Auteur Sujet: Quand on sera vieux  (Lu 11232 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« Réponse #15 le: vendredi 11 avril 2014, 02:08:24 »
J'ai eu un exemple frappant de comment je veux pas devenir plus tard.

J'ai eu la chance l'autre soir de dîner au restaurant avec les grands-parents de ma copine, et accessoirement de passer une ennuyeuse après midi avec eux. C'était terrible. Ils ont passé la soirée à parler de ce qu'il y avait dans leur assiette, de ce qui se passait à côté de leur assiette et de raconter la vie des cousins/cousines qu'ils ont eu au téléphone récemment, en disant que "Ahlala qu'est-ce qu'elle travaille bien à l'école mais elle a pas la chance avec elle dis-donc, ils sont durs ces professeurs quand même." On enchainait les sujets de conversation stériles, les blancs se succédaient à des remplissages pas très audacieux : "Eh bien ! Je crois que le serveur nous a oublié !". Affreux et embarrassant. On se rend vite compte dans leur discours que ce sont des gens qui n'ont rien à dire, qui ne font rien d'autre dans leur journée que ce qu'ils ont pu faire la veille, qui ne cherchent pas à sortir de leur bulle puisqu'ils y sont visiblement heureux (Et qui ont des idées assez rétrogrades qui plus est, mais c'est autre chose).

Et vraiment, j'ai réalisé qu'il était hors de question pour moi de me laisser emporter par une telle routine. Ces gens sont peut être heureux, je sais pas, mais quand je serai vieux je veux avoir de la culture, plein de culture, je veux voyager, je veux pas être étonné dés qu'un truc bouleverse mon quotidien ou mes habitudes, je veux pas forcément m'inscrire dans les traditions d'une époque non plus, je veux avoir de la conversation, élever les sujets de conversation quand je vais au resto avec le copain/copine de ma petite fille/fils, peut importe l'ordre d'ailleurs, je veux être intéressant, faire plein de trucs dans ma vie, ...

Cette expérience était vraiment une révélation.

Hors ligne Guiiil

  • Sage Goron
  • *
  • Messages: 10196
  • Tagazok !
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« Réponse #16 le: vendredi 11 avril 2014, 08:27:20 »
Et toi tu ne les as pas intéressé avec ta culture ? v.v Ce qui est marrant, c'est que les vieux entre eux peuvent parler des heures des cousins cousines, et ils vont s'écouter avec intérêt. C'est juste qu'ils viennent d'une époque où la famille n'était pas une des seules occupations, mais presque, et où avoir un cousin au téléphone est presque un exploit, parce qu'ils peuvent mourir après avoir raccroché !

Et pis monter un escalier, c'est pénible pour eux, j'ai une vieille dame qui est tombé d'une marche à l'endroit où je vais bosser, bah ben pompier et tout le tralala. Alors, découvrir le monde, surtout si t'as une retraite de misère... v.v

Et s'ils ont jamais eu le courage d'apprendre Internet, ils ont que la télé (et la "culture" qui va avec) et les livres... Tu aurais peut être dû les lancer sur les livres, en général ils lisent beaucoup !

Pour ma part, en étant vieux, j'espère pouvoir me faire les jeux et voir les séries/films que je me suis pas fait plus jeune ! v.v Après on verra selon mes capacités physiques et mentales, et surtout à quel âge on pourra prendre la retraite !

(Cliquez pour afficher/cacher)

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« Réponse #17 le: lundi 14 avril 2014, 01:40:31 »
Ils sont certes vieux mais ils ont quand même la forme hein. Ils avaient pas l'air d'en chier dans les escaliers par exemple.
Puis quand je dis ce que je veux faire ou ne pas faire, j'inscris ça dans mon processus de vie; je vais pas attendre d'avoir 80 ans pour voyager. C'est plus une attitude et un état d'esprit qui m'éviteront plus tard d'être comme eux, du moins je l'espère.

Je cherche pas non plus à leur casser du sucre sur le dos, les gens sont comme ils sont et eux ont l'air tout à fait content de vivre ainsi. Et je pense pas que leur condition de "vieux" soit ce qui leur empêche d'avoir une autre conception de vie.

Hors ligne Kita

  • Paraduse timide
  • *
  • Messages: 85
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« Réponse #18 le: lundi 14 avril 2014, 12:11:17 »
Pour vous prendre autant la tête, et pire encore, déjà planifier votre retraite. C'est que vous êtes déjà vieux.
Être vieux ce n'est une question de chiffre, c'est une question d'état d'esprit. Je connais des personnes de 70 balais qui respirent bien plus la vie que la plupart des étudiants que je croise régulièrement.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Quand on sera vieux
« Réponse #19 le: lundi 14 avril 2014, 13:25:01 »
Nous auraient-on menti sur la définition du mot ?