Auteur Sujet: Les chevaliers de Lapyntur, cours de dessins !  (Lu 5482 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gaellink

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 674
  • Petit Lutin
    • Gaellink_A
    • Voir le profil
Les chevaliers de Lapyntur, cours de dessins !
« le: lundi 06 octobre 2014, 21:43:31 »
Salutations (faut pas copier Nobody) BONJOUR !

EDIT : j'ai décidé de nous surnommé Nobobyzlp, moi et toutes personnes qui partageront leur savoir, les chevaliers de Lapyntur, pour être encore plus original  :R

Suite à une discussion très récente avec Linkdu40 j'ai décidé d'ouvrir un topic "cours de dessins" où tout le monde pourra poster ses tuto, ses conseils et toussa toussa.
Comme là je suis sur mon portable je pense pas que ce soit une bonne idée que je me lance tout de suite dans un tuto ^^
Alors je vais commencer par des piti conseils tout simple mais auquel les gens n'y pense pas toujours:

1- ne pas appuyer trop fort sur la mine de son crayon: non seulement c'est pas facile d'effacer après mais en plus ça abîme les crayons!
Par contre si vous faites un dessin entièrement au crayon de bois, il ne faut pas hésiter à renforcer les traits soit en appuyant sur la mine (mygod je me contredit c'est pas crédible  :^^':) soit vous changer de type de crayon HB, 2B (si ça vous dit rien je demanderais à Nobodyzlp de poster une explication, il métrise ça mieux que moi)

2- Le sens du coloriage, ya 3 techniques que j'illustrerais prochainement:
-colorier dans n'importe quel sens et n'importe comment  :R
-colorier en faisant des petits cercles (ça fait un jouli effet ^^)
-colorier dans un sens puis repasser par dessus dans l'autre sens (c'est ma technique)

Bon ça sera tout pour ce soir, je pense que ce sera beaucoup mieux avec des exemples et des tuto (ça sera plus intéressant :) )
« Modifié: lundi 06 octobre 2014, 22:22:41 par un modérateur »
-Y'a pas de canon dans Zelda
-Si dans TP
-Oui mais c'est pas pour faire guerre c'est pour envoyer des Link dans le ciel '^'

Hors ligne Nobodyzlp

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 98
  • T'as pas de curly ? Mange tes amis !
    • Voir le profil
Les chevaliers de Lapyntur, cours de dessins !
« Réponse #1 le: mardi 07 octobre 2014, 20:10:03 »
Salutations, chers apprentis de Lapyntur,
La première leçon sera : Les différentes épaisseurs de crayons de bois
C'est simple, le crayon HB est l'épaisseur de base, mi-claire, mi-foncé.
Puis les crayons B (black) sont des crayons plus épais (B est plus clair que 2B, qui est plus clair que 3B et ainsi de suite).
Puis enfin les crayons H (hard) sont des crayons qui font un trait plus clair (H étant plus foncé que 2H,qui est lui même plus clair que 3H et ainsi de suite).

Donc, pour faire des parties plus sombres sur un dessin en noir et blanc, il est conseillé d'utiliser un crayon B. =D

Gagouellink va faire un tuto bientôt sur "Mais comment dessiner Link cartoon ???"  ;D

N'hésitez à suggerer des suggestions de tutos  :R
Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? PARCE-QUE LE JAPON !!!

Hors ligne siarina

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 64
    • Voir le profil
    • portfolio
Les chevaliers de Lapyntur, cours de dessins !
« Réponse #2 le: samedi 11 octobre 2014, 01:12:05 »
Bonsoir ! Voilà une bien bonne idée de topic. Il y a beaucoup à dire ! Et, étant de la partie, je ne peux pas résister à l'envie d'apporter un petit quelque chose moi aussi. Du moins, je vais essayer. :^^:


En ce qui concerne le dessin pur et dur ( écartons donc pour l'instant toutes notions de colorisation, tradi' comme digitale.), j'ai bien envie d'aborder la "construction" d'un personnage. .

Cela va peut être vous paraitre idiot, mais je crois important de préciser qu'un dessin, ça se réfléchit un peu, avant d'être jeté sur papier. Que ce soit pour de la reproduction, ou du dessin "libre", donc où vous allez tout inventer, on a tendance (je dirais même que c'est systématique) quand on débute en dessin, à tout dessiner, détails après détails.
On va dessiner d'abord un oeil, puis un autre, le nez, le contour du visage, le cou, etc...Et on descend laborieusement jusqu'en bas .
STOP !

Les conséquences de cette "méthode" (qui est plutôt une erreur spontanée, que nous faisons tous) sont principalement:
=> Pas de recul sur notre dessin : C'est à dire que nous sommes tellement focalisés sur le petit détail qu'on est en train de faire, que l'on ne voit plus le personnage dans toute sa globalité. ça favorise alors les erreurs de perspectives, d'inclinaisons . (c'est souvent comme ça qu'on se retrouve avec un personnage tout de travers.)
=> On obtient un dessin très "plat" : on a une perte totale de volume, car on a du mal à visualiser en profondeur notre dessin de cette façon.

Alors comment faire ?
(Tout ceci reste biensur très subjectif. Il s'agit de ma propre expérience, et celle de nombreux d'entre nous je pense, mais d'autres utilisent peut être une autre méthode, et si c'est le cas, je serai curieuse de savoir !.)

1) Pensez votre dessin. Refléchissez à ce que vous voulez faire. Un personnage assis ? de dos ? Est-il grand ? Maigre ? etc...Essayez de visualiser au mieux votre dessin dans votre tête. Si plus tard vous voyez une différence sur papier, ce n'est pas grave. Dessiner, c'est aussi aviser sans cesse, et changer d'idée. Mais ça permet au moins de savoir où on va dès le départ.
2) Dessinez votre forme globale. Pas exemple, la forme de la tête, et ensuite le corps, tout en restant très général. Ne rentrez pas dans les détails.
Si vous voulez faire un dessin avec une pose vraiment dynamique (acrobatie, course, saut, etc), je vous conseille de ne pas commencer par la tête, mais de dessiner d'abord la position et l'inclinaison du corps. Le placement de la tête suivra alors facilement.
3) Une fois que vous êtes satisfait de votre pose, là vous pouvez vous faire plaisir ! C'est un peu comme en sculpture. Maintenant qu'on a notre base, on va pouvoir "creuser" dedans, autrement dit, rajouter les éléments du visage, du corps, les cheveux ainsi que les vêtements, etc…
4) Ajouts potentiels d'ombres, si on reste dans du crayonné, ou encore d'encrage, et de couleurs, pour une colorisation.

Cette façon de procéder s'applique biensur aussi pour les objets, animaux, décors, etc...
Pour que ce soit plus parlant, je viens de faire un petit dessin, étape par étape, pour illustrer tout ça :



Donc, pour résumer ce GIF ci dessus :
1) Constructions
2) Ajouts progressifs de détails, et on en profite pour affiner les constructions .
3) Les ombres

Voilà, j'espère que ce petit conseil, très basique, mais selon moi primordial, saura en aider certain ! Et si vous avez une quelconque question, je serai ravie d'y répondre !

Ah, je tiens à dire qu'en dessin, comme dans n'importe quel autre domaine,il n'y a pas de secret. Pour évoluer, il n'y a qu'une pratique régulière qui porte ses fruits.
Aussi, ne jamais hésiter à se remettre en question. Notre dessin comporte des erreurs. Et alors ? Oui, cette main est pas très jolie, cette jambes mal orientée ! Et bien, on en aura d'avantage conscience au dessin prochain, et plutot que de les cacher, mieux vaut au contraire les mettre en avant, comme le reste. ça force à s'exercer. On ne peut pas évoluer en contournant les "obstacles".

Et enfin, toujours tester, quel que soit votre niveau de dessin ! Il est important d'explorer de nouveaux médiums (fusains, aquarelle, etc... pour le tradi, ou trifouiller partout dans votre logiciel de colo' (photoshop, Paint tool Sai etc... ) , pour toujours être plus à l'aise et trouver d'autres techniques !

Sur ce, bon courage et bonnes futures productions à tous, amis dessineux !

Hors ligne Gaellink

  • Soldat d'Ikana
  • *
  • Messages: 674
  • Petit Lutin
    • Gaellink_A
    • Voir le profil
Les chevaliers de Lapyntur, cours de dessins !
« Réponse #3 le: dimanche 12 octobre 2014, 21:28:33 »
Je le dit et redit il est super chouette ce gif ^^
Ah mon tour de mettre un tuto ! Alors voici Comment dessiner Link cartoon ?
(Cliquez pour afficher/cacher)
Je suis désolée pour la taille et la qualités des images  X. J'essayerai d'arranger ça plus tard

Alors pour commencer comme là si bien dit Siarina il faut "construire" la base du dessin, pour pouvoir bien respecter les proportions, je rappelle que les particularités de Link cel-shading sont :
- il a des grands "yeux de chat" (réf Hyrule Historia x)
-des petites jambes à rapport au reste du corps
-une épée et un bouclier assez petit (à sa taille quoi  :^^':)



Petit à petit on place l'épée et le bouclier, puis on commence à reconnaître le bonnet et la mèche, ne pas trop insister sur les détails


Placez les yeux grâce aux lignes faîtes sur le visage, effacez quelques lignes de constructions, faire quelques détails comme le bouclier (qui est assez galère) le mieux et de faire le motif que voulez, moi j'ai voulu refaire le bouclier hylien

On va pouvoir passez au "feutrage" !!



Repasez les contours au feutre fin noir (ou avec un crayon B ou un stylo ça dépend de votre matériel, c'est risqué le stylo quand même  :^^':) puis gommer le crayon de bois si vous avez fait les contours au feutre (parce qu'avec le crayon B...)
Faites des ombres au pied de Link, qu'il est pas l'air d'être dans le vide !


Puis on met en couleur ^^ (ma partie préférée !!) Allez-y doucement et mettez les couleurs principales


Mon astuces et de repasser une autre couche de crayon de couleur pour renforcer la couleur et éviter les blancs et les coups de crayon trop visibles. Ajouter les ombres au crayons de couleurs plus foncé ou au crayon de bois et estompez les couleurs avec un bout de papier (ou le doigt  :R)
Laissez une partie des yeux plus claires plus mettre de la "luminosité" dans le regard et gommer un peu le gris de l'épée pour essayer de donner un peu de reflet sur l'épée...


Y'a pu qu'à signer ! ^^
-Y'a pas de canon dans Zelda
-Si dans TP
-Oui mais c'est pas pour faire guerre c'est pour envoyer des Link dans le ciel '^'

Hors ligne Nobodyzlp

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 98
  • T'as pas de curly ? Mange tes amis !
    • Voir le profil
Les chevaliers de Lapyntur, cours de dessins !
« Réponse #4 le: dimanche 26 octobre 2014, 11:36:27 »
Salutations,
Un nouveau tuto pour faire le Bâton Anima aux crayons de couleur  :^^:

ça va ressembler à ça...


Bien, je ne vais pas vraiment détailler le crayonné et le feutrage (parce que y'a pas grand chose à dire, c'est assez simple, juste, ne faîtes pas la mçeme erreur que moi et faîtes le manche du bâton à la règle... :R) , je vais juste mettre l'image au crayon de bois et au feutre :
 

Ensuite, comme on a pu voir sur le précédent tuto, on passe à la couleur (juste du bâton ici) :
   

Zoom sur la "boule de lumière"...
 
-Pour la 1ere image, faîtes des cercles verts en laissant un peu de blanc au milieu.
-Pour la 2eme image, ajoutez un peu de jaune, de vert et du blanc (vous savez ? le crayon que vous n'utilisez quasiment pas à l'école maternelle...  ¬¬)

Les ombres et les lumières
 
-Pour les ombres : accentuez le côté droit du bâton principalement, avec le crayon bleu foncé.
-Pour les lumières : ça ne se voit pas trop sur la photo, mais le "milieu gauche(?!)" a été légèrement blanchi avec le fameux crayon blanc.


Notre bâton est maintenant fini !
Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? PARCE-QUE LE JAPON !!!