Auteur Sujet: Gotham, la genèse de Batman  (Lu 709 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Linkymike

  • Valet d'Hylia
  • Ganon spectral
  • *****
  • Messages: 11036
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Gotham, la genèse de Batman
« le: mardi 10 mai 2016, 17:25:40 »

Gotham est une série TV créé par Bruno Heller (scénariste de certains épisodes de la série "Rome" et "Mentalist")
qui nous plonge dans l'univers de Batman en nous racontant l'histoire de certains protagonistes et antagonistes que nous connaissons tous
avant que Bruce Wayne n'endosse le fameux costume du chevalier noir.

  • Synopsis
Elle a donné son nom à cette série, Gotham City est une ville remplie de criminels et de policiers corrompus, de ce coté là rien a changé par rapport aux comics, aux animes ou encore aux films. La série s'ouvre sur cette célèbre scène du meurtre de Thomas et Martha Wayne, les parents du jeune Bruce, adolescent prépubère que l'on retrouvera durant toute la série à tenter de découvrir le nom du meurtrier de ses parents. Pour l'aider, l'incorruptible inspecteur James Gordon que l'on retrouve à ses débuts de policier, prêt à aider notre futur Batman, secondé par son coéquipier Harvey Bullock. Tout celà pourrait sembler facile, seulement nos deux policiers devront s'occuper d'autres enquêtes les menant parfois face à des criminels bien connus de l'univers de Batman tel que le pingouin sans l'embonpoint que nous lui connaissons, les maniax, le futur épouvantail Jonathan Crane, Firefly et bien d'autres encore. Et tout ça, en plein milieu d'une guerre des gangs mafieux ayant pour but de controler Gotham dans son integralité (saison 1) ainsi que d'un plan machiavélique mélant religion et manigances ayant pour objectif de se venger de Gotham et surtout de la famille Wayne dont les ancetres auraient trempé dans une histoire très ancienne (saison 2).

Bienvenue dans l'univers de Gotham, série qui raconte les débuts des personnages - gentils comme méchants - phares de la saga Batman.
  • Personnages


Bruce Wayne

Fils de Thomas et Martha Wayne, le jeune Bruce assiste à la mort de ses parents un soir dans une ruelle commis par un assassin qui n'en voulait qu'à leur agent. Du moins, c'est ce que l'on pourrait croire... Cette scène est sans rappeler celle que l'on peut appercevoir dans le premier film de la trilogie réalisée par Christopher Nolan, "Batman Begins". Avant de devenir le grand homme et justicier qu'il sera plus tard, notre jeune Bruce devra faire face à certains obstacles comme ses propres faiblesses ou encore l'entreprise Wayne dont il est l'héritier. Sans oublier qu'il s'est mis en tête de retrouver le meurtrier de ses parents, de prendre la tête de la société dont il a hérité et de fouiller dans les secrets de son defunt père. Afin de l'aider dans ces quêtes personnelles, il pourra alors compter sur le soutien de l'inspecteur James Gordon, de son protecteur et majordome Alfred Pennyworth ainsi que de la malicieuse Selina Kyle...




Alfred Pennyworth

Majordome de la famille Wayne, ce dernier protège et conseille le jeune Bruce depuis la mort des parents de ce dernier. Ancien agent des services secrets britanniques et maintenant tuteur de Bruce, il devra faire appel à ses compétences acquises dans le passé pour faire face aux ennemis du jeune orphelin en quête de vérité. Il apprendra au futur batman à se battre et à faire preuve de maturité, tout en l'aidant dans sa recherche du meurtrier. A cheval sur les règles de savoir vivre, il apprécie très peu l'une des amies de Bruce, Selina Kyle, qu'il considère comme dangereuse pour le jeune garçon.



Selina Kyle

Selina Kyle, surnommée aussi Cat par ses amies, est une jeune fille agile et très maline vivant dans la rue. Elle sera le premier et seul témoin du meurtre des parents de Bruce (avec ce dernier), étant sur les lieux au moment du drame. De ce fait, elle tissera alors des liens avec le jeune garçon, partageant un point commun avec ce dernier puisqu'elle semble être elle aussi orpheline, cachant la vérité sur ses propres parents, proférant parfois quelques mensonges les concernant quand on aborde ce sujet. Le rapport entre ces deux jeunes adolescents est assez ambigu puisqu'ils semblent avoir des sentiments pour l'un et l'autre sans pour autant se les avouer. Jeune voleuse vivant dans la rue, le majordome de Bruce s'en méfiera. Vous l'aurez compris avec l'image ci-contre ainsi qu'à la vu de son prénom et surnom, elle deviendra une fois adulte la future Catwoman.
   



Ivy Pepper

Personnage assez secondaire puisqu'on la voit que très peu dans la série, si bien que j'aurais pu la ranger dans la section suivante "Personnages secondaires en vrac".
(Cliquez pour afficher/cacher)
   



James "Jim" Gordon

Jeune policier travaillant au Gotham City Police Departement (GCPD), il refuse de tomber dans la corruption. Il s'est fixé pour but de débarrasser Gotham de la criminalité et de la corruption qui gangrènent cette ville qu'il a toujours connu. La tache ne sera pas une mince affaire... Il devra faire des choix, enquéter sur des affaires qui cachent certains secrets, faire face à son collègue Harvey Bullock avec qui il n'est pas toujours d'accord, soutenir le jeune Bruce fragilisé par la mort de ses parents mais aussi faire attention à ne pas franchir la limite qui pourrait le rapprocher de ses collègues corrompus. Et pour couronner le tout, les amours se mèleront à tout ça...




Harvey Bullock

Coéquipier de James Gordon, Harvey ne partage pas toujours le point de vue de son nouveau collègue n'étant pas toujours d'accord avec les methodes de ce dernier. Le premier point qui les séprare dans un premier temps : la loi. Harvey n'hésitera pas à contourner cette dernière s'il en a l'occasion, étant même prêt à acheter quelques informations auprès des gangs mafieux qui tiraillent Gotham ou à agresser un témoin pour obtenir ce qu'il veut. Cependant, il restera un bon allié et un ami fidèle de James Gordon, toujours prêt à préter main forte à son collègue malgré leurs differents.




Sarah Essen

Capitaine de la GCPD et supérieur du duo James Gordon/Harvey Bullock, elle partage la même vision que Bullock, moins celle de Gordon, mais parvient souvent à être pespicace et sait agir en conséquence. De plus, elle fera tout son possible pour ramener l’ordre au sein de la ville de Gotham et de contrecarrer les actions du commissaire Loeb, homme fourbe corrompu et payé par la pègre, avec l'aide de James. Il est à noté que pour la série, son apparence a été totalement revu puisque dans le comics, Sarah est blonde aux yeux bleus.
(Cliquez pour afficher/cacher)




Edward Nygma

Collègue de James et Bullock, cet homme travaille en tant qu’expert scientifique au sein de la GCPD. Paraissant étrange au premier abord, Edward est un homme intelligent qui adore les énigmes. Amoureux secrètement de sa collègue Kristen Kringle travaillant aux archives, il n'hésitera pas à la defendre quand cette dernière aura besoin d'aide.
(Cliquez pour afficher/cacher)



Barbara Kean

Issue d'une famille riche et en conflit avec ses parents avec qui elle n'a plus de contact, elle est la petite amie de l'inspecteur James Gordon. Cependant, rien n'allant plus entre eux, ils prendront chacun un chemin différent. Bien qu'elle sortait avec James, elle est avant tout bisexuelle, ayant eu une aventure avec Renée Montoya (agent à la GCPD et coéquipière de Crispus Allen). En résumé, Barbara est une femme qui sait jouer de son charme.
(Cliquez pour afficher/cacher)




Leslie Thompkins

Surnommée Lee, Leslie travaille comme médecin à l’asile d’Arkham. C'est en ce lieu qu'elle fera la connaissance de James Gordon où ce dernier y a été muté dans le but d'y superviser la sécurité.
(Cliquez pour afficher/cacher)



Oswald Cobblepot

Futur méchant emblèmatique de la saga Batman, Oswald Cobblepot, ou le Pingouin, commencera bien bas puisqu'on le découvrira pour la première fois à la solde de Fish Mooney ne servant qu'à lui tenir le parapluie en cas de mauvais temps ou pour d'autres tâches ingrates. Cependant, ce personnage aspire à un tout autre avenir puisqu'il veut devenir le roi de gotham et de ce fait, il va créer le trouble parmi les chefs de gangs (Fish Mooney, Falcone et Maroni) de la ville en jouant un double jeu pour prendre leur place à la tête de la pègre. Son accoutrement, sa coupe de cheveux, son nez crochu et sa démarche boitillante lui donneront dès le début son surnom du pingouin (encore cette maudite confusion avec le manchot, puisque c'est l'image de ce dernier qui correspond le mieux à Oswald, et non au pingouin), surnom qui le contrariera au début mais qu'il acceptera beaucoup mieux, se présentant parfois lui même de la sorte, par la suite. Trés attaché à sa mère, il fera tout pour ne pas la décevoir. Il considèrera James Gordon comme son ami, ce dernier lui ayant sauvé la vie. Intelligent, cruel, impulsif, trouillard et lache, voilà des adjectifs qui définissent bien Oswald.



Carmine Falcone

Parrain de la pègre de Gotham, Falcone a pour principal concurrent Salvator Maroni, un chef de la mafia ayant lui aussi pour but le contrôle de Gotham, bien que les deux hommes se respectent mutuellement. En plus de faire face au clan de Maroni, il devra se méfier du pingouin qui travaille pour Fish Mooney, mais aussi de cette dernière, sa protégée qui attend la première occasion pour lui planter un couteau dans le dos. Il pourra cependant compter sur Victor Zasz, son tueur à gages attitré. Homme perçu comme très dur, Falcone se laissera cependant attendrir par Liza qu'il considérera comme sa propre fille.
(Cliquez pour afficher/cacher)



Fish Mooney

De son vrai nom Maria Mercedes Mooney, elle est l'une des principales chefs de gang. Son principal objectif est de faire tomber son patron Carmine Falcone pour prendre sa place. Cependant, elle devra contrecarrer les plans d'Oswald, son homme à tout faire (mais aussi celui de Falcone par extension) qui deviendra son pire ennemi, pour y parvenir. Elle pourra néanmoins faire confiance à Butch Gilzean, son bras droit le plus fidèle. Il est à noté que le personnage de Fish Mooney est exclusif à la série et n'existe donc pas dans les comics. Elle est propriétaire du club Fish Mooney's.
(Cliquez pour afficher/cacher)




Salvatore Maroni

Chef de la mafia de Gotham, Maroni a pour principal concurrent Carmine Falcone, parrain ayant lui aussi pour but le contrôle de Gotham, bien que les deux hommes se respectent mutuellement. Il devra cependant lui aussi se méfier du pingouin qu'il recrutera sans se douter que ce dernier joue un double jeu pour prendre le contrôle de Gotham. Il viendra même à l'appeler "sa poule aux œufs d'or" car grâce au pingouin, il a en sa possession plusieurs secrets importants dont certains concernant la famille Falcone. Il pourra cependant avoir une confiance aveugle en son homme de main et ami Frankie Carbone.




Theo Galavan

Milliardaire, Théo revient avec sa soeur Tabitha et sa nièce Silver St-Cloud dans la ville de Gotham après plusieurs années d'absences. Il s'agit d'un homme bien qui veut la paix de Gotham. Suite à un attentat le visant, il postulera pour devenir maire de Gotham après la mystérieuse disparition du maire précédent, Aubrey James.
(Cliquez pour afficher/cacher)



Nathaniel Barnes

Nouveau capitaine de Police au GCPD en remplacement de Sarah Essen, il est beaucoup moins laxiste que cette dernière. Intransigeant mais juste, il veut faire les choses dans les règles. Contre la corruption, cet ancien marines n'hésitera pas à renvoyer les policiers corrompus du service pour les remplacer par des agents de confiance. Jugeant James Gordon comme quelqu'un de droit, il en fera son second.
(Cliquez pour afficher/cacher)

  • Personnages secondaires en vrac
Peu apperçu dans la série pour le moment alors qu'ils sont en fait des personnages phares de l'univers de Batman, il était impossible de ne pas parler d'eux, mais trop secondaire pour le moment pour en parler sous forme de fiche, les voici donc en vrac ! Spoil en vu.

(Cliquez pour afficher/cacher)

  • Mon avis
Il faut l'avouer, à la base je ne suis pas un très grand connaisseur de la saga Batman. Je connais son univers, quelques personnages par-ci par-là et quelques petits détails notamment grace à quelques épisodes du dessin animé que j'ai pu voir dans ma jeunesse (jadis), des infos que j'ai pu entendre ici et là ou encore grace à la trilogie de Christopher Nolan, seuls films de la franchise que j'ai vu à ma connaissance. De ce fait, quand j'ai entendu parlé de Gotham pour la première fois, j'étais assez perplexe. Puis finalement, lors de la diffusion des trois premiers épisodes sur TMC en début d'année, je me suis laissé tenter. Gotham est une sorte de série policière pas vraiment comme les autres qui se veut tantôt sombre, tantôt décalée par moment. L'intrigue est assez bien ficelée avec des enquêtes différentes en parallèle mais parfois liée à l'intrigue principale. Seulement ce soir-là, j'ai suivi les deux premiers épisodes, mais vaguement le troisième. La cause ? Scènes assez exagérées (dans toute la série, il y'en a très peu quand même), des personnages parfois clichés voir surjoués et des enquêtes parfois osef mélées à l'intrigue principale (la saison 2 corrige d'ailleurs ce problème)... Néanmoins la semaine suivante, j'ai quand même décidé de laisser une seconde chance à cette série. Finalement, on se laisse prendre au jeu, c'est une série qui se laisse regarder avec ses personnages attachants au fil des épisodes et certaines idées et chemins empruntés sont bien trouvés. Pour en revenir aux personnages, il est assez interressant de voir quel passé le réalisateur a choisis pour ces antagonistes/protagonistes que l'on connait si bien dans l'univers de Batman, avant que ceux-ci ne deviennent ce qu'ils sont amenés à devenir, mais aussi de s'appercevoir des changements que le réalisateur a pu apporter à cette série (comme pour le cas d'Ivy pour ne citer qu'elle) tout comme son lot de nouveauté (Fish Money, Theo Galavan, etc.). Il est aussi agréable de voir que Gotham est au final un condensé de surprises aussi bien pour les novices que pour les Batfans (quoi que, certains détails peuvent leur faire grincer des dents je présume). Me situant entre les deux, j'en suis aujourd'hui à la saison 2 et malgré ses defauts, la série comporte aussi des qualités, je ne m'en lasse pas souhaitant savoir où le réalisateur va nous mener, s'il va au final oui ou non se rapprocher de plus en plus de l'univers que nous connaissons tous, notamment au niveau des personnages. Pour ceux qui portent au cieux MLP, Gotham se base sur le même principe, il faut regarder plusieurs épisodes avant de s'en faire une idée :hap:

Voilà, ce topic a pour but de parler principalement de Gotham mais aussi de Batman, ces deux univers se ressemblant beaucoup puisque l'un est la genèse de l'autre à quelques détails près, même si je sais pertinamment que je dois être le seul sur ce forum à regarder cette série :oups:

De ce fait, si vous regardez vous aussi cette série, venez en parler sur ce topic, et si dans le cas contraire vous ne la suivez pas (et même si vous la suivez d'ailleurs)...
faites comme moi, créez un topic sur votre série du moment afin de la faire découvrir aux membres de ce fofo et en parler avec ceux qui portent le même intérêt que vous à cette série !
« Modifié: vendredi 05 janvier 2018, 14:23:25 par Linkymike »

Hors ligne Guiiil

  • Masque de Majora
  • *
  • Messages: 8134
  • Tagazok !
    • Voir le profil
[SERIE] Gotham, la genèse de Batman
« Réponse #1 le: jeudi 12 mai 2016, 12:42:07 »
Je voulais mater cette série, mais le fait qu'elle ne soit pas intégré à un univers comme le sont les séries Marvel me freine un peu... Tu sais s'il y a un aspect transmédia autour de cette série ?

Hors ligne Doutchboune

  • Volcania
  • *
  • Messages: 7501
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[SERIE] Gotham, la genèse de Batman
« Réponse #2 le: jeudi 12 mai 2016, 14:46:10 »
J'ai vu la première saison (mais pas la 2e, alors j'ai lu le premier post en diagonale, vu qu'il y a certains trucs qui sous-tendent un spoil éventuel même léger) et c'est franchement très sympa.

Sinon, Guiiil, je ne sais pas ce qu'il en feront à l'avenir, mais par rapport à tout ce que je connais des univers Batman (c'est à dire, pas énorme, mais plus axé sur les films/jeux récents), c'est un reboot. Certains persos existaient déjà, mais n'ont pas la même histoire (par exemple Leslie Thompkins, qui dans les comics où elle est apparue, est liée aux parents Wayne, si j'ai bien lu les résumés). Après, je n'ai aucune idée s'il va y avoir du transmédia avec, reste que ça vaut le coup d'être vu, en tout cas en ce qui concerne la première saison (je ne me prononce pas sur la 2e que j'ai pas vue)

Hors ligne Linkymike

  • Valet d'Hylia
  • Ganon spectral
  • *****
  • Messages: 11036
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
[SERIE] Gotham, la genèse de Batman
« Réponse #3 le: jeudi 12 mai 2016, 17:51:39 »
Non Guiiil, comme l'a dit Doutch, je ne pense pas qu'il y'ait du transmédia autour de cette série, pas à ma connaissance du moins ;)

Par contre, qu'est ce que tu entends par "le fait qu'elle ne soit pas intégré à un univers comme le sont les séries Marvel" ?
Le fait qu'elle n'ait pas de lien vraiment défini avec l'univers Batman car pouvant être considéré comme un reboot ?

Sinon Doutch, si tu as apprécié la saison 1, je te conseille grandement la saison 2 qui est un poil au dessus de la précédente selon moi (quoi que, ça depend des épisodes, et des gouts de chacun surtout) :^^:

Hors ligne Doutchboune

  • Volcania
  • *
  • Messages: 7501
  • Couronne de Charisme +2
    • Voir le profil
[SERIE] Gotham, la genèse de Batman
« Réponse #4 le: jeudi 12 mai 2016, 18:16:51 »
Ah, ben c'est prévu au programme, faut juste qu'on se la procure, vu qu'on est des regardeurs de saison tardifs, une fois qu'on peut tout se mater d'un coup ou presque^^