Auteur Sujet: Le système d'éducation Hylien  (Lu 24722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Duplucky

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 14512
  • Dragon Gardien d'Hyrule
    • Duplucky
    • SW-8379-3575-2786
    • Voir le profil
    • http://soignies.miniville.fr/ind
Le système d'éducation Hylien
« le: samedi 17 mars 2012, 01:33:53 »
Les écoles ont toujours eu une place importante dans la vie réelle. Elles servent notamment de crèche pour les parents qui ne peuvent confier leurs enfants à personne d’autre, à parachever l’éducation des petits monstres pour qu’ils apprennent à vivre en communauté et surtout, leurs apprennent toute une quantité invraisemblable de matières qui ne serviront à rien dans leur vie et, plus rarement, deux-trois trucs qui leurs seront utiles. Je pense que nous seront tous d’accord si je dis que les écoles sont tout simplement indispensables dans notre société.
Mais qu’en est-il dans le monde créé par les trois Déesses ? Si l’on suit l’histoire d’Hyrule, on peut remarquer que l’école ne semble pas très répandue dans cet univers. Pire, nous pouvons constater qu’à certaines époques, l’école n’existait tout simplement pas ! Comment ont-ils put éduquer leurs enfants dans ces conditions ? Nous allons tenter de répondre à ces questions.

Premier cas: Les Kokiris


Dans les temps anciens, les adultes ne s’encombraient pas de leurs enfants et semblaient les abandonner dans un camp de concentration une forêt, sous la tutelle d’un vieil arbre complètement sénile qui n’arrive pas à comprendre que quand on en a rien à foutre de son histoire, ben on en a rien à foutre ! Nous nous sommes rendus sur place pour voir ce que cela donnait et le résultat est tout simplement stupéfiant : ces enfants se sont débrouillés pour construire des maisons à même les arbres ! Ils ont même ouvert un commerce et semblent avoir le sens des affaires ! Il faut avouer que c'est vraiment très impressionnant, surtout lorsqu'on les compare avec le jeune troll qui larve et se morfond la nuit au village Cocorico. Mais vu qu’ils semblent coupés du monde, comment savoir s’ils sauront s’intégrer dans la communauté Hylienne ?

Et bien nous allons tout simplement faire une expérience : nous avons trouvé le sujet de test idéal que voici :


Nom : Link
Âge : 10 ans
Occupation actuelle : demandeur d’emplois en manque de sommeil.

Bon déjà, il semblerait qu’il ait un petit problème : tous les enfants de cette forêt semblent posséder une fée sauf lui. Nous allons donc régler ce petit détail de ce pas en allant voir le Vénérable Arbre Mojo.

-Bonjour, Vénérable Arbre Mojo. Nous aimerions que vous octroyez au dénommé Link une petite fée. C’est pour une expérience…
-D’accord mais avant cela, je me dois de vous raconter l’histoire de cet enfant. Vous comprendrez ainsi pourquoi il n’a pas de fée.
-Non mas ça je m’en fous, je veux juste une fée en vit…
-Tout commença il y a maintenant quinze ans, les différent peuples habitant Hyrule se méfiaient les uns des autres. Un seul petit incident était susceptible de provoquer la guerre dans tout le royaume, qui n’était alors….

Trois heures quarante-cinq minutes et cinq tentatives de bûcheronnage plus tard, nous reçûmes enfin notre fée.

-Hello ! Hey, listen ! Hey, listen ! Hey, listen!
-… Tu te venges, hein? :mouais:

Enfin quoiqu’il en soit, il ne nous reste plus qu’à… Hey, lisSPROTCH !!! Tais-toi, toi ! :mouais: Je disais donc  :ange: : nous avons enfin notre petite fée, il ne nous reste plus qu’à l’apporter au jeune Link et de mettre en place une mise en scène l’incitant à quitter ce village pour explorer le vaste monde ! (Et accessoirement, nous venger de ce vieux c*n…). Nous allons faire tout cela hors-antenne et reviendrons dés que l’expérience aura commencé. Nous vous remercions de votre patience, à tout de suite !


Rebienvenue à toutes et à tous ! Nous sommes donc partis pour l’expérience d’insertion  d’un enfant éduqué par un arbre dans le monde civilisé. Link vient donc à l’instant de quitter le village, après des adieux touchants avec une jolie kokiri. Nous pouvons déjà constater un phénomène assez intéressant. En effet, le jeune garçon préfère faire des roulades pour traverser la plaine au lieu de courir comme nous sommes en train de le faire…. Ma foi, c’est assez conceptuel mais pourquoi pas. 

Nous avons atteint le bourg d’Hyrule assez rapidement et, diantre, que vois-je ? Il entre chez les inconnus sans frapper ! Il ne manque pas d’audace, assurément. Mais qu’entends-je ? On dirait le fracas des poteries que l’on lance avec force contre un mur ! Il n’oserait quand même pas ? J’entends une femme hurler de rage et, attendez, oui ! La porte s’ouvre et Link prends la fuite en direction du château ! Suivons-le ! Il est complètement fou ! Il s’infiltre dans le château sans aucun problème ! Owait, nous aussi… Ils sont complètement cons, ces gardes ! Et nous voici dans le jardin de la ravissante princesse Zelda. Le jeune Link ne perd pas de temps apparemment et semble lui faire des avances ! La princesse semble bien l’apprécier et SBAF !!!


Outch, ma tête. Mesdames et messieurs, nous nous excusons par ce désagrément mais les gardes nous ont malheureusement repérés et jetés sans ménagement hors de la ville comme de vulgaires moins que rien ! Un véritable scandale ! Impossible de dire ce que fait Link en ce moment… Oh, attendez ! Oui, c’est lui qui sort de la ville, cette chance ! Mais que, attendez. Mais oui, il possède une arme ! Ce petit monstre s’est procuré un couteau ! Mais que fait-il avec ? Il coupe des buissons… C’est vraiment bizarre. Ah, il a finit et reprend la route. Il se dirige vers le ranch Lon Lon maintenant. Nous le suivons encore et toujours. Oh ? Il discute avec une jeune fille qui semble garder l’entrée du ranch. Il sort un ocarina et ils commencent à faire un duo. Une bien belle mélodie, dites-moi. Link est décidément plein de surprise, qui eut cru que ce jeune garçon soit si doué à l’ocarina ? La fille lui colle une bise sur la joue, c’est-y pas mignon, ça ? Ils semblent prendre congé et Link se dirige vers la maison du propriétaire. Nous nous approchons tout doucement et… Qu’est-ce que ? Par Din, que se passe-t-il à l’intérieur. Mesdames et messieurs, nous entendons des cocottes devenues complètement hystériques ! Je n’ose pas imaginer ce que Link est en train de leur faire ! Ca doit être horrible ! Je n’ose regarder à l’intérieur ! Par Farore, nous avons créé un monstre O_O ! Qui sait ce que je vais y découvrir ?  Aaah… ça semble se calmer. Je tremble de tout mon corps, c’est effroyable…. La porte s’ouvre, Link en sort, recouvert de plumes… Par Nayru, que s’est-il passé à l’intérieur ? Je n’ose regarder… Mais déjà Link part. Je me dois de le suivre. Où se dirige-t-il ? Oh, oui, on dirait ! On dirait le village Cocorico ! Quelles horreurs va-t-il perpétrer là-bas ?

Ce garçon est fou : il est en train de monter les escaliers… en faisant des roulades… Cela doit faire rudement mal… Enfin quoiqu’il en soit, nous voilà au village Cocorico, belle petite bourgade qui était à l’origine le repère d’un peuple éteint : les Sheikah.  Link monte les escaliers sur la droite et pénètre dans une maison délabrée. Par Hylia, qu’était-ce donc ? Je viens d’entendre un hurlement effroyable ! Ne me dites pas que Link a poignardé quelqu’un ! Par l’avatar du Néant, le voilà qui ressort. Qu’avons-nous fait ?  J’entre à l’intérieur. Il fait sombre, je ne vois rien ! Ah, il y a du mouvement au plafond. Oui, quelque chose descend et AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!

Mesdames et messieurs, je sais d’où provenait ce hurlement, maintenant et il vaut mieux pour vous que  vous n’en connaissiez pas l’origine… Je vous remercie de votre compréhension. Depuis notre dernière interruption, nous avons pu voir Link tenter d’ouvrir une tombe au vieux cimetière, être apostrophé par un enfant qui y jouait et dealer avec lui. Quelle était la nature de la transaction, je n’en ai aucune idée. Link s’est ensuite dirigé vers le mont du Péril. Mais malheureusement, nous n’avons pas pu le suivre. Il semblerait qu’il ait reçut de la part de la princesse Zelda un laissé-passé. Par contre, je n’arrive pas à comprendre ce que voulait dire le garde par « preux chevalier ». Nous sommes donc restés dans le village pendant deux jours, en espérant qu’il n’ait pas trouvé la mort là-haut. Fort heureusement, il est redescendu et a quitté le village. Il semblait toutefois avoir mal au dos. A force de faire des roulades, si vous voulez mon avis. Nous voici donc rendu au domaine zora : par quelle magie a-t-il réussit à traverser la cascade aussi facilement, nous l’ignorons. Quoiqu’il en soit, au bout de cinq-cents huit essais, nous avons réussit à sauter à travers sans être emporté par le courant. Nous sommes arrivés juste à temps pour voir la princesse Ruto dans les bras de Link et avons crus entendre le mot « mariage » dans leur conversation.


Je dois vous avouer que toutes ces aventures m’ont épuisé. Toutefois, nous avons pu recueillir un maximum de données et nous allons vous en faire part :

Nous avons donc constaté que les enfants élevés par des arbres semblent préférer rouler plutôt que marcher. Autant, s’ils avaient été élevés  par des gorons, j’aurai pu comprendre, autant là… Ils aiment couper des buissons sans aucune raison et s’entretiennent avec de jeunes enfants… Vendraient-ils des produits illicites ? Peut-être. Nous savons aussi que ce sont des loveurs, Link a quand même emballé trois jeunes filles qu’il venait à peine de rencontrer, ce qui n’est pas rien. Il semble toutefois avoir quelques mauvais penchants pour les cocottes… Rien que le fait d’y repenser me fait froid dans le dos. Ils semblent aussi avoir des prédispositions pour le vandalisme et pour l'infiltration, de futurs cambrioleurs potentiels ou bien des agents secrets de talent? Seul l'avenir pourra nous le dire. Enfin dans les points positifs, nous pouvons signaler qu’ils sont doués pour la musique et ont la capacité d’endormir temporairement une cascade. Ils semblent aussi aptes à se débrouiller en territoire hostile en s'organisant en village et ont aussi la capacité de gérer correctement un commerce.

Je m’adresse à vous, maintenant, cher public. Compte tenu de ce que nous avons découvert ensemble, pensez-vous qu’il soit judicieux de laisser un arbre éduquer nos enfants ? Quel avenir attend ces enfants? Quelles solutions conseillerez-vous  pour aider leur intégration dans le royaume Hylien ? Ce système éducatif serait-il transposable dans notre propre monde? Le débat est dorénavant ouvert.

C'était Duplucky, reporter intrépide. Je vous remercie de m'avoir suivi et vous dis à la semaine prochaine!


Sur la scène d'un admin
« Modifié: dimanche 12 avril 2020, 14:34:43 par un modérateur »

Fénomal

  • Invité
Le système d'éducation Hylien
« Réponse #1 le: samedi 17 mars 2012, 09:46:04 »
..

La suite... *___*

Message modéré par "Blue"
Ce serait bien de ne pas flooder ;)
Dup invite au débat, pourquoi ne pas continuer la discussion qu'il a entamée ?
« Modifié: samedi 17 mars 2012, 09:49:18 par un modérateur »

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Le système d'éducation Hylien
« Réponse #2 le: samedi 17 mars 2012, 13:31:41 »
Pas mal le pavé nocturne, le manque de sommeil a bel et bien des conséquences sur le cerveau on dirait, Dup' qui s'prends pour Tintin (bien qu'il soit Belge lui aussi), on aura tout vu :cfsd:

Pour ce qui est de l'éducation par un arbre, tu remarqueras qu'il n'y a que Link qui est comme ça (roulades, entre chez les gens sans frapper, joue avec les cocotes, coupe l'herbe et casse des pots sans raison, etc.), parce que les Kokiris, eux, ne sont pas comme ça. Ces enfants de la forêt sont cleans (à vérifier, j'ai cru apercevoir un plant d'cannabis derrière l'arbre Mojo ô_o), ils sont sympathiques - à l'exception d'un qui est un peu grognon parfois - mais sinon ils sont plutôt cools et charismatiques ces petits êtres. Bon ils sont un peu froussards, s'enferment chez eux quand la moindre plante carnivore montre le bout de ses dents de son nez, mais mise à part le fait qu'ils ne soient pas trés courageux, c'est des bons escrocs marchands... Bon okay, ne barrons pas le mot, c'est des escrocs, parce que vendre un vulgaire morceau de bois à 40 rubis, c'est abusé tout d'même V_v Ha oui, les Kokiris ne sont pas très forts non plus, ils ont du mal à poter un simple caillou, voir même à couper de l'herbe... C'est des FLEM-MARDS voila tout !! Puis ils se font des couleurs de cheveux bizzares quand même... vert... On est chez les punks où quoi ? Oo Bon ok, y'en a qu'une qu'est comme ça... mais bon. Déjà qu'ils ouvrent des boutiques (bon, ok, une boutique), fort heureusement qu'ils n'ouvrent pas des salons d'coiffure x)

Voila, donc par rapport à ce petit descriptif, on peu remarquer que Link est tout le contraire d'eux (il est fort, courageux, bon un peu flemmard mais ça va encore), tout simplement parce que, lui, c'est un Hylien. Bon, tous les Hyliens ne sont pas comme lui non plus, ils n'ont pas été éduqués de la même manière et n'ont pas eu le traumatisme que lui a eu (perdre ses parents jeune), c'est peut être pour ça qu'il est un peu perturbé ce petit. Après, même s'il a été élevé par l'arbre mojo, c'est pas d'sa faute, avec ce qu'il a vécu, c'est dans sa nature d'être...

(Cliquez pour afficher/cacher)

Qui ? Moi ? Oui oui j'ai bien dormi, ne vous inquiétez pas pour moi v.v

Hors ligne HamsterNihiliste

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1891
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Voir le profil
    • Tumblr
Le système d'éducation Hylien
« Réponse #3 le: samedi 17 mars 2012, 13:58:10 »
Déjà Link ne sait pas parler. C'est pas qu'il est muet, puis qu'il hurle et pousse des cris de guerre, c'est juste qu'apparemment, il n'a pas pu apprendre à parler. Le Maître Mojo est vraiment un incompétent. C'est pourquoi, je pense, il n'a d'autres choix que de l'envoyer à la guerre avec une fée pour prétexte, l'entraînant à couper des herbes et à jeter des cailloux dès sa plus tendre jeunesse.
Link, forcé de partir de sa forêt idéale remplie d'enfants qui ne grandissent jamais, et qui apparemment à son retour auront préféré l'effacer de leur mémoire, part en guerre dans un qui ne tardera pas à être ravagé. Pénétrant l'arbre maître, brûlant ses intestins et assassinant une araignée en ayant fait sa demeure, martyrisant par la même ses enfants, Link obtint par chantage le trésor précieux de son maître et fit ainsi ses débuts de criminels, sans parler.
Privé d'éducation, Link se verra réduit à détruire le mobilier des habitants sans leur autorisation, à voler une jument et à s'introduire sans autorisation dans le demeure royale, afin de piller les tribus et de partir dans le monde en tuant des êtres de la nature, pour leur arracher le cœur ou de l'argent.

Je pense que l'on peut y voir une allégorie des enfants enrôlés dans les conflits mondiaux, qui n'ont pas accès à l'éducation et dont les médias nous rabattent les oreilles et les yeux. Coupés du monde, on en connaît rien de ce pauvre Link à part un écran et des contrôles, ce qui met en exergue la distance qui nous sépare de la misère du monde. Les enfants abandonnés, le vol et le pillage y passent aussi. Merci Nintendo de nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure v.v.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le système d'éducation Hylien
« Réponse #4 le: samedi 17 mars 2012, 14:10:11 »
Je trouve dommage que le sujet du bizutage et des brimades n'ai pas été abordé. En effet, plusieurs cas de ce genre ont été répertoriés et l'Arbre Mojo, dans son immobilisme, serait bien du genre à aller dire aux pauvres enfants "va jouer à l'autre bout de la cour".
Comment peut on évoluer sainement dans ces conditions ? Y a-t-il au moins un psychologue de disponible dans cette forêt ?

Sinon je pense que les Kokiris sont abandonnés à cause de leur impossibilité à grandir. Les enfants on les aime bien mais faudrait pas qu'ils s'imaginent qu'on veut les avoir dans les pattes toute notre vie.
« Modifié: samedi 17 mars 2012, 19:41:01 par un modérateur »

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Le système d'éducation Hylien
« Réponse #5 le: samedi 17 mars 2012, 14:21:42 »
Déjà Link ne sait pas parler.

Sauf que Link, il parle v.v Quand les PNJ lui demandent son prénom, juste après les personnages disent "Link ?", donc c'est qu'il a du leur répondre, à moins que ça soit écrit sur son front, mais je n'ai vu aucune trace de marqueur indélébile donc bon :cfsd: Bon okay, il parle pas beaucoup, c'est pas un grand bavard, mais il parle quand même hein x)

Hors ligne HamsterNihiliste

  • Tokay bizarre
  • *
  • Messages: 1891
  • Pouet pouet
    • royrhoam
    • Voir le profil
    • Tumblr
Le système d'éducation Hylien
« Réponse #6 le: samedi 17 mars 2012, 14:36:05 »
Linki : Déjà l'Arbre Mojo il bouge pas parce qu'il est trop grand et enraciné. Encore un qui est parti de la politique " C'est la taille qui compte ", voilà ce que ça donne, il peut même pas se faire entendre puisqu'il est un peu reculé au fond de sa clairière. À se demander si c'est vraiment lui qui a le rôle d'éducateur. Il est peut être une sorte de proviseur-directeur qui voudrait intimider les Kokiris, une dictature par l'autorité plus qu'une éducation.

Michael : C'est ZE Grand question. À mon avis Link possède une carte d'identité administrative qui comprend ses informations, ce sont toutes ses caractéristiques. Il la brandit à chaque fois qu'on lui demande qui il est et ce qu'il a fait, il est formaté et catégorisé par la société, sans que sa personnalité ne puisse s'exprimer.

Quelle tragédie ce jeu, j'ai honte.

Hors ligne Jielash

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5811
  • PZ: You can (not) escape
    • BoiteDeCrayons
    • Voir le profil
    • Blog BD
Le système d'éducation Hylien
« Réponse #7 le: samedi 17 mars 2012, 14:42:05 »
Il est aussi possible que Link ai un problème aux cordes vocales : il ne serait pas totalement muet mais il ne pourrait émettre que des borborygmes.
Peut-être que les PNJ sont maîtres en technique de lecture sur les lèvres.

Pour l'Arbre Mojo, on peut former la théorie qu'il utilise les fées comme messagères mais aussi institutrices : d'où cette tendance chez elles à demander qu'on les écoute et leur envie de passer leur science sur la faune et la flore d'Hyrule.

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Le système d'éducation Hylien
« Réponse #8 le: samedi 17 mars 2012, 15:12:21 »
Citer
Quelles solutions conseillerez-vous  pour aider leur intégration dans le royaume Hylien ?
C'est déjà assez la merde comme ça à Hyrule alors on va pas non plus ramener des jeunes hooligans chez nous. Surtout qu'un gosse ça coûte cher, tu comptes financer comment leur éducation alors qu'on a même pas de quoi financer l'installation de l'eau courante ici ? Nan on a déjà trop de problèmes à régler, on va pas s'en rajouter.
Hyrule aux Hyliens et basta  v.v Je propose même de faire un mur autour de la forêt Kokiri pour qu'aucun d'entre eux puisse s'échapper de nouveau et comme ça le problème est régler.
« Modifié: samedi 17 mars 2012, 15:14:11 par Bilberry »

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Le système d'éducation Hylien
« Réponse #9 le: samedi 17 mars 2012, 15:22:03 »
Je propose même de faire un mur autour de la forêt Kokiri pour qu'aucun d'entre eux puisse s'échapper de nouveau et comme ça le problème est régler.
Ils ne peuvent déjà pas la quitter, la forêt.
Problem solved !

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Le système d'éducation Hylien
« Réponse #10 le: samedi 17 mars 2012, 15:38:38 »
Link y est arrivé, ok c'est un Hylien mais justement qui nous dit qu'il n'y en a pas d'autres comme lui dans cette forêt prêts à semer la terreur en brisant les pots de tout le royaume ? Mieux vaut prévenir que guérir  v.v

Hors ligne Linkymike

  • Prince Zora
  • *
  • Messages: 12323
  • Anciennement Michael (alias Mike) :')
    • Voir le profil
Le système d'éducation Hylien
« Réponse #11 le: samedi 17 mars 2012, 15:52:25 »
Sauf que les kokiris ne cassent pas les pots et c'est sûr qu'eux c'est pas des Hyliens, y'a que Link-le-dérangé qui fait ça, et lui c'est sûr, c'en est un. Le problème qui se pose au niveau des Kokiris, c'est leur tenue verte ô_o Imaginez de tel individu habillé de la sorte chez nous, on est pas dans "Un indien dans la ville" les gars hein, c'pas carnaval v.v

Pour la carte d'identité okay mais... comment il fait pour les autres réponses, comme celles aux réponses de Nabooru dans le temple de l'esprit ? Je doute qu'il brandisse un panneau "oui", "non", "J'aime pas Ganon", etc. ;D

Pour le fait que les hyliens puissent lire sur les lèvres, pas bête, mais y'a bien un PNJ qui lui aurait fait la réflexion à un moment ou un autre, genre "Je n't'entends pas", "Tu es muet ?", "T'as perdu ta langue abruti ?", etc. J'pense toujours que Link parle en fait :cfsd:

Hors ligne BSK

  • Messager Éolien
  • *
  • Messages: 2293
  • Le Terrible
    • Voir le profil
    • Youtube - BSK
Le système d'éducation Hylien
« Réponse #12 le: samedi 17 mars 2012, 16:33:21 »
Ils ne peuvent déjà pas la quitter, la forêt.
Problem solved !

Scène de fin de OoT.
Argument invalid.

Hors ligne Vincerp

  • Sorcier Sheikah
  • ****
  • Messages: 7817
  • Ah, le nombre maximal de caractères pour ce texte
    • Voir le profil
Le système d'éducation Hylien
« Réponse #13 le: samedi 17 mars 2012, 16:33:50 »
Théoriquement, les kokiris ne peuvent pas sortir de la forêt, mais il se trouve qu'ils arrivent à aller à la fête au ranch Lon-Lon...
Mais c'est peut-être lié à la renaissance de l'arbre mojo, étant devenu plus enfantin, il serait devenu plus laxiste ?

Et les hyliens sont télépathes, pour ça qu'ils n'utilisent leurs cordes vocales que pour produire des onomatopées v.v

Hors ligne Bilberry

  • Skull Kid
  • *
  • Messages: 5444
  • rero
    • Voir le profil
Le système d'éducation Hylien
« Réponse #14 le: samedi 17 mars 2012, 16:36:31 »
Citer
Et les hyliens sont télépathes, pour ça qu'ils n'utilisent leurs cordes vocales que pour produire des onomatopées
D'où leurs oreilles gigantesques qui sont tellement performantes qu'elles interceptent les pensées des gens.
Tout est clair maintenant.