Intéressant ce topic !
Sans être un grand joueur, et avec mes connaissances vidéoludiques très limitées, je crois que j'arrive quand même à comprendre le point de vue de tout le monde...
Je crois que ce que je recherche, c'est en effet un équilibre entre plusieurs éléments : gameplay, scénario, univers, ambiance, graphismes, musiques... Mais je pense que certains de ces éléments ont tout de même une plus grande importance que d'autres à mes yeux. Le gameplay est très sûrement en tête car je pense que je joue surtout pour me vider un peu l'esprit et que je n'ai donc pas envie de buter sur un truc bête comme la jouabilité. Après, reste la question : quel genre de gameplay... J'aime quand la jouabilité est intuitive et fluide, et de manière générale, je dirais que j'aime bien les jeux au gameplay intelligents. Je ne parle pas de combinaisons de boutons pour réaliser une attaque plutôt que de bourriner le bouton A (on rentre là dans une jouabilité pas forcément intuitive qui demande particulièrement du skill, ce n'est pas ce que je recherche, au même titre que je ne recherche pas particulièrement le challenge et le score), mais plutôt du principe de petites énigmes pour avancer, ou le fait de devoir trouver le point faible d'un ennemi pour le vaincre au lieu de bourriner des boutons de manière anarchique. Vous allez me dire que je suis en train de décrire
Zelda, eh ben oui, j'avoue qu'en terme de gameplay,
Zelda est ce qu'il y a de plus idéal parmi ce que je connais. A la fois assez subtil, sans être pour autant hyper technique, et tout en restant intuitif et fluide.
Donc oui, je crois que j'accorde une grande importance au gameplay, mais ça ne fait pas tout. Je ne m'amuserai pas sur un jeu au gameplay excellent mais à l'univers vide et l'ambiance fade, ou tout simplement qui ne me plaisent pas. Par exemple, même si je n'ai aucune idée de ce que vaut le gameplay, les jeux de guerre, de sports, ou de type thriller ne m'attirent pas du tout. Comme pour les films, bouquins et consorts, j'ai une préférence pour les univers fantastiques/fantasy voir SF, ce qui explique en partie mon attirance pour les jeux comme
Zelda, mais aussi
Golden Sun ou les quelques
FF auxquels j'ai joué, c'est à dire surtout
FF III et
FF IV sur DS pour l'instant. Et même si je dois avouer que les combats aléatoires qui interrompent constamment l'exploration d'un donjon par exemple ont tendance à m'agacer, l'univers de ces jeux et leur ambiance font que je les apprécie quand même. Quand je parle d'ambiance, je parle principalement des personnages (leur charisme et de leur personnalité) et des lieux (aussi bien le level-design que l'originalité des lieux, tout ce qui fait qu'on perçoit différemment les différents lieux du jeu notamment en terme de ressenti, d'émotions, etc...). Univers et ambiance sont donc sûrement les deux paramètres qui viennent en second après le gameplay, tout en étant complémentaires avec celui-ci.
En troisième vient sans-doute le scénario. Pas besoin d'un scénario béton pour que je m'amuse (cf
Zelda), mais pas envie non plus d'un jeu sans scénario (à part bien-sûr pour les jeux de casse-tête type
Tetris, qu'au passage, j'aime bien faire de temps en temps pour le fun mais qui n'ont pas non plus ma préférence). Le scénario est par exemple l'élément qui m'attire le plus dans la saga du
Professeur Layton, là où le gameplay fait un peu défaut. Un jeu avec un bon gameplay, un univers et une ambiance qui me plaisent, et un scénario, c'est pour moi l'idéal. Si le scénario est en plus très bon, c'est bien sûr tout bénef, mais pas indispensable...
La musique aurait pu faire partie de ce que j'appelle l'ambiance, mais je pense que j'y accorde une importance légèrement inférieure au reste. J'arrive à apprécier
Phantom Hourglass par exemple alors qu'il est assez creux musicalement parlant. Mais contrairement à beaucoup de personnes j'ai l'impression, je ne suis pas particulièrement gêné par les "musiques d'ambiance" faites d'un fond sonore et de "bruits" dans les donjons de certains
Zelda par exemple, parce que la musique n'est pas primordiale pour moi et parce que ce genre de fond sonore ajoute en fait d'avantage à ce que j'appelle l'ambiance... Je dirais même que ça me plaît assez, donc
! Après, bien sûr, une bonne musique en général sur un jeu apporte une valeur ajoutée !
Dernière chose qui pour moi est encore plus secondaire - et que je m'étonne de voir que personne n'en a encore vraiment parlé ici, ce sont les graphismes. Quand je vois certaines critiques ou même certaines personnes qui basent leurs avis sur un jeu quasiment entièrement sur les graphismes, je trouve ça triste. J'ai de très bons souvenirs de certains jeux de Game Boy, aux graphismes pourtant limités, notamment les deux premiers
Harry Potter sur Game Boy Color (et non pas ceux de GBA), qui tiennent carrément du RPG et que j'avais vraiment adoré malgré des graphismes particulièrement moches, surtout pour les décors de Poudlard. Donc encore une fois, les graphismes tiennent de la valeur ajoutée pour moi, mais rien de plus !