C'est bien le dernier remake auquel je m'attendais. Tout le monde croyait plutôt à un remake M'sM après celui d'OOT. D'autant plus que WW est pas si ancien et a plutôt bien vieilli graphiquement. Mais c'est une bonne nouvelle !
J'avoue que je m'attendais plus à un remake de M'sM (voire d'ALttP, vu que Miyamoto en a déjà parlé) mais un remake de WW n'est pas totalement insensé. Le jeu a quand même 10 ans, après tout, TP est trop récent et on peut directement jouer à la version WW sur Wii U, et les autres Zelda sont en 2D, donc difficiles à refaire en 3D (et un simple remake en 2D vaudrait-il vraiment la peine ?) Le style de Wind Waker a très bien vieilli, c'est clair, mais ses graphismes ont quand même un peu vieilli je trouve. Notamment certaines textures trop simples qui mériteraient d'être un peu plus détaillées
Néanmoins, l'annonce que le nouveau Zelda puisse inclure le multijoueurs me refroidit très sérieusement. L'équipe de développement sous-entendrait-il que l'option multijoueurs serait favorisée au détriment de l'option solo ? Ou voudrait-elle dire qu'à certains niveaux du jeu on doit être obligé de jouer à plusieurs pour pouvoir progresser dans le jeu en solo ?
Cette situation m'étonnerait beaucoup. Je ne crois pas que les développeurs créeraient un jeu où il est indispensable de jouer à plusieurs pour le terminer. Je crois plutôt que le jeu sera développé de façon à ce qu'il puisse être joué à la fois seul ou à plusieurs, comme pour Four Swords Adventures, et que chacune des deux façons de jouer offre une expérience différente. Va savoir, peut-être même que certaines énigmes/combats/dispositions de lieux pourront s'adapter, changer selon le nombre de personnes qui jouent.
Mais pour le moment, je maintiens : c'est l'opus (avec ALTTP) qui avait le moins besoin d'un remake de toute la saga.
ALttP n'a jamais vraiment eu de remake, la version sur GBA est plutôt un portage, avec quelques différences très mineures et un donjon bonus uniquement accessible si on termine FS. Mais bon, on dirait que ce sera aussi le cas pour WW, vu que l'amélioration graphique n'a pas l'air d'être énorme. Tout dépendra de la différence de gameplay avec l'original et des ajouts...
Quant à TWW, je pense que deux choses seront supprimées : la caméra mobile et l'action de Tingle. Si je ne me goure pas, la tablette Wii U ne permet pas d'inclure la fonction caméra mobile à moins que cela ne se fasse via le tactile (?). Quant à l'autre, puisqu'il sera permis de jouer au jeu sans TV, je vois mal un autre joueur utiliser sa tablette pour utiliser Tingle. Si la fonction de Tingle ne m'attire/ait pas du tout (de toute façon, je n'avais pas le câble GC-GBA), je trouverais dommage que la caméra mobile soit supprimée.
Je ne vois vraiment pas pourquoi la caméra mobile serait retirée du remake. Dans WW sur GC, on pouvait contrôler la caméra avec le stick C. La mablette a elle aussi deux sticks, il serait donc tout à fait possible qu'on se retrouve à déplacer Link avec le gauche et à bouger la caméra avec le droit (ou encore en utilisant l'écran tactile, même si ce serait moins pratique).
Pour le poste de Tingle, en effet, il serait difficile de l'utiliser lorsqu'on joue sur l'écran de la mablette. Par contre, rien n'empêcherait de rendre cela possible lorsqu'on joue sur l'écran de la télévision. Le jeu pourrait s'afficher sur la télé, et ce qui s'affichait autrefois sur la GBA s'afficherait maintenant sur l'écran de la mablette. Plus besoin d'avoir une console portable en plus et un câble pour la relier à la console de salon pour utiliser le poste de Tingle ! Et j'imagine que l'écran de la mablette pourrait tout aussi bien servir à afficher les différents menus du jeu avec lesquels on pourrait interagir de façon tactile (tout comme on peut le faire avec l'écran tactile de la 3DS pour OoT 3DS).
Ensuite pour la linéarité ça me tente bien de la briser, mais il nous promettait déjà ça pour Skyward Sword et finalement le contrat est loin, très loin d'être rempli... Trois zones à explorer dans un certain ordre pour ensuite les ré-explorer pour récupérer 3 flammes (... ouais c'est original.... Hum...), etc... Fin bref j'ai pas été du tout convaincu.
Même si le jeu a une bonne part de linéarité, on a quand même le choix de l'ordre dans lequel on veut revisiter les 3 zones. On est pas obligé de le faire dans le même ordre que la première fois.
Personnellement, je suis plutôt réjoui de cette annonce. Comme tout le monde, je m'attendais à un remake de M'sM, mais je ne suis pas énormément déçu. C'est clair que j'aurais préféré un remake HD de M'sM sur Wii U... mais je crois que je préfère un remake de WW plutôt qu'un remake de M'sM sur 3DS, si celui-ci devait être semblable à OoT 3DS (qui, je trouve, aurait pu être amélioré graphiquement davantage, et avoir plus de nouveau contenu). En tout cas, s'il doit y avoir un remake de M'sM prochainement, alors comme Vince l'a dit, ça veut dire qu'il sortira certainement sur 3DS, et ça c'est dommage.
Pour ce qui est de Wind Waker, j'aime bien les images qu'on nous a montré. Je trouve que le style du jeu est conservé même si l'aspect cell shading est moins prononcé. Redécouvrir Mercantîle avec des ombres, je trouve ça super, et je ne suis pas du tout choqué par le nouvel aspect des persos. En fait, tout ça me rappelle un peu cette vidéo faite par un fan il y a plusieurs mois :
Le seul truc qui me dérange, c'est l'aspect un peu trop brillant des images, mais comme Weekly, je crois que ces images ont été faites récemment, un peu rapidement, juste pour faire baver les fans, et que le rendu final sera probablement un peu différent.
J'espère en tout cas que le remake ne sera pas seulement un remake graphique, mais que le jeu utilisera aussi les fonctionnalités de la mablette et qu'il y aura du contenu en plus. !