Comme promis, je reviens avec plus de précisions ^^
Alors pour ce qui concerne le soir de la naissance de Christ, on sait que :
Il y avait aussi dans ce même pays des bergers qui vivaient en plein air et qui, la nuit, passaient les veilles à surveiller leurs troupeaux
Or, la saison des pluies commençait dès le mois de Boul (calendrier juif, octobre-novembre), en automne , et le soir on mettait les troupeaux à l’abri.
En Kislev, le mois suivant (le neuvième mois du calendrier juif, novembre-décembre), il faisait froid et il pleuvait, et Tébeth (décembre-janvier) enregistrait les températures les plus basses de l’année, les hauteurs se recouvrant parfois de neige.
Pour preuve ce que l'on peut regarder dans le livre d'Ezra :
Tous les hommes de Juda et de Benjamin se rassemblèrent donc à Jérusalem dans un délai de trois jours, c’est-à-dire au neuvième mois, le vingtième [jour] du mois, et tout le peuple resta assis dans le lieu découvert de la maison du [vrai] Dieu, frissonnant à cause de l’affaire et [aussi] à cause des averses.
Toutefois le peuple est nombreux, et c’est la saison des averses ; il n’est pas possible de se tenir dehors ; [d’ailleurs] l’entreprise ne prendra pas [seulement] un jour ou deux, car nous nous sommes considérablement rebellés dans cette affaire.
Donc la présence des bergers la nuit le soir de la naissance de Jésus colle plutôt avec le mois d'Ethanim, c'est à dire au début de l'automne.
Un autre détail qui va dans ce sens, c'est qu'à cette période, l’empereur romain a demandé à ses sujets juifs de se rendre “ chacun dans sa propre ville ” dans le but de se faire enregistrer. Les juifs de l'époque étant souvent rebelles à l'égard des romains, on peut douter qu'il est choisi un tel mois d'hiver pluvieux pour cela.
Or, en ces jours-là, un décret parut de la part de César Auguste pour que toute la terre habitée se fasse enregistrer 2 (ce premier enregistrement eut lieu alors que Quirinius était gouverneur de Syrie) ; 3 et tous les gens allaient se faire enregistrer, chacun dans sa propre ville.
Donc par rapport à la question du débat je dirais fête familiale peut-être, mais aberration religieuse aussi

D_Y > Concernant la date de sa mort, j'y reviendrais si tu veux .