Auteur Sujet: Donnez vos impressions sur le jeu !  (Lu 85777 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #225 le: mardi 25 avril 2017, 23:40:28 »
Petit tour sur ma seconde partie de BOTW.

Mon challenge : essayer de faire le plus de sanctuaires possibles avant de faire les gardiens (ainsi que toutes les quêtes scénarisées liées, je me permet d'aller dans les villages concernés mais j'évite autant que possible la rencontre avec les nouveaux "héros" de chaque nation qui devrait me permettre de rentrer dans le gardien, c'est pour ça que j'ai toujours pas pénétré dans le royaume zora).

J'en suis actuellement à 75 sanctuaires, 150 Korogus, toutes les tours activées, toutes les fées libérées (mais j'ai pas encore trop upgradé mes équipements), l'épée de légende bien sur (mais pas encore utilisée).
C'est fou comme en s'y prenant comme ça, l'aventure est différente. J'essaye d'être plus méticuleux dans ma quête des korogus et dès que je vois un endroit potentiel d'un d'entre eux, j'essaye de pas le lacher.
Je suis vraiment très agréablement surpris de voir que j'ai choppé du skill car même sans les faveurs des gardiens et sans trop upgrader, j'arrive à affronter pas mal de mini-boss, parmi lesquels entre autres :

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

(Cliquez pour afficher/cacher)

Bref on va voir les autres que je pourrais faire même si je vais vite être limité dans mon exploration (ne serait ce que pour le domaine zora qui est impraticable si je bat pas le gardien y compris quelques uns des sanctuaires autour style celui qui nécessite une flèche explosive pour exploser un mur au loin sauf ... Qu'il pleut tout le temps donc flèches inutiles :p
Une fois mes limites atteintes, je pense que je ferais à l'inverse de la dernière fois, commencer par le donjon du feu, puis piafs, Gerudo et finir par les zoras.

Hors ligne Loupiaf

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #226 le: mercredi 26 avril 2017, 08:38:50 »
Je plussoie tes impressions de seconde partie, Moon, pour avoir, timidement, commencé à le faire.

Je suis plus méticuleux, plus précis, et donc, plus économe... Mais, surtout, dans ma première partie, j'étais trop prudent, en fait, ce qui m'a évité de multiplier les morts mais m'a fait éviter certains endroits ou ennemis "trop" tôt. Cette fois, j'ai davantage de techniques, je connais les ennemis, je commence à savoir me battre, du coup, j'ose davantage.
Sur le Plateau du Prélude, typiquement, bah le Lithorock il a pas aimé me croiser, tout fraîchement armé du marteau de l'épreuve du Cinetis.

Mais ce qui est intéressant, c'est que c'est pas le jeu qui en est plus simple - une mauvaise manipulation, et je prends un gros coup, d'autant que mon défi, pour le moment, c'est d'investir uniquement dans de l'endurance, rester dans ce seuil du péril que sont les 3 coeurs le plus longtemps, tout en augmentant assez tôt mes possibilités d'explorations - c'est nous qui avons gagné quelque chose, enfin, c'est mon impression.

Mais bon, j'avance très doucement x)

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #227 le: mercredi 26 avril 2017, 10:58:49 »
Oui c'est exactement ça.

Maintenant que je connais les mécaniques de gameplay, je me permets de faire des trucs que j'aurais jamais fait avant par prudence ou par méconnaissance.
Le plus parlant est le plateau du Prélude que j'ai pas du tout abordé de la meme manière mais même ailleurs, j'ai résolu des énigmes différemment (j'ai beaucoup plus utilisé le cinetis sur certaines énigmes où je me cassais royalement la tête, que ce soit pour acceder à des sanctuaires ou réussir des trucs de Korogus comme jeter la pierre dans l'eau)

Comme toi, j'ai affronté le lithorok avec 3 coeurs, après j'ai quand même investi un coeur et suis resté longtemps à 4 coeurs. J'ai pu vaincre de nombreux Hinox normaux, bleus et StalHinox avec 4 coeurs même si j'ai eu quelques game over car le moindre faux pas est punitif là (tu te tapes un bout d'ongle d'Hinox et pan tu meurs)
Par contre, ça peut être vite lourd les 3 coeurs car la moindre flèche te one shot :p
Et puis si comme moi, l'épée de légende t'intéresse, t'es obligé d'augmenter ton quota de coeurs. Pour le reste de la partie avec les sanctuaires, je vais essayer d'être full coeurs contrairement à la première, pas pour la simplicité mais pour l'esthétisme (je joue maintenant en affichage pro, pareil c'est plus chaud pour beaucoup de situations, ça rend la météo imprévisible, tu ne sais pas quand exactement un évènement va arriver, t'as pas de mini-carte, pour les labyrinthes c'est vraiment dur, ..)

Hors ligne Loupiaf

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #228 le: mercredi 26 avril 2017, 13:18:03 »
Bah pour les trois cœurs, j'ai des moyens de survivre, ou de "tricher", comme les plats qui donnent des cœurs jaunes & cie... Mais je verrais, je viens juste de commencer, j'ai simplement cet objectif en tête, si au bout d'un moment, ça me parait de plus en plus délicat, je me donnerais quelques cœurs supplémentaires.

Et comme toi, l'épée de légende m'intéresse, et je ne ferais aucune des machines avant de l'avoir, juste que ça repoussera d'autant le moment où je l'aurais, mais encore une fois, je reste souple, au moment où le challenge deviendra de la frustration, j'envisagerais de changer de cap.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #229 le: mercredi 26 avril 2017, 17:48:36 »
Vous me donneriez presque envie de recommencer.  :oups:
Ce que je referais probablement à un moment, pour tester un peu d'autres modes de jeux (qu'il s'agisse de me limiter à trois cœurs, interdiction du port de vêtement ou autre défi particulier) mais... pas tout de suite, j'ai encore des trucs à finir sur ma première partie d'ailleurs !

À commencer par les gros monstres. Il ne me reste plus que 5 Lithorocks et 5 Hinox... la fin est proche ! Y a des chances que j'aille jeter un coup d'œil à des guides pour localiser les derniers d'ailleurs, histoire de m'éviter de longues recherches :niak:
Plus de 500 korogus, ces petites bêtes vont me rendre folle :hap:
Et j'ai fait monter toutes les tenues au max, me reste juste deux diadèmes pour lesquels j'ai besoin de fragments d'étoiles.

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #230 le: mercredi 26 avril 2017, 19:11:12 »
Lol et quand tu penses qu'à 500 tu es à peine à la moitié. ..
Le pire doit être quand tu arrives vers 850 pour trouver les derniers ...
Faut vraiment faire le jeu à petites doses à ce moment là :p


Mais oui, il y a une infinité de défi à te faire sur ce jeu.

Hors ligne Lilty501

  • Jeune Mogma
  • *
  • Messages: 243
    • Voir le profil
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #231 le: jeudi 27 avril 2017, 11:17:32 »
Bon Zelda BotW va donc bientôt dépasser Zelda SS en terme de ventes : http://www.jeuxvideo.com/news/648976/zelda-breath-of-the-wild-3-84-millions-de-copies-vendues-en-mars.htm

Reste qu'on est loin de TP et ses 7 millions d'exemplaires vendu et de Zelda OoT et ses 8 millions d'exemplaires vendu.

A voir après les fêtes de fin d'années mais vu que d'ici là il y aura Mario Kart et Splatoon qui sont bien plus vendeurs auprès du grand public la concurrence sera un peu rude pour Zelda ( en plus la star de fin d'année sur Switch sera le nouveau Mario 3D ) mais on peut y croire ( pour atteindre les 7 millions d'exemplaires vendu )

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #232 le: jeudi 27 avril 2017, 11:25:14 »
Je pense que c'est un jeu qui se vendra sur le long terme vu sa réputation.

Faut pas oublier que là, il est vendu comme un system seller donc je trouve son résultat énorme dans ces conditions sachant que beaucoup n'ont acheté la Switch que pour Zelda et soyons francs, hormis ce dernier, il n'y a aucun autre jeu marquant de l Switch jusqu'à présent (contrairement à la Wii qui avait d'autres jeux très attractifs).

Je pense justement qu'à la sortie de Mario Kart, Splatoon et Mario, la Switch va devenir plus attractive et que les nouveaux acheteurs se pencheront sur ce Zelda après (mais qui ne mérite pas à leurs yeux l'achat de la console juste pour ce jeu et ils ont pas vraiment tord :p aussi génial soit il)

Edit : Bon je suis arrivé à 100 sanctuaires et 190 korogus sans battre un seul gardien et même sans avoir fait aucun des 4 scénarios principaux impliquant les flashbacks et rencontre avec les nouveaux prodiges.
Je commence à me sentir coincé là :p
Bon il doit bien me rester quelques sanctuaires faisables (je pense à celui du chateau notamment) mais ceux dont je me souviens me semblent pas mal inaccessibles (chaque gardiens te débloquent une ou 2 quêtes de sanctuaires), j'ai bien réussi à gruger de ci de là (j'ai été aux sanctuaires avant d'avoir les missions, pareil pour le pauvre piaf chanteur, souvent, je l'ai royalement shunté sachant ce qu'il fallait faire, j'espère que ça aura pas de conséquences sur le pourcentage final).

Je vais encore trainer (et m'introduire dans le chateau, ça m'engage à rien :p) ne serait ce que pour compléter mon pokedex (ceux qui sont chiant c'est les vieux moineaux ou certains petits insectes ... Et j'ai pas envie de payer dans le labo, je veux y arriver par moi même :p) et avoir quelques Korogus mais si j'y arrive pas, je devrais me résoudre à faire avancer l'histoire :p
Je sais pas si je me tenterais Ganon avant les gardiens histoire de voir la différence, à voir.

Ce qui me semble chiant aussi, c'est que le domaine Zora me parait inaccessible en shuntant le prince, dès qu'on s'approche du domaine et quel que soit l'endroit, tu as la pluie, tout devient glissant et impraticable. Je vais encore essayer de trouver une faille au système mais c'est mort lol :p
Je sais plus combien il y a de sanctuaires là dedans, mais je crois qu'ils ne pourront pas être comptés dans mon petit défi :p
« Modifié: vendredi 28 avril 2017, 02:02:51 par Moon »

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #233 le: samedi 29 avril 2017, 22:34:01 »
Bon finalement on peut réussir 117 sanctuaires sans avoir à rencontrer aucun des nouveaux "prodiges".

J'ai réussi à passer le domaine zora sans rencontrer le prince même si la progression après est un peu laborieuse pour le sanctuaire de la cascade (en gros faut utiliser le pouvoir de la glace à défaut de la tunique zora que je ne possède toujours pas :p)
Ce qui est étonnant, c'est que là bas, il n'y a aucune quêtes annexes disponibles si on shunte le prince (sauf celle pour le village à construire).
Je me suis quand même aidé du guide pour les 3 derniers sanctuaires (je savais exactement les 3 que je pouvais pas faire, la quête des soeurs piafs, celle de la course des sables et la dernière dans les mines gorons (bien que je comprends pas pourquoi pour cette dernière ...), car j'en avais marre de tourner en rond :p (et le pire c'est qu'ils étaient juste à côté d'où j'étais passé ><)

Après 240 Korogus, je vais sans doute me faire les gorons, puis les piafs, gerudos et finir avec les zoras.
Je vais quand même avancer cette histoire principale car en fait on est vite limités dans les ennemis :

- Sans affronter les gardiens, les seuls mobs blancs que j'ai eu étaient les bokoblins (et encore très tardivement)
- Grosso modo, tous les mobs te donnent moins de farm, surtout les Lynels (alors qu'avant ils me donnaient des armes level 70 voir 100, ils me donnent du niveau 34-36 ..)
- D'ailleurs en parlant de Lynels, il n'y a pas de Lynel d'argent, là où il doit y avoir des lynel blancs, j'en trouve des bleus et là où je dois trouver ces derniers, j'en trouve des normaux ...
- Le marchand de monstre me vend très peu de trucs ....
- Je ne trouve aucun Yuga ...

Bref, avant de continuer les korogus, je vais donc terminer ce petit défi mais content d'avoir fait "tout" le jeu et affronté tous les mobs possibles sans utiliser le moindre pouvoir de gardien (j'ai même retourné le chateau sans encombres) et niveau tenues, à part celle des Zoras (casque excepté) et celles obtenues par le marchand special, je les ai toutes dont pas mal upgradés maintenant, j'ai fais, je pense la plupart des quêtes possibles avant d'affronter les gardiens (me manque un arc à double encoche) pour le jeune enthousiaste mais je crois me rappeler que c'est les Yugas qui m'en donnent.
Reste l'encyclopédie mais autant je sais qui sont les ennemis qui me manquent (les boss et des versions blanches ou fantomatiques des monstres), autant il me reste encore quelques armes à trouver et des animaux (ça va être chaud cette partie, c'est surtout des petits zoziaux ...)

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #234 le: dimanche 30 avril 2017, 15:43:41 »
Bon bah ça y est, j'ai vaincu tous les Hinox et Lithorocks !
Sur la fin, j'ai regardé une carte les indiquant pour trouver ceux qui me restaient et c'est là que je me suis rendue compte pour mon dernier Hinox que... je les avaient tous notés ! Il y en avait un que j'avais oublié d'affronter et j'ai mis un peu de temps avant de retrouver duquel il s'agissait. Il se trouvait dans une zone où je m'étais baladée plusieurs fois donc je comprenais pas trop pourquoi je n'avais jamais pensé à le tuer/vérifier si je l'avais bien tué :hap:

Du coup me voilà, avec presque 200 heures de jeu et plus grand chose à faire. Je ferais peut-être des expériences culinaires pour le topic À la Bonne Recette et puis il y a évidemment les Jeux Olinkpiques auxquels je participe. Je me promènerais éventuellement pour chercher quelques korogus supplémentaires (j'en ai 540 environ et 70% de la carte complète) mais sinon, je vais passer à autre chose... jusqu'à ce que l'envie de recommencer le jeu me prenne un jour :^^:

Hors ligne sousou

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 403
    • Voir le profil
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #235 le: dimanche 17 décembre 2017, 16:23:05 »
Je me suis rendu compte que je me suis trompé de topic pour raconter mes aventures en DLC 2. En effet, je les avais racontées jusqu'à récemment sur le topic principal.

Donc, l'histoire de mon magnifique aventure sera relatée ici.


(Cliquez pour afficher/cacher)


Après la fin de la quête d'Urbosa, je suis allé rechercher le vêtement complet du fantôme de Ganon. Il n'a pas été très difficile à trouver.


(Cliquez pour afficher/cacher)


Le prochain combat onirique contre le boss du vent m'attend.

Hors ligne HamsterNihiliste

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1891
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Voir le profil
    • Tumblr
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #236 le: vendredi 29 décembre 2017, 17:41:32 »
Wesh wesh !

J'ai inauguré hier soir la Switch et ce Zelda qui semble être le meilleur jeu du tous les temps (autocadeau de Noël, il fallait bien ça :-*). Après de nombreux " Tu vas adorer, il est génial, te connaissant tu vas trouver cinquante choses à faire avant de trouver ton premier poney " (tmtc Cap, et c'est bien vrai). Et vraisemblablement, les personnes qui disent ça ont raison.

Je suis assez heureux car j'ai l'impression que c'est le premier Zelda que je fais sans trop de spoil, sans beaucoup d'infos, sans a priori en somme. C'est aussi seulement le quatrième que je commence à peu près au moment de sa sortie, avec Twilight Princess, Spirit Tracks, et Skyward Sword. Ocarina of Time et Link's Awakening m'ont beaucoup marqué, mais je n'ai jamais eu le plaisir d'y passer mon enfance. Et oui, bien sûr, ce serait bien que je me mette à Majora's Mask un jour ou l'autre :-*. Tout cela pour dire que ce sont des conditions parfaites pour commencer Breath of the Wild, car on est tout petit, naïf et émerveillé. J'aime beaucoup cette sorte de pudeur qui s'en dégage. Le jeu commence, pas de titre, pas de fichier, le nom de Link s'impose comme s'il avait toujours été là de toute éternité. Et puis on sort du sanctuaire de la Renaissance. Et là, j'ai oscillé entre le vertige et le heavy breathing, à partir de ce moment jusqu'à la fin de la soirée. Et jusqu'à la fin du jeu je suppose, si j'y arrive un jour.

J'en ai vu très peu, j'ai tout juste fait le deuxième petit sanctuaire que recommande le vieil homme au sommet de la Tour du Prélude (cette phrase de néophyte). J'ai choisi celui près du mont Hylia pour commencer parce qu'il me semblait le plus loin et le plus casse-gueule à atteindre. Et à partir de là, la liberté que procure le jeu ne me semble pas terrifiante. C'est pour l'instant très bien équilibré à ce niveau-là, dans le sens où on sait quand même ce qu'on doit faire. Et c'est tout. Ni, quand, ni comment, ni vraiment pourquoi. Mais on sait ce qu'on a à faire et débrouille-toi mon coco. C'est juste ce qu'il faut pour que le jeu ne soit pas dirigiste mais qu'on ne soit pas non plus totalement perdu. Voilà. Je me suis senti libre sans me sentir perdu. Ce qui est ouf. Ensuite, on fait nos choix, on ne sait pas si ce sont les bons ou s'il y a une bonne manière de jouer, on fait des expériences. Comme dans la vie réelle. Je pense que cet Zelda peut être très formateur. Quand on a peur de la solitude ou du vide par exemple. Personnellement, c'est une période de ma vie où je flotte un peu et où je me rends compte que pour sortir de la mouise, je prends mes propres initiatives et fais valser tout cadre extérieur. Et en jouant, je me suis dit : " Eh, mais en fait c'est ce que je fais dans la vie là ici maintenant ! ".

En vrac, j'ai tué mon premier bokoblin sans armes à coups de tonneaux sur la tête, j'ai fait des embuscades dans deux ou trois camps, j'ai cuisiné quatre piments pour gravir le mont Hylia jusqu'au sanctuaire, j'ai cuisiné de l'ambre avec des crocs de bokoblin pour essayer (:hap:), et je me suis lancé le défi de faire toute l'aventure en ne mangeant que végétarien. J'ai aussi fait un foot avec le crâne d'un squellette sur les bords de la rivière de l'Au-delà, je me suis fait écraser par un bloc que je déplaçais avec Polaris, j'ai aussi glissé, avec la grâce d'un éléphant mort, d'une pente sur laquelle je m'étais posé pour viser un camp en douce. En vrai, c'est ce genre de physique dont je rêvais quand je jouais, enfant. Vous savez, des jeux scriptés dans lesquels vous vous dites " Eh, ce serait trop cool si on pouvait explorer le champ en bas à droite, si on pouvait arracher la tête des monstres et la lancer sur le boss avec le genou droit, et que après ça explose " ? Ben voilà, j'ai ressenti que c'était cette pensée là qui se réalisait devant mes yeux. Comme si mon enfant intérieur était heureux. Mention spéciale pour la force d'inertie avec laquelle le cadavre de Link tombe par terre et glisse sur les pentes.

Sinon, c'est beau. Je bénéficie d'un écran 1080p qui rend le tout très confortable. Les détails du paysage m'enchantent. Le vent dans l'herbe, les étoiles, la brume au loin, les cheveux de Link et sa bouille androgyne de jeune éphèbe dans le vent. Je m'arrête donc régulièrement, en raison de la personne que je suis. Sans prendre de photos. Sinon ce jeu s’appellerait de toute évidence " Photographe paysager Simulator ".

Mais je peux aussi râler sur... euh. Sur les lumières de tous les lieux technologiques, qui font beaucoup penser à celles de Skyward Sword, mais qui sont un peu trop flashy. Elles m'ont l'air un peu trop uniformes par rapport à la diversité des couleurs du reste du monde. Un peu comme quand on rentre dans un Apple Store. C'est un peu pinailler, et je trouverai des défauts et des qualités avec une vision plus gloable du jeu ! Du reste, la Switch en elle-même me laisse un peu sceptique, mais ça doit être une question d'habitude. Je joue avec les Joy-Cons dans leur socle, c'est beaucoup plus intuitif quand on tient un seul objet avec ses deux mains. Définitivement, avec les deux Joy-Cons séparés, j'ai l'impression d'avoir pété la manette mais qu'elle marche encore un peu quand même. Peut-être que la Manette Pro tient bien la route, à voir à long terme ! La console est un objet intéressant quand même. Pas très design, un peu mastoc et trop plastique en mode portable avec les Joy-Cons attachés, même. Mais elle a le mérite d'être discrète et de ne pas s'encombrer de beaucoup de matériel. C'est bête, mais c'est quelque chose qui aide à jouer de manière très détendue et à ne pas faire tout un cérémonial à chaque fois qu'on veut allumer la console.

L'idée ce n'est pas de raconter toutes les bêtises que je fais en trois heures de jeu, juste de partager des premières impressions. Il y a vraisemblablement autent de manières de jouer et d'apprécier le jeu que de joueurs, alors des premières impressions d'un jeu pareil une pierre à l'édifice ! Les prochaines à la fin du jeu, qui sait ? :-*


Hors ligne Nonolp

  • Nonolp
  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 6
    • Code ami 3DS 0361894690

    • Voir le profil
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #237 le: dimanche 04 février 2018, 15:12:16 »
Le point fort de ce jeu c'est les bâtiments et les personnages détaillées grâce au graphismes.  Mais aussi la musique la musique c'est quasiment se qui compte le plusse dans  les jeux Zeldas.

Mais les point faibles c'est que l'on nous lâches dans Hyrule alors que le (open world) c'est (nouveau) dans Zelda mais je dit entre parenthèse car dans Ocarina of Time c'était aussi du open world.  Mais sont gros point faible ces là perte des donjons et des boss à la fin de chaque donjon car  les donjons c'est les créature divine pour moi mais c'est mon avis.  et la perte des instruments de musiques. est important donc pour moi ce Zelda est bien mais avec du manque de ce qu'il y avais dans les anciens jeux Zeldas en tout cas c'est mon avis.

Message modéré par Ptitecocotte
Bonjour Nonolp, une remarque t'a déjà été faite sur ton manque de relecture de tes posts. Merci de les relire avant de poster et de corriger les fautes qui traînent, merci. De plus, je t'invite à aller lire la charte du Forum (notamment le 3ème point de celle-ci) et prendre conscience que tu pourras être pénalisé en cas de récidive. Merci.
« Modifié: dimanche 04 février 2018, 16:29:17 par un modérateur »

Hors ligne Fenrin

  • Édile curule
  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 458
  • Bleus les Zoras.
    • Code ami 3DS 1865-5154-0084

    • SW-5654-2710-8028
    • Voir le profil
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #238 le: samedi 10 février 2018, 15:12:26 »
Ayant enfin terminé le jeu et les DLC, voici ce que je peux en dire.
Mais avant toute chose, que le postulat soit posé : je considère maintenant BOTW comme mon Zelda préféré. Il aura même réussi à détrôner SS dans mon cœur.

Un open world intelligemment conçu, contrairement à beaucoup qui peuvent sortir. Oui FF15, tu peux te sentir visé. Il y a beaucoup de possibilités et d’interactions avec l'environnement. Même après plusieurs heures de jeu, on n'est pas au bout de nos découvertes à ce niveau-là.
Le sentiment de liberté est vraiment fort.

De plus, l'ambiance est différente d'un village et d'un peuple à l'autre. Pareil pour les donjons principaux qui ont chacun leur propre ambiance (notamment à l'aide de la musique qui fait un très bon boulot à ce niveau-là) et leurs propres mécanismes.

Niveau musical, ce n'est pas hyper riche. Attention, je n'ai pas dit que la musiques n'étaient pas bien ; seulement qu'elles sont peu présentes dans l'ensemble. MAIS c'est un atout selon moi car ça colle avec l'esprit du jeu : c'est assez contemplatif. Lors des phases d'exploration, la musique d'ambiance est très discrète. Il m'est arrivé parfois de m'arrêter un instant pour écouter les bruits de la nature, ou de regarder le soleil se lever lorsque je me trouvais en hauteur à l'aube. Et lorsqu'on entre dans un village ou que l'on rencontre un personnage important, ou lorsqu'on est face à un boss, on a un thème plus marquant.
Et moi qui aime beaucoup le son du piano, j'ai été servie.

Graphiquement, le jeu est beau tout simplement. Et la patte artistique fait parfaitement ressortir le côté fantasy de l'univers.

Quant à la narration, il est rare d'avoir une narration aussi présente pour un open world. Et l'histoire est touchante.

A ce propos, néanmoins, l'histoire est touchante, certes, mais le scénario aurait mérité d'être plus développé. Bien que (et je tiens à le redire) il soit rare d'avoir une narration aussi présente dans un open world. Je trouve ça un peu dommage que le scénario ai été à ce point sacrifié au profit de l'exploration.
J'ai même été assez déçue par le DLC L'Ode aux Prodiges. Ce DLC nous avait été annoncé comme un DLC scnénaristique.
(Cliquez pour afficher/cacher)
Après, pour défendre le jeu à ce niveau-là, c'est qu'il a aussi une façon bien particulière de dévoiler son histoire : il y a certes les souvenirs de Link, mais aussi ce que disent les PNJ, ou alors les journaux intimes de certains personnages importants.

Les créatures divines se rushent en 20 minutes et les Ombres de Ganon sont faciles à battre. Et pourtant, je ne suis pas spécialement douée à ce niveau-là. Et pour ne rien arranger, les Ombres de Ganon se ressemblaient les unes les autres. Elles n'ont pas vraiment leur "personnalité propre". Même design, et toujours le classique de devoir viser l'oeil pour chacune (à part l'Ombre de la Foudre).
Même Ganon est plus impressionnant qu'autre chose.
(Cliquez pour afficher/cacher)

Le système d'armes cassables et la quête des noix Korogu sont casse-pieds. Quand tu trouves une arme que tu aimes, tu ne peux pas la garder bien longtemps (ou alors, tu ne l'utilises pas et donc elle est inutile). Le nombre de fois où j'ai évité des combats juste pour pouvoir profité un peu d'une arme que j'aimais bien. Et dans la même veine, la lame purificatrice / la Master Sword en RTT et optionnelle pour battre Ganon (vaincre Ganon avec des armes lambda ? c'est possible !).
Et je ne parle pas des armes des Prodiges qui se cassent, alors qu'elles sont présentées comme des trésors sacrés pour les quatre peuples ; et que l'on peut refabriquer conte une arme et des ressources lambda. C'est comme si je cramais la Joconde,
et qu'on m'en refaisait une avec la même valeur historique contre un tableau d'un étudiant aux Beaux-Arts et trois tubes de gouaches.
Fierté (meilleure rédac 2019) :
Encore merci à Aki pour l'avatar !

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Donnez vos impressions sur le jeu !
« Réponse #239 le: samedi 10 février 2018, 16:27:10 »
Assez d'accord avec ton ressenti, sauf sur un point : les armes. Je trouve que c'est l'une des idées les plus brillantes du jeu, ça sert totalement le jeu. Si tes armes, telles que les armes de prodiges, étaient incassables, au bout de deux donjons, tu n'utiliserais plus que ces armes-là et délaisserait toute la panoplie disponible dans ce vaste monde. La durabilité des armes pousse aussi le joueur à être plus versatile, et à savoir utiliser un maximum d'armes différentes dans le bon contexte (épée à une main/deux mains, lance, hache, baguettes, etc), ce qui apporte énormément au système de combat. J'ai refait récemment Twilight Princess (et je joue en ce moment à Skyward Sword), les combats sont chouettes, mais dès que tu as compris les patterns d'un ennemi, il te suffit de spammer les mêmes attaques, et ça passe toujours ! Ce qui fait que les combats ont un bon feeling quand même, mais ne présentent plus aucun intérêt sur le plan du gameplay. Alors que là, TOUT est important, et change radicalement chaque combat : la topographie du lieu où tu te trouves, les trucs qui trainent dans le coin, tes armes, la combinaison d'ennemis différents et la glorieuse incertitude de la bataille puisque les ennemis ont une IA ... intéressante et peuvent faire des sales coups.  ;D Et ce système d'armes, donc, force le joueur à changer constamment d'approche.

Je le trouve aussi intéressant, parce que ça permet de s'attaquer à des régions "difficiles" très vite. Pour peu qu'on parvienne à battre un ennemi assez fort (avec force ruse et lâcheté), on lui pique son arme, et on devient de fait capable de vaincre plus facilement des ennemis d'un niveau bien supérieur au nôtre. Et ce que je trouve vraiment cool avec ce système, c'est qu'en gros, la "défense" de Link s'améliore progressivement (quand on upgrade son équipement ou qu'on prend des coeurs), ce qui le rend plus résistant et donne cette impression de progression, tandis que pour "l'attaque", ça varie en fonction de l'endroit où on l'on va (et de son skill, qui tend à s'améliorer aussi avec le temps :p). Fin, je comprends que ça ait frustré beaucoup de gens, mais c'est le meilleur système possible pour un jeu avec autant de liberté d'approches. (sinon, les petits malins seraient directement aller chourrer les meilleures armes chez Ganon, pour rouler sur le reste du jeu ensuite)

Et puis, je garde un souvenir assez mémorable de tous ces combats tendus, quand ta dernière "vraie" arme se brise, et que tu te retrouves à devoir faire du système D avec des barils, les pouvoirs ou que tu dois sortir ton vieil os de lizalfos que tu ne pensais pas utiliser, y'a un côté "survie" vraiment jouissif.  :^^:


Assez d'accord avec toi aussi sur la narration, très efficace et intelligente, ou quand la découverte d'un village détruit et noyé est plus efficace que mille cinématiques flashback pour faire comprendre au joueur l'univers dans lequel il se meut, le tout en jouant.