y avoir un supply illimité, autant de fluctuation qu'il y a d'inflation, bref tout ce sur quoi ils veulent garder le contrôle, mais ils rendraient comme je l'ai dit plus haut les transactions beaucoup plus rapide, secure, moins cher... bref j'ai aucun doute que ça peut arriver même.

Après je dis pas que ça arrivera demain, évidemment. Et peut être que ça n'arrivera pas, c'était une idée comme ça. C'est une possibilité en tout cas et y'a du chemin avant ça.

Est-ce que l'idéologie derrière les cryptomonnaies mourra ? C'est une question intéressante. J'en doute personnellement. La portée mondiale de l'idéologie trouve de plus en plus d'écho. C'est ça je pense le plus gros des points fort. Cela touche absolument chaque habitant de la planète, ça pourrait faciliter la vie à tous. On utilise tous une monnaie d'échange. Que faire pour combattre ça ?

La ou les théories de Marx se sont faites à une époque qui pouvaient toucher bien moins de gens dans le monde, rendant la comparaison caduque.

Hors ligne D_Y

  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9079
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #9 le: samedi 14 octobre 2017, 22:19:40 »
Citer
La ou les théories de Marx se sont faites à une époque qui pouvaient toucher bien moins de gens dans le monde, rendant la comparaison caduque.

Est-ce vraiment caduque ? Les théories marxistes touchaient tout le monde industrialisé donc tout l'occident, l'existence même de ces théories a modifié les consciences et rendu nulles ses prédictions. C'est ce paradoxe, de rendre le futur imprévisible par le simple fait de le prédire, que je mettais en parallèle avec le problème actuel.
Tu as dit toi-même que si l'Europe décide d'utiliser la cryptomonnaie, ce sera dépourvu de son essence originelle (et contrôlée par la BCE dans ce cas). Si tel est le cas, ça facilitera sans aucun doute les transactions mais quid des conséquences sur les individus ? Est ce qu'on aura affaire à un dérivé du capitalisme mieux adapté à la technologie ou un système totalement différent ? La tendance actuelle n'a pas l'air de vouloir changer grand chose au système, qui par ailleurs a aidé la Chine à s'élever économiquement (au contraire du Venezuela).

Parlant du Venezuela, quelle serait la réaction des USA par exemple s'ils voulaient être économiquement indépendants ? En tant qu'un des principaux producteur de pétrole du monde, est-il envisageable que l'Occident accepte de lâcher la bride sur un élément aussi important qu'est l'économie de marché ?
La logique peut s'étendre à tous les pays en développement, ils y gagneront sans doute et c'est tant mieux mais il faut voir si le marché occidental a à y perdre et si oui, si cette évolution économique se fera dans la douceur ou à travers des conflits.

Citer
Trop d'intrusions, de surveillance, d'amoindrissement de liberté qui sont passés bien trop facilement au nom de la sécurité.

Mais ça, ce sont actuellement des considérations d’État, or le marché a pour vocation d'être "aveugle", et ne pas dépendre des États. Je dirais même plus que le problème est largement plus vaste, et qu'au fur et à mesure les pays vont perdre cette liberté de surveiller et passer le flambeau au Big Data, qui va nous faire perdre toute notion d'individualité (qui est une notion purement capitaliste soit dit en passant) pour que l'humanité devienne un "tout". 
C'est pas forcément un avenir radieux mais c'est la tendance actuelle avec Google par exemple.

Même sans parler de ça, encore une fois, si la cryptomonnaie devient contrôlée par les banques, quelle influence ça aura sur la vie privée ?

Citer
On relève le plafond du sans contact, les paiements maximum en espèce sont abaissés, les gros billet disparaissent, on assiste à une démultiplication des modes de paiement dématérialisés. On y arrive de plus en plus.

C'est pas la suite logique de la dématérialisation financière ? L'argent traditionnel n'existe pas physiquement, en grande majorité.

Citer
Après je dis pas que ça arrivera demain, évidemment. Et peut être que ça n'arrivera pas, c'était une idée comme ça. C'est une possibilité en tout cas et y'a du chemin avant ça.

Je te rejoins à 100%, il y a besoin de changement, et ce serait bien que la cryptomonnaie (ou autre) bouleverse le système actuel qui est plutôt naze. Mais l'histoire humaine est aveugle, elle avance toute seule, personne n'a de prise dessus. Comment sera fait demain ? Impossible de le savoir, même avec les meilleures analyses du monde, à cause justement de ce que je disais sur Marx plus haut.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #10 le: lundi 16 octobre 2017, 23:53:14 »
Tu dis toi même "tout l'occident", or là on parle vraiment d'une portée mondiale et littéralement.  Même dans les pays pauvres où les gens n'ont pas de compte bancaire mais ont des smartphones.
Après j'en sais trop rien j’entrerais pas trop dans une considération philosophique à ce niveau, prédire l'avenir des crypto-monnaies n'est pas facile parce-que nul doute que beaucoup de haut placés vont essayer de mettre des batons dans les roue à son avancée (quel hasard que d'éminents banquiers américains qualifient la crypto de fraude tiens). Mais j'ai ma conviction basé sur ce que j'ai vu jusqu'ici que ça va devenir mainstream un jour ou l'autre.

La guerre avec les banques va être rude mais m'est-avis que combattre de manière frontal quelque chose de décentralisé par essence est du gaspillage de ressource, à part s'ils décident de foutre les gens en prison pour acheter du Bitcoin et autres crypto... mais soyons sérieux. Les gens fuiraient leur pays. Les banques et Etats vont forcément essayer d'avoir leur cryptomonnaie à eux pour ne pas être à la traîne, et on le voit déjà arriver. Quand tu vois rien que maintenant (alors j'te dis pas la diff dans quelques années) que pour faire un virement tu vas prendre des jours, si la banque te casse pas les couilles en bloquant le virement pour demander d'ou ça vient, alors que sur la blockchain c'est fait actuellement en 10-15mn en moyenne sans passer par un tiers (et avec les développement en cours on va se rapprocher de l'instantané, si tu t'interesses à ça je t'invite à check ce qu'est Lightning Network par exemple). Juste ça c'est complètement fou et ça démontre la supériorité factuel de la blockchain sur le système en place.

Je pense sincèrement que la course est instoppable. Microsoft et IBM viennent aujourd’hui d'officialiser des paiements en cryptomonnaies (Bitcoin pour le premier et Stellar Lumens pour le deuxième). On a une grosse rumeur en ce moment qui circule sur Amazon qui prendrait en charge le BTC (si c'est avéré l'explosion que ça va être lol). Et pour moi on est encore aux balbutiements de la technologie, la capitalisation vaut des clopinettes comparé au potentiel. La fonction monnaie permise par la blockchain est la plus connue mais les possibilités vont bien au délà, ça va permettre à chaque entreprise dans le futur d'avoir une blockchain à eux et de pouvoir établir des smart contracts, ce que ça veut dire concrètement c'est que ça va supprimer des jobs et améliorer l'efficacité dans pas mal de domaine : moins de cout, plus de rentabilité. Exemple avec AXA qui automatise toute sa procédure de remboursement sur la blockchain Ethereum d'un ticket d'avion dés qu'un avion est en retard de plus de 2h. C'est instantané, plus de documents à rendre, plus besoin d'embaucher du personnel administratif pour vérifier, plus besoin d'attendre des jours ou des semaines pour avoir son remboursement. Bref pas besoin d'être hyper futé pour voir le gain que ça permet, et ce sont à peine les premières applications, le développement d'Ethereum est même pas terminé.

Il faudrait une faille de sécurité majeure pour réduire à néant tout cela, et je serais pas étonné que certaines institutions bossent nuit et jour pour trouver un moyen tiens. Encore que Ethereum s'est fait hack en 2015 et c'est pas pour autant que ça a endigué sa progression fulgurante, ça a été bien géré après.

Si une cryptomonnaie est contrôlée par les banques concrètement ce sera pareil que maintenant au niveau de la vie privée, ils verront tout ce qu'ils se passent puisqu'ils pourront voir qui fait quoi.

C'est la suite logique de la dématérialisation financière oui, mais ça prépare aussi pour les cryptomonnaies (la chance) qui n'ont pas de support physique.
On aura donc deux système de monnaie. L'actuel : d'ou il vient ? Ces chiffres que tu vois sur ton compte en banque ? Backé par quoi ? La banque ? Qui maintient une valeur artificiellement maintenu en faisant chauffer la planche à billet (façon de parler).
Et la cryptomonnaie, y'a une logique mathématique derrière, des algorithmes très complexe. On sait d'ou ça vient, comment ça fonctionne (si on étudie le sujet certes). Le gros point noir de la crypto est sa volatilité. Ceux qui ont dépensé leur BTC s'en mordent les doigts maintenant, cela encourage à les garder plutôt qu'à les dépenser. Mais on a des solutions comme OmiseGo (OMG) venant d'une grosse start-up thailandaise (qui ont raflé des tas de prix cette année). Une cryptomonnaie dont le token sert juste à payer les frais de transaction du coup la fluctuation rémunère juste les holders de token OMG suivant le nombre de transaction sur le réseau, la volatilité impacte pas la valeur de la monnaie en elle même, gros potentiel avec notamment la technologie Plasma qui va aussi permettre des transactions instantanées. Enfin tout ça est un peu technique mais il faut bien comprendre les possiblités de la blockchain je pense qu'on se rend pas compte le genre de possibilités que ça ouvre.

Du coup je répond pas trop à tes questions plus globales comme les conséquences géopolitique par exemple parce-que, je me trompe peut être, mais ça n'aura pas d'importance que l'Occident lâche la bride sur l'économie de marché ou non. Je suis très pro cryptomonnaie à mon avis mais il y a deux outcome possible : soit ils vont faire avec, d'une manière ou d'une autre, soit les pays férocement contre vont brasser de l'air, faire fuir des capitaux, des cerveaux, de leurs pays, à moins de restaurer une dictature si on part dans l'extrême. Peut etre que je me trompe après évidemment mais l'évolution jusqu'ici laisse à penser un futur du genre (on a des cas interessant à étudier comme le ban de cryptomonnaie en Chine, et on voit bien que ce que je dis plus haut arrive là bas).

T'as investi du coup depuis ton MP au passage ou t'es juste interessé de l'exterieur du coup pour le moment ? :niak:
« Modifié: lundi 16 octobre 2017, 23:56:36 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9079
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #11 le: mardi 17 octobre 2017, 00:32:41 »
Ah mais je ne nie pas les bienfaits de la cryptomonnaie, loin de là, ça a même l'air bien cool sur le papier. Mais ça soulève plusieurs problématiques tout de même. T'as dit par exemple que l'économie traditionnelle perdrait des ressources à pourchasser un système décentralisé sauf en cas de dérive totalitaire. Mais puisque le marché capitaliste est déjà voué à être décentralisé et grossièrement s'en fout bien comme il faut des états, ce serait système décentralisé contre système décentralisé.
Or qui ferait l'arbitre ? Nous. Peut être que le système capitaliste serait déjà dopé dés le début du match car naturellement les hommes sont baignés dans le système depuis toujours et que le système est passé maître incontesté dans l'art d'effrayer les personnes avec l'étranger (étranger au sens large). Je pense que parmi ceux qui connaissent la cryptomonnaie (c'est à dire toujours une minorité, je pense que ma mère n'en a jamais entendu parler), une poignée seulement connait autre chose que le BTC, et parmi ceux qui ne connaissent que le BTC beaucoup font encore le parallèle avec le Dark Web, le trafic d'armes/de drogue et la prostitution infantile.

Après, est-ce qu'il y en a qui font la différence entre monnaie dématérialisée et cryptomonnaie ? (question sérieuse, même si elle paraît stupide).
Je veux dire, dans l'éventualité que la cryptomonnaie n'atterrisse sous la coupe du marché traditionnel, quelle serait la différence entre la cryptomonnaie et un dollar dématérialisé ? C'est ça la vraie question je pense, et si ce scénario se produit je ne pense pas que les individus se porteront mieux et que les pays pauvres s'en sortiront mieux qu'actuellement (sauf peut être au début où l'utilisation de la cryptomonnaie sera marginale donc un atout économique, avant qu'elle ne se globalise et que les banques ne refassent tourner le monde encore une fois).

Au final il risque de se passer tout simplement que la cryptomonnaie soit intégrée dans le circuit de l'économie traditionnelle et perdre toute sa valeur antisystème d'origine. C'est une chose dont le dit système serait capable de faire en tout cas (là-dessus c'est un génie sans nul autre pareil).

(mais je me répète je crois v.v)

Citer
T'as investi du coup depuis ton MP au passage ou t'es juste interessé de l'exterieur du coup pour le moment ?

Nan, honnêtement c'est un sujet qui a l'air passionnant mais j'ai pas eu la foi de m'y intéresser en profondeur pour l'instant. Il me manque trop de base pour être capable de spéculer sur quoi que ce soit (et en plus j'ai pas un centime à investir, nofake :hap:).
Je me dis ça mais je commence peu à peu à me plonger dans l'économie globale, j'ai notamment sur ma liste de lecture actuelle des ouvrages de Keynes, Smith, Ricardo. Je vais sans doute rien y piger du tout mais l'important c'est déjà de comprendre au moins en partie ce foutoir actuel, et être en mesure de "trader" sans être une grosse merde (qui en plus a un niveau de math proche de zéro :(8:).

Mais même tout cela ne servira peut être à rien...
J'ai toujours dans la tête les pistes que tu as données, je traine un peu sur le subreddit sur le sujet (même si comme tu as mis en garde dans ton premier post je crois, certains disent peut être des conneries), au bout d'un moment, je pense bien franchir le pas.

O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #12 le: mardi 17 octobre 2017, 10:51:37 »
En quoi le système capitaliste est décentralisé ? C'est pas parce-que ça se fout des Etats que c'est décentralisé. Au contraire, les banques sont au sommet de ce système et peuvent faire un peu tout et n'importe quoi (2008 encore une fois pour ne citer que ça).

C'est tout le contraire d'une décentralisation, par essence cela signifie qu'il n'y a personne au sommet, puisqu'il n'y a pas de sommet. Tout est réparti de manière à ce qu'aucune entité n'a assez de pouvoir pour influer seule sur le marché ou le contrôler. De même, les échanges boursiers si on parle de finance traditionnelle, pareil, c'est centralisé puisqu'en France par exemple on passe par Euronext.

C'est donc système centralisé VS système decentralisé pour moi.

Sinon je suis d'accord avec toi pour dire que on est trop baigné dans ce système, les gens connaissent que le Bitcoin et l'associent à des activités illégales ou du vent, j'ai encore vu une interview d'un mec de la finance traditionnelle hier en lui demandant ce qu'il pense du Bitcoin à 5700$ il dit que c'est du vent en comparant avec les lingots d'or "c'est quoi la suite ? un bitcoin vaudra un lingot d'or ? c'est n'importe quoi" en comparant cela à la bulle des tulipes aussi, grosso modo.

Je comprend ce genre de réaction, surtout si on est pas formé un minimum à la cryptographie. J'en ai parlé à ma mère elle pensait que c'est de l'argent que je pourrais jamais retirer. Quand j'ai récupéré mon investissement initial en vendant du BTC contre 1000€ y'a 2 semaines et j'lui ai montré le virement sur mon compte bancaire (pour la rassurer surtout vu qu'elle pensait que je faisais n'importe quoi) et son scepticisme à ce niveau s'est effacé.

C'est ça en fait le challenge ça va être de défaire ces préjugés de fraude, cette idée de ce qu'est le "vrai argent" mais aussi c'est triste à dire mais il faudra attendre que la génération des gens de 50 60 ans ne soit plus au pouvoir, c'est celle la même qui risque de mettre le plus de barrage à la crypto, et les même de cette génération qui ne sont pas à l'aise avec les technologies alors utiliser une crypto pour eux est impensable effectivement.

Sinon il suffirait d'une autre crise interbancaire pour que la cryptomonnaie en sorte bien plus fort (ce que je ne souhaite mais ça pourrait arriver).

La différence entre la cryptomonnaie et un dollar dématérialisé est simple :

La cryptomonnaie respecte la vie privée (si tu veux abusé t'as le Monero qui est complètement intraçable (je crois que les devs offrent une récompense bien coquette à quiconque arriverait à en tracer les transactions, par contre du coup cette monnaie remplace progressivement le Bitcoin sur le darknet et va jouir d'une mauvaise réputation j'imagine à mesure qu'elle se popularise)), moins de frais de transaction, temps de transfert, plus de securité, la garantie de ne pas être dépendant de la banque pour en faire ce que tu veux.

Le dollar dématérialisé offre ceci dit de la securité au niveau des erreurs humaines. Si tu perds ton code ou ta CB la banque t'en refait une pas de soucis. Si tu perds l'accés à ton wallet de crypto bonne chance pour le récupérer (impossible).

Sinon oui aussi je suis d'accord, le risque c'est que le système s'accapare les cryptomonnaie on est d'accord. Ce serait une belle avancée mais ça me ferait chier qu'on perd la valeur antisystème. Les gens ont le pouvoir entre les mains de le changer ce système. Chaque virement de la banque vers une cryptomonnaie decentralisé va en ce sens, et on est encore dans une phase d'early adoption, y'a la fameuse vanne "le jour ou ton coiffeur te parlera du Bitcoin c'est le moment de tout vendre".

D'accord ouais, c'est compliqué si t'as pas un centime à investir c'est sûr.
J'veux juste préciser que t'as pas besoin d'énormément de base pour le trading, les élite veulent faire croire que c'est plus compliqué que ça en a l'air.
C'est de l'achat et de la vente au final, très terre à terre, de la psychologie : pourquoi les gens achètent ou vendent à ce moment ? Il faut pour cela beaucoup s'informer sur ce qu'il se passe, le marché est régit par ça. L'information c'est le pouvoir, et plus que des connaissances en trading il faut des connaissances dans le domaine de la crypto.
Y'a juste pas mal de manipulation de prix à coup de très gros ordres d'achats/ventes sur les crypto faut s'habituer à ça et comprendre un peu comment ça fonctionne aussi ceci dit (avec les walls etc)

Après être à l'aise en maths c'est un plus c'est sûr.
« Modifié: mardi 17 octobre 2017, 11:21:24 par Taiki »

Hors ligne D_Y

  • Gardien de Farore
  • Commandant Yiga
  • *****
  • Messages: 9079
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #13 le: mardi 17 octobre 2017, 19:31:08 »
Citer
En quoi le système capitaliste est décentralisé ? C'est pas parce-que ça se fout des Etats que c'est décentralisé.

Un peu, non ? Les banques c'est vaste, ça englobe beaucoup de choses. Un marché c'est aussi des producteurs et des consommateurs, c'est eux qui sont décentralisés. Actuellement le credo est le libéralisme, la privatisation à outrance pour faire du profit, on peut en penser ce qu'on veut, si c'est bénéfique ou non, il n'empêche que ça va à l'encontre d'une quelconque centralisation.
Tu mentionne la crise des subprimes ; elle a eu lieu parce que des financiers ont profité des failles de l'offre et de la demande du marché global. Les banques qui chapeautent tout ça en sont ressorties gagnantes, bien sûr (j'ai mémoire qu'un seul banquier parmi les centaines qui ont causé cette crise est allé en prison, et c'était pas un ponte) mais si le marché était centralisé, ça ne voudrait pas dire qu'une seule banque aurait mangé le gâteau au lieu d'une multitude de par le monde ?

(encore une fois je me sens un peu en terra incognita en parlant économie, donc c'est pas impossible que je dise de la merde, mais bon)

Citer
C'est ça en fait le challenge ça va être de défaire ces préjugés de fraude, cette idée de ce qu'est le "vrai argent" mais aussi c'est triste à dire mais il faudra attendre que la génération des gens de 50 60 ans ne soit plus au pouvoir, c'est celle la même qui risque de mettre le plus de barrage à la crypto, et les même de cette génération qui ne sont pas à l'aise avec les technologies alors utiliser une crypto pour eux est impensable effectivement.

Ce que je vais dire est un peu HS, mais la technologie implique une prise de conscience de l'évolution humaine qui dépasse de beaucoup la simple question monétaire, et qui amha se fera en largement plus qu'une génération. Des gens très sérieux commencent à murmurer que dans un futur plus ou moins proche, la notion même de conscience humaine sera bouleversée, en gros on sera capable de contrôler tout émotion humaine et de chambouler la psyché, de sorte que les futures générations humaines, progressivement, gagneront un nouvel état de conscience, tellement qu'avec notre conscience actuelle on ne peut pas imaginer comment penseront nos descendants (comme si un Neandertal essayait de comprendre la relativité générale quoi).

Enfin bref c'est pas le sujet, mais un peu quand même ; dans une telle hypothèse il y a peu de chance que des valeurs comme l'individualité survive, et par conséquent pas le capitalisme (qui survit aussi parce qu'il a détruit le cocon familial et grosso merdo la notion de "communauté" pour faire de nous des "individus"), et encore moins la notion d'argent telle qu'on la connaît actuellement (et qui englobe aussi la cryptomonnaie).

Bref, je parle pour ne rien dire, c'est juste pour souligner cette ironie, que la cryptomonnaie est faite pour protéger la vie privée alors que la vie privée a été créée par le capitalisme. Avant l'essor du commerce à grande échelle (donc du capitalisme), la vie privée n'existait pas et personne n'y pensait. Si le capitalisme est détruit, l'individualité s'évapore avec lui (ce qui n'est pas forcément un mal, toujours dans cette optique que liberté, vie privée, &c, sont des inventions humaines qui n'ont aucune existence autre part que dans notre tête).
Dans le même ordre d'idée, beaucoup rapprochent le fait que la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été écrite pile poil dans une période où la France était menacée par tous ses voisins européens. Donner une liberté et individualiser le peuple était un moyen très judicieux d'exacerber l'amour de la vie, et organiser un peuple autour d'une valeur commune, la Liberté (et qui est organisé est victorieux).


Citer
Sinon il suffirait d'une autre crise interbancaire pour que la cryptomonnaie en sorte bien plus fort (ce que je ne souhaite mais ça pourrait arriver).

Une question du coup qui est encore floue dans ma tête : qu'est ce qui empêcherait l'explosion d'une bulle spéculative de la cryptomonnaie, avec les même conséquences que les crises qu'ont a déjà connu ?

Citer
Chaque virement de la banque vers une cryptomonnaie decentralisé va en ce sens, et on est encore dans une phase d'early adoption, y'a la fameuse vanne "le jour ou ton coiffeur te parlera du Bitcoin c'est le moment de tout vendre".

Ce petit paradoxe est marrant je trouve, pour qu'un principe soit anti-système il faut qu'il reste marginal, et s'il se démocratise, il faudra trouver autre chose qui soit contre ce nouveau système. C'est une belle allégorie de l'éternelle recherche du bonheur...

Sinon ouais pour la fin de ton post, mais je présuppose que pour comprendre la psychologie d'un marché il faut comprendre des concepts économiques excessivement flous. C'est un peu comme au poker quand y pense, pour que le bluff réussisse il faut réfléchir un minimum, et la réflexion demandée est extrêmement complexe à haut niveau.
« Modifié: mardi 17 octobre 2017, 19:44:54 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
He who fights with monsters should look to it that he himself does not become a monster ; when you gaze long into the abyss the abyss also gazes into you.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6014
    • Voir le profil
Cryptomonnaies
« Réponse #14 le: mardi 17 octobre 2017, 23:13:21 »
Je vois peut-être ça de la mauvaise manière aussi, mais tu cites les producteurs, les consommateurs, mais ces acteurs sont dépendant des banques.
Les producteurs sont financés par les banques qui leur accordent des prêts (pas de prêt, pas d'investissement, baisse de production, hausse du chômage, baisse pouvoir d'achat, moins de consommation.. : on connait tous cet effet domino terrible). Les banques sont d'ailleurs très utile pour ça. Maintenant depuis 2008 de plus en plus les entreprises ont recours -outre IPO- au marché obligataire (surtout aux USA c'est énorme les entreprises ont vraiment de moins en moins recours au prêt bancaire), ce que je trouve très bien et ça s'approche plus d'une forme de décentralisation dans ce cas là.

Mais en France on utilise moins ce système de financement.

Sinon je vois ce que tu veux dire, mais pour moi c'est le système bancaire en général qui est au cœur, y'a certes plusieurs banques différentes, la BCE, Reserve Federale etc. mais au final c'est elle qui ont le contrôle sur tout : inflation, surveillance et j'en passe. La crise des subprimes c'est bien des individus qui ont profité de failles, mais ça pourrait jamais arrivé dans un système décentralisé (personne pourrait prêter l'argent d'autrui dans ce cas là).

Haha j'avoue que je n'ai jamais pensé à tout ça, je veux bien te croire, je suis sûr que le futur nous réserve bien des surprises même si la bouleversement de la conscience humaine ça me paraît hyper abstrait je t'avoue. Ceci dit avec les IA qui vont devenir de plus en plus perfectionnés ça va sûrement changer notre rapport à la conscience, d'ailleurs t'as des projets sur la blockchain de cloud supercomputing comme Golem, SONM ou iExec (français ça d'ailleurs, cocorico), ça pourrait mettre à disposition à n'importe qui qui paie la "location" d'avoir en cloud une puissance de calcul conséquente. Ca pourrait accélérer pas mal de développement technologique.

Pourquoi protéger la vie privée détruirait le capitalisme/l'individualité ? Ça peut être une notion dissociable, même si le capitalisme l'a crée je pense. Je vois pas trop le rapport, je maîtrise pas bien le sujet je pense à ce niveau mais j'suis curieux pour le coup.

Enfin, qu'est-ce qui empêcherait l'explosion d'une bulle spéculative ? Rien.
Déjà parce-qu'il y a bel et bien une bulle autour des cryptomonnaies mais il faut bien faire la différence sur certains points.

On assiste notamment à une bulle sur les ICO (Initial Coin Offering), une levée de fond des entreprises/développeurs derrière la création de cryptomonnaies (la cryptomonnaie étant decentralisée, les développeurs ne peuvent pas se payer un salaire, c'est le seul moyen de financer le développement). Le concept est hyper cool et c'est aussi ce qui fixe le prix du token et la capitalisation de la cryptomonnaie avant qu'elle soit tradable sur des plate-formes d'exchange (un peu comme en bourse pour les IPOs). Le truc c'est que des entreprises ont flairé le bon filon et ces derniers mois on a assiste à des ICO pour littéralement tout et n'importe quoi, et le pire c'est que ça lève des millions de dollars pour de la merde, sans parler des scams qui ont fait surface, pour te dire l'AMF (autorité des marché financier) au lieu de réguler les crypto, ils cherchent à réguler les ICOs en premier tellement c'est n'importe quoi. Ca c'est la première bulle, qui éclatera forcément. Maintenant ça n'enlève en rien le fait que les ICOs sont une excellente forme de levée de fond car tout se fait de manière décentralisée.

Sinon y'a aussi une bulle spéculative autour de certains projets ont rien de concret, absolument rien et ont une capitalisation indécente.

Un jour ça va péter à la gueule de ceux qui investissent dessus, j'en suis sûr. T'as des conneries comme cannabiscoin et autres qui n'ont rien à faire là et pourtant dés fois on voit le prix monter et on se dit "mais qui achète ça putain ?"

Mais c'est pas parce-qu'il y a des abus que le marché global s'effondrerait. La technologie est là, elle est vraiment efficace et révolutionnaire, même dans l'hypothèse où les banques/gouvernement réussissent à en imposer l'utilisation centralisée en se coupant de l'essence originel, la valeur ajoutée sera toujours là. Et sur cette base je pense que si on investi intelligemment, on a pas à craindre de la bulle. Investir sur l'Ethereum pour ne citer que lui (y'en a quand même des tas d'autres) par exemple c'est vraiment solide je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire pour l'avenir. Enfin le potentiel est vraiment loin d'être à son top, Apple vaut 800 milliards de dollar. Le Bitcoin en vaut 90 Milliards. Ethereum 30 Milliards. Et on parle d'une société VS des trucs qui pourraient avoir une portée infiniment plus grande. J'dis pas que ça arrivera mais j'suis confiant quand même sur les prochaines années, faut juste faire gaffe sur quoi on investi.

Enfin, oui clairement, fréquentant les communauté de traders (forcément pour chercher des infos), ça a vraiment du dédain pour les gens "normaux" et c'est pour ça que cette phrase sur le coiffeur ressort souvent, parce-que dans ce cas-là ils seraient plus dans leur petit truc underground et ça les ferait bien chier. Moi j'suis pour une adoption massive en général donc au contraire j'serais content si ça gagne en notoriété.
« Modifié: mardi 17 octobre 2017, 23:17:12 par Taiki »