Auteur Sujet: [Appel aux motivés !] La boîte à idées du coin littéraire !  (Lu 2112 fois)

En ligne Emy-Lili

• Modérateur
  • Bourse : 144
  • AZY LÀ ! Kesssstu ve ? Pomme-chips ?
    • http://pomme-chips.net
[Appel aux motivés !] La boîte à idées du coin littéraire !
« le: dimanche 15 janvier 2012, 13:52:58 »

Mesdames et Messieurs, il est temps ! \o/

Effectivement, les récents évènements sur PZ ont un peu ralentit le coin littéraire ... Mais bon, que l'on soit d'accord ou pas, si on veut avancer, faut quand même aller de l'avant. Il ne tient qu'à nous de re-dynamiser cette section. Jouer les blasés ou les mecs ennuyés, malheureusement, ça ne va pas aider. Il est donc temps de se bouger, reprendre les choses en mains et remettre un peu d'énergie à tout ça ! =D

Je pense que la communauté artistique de PZ a toujours été une mini communauté à part. Alors d'un côté, c'est sympa, mais d'un autre, ça serait cool qu'on s'ouvre un peu au reste du forum aussi. En effet, ya pas mal de monde ici qui poste seulement dans les sections art. Or, il y a énormément de choses intéressantes qui se passent sur PZ et auxquelles vous pouvez participer. Je pense, entre autre, aux débats. Récemment, un débat sur la question "le jeu vidéo est-il un art?" pourrait en intéresser plus d'un. Il y a également des GDM qui sont régulièrement lancées, et bien évidemment les PZ Awards (dont les votes se clôturent ce soir à minuit, je rappelle, pour que vous votiez, héhé).
Il est important, voire primordial, pour notre section, qu'elle s'ouvre d'avantage à l'ensemble de PZ. Il faut la re-dynamiser de l'intérieur, mais également l'ouvrir au reste de la communauté. C'est bien dommage de se contenter "d'un cercle d'habitués" et de "rejeter" (c'est une façon de parler, je sais bien que vous ne chassez pas les visiteurs à coups de savates v.v) les autres. Je suis persuadée qu'on peut réussir à faire venir du monde par ici. Pas forcément pour écrire des textes ou dessiner, non, mais au moins des personnes qui viendraient suivre plus régulièrement des galeries ou des concours. Car ce sont souvent les même qui commentent leurs travaux entre eux.

Voilà, c'était mon premier point : ouvrir la partie artistique au reste de la communauté. Il faut essayer de trouver des activités, des évènements, qui pourraient ramener d'autre personnes. Pas forcément des habitués du dessins ou de l'écriture, mais vraiment tout le monde. Les Concours Croisés avaient bien entamé cette démarche, c'était super j'ai trouvé. Malheureusement, ces concours ont avorté ... C'est triste, mais il faut qu'on retrouve d'autres activités similaires !

Deuxième point, je pense qu'il faut réunir la section art et littéraire. On avait déjà évoqué l'idée de renommer le Café des Auteurs en un "Café des Artistes", histoire d'inciter les dessineux à se mêler aux porteurs de plumes. Bref, relier déjà nos deux communautés et aussi s'ouvrir aux autres.

Je propose donc d'ouvrir ce topic pour que nous puissions discuter de diverses activités, d'idées de projets, voir qui est motivé pour faire telle ou telle chose. Bref, trouver des solutions.
Je rappelle que ce topic dans la section art, a aboutit à la création d'activités telles que les Injonctions de Jophine !

Voilà voilà !

Je commence avec une petite idée qui m'est venue, assez floue encore mais j'expose quand même.
Je pense que l'interaction entre les deux sections art est très importante et intéressante. J'avais donc pensé faire ça à travers des Cadavres Exquis. Je pense que c'est inutile de préciser ce que c'est, tout le monde doit savoir, mais au cas où  :niak: : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadavre_exquis

Donc, pour moi l'idée serait de lancer un cadavre exquis en dessin (ou photo, peinture, je sais pas ...). Ce qui donnerait une image insolite, étrange et sûrement intéressante si chacun y met du sien. Je pensais ensuite, donner cette image aux littéraires et ils auraient pour mission de faire un texte sur cette image ! Essayer de raconter une histoire avec ce visuel ambigu et étrange. Et inversement, on peut faire un cadavre exquis écrit, et les dessineux devront illustrer ... Enfin voilà, ça serait un jeu de ping pong entre les deux sections, avec des temps de pause puisque quand certains feront le cadavre exquis, ça sera un break pour l'autre section, ect ...
Bref je sais pas si j'ai été très claire, mais c'est juste une petite idée comme ça, à développer, améliorer, déformer, laisser tomber, ect  ;D

Je vous laisse donc en discuter, venez proposer vos idées surtout, n'hésitez pas ! Même floues ou incomplètes, on est là pour en parler !

Allez, on se motive !  :niais:
« Modifié: dimanche 26 février 2012, 19:45:47 par Emy-Lili »

Hors ligne Krystal

• Hylien
  • **
  • Bourse : 105
  • I don't give a shit... seriously
    • Profil FanFiction.net
[Appel aux motivés !] Bougeons notre coin littéraire !
« Réponse #1 le: dimanche 15 janvier 2012, 15:18:50 »
Oui, il faut se motiver !

Je trouve que faire un café commun peut-être une très bonne idée. Réunir les deux coins peut-être très bénéfique pour tous, surtout que les littéraires ne connaissent que les littéraires et idem pour les dessineux. Qui sait, discuter entre nous peut très bien nous apporter beaucoup, niveau inspiration, toussa...
Surtout que l'activité est en ce moment au point mort, il n'y a qu'à regarder l'actualité de la semaine, rien du côté littéraire et sûrement peu du côté artistique. Après, les gens sont peut-être trop occupés et n'ont pas le temps de faire quoique ce soit, mais il ne faudrait pas que cela perdure dans le temps, si on ne veut pas aboutir à la mort lente et progressive de ces sections.

Je ne connaissais pas ce jeu collectif, les Cadavres Exquis, mais si jamais une partie est organisée, j'en serais ! Je serais ravie de bouger le coin littéraire entre deux poissons morts et aller motiver les autres.
I can twist my head !

Le pouvoir des femmes \o/
Citation de: Guiiil
Je suis là pour te servir, Krystal

Hors ligne Jophine

• Kokiri
  • *
  • Bourse : 80
  • MER IL ET FOU
    • L'Ours à Vélo
« Réponse #2 le: dimanche 15 janvier 2012, 16:26:10 »
J'avoue, moi jsuis pour rassembler le café des auteurs en fusionnant littéraire et "artistique", du coup, comme les deux ont un activité un peu faible en ce moment (quoique chez les dessineux, ça remonte un peu, l'air de rien  v.v) Du coup, j'pense ça peut être une bonne idée.

Et pour ce qui est du cadavre exquis, si ça se fait, j'en suis ! En revanche, y a peut être des gens qui injonctionnent et qui voudront faire le cadavre exquis quand même, peut être c'est chaud de gérer les deux à la fois ? 'Fin, bon, je sais pas trop, mais dans tous les cas, moi ça me tente !

En ligne Prince du Crépuscule

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 181
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Ma galerie littéraire
« Réponse #3 le: dimanche 15 janvier 2012, 16:27:12 »
Merci Emy pour le topic ! Il est bien présenté, sympatoche, accueillant, bref tout ce qu'il faut. ^,^
ça me rappelle pas mal de souvenirs n'empêche, à commencer par un certain Comité de Renaissance du Forum Littéraire (CRFL) si certains s'en souviennent. Heureusement, ça a l'air moins prise de tête et moins fermé surtout. :o

A part ça, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant : motivation, décloisonnement, activités, rapprochement des coins littéraire et artistique... Le projet de Cadavre Exquis me tente bien d'ailleurs, ça a l'air très sympa !

Dans le même sens, j'avais pensé à un topic de collaboration entre auteurs et artistes où l'on pourrait poster des demandes d'illustration. Du genre un auteur demande si un artiste peut illustrer l'un de ses écrits et vice versa. Mais peut-être que c'est un travail trop exigeant et un principe un peu trop à sens unique, je sais pas : j'imagine que ça intéresse plus les auteurs que l'inverse. Cela dit, je peux me tromper.

Concernant le Café des Artistes, personnellement je suis prêt à ce que le projet aboutisse. Après, le problème, c'est aussi que les dessineux trouvent le chemin jusqu'ici. Et puis sait-on au juste ce qu'ils en pensent, à part Emy, Jophine ou GML ?

Sinon, j'avais aussi pensé à un truc pour attirer des gens ici. Dans le PZ News, il y a bien un récapitulatif de l'activité du coin littéraire, mais je pense que c'est trop centré sur les habitués et que du coup c'est un peu trop "sec" pour intéresser les membres qui ne passent pas par ici. Présenter les nouveautés de la semaine ("machin a posté son nouveau chapitre, allez voir"), un peu ce qui s'est passé ("bidule a vomi dans le Café pour cause d'abus de Vodka" :niak:) et rien d'autre, je trouve pas ça forcément super engageant.
Je critique pas le boulot que tu fournis, Krystal, entendons-nous bien. Ce que je critique, c'est la formule et le contenu. Je trouve en effet dommage qu'on ne puisse rien lire de ce qu'on trouve ici. Voilà donc ce que je propose, en espérant que ce soit pas trop contraignant/irréalisable : chaque semaine, la partie littéraire du PZ News pourrait afficher un bout de texte de nos écrits pour donner envie aux autres de nous lire, un peu comme les feuilletons dans les journaux. Pas forcément un passage long, mais un paragraphe par exemple, ou simplement une phrase/citation tirée de tel ou tel texte.
Comme ça, la partie littéraire du PZ News pourrait nous faire une belle vitrine sur la partie générale, et ça donnerait peut-être plus envie aux non-habitués de venir nous voir.

Qu'est-ce que vous en dites ? ^,^
« Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter. »

En ligne HamsterNoeliste

• Equipe PZ
  • Bourse : 84
  • " Quand K. a bu, est-ce que ça fait du K soûlé ? "
    • http://www.c'estquoiunsiteweb?.com
« Réponse #4 le: dimanche 15 janvier 2012, 16:48:35 »
Je n'ajouterai rien de forcément nouveau si ce n'est que j'approuve complètement ce renouveau. Il ne suffit pas de l'attendre, l'idée d'un Café des Artistes est intéressante, il reste à savoir où on peut le placer. Je serais d'avis pour le placer à part, avec par exemple le PZAN, parce que le caser dans le Coin Artistique, je trouve réducteur ; les gens vont dans une rubrique, ils font pas forcément attention à la partie littérature ou dessin, donc ça enlève de l'universalité. Pourtant je suis pas fan de l'universalité, si un jour on fusionne les deux parties ça sera sans moi. v.v

Mieux promouvoir la partie littéraire du PZN, j'approuve, avec, pourquoi pas, une description de l'auteur lui-même ? Genre, pour rejoindre Prince, à l'intérieur de la rubrique, pour présenter les nouveautés " Cette semaine, j'ai publié tel écrit, il traite de ceci, j'ai voulu l'écrire parce que ", ça pourrait être intéressant et plus convivial, là, on a l'impression de voir un catalogue qui donne pas forcément envie.

L'Art n'est pas mort !

Hors ligne Krystal

• Hylien
  • **
    • Profil FanFiction.net
« Réponse #5 le: dimanche 15 janvier 2012, 17:14:11 »
Sinon, j'avais aussi pensé à un truc pour attirer des gens ici. Dans le PZ News, il y a bien un récapitulatif de l'activité du coin littéraire, mais je pense que c'est trop centré sur les habitués et que du coup c'est un peu trop "sec" pour intéresser les membres qui ne passent pas par ici. Présenter les nouveautés de la semaine ("machin a posté son nouveau chapitre, allez voir"), un peu ce qui s'est passé ("bidule a vomi dans le Café pour cause d'abus de Vodka" :niak:) et rien d'autre, je trouve pas ça forcément super engageant.
Je critique pas le boulot que tu fournis, Krystal, entendons-nous bien. Ce que je critique, c'est la formule et le contenu. Je trouve en effet dommage qu'on ne puisse rien lire de ce qu'on trouve ici. Voilà donc ce que je propose, en espérant que ce soit pas trop contraignant/irréalisable : chaque semaine, la partie littéraire du PZ News pourrait afficher un bout de texte de nos écrits pour donner envie aux autres de nous lire, un peu comme les feuilletons dans les journaux. Pas forcément un passage long, mais un paragraphe par exemple, ou simplement une phrase/citation tirée de tel ou tel texte.
Comme ça, la partie littéraire du PZ News pourrait nous faire une belle vitrine sur la partie générale, et ça donnerait peut-être plus envie aux non-habitués de venir nous voir.

Je plussoie parfaitement. Il est vrai que seulement décrire ce qui se passe ici n'aide peut-être pas à venir y faire un tour, mais j'ai repris il n'y a pas si longtemps la place de rédacteur au sein du PZN et j'avoue n'avoir pas fait preuve de beaucoup de créativité. Après, il faudrait certainement demander aux auteurs s'ils acceptent qu'on mette une partie de leur fiction (quelques phrases seulement) dans le PZN, qu'ils pourront choisir eux-mêmes au besoin, et une petite description à côté. Il serait d'ailleurs bien de créer un topic comme cela, un petit recensement où les auteurs expliquent d'où leur est venue l'idée d'écrire cette fiction, où se trouve leur inspiration (musique, lecture...), toussa...

En tout cas, je suis d'accord pour tenter l'expérience dès la semaine prochaine, si jamais les auteurs veuillent bien poster quelque chose, parce qu'on ne peut pas dire qu'ils aient été actifs cette semaine... Heureusement qu'Emy a lancé son appel aux motivés, je n'aurais rien au à me mettre sous la dent cette semaine sinon...
I can twist my head !

En ligne Prince du Crépuscule

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 181
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Ma galerie littéraire
« Réponse #6 le: dimanche 15 janvier 2012, 17:47:23 »
Pour la place du Café des Artistes, je me suis posé la même question Hamster. Au début, je me suis dit qu'on pourrait carrément le déplacer dans la rubrique "Créations de Fans" (vous savez, là où on peut accéder aux deux sous-forums et où il y a rien d'autre que 3 misérables post-it et guère plus) pour pas qu'il y ait de jaloux, mais... y a rien dans cette section, justement, et c'est pas convivial pour un sou. En plus, pas sûr que ça invite vraiment les gens à venir dans les coins artistique et littéraire. ça pourrait même avoir l'effet inverse : les gens resteraient dans le Café et viendraient encore moins faire un tour ici.

Donc peut-être que la meilleure solution, finalement, ce serait de laisser le Café ici et de simplement ouvrir notre porte aux artistes. Comme ça, le coin artistique a le PZAN (qui parle aussi des auteurs et en invite régulièrement) et le coin littéraire le Café, ce qui inciterait les membres des deux sections à mettre le nez dehors et à interagir ensemble. Non ?

Concernant le PZ News, je suis content que vous soyez d'accord. Vos propositions me semblent d'ailleurs tout à fait judicieuses, et je pense participer de cette manière la semaine prochaine en postant un nouveau chapitre de ma fiction et en proposant quelques phrases à mettre dans le PZN à Krystal, histoire de tester la bête (ça tombe bien, hein ? :roll:).

Sinon, en plus de ça, une autre idée m'est venue pour la partie littéraire du PZN : pourquoi ne pas carrément créer une petite rubrique "citation de la semaine", à l'instar de ce qui existe déjà plus généralement, mais à la sauce littéraire ? ça pourrait être une phrase tirée du Café, d'un commentaire rédigé dans un topic ou même de nos textes.
C'est sympa et plutôt populaire comme truc. Et si ça fait trop de travail pour Krystal, on peut toujours lui proposer des phrases par MP, en tâchant de ne pas trop jouer la carte du nombrilisme bien sûr. :o

« Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter. »

Hors ligne Krystal

• Hylien
  • **
    • Profil FanFiction.net
« Réponse #7 le: dimanche 15 janvier 2012, 18:02:29 »
Concernant le PZ News, je suis content que vous soyez d'accord. Vos propositions me semblent d'ailleurs tout à fait judicieuses, et je pense participer de cette manière la semaine prochaine en postant un nouveau chapitre de ma fiction et en proposant quelques phrases à mettre dans le PZN à Krystal, histoire de tester la bête (ça tombe bien, hein ? :roll:).

Sinon, en plus de ça, une autre idée m'est venue pour la partie littéraire du PZN : pourquoi ne pas carrément créer une petite rubrique "citation de la semaine", à l'instar de ce qui existe déjà plus généralement, mais à la sauce littéraire ? ça pourrait être une phrase tirée du Café, d'un commentaire rédigé dans un topic ou même de nos textes.
C'est sympa et plutôt populaire comme truc. Et si ça fait trop de travail pour Krystal, on peut toujours lui proposer des phrases par MP, en tâchant de ne pas trop jouer la carte du nombrilisme bien sûr. :o

C'est bien que tu me proposes quelque chose pour la semaine prochaine, je saurais déjà que ma section ne sera pas vide.

Pour ce qui est de la citation de la semaine, je suis d'accord aussi. Mais, au risque de me répéter, il faut déjà qu'il y en ai une, parce qu'il n'y a eu pratiquement aucun post cette semaine au Café. J'ai du mal à concevoir cette nouvelle idée avec l'activité du moment. Mais bon, ça va s'arranger !
I can twist my head !

Hors ligne raphael14

• Kokiri
  • *
  • Bourse : 71
  • Amateur de pavé
« Réponse #8 le: dimanche 15 janvier 2012, 18:05:36 »
Alors moi, je suis totalement d'accord avec tout ce qui a été dit et je suis même fervent partisan de certaines idées.

Celle du café des Artistes par exemple : même s'il était déjà ouvert à des membres qui n'était pas écrivain, on n'y voit aucun dessineux. Ce serait déjà une grande ouverture entre les sous-forum et ça créerait un lieu d'échange convivial.

Ensuite l'idée de Prince d'un topic où les auteurs pourraient voir leurs textes illustrés et vice-versa me tente particulièrement

En se qui concerne le PZN, je pensait plutôt à un truc à la façon du Journal des Fictions de DH : chaque semaine, ou toutes les deux semaines, c'est à Krystal de voir, on se penche sur un texte en particulier, on le présente rapidement et pourquoi pas proposer un extrait pour donner une idée du style de l'auteur.

Hors ligne Krystal

• Hylien
  • **
    • Profil FanFiction.net
« Réponse #9 le: dimanche 15 janvier 2012, 18:08:26 »
En se qui concerne le PZN, je pensait plutôt à un truc à la façon du Journal des Fictions de DH : chaque semaine, ou toutes les deux semaines, c'est à Krystal de voir, on se penche sur un texte en particulier, on le présente rapidement et pourquoi pas proposer un extrait pour donner une idée du style de l'auteur.

Personnellement, je suis ouverte à toutes les propositions que l'on peut me soumettre. Celle de Raph est pas mal aussi, présenter un texte chaque semaine (voire toutes les deux semaines) peut s'avérer être une excellente initiative.

Mais bon, après, faudrait pas que ma partie prenne la moitié du PZN.  :ash:
I can twist my head !

Hors ligne Synopz

• Garo
  • *
  • Bourse : 47
  • Raison ou folie, je ne peux choisir.
« Réponse #10 le: lundi 16 janvier 2012, 00:25:23 »
Je plussoie fortement tout ce qui a été dit ! J'ajouterais qu'avoir un coin littéraire vivant entraînera forcément un cercle vertueux : voir beaucoup de gens poster leurs écrits ainsi que beaucoup de gens commenter motive à écrire. On se sent lu et on est encouragé à écrire !

Sinon dans les idées qui m'ont fortement plu : l'enrichissement de la partie litté du PZN avec un extrait d'un texte et/ou une phrase de la semaine ; la mise en avant des auteurs avec des présentation de fic et des descriptions d'auteur (inspiration, message, style)

Bref comme le dit HN : l'art n'est pas mort !
Il m'a fallu deux ans pour apprendre à parler et il me faudra toute une vie pour apprendre à me taire...

" La princesse des ombres vous attends dans une fiction aux origines de la légende..."  

Hors ligne Jophine

• Kokiri
  • *
  • Bourse : 80
  • MER IL ET FOU
    • L'Ours à Vélo
« Réponse #11 le: lundi 16 janvier 2012, 01:08:48 »
Ouais, pis aussi, ce que tu as proposé, PdC, là, les illustrations de textes, j'trouve ça vachement chouette ! En tout cas, moi ça m’intéresserait vachement.

Et pour le truc de faire un ptit récapitulatif d'un texte dans le PZN, enfin, le présenter un minimum, voir de quoi il retourne, ça serait vraiment bien. Je dois avouer que je lis pas vos écrits, des fois, je me dis : "allez, vazy, intéresse toi un peu à ce que font les autres fais pas ta pute" Et puis, du coup, je regarde, je vois des énormes pavés avec des millions de chapitres, je sais pas du tout de quoi ça parle, y a des tonnes d'auteur je sais pas qui lire en premier, et du coup, je lis rien du tout. Donc, faire une présentation rapide, je suis persuadée que ça aiderait beaucoup de personnes à se "lancer" dans la lecture de vos oeuvres.
Et tout ce qui a été proposé pour le PZN, est ce que ça pourrait pas plutôt trouver sa place dans le PZAN de Emy ? Faut voir avec elle, mais c'est vrai que ça commencerait à faire beaucoup de trucs, et que comme dit Krystal, ptêtre que faut pas que ça prenne la moitié du PZN ^^

Hors ligne Floax

• Héros du temps
  • Bourse : 360
« Réponse #12 le: lundi 16 janvier 2012, 01:42:15 »
Comme ça parle du PZ News, et que je suis nombriliste, je me permets de répondre.

Déjà, je trouve ça cool comme initiative de la part d'Emy, et y'a beaucoup d'idées soulevées ici qui me semblent pertinentes. Pour ma part, en tant que rédacteur PZ News, je pense en effet qu'une "réforme" de la partie littéraire devrait être faite, parce qu'en l'état, j'ai peur qu'elle n'intéresse en fait que les habitués de la section littéraire. Ce qui peut être une bonne chose, tout dépend du point de vue (contenu moins asceptisé VS difficile de rentrer dans le délire pour un non-habitué). Mais si vous souhaitez viser une plus large audience, et je suis sûr que des non-littéraires peuvent être intéressés par vos écrits, l'idée des petits textes me semble être une bonne chose. Par contre, si on part dans de l'analyse profonde, ça semble directement moins accessible, moins accueillant pour le profane, et je pense qu'il faut donner une image d'accessibilité aux écrits, montrer que 'faut pas être un grand passionné de littérature qui fait un master en romanes pour y prendre du plaisir, surtout que nombre de vos écrits sont en rapport avec Zelda, ce qui est déjà un sujet un peu plus léger que le sujet moyen qu'on imagine en pensant littérature. Bref, je ne suis pas assez synthétique, mais l'idée des textes est cool.

Un autre point, toujours dans l'accessibilité, c'est simplement ... la longueur du texte. Doutch' relate l'actualité de sa section de façon extrêmement synthétique, et ça marche, je suis persuadé que bon nombres de non-habitués de la section artistique cliquent sur les liens pour jeter un oeil curieux aux oeuvres des "dessineux" (bon, là je tire peut-être une conclusion à partir de mon expérience propre, mais ça me semble fort plausible). Et j'pense que dans le PZN, la section littéraire donne une impression de lourdeur (trop à lire), même si ça s'est amélioré ces derniers mois, et qu'en étant plus synthétique, tout en mettant des extraits + résumé sous spoiler (pour ne pas donner l'impression d'un pavé), ça donnerait plus envie.  Concernant la phrase de la semaine, le problème est qu'il n'y a que dans le Café qu'on pourrait en tirer, et quand il n'y a que deux pages sur la semaine, c'est difficile de trouver quelque chose de vraiment pertinent (même pour le forum entier c'est déjà difficile), mais c'est vrai que l'idée est quand même cool. Je pense qu'on va réinstaurer la phrase de la semaine du forum, et qu'on mentionnera le topic avec lien, je sais qu'on avait déjà cité quelques phrases du Café par le passé, et comme c'est dans la partie "générale", il y a une meilleure visibilité.

Enfin, le point le plus important, et je parle cette fois en tant que rédacteur du site, l'exposition des artistes sur le site. Par le passé, Yorick s'occupait des week-end fans, et Weekly des news bilan, reprenant les écrits et dessins postés sur le site, mais comme vous le savez, ils ont quitté l'équipe. Il y a déjà HamsterNoeliste dans la Team PZ, mais il se concentre sur les fiches, et je me demandais si artiste (littéraire/dessinateur/graphiste) serait intéressé par un poste dans l'équipe ? Pour gérer les fictions/dessins proposés, et faire une news bilan tous les mois (et un post week-end fans sur le forum tous les week-end). On ne pourrait pas vraiment parler des oeuvres non-zeldaesques, mais ça donnerait une bien meilleure exposition aux autres, le site étant bien plus visité que le forum. D'ailleurs, si vous avez des revendications par rapport au site, au niveau des fictions, n'hésitez pas à m'en faire part et je transmettrai à Kuketsu qui jugera si c'est pertinent et réalisable. :niak:

Bref, je sais pas si ce post fut constructif, mais il m'a permis d'échapper au Droit Constitutionnel, c'est déjà ça. :niak: (et comment s'orthographie week-end au pluriel ? :fuu:)

tl;dr => L'idée des textes du PZN est cool, l'analyse moins. Et une meilleure exposition des artistes sur le site serait une bonne chose.

En ligne Wolf

• Goron
  • *
  • Bourse : 129
  • Insert Coin
« Réponse #13 le: lundi 16 janvier 2012, 02:52:04 »
Les lettres et les arts sont deux domaines différents. Ils se recoupent parfois, je ne dis pas le contraire, par exemple dans la BD, mais d'une manière générale je ne suis pas trop chaud pour les confondre.

Personnellement, j'appréhende ce schéma pour le Café des Artistes : tant qu'on aura une activité intense de par le lancement, tout le monde dira "c'était une super idée" et puis, quand le tout nouveau tout beau aura laissé la place à la routine et que les posts redeviendront rarissimes, on aura des réactions "c'est qui qui a eu cette bide idée de faire ce topic mal placé là où deux distincts auraient fait l'affaire ?". Bref, une attitude de style "faites ce que vous voulez, on critiquera quand même" comme on l'a vécu, notamment, avec la semaine du Québec et qui n'est vraiment pas exceptionnelle.

Et pour "ouvrir la communauté artistique" euh, quand je lis les votes du PZ Awards, je me dis qu'il va y avoir du taf côté littéraire. Les ajouts au PZN ne vont pas donner des résultats immédiats ni significatifs. Et du reste, si les users n'ont pas envie de prendre part aux formidables débats du reste du site et veulent se contenter d'exposer leurs créations, c'est leur droit, non ?

Par contre, si on veut encourager les créateurs à poster davantage, il faudrait commencer par commenter davantage. Je pense que tout le monde est d'accord sur ce point, on est plus motivé pour créer quand on se sent un minimum soutenu ou au moins quand on voit le nombre de Vues augmenter.

Alors, dans l'absolu, oui, c'est louable de vouloir dynamiser la section Créations, et je militerai volontiers pour cela ; mais il faut d'abord penser à la bonne façon de procéder, et celle que vous envisagez ne me semble pas très adaptée aux moeurs pézédiens. Ce pourrait être une tâche facile et un ou deux petits coups de pouce suffiraient à tout régler... Dans d'autres circonstances. Et à mon avis, ici, c'est une rude tâche que vous comptez attaquer.

Mode rabat-joie : off.

Un immense merci à Yorick 26 pour la signature !
Memento Mori, Memento Vivere...

Hors ligne Doutchboune

• Modérateur
  • Bourse : 267
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #14 le: lundi 16 janvier 2012, 09:39:25 »
Floax > le truc c'est que voir un dessin en un clic, c'est "facile", alors que lire un texte, c'est une autre paire de manche, du coup, je ne suis pas sûre qu'une présentation aussi succincte que ce que je fais soit totalement adaptée à la section littéraire. Après, mettre un petit résumé sous spoiler après une "phrase choc" qui donnera envie de savoir plus avant de quoi retourne le texte en question, ouais, ça me semble pas mal comme idée pour donner envie de lire^^
Après, c'est toujours pareil, faut avoir envie de se lancer dans de la lecture, qui est une activité qui prend du temps, et à laquelle on ne pense pas forcément quand on se met devant son écran d'ordi. (je parle là pour le forumeur moyen qui passe voir les news sur PZ, pas aux habitués du coin litté) Perso, je ne lis qu'une fois le texte imprimé, en tout cas la plupart du temps. J'éprouve aussi beaucoup de frustration à lire un écrit inachevé. D'autant plus qu'il n'est pas si rare que des écrits postés sur un forum soient définitivement inachevés. Du coup, j'hésite parfois à me lancer dans une lecture pour cette raison.
Tiens, ça me fait penser à un truc qui pourrait ptet être faisable, que chaque auteur poste en plus de son message un fichier attaché avec le fichier word de son écrit, comme ça, ceux qui veulent l'imprimer facilement ont direct le fichier mis en page (imprimer une sélection directe depuis le forum, c'est pas top, et refaire la mise en page depuis un cop-coll du forum, c'est pas toujours top non plus, en tout cas, quand on se dit qu'on lirait bien un truc, devoir faire la manip' peut stopper l'élan pour peut qu'on ait un côté feignant)

En tout cas, bonne idée de vouloir dynamiser la section.

Sinon, à mon avis, faudrait surtout essayer de rameuter les gens dans le café déjà existant. Des dessineux l'ont déjà squatté, même si on a été peu nombreux. Après évidemment qu'on peut pas forcer les gens à aller ailleurs sur le site, et tout comme ya des gens qui sortent pas de la section Zelda, y en a qui sortent pas de la section litté. Mais bon, y en a quand même pas mal qui passent un peu partout quand même. Je pense que si le café actuel était juste un peu plus vivant (et peut-être un peu moins délire-vodka-auto-centré par moment), d'autres que des littéraires viendraient y discuter.

Après comme dit Wolf, rien de tel que les commentaires pour dynamiser une section, et c'est vrai qu'ils se font assez rares, même chez les dessineux (et je sais, j'en poste pas des masses non plus). Mais au niveau litté, pour que les gens commente, il faut surtout que les gens lisent, et c'est donc bien à ce niveau qu'il faudrait réussir à motiver les gens.

En tout cas bon courage à vous (enfin, à nous^^) !  ;)