Auteur Sujet: Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti  (Lu 13722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« le: mardi 19 avril 2016, 22:53:15 »
Aujourd'hui, les jeux vidéos n'évoluent plus vraiment, mécaniquement parlant. Les jeux peuvent afficher plus de choses, gérer plus de données, flatter plus la rétine, mais au final, on fait globalement la même chose dans les jeux d'aujourd'hui qu'au début de la PS2. Dans GTAV, on peut faire plus de choses que dans GTA3, mais rien qui n'existait pas au moins dans un jeu vidéo.

Certains jeux proposent de nouvelles mécaniques impossibles à gérer auparavant, telle que la mécanique de Nemesis dans le dernier jeu SdA, où les adversaires évoluent en fonction de nos actions.

Sur ce topic, je vous propose d'imaginer votre folie, de laisser libre court à votre imagination, et d'accepter le fait que dans l'avenir, informatiquement, tout sera possible :

Personnellement, le jeu de mes rêves, ce serait un jeu ayant reproduit le monde tel qu'on le connait aujourd'hui, de l'invention de l'écriture jusqu'à aujourd'hui, modélisant chaque être humain ayant vécu. Dans le jeu, on pourrait choisir à n'importe quelle temporalité, et, en imaginant que l'intellect des humains soient modélisés selon un schéma déterministe, changer des évènements, pour créer des uchronies. Pour prendre l'exemple le plus célèbre, se rendre en 1943 et se débrouiller pour que les nazis l'emportent, puis revenir en 2040, et observer l'effet papillon faire son œuvre. Le jeu aurait des missions, genre "Faites du Royaume du Bénin le royaume le plus avancé du monde moderne" ou "Faites de l'occitan la langue la plus parlée d'Europe, et que l'Empire Cathare réussisse à coloniser le territoire américain", ce genre de chose ! v.v 

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« Réponse #1 le: mardi 19 avril 2016, 23:11:12 »
Pour moi ça sera Beyond Good and Evil 2. Cela fait tellement longtemps que je l'attends que j'en rêve la nuit. C'est mon phantasme. Le premier du nom mérite tellement une suite, d'autant qu'on nous a fait plaisir en lançant un trailer genre en 2008 et maintenant plus rien. C'est tellement frustrant. Tous les deux ans, les rumeurs disent qu'ils relancent le projet. Mais du coup quand il sortira, j'ai peur d'être déçu tellement j'en attend beaucoup.

En ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« Réponse #2 le: mercredi 20 avril 2016, 09:03:42 »
Yup, mais dans le fond, qu'est-ce que tu attends de BG&E2 ? Y a un truc que tu rêves de pouvoir faire dedans ?
Déjà, le 1 proposait plusieurs mécaniques, avec son monde à explorer en véhicule et ses déplacements à pied !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Alyana

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 329
    • weezy-bluel
    • Voir le profil
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« Réponse #3 le: mercredi 20 avril 2016, 09:20:14 »
Quand j'étais petite j'imaginais souvent un jeu façon Zelda ou Word of Warcraft avec un casque de réalité virtuelle et une boule géante façon roue de hamster pour se déplacer dans le jeu. J'imaginais aussi des pnj qui apparaissaient devant moi dans le salon en hologramme et avec qui je pouvais parler ou même toucher !
 Bref mon plus grand rêve ça serait un jeu façon Noob ou Sword Art Online, un RPG où on rentre physiquement et mentalement dans le jeu, une véritable réalité virtuelle annexe où je serai vraiment mon personnage et où je pourrai interagir avec le jeu sans intermédiaire  *o*


Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« Réponse #4 le: mercredi 20 avril 2016, 09:25:48 »
Déjà, je voudrais avoir une suite de l'histoire. Dans les dernières secondes on avait un cliffhanger qui laissait plus qu'espérer une suite. Donc je reveux les mêmes personnages principaux. Je veux entendre "OCPLB" ou "On casse pas le binôme". Il y a de quoi apprendre plus sur les parents de @shauni parce que son histoire est quand même flou et intéressante.

Après le Gameplay m'a vachement plu. Des phases d'explorations/discrétions, des phases de courses, des miniquêtes (j'adore les jeux où tu peux prendre des photos). C'était vraiment bien comme jeu, je l'ai fini plusieurs fois. Je pense que ce sont surtout les phases d'exploration qui me plaie. Je n'ai jamais joué à Splinter Cell, mais j'imagine qu'il y a un bon nombre de points communs. Cela doit être même bien ressemblant mais avec un côté plus enfantin.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« Réponse #5 le: mercredi 20 avril 2016, 15:05:54 »
Un jeu avec des animations parfaite, que le personnage joué s'integre a 100% dans son univers. J'entend par la par exemple que son pied épouse parfaitement la forme du sol, en pente, sur un rocher etc.
Aujourd'hui ça donne lieu a des mini bug ou une partie du pied est dans le vide. C'est qu'un exemple mais c'est le même principe pour toute interaction entre le personnage et son décor dans un jeu vidéo. C'est encore loin d'être parfait.

Le mec qui pinaille, mais c'est le genre de chose qui me ferait kiffer, plus même que les graphismes.

Sinon ultimement je pense que le pad sera toujours un limiteur niveau gameplay. Sans parler de VR qui je pense aurait ses limites de gameplay à d'autres niveaux (par exemple, la VR ne peut se jouer qu'à la 1ere personne non ? Quid des jeux ou tu vois le personnage à la 3eme personne et tout les autres types de jeux au final).

Bref, que quelqu'un invente quelque chose qui permette de faire des milliers de choses avec son personnage. Que le gameplay ne soit plus du tout limité par son support (tout en étant agréable à jouer).

Tu combines les deux et j'ai mon jeu parfait, quel qu'il soit :hap:

Hors ligne Fonzie

  • Chercheur en Korogus
  • *
  • Messages: 1242
  • Sic Parvis Magna
    • Voir le profil
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« Réponse #6 le: mercredi 20 avril 2016, 15:21:58 »
À une époque je rêvais d'avoir un jeu spatial qui générerait un univers de manière procédurale. Un univers véritablement infini, qui n'aurait pas de limites. Et puis No Man's Sky est arrivé (enfin pas encore, il sort le mois prochain :oups:)...

Bon je sais pertinemment que la génération procédurale existait déjà bien avant l'annonce de ce jeu hein, mais c'est quelque chose qui m'a toujours fasciné et ça faisait longtemps que je rêvais de voir ce concept dans un jeu vidéo de sf. Et puis les open-world classiques m'intéressent de moins en moins.
Dans un jeu comme Assassin's Creed ou GTA par exemple, les environnements ouverts visités sont absolument magnifiques (et de plus en plus vastes) tant le travail fourni par les devs est remarquable, mais soyons honnêtes, une fois qu'on a tout visité, l'ennui s'installe rapidement, même en ayant une foule de choses à faire.
Avec du procédural, on peut générer une multitude d’environnements uniques capables de représenter une expérience consistante et potentiellement plus durable qu’un environnement fixe.
Je pense vraiment que tout est possible avec cette technologie. J'espère qu'on en tirera encore plus de choses à l'avenir dans les jeux, pas seulement au niveau des environnements mais aussi point de vue gameplay, IA, toussa toussa...
J'attends vraiment de voir ce que va donner ce No Man's Sky déjà.

Après, en ce qui concerne un potentiel jeu où les mécaniques, l'histoire, l'intérêt, etc.. non encore jamais été proposés, je vois pas vraiment. J'ai pas assez d'imagination pour ça tellement on a déjà fait pas mal de choses dans le monde du jeu vidéo depuis sa création en fait. C'est peut-être pour ça que les jeux n'évoluent plus vraiment.
Reste une nouvelle façon de jouer ? À part la Wii il y a 10 ans et la VR aujourd'hui, je ne sais pas.
What a lovely day !

En ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10195
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« Réponse #7 le: mercredi 20 avril 2016, 21:51:33 »
Quand j'étais petite j'imaginais souvent un jeu façon Zelda ou Word of Warcraft avec un casque de réalité virtuelle et une boule géante façon roue de hamster pour se déplacer dans le jeu. J'imaginais aussi des pnj qui apparaissaient devant moi dans le salon en hologramme et avec qui je pouvais parler ou même toucher !

C'est un peu la question vis à vis du casque de réalité virtuelle. Ils arrivent aujourd'hui à exécuter des actions informatiques par simple impulsions du cerveau. Donc un jour pas si lointain, on arrivera à diriger un jeu par la pensée ! Ce qui laisse justement songeur. Dans le manwa Yureka, les gens peuvent même jouer en mode sommeil. Au final, t'as un casque sur la tête, ton cerveau est entièrement pris là dedans, et tu ne captes vraiment, mais vraiment plus rien du monde intérieur. Du coup, ça me parait même limite dangereux. Mais il y a l'alternative que tu proposes, mais faut dire ce qui est, quand tu cours, tu t’essouffles vite ! Ce sera difficile de jouer plus d'une heure à un de ces jeux !

Taiki, je pense que l'alternative se fait avec la manette du casque de Valve, et ce n'est pas tellement incompatible avec un jeu à la troisième personne ! Au final, c'est un peu comme si tu fais le marionnettiste, un peu comme le jeu Western qui se joue avec Kinect !

Fonzie, le procédural peut avoir ses limites, dans le fond. Comme dans Minecraft, une fois que tu as compris comme un thème fonctionne, bah il fonctionne toujours pareil. Même si j'admets que certains, comme la neige, me happe encore aujourd'hui !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10537
    • Voir le profil
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« Réponse #8 le: mercredi 20 avril 2016, 23:45:34 »
Non mais, même en prenant en compte tous les gros débiles qui restent toute la journée scotchés sur leur écran à gueuler dans leur micro devant leurs jeux de daube, ça vous parait être une si bonne idée que ça, la VR ? Ouais ça a l'air super cool pour Zelda (en fait, non, c'est déjà assez dur à supporter sur un écran classique), mais quid des problèmes de perception que ça peut engendrer ?
Je ne pense pas que le cerveau humain soit capable de supporter deux réalités distinctes, et même si c'était le cas (ce qui est peut être le cas d'ailleurs, je ne suis pas un expert), je suis pas convaincu que ça fasse du bien à la matière grise de certains débilos (encore pire qu'un écran actuel, s'entend :oui:).

Citer
J'ai pas assez d'imagination pour ça tellement on a déjà fait pas mal de choses dans le monde du jeu vidéo depuis sa création en fait. C'est peut-être pour ça que les jeux n'évoluent plus vraiment.

Fonzie, pourquoi tu utilise l'argument que tous ceux qui aiment des jeux/œuvres peu originales sortent à chaque fois ? :'(
Il y a des milliers de concepts qui ont été utilisés depuis les trois dernières décennies, beaucoup oubliés, qui mériteraient pourtant d'être dépoussiérés. Des milliers d'autres sans doute dans les décennies à venir. Certains commencent à revendiquer le média comme un art à part entière, il serait peut être bon, alors, d'accepter que la créativité artistique, chez l'humain, ça ne essouffle pas au bout de 30 ans, mais, comme d'autres arts l'attestent, potentiellement des millénaires. Que ni toi ni moi n'arrivons à l'imaginer ne prouve rien. Si toutes les choses nouvelles pouvaient être imaginées par des gens lambda comme toi ou moi, le monde serait drôlement chiant.

Qu'aujourd'hui on n'utilise encore et encore que les même codes dans les jeux, c'est pas qu'on a plus l'imagination d'en créer, c'est que les enjeux financiers ne permettent pas la moindre prise de risque, et que c'est plus simple de faire de la daube, de faire stagner le niveau général. Les jeux vidéo, c'est plus de l'art, c'est du business, chapeauté par des pontes qui n'y connaissent absolument rien mais qui on compris que c'était la poule aux œufs d'or, le moyen de se faire du fric facilement en repompant ad vitam eternam ce qui marche super bien et se vend par millions. Les joueurs ont les jeux qu'ils méritent  :(8:
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« Réponse #9 le: jeudi 21 avril 2016, 00:24:21 »
Citation de: D_Y
Je ne pense pas que le cerveau humain soit capable de supporter deux réalités distinctes, et même si c'était le cas (ce qui est peut être le cas d'ailleurs, je ne suis pas un expert), je suis pas convaincu que ça fasse du bien à la matière grise de certains débilos (encore pire qu'un écran actuel, s'entend :oui:).
Juste pour rebondir sur cet avis qui se révèle tout aussi vrai que faux, dans la mesure où on joue énormément avec la VR en neurologie et imagerie médicale pour à la fois tromper le cerveau (position dans l'espace, dédoublement) mais également aider le corps à surpasser de nombreux handicaps (membre fantôme, tétraplégie et j'en passe). Si vraiment c'est un sujet que tu veux creuser, je t'invite à me contacter en privé. Par contre je suis en partie d'accord pour son utilisation dans un JV - surtout Zelda. Ça demande une rigueur de développement et l'appui de professionnels que Nintendo ni aucun dev' actuel ne semble posséder en matière de recul et de moyens.

Je rejoins assez Yorick concernant BGE2 étant donné toute l'ambition derrière ce nouvel opus vu que Michel Ancel veut explorer de nouvelles pistes de gameplay type exploration d'autres planètes, parkour, etc... Mais comme d'hab, beaucoup trop d'ambition pour espérer un essai transformé, surtout vu sa situation ambiguë avec Ubisoft qui lui pique ses concepts avant même que son jeu sorte (l'exemple de Wild et Far Cry Primal est édifiant). La rumeur fofolle de ces derniers temps, c'était l'annonce de BGE2 pour la NX. M'okay.

Je me permets d'évoquer Baten Kaitos 3 car ça reste avec Chrono Cross (pas mal de dev' en commun) l'une de mes meilleures expériences en terme d'exploration et immersion dans un univers pré-rendu de toute beautay. Et je découvre encore aujourd'hui des subtilités dans le système de combat que je n'avais jamais effleuré dans mes parties précédentes (trop de Magnus omg). Idem, la hype est forte mais je reste réaliste, ils sont passés à autre chose.
« Modifié: jeudi 21 avril 2016, 00:26:23 par Liam »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10537
    • Voir le profil
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« Réponse #10 le: jeudi 21 avril 2016, 19:06:10 »
Citer
Juste pour rebondir sur cet avis qui se révèle tout aussi vrai que faux

Surtout vrai j'ai l'impression puisque même dans le domaine médical, la VR sert à tromper, du moins manipuler, le cerveau. Dans le cas des membres fantômes, j'imagine qu'il s'agit de stimuler les neurones miroirs, donc faire croire au cerveau quelque chose de bien définit.
Dans tous les cas, les patients traités via VR ne restent sans doute pas plusieurs heures durant dans une autre réalité, vraiment réaliste je veux dire, qui, suivant les expériences, pourrait être une perte de repères dans le monde réel, suivant ce qui est proposé par le jeu, bien entendu.

Après je ne dis pas que c'est un concept totalement à jeter, peut être que certains jeux seront véritablement géniaux sous VR, mais on parle aussi de jeux de guerre, de jeux d'horreur qui paraîtraient, peut être, beaucoup trop réels.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« Réponse #11 le: jeudi 21 avril 2016, 19:26:02 »
Perso dans mes rêves, mon jeu fantasmé serait plus un jeu auquel on joue pendant le sommeil. Le risque serait plutôt minime en ce qui concerne faire la différence entre la réalité et la virtualité puisqu'on distingue le plus souvent nos rêves de notre vie. Le risque est plutôt l’inaction que ça engendre quand on dort. Même en cas de danger on est censé pouvoir se réveiller, mais peut-être qu'avec une technologie capable d'aiguiller nos rêves, on serait capable de sentir les mêmes signaux d'alerte et de forcer le réveil (en sauvegardant au cas où avant). Mais je privilégie cette solution personnellement, car cela nous permettrait de jouer moins longtemps puisque le temps passé dans un rêve n'est pas corrélé au temps passé à dormir. Le nombre de fois où on rêve que plusieurs jours se sont passés en une seule nuit. Cela permettrait donc d'avoir une place importante de la notion du temps (quelque chose que j'aime beaucoup dans les jeux), et aussi de limiter le temps de jeu...


Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« Réponse #12 le: jeudi 21 avril 2016, 19:57:26 »
Les neurones miroirs, pour l'instant chez l'homme, n'ont pas été mis en évidence par les chercheurs dans les zones qui nous intéressent pour ce genre de réhabilitation, en l’occurrence le cortex moteur. C'est un peu la tarte à la crème des neurologues en herbe. Bref, un sujet qui reste à étayer.

Dans le cas du membre fantôme, il s'agit de recoordonner des sensations et permettre au patient d'avoir un contrôle sur ce mécanisme. Avant traitement, il y a une aire corticale qui est en demande de travail, malgré l'absence de périphérie (le membre amputé en somme). D'où la provocation d'une douleur qui n'est pas censée exister (Phantom Pain), donc contre-intuitive pour le patient et encore plus son entourage.

Dans le cas de la tétraplégie, là encore il ne s'agit en rien de tromper le cerveau, mais d'utiliser la capacité du sujet à activer les neurones du cortex moteur, par apprentissage, et à envoyer cette activation directement sur les muscles du membre paralysé, sans passer par la moelle épinière qui est hors d'usage.

Pour revenir sur ce délire de perte de contact/perception avec le réel, concrètement il n'y a rien qui le prouve actuellement, mais bien entendu un recul sur l'apparition d'éventuelles conséquences reste à anticiper (d'où la nécessité d'avoir des experts pour encadrer le game design et ses éventuels déboires, bref la prudence est de mise). Mais un exemple qui servirait de base pour relativiser ces effets, ce sont les lunettes prismatiques qui inversent l'axe vertical (l'exemple typique, les sujets d'expérimentation qui voient la neige qui monte dans le ciel) : les temps d'adaptation pendant et après, même après plusieurs heures de port des lunettes, sont relativement courts et sans conséquence.


Je conçois qu'on dévit un peu mais étant donné que la VR semble au cœur des attentes de pas mal d'entre vous, ça me paraît vraiment important de dédramatiser cette parano fataliste sur ses potentiels effets, digne de ce que peut avancer notre entourage familial lorsqu'il constate que vous passez beaucoup trop de temps devant votre écran et que ça a des conséquences irréversibles sur votre cerveau. Bonjour la légende urbaine. Daphné Bavelier a entre autres publié des résultats qui montrent des effets positifs sur l'attention des sujets.
« Modifié: jeudi 21 avril 2016, 20:01:34 par Liam »

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10537
    • Voir le profil
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« Réponse #13 le: jeudi 21 avril 2016, 20:28:13 »
Citer
Je conçois qu'on dévit un peu mais étant donné que la VR semble au cœur des attentes de pas mal d'entre vous, ça me paraît vraiment important de dédramatiser cette parano fataliste sur ses potentiels effets, digne de ce que peut avancer notre entourage familial lorsqu'il constate que vous passez beaucoup trop de temps devant votre écran et que ça a des conséquences irréversibles sur votre cerveau. Bonjour la légende urbaine. Daphné Bavelier a entre autres publié des résultats qui montrent des effets positifs sur l'attention des sujets.

Non mais ça, tu le fais à d'autres, on est pas sur le forum de madmoiZelle. J'ai l'air d'être quelqu'un qui s'inquiète du nombre d'heures passées devant un jeu ? Ça m'est déjà arrivé quelque fois, tu sais.
La vérité c'est que t'en sais pas plus que nous et t'en es parfaitement conscient. Quand tu nous fais passer pour une grande découverte des choses connues de tous (genre ce qu'est un membre fantôme), pas que ce soit inintéressant, mais on sait tous que c'est limite hors-sujet, tant dans l'application, ce sera radicalement différent.

Message modéré par Guiiil
C'est ultra agressif, même si tu ne t'en rends pas compte. Y en a plusieurs qui ont signalé ton message, et je les comprends, donc je te demande de calmer le jeu !

Pour revenir au sujet en lui même, je ne dis pas moi même que la perte (ou l'altération, moins extrême comme terme) de perceptions soit une certitude, mais que c'est un risque à ne pas prendre à la légère (genre, pas comme une parano ou un délire). Mais ça, d'autres l'ont déjà évoqué depuis des décennies beaucoup mieux que moi.
« Modifié: jeudi 21 avril 2016, 21:20:35 par un modérateur »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?

Hors ligne Liam

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4968
  • Rongeur Hostile
    • Voir le profil
Votre jeu préféré qui n'est pas encore sorti
« Réponse #14 le: jeudi 21 avril 2016, 21:02:37 »
Citation de: D_Y
Non mais ça, tu le fais à d'autres, on est pas sur le forum de madmoiZelle.
Je doute vraiment qu'on puisse mettre les publications de Bavelier Lab au rang de madmoiZelle étant donné leur reconnaissance dans le milieu.

Citation de: D_Y
J'ai l'air d'être quelqu'un qui s'inquiète du nombre d'heures passées devant un jeu ? Ça m'est déjà arrivé quelque fois, tu sais.
Désolé si tu l'as pris ainsi mais le dernier paragraphe que tu as cité ne t'était pas destiné en guise de réponse directe, mais aux membres de manière générale, d'où la séparation dans le post.

Citation de: D_Y
La vérité c'est que t'en sais pas plus que nous et t'en es parfaitement conscient.
Je vais passer outre l'aspect borderline et très décrédibilisant de cette remarque. Aux dernières nouvelles on ne demande pas à tout à chacun de déballer son CV à chaque fois qu'on développe un sujet. L'attitude logique consisterait à m'exposer des contre-arguments. Maintenant je veux bien jouer le jeu : mes deux parents sont enseignants-chercheurs en neurologie/psycho et j'ai plus que de raison côtoyé des patients atteints du membre fantôme, et ce depuis mon enfance où on ne me demandait pas mon avis pour les accompagner lors de leurs expéditions labo. Ce pourquoi je te proposais de base d'en discuter en privé pour te filer de la documentation si ça t'intéressait. Le membre fantôme, j'en bouffe depuis des années au quotidien lors des discussions de famille et au-delà.

Citation de: D_Y
Quand tu nous fais passer pour une grande découverte des choses connues de tous (genre ce qu'est un membre fantôme), pas que ce soit inintéressant, mais on sait tous que c'est limite hors-sujet, tant dans l'application, ce sera radicalement différent.
Grande découverte non mais ça reste un sujet pas si bien connu de tous visiblement, vu que tu restais toi-même assez lacunaire sur le sujet des neurones miroirs en lien avec le membre fantôme, et ma réponse n'avait pour but que d'apporter des corrections. Libre à toi de les juger sur pièce avec de la doc', mais pas de quoi en faire une position de débat sur le modèle du "gagnant-perdant". On est pas là pour ça. De base oui la réflexion était hors-sujet mais je pense qu'on y a tous les deux contribué vu que le tout est quand même parti d'un réquisitoire contre la VR de ta part dans un sujet sur les jeux idylliques des membres.

Citation de: D_Y
(...), je ne dis pas moi même que la perte (ou l'altération, moins extrême comme terme) de perceptions soit une certitude, mais que c'est un risque à ne pas prendre à la légère (genre, pas comme une parano ou un délire). Mais ça, d'autres l'ont déjà évoqué depuis des décennies beaucoup mieux que moi.
On se rejoint totalement là-dessus et nos posts précédents le prouvent.