Auteur Sujet: Internet : les droits d'auteur, la censure, et Obi Wan Kenobi.  (Lu 334 fois)

Hors ligne D_Y

• Roi d'Hyrule
  • Bourse : 293
Internet : les droits d'auteur, la censure, et Obi Wan Kenobi.
« le: jeudi 02 février 2012, 15:41:16 »

Comme l'a très bien suggeré Wolf sur le topic des scatophiles, il est temps de relancer un peu le forum débat avec un sujet interessant qui nous concerne tous. L'Internet et sa polémique qui gonfle depuis Hadopi : la censure liée aux droits d'auteur.
Pour expliquer grossièrement en quoi l'Internet actuel est menacé, il faut remonter en 2009, avec la loi Hadopi qui aura fait plus de mal que de bien. Il s'agit d'une loi chiée par le gouvernement des fromages-qui-puent (copyright Sylvestre : 5 ans de prison ferme), dont le nom complet est "Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet". Comme son nom l'indique, cette loi est relative à la protection des droits d'auteur, et concerne principelement le téléchargement illégal de grande ampleur. En d'autres termes, le gouvernement se donne le droit de vous foutre une amende et/ou de couper la connexion Internet par le biais des FAI s'ils s'aperçoivent que vous téléchargez trop, et que vous ruinez des artistes comme Lady Gaga ou Justin Bieber (double emploi de nom protegés : 5000 euros d'amende).

Parallèlement à l'Hadopi, une nouvelle proposition de loi qui sent carrément le reblochon a également été envisagée, il s'agit d'un Traité international nommé ACTA (Accord commercial anti contrefaçon), qui, grâce à Wikileaks (emploi d'une source prohibée : bracelet electronique), nous est parvenu à nos petites oreilles. Ce traité concerne tout type de contrefaçon, en passant par les contrefaçons de bien matériels, de médicaments, ou, le plus inquietant, des droits d'auteur sur Internet. En d'autres termes, tout l'Internet sera fliqué à la 1984 (nom d'oeuvre utilisé sans le consentement de son auteur : chaise electrique), les gouvernements se permettant d'obliger via la loi les FAI de communiquer aux autorités des informations privées de leurs clients.
Ainsi, comme les droits d'auteur est sans nul doute à l'heure actuelle la priorité n°1 des gouvernements sur le web, et comme ce dernier est basé sur le partage en grande majorité, on peut penser que si cette loi rentre en vigueur, le net s'en verra bouleversé.

Et vous, que pensez vous de ces accords ou de ces lois ? Etes vous pour ou contre le respect des droits d'auteur ? Dans quelle mesure ? Obi Wan Kenobi ?

« Modifié: jeudi 02 février 2012, 15:44:27 par D_Y »

Hors ligne Wolf

• Goron
  • *
  • Bourse : 129
  • Insert Coin
« Réponse #1 le: jeudi 02 février 2012, 15:55:48 »
J'en pense que tant que ce n'est que pour "faire connaître" un artiste, on peut diffuser son contenu.

Si on paye 29 euros par mois pour aller sur Internet, ça légitime un peu d'aller écouter sur Deezer ou YouTube de la musique ou des AMV. L'été, si on allume la télé, on tombe régulièrement sur la diffusion même tronquée du clip du tube de l'été ; on paie pas vraiment pour ça, non ?

Après, j'aime bien avoir le CD légal chez moi pour écouter de la musique quand je veux, et je ne télécharge que des jeux bien anciens sur lesquels personne ne touche un centime de droits depuis longtemps. Du reste, le piratage ne m'attire pas parce qu'on m'a toujours enseigné qu'on ne jouit que de ce qu'on achète, mérite ou acquiert, mais je suppose que c'est une question d'honnêteté.

Pour ce qui est de "faire vivre les chanteurs", supposons que tu aies un boulot de traducteur. Tu te casses le cul douze heures par jour pour traduire cinquante pages écrites en turc, et à la fin du mois, ton patron te regarde et, avec sa plus belle trollface, te dit : "Désolé mon gars, les pages que tu me présentes sont déjà disponibles gratuitement en français sur Internet, je vais pas te payer pour un truc que je peux avoir pour pas un rond."

C'est pareil avec la chanson, surtout que les jeunes de nos jours n'ont plus de valeurs, ils sont conditionnés par la publicité qui veut que "moins c'est cher mieux c'est", et y a pas moins cher que gratuit.

Pour ACTA, je pense que ça provient surtout de gens qui n'ont jamais surfé sérieusement sur le Net et qui s'imagine que 88% des internautes sont des pirates sans foi ni loi. Un peu comme les membres de comité des bonnes mœurs qui s'imaginent que 96% des internautes fréquentent -ou tiennent- des sites pédophiles.

Un immense merci à Yorick 26 pour la signature !
Memento Mori, Memento Vivere...

Hors ligne Shern

• Zora
  • *
  • Bourse : 33
  • Gros général du con
« Réponse #2 le: vendredi 03 février 2012, 03:46:12 »
Obi-Wan Kenobi il a la classe.

Emy : Hum pour le coup, ça serait bien de faire un post intéressant.
« Modifié: vendredi 03 février 2012, 13:53:11 par un modérateur »

Hors ligne Nile

• Prince Sombre
  • *
  • Bourse : 220
  • kikoo
« Réponse #3 le: vendredi 03 février 2012, 20:15:54 »
les jeunes de nos jours n'ont plus de valeurs
Wtf tu m'expliques ? En quoi les jeunes "n'ont plus de valeur" et le rapport avec les droits d'auteurs ?

Hors ligne D_Y

• Roi d'Hyrule
  • Bourse : 293
« Réponse #4 le: vendredi 03 février 2012, 20:22:39 »
Je pense qu'il voulait dire que les jeunes sont habitués à tout avoir gratuitement sur le Net et téléchargent une tonne de trucs qu'ils auront pas forcément le temps/l'envie de regarder ou écouter.

Dans les années d'avant le Net t'étais souvent à la recherche de la perle rare et si tu te gourrais t'étais bien baisé.

Hors ligne Jay d'ail

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 77
  • Bonjour
« Réponse #5 le: vendredi 03 février 2012, 23:03:57 »
C'est comme tout, chaque évolution technologique (ou autre) est accompagnée de son lot de bons et de mauvais côtés.
Oui, il y a des attitudes très critiquables qui sont apparues avec le téléchargement, j'en connais qui téléchargent sans réfléchir des tonnes de trucs, ils n'écoutent/regardent pas la majorité, ne laissent pas forcément le temps aux oeuvres de mûrir, on peut avoir un effet kleneex nine thousand en gros, je prends, je jette en une fraction de secondes. Cela dit de tout temps, il y a toujours eu des passionnés et des gens qui consomment de manière plus sporadique. A mon avis, ceux qui bourrinent n'importe comment auraient été les mêmes que ceux qui s'en battaient le steak avant le net.
A côté de ça on a toujours des passionnés, qui ont encore plus d'opportunités de découvertes avec le téléchargement, et je pense que c'est une bonne chose. Je suis content d'un côté de faire partie de cette génération qui peut écouter des projets expérimentaux obscurs de home sudistes scandinaves si elle en a envie, et de pas être obligé de me cantonner aux classiques que j'aurais pu trouver chez les disquaires du coin. Peut être que sans le net je serais resté coincé au stade AC/DC / Metallica, parce que j'aurais pas pu savoir qu'y a des petits gars 100 fois moins connus qui font des trucs totalement fous à côté. Et ce partage permet de faire vivre une scène "underground" très créative.
Après peut être que Lady Gaga aurait vendu plus sans le net (et encore !) mais franchement j'en ai rien à foutre.

Hors ligne JeK

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 183
  • Hey kid, you want a toothpick ?
« Réponse #6 le: vendredi 03 février 2012, 23:33:57 »
Emy : Hum pour le coup, ça serait bien de faire un post intéressant.

* Obi-Wan Kenobi *

Obi-Wan Kenobi (57 avant BY - 0 BY) est un personnage de fiction dans l'univers des films Star Wars. C'est un chevalier Jedi, personnage emblématique de la saga car il a mis Anakin et Luke Skywalker sur le chemin de la Force, mais aussi parce qu'il est l'un des rares à être intervenu tout au long de l'épopée, que ce soit physiquement ou en tant qu'apparition.

Obi-Wan Kenobi fut enlevé à sa famille très jeune afin de suivre l'entraînement de l'Ordre Jedi sous la République Galactique. Il grandit dans le Temple Jedi sur Coruscant, où il rencontra le Maître Jedi Qui-Gon Jinn qui accepta alors de le former. Avec Qui-Gon, Obi-Wan explora la galaxie et de nombreux mondes et rencontra de nombreuses civilisations. Âgé d'une vingtaine d'année lors de la mort de son Maître tué par le guerrier Sith Dark Maul sur Naboo, Obi-Wan promit à ce dernier de former le jeune Anakin Skywalker. Au contact du jeune homme au caractère rebelle, Obi-Wan Kenobi apprit la sagesse et la patience. Il forma Anakin, vécut mille aventures avec ce dernier et devint même Général pendant la Guerre des Clones. Lorsqu'Anakin fut rongé par le Côté Obscur et qu'il trahit les Jedi, Obi-Wan l'affronta et le laissa pour mort. Fuyant l'Empire Galactique, il se cacha pendant de nombreuses années dans le désert de Tatooine où il accepta de former Luke Skywalker, le fils d'Anakin et seul espoir de terrasser les Sith.

Ewan McGregor a interprété Obi-Wan pour les épisodes I, II et III.

Il est également un habile jedi et un négociateur talentueux, voire hors pair ; un Jedi discipliné qui s'offre de fréquentes pauses au cours d'un combat pour lâcher de spirituels apartés. Quoique souvent impatient face au Sénat et à ses débats politiciens, Obi-Wan croit fermement que la République doit être sauvée, car elle est l'unique chance pour les peuples de la galaxie de vivre en paix. Il n'est pas peu fier d'avoir un Padawan, Anakin, et d'être le meilleur négociateur de la galaxie.

Interprètes

Deux acteurs ont interprété le rôle d'Obi-Wan Kenobi :

• Ewan McGregor pour les épisodes I, II et III
  • Alec Guinness pour les épisodes IV, V et VI

Enfin, Obi-Wan est incontestablement un Jedi extrêmement puissant : il terrasse au terme d'affrontements épiques des adversaires aussi puissants que Dark Maul et le Général Grievous. Dans son dernier duel, il laisse Dark Vador le tuer pour avoir accès à une technique ultime : l'immortalité à travers la Force.

Conclusion :

Obi-Wan Kenobi il a la classe.

B)

I don’t sit in while you’re running it down.
I don’t carry a gun... I drive.