Auteur Sujet: Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?  (Lu 8564 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Poulika

  • Twili maudit
  • **
  • Messages: 1495
    • Voir le profil
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #15 le: vendredi 17 octobre 2014, 17:42:04 »
Ces tabous de la société qui sont exclus d'un art majeur ...

L'argument du "Ce n'est qu'un jeu", est à mon sens stérile. Tu fais un jeu vidéo, média de masse, tu te contraint à envoyer d'une certaine manière un message. Maintenant, je ne comprends pas ce déni envers certains thèmes. La violence, même extrême, existe dans la plupart des arts, et elle devrait l'être sans se cacher pour les jeux vidéo, même forcément sans essayer de convaincre un public que "La violence, c'est caca". Après tout, le public doit choisir de voir ce qu'il veut voir, ce qui lui convient (Comme di Dup', le PEGI, c'est pas pour faire joli).

Je pense que le jeu vidéo en général en est encore à son stade de découverte; de la même façon qu'il était autrefois tabou de voir un sein dans l'art classique, il est aujourd'hui encore difficile pour certains de concevoir que le jeu vidéo puisse être porteur d'un message si singulier et considéré comme interdit. Pourtant, je pense qu'il le doit, qu'un art ne doit jamais, sous prétexte d'être dérangeant, concéder ce genre d'exceptions.

La question est de savoir jusqu'où on peut aller; dans quelle mesure montrer du meurtre de masse serait si différent de montrer du cannibalisme, du viol, du racisme, ... Et surtout de voir quel message est réellement servi. Mais je me risque dans un sujet vaste et compliqué qui dépasse bien évidemment celui du jeu vidéo.

Hors ligne D_Y

  • Âme sombre
  • Stratège de Din
  • Sage Goron
  • *****
  • Messages: 10541
    • Voir le profil
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #16 le: vendredi 17 octobre 2014, 22:36:17 »
L'interêt du PEGI est assez naze dans la mesure où on ne peut pas classer la sensibilité de chacun dans une catégorie. Un gamin de 12 ou 13 ans mais emotionnellement stable sera moins touché par un jeu violent qu'un trentenaire à tendance psychopatique. Sans compter qu'il y a plusieurs niveaux de violence, et des violences qui n'ont rien à voir (on est nombreux à avoir joués à Resident Evil jeune, alors qu'il est 18+, mais il ne touche pas pareil qu'un jeu comme GTA).

Pour le débat sur Hatred, il me parait assez clair que ce type de jeu entraine des pulsions à ceux qui sont déjà malades. Il me parait totalement improbable que ce soit ce facteur qui rende violent. Sur un jeu crade à ce point, le joueur saint d'esprit sait où sont les limites, il ne franchira jamais le stade virtuel pour plusieurs raisons (éthiques principalement). Mais je ne compte pas pour rien l'influence d'un jeu sur un taré, même si ce n'est evidemment pas la seule.
O proud Death ! What feast is toward in thine eternal cell ?