Auteur Sujet: Les donjons dans ALBW (et accesoirement ALTTP) : vos choix, vos préférences  (Lu 4437 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sousou

  • Peste Mojo
  • *
  • Messages: 403
    • Voir le profil
Bonjour, Bonsoir.


A moins qu'un pigeon soit passé me jeter aux yeux ses déchets, je n'ai pas vu de topic semblable depuis novembre 2013.

Ce topic sert à parler des donjons d'ALBW ou plutôt de l'ordre des donjons ainsi que leur comparaison avec les donjons d'ALTTP.

Le jeu ALBW propose aux joueurs, débutants ou zeldaïques, de progresser dans l'ordre des donjons suivant leur choix. Ce système est beaucoup plus poussé que dans certains opus, notamment Zelda I ou TWW pour ne citer que ces exemples.

Je suis curieux de connaitre votre premier choix lorsque vous avez progressé dans ALBW. J'insiste sur votre premier choix, pas le deuxième, ni le troisième, ni le cinquième, encore moins le cinquantième.

Nous savons qu'ALBW est un hommage évident à son ancêtre ALTTP, non seulement pour les deux mondes mais également pour la ressemblance voulue des donjons. Là, encore, je vous demande quelle est votre préférence entre l'ancien (ALTTP) et le nouveau donjon (ALBW).


Je rappelle les donjons d'ALBW suivants : Palais de l'Est, Demeure des Vents, Tour d'Héra, Palais des Ténèbres, Palais des Marais, Palais des Squelettes, Repaire des bandits, Ruines de glace, Palais du Désert, Rocher de la Tortue.


ORDRE DES DONJONS :

Je donne l'exemple en vous proposant mon choix de progression.

- Demeure des Vents
- Tour d'Héra

J'ai choisi cette progression car je voulais terminer par la montagne mais également car je voulais que le troisième donjon soit le même que celui d'ALTTP.

Pour la suite, j'ai progressé ainsi :

- Palais des Ténèbres
- Palais des Marais
- Palais des Squelettes
- Repaire des bandits
- Rocher de la Tortue
- Palais du Désert
- Ruines de glace

Par un souci d'hommage à ALTTP, j'ai choisi l'ordre des donjons se prévalant dans ce jeu. Le seul accroc à ce hommage a été de prendre le Rocher de la Tortue plutôt que les Ruines de glace. Je m'attendais à rencontrer le thème de la glace dans le donjon du sud-est d'ALBW. J'ai été surpris de constater le changement de l'emplacement inhabituel des donjons. Par la suite, j'ai repris le dernier ordre d'ALTTP.


CONFRONTATION D'ALTTP - ALBW :

Les donjons d'ALTTP sont presque les mêmes que ceux d'ALBW. En revanche, seuls deux donjons ne se ressemblent pas. Ce sont notamment le Bourbier Souffrance et la Demeure des Vents. C'est pourquoi j'exclus ces donjons.

Palais de l'Est : ALTTP. C'est mon premier donjon que j'ai joué. ça a sûrement beaucoup influencé mon choix. De plus, avoir combattu les six chevaliers ne m'a pas déplu.
Le Désert/Palais du Désert : ALBW. Si le premier donjon a été appréciable à jouer, il était cependant relativement un peu rapide à jouer. L'autre donjon a été plaisant à jouer à cause de l'objet qui sert à soulever du sable. D'où mon choix.
Tour d'Héra : ALBW. Sans hésiter, j'ai pris le dernier opus. Taper sur les taupes, se promener sur les murs, sauter d'une plate-forme volante à une autre, le tout dans une progression linéaire a été jouissif.
Château d'Hyrule : ALTTP. Le nouveau opus fait un peu pâle figure par rapport à son ancêtre. Le nombre des soldats envoutés à combattre m'a paru moins élevé dans cet opus.
Palais des Ténèbres : ALBW. L'ancien jeu m'a beaucoup plu. Mais le nouveau propose un truc de plus basé sur le jeu des ténèbres. Il fallait progresser dans l'ombre, déceler l'invisible dans le donjon. J'ai pris un pied fou à m'amuser dans ce donjon malgré la difficulté contre le boss.
Palais des Marais : ALTTP. Le donjon d'ALTTP a été plutôt chiant à jouer mais a un charisme de plus que son descendant.
Palais des Squelettes : ALTTP. Aahhh... Que de nostalgie dans le donjon. J'ai été jeune et con à l'époque. Les mains descendant du plafond m'ont beaucoup stressé, les momies chiantes à trucider, l'ambiance un peu particulière du donjon faite d'entre les va-et-vient entre l'extérieur et le donjon, le papillon géant : tout me plait paradoxalement dans ce donjon.
Le Village des bandits/le Repaire des bandits : ALTTP. Les donjons se ressemblent évidemment beaucoup sur bien des points. Même si dans le nouveau donjon, une fille peut se faire capturer, je préfère l'autre donjon. Il dégage en effet une sombre ambiance, de sinistres monstres, un boss bien plus charismatique (et plus difficile à jouer) que son héritier.
Palais de Glace/Ruines de glace : ALTTP. L'aspect très linéaire du donjon m'a beaucoup plu. L'autre donjon est moins linéaire que l'ancien. Et puis, j'ai adoré foutre le pied à la gueule des pingouins qui foncent sur vous. ^^
Rocher de la Tortue : ALBW. Je n'ai pas aimé le donjon lorsque j'avais joué pour la première fois à ce jeu. La progression du point A au point B en passant par les points C ou D a été peu agréable à jouer. Sans compter le foutu boss qui m'a tué plusieurs fois. C'est pourquoi je lui préfère la version ALBW. Et puis, il y a les sorciers. ^^
Tour de Ganon/Château de Lorule : ALTTP. Je choisis sans aucune hésitation la Tour de Ganon. C'est l'un de mes donjons préférés de l'Univers Zelda. Il y a des trucs de malade dans le dernier donjon. On voit bien que tous les éléments des précédents donjons se retrouvent dans un même lieu. Le niveau de difficulté s'est élevé, les trois boss sont de retour. Le Château de Lorule s'inspire beaucoup des derniers donjons d'OOT ou de TWW.


Je vous remercie d'avoir participé à ce modeste topic.  :^^:
« Modifié: dimanche 28 décembre 2014, 18:43:26 par sousou »

Hors ligne DrCreep

  • Espion Garo
  • *
  • Messages: 827
  • "Kashika no anaroji !"
    • https://www.facebook.com/profile.php?id=100007171756451
    • bast-6958
    • https://twitter
    • Voir le profil
    • De l'Art, Bitches >D
Les donjons dans ALBW (et accesoirement ALTTP) : vos choix, vos préférences
« Réponse #1 le: dimanche 28 décembre 2014, 19:21:02 »
Je crois que comme premier donjon je suis allé à la droite de la map... Je me souviens plus quel donjon c'était exactement, ça fait un bout de temps que j'y ai pas touché  :^^':
Et j'ai pas joué à ALTTP donc pour les comparaisons je sais pas quoi dire  :niak:

Hors ligne MidoFay

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 55
  • Un jour peut-être, nos âmes se retrouveront...
    • Voir le profil
Les donjons dans ALBW (et accesoirement ALTTP) : vos choix, vos préférences
« Réponse #2 le: lundi 29 décembre 2014, 11:15:48 »
Hmmm... Les donjons dans ALBW je les ai fait dans cet ordre:

En Hyrule:
-Palais de l'Est (bon ouais, en premier, logique...)
-Tour d'Héra
-Demeure des Vents

En Lorule:
-Repaire des Bandits
-Palais des Ténèbres
-Ruines de Glaces
-Palais des Marais
-Palais du Désert
-Rocher de la Tortue
-Palais des Squelettes
Je n'ai pas cherché a faire d'ordre particulier, j'y ai été au hasard.... (de toute façon je connaissais pas l'ordre de ceux d'ALTTP)

N'ayant fait que le château d'Hyrule et le début du palais de l'Est dans ALTTP, je ne suis pas vraiment la mieux placée pour faire une comparaison. Ce que je tout de même dire, c'est que j'ai préféré le château d'Hyrule d'ALTTP. Il est bien plus difficile et intérressant que le nouveau  :^^:

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14576
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Les donjons dans ALBW (et accesoirement ALTTP) : vos choix, vos préférences
« Réponse #3 le: jeudi 05 février 2015, 01:07:34 »
Pour l'ordre, j'ai globalement fait l'ordre d'ALTTP aussi, à savoir :

Hyrule :

-Palais de l'Est
-Demeure des Vents
-Tour d'Héra

Lorule :

-Palais des Ténèbres
-Palais des Marais
-Forêt des Squelettes
-Repaire des Bandits
-Rocher de la Tortue (censé être le donjon de glace)
-Palais du Désert
-Palais des Glaces (censé être le rocher de la tortue)

Sinon, en règle générale, je pense avoir largement préféré les donjons d'ALBW qui avaient tous une véritable identité là ou ceux d'ALTTP ont tendance à tous se ressembler, coup de coeur pour le palais des Ténèbres et celui du Désert. Les rares exceptions sont quand même

Le palais de l'est : j'ai préféré sa version ALTTP car c'est une blague sur ALBW et qu'en plus, j'ai jamais été fan d'avoir le grand méchant du jeu en guise de boss de fin de donjon : rien de tel que les Armos d'ALTTP.

La forêt des squelettes : Mothula est tellement mieux comme boss qu'une vulgaire main géante, même si je reconnais que le combat d'ALBW était plus intéressant, mais sinon encore une fois j'ai trouvé le donjon trop court dans ALBW et l'aspect devoir alterner forêt+donjon moins poussée, alors que c'était l'originalité du donjon dans ALTTP.

Le repaire des bandits : autant j'ai bien aimé l'aspect coopération avec la voleuse d'ALBW, autant je trouve que ce donjon n'avait aucune ambiance, alors que sa version d'ALTTP se montre vraiment malsaine, avec un boss qui m'avait vraiment fait flipper quand j'étais gosse.

Ah et je choisi le donjon final d'ALBW par défaut, n'ayant jamais eu l'occasion de faire son équivalent d'ALTTP et le boss du rocher de la Tortue, je préfère largement Trinexx à son homologue d'ALBW, voilà. :^^:

Hors ligne thelinkdu40

  • Lord de Glencoe
  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2042
  • Hyrule est mon passé, mon présent et mon futur
    • SW-0961-7062-2916
    • Voir le profil
Les donjons dans ALBW (et accesoirement ALTTP) : vos choix, vos préférences
« Réponse #4 le: jeudi 05 février 2015, 09:46:54 »
J'ai fait les donjons d'ALBW dans cette ordre.

Hyrule:

-Palais de l'est
-tour d'Héra
-demeure des vents.

Lorule:

-Le repaire des bandits
-Le palais des ténèbres
-Forêt des squelettes
-Palais du Marais
-Palais du désert
-Le rocher de la tortue
-Palais des glaces.


Malgré le fait que ALTTP est et sera mon jeux préféré, j'ai préféré de beaucoup les donjons d'ALBW qui comme le dit Dup  ont une véritable identité, et cela se voit aussi avec la musique. Parce que si je me rappelle bien dans ALTTP ils avaient tous la même musique et c'étais pas superbe pour l'ambiance.

Sinon mes coups de coeur ont étais : le repaire des bandits rien que pour la musique et la façon de battre le boss aussi. Même si j'ai beaucoup aimé aussi la version ALTTP mais je le   trouve moins épique que celui de ALBW.


 Le palais du désert pour sa musique aussi et son boss de fin très bon.(Oui j'ai trouvé que ses points là pour me faire un coup de cœur)



 Et bien sûre le palais des ténèbres où j'ai bien aimé le concept qui fallait avancer plus ou moins dans le noir.

Et ceux que j'ai moins aimé sont: le palais de l'est, déjà parce qu'on nous a séparé de la troupe d'Armos qui donnait un combat épique. 

Le palais des squelettes, trop facile, trop court, on reste pratiquement que dans le donjon n'alternant pas suffisamment forêt/donjon.



Le rocher de la tortue, j'ai pas aimé son boss, trop simple à tuer et pas épique pour deux sous, je préférais largement le combat contre Trinexx dans ALTTP.

Et je préfère largement le château d'Hyrule de ALTTP  que celui de ALBW que j'ai trouvé trop simpliste.