Personnellement, c'est par ma faute, ou plutôt grâce à moi que mon copain est retourné dans les jeux vidéos. Quand on s'est rencontrés, il était devenu joueur occasionnel, et de plus en plus occasionnel... J'étais pas non plus une hard core gameuse, mais bon, je l'ai jamais été non plus, faut dire. Mais, je lui ai montré du RPG, et au final, il s'y est remis.
Plus tard, suite à une invitation fraternelle, je me suis mise à WoW, et mon copain n'avait pas suivi, principalement pour raison matérielle, à la base. Mais bon, dès qu'il a eu un meilleur PC, je lui ai offert le jeu, et il s'y est mis. Enfin, lui a toujours été un wowiste occasionnel (un casu, quoi) alors que j'ai eu des périodes assez intenses, bien que n'ayant jamais fait de haut niveau non plus.
Maintenant, c'est plutôt lui qui suis l'actu JV, même si on joue en alternance souvent.
Et pour notre vie de couple, bah, le jeu en fait partie, c'est tout. A l'époque où je raidais dans WoW, et lui non, ben, j'avais mes soirs de raid, et ça ne posait aucun problème. D'ailleurs, de son côté, lui a des activités de JdR, qui lui prennent aussi beaucoup de temps. C'est pas parce qu'on vit ensemble qu'il faut toujours tout faire ensemble, à mon humble avis, donc je peux passer une soirée à jouer et lui faire autre chose, ça sera normal.
Après, entre lui et moi, le jeu vidéo est tout de même un partage. S'il m'arrive un truc chelou, rare ou intéressant quand je joue à un jeu et qu'il fait autre chose, je vais le lui dire, on va en discuter. Et le plus souvent, quand on joue à un jeu sur la console, l'autre regarde. (Je fais GPS/détecteur de méchant dans Deux Ex HR en ce moment).
Et puis même si on a bien d'autres sujets de conversation, le jeu vidéo en fait partie. On a parfois eu de grandes conversation sur Mario avant de dormir, et quand on fait de longs trajets en voiture, il n'est pas rare qu'on évoque au moins un sujet de jeu vidéo (Réfléchir à l'architecture d'Henshai, râler après la recherche de groupe, discuter de tout ce qui rend Garrus ou Mordin attachant/tripant, déplorer la non sortie européenne des opus 2 et 3 de shining force 3, et j'en passe).
En conclusion, je dirais que le JV fait partie intégrante de mon couple, comme la lecture (discuter des heures des univers de bouquins, quel plaisir) ou tout autre loisir qu'on peut partager.
En tout cas, à part ptet un "ah... tu joues à Batman ce soir... ah, bah tant pis... je jouerai à Assassin's Creed demain...", ça n'a jamais entrainé de conflit entre nous ^,^