Auteur Sujet: Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?  (Lu 8537 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« le: samedi 05 janvier 2013, 23:49:17 »
Si le jeu vidéo basait tout sur le score, il a, au fil des années, été élevé pour être autre chose.

Le jeu vidéo, aujourd'hui, permet de jouer contre la machine, comme avant, mais aussi de jouer avec le monde entier.
Il est maintenant courant de jouer à un jeu avec un ami de manière coopérative pour vivre une expérience qui sera finalement la même mais perçue très différemment de si vous la traversiez seul(e).

Le jeu vidéo est aussi devenu un repaire à émotion; un média qui est lui aussi plus ou moins travaillé pour faire passer des messages, faire réagir le joueur.


Même si nous jouons toutes et tous simplement au gré de nos envies, avec du recul, vous pensez jouer principalement pour quelle raison ?
Êtes-vous prêt à passer outre un gameplay vieillot pour traverser une histoire fantastique comme dans Lost Odyssey ?

Aussi, avec l'âge, avez-vous de plus en plus d’exigence ou pensez-vous que, si exigence il y a, cela est principalement dû à "la concurrence" entre les jeux et à ce qui se faisaient avant ?
« Modifié: samedi 05 janvier 2013, 23:50:49 par un modérateur »

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #1 le: dimanche 06 janvier 2013, 01:05:59 »
Êtes-vous prêt à passer outre un gameplay vieillot pour traverser une histoire fantastique comme dans Lost Odyssey ?

Dans la mesure où je me suis bien pris le chou avec Suikoden Tierkreis, je pense pouvoir dire que même la plus belle histoire ne suffit pas toujours à faire avaler la pilule d'un game system périmé. :astro:

Et je crois que ces temps-ci, je joue plus pour une ambiance qu'autre chose. Le scénario est assez secondaire (mais attention, ça compte quand même) et le gameplay doit soutenir le tout pour me convaincre de continuer le jeu, mais j'attends surtout de pouvoir me projeter dans ce que je fais ; raison pour laquelle j'adhère très mal à Eternal Punishment, en ce moment.

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #2 le: dimanche 06 janvier 2013, 16:26:20 »
J'pense que si l'ambiance/histoire arrive à me captiver, je peux faire fi des lourdeurs du jeu. J'en ai pour exemple Morrowind et son univers génial mais son gameplay assez spécial (ne réussir qu'une fois sur dix ses attaques en début de jeu P:), ICO et son ambiance qui m'a prise aux tripes alors que le jeu n'est pas franchement amusant en soi... Et dernièrement FFIX et ses combats aléatoires à foison (ça reste moins horrible que FFIV au moins) mais qui passent sans aucun problème tellement je veux en savoir plus sur les personnages. En revanche, le gameplay peut être bien foutu mais si l'histoire me gonfle je vais traîner de la patte (ToS c'est toi que je regarde). Donc ouais, si je joue à un jeu c'est principalement pour m'imprégner de son univers, après je dis pas non au reste.

Truc marrant d'ailleurs mais mes envies de jouer à un jeu viennent souvent d'une musique que j'ai écouté au pif.

Hors ligne Rodrigo

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14229
    • Voir le profil
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #3 le: dimanche 06 janvier 2013, 18:24:19 »
Je suis assez difficile je pense. Un jeu qui a un gameplay vraiment chiant, mais un bon scénar/background/ambiance, je vais probablement le finir, mais en me forçant, et mon expérience ne pourra jamais être très bonne. Inversement, un jeu au gameplay au poil, mais dénué de scénario/univers/DA intéressante aura tendance à vite me saouler.

Ico appartient justement à la première catégorie : qu'est-ce que le gameplay m'a saoulé, avec son système de POP du pauvre et ses combats encore plus mauvais que ceux de POP justement. Et même si la DA tue, bah non je ne peux pas, c'est vraiment trop ennuyeux pour moi. Les JRPG au tour par tour avec combats aléatoires ont généralement le même problème, et pour cette raison je n'ai pas pu finir Lost Odyssey. Non seulement il y a des combats aléatoires, mais en plus ils sont extrêmement lents ces stupides combats, et ça se fait avec un vieux système de tour par tour tout pourri. Ouais, avec plein d'altérations d'état chiantes, alors que j'étais même pas à la moitié du jeu je pense. Donc là, malgré les musiques qui déchiraient, le scénario à haut potentiel et les persos intéressants, bah je n'ai pas pu, tout simplement.

D'un autre côté, un jeu comme Uncharted, je trouve le gameplay vraiment réussi, c'est fluide, agréable, ça répond bien, c'est dynamique. Bref, c'est très rigolo. Mais le scénar est vraiment osef, la DA est quelconque, les persos ont 0 charisme, et donc quand j'y jouais, bah je ne m'ennuyais pas, mais je me disais que j'aurais pu arrêter à tout moment sans le regretter.

Bref, ce que je recherche : de l'originalité dans le gameplay, et une DA de qualité. L'un ne va pas sans l'autre. Et je cherche donc à être surpris par des idées de gameplay, tout en traversant des paysages intéressants graphiquement. Un exemple : Super Mario Galaxy 2.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #4 le: dimanche 06 janvier 2013, 20:28:50 »
Moi je pense que le premier point qui m’intéresse dans un jeu est avant tout le GAMEPLAY, c'est primordial. Et ça me semble être une évidence, si on joue à un jeu vidéo c'est avant tout pour le gameplay non ? Si on veut une histoire y'a des livres/films ou de la bonne musique y'a des musiques. Donc le gameplay doit être le coeur du jeu et ce qui doit être le plus important. Ensuite on fait le reste autour. (Exception fait des jeux à la Heavy Rain/Walking Dead PC évidemment mais ça c'est un genre à part)

Si le gameplay me plait pas il y a quasiment aucune chance que je continue de jouer au jeu. Si le scénario est génial, j’essaierai peut-être de continuer mais bon j'abandonnerai vite me connaissant (de tête effectivement Lost Odyssey que j'ai vite abandonné, Resonance of Fate gameplay original mais vite chiant en fait, Final Fantasy 13 j'ai essayé maintes fois de le finir pour en voir la fin j'ai toujours abandonné avant les combats sont gavants...). Bref le nombre de jeu que j'ai abandonné à cause du gameplay qui me plait pas je les compte même plus.
Au contraire si un jeu a un très bon gameplay mais un scénario osef ça me gêne pas plus que ça. Par exemple Dark Souls où le scénario est en arrière arrière arrière plan, il n’empêche que j'ai kiffé à l'infini parce-que je me suis vraiment éclaté et c'est la fonction première d'un jeu vidéo pour moi. (Zelda d'ailleurs c'est pareil, scénario osef mais jeux géniaux)

Le must bien sûr étant d'être captivé par le scénario tout en s'eclatant avec le gameplay (et avec une bonne DA et une OST de folie alors là c'est cerise sur le gâteau).

Bref moi tu me donnes un jeu avec un gameplay qui me plait, j'adhère. Après ces derniers temps y'a pas énormément de jeux où j'ai kiffé le gameplay...
« Modifié: dimanche 06 janvier 2013, 20:31:16 par Taiki »

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14604
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #5 le: dimanche 06 janvier 2013, 20:50:16 »
Je rejoins l'avis de Taiki: pour moi, la priorité d'un jv, c'est son gameplay. Si le gameplay est à chier, c'est même pas la peine que je continue le jeu. Plus il y a de choses à faire dans un jeu, mieux c'est. Zelda est l'exemple type de jeux avec généralement un gameplay qui nous pousse à torcher le jeu en un temps record sans devoir se soucier d'autres paramètres alors qu'Uncharted Vita, c'est le contraire, le gameplay est tellement pauvre qu'on se fait lourdement chier et on se sent arnaquer.

Ensuite, il y a le challenge aussi. Si un jeu est vraiment trop facile, bah, je me fais chier. S'il suffit de spammer le bouton A pour finir le jeu, croyez-moi que vous êtes réduits à l'état de légume si vous arrivez à la fin. Il faut quand même avoir des pics de difficultés pour pouvoir avoir envie de hurler "VICTOIRE!!!" à certains moments. D'ailleurs j'ai même découvert en refaisant OOT en mode 3 coeurs que le jeu est beaucoup plus intéressant à jouer à une difficulté élevée, car ça nous oblige vraiment à exploiter au mieux le gameplay. Mais ceci dit, des jeux vraiment hardcores, je passe mon chemin. C'est sûr que lorsqu'on réussit à passer un niveau de ce genre de jeu, on suffoque de joie, mais purée, c'est trop fatiguant/frustrant sur le long terme pour conserver un véritable plaisir de jeu et je préfère donc vraiment m'arrêter là.

Ceci dit, l'univers du jeu (plus que le scénario) est assez important pour moi aussi: je prends beaucoup plus de plaisir à jouer à un jv dans lequel je peux m'immerger sans problème qu'un jeu dénué d'univers (comme Paper Mario SS, mais parce que son gameplay est vraiment puissant, je l'aime bien quand même.). Mon genre de prédilection est justement  l'Action/RPG, le jeu d'aventure en générale grâce à ça. Pouvoir s'extasier sur quelques jolis panoramas, rencontrer des pnjs attachants. Ca contribue vraiment au plaisir de jeu, je trouve. Et si bien évidemment, l'ost qui accompagne le tout est vraiment magnifique. Bah, je recommencerai le jeu encore et encore sans hésiter. (Gravity Rush, me voilà :R )

Après, on a des jeux comme les JRPGs qui en générale mise tout sur le scénario: là ils ont vraiment intérêt à avoir un scénar très intéressant, sous peine d'être abandonnés à leurs tristes sorts (Chrono Trigger, FF9 et 10 en sont de parfait exemples) Car sans scénar, ces jeux sont juste chiant à jouer. Mais c'est vraiment la seule exception qui me fait dire que le scénario est vraiment important. Pour le reste, c'est le gameplay et l'univers du jeu qui priment.

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #6 le: dimanche 06 janvier 2013, 23:07:13 »
Je me place du côté de ceux qui ne jouent pas  au départ pour le gameplay du jeu, et je serai plus à même de supporter un jeu au gameplay chiant mais au scénario et à l'univers fabuleux que le contraire. et même si c'est le gameplay qui est au centre du jeu, je ne suis pas d'accord d'en faire l'élément principal du jv ( puisque le gameplay au départ est propre au jeu, pas forcément au jv si vous voyez ce que je veux dire ). Au contraire la grande force du jeu vidéo c'est d'arriver à allier des éléments du jeu du texte du son et de l'image pour arriver à une autre forme d'expression qu'on la considère à l'heure actuelle artistique ou non et c'est peut être cela qui est intéressant à chercher dans les jeux vidéos, une expérience qui dépasse le propre cadre du scénario ou de l'ost parce que finalement le meilleur des jeux c'est celui auquel on peut pardonner ses défauts à cause de l'expérience qu'il nous procure.

Ensuite il est vrai que cette alchimie diffère selon le type de jeu, un STR aura beau avoir un scénario léché  si ses mécaniques de jeu laissent à désirer il ne fera pas long feu de même pour un versus fighting ou tout type de jeu qui mise d'abord sur un aspect très technique pour accrocher le joueur, alors qu'un rpg à l'aspect technique très réussi ( je pense par exemple à kh birth by sleep qui a grandement amélioré le système basique de A-rpg de la série ) restera assez peu marquant sans un scénario qui vaille le coup.

De la même manière que je parle de ces quatre piliers  que je trouve fondamentaux dans le jv, je place le challenge à un niveau secondaire car autant il peut être une grande source de motivation et d'acharnement autant parfois il ne fait que couper l'immersion et rappeler au joueur la lourdeur des mécanismes, c'est un peu le sel et le poivre sur un bon plat. Bien dosé ça donne du goût mal dosé ça gâche tout.

 Et puis surtout je joue au jv surtout pour m'échapper penser à autre chose et me ressourcer C'est pour cela que le rpg est mon genre de prédilection, c'est le genre qui pour moi est le plus à même de me déconnecter totalement de la réalité, là ou un jeu de plateforme  par exemple me rappellera constamment son aspect "jeu" par la maîtrise de ses mécanismes de même pour un jeu de combat et consort.

Bref le jeu vidéo est pour une invitation au voyage littéralement et pour cela tout est bon pour immerger le joueur.
« Modifié: dimanche 06 janvier 2013, 23:26:28 par un modérateur »
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Suijirest

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5923
  • Ci-gît Suijirest
    • Voir le profil
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #7 le: dimanche 06 janvier 2013, 23:20:03 »
Truc marrant d'ailleurs mais mes envies de jouer à un jeu viennent souvent d'une musique que j'ai écouté au pif.

Truc marrant, c'est uniquement et exclusivement pour Rainy Tears que j'ai choppé Sword of Mana qui s'est avéré l'une des meilleures expériences de ma vie de gamer, et c'est aussi sur la seule base ou presque d'un commentaire lapidaire sur l'OST de Baroque que j'ai fini par l'acheter (faut dire aussi qu'il me faisait de l'œil depuis trois ans).

Moi je pense que le premier point qui m’intéresse dans un jeu est avant tout le GAMEPLAY, c'est primordial. Et ça me semble être une évidence, si on joue à un jeu vidéo c'est avant tout pour le gameplay non ? Si on veut une histoire y'a des livres/films ou de la bonne musique y'a des musiques. Donc le gameplay doit être le coeur du jeu et ce qui doit être le plus important. Ensuite on fait le reste autour. (Exception fait des jeux à la Heavy Rain/Walking Dead PC évidemment mais ça c'est un genre à part)

Si le gameplay me plait pas il y a quasiment aucune chance que je continue de jouer au jeu. Si le scénario est génial, j’essaierai peut-être de continuer mais bon j'abandonnerai vite me connaissant

J'ai du mal à avaler ça de la part du mec qui soutient, si je me souviens bien, que Persona 4 est mieux que le 2. :cfsd: Parce que si on ne s'attache qu'au gameplay, c'est incomparablement plus vide et morne ! Je lui reconnaîtrai, jusqu'à mon dernier souffle, que son scénario a des atouts à faire valoir, mais son gameplay est d'une monotonie insondable. :mouais:

et même si c'est le gameplay qui est le propre du jeu je ne suis pas d'accord d'en faire le propre du jeu

Tu devrais retoucher cette phrase, elle est un peu obscure.
« Modifié: dimanche 06 janvier 2013, 23:22:03 par un modérateur »

Mille mercis à Yorick26 pour la signature !

Hors ligne Brume-Ondeblois

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1656
  • Souriez, rien n'est sous contrôle.
    • Voir le profil
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #8 le: dimanche 06 janvier 2013, 23:28:04 »
Ce que je veux dire ( et je viens de modifier ) c'est que le gameplay n'est pas plus le propre du jv que ne l'est le scénario ou la musique puisque un pauvre jeu de carte ou de plateau à lui aussi son "gameplay" et est bien antérieur au jv en terme d'existence.
(Par contradiction avec ce que dit taïki )
Merci Alice Lee pour la sign
Sing to me of a time long past
A Time when men answered to power alone
Ruled by steel, Steeped in darkness
Sing of an Age called Xytegenia.

Hors ligne Taiki

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6449
    • Voir le profil
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #9 le: lundi 07 janvier 2013, 01:24:24 »
Citation de: Wolf
J'ai du mal à avaler ça de la part du mec qui soutient, si je me souviens bien, que Persona 4 est mieux que le 2.  Parce que si on ne s'attache qu'au gameplay, c'est incomparablement plus vide et morne ! Je lui reconnaîtrai, jusqu'à mon dernier souffle, que son scénario a des atouts à faire valoir, mais son gameplay est d'une monotonie insondable

Etant donné que j'ai jamais touché à Persona 2 tu dois te tromper. Je n'ai fais que le 3 et le 4. Et j'ai vraiment adoré les deux, j'aime bien leur gameplay moii (un peu moins celui de P3 quand même vu que tu peux pas contrôler tes équipiers du coup ils font un peu nimp dés fois...). Mais je suis d'accord pour dire que le scénario est le gros point fort de ces jeux.

Lypphie => Ce que je voulais dire c'est que le gameplay tu le retrouves que dans une seule forme de divertissement, et c'est le jeu video (logique quoi). D'ailleurs les premiers jeux c'était purement du gameplay. C'est bien plus tard qu'il y a les beaux graphismes, les belles musiques, les scénarios, les univers géniaux etc... tout ça est venu petit à petit autour du gameplay pour rendre les jeux encore plus attrayants. L'essence d'un jeu c'est quand même son gameplay, le plus important. Pour moi en tout cas.
L'argument du jeu de carte ça a pas grand chose à voir par contre j'ai pas compris.

Après je comprend qu'on puisse grandement privilégier l'univers et le scénario pour s'évader un peu.
Mais moi si le gameplay suit pas je peux pas ça va vite me m'ennuyer, donc je préfère me lire un bon livre par exemple pour m'évader si c'est pour ça.
Sinon un bon scénario avec un univers travaillé et un super gameplay c'est clair que je dis oui tout de suite. Comme tu dis on s'évade, on est à fond dedans, mais en plus le gameplay est cool donc je me fais pas chier, que demande le peuple ?

D'ailleurs mon genre de prédilection est aussi le RPG, comme quoi.
« Modifié: lundi 07 janvier 2013, 01:32:17 par Taiki »

Hors ligne Peter

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6435
  • Puissance et gloire
    • Voir le profil
    • http://www.wearefiveo.com/
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #10 le: lundi 07 janvier 2013, 20:33:40 »
Je crois que le jeu vidéo est une question d'équilibre.
Equilibre entre gameplay et histoire mais parfois, la balance ne fonctionne pas mais le charme opère.
Character design, musiques, level design... beaucoup de choses font que la mayonnaise va prendre... où pas.

Alors ce que je recherche dans un jeu, c'est avant tout le plaisir d'être embarqué là où je ne m'y attend pas.
Et je crois que pour cette génération de console, la grosse surprise restera Deadly Premonition.
Gameplay moisi, graphismes à la rue et pourtant... Pourtant c'est surement l'un des meilleurs scénard écrit pour un jeu, les personnages sont extra, fabuleusement bien écrit...

Comme quoi on s'adapte à tout pour vivre de belles choses !
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Yuan

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2044
  • Great Ape
    • FlourFlower_
    • Voir le profil
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #11 le: lundi 14 janvier 2013, 15:07:37 »
Il suffit de regarder mes trois catégories préférées de jeu vidéo pour comprendre ce qui m'intéresse, je pense. Il s'agit des RPG, des jeux de baston, et des STU.

Pour moi, le but premier d'un jeu, c'est de m'amuser. D'en découvrir les secrets et les subtilités les mieux cachés, de maîtriser le gameplay, de finir le jeu à 100% et de pouvoir encore y revenir après par simple plaisir. Mais pour moi, ce qui fait qu'un jeu me plaira bien plus qu'un autre, c'est surtout l'ambiance qu'il dégage. Par exemple, que serait Mortal Kombat sans son côté grotesque ? Toute ambiance, quelle qu'elle soit, m'inspire en partie. Et c'est cette inspiration que je recherche, liée à l'amusement du jeu, qui fait que j'adore les jeux vidéo. Je ne demande pas juste une histoire et un univers bien travaillés, ni un bon gameplay. Comme le dit Peter, il faut un équilibre. Je dois pouvoir m'éclater et profiter de l'immersion du jeu. Sinon, ça reste un jeu tout simple pour moi. Mais ça ne me fera pas l'adorer.

Il suffit de regarder certaines séries de jeu vidéo que j'adore : Kingdom Hearts, Earthbound, Final Fantasy, Street Fighter, Touhou, Pokémon, Resident Evil, Metal Gear Solid, Dragon Quest et j'en passe... Dès que je pense à l'une de ces séries, une couleur et une ambiance particulière me viennent tout de suite en tête. Et je sais aussi que c'est des jeux sur lesquels j'ai passé d'excellentes heures, et c'est pour cela que je les adore. Mais encore une fois, le scénario ne suffit pas à lui tout seul à me faire apprécier un jeu, et le gameplay non plus (d'ailleurs, le gameplay ne suffit jamais ; c'est plutôt la richesse et la complexité du jeu qui m'importent). Bien évidemment, il y a un tas de trucs qui vont avec tout ça, tels que les graphismes et les musiques. Et là, je ne demande pas forcément un truc particulièrement époustouflant, mais juste qui colle à l'ambiance du jeu, tout simplement. Un très bon exemple pour ça, c'est Wario Ware. Les graphismes sont comiques et les musiques déjantées, pas besoin d'avoir un truc de fou pour prendre son pied.

Ah the ticking of the clock
And the ringing of the stocks
Are relics of our lives

Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1647
    • Voir le profil
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #12 le: lundi 14 janvier 2013, 16:28:44 »
Intéressant ce topic !

Sans être un grand joueur, et avec mes connaissances vidéoludiques très limitées, je crois que j'arrive quand même à comprendre le point de vue de tout le monde...

Je crois que ce que je recherche, c'est en effet un équilibre entre plusieurs éléments : gameplay, scénario, univers, ambiance, graphismes, musiques... Mais je pense que certains de ces éléments ont tout de même une plus grande importance que d'autres à mes yeux. Le gameplay est très sûrement en tête car je pense que je joue surtout pour me vider un peu l'esprit et que je n'ai donc pas envie de buter sur un truc bête comme la jouabilité. Après, reste la question : quel genre de gameplay... J'aime quand la jouabilité est intuitive et fluide, et de manière générale, je dirais que j'aime bien les jeux au gameplay intelligents. Je ne parle pas de combinaisons de boutons pour réaliser une attaque plutôt que de bourriner le bouton A (on rentre là dans une jouabilité pas forcément intuitive qui demande particulièrement du skill, ce n'est pas ce que je recherche, au même titre que je ne recherche pas particulièrement le challenge et le score), mais plutôt du principe de petites énigmes pour avancer, ou le fait de devoir trouver le point faible d'un ennemi pour le vaincre au lieu de bourriner des boutons de manière anarchique. Vous allez me dire que je suis en train de décrire Zelda, eh ben oui, j'avoue qu'en terme de gameplay, Zelda est ce qu'il y a de plus idéal parmi ce que je connais. A la fois assez subtil, sans être pour autant hyper technique, et tout en restant intuitif et fluide.

Donc oui, je crois que j'accorde une grande importance au gameplay, mais ça ne fait pas tout. Je ne m'amuserai pas sur un jeu au gameplay excellent mais à l'univers vide et l'ambiance fade, ou tout simplement qui ne me plaisent pas. Par exemple, même si je n'ai aucune idée de ce que vaut le gameplay, les jeux de guerre, de sports, ou de type thriller ne m'attirent pas du tout. Comme pour les films, bouquins et consorts, j'ai une préférence pour les univers fantastiques/fantasy voir SF, ce qui explique en partie mon attirance pour les jeux comme Zelda, mais aussi Golden Sun ou les quelques FF auxquels j'ai joué, c'est à dire surtout FF III et FF IV sur DS pour l'instant. Et même si je dois avouer que les combats aléatoires qui interrompent constamment l'exploration d'un donjon par exemple ont tendance à m'agacer, l'univers de ces jeux et leur ambiance font que je les apprécie quand même. Quand je parle d'ambiance, je parle principalement des personnages (leur charisme et de leur personnalité) et des lieux (aussi bien le level-design que l'originalité des lieux, tout ce qui fait qu'on perçoit différemment les différents lieux du jeu notamment en terme de ressenti, d'émotions, etc...). Univers et ambiance sont donc sûrement les deux paramètres qui viennent en second après le gameplay, tout en étant complémentaires avec celui-ci.

En troisième vient sans-doute le scénario. Pas besoin d'un scénario béton pour que je m'amuse (cf Zelda), mais pas envie non plus d'un jeu sans scénario (à part bien-sûr pour les jeux de casse-tête type Tetris, qu'au passage, j'aime bien faire de temps en temps pour le fun mais qui n'ont pas non plus ma préférence). Le scénario est par exemple l'élément qui m'attire le plus dans la saga du Professeur Layton, là où le gameplay fait un peu défaut. Un jeu avec un bon gameplay, un univers et une ambiance qui me plaisent, et un scénario, c'est pour moi l'idéal. Si le scénario est en plus très bon, c'est bien sûr tout bénef, mais pas indispensable...

La musique aurait pu faire partie de ce que j'appelle l'ambiance, mais je pense que j'y accorde une importance légèrement inférieure au reste. J'arrive à apprécier Phantom Hourglass par exemple alors qu'il est assez creux musicalement parlant. Mais contrairement à beaucoup de personnes j'ai l'impression, je ne suis pas particulièrement gêné par les "musiques d'ambiance" faites d'un fond sonore et de "bruits" dans les donjons de certains Zelda par exemple, parce que la musique n'est pas primordiale pour moi et parce que ce genre de fond sonore ajoute en fait d'avantage à ce que j'appelle l'ambiance... Je dirais même que ça me plaît assez, donc  :^^': ! Après, bien sûr, une bonne musique en général sur un jeu apporte une valeur ajoutée !

Dernière chose qui pour moi est encore plus secondaire - et que je m'étonne de voir que personne n'en a encore vraiment parlé ici, ce sont les graphismes. Quand je vois certaines critiques ou même certaines personnes qui basent leurs avis sur un jeu quasiment entièrement sur les graphismes, je trouve ça triste. J'ai de très bons souvenirs de certains jeux de Game Boy, aux graphismes pourtant limités, notamment les deux premiers Harry Potter sur Game Boy Color (et non pas ceux de GBA), qui tiennent carrément du RPG et que j'avais vraiment adoré malgré des graphismes particulièrement moches, surtout pour les décors de Poudlard. Donc encore une fois, les graphismes tiennent de la valeur ajoutée pour moi, mais rien de plus !

Hors ligne GKN

  • Piaf postier
  • *
  • Messages: 6811
    • SW-7822-0270-0436
    • Voir le profil
    • facebook
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #13 le: vendredi 17 octobre 2014, 14:34:22 »
Au vu de l'affaire "Hatred" qui prend une ampleur folle, je me permet de remonter ce topic.



Citation de: Développeurs
Hatred est un shooter en vue isométrique avec une atmosphère dérangeante de meurtre de masse, où le joueur endosse le rôle d'un antagoniste froid et sanguinaire, empli de haine envers l'humanité. C'est une horreur mais VOUS êtes le vilain. Errant dans les rues de New York, affrontez la loi et faites une véritable croisade de la haine.

... N'essayez pas ça à la maison et ne le prenez pas trop au sérieux, c'est juste un jeu. :)

La question que vous pouvez vous poser : "pourquoi font-ils cela ?!"
De nos jours, alors que beaucoup de jeux se complaisent dans la langue de bois, le politiquement correct et tente d'être une sorte d'art supérieur plutôt qu'un divertissement, nous avons voulu créer quelques choses diamétralement opposé. Quelque chose de différent, quelque chose qui donne au joueur un simple plaisir de jouer, de se divertir.
Alors voici notre jeu qui ne fait pas de prisonniers et aucune excuses. Nous disons "oui, c'est un jeu qui parle de tuer des gens" et la seule raison qui pousse notre antagoniste à faire ces trucs de psychopathes est sa haine viscérale.
Le joueur se demandera ce qui pousse un être humain à commettre de pareilles atrocités. On va provoquer cette question avec le nouveau Unreal Engine 4, pousser le système de physique à ses limites et essayer de faire un truc visuellement le plus abouti possible.
Ce n'est pas une simple tâche parce que le jeu n'a pas une structure linéaire et aura beaucoup de personnages à l'écran. Mais ici, chez Destructive Creations, nous sommes une équipe expérimentés et nous savons comment relever ce défi !



Si la justification fournis par le développeur me paraît erronée, je trouve que la "haine" envers ce jeu ahurissante. Bien sûr que c'est un jeu dérangeant, évidemment !
Mais je n'arrive pas à comprendre qu'on ne veuille pas que ce titre voit le jour.

Au contraire, je trouve que des jeux comme Hotline Miami et ce Hatred devraient être beaucoup plus nombreux. Pourquoi ? Parce qu'un jeu, c'est un divertissement. Et le divertissement, c'est aussi te permettre de faire/voir ce que tu ne peux faire dans la réalité.

Voici le trailer du jeu mais, vous l'avez deviné, plus que déconseillé au moins de 18 ans :


Je pense intéressant d'échanger notre vision sur cette nouvelle polémique :).

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14604
  • Théoricien émérite
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Que cherchez-vous dans les jeux vidéo ?
« Réponse #14 le: vendredi 17 octobre 2014, 16:14:21 »
Boarf, j'ai envie de dire que c'est toujours le même débat qui revient : le jeu vidéo influence les jeunes, ils vont reproduire ce qu'ils font dans les jvs dans la réalité blabla. Et à mon avis, c'est clairement cette crainte qui pousse les gens à polémiquer sur ce genre de jeu. ;D

En tout cas, Hatred semble clairement jour la provoc à ce sujet-là en assumant le côté dérangeant qui consiste à tuer des innocents là ou des jeux comme GTA sont plus subtiles : rien t'incite à faire un carnage, mais tu peux le faire, donc t'en prive surtout pas. ;D

Le seul truc à faire et qui devrait être fait depuis une chiée de temps, c'est de faire en sorte que ce genre de jeux ne tombe pas dans des mains inappropriées. Je rappelle que la PEGI n'est pas fait pour les chiens, aussi critiquable que ce soit ce système.

Mais sinon, ben, Hatred, c'est juste un jeu, qui me semble soit dit en passant peu intéressant, y a pas de quoi faire tout un plat. J'ai joué à Postal 2 à une époque, j'adorais faire un carnage juste pour aller acheter du lait au supermarché du coin, ce jeu était vraiment bien fun. Ca m'a jamais traversé l'esprit de faire pareil dans la vie réelle. ;D Et je pense que très peu de gens ne partageront pas mon avis.