Auteur Sujet: Noël, Fête familiale ou aberration religieuse ?  (Lu 569 fois)

En ligne Guiiil

• Modérateur
  • Bourse : 260
  • Qui donne ne doit jamais s’en souvenir.
Noël, Fête familiale ou aberration religieuse ?
« le: vendredi 16 décembre 2011, 14:00:26 »
Que l'on la fête ou non au travers du monde, on peut dire que cette fête de laisse personne indifférent. Noël, célébrant la naissance de celui qui a créé le calendrier, était à l'origine (tout du moins le 25 décembre) une fête païenne célébrant le solstice d'hiver.

Mais dans le pays laïque qui est le notre, est-il bien vu de se souhaiter un joyeux noël ? Les personnes de plus en plus nombreuses qui mettent un point d'honneur (et à le faire savoir) à ne pas le fêter ont-elles raison ou sont-elles en décalage avec le reste de la société ? 

Une vaste question, sans doute aucun ! 
I can't believelavelo !

Hors ligne JeK

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 183
  • Hey kid, you want a toothpick ?
« Réponse #1 le: vendredi 16 décembre 2011, 14:27:35 »
Perso j'ai absolument rien contre Noël. Je le fête et j'aime ça. Je ne trouve pas non plus que ce soit une "aberration religieuse". v.v
Je vois plus ça comme une fête traditionnelle où l'on aime se retrouver en famille autour d'un sapin et un bon repas à en être malade le lendemain... /o/
C'est peut-être vachement cliché et culcul de dire ça mais pour moi c'est ça Noël : la chaleur du foyer familial et le fait de passer un bon moment avec tes proches, à rigoler un peu, à se faire des bisous aussi :niais:
Après si des gens décident de pas le fêter, que ce soit pour des raisons religieuses ou personnelles, ça les regarde. Et je pense pas qu'il faille les considérer comme étant en marge de la société à cause de ça. Chacun son truc après tout...

Par contre y'a d'autres fêtes que je considère vraiment comme des aberrations. Du genre la Saint-Valentin, ou le summum de la fête commerciale. T.T
C'est un pauvre argument de célibataire, certes, mais vu que j'ai une copiine mon avis sur la question est le même. Et ma copiine pense aussi que cette fête sert à rien, donc bon...

Faudrait plutôt lancer un débat plus général sur ces fêtes qui servent à rien, ce serait plus intéressant je pense. :niak:
I don’t sit in while you’re running it down.
I don’t carry a gun... I drive.

En ligne Guiiil

• Modérateur
« Réponse #2 le: vendredi 16 décembre 2011, 14:32:27 »
Bah, Noël est dans une semaine, autant centrer le débat sur ce sujet, on pourra toujours changer le titre après ça !  v.v
I can't believelavelo !

Hors ligne Young-P

• Equipe PZ
  • Bourse : 60
« Réponse #3 le: vendredi 16 décembre 2011, 17:03:12 »
C'est vrai que Noël est à la base une fête religieuse, mais au fil des années, c'est devenu beaucoup plus que ça. C'est l'occasion pour les familles de se réunir, de faire la fête ensemble, et d'oublier un peu leurs problèmes. C'est vraiment cela que signifie noël pour moi: être avec les gens qu'on aime et partager un bon moment.

Après, ceux qui considèrent cette fête comme inutile, ça peut se comprendre. Plus le temps passe, et plus Noël devient commercial, c'est une réalité. Et c'est tout a fait compréhensible que certaines personnes soient contre ça.

Hors ligne link du 40

• Dodongo
  • *
  • Bourse : 35
  • je suis quelqu'un mais rien
« Réponse #4 le: vendredi 16 décembre 2011, 20:04:06 »
  Je suis religieux et pourtant je suis comme les autre , mais j'ai appris le partage et l'amour avec le christianisme de toute façon à Noël tout le monde partage même les plus pauvres qui nous offrent leurs coeur  :sad: ,Noël pour moi c'est la naissance du Christ et je vais à la messe de minuit (bon j'y vais pas tous les dimanches seulement pour les grandes fêtes) et les cadeaux que je reçois à Noël ne sont peut être pas superbes mais ils viennent du coeur et c'est là ce qui compte à Noël(mais le cadeau de ma blonde va être le plus beau)Noël est dés fois dévié par la société de consommation exemple le père Noël  :niais:
« Modifié: vendredi 16 décembre 2011, 20:22:23 par link du 40 »
puisse son chemin, mener le héros à la triforce

Hors ligne Plastik

• Goron
  • *
  • Bourse : 295
« Réponse #5 le: vendredi 16 décembre 2011, 21:10:58 »
Bah, une fête religieuse, presque pas, comme le dit le sujet, avant c'était la célébration du solstice d'hiver, le sapin, les guirlandes, c'est d'origine païenne, Père Noël, c'est un dérivé de Saint-Nicolas (Sinterklaas => Santa Claus) qu'a popularisé Coca-Cola (et non pas inventé comme je lis parfois sur les forums). La population européenne est de moins en moins chrétienne, et si Noël est encore fêté si largement, c'est simplement pour l'aspect "on retrouve sa famille (ou amis) et on se fait une bonne bouffe et des cadeaux".

Perso, ayant des mauvaises relations avec ma famille hors du cercle mère-soeurs, on fait juste ça entre nous, elles vont faire nouvel-an avec la "famille", moi chez des potes  v.v, mais bon Noël reste avant tout l'occasion pour beaucoup de monde de retrouver sa famille, de partager quelque chose dans une ambiance particulière, une sorte de soirée bien chaude et agréable en plein coeur de l'hiver.

Hors ligne Fénomal

• Zora
  • *
  • Bourse : 5
« Réponse #6 le: vendredi 16 décembre 2011, 21:22:06 »
Je vais faire vite... S'il faut supprimer Noël en france parce que France=Laïc et que Noel=religion, dans ce cas, doit-on utiliser le calendrier christianisme? On est en quel année sinon? :niak:

Hors ligne Nile

• Prince Sombre
  • *
  • Bourse : 220
  • kikoo
« Réponse #7 le: vendredi 16 décembre 2011, 21:37:43 »
Qui a parlé de supprimer Noël ?

Hors ligne Plastik

• Goron
  • *
« Réponse #8 le: vendredi 16 décembre 2011, 23:56:40 »
Supprimer Noël... Ok sympa Feno qui voit des trucs dans ses fonds de tasse de thé.

Hors ligne Peter

• Roi d'Hyrule
  • Bourse : 82
  • Puissance et gloire
    • http://www.wearefiveo.com/
« Réponse #9 le: lundi 19 décembre 2011, 00:13:49 »
haaaa noel...

Bouffer comme quatre, depenser du fric à gogo etc etc...

Personnellement, Noel c'est plus l'aspect famille que religieux (ne l'étant pas...)
En revanche on a quand même l'impression qu'aujourd'hui c'est plus la célébration du pouvoir d'achat qu'autre chose.
Bonnes affaires en veux tu en voilà, marché de Noel douteux à base de camelots vénal.

Je crois surtout que la magie de Noel c'est vraiment lorsque l'on est flos, et que les rues illuminées nous remplissent les yeux d'étoiles, l'exitation de la nuit du 24 où l'on est fiêvreux d'attendre le lendemain avant-midi et la rué vers le sapin.

En tant qu'adulte Noel c'est certes la bonne soirée du 24, les sourires du 25 mais c'est aussi ce faire trôner sur la route, la course au cadeaux et les magasins plein à craquer, ce démener pour trouver le pagosse qui fera plaisir, bref, pas mal de prise de tête.

M'enfin on reste bien content d'ouvrir ses paquets...  ^,^
Résu powa!!

vainqueur du Zelda Master saison 3
co-organisateur de Battle Royal Zeldaique

Hors ligne Jay d'ail

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 77
  • Bonjour
« Réponse #10 le: lundi 19 décembre 2011, 00:47:15 »
Je n'accorde pas non plus vraiment d'importance à l'aspect religieux de Noël, mais je trouve qu'il y a quelques pagosses du folklore qui s'est construit autour vraiment sympathiques. Les réunions de famille, la bouffe, la déco, les cadeaux, les espèces de mythes sur le père Noël etc, je trouvais ça génial quand j'étais flos et je garde des souvenirs très positifs associés à ça. J'aime bien retrouver un peu de ça chaque année, malgré l'aspect "commercial" un peu relou de la chose, je retiens surtout que je passe des bons moments avec une atmosphère sympa. Donc Noël, fête de ce que tu veux mais fête du sympa cool en tout cas.

Hors ligne LuBu

• Goron
  • *
  • Bourse : 22
« Réponse #11 le: lundi 19 décembre 2011, 10:20:34 »
Noël pour moi c'est la naissance du Christ et je vais à la messe de minuit (bon j'y vais pas tous les dimanches seulement pour les grandes fêtes)

Le p'tit quelque chose qui me chiffonne c'est que Jésus n'est pas né le 25 décembre.

On le sait car le soir de sa naissance, les bergers dormaient dehors avec les moutons. Et dans cette région du monde le 25 décembre, il fait une moyenne de -10 degrés. Donc pas possible ^^

Je rajouterai mes sources quand je les aurais retrouvé, mais je suis sûr de mon coup  :ash:

C'est aussi intéressant d'expliquer pourquoi dans ce cas cette date a été choisi.  ^,^

Hors ligne Plastik

• Goron
  • *
« Réponse #12 le: lundi 19 décembre 2011, 10:33:36 »
Il me semble qu'elle a été choisie naturellement en Europe car le "25 décembre" a toujours été la célébration du solstice d'hiver...

De toute façon, la bible et les dates, c'est pas trop ça, quand on sait qu'il y a une marge d'erreur de 5 à 10 sur "l'âge du christ"... On est peut-être encore en 2006  :niak:

En ligne Guiiil

• Modérateur
« Réponse #13 le: lundi 19 décembre 2011, 10:53:02 »
On le sait car le soir de sa naissance, les bergers dormaient dehors avec les moutons. Et dans cette région du monde le 25 décembre, il fait une moyenne de -10 degrés. Donc pas possible ^^

Actuellement il fait 19° à Bethlehem (source), donc ce n'est pas impossible qu'un soir d'hiver (la nuit il fait plus froid, je sais, et 12°, c'est supportable :3) il ait pu faire assez doux pour pouvoir dormir dehors (et c'était pas des tafioles à l'époque).

Attention, je n'affirme rien, hein ? (de toute manière, osef de la date, il fallait juste en choisir une). Mais je dis juste que ce n'est pas impossible !  v.v
« Modifié: lundi 19 décembre 2011, 10:55:57 par Guiiil »
I can't believelavelo !

Hors ligne Kaiwatt

• Dodongo
  • *
  • Bourse : 52
  • Kihihihihihihihi...
« Réponse #14 le: lundi 19 décembre 2011, 12:10:04 »
Avant j'allais à la Messe de Noël le 24. Si tu dois aller que 2 fois par an à l'église, que tu sois croyant ou touriste il faut y aller pour Noël et Pâques. J'ai jamais aimé aller à l'église mais j'adorais la Messe de Noël. Ce jour là tout devient magique (tout le monde met le paquet pour ça).
Puis, déambuler dans Paris les jours proches de Noël c'est sympa, surtout quand y a de la neige. Le marché de Noël est marrant, tu vois des gens faire la queue pour acheter de la bouffe chaude et du vin chaud (juste pour le plaisir), y a pleins de pafloss cool dans cette période de l'année.

Pour le 25 il me semble que c'était pour que les païens fêtent Noël facilement vu que c'est très proche du solstice d'hiver. On ne connait pas vraiment la date exacte de la naissance de Noël donc il a fallu choisir une date et on a choisi de foutre ça à la place d'une fête romaine il me semble.
Par contre il est probablement né dans cette période de l'année, du coup.