Auteur Sujet: [Discussions libres] Discussions générales sur Zelda  (Lu 249607 fois)

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Hors ligne Zeldingue_L'Ancien

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[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #60 le: jeudi 13 septembre 2012, 11:01:14 »
Merci Floax !

En ce qui me concerne, c'est vrai que OOT reste une référence, parce que même si je ne suis pas un fin connaisseur en matière de jeux-video, il m'a surpris pour beaucoup d'éléments, comme le monde ouvert, le cycle jour/nuit, la possibilité de se déplacer a cheval, la possibilité de jouer enfant/adulte et les changements de map entre les deux époques... Mais je crois savoir qu'il est de notoriété publique que ces éléments étaient bel et bien inovants pour l'époque, alors qu'en effet, comme le souligne D_Y, la licence a plus tendance à "stagner" depuis et même si encore une fois mes connaissances des autres jeux du genre sont limitées, il ne me parait pas improbable que les quelques inovations des Zelda plus récents ne surpassent pas la concurrence... Ce qui pour ma part n'en fait pas forcément des mauvais jeux, mais ils en perdent juste le statut de jeu "révolutionnaires"... Mais faut être réaliste, le passage des Zelda 2D aux Zelda 3D a multiplié les possibilités, mais maintenant c'est normal de ne plus voir de telles innovations, on ne peut pas leur demander la lune ! Déjà ils arrivent a bien exploiter les spécificités de leurs nouvelles consoles, et je trouve que c'est déjà bien !

Quant à M'sM, c'est vrai qu'il rentre aussi dans mes références, mais là c'est plus une question de richesse du jeu et d'originalité du scénario qu'une question d'innovation... On a pas vraiment revu de Zelda aussi riche en terme de quêtes annexes et personnages depuis... Mais à part ça, je ne pense pas inclure les opus suivants dans mes références un jour...

@Vincerp : j'ai admis avoir mal interprété, ça ne te suffit pas ? Pour ma défense, le post précédent celui de D_Y incriminait une baisse de qualité des Zelda à partir de la N64 (ce en quoi je ne suis donc pas forcément d'accord, enfin surtout pour les opus N64) mais les classait quand même "au dessus de la moyenne". Ce a quoi D_Y a répondu, en gros, "c'est faux, ils ne sont même pas au dessus de la moyenne". Ce qui m'a effectivement donné l'impression qu'il descendait tous les opus depuis la N64 "plus bas que terre"... Bref...
« Modifié: jeudi 13 septembre 2012, 11:08:31 par Zeldingue_L'Ancien »

Hors ligne Donkiki

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[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #61 le: jeudi 13 septembre 2012, 12:19:38 »
C'est rigolo parce que qu'on parle sans cesse de révolution pour ce qui est de OOT, et pour l'époque c'est plutôt assez indéniable. Si un vrai travail a été fourni pour MM niveau quêtes et scénario, tout le monde est plus ou moins d'accord sur ce point, TWW a réussi à encore perfectionner le gameplay excellent de OOT. Il n'a cependant pas révolutionné le genre, c'est évident.
Puis TP est sorti, et avec lui ont commencé à affluer les critiques. Il stagne trop, pas assez d’innovations, il est trop semblable à OOT (ce qui est paradoxal quand on constate que la plupart des gens voulaient un jeu du genre OOT, mais c'est un autre débat dans lequel je n'ai aucune envie de me lancer). La version Wii de TP a bien essayé d'innover par rapport à la version GC, mais même si quelques idées de gameplay étaient sympa, je n'aurai pas la mauvaise foi d'affirmer que cette réédition a révolutionné la saga. (Ouais. Même si j'ai acheté TP au lancement de la Wii, je considère toujours que la version GC est la seule véritable et que la version Wii n'est qu'un espèce de portage "New Play Control" avant l'heure.)
Bref. Tout ça pour dire que OOT a révolutionné le genre, puis que ça a plus ou moins stagné jusqu'à TP, ce qui a commencé à provoquer une certaine impatience chez les fans. Ça se comprend.
Mais y'a des choses que je ne comprends pas trop...

Pour TP sur Wii, beaucoup avaient envie de véritables combats à l'épée, de vrai tir à l'arc... D'une innovation qui serait possible grâce à la manette somme toute originale. Puis bon, OK, tout n'était finalement pas comme on se l'était imaginé.
Puis SS a été annoncé, et la confirmation qu'il utiliserait le Wii Motion + est arrivée peu de temps après. Et du coup ça a complètement bouleversé le gameplay. Dirais-je même révolutionné ?  :niak:
Sérieusement... Je comprends que la maniabilité de OOT ait fini par lasser. Mais un véritable travail d'innovation a été fourni pour SS, et c'est un peu comme si ce volet était finalement passé inaperçu, descendu pour une raison ou une autre...
Je ne suis pas aveugle, je vois bien certains défauts, le fait que la terre d'Hyrule ne soit pas reliée venant en tête. Mais je sais pas...
Y'a deux différentes conceptions des choses. Y'a celle qui dit que les quelques qualités de SS ont été submergées par un flot de défauts, puis celle qui admet volontiers les quelques défauts du jeu, mais qui a réussi à en faire abstraction grâce à ses innombrables qualités et innovations. Je fais partie de cette seconde catégorie de personnes.

Donc bon. Tout ça pour dire que, à mes yeux, la révolution bis de la saga s'est produite avec SS, qui a réussi à bouger les choses après 4 jeux quand même assez identiques dans le fond. Et, tout comme MM, TWW et TP ont réussi à gommer les problèmes de OOT avec le temps, les prochains volets permettront de gommer les défauts de SS petit à petit. A supposer bien sûr que Nintendo continue sur la lancée amorcée par SS. Et si, au contraire, Nintendo revient sur les traditionnelles commandes à la manette classique, SS restera pour moi le jeu ultime de la Wii, celui qui aura réussi à exploiter au max toutes ses capacités, et un condensé de fun absolu qui a répondu aux attentes de nombreux fans qui spéculaient là dessus depuis la manette de la console a été dévoilée.

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[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #62 le: jeudi 13 septembre 2012, 13:42:07 »
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@Vincerp : j'ai admis avoir mal interprété, ça ne te suffit pas ? Pour ma défense, le post précédent celui de D_Y incriminait une baisse de qualité des Zelda à partir de la N64 (ce en quoi je ne suis donc pas forcément d'accord, enfin surtout pour les opus N64) mais les classait quand même "au dessus de la moyenne". Ce a quoi D_Y a répondu, en gros, "c'est faux, ils ne sont même pas au dessus de la moyenne". Ce qui m'a effectivement donné l'impression qu'il descendait tous les opus depuis la N64 "plus bas que terre"... Bref...

Si ça peut faire avancer le débat, je reconnais que mon post aurait pu être mal interprété.
Mais même si c'était vraiment ce que j'avais voulu dire, je ne vois pas vraiment où tu m'as vu descendre les jeux plus bas que terre, tu ne semble pas très adepte du juste milieu.

Citer
Bah tout à fait, c'est la nuance entre "c'est de la merde" et "je n'aime pas", et la première position, sur un forum Zelda, c'est plutôt de mauvais goût (et d'une mauvaise foi incroyable pour nier toutes les qualités qu'ont les jeux de la série, quels qu'ils soient).

La différence de ton est bien là, mais au final ça ne change pas grand chose. Je pense que tout le monde ici est assez grand et intelligent pour ne pas se faire dicter son avis sur un forum (spécialisé ou pas). Et puis à bien y réfléchir, quelqu'un qui dit "c'est de la merde", c'est forcément lui qui le pense hein, qu'il le dise bien ou pas.
De toute façon je considère que bien argumenté, peu importe la formule, vaut mieux ça que des gens qui n'ont aucun esprit critique et qui se contentent simplement de dire des banalités.

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Mais c'est assez comique qu'on en revienne toujours aux épisodes 64 comme des références, j'ai l'impression que les mentalités ont évolué. Il y a encore 5 ans, Ocarina of Time était la seule référence ultime, et maintenant les gens tendent à inclure aussi Majora's Mask, voire The Wind Waker. Du coup, j'en viens à me demander si dans 5 ans, les joueurs se diront "ça n'atteint pas l'excellence de Twilight Princess", ce qui serait assez comique vu comme le jeu fut décrié à sa sortie. Mais TWW aussi, et pourtant maintenant il est reconnu.

Désolé mais The Wind Waker la référence ultime je n'ai jamais vu ça. Avec celui là, on est plutôt dans une optique d'adaptation, d'abord la direction prise surprend et fait critiquer, et puis avec du recul, on se dit que c'était pas si mauvais que ça (même si faut pas pousser, c'est pas non plus le grand chef d'oeuvre du siècle).
On a eu à peu prés la même réaction avec Majora's Mask sauf que lui, on lui a reconnu des qualités certaines qui sont absentes d'un TWW ou d'un TP. Et puis surtout, il constitue un véritable pavé dans la mare dans toute la sphère vidéoludique, en dehors de la saga, c'est un véritable OVNI qu'on oubliera franchement pas de sitôt.
Du reste OoT ou ALttP restent les grosses références, c'est le cas encore aujourd'hui et c'est pas prêt de changer (surtout pas en faveur de TP).

Donkiki :

Tu pars sur le principe que l'évolution se joue à coup de révolutions, mais il n'y a rien de plus faux, nul besoin de bousculer tous les codes du genres pour se prendre une claque. Tout dépend du traitement des personnages, de l'univers, des musiques, et de plein d'autres détails.
C'est d'autant plus flagrant en jouant à MM, il ne bouleverse rien du tout comparé à ce qui se faisait sur OoT, mais tu n'as pas l'impression de jouer au même jeu (t'as même le sentiment complètement inverse).
Bref dire que la série a stagné et est identique depuis OoT est un faux constat, la seule et unique chose qui fasse que TP a été mal reçu, c'est parce que c'est un mauvais jeu qui multiplie les fautes de goût, dont l'univers et l'ambiance sont insipides, et qui n'est pas très ludique (cf les vieilles phases de collecte).
Le fait qu'il se soit directement inspiré de OoT n'est qu'un détail qui aurait très bien pu jouer en sa faveur s'il en avait été le digne successeur.

Citer
mais qui a réussi à en faire abstraction grâce à ses innombrables qualités et innovations. Je fais partie de cette seconde catégorie de personnes.

Quand tu joues à la suite d'une série de jeux d'aventures et d'énigmes très réputée, tu ne peux pas faire facilement abstraction de ces quelques défauts. Tu ne peux pas, quand tu es à ma place, t'amuser sur un jeu comme Skyward Sword quand tu considère qu'un jeu bien plus ancien comme Majora's Mask est aussi 10x plus riche.
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« Réponse #63 le: jeudi 13 septembre 2012, 16:32:40 »
Déjà j'aimerais commencer par donner une explication sur ma life mais qui me semble peut-être un tout petit peu importante vu le contexte : je ne suis pas vraiment un "jeuxvidéovore". J'apprécie beaucoup, je suis plus ou moins au courant des choses qui sortent (je parle des blockbusters, pas des petits jeux indés, ce qui est bien dommage parce que je suis sûr qu'il y en a pleins de stylés), mais investir du temps dans ce hobby n'a pas encore été possible pour moi.
Tout ça pour dire que si je reste "fidèle" à Nintendo, c'est pas parce que je suis convaincu que c'est la meilleure chose du monde et que la concurrence est pourrave, ni parce que je suis un fanboy aveuglé par la marque, mais bien parce que ma première console a été la NES, la N64 a suivi, TWW me vendait du rêve donc je me suis procuré la GC, et c'est par habitude que j'ai continué à acheter des Nintendo.
En gros je ne fais pas partie de ces gens qui adulent Zelda en sentant le besoin de cracher sur tout le reste parce qu'ils sont de mauvaise foi, mais je fais partie de ces gens qui adulent Zelda parce que ça les fait rêver depuis longtemps et qu'ils n'ont finalement pas tellement de références pour ce qui est de la concurrence. Du coup quand je compare un Zelda à un jeu, pour moi ça va forcément être par rapport à un autre Zelda. Je sais bien que Skyrim ou Diablo sont des bombes (enfin il parait), et j'aurais bien aimé pouvoir y jouer, mais mon ordi est daubé et j'ai vraiment pas de quoi investir dans une autre console. Donc tant pis. (C'est d'ailleurs bien pour ça que je suis saucé qu'Assassin's Creed III, Darksiders 2 et Batman sortent sur WiiU, parce que ça me donnera l'occasion de me lancer dans quelque chose de différent, même si je sais que ces franchises ne font pas vraiment l'unanimité.)
BREF. Tout ça pour dire que pour ce qui est du débat de la "concurrence" en terme d'action / aventure, je ne pense pas pouvoir être très utile.

En revanche, pour répondre à ce que tu m'as dit D_Y, j'ai peut-être pas été super clair, ce qui est très possible... En gros je parlais vraiment du gameplay, de bout en bout.
S'il y a bien un aspect qui a stagné entre OOT et TP, c'est franchement la maniabilité. Elle a un peu été bidouillée, certes, mais franchement rien de très révolutionnaire. Donc SS a quand même réussi à complètement modifier une recette qui était figée depuis OOT, et c'est bien cet aspect qui a été révolutionnaire. A aucun moment je n'ai soutenu le fait que SS était l'évolution logique et bienvenue de la saga sous tous ses aspects. Vraiment, mais alors vraiment pas.
J'ai juste dit que la recette A - action, B - épée, C / X, Y, Z armes, etc. qu'on se tapait depuis OOT (et qui a d'ailleurs à peine vieilli tellement c'est intuitif) a été changée à 100%, donc ouais, la maniabilité de SS a été révolutionnaire pour la saga. J'ai rien dit de plus.
D'ailleurs pour te le prouver, je peux te dire ce que je pense vraiment de la chose, avec toutes les qualités et les défauts de SS. Partant du principe évident que OOT est la base des Zelda 3D :
- MM a apporté une multitude de quêtes annexes, TWW a continué sur cette lancée. SS n'en offre finalement pas tant que ça, ou du moins elles sont bien moins diversifiées.
- Encore pour MM et TWW, ils ont apporté une foule de persos bien définis et attachants, c'est évident. En revanche je ne trouve rien à reprocher de ce point de vue là ni à SS, ni à TP (enfin, si on essaye d'oublier l'inutilité suprême des gens dans la place du marché d'Hyrule, ce qui a quand même été une douche assez froide).
- Pour la musique de SS, j'avoue que même si le thème principal était super épique et que les mélodies dans l'ensemble rendaient bien dans le contexte, très peu m'ont marqué définitivement.
- En revanche pour ce qui est de l'ambiance de SS, je l'ai trouvée réellement riche. Le coté terre dévastée et désertée m'a beaucoup plu, et j'ai trouvé Célesbourg géniale. Je sais que beaucoup ont reproché au jeu son manque de villages, et c'est vrai qu'il n'y pas d'équivalent à Cocorico, mais j'ai jamais partagé l'avis de ceux qui disent qu'on voit pas assez où les peuples habitent. Pour moi les méduses vivent dans la grotte, les mogmas sont des taupes, elles vivent sous terre dans l'espèce de cheminée géante dans la zone du volcan, et les tikwis dorment à la belle étoile sous leur super plante qui le sert de camouflage. J'ai même pas réellement prêté attention à cet aspect quand j'ai joué au jeu, sincèrement.
- Je déplore carrément le fait que les zones ne soient pas reliées entre elles par contre, et ça c'est un réel retour en arrière quand on considère que le monde n'a jamais été divisé dans un Zelda 3D. Après c'est vrai que passer par le ciel pour aller d'un endroit à un autre, c'est pas tellement différent que de devoir passer par une plaine ou par un océan, mais bon, je ne nierai pas que dans SS, c'était frustrant.
- Aussi j'ai trouvé le ciel bien mois vivant que l'océan de TWW, et ça c'est pour moi le plus gros reproche que j'ai à faire au jeu.

Chai pas, j'ai pas l'impression d'être de très mauvaise foi dans mes propos, et pourtant quand je dis que j'ai adoré faire SS malgré cela, je me sens ovni. Le plaisir que j'ai trouvé à faire les donjons géniaux (ouais parce que j'ai trouvé les donjons de SS absolument magiques), le fait de pouvoir voler, l'histoire bourrée de clins d’œils aux volets précédents, et surtout les idées toutes fraiches et intéressantes de gameplay... tout ça c'était bien présent ! Et ça n'a qu'à peine été gâché par le reste.

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Bref dire que la série a stagné et est identique depuis OoT est un faux constat, la seule et unique chose qui fasse que TP a été mal reçu, c'est parce que c'est un mauvais jeu qui multiplie les fautes de goût, dont l'univers et l'ambiance sont insipides, et qui n'est pas très ludique (cf les vieilles phases de collecte).

Euh... Dire que TP a été "mal reçu" est aussi un faux constat, largement. Déjà la critique l'a encensé (mais bon, je sais que sur le net l'avis des critiques est un sujet sensible, vision des choses que je partage aussi parfois), mais une bonne grosse majorité des joueurs l'a adoré aussi. Du coup de là à dire que c'est un "mauvais jeu"...  :siffle:
J'ai du mal à le concevoir.

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Quand tu joues à la suite d'une série de jeux d'aventures et d'énigmes très réputée, tu ne peux pas faire facilement abstraction de ces quelques défauts. Tu ne peux pas, quand tu es à ma place, t'amuser sur un jeu comme Skyward Sword quand tu considère qu'un jeu bien plus ancien comme Majora's Mask est aussi 10x plus riche.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "quand tu es à ma place". Si "ta place", c'est quelqu'un qui s'y connait beaucoup en jeux vidéos qui a une culture folle dans ce domaine et qui a essayé beaucoup de choses, clairement je ne suis pas à ta place (cf le début de mon post). Du coup je ne suis pas sûr de pouvoir apporter beaucoup au débat.
En revanche, si "quelqu'un qui est à ta place" est un fan de longue date de la série Zelda qui a découvert les volets avec passion à chaque fois, je suis très exactement dans cette catégorie. J'ai quand même découvert la saga avec le volet orignal sur NES, et comme toi j'attends de la saga la perfection à chaque fois.
Parfois on a des douches froides (ST), parfois de bonnes surprises (MM, TWW), et parfois on craint le pire pour se retrouver avec quelque chose qui fait jouir (j'avais un très mauvais a priori sur la maniabilité de SS et j'ai été très agréablement surpris par le produit final, dont les défauts m'ont donc bel et bien semblé négligeables à coté du plaisir que j'ai ressenti).

Fin chai pas... Ce débat me semble quand même super stérile, parfois.  :niak:

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[Discussions libres] Discussions générales sur Zelda
« Réponse #64 le: jeudi 13 septembre 2012, 17:11:27 »
Kaze no Sakana
Kaze, c'est le vent.
Son vrai nom est le "poisson vent", ce qui est plutôt logique en fait.
Merci à toi aussi.
Bah pour moi le "poisson-rêve" m'a toujours paru plus approprié en raison du scénario.
Mais bon, si il s'appelle ainsi uniquement dans la version française c'est bizarre... :-|

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D_Y, de là à dire qu'ils ne sont même pas au-dessus de la moyenne, je trouve que tu y vas un peu fort.
Car à chaque fois que Zelda sortait, sa concurrence n'était pas constituée de seulement 2 ou 3 jeux d'aventures, mais peut-être bien d'une vingtaine; et donc oui je considère que les Zelda 3D sont quand même au-dessus de la moyenne.

Mouais, amha tu prends la mauvaise route. Le plus judicieux n'est pas de faire une bête liste et de voir où se situe Zelda (de toute façon c'est subjectif), il faut regarder et analyser la concurrence, voir quels sont les standards de l'époque et regarder jusqu'où on peut aller. Affirmer que la saga n'est pas en stagnation (voir en régression) serait de la mauvaise foi, surtout quand à contre-courant les jeux d'aventures deviennent de plus en plus travaillés et variés.

Regarder et analyser la concurrence est tout aussi subjectif que de faire une liste et voir où se situe Zelda...
Je n'ai pas jamais dit que la série n'était pas en stagnation ni en régression, j'ai juste dit que malgré leurs défauts, les Zelda ont toujours été au-dessus de la moyenne, toujours.
Tu as aussi dit que c'était révolu le temps où Zelda était ce qui se faisait de mieux en jeu d'aventure, ça j'en suis bien conscient, et j'ai d'ailleurs dit que les "nouveaux" épisodes (N64/GameCube/Wii) étaient des jeux corrects, ni plus ni moins pour moi.
Oui Skyward Sword n'est pas parfait, mais il a moult qualités. Et pour moi, malgré les graphismes de Skyrim etc., Zelda Skyward Sword reste au-dessus de la moyenne des jeux d'aventure de son époque. Et si tu considères que c'est faux, ça voudrait dire que tu préfères jouer à la grande majorité des jeux d'aventure plutôt qu'à Zelda alors c'est ça ?

Peut-être que c'est "banal" ce que je dis, mais c'est ce que je pense, je ne vais pas avoir un avis tranché en disant que Zelda c'est la best saga forever ou inversement en disant que c'est des jeux de merde; juste pour me démarquer de la majorité et des banalités alors que ce n'est pas ce que je pense.
A la base je n'étais même pas venu sur ce topic pour débattre, donc j'allais pas débarquer et vous faire une liste de chaque point détaillé sur tout ce que j'aime et ce que je n'aime pas à propos de la saga Zelda, les comparer avec leurs concurrents, faire une analyse de marché etc.
J'ai juste donné un court avis sur ce que je pense de la saga.

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« Réponse #65 le: jeudi 13 septembre 2012, 19:10:18 »
Donkiki :

Bon tu m'excusera mais j'ai fais quelques coupes, à ce niveau là mon cerveau était un peu fatigué devant un tel pavé.

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Déjà j'aimerais commencer par donner une explication sur ma life mais qui me semble peut-être un tout petit peu importante vu le contexte : je ne suis pas vraiment un "jeuxvidéovore". [...]je suis saucé qu'Assassin's Creed III, Darksiders 2 et Batman sortent sur WiiU, parce que ça me donnera l'occasion de me lancer dans quelque chose de différent, même si je sais que ces franchises ne font pas vraiment l'unanimité.)
BREF. Tout ça pour dire que pour ce qui est du débat de la "concurrence" en terme d'action / aventure, je ne pense pas pouvoir être très utile.

Si tu veux mon avis, je trouve que c'est un beau gâchis de se fermer des portes juste parce qu'on a toujours acheté du Nintendo. A un moment donné il faut accepter de mettre le problème sur la table, de bien peser le pour et le contre et de choisir selon l'envie, pas besoin de se résigner sur un choix prédéfini, ni d'avoir une grosse culture dans le domaine.

A ce titre ta réflexion sur Assassin's Creed ou Arkham City est révélatrice d'un certain malaise. Je pense que tu es assez malin pour voir qu'il est légèrement illogique d'attendre de jouer à ces jeux sur la Wii U.


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En revanche, pour répondre à ce que tu m'as dit D_Y, j'ai peut-être pas été super clair, ce qui est très possible... En gros je parlais vraiment du gameplay, de bout en bout.
S'il y a bien un aspect qui a stagné entre OOT et TP, c'est franchement la maniabilité.

[...]

- Je déplore carrément le fait que les zones ne soient pas reliées entre elles par contre, et ça c'est un réel retour en arrière quand on considère que le monde n'a jamais été divisé dans un Zelda 3D. Après c'est vrai que passer par le ciel pour aller d'un endroit à un autre, c'est pas tellement différent que de devoir passer par une plaine ou par un océan, mais bon, je ne nierai pas que dans SS, c'était frustrant.

Je n'avais pas compris ça, étant donné que Skyward Sword s'éloigne bel et bien de ses aînés sous divers aspects (pour le meilleur comme pour le pire). Qu'importe, j'en reviens pratiquement mot pour mot à ce que j'ai dit plus haut, révolutionner une manière de jouer ne fait pas un jeu inoubliable. Certes le gameplay est un élement essentiel d'un jeu réussi mais pas que, il faut bien jauger plusieurs critères pour atteindre une expérience unique à tous les niveaux, et je constate pour ma part que Skyward Sword est loin de réussir tous ces critères (de toute façon tu l'as dit toi même plus bas).
Et je tiens à rappeler que les détecteurs de mouvement sont loin de faire l'unanimité chez les joueurs, certains (comme moi) trouvent ça totalement inutiles et indigestes là ou d'autres sont émerveillés. A titre personnel la maniabilité old school me convient parfaitement (mais sinon oui, ça peut être vu comme une "révolution", soit...).

Concernant les points dont tu parles, ce qui me surprend c'est que tu énonces des défauts non négligeables qui devraient quand même te faire parler du jeu avec moins de gentillesse. Après tu as le droit d'aimer si tu veux (pour ce que ça me fait à moi...), mais bon si même les fans du jeux sont conscients qu'il y a de gros défauts, on s'en sort plus v.v

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Euh... Dire que TP a été "mal reçu" est aussi un faux constat, largement. Déjà la critique l'a encensé (mais bon, je sais que sur le net l'avis des critiques est un sujet sensible, vision des choses que je partage aussi parfois), mais une bonne grosse majorité des joueurs l'a adoré aussi. Du coup de là à dire que c'est un "mauvais jeu"... 
J'ai du mal à le concevoir.

Moi les critiques presse et joueur je m'en fous, TP je l'ai fais à sa sortie et jamais j'y retoucherai tellement je trouve ça nul.
Par ailleurs je ne t'apprends rien en disant que les journalistes "spécialisés" sont tout sauf objectif, encore plus quand il s'agit d'une saga prestigieuse comme Zelda ou Mario (qui bénéficient de traitements de faveur). En outre il est fréquent que dans ce milieu les mecs soient carrément payés par des gros éditeurs pour rédiger des tests très élogieux, mais bon tout le monde fait ça, pas seulement Nintendo.

Et sinon j'ai pas souvenir que les joueurs l'aient adoré plus que ça, la plupart en gardent quand même un mauvais souvenir.

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Je ne sais pas ce que tu veux dire par "quand tu es à ma place". Si "ta place", c'est quelqu'un qui s'y connait beaucoup en jeux vidéos qui a une culture folle dans ce domaine et qui a essayé beaucoup de choses, clairement je ne suis pas à ta place (cf le début de mon post). Du coup je ne suis pas sûr de pouvoir apporter beaucoup au débat.
En revanche, si "quelqu'un qui est à ta place" est un fan de longue date de la série Zelda qui a découvert les volets avec passion à chaque fois, je suis très exactement dans cette catégorie. J'ai quand même découvert la saga avec le volet orignal sur NES, et comme toi j'attends de la saga la perfection à chaque fois.
Parfois on a des douches froides (ST), parfois de bonnes surprises (MM, TWW), et parfois on craint le pire pour se retrouver avec quelque chose qui fait jouir (j'avais un très mauvais a priori sur la maniabilité de SS et j'ai été très agréablement surpris par le produit final, dont les défauts m'ont donc bel et bien semblé négligeables à coté du plaisir que j'ai ressenti).

Non je parlais juste de mon avis personnel quand j'ai joué au jeu, après chacun a des sensations différentes.
Mais sinon oui j'ai pas tellement bien digéré Skyward Sword sous plusieurs aspects, notamment la pauvreté de l'univers, et j'ai aussi eu l'impression que c'était un jeu figé à une époque relativement lointaine (donc qui aurait tout intérêt à avancer sinon ça deviendrait un peu kitsch à un moment).

Et donc c'est un comble pour moi de me dire que j'ai eu plus de sensations à tous les niveaux sur un jeu comme MM que sur le dernier Zelda, que j'attends toujours avec une certaine impatience, par nostalgie, même si je sais comment ça va finir.

JojohPortugal :

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Regarder et analyser la concurrence est tout aussi subjectif que de faire une liste et voir où se situe Zelda...

Non la plupart du temps c'est bel et bien du concret. Le but n'étant pas de faire une dissertation de 8 pages mais de constater les choses évidentes à première vue (par exemple les graphismes, comme tu le simplifies si bien).

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Je n'ai pas jamais dit que la série n'était pas en stagnation ni en régression, j'ai juste dit que malgré leurs défauts, les Zelda ont toujours été au-dessus de la moyenne, toujours.
Tu as aussi dit que c'était révolu le temps où Zelda était ce qui se faisait de mieux en jeu d'aventure, ça j'en suis bien conscient, et j'ai d'ailleurs dit que les "nouveaux" épisodes (N64/GameCube/Wii) étaient des jeux corrects, ni plus ni moins pour moi.
Oui Skyward Sword n'est pas parfait, mais il a moult qualités. Et pour moi, malgré les graphismes de Skyrim etc., Zelda Skyward Sword reste au-dessus de la moyenne des jeux d'aventure de son époque. Et si tu considères que c'est faux, ça voudrait dire que tu préfères jouer à la grande majorité des jeux d'aventure plutôt qu'à Zelda alors c'est ça ?

Bien sur qu'il a des qualités, j'espère que tu fais pas la même bêtise que Zeldingue, à penser que j'affirme que SS est une daube, ou que je crache carrément sur la série dans son intégralité ?
Quand je dis qu'il est en dessous de la moyenne, ça ne veut pas du tout dire que c'est jeux n'ont aucun intérêt, ni qu'ils sont mauvais, ça veut dire qu'en matière d'aventure j'ose dire qu'ils ont été surpassés depuis longtemps et que pour les fans du genre, jouer à un Zelda n'est pas une priorité absolue comme c'était le cas auparavant.
Dans besoin de lancer une fatwa contre moi, ni de faire des conclusions hâtives.

Mais pour répondre à ta question oui je me serais bien passé des derniers Zelda récents.
« Modifié: jeudi 13 septembre 2012, 19:12:55 par D_Y »
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« Réponse #66 le: jeudi 13 septembre 2012, 19:54:57 »
@ D_Y : Désolé d'avoir fait ce raccourci en effet pas très malin... Je suis juste habitué à voir sur certains forums des gros blasés relous qui aiment descendre en flèche certains trucs sans vraiment argumenter. Et j'ai cru du coup voir dans ton post une sorte d'euphémisme pour dire qu'en effet, ces épisodes étaient à chier ;D !

@ Donkiki : Perso, je n'ai pas ressenti SS comme une révolution. C'est vrai que le gameplay est différent, mais comme le souligne D_Y, je ne pense pas que cela suffise à parler de révolution. En dehors de ça, les mécanismes du jeu restent les mêmes (et quelque part tant mieux, parce que je ne voudrais pas d'un Zelda avec des combats gérés différemment ou sans donjons, par exemple). Quand je disais dans mon post précédent qu'il ne fallait pas non plus demander la lune aux nouveaux Zelda, c'est qu'on a déjà atteint, je pense, ce qu'on est en mesure d'attendre d'un Zelda : une bonne jouabilité (qu'elle soit au stylet, à la manette ou à la Wiimote) et les quelques petits détails réalistes dont j'ai parlé plus tôt (cycles jour/nuit, etc.). Après, une nouvelle "révolution" consisterait à changer complètement les mécaniques du jeu et comme je le disais, c'est pas tellement quelque chose dont j'ai envie. Je ne pense pas que la saga ait besoin d'une nouvelle "vraie" révolution. Même au niveau des graphismes. Perso, je ne sais pas si un Zelda hyper-réaliste me plairait. Parce que c'est aussi les décors colorés, le chara-design un peu "enfantin" et les graphismes simples qui font aussi, selon moi, la poésie d'un Zelda.

Bref, je ne pense pas qu'il existe de Zelda parfait, tous ont leurs défauts et des qualités indéniables (j'ai vu que Donkiki parlait de "douche froide" avec Spirit Tracks... J'avoue que je n'aime vraiment, mais alors vraiment pas les phases de train, mais en revanche, je trouve les musiques mieux réussies que Phantom Hourglass et je crois me souvenir que j'ai bien aimé les donjons). Je vois aussi que Twilight Princess semble être relativement mal aimé de certaines personnes, mais moi je prends quand même du plaisir à y jouer (mais j'avoue que la seconde partie du jeu est bien monotone). Quant à Skyward Sword, même si certains points m'ont déçu, j'ai également quand même pris du plaisir.

Après je suis comme Donkiki, pas du tout investi dans le hobby vidéo-ludique et pas connaisseur de la "concurrence". Je ne me rend donc pas bien compte de ce qui se fait ailleurs et donc de la position de Zelda à côté de ça, en terme de qualité, mais c'est une saga qui me plait comme elle est en général. Même si je ne parviens pas à retrouver complètement la magie des épisodes N64, magie due aussi je pense au fait que, concernant OOT, c'était mon premier Zelda et qu'en plus de la découverte d'un univers riche et varié, il a également à mes yeux une forte valeur sentimentale. M'sM c'est encore différent, dans la mesure où la première fois que j'y ai joué, j'ai cru que j'allais me jeter sous un camion. Je crois que c'est un Zelda que l'on doit aborder avec une plus grande maturité que les autres, et qu'à l'époque je n'étais tout simplement pas prêt. En fait, je l'ai redécouvert assez récemment, (il y a deux ou trois ans quoi) grâce au disque promotionnel Collector's Edition de la GC. Et là qu'est-ce que j'ai pris mon pied ! En découvrant la richesse de ce jeu, la gestion du journal des Bombers, les PNJ qui ont un emploi du temps précis selon le jour et l'heure et qu'on ne vois pas forcément errer toujours au même endroit comme dans les autres Zelda, l'atmosphère apocalyptique (et à la fois aussi très poétique) prenante à souhait, les masques, etc... Enfin ouais, je pense vraiment que les opus N64 sont mes préférés ^^' !

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« Réponse #67 le: jeudi 13 septembre 2012, 20:05:37 »
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Merci à toi aussi.
Bah pour moi le "poisson-rêve" m'a toujours paru plus approprié en raison du scénario.
Mais bon, si il s'appelle ainsi uniquement dans la version française c'est bizarre... :-|

Justement... tu vois ça par rapport au scénario du jeu, dans le jeu, il rêve, donc c'est le poisson-rêve, logique...
le fait de l'appeler ainsi souligne plutôt une spécificité de l'être. Ici, dans le jeu, il fait que dormir, je suis ok. Mais, en soit, le personnage ne se contente pas uniquement de rêver, hein ? (Surtout qu'il veut se réveiller, le pauvre, mais il ne peut pas le faire tout seul u_u) et justement, sa véritable spécificité (que l'on peut voir dans l'ending, par exemple) est qu'il peut voler (d'ailleurs, si je ne dis pas des conneries, dans M'sM, Lulu et sa bande font allusion à "la ballade du poisson volant", par exemple. On est pas encore au "poisson-vent", mais pas loin quand même u_u).
« Modifié: jeudi 13 septembre 2012, 20:17:09 par Yan930 »

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« Réponse #68 le: jeudi 13 septembre 2012, 20:22:25 »

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Moi les critiques presse et joueur je m'en fous, TP je l'ai fais à sa sortie et jamais j'y retoucherai tellement je trouve ça nul.
Par ailleurs je ne t'apprends rien en disant que les journalistes "spécialisés" sont tout sauf objectif, encore plus quand il s'agit d'une saga prestigieuse comme Zelda ou Mario (qui bénéficient de traitements de faveur). En outre il est fréquent que dans ce milieu les mecs soient carrément payés par des gros éditeurs pour rédiger des tests très élogieux, mais bon tout le monde fait ça, pas seulement Nintendo.

Et sinon j'ai pas souvenir que les joueurs l'aient adoré plus que ça, la plupart en gardent quand même un mauvais souvenir.



Les critiques joueur, c'est pas que sur PZ (qui est très conservateur je trouve). Je reprends un graphique du site :



Bah il est plutôt apprécié TP, tu vois.  :)

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« Réponse #69 le: jeudi 13 septembre 2012, 20:33:04 »
Tu me sors un graphique avec une moyenne des notes de jeuxvideo.com et de gamekult et tu veux réellement que je prenne ça au sérieux ?

Ou alors tu as oublié de regarder les notes de ton site fétiche SC, qui place le jeu comme l'un des plus faibles de la série ?
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« Réponse #70 le: jeudi 13 septembre 2012, 20:49:57 »
Bah toutes les notes sont élevées, sauf celles de SC. Il te faut quoi, les notes d'un forum qui pense comme toi en fait ? Y'a 5 sources, variées (mais surtout françaises, donc représentatives du public de ton pays), mais ça n'est pas représentatif de l'avis des joueurs ?

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« Réponse #71 le: jeudi 13 septembre 2012, 21:01:44 »
Bah toutes les notes sont élevées, sauf celles de SC. Il te faut quoi, les notes d'un forum qui pense comme toi en fait ? Y'a 5 sources, variées (mais surtout françaises, donc représentatives du public de ton pays), mais ça n'est pas représentatif de l'avis des joueurs ?

Bah je sais pas, si sur un des 5 sites la note est faible, même toi tu devrais te dire que finalement, il y a peut être un problème avec ce jeu. D'ailleurs pour ton information je ne porte aucun crédit à des sites de merde comme Metacritic ou jvc, et pour ce que j'en dis, 5 sites à l'échelle de la France, c'est vraiment rien pour voir la moyenne globale du jeu chez les joueurs.
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« Réponse #72 le: jeudi 13 septembre 2012, 21:08:18 »
Ce sont les notes des joueurs, pas de la presse, donc ça retranscrit les impressions des joueurs qui fréquentent ces sites. Donc en gros, tu voulais que je prenne des notes de gens qui sont d'accord avec toi uniquement, c'est ça ?

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« Réponse #73 le: jeudi 13 septembre 2012, 21:19:48 »
Que pensez vous de zelda wind waker?

Message modéré par Hope
Bienvenue sur Pz  ;) Je t'invite à aller te présenter sur le topic des présentations. Par ailleurs, tu devrais développer un peu plus tes posts et ne pas faire de hors-sujet.
« Modifié: jeudi 13 septembre 2012, 23:09:10 par un modérateur »
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« Réponse #74 le: jeudi 13 septembre 2012, 21:20:52 »
Ce sont les notes des joueurs, pas de la presse, donc ça retranscrit les impressions des joueurs qui fréquentent ces sites. Donc en gros, tu voulais que je prenne des notes de gens qui sont d'accord avec toi uniquement, c'est ça ?

Excuse moi de douter de l'avis des joueurs qui fréquentent jvc, je pense vraiment pas que ça soit des lumières. Et pour répondre à ta question je m'en fiche poliment car comme dit plus haut :

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