Auteur Sujet: Triforce Legend : au-revoir et à bientôt !  (Lu 4650 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne La Rédac'

  • Priant de Nayru
  • Twili maudit
  • *****
  • Messages: 1459
    • Voir le profil
Triforce Legend : au-revoir et à bientôt !
« le: mardi 03 mars 2015, 21:58:50 »
Triforce Legend ferme ses portes. Une bien triste information à vous relayer...

Pour lire la suite : voir la news sur Puissance-Zelda

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Triforce Legend : au-revoir et à bientôt !
« Réponse #1 le: mercredi 04 mars 2015, 07:08:55 »
Hé ben c'est une nouvelle bien étonnante.

Pour le moment je suis plus circonspect que chagriné car c'est un site que je connais bien (ou disons plutôt que j'ai très bien connu pour avoir fait parti un temps de l'équipe) et même si je sais le site et le forum "mourant" depuis des années, le webmaster y tenait comme à la prunelle de ses yeux et même s'il n'y avait plus que lui, j'aurais toujours imaginé qui laisserait le site tel quel.

De plus je n'y avais vu aucun signe avant coureur de cette fermeture (et pourtant j'y suis allé il y a peu de temps pour discuter avec un de leur modo qui est mon amie) et ils semblaient même faire pas mal d'efforts pour maintenir le site en vie (des strips, des splashs, ...) même s'ils n'ont pas eu l'air de couvrir les derniers Zelda.

Donc pour le moment je m’interroge entre le coup de pub et la prise de tête.
C'est à dire est ce une annonce avant une énième mise à jour du site ou est ce suite à une engueulade entre les membres de l'équipe et l'admin a décidé de fermer plus ou moins temporairement le site ?
Du coup j'ai un peu de mal à croire à cette fermeture soudaine mais si ça se confirme, j'en serais évidemment l'un des premiers chagriné car même si je n'y vais plus, j'ai eu pas mal d'attaches à ce site (la bannière du site étant d'ailleurs un de mes dessins ce qui peut l'attester).

Après pour la remarque sur les sites Zelda, il est vrai qu'ils font de moins en moins recette, de même pour tous les fanwork Zelda (par exemple sur Deviantart, alors que les fanarts Zelda rapportaient il y a quelques années des milliers de favs facile, ça se voit de moins en moins maintenant et c'est pas la faute de la beauté des fanarts).
Alors est ce un exemple de l'ensemble des forums (j'ai l'impression que les forums sont de moins en moins appréciés depuis qu'il y a les réseaux sociaux) ou est ce propre à la série Zelda ?
J'aurais tendance à dire que c'est un déclin général mais qu'on voit surtout ce qui nous intéresse donc les sites Zelda ...

Hors ligne Midna 63

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Triforce Legend : au-revoir et à bientôt !
« Réponse #2 le: mercredi 04 mars 2015, 08:35:01 »
Donc pour le moment je m’interroge entre le coup de pub et la prise de tête.
C'est à dire est ce une annonce avant une énième mise à jour du site ou est ce suite à une engueulade entre les membres de l'équipe et l'admin a décidé de fermer plus ou moins temporairement le site ?

Etant l'actuelle Co-webmastrice de TL, je peux répondre à ces questions. Il ne s'agit pas d'un coup de pub : le site n'ayant presque aucune visibilité sur le web ou même sur les réseaux sociaux, on aurait pu mettre des licornes violettes sur la page d'accueil que personne ne les aurait vues... A vrai dire, le fait que l'information ait été à ce point relayée nous a beaucoup surpris, et touchés. On pensait plutôt que ce serait resté discret.
D'ailleurs, je tiens à remercier Zemo pour cet article qui m'a vraiment émue.
 
En tous les cas, la décision de fermer le site a été mûrement réfléchie. C'est simplement dommage qu'elle ait coïncidé avec une grosse dispute. Mais c'était nécessaire de mettre le site hors ligne le temps de repenser et retravailler tout un tas de choses. Le message sur la page d'accueil du site est suffisamment clair : nous espérons revenir rapidement.  ;)

C'est révélateur d'un problème que nous rencontrons tous (hormis le PDZ vu qu'Ariane fonctionne différemment) en tant que gestionnaires de sites : la difficulté de constituer une équipe stable, motivée et efficace. La difficulté de recruter également. Je ne sais pas comment cela se passe pour vous sur PZ, mais je constate qu'avec les années, les offres de recrutement passent de plus en plus inaperçues et qu'on se voit contraints de fermer des rubriques, faute de trouver quelqu'un.
Après tout, travailler autour d'un site web et le maintenir en vie, malgré des changements constants, c'est vraiment quelque chose de difficile. Les personnes qui chaque jour apportent leur pierre à l'édifice d'un site avec un article, une news, un dessin, ont beaucoup de mérite. Il y a aussi devoir gérer les motivations qui s'essoufflent... Bref, les équipes des sites ont du mérite pour tout ce qu'elles font. ^^

Je crois enfin que nous subissons tous la même chose : le manque de temps. Passer d'une vie de lycéen à celle d'étudiant (petit boulot, études, exams) ou même à la vie active amène bien souvent à quitter tel ou tel site.

Alors est ce un exemple de l'ensemble des forums (j'ai l'impression que les forums sont de moins en moins appréciés depuis qu'il y a les réseaux sociaux) ou est ce propre à la série Zelda ?
J'aurais tendance à dire que c'est un déclin général mais qu'on voit surtout ce qui nous intéresse donc les sites Zelda ...

Non, c'est bien un fait commun à tous les forums Zelda : les forums sont à l'agonie (très peu de posts, peu de nouveaux membres) et reposent sur une poignée de membres fidèles. Sur Puissance Zelda, je trouve que cela se remarque moins que le Palais de Zelda, Zelda Solarus, ou même TL, car vous avez une "fanbase" plus développée. Les réseaux sociaux sont bien plus actifs, et cela me parait logique : plus rapides, plus interactifs, sans compter que les jeunes (14-15 ans) ne sont pas trop axés sur les forums. Les temps changent.
« Modifié: mercredi 04 mars 2015, 08:44:13 par Midna 63 »


"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

Hors ligne Moon

  • Kokiri Espiègle
  • *
  • Messages: 4536
  • Go to the moonlight
    • Voir le profil
    • http://yuese.deviantart.com/
Triforce Legend : au-revoir et à bientôt !
« Réponse #3 le: mercredi 04 mars 2015, 12:36:04 »
Pour la pénurie de membres, oui je l'avais remarqué, je me demandais si le phénomène n'était que au niveau site/forum Zelda ou si c'était plus généraliste (et je pense que c'est plus généraliste)

Après le PDZ n'a jamais eu un forum très actif (contrairement au site qui a été maintenu de main de maitre par Arianne ce qui a beaucoup joué à sa réputation je pense).

Pour TL, disons que mon expérience sur ce site me dit quand même que c'est un cas à part.
A moins que ça ai changé depuis l'époque où j'y étais mais l'organisation a toujours été particulière avec un problème d'équipe depuis des années (je parle déjà de soucis datant de plus de 2009 et qui visiblement ont pas des masses changés) et effectivement un manque de motivation mais plus liés à un soucis autre.
En tout cas c'est ce qui m'avait poussé à quitter le site, je sais pas si ça a vraiment changé mais bon ...

Je vous souhaite évidemment que ce ne soit que temporaire, surtout qu'il y a encore des membres dessus que j'affectionne particulièrement et que c'est toujours triste un site qui ferme.

Hors ligne Midna 63

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 41
    • Voir le profil
Triforce Legend : au-revoir et à bientôt !
« Réponse #4 le: mercredi 04 mars 2015, 13:49:46 »
Cela fait bientôt 6 ans que je suis membre active sur le forum du PDZ et j'ai senti une nette différence depuis 1-2 ans dans l'activité du forum. A part en dehors des sorties de jeu, il ne s'y passe plus grand chose désormais. :/

Pour TL : J'ignore ce qui s'est passé exactement avec les équipes précédentes, ou même les membres, mais quand je suis arrivée comme co-webmastrice, j'ai pu remarquer que ce site était gangrené par son propre passé, gangrené aussi par des conflits internes sur fond de jalousie. Je ne sais pas non plus vraiment comment étaient organisées les anciennes équipes, tout ce que je sais c'est que dans mon cas j'ai surtout eu affaire à un gros manque de motivation. J'avais beau proposer des choses, lancer des idées, derrière cela ne suivait pas ou juste quelques semaines avant de retomber dans l'inertie. Je pense aussi que le site était mourant depuis tant d'années parce qu'il avait perdu son âme, et son leadership. D'où ma décision de fermer le site. Je voulais marquer une forte rupture avec ce passé : faire table rase. Cela peut paraître un peu extrême, mais il faut des bases saines pour avancer.


"Depuis ma défaite lors d'une bataille pour mon royaume...
Je me suis enfoui dans un songe d'oubli, attendant celui qui viendrait réveiller mon âme."

quox

  • Invité
Triforce Legend : au-revoir et à bientôt !
« Réponse #5 le: jeudi 05 mars 2015, 20:40:04 »
*o* Merci à toute l'équipe de TL pour ces années !

Les fan-sites de Zelda  ont eu leur heure de gloire à partir d'Ocarina of Time et la démocratisation d'internet. Même si la série reste célèbre, beaucoup de sites sont condamnés depuis des années :

1- Internet c'est facebook, youtube et twitter... en dehors des sites de masse c'est très difficile d’exister et de survivre. Gérer un site quand le compteur de visites ne décolle pas n’est pas facile…

2-Les jeux Zelda sont moins exceptionnels... Ils restent de très bons jeux mais ne sont plus aussi hors-norme pour susciter un engouement aussi grand qu’à l’époque d’Ocarina of Time.

3-Nintendo n'a jamais donné à Zelda un univers étendu et des produits dérivés capable d'entretenir un vrai fan-dom.


En tout cas bravo à TL pour sa longévité, j'espère vous revoir !

Hors ligne celinedion

  • Bébé Tikwi
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Triforce Legend : au-revoir et à bientôt !
« Réponse #6 le: jeudi 29 juin 2023, 06:52:08 »
Bien qu'il ne soit pas clair si cette fermeture est un coup de pub ou le résultat de conflits internes, il est naturel de s'interroger sur la soudaineté de l'annonce. Parfois, les fermetures de sites Web peuvent être temporaires, suivies de mises à jour ou de restructurations, mais seul le temps nous dira quelles sont les véritables intentions derrière cette décision.
« Modifié: vendredi 30 juin 2023, 00:15:32 par un modérateur »

Hors ligne Yorick26

  • Priant de Nayru
  • Prince Zora
  • *****
  • Messages: 12727
  • Homme à tout faire
    • yorick26100
    • SW-6264-4058-0328
    • Voir le profil
Triforce Legend : au-revoir et à bientôt !
« Réponse #7 le: jeudi 29 juin 2023, 13:40:03 »
"soudaine" "soudaine", c'est un peu exagéré. Franchement, les bots devraient faire un peu plus attention à la date du précédent message.

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14571
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Triforce Legend : au-revoir et à bientôt !
« Réponse #8 le: jeudi 29 juin 2023, 21:10:32 »
J'avoue que j'ai explosé de rire pour le coup. :lol: