Auteur Sujet: Noël, Fête familiale ou aberration religieuse ?  (Lu 569 fois)

Hors ligne Nile

• Prince Sombre
  • *
  • Bourse : 220
  • kikoo
Noël, Fête familiale ou aberration religieuse ?
« Réponse #15 le: lundi 19 décembre 2011, 13:07:55 »
Effectivement c'est une fête romaine à la base, qui célèbre le Sol Invictus. Les chrétiens ont repris cette date pour faire de l'ombre aux fêtes païennes.
Sinon je n'ai jamais été fan des marchés de Noël. Y'a trop de monde, il fait froid, les trucs vendus sont souvent moches :niak:

Hors ligne D_Y

• Roi d'Hyrule
  • Bourse : 293
« Réponse #16 le: lundi 19 décembre 2011, 15:31:24 »
Effectivement c'est une fête romaine à la base, qui célèbre le Sol Invictus. Les chrétiens ont repris cette date pour faire de l'ombre aux fêtes païennes.
Sinon je n'ai jamais été fan des marchés de Noël. Y'a trop de monde, il fait froid, les pagosses vendus sont souvent plats :niak:

Rien que pour le vin chaud ça vaut carrément le coup.

Sinon chez moi ça fait bien longtemps que Noël a perdu toute dimension reglieuse, la seule raison pour laquelle je le fête encore, c'est juste parce que c'est un bon moment qu'on passe en famille, et on offre/reçoit des trucs. Je suis peut être un gros mouton de la societé de consommation mais en général j'en profite pour remplir un peu mes stocks de jeux/films B)

Par contre si on est pas surs de la naissance du christ, on est surs de sa mort ?

Hors ligne link du 40

• Dodongo
  • *
  • Bourse : 35
  • je suis quelqu'un mais rien
« Réponse #17 le: lundi 19 décembre 2011, 18:55:19 »
Ah enfin quelqu'un qui fait comme moi car la messe de minuit et la messe de pâque sont les plus belles, c'est l'erreur d'un moine qui à fait que les jours et les dates du Christ on était changé (une erreur de calcul  :niak:). Ont à choisi le 25 décembre car c'est à ce moment que les minutes rallonge et comme Jésus est considé comme la lumière, on a tout simplement choisi cette date.

Les Romain aussi faisait une fête le 25 décembre

En espérant que mes réponse vous ai aidés  ;D
puisse son chemin, mener le héros à la triforce

Hors ligne LuBu

• Goron
  • *
  • Bourse : 22
« Réponse #18 le: mardi 20 décembre 2011, 10:01:29 »
Comme promis, je reviens avec plus de précisions ^^

Alors pour ce qui concerne le soir de la naissance de Christ, on sait que :

Citation de: Luc 2:8
Il y avait aussi dans ce même pays des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux

Or, la saison des pluies commençait dès le mois de Boul (calendrier juif, octobre-novembre), en automne , et le soir on mettait les troupeaux à l’abri.

En Kislev, le mois suivant (le neuvième mois du calendrier juif, novembre-décembre), il faisait froid et il pleuvait, et Tébeth (décembre-janvier) enregistrait les températures les plus basses de l’année, les hauteurs se recouvrant parfois de neige.

Pour preuve ce que l'on peut regarder dans le livre d'Ezra :

Citation de: Ezra 10:8-9
Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent donc à Jérusalem dans un délai de trois jours, c’est-à-dire au neuvième mois, le vingtième [jour] du mois, et tout le peuple resta assis dans le lieu découvert de la maison du [vrai] Dieu, frissonnant à cause de l’affaire et [aussi] à cause des averses.

Citation de: Ezra 10:13
Toutefois le peuple est nombreux, et c’est la saison des averses ; il n’est pas possible de se tenir dehors ; [d’ailleurs] l’entreprise ne prendra pas [seulement] un jour ou deux, car nous nous sommes considérablement rebellés dans cette affaire.

Donc la présence des bergers la nuit le soir de la naissance de Jésus colle plutôt avec le mois d'Ethanim, c'est à dire au début de l'automne.

Un autre détail qui va dans ce sens, c'est qu'à cette période, l’empereur romain a demandé à ses sujets juifs de se rendre “ chacun dans sa propre ville ” dans le but de se faire enregistrer. Les juifs de l'époque étant souvent rebelles à l'égard des romains, on peut douter qu'il est choisi un tel mois d'hiver pluvieux pour cela.

Citation de: Luc 2:1-3
Or, en ces jours-là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre habitée se fasse enregistrer 2 (ce premier enregistrement eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de Syrie) ; 3 et tous les gens allaient se faire enregistrer, chacun dans sa propre ville.

Donc par rapport à la question du débat je dirais fête familiale peut-être, mais aberration religieuse aussi  ;D

D_Y > Concernant la date de sa mort, j'y reviendrais si tu veux .
« Modifié: mardi 20 décembre 2011, 10:03:16 par LuBu »