Auteur Sujet: Star Wars  (Lu 5966 fois)

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« Réponse #75 le: samedi 23 décembre 2017, 11:28:36 »
Dans le principe, je serais bien de ton avis de faire abstraction de la technique et apprécier les vieux films mais selon ces derniers j'y arrive pas du tout.

Frankenstein passe bien, c'est un humanoïde.
King Kong ça va, ça fait même partie de son charme et fait très théâtrale.
Pour les dents de la mer, c'est un très bon exemple car le film n'a jamais joué sur le requin en lui même mais sur la peur qu'il inspire, il n'est montré qu'en toute fin si bien qu'on arrive très bien à s'immerger dans le film.
Après il y a la scène finale oui, mais comme il repose pas dessus, j'arrive encore à passer au dessus.

Après, je suis pas contre les effets hybrides, Jurrassic Park est pour moi le plus bel exemple d'un mélange animatronic et effets numériques et encore aujourd'hui, je trouve le tout très très regardable.
Bon il n'y a pas masse de fond verts comme l'ont tentés certains blockbuster qui en ont pris un coup mais je pense qu'une bonne mixité des méthodes peut donner un résultat tout à fait convainquant.

Bah pour moi, Star Wars c'est très kitsch, pas juste vieilli (c'est un vrai jugement personnel). La scène du bar en est parlante, les fringues, la musique, l'ambiance, c'est hyper kitsch.
C'est pas inintéressant mais je ne trouve pas ça sérieux.
Et tu as raison de dire qu'il s'en sort bien par rapport à d'autres films de SF, je suis pas là à dire que SW est une merde, c'est au contraire une référence pour bon nombre de films qui sortent encore aujourd'hui mais je le prend pas au sérieux.
Je suis pas convaincu que c'était voulu que Yoda fasse marionnette, Lucas était le premier à vouloir mettre de la 3D informatique pour que ça fasse plus vivant et réel.

Et je suis pas d'accord sur la suite, Gollum fait assez "vrai" je trouve, bien sûr que c'est un univers différents du notre, fantastique, mais je le trouve suffisamment "réel" et crédible pour rester totalement dans l'ambiance du film, je suis dans cet univers et je ne regarde pas une pièce de théatre sur cet univers.
« Modifié: samedi 23 décembre 2017, 11:30:38 par Moon »

Hors ligne D_Y

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« Réponse #76 le: samedi 23 décembre 2017, 17:05:13 »
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Je suis pas convaincu que c'était voulu que Yoda fasse marionnette, Lucas était le premier à vouloir mettre de la 3D informatique pour que ça fasse plus vivant et réel.

Rajouter des effets numériques aux films d'origine est une stratégie commerciale pour vendre les rééditions à chaque fois, d'une manière générale ce sont des rajouts assez grossiers qui desservent les films. C'est si artificiel qu'une ressortie des films dans leur version d'origine est attendue par tous les fans depuis des décennies, la mauvaise qualité des retouches faisant consensus chez la plupart des amateurs.
King Kong n'était pas un film théâtral non plus à l'origine, c'était même une telle claque technique que ça a révolutionné l'industrie entière. A l'époque le film devait être beaucoup plus impressionnant, immersif et "réaliste" que n'importe quel blockbuster actuel, qui globalement n'impressionnent plus grand monde. Au contraire des Star Wars d'origine qui étaient des tueries techniques à leur époque. C'est en remettant l’œuvre dans son contexte que même aujourd'hui le film est impressionnant, bien plus que le remake de Jackson (mais il faut faire un peu de gymnastique mentale).
Pour Yoda étant donné qu'il a été animé par un marionnettiste réputé, le fait qu'on sache que c'est une marionnette me choque moyennement. J'ai d'ailleurs un peu de mal à voir en quoi une marionnette est quelque chose de péjoratif dans le monde des effets spéciaux, c'est un art de l'illusion comme un autre, avec ses défauts et ses qualités.

Dans Jurassic Park les animatroniques sont une force, les effets spéciaux numériques, étant encore balbutiants, étaient "cachés" par de subtils jeux de lumière et de perspective (c'est surtout visible dans la scène du T-Rex). Je te rejoins cependant sur le fait qu'un modèle hybride comme tu l'appelle peut vraiment fonctionner. Mais dans Star Wars ce n'est pas le cas puisque suivant les scènes, c'est soit l'un, soit l'autre, et pas mélangé. Regarde la scène du groupe de musique alien dans RotJ (qui date de la réédition DVD), ce n'est pas hybride et c'est très laid.

Pour Gollum je ne dis pas qu'il est mal fait je dis que c'est assez évident que ce n'est pas un vrai bonhomme qu'on voit s'agiter devant la caméra. En l'état ça marche bien parce qu'il y a eu du boulot derrière et qu'il a pas été traité par dessus la jambe.
Je pense que c'est une question de sensibilité tout simplement, chacun a une limite dans laquelle il "croit" à ce qu'il voit ou non. Le rapport entre le réel et l'artificiel est une des question les plus intéressante en cinéma et là je ne fais qu'en gratter la surface, on arrivera pas à se mettre d'accord même si on y passe 10 pages.
Peut être que les créations de Ray Harryhausen seraient plus parlantes pour illustrer mon point de vue ? Dans la vidéo ci-dessous, on voit que les effets sont clairement pas réalistes et pourraient passer pour carrément grossiers, voire "kitsch" (je mets entre guillemets parce que je trouve pas que "kitsch" soit une insulte). Pourtant cela me parle plus qu'un effet numérique actuel, car ces effets ne sont-ils pas géniaux par leur technique et leur simplicité ?

« Modifié: samedi 23 décembre 2017, 17:26:39 par D_Y »
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?
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« Réponse #77 le: samedi 23 décembre 2017, 18:40:17 »
Comme tu le dis très bien, c'est effectivement affaire de sensibilité et je ne dénigre nullement ces films qui ont souvent marqués leurs époques.

Maintenant, c'est pas péjoratif quand je parle de kitsch, c'est un constat que je fais et il y a plein de films où c'est plutôt cool une ambiance comme celle là, un peu moins pour ma part pour un Star Wars.

Pareil, il y a des films où les marionnettes ne se voient pas et qu'elles rajoutent à l'ambiance du film, tout est question de dosage et de comment et pourquoi c'est fait.
Je verrais difficilement un Gremlins sans ses peluches par exemple.

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« Réponse #78 le: samedi 23 décembre 2017, 22:25:26 »
Les gremlins sont des animatroniques, pas des marionnettes v.v
Je te conseille "The Dark Crystal" si tu n'a jamais vu, c'est le big boss des films de marionnettes, je pense que c'est la meilleure vitrine pour l'utilisation qui en a été faite (en dehors des Muppet Show et cie).

« Modifié: samedi 23 décembre 2017, 22:27:10 par D_Y »
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« Réponse #79 le: samedi 23 décembre 2017, 23:20:09 »
Je suis allée le voir aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé.
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« Réponse #80 le: dimanche 24 décembre 2017, 17:37:05 »
Je voulais pas le voir mais ma soeur m'a proposé.

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Non je ne suis pas haineuse, juste Haine, merci.

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« Réponse #81 le: mercredi 27 décembre 2017, 17:47:38 »
A mon tour de me lancer^^
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« Modifié: jeudi 28 décembre 2017, 00:48:06 par RevanDarrion »

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« Réponse #82 le: mercredi 27 décembre 2017, 18:32:57 »
Après, quand j'y réfléchis, Hux, il aura peut-être un grand rôle dans SW9.

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Pour Phasma, j'ai envie de dire de ne pas tuer l'ours avant d'avoir vendu sa peau :

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Hors ligne RevanDarrion

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« Réponse #83 le: mercredi 27 décembre 2017, 18:41:17 »
Je pense que tu as raison pour Phasma le réalisateur a l'air d'aller dans ce sens également mais pourquoi à chaque fois la ridiculiser pour la remettre dans le film suivant? C'est presque au niveau de la Team Rocket xD

Oui voilà si ils sont les deux plus haut gradé du coup ils vont surement s'entre déchirer mais j'ai beaucoup de mal avec le premier ordre et leur crédibilité et même avec cette trilogie dans son ensemble j'ai l'impression que ça ne va nulle part et Rian Johnson a confirmé quelques temps avant la sortie du film qu'il avait eu carte blanche pour l'écrire et qu'aucune histoire "globale" n'avait été écrite avant de lancer ces films :/

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« Réponse #84 le: mercredi 27 décembre 2017, 19:36:37 »
Ben faut dire, le Premier Ordre sort vraiment de nulle part.

Autant l'Empire qui sort de nulle part est compréhensible en tant que premier film, là, on a ce machin qui poppe de nulle part alors qu'avant on a quand même eu la chute de l'Empire, étoo. En plus ce Premier Ordre fait furieusement penser à un Empire bis.

La fédération du commerce de la Prélogie est bien plus intéressante à ce niveau là.

Mais sinon, je suis d'accord pour cette suite : même si ça reste des films sympatoches (surtout le 7), ils apportent tellement rien à l'univers Star Wars, à part détruire tout ce que la trilogie originale a construit. Y a trop de trucs qui sortent subitement de nulle part sans aucune raison apparente.

Hors ligne RevanDarrion

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« Réponse #85 le: vendredi 29 décembre 2017, 19:05:42 »
C'est un des gros problème de cette postlogie: le manque de contexte et le fait qu'ils se reposent sur les romans, comics, jeux vidéos pour expliquer ce qui manque.


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« Réponse #86 le: mercredi 10 janvier 2018, 14:16:39 »
Bon ben comme quoi, ça fait du bien de revoir les films Star Wars. J'ai percuté un détail qui jusqu'à alors m'avait toujours échappé dans SWV (alors qu'encore une fois, le film insiste lourdement dessus.  :8): )

Darth Vador : Tout au long du film, il n'hésite pas à tuer ses sous-fifres au moindre échec. A l'exception de la toute fin où il communique avec Luke (comme quoi,
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).

Et après que le Faucon Millenium lui échappe encore une fois, tout le monde s'attend à ce qu'il tue quelqu'un sauf qu'il n'en fait rien. Il part sans tuer qui que ce soit. Et juste avant, il regardait l'espace d'un pensif, voire nostalgique.

Du coup, je comprends mieux à quel moment Luke faisait référence dans SW6 quand il disait "j'ai ressenti du bon en lui". Sa rencontre avec Darth Vador a déstabilisé ce dernier qui semble du coup commencer à douter, comme si en fait, il commençait petit à petit à revenir vers le côté clair de la Force, chose qu'il fera pour ainsi dire à la fin de SW6.

Une scène assez anodine aux premiers abords mais avec la réflexion qu'il y a derrière, ça rend le personnage plus... intéressant, on va dire.  :miou: