Non. En fait la réponse me semble tellement évidente, élémentaire, qu'il m'est presque difficile d'en discuter.
Déjà, un premier point qui me semble intéressant à aborder, c'est que cette loi n'est pas efficace. Les chiffres parlent, dans les pays où cette loi est en vigueur, ou par rapport à l'époque où elle l'était encore en France, il n'y a pas de résultats probants. Ca ne règle aucun problème.
Après il y a bien l'argument type "les prisons sont pleines, nos impots servent à payer l'entretien de criminels blabla" mais de toute façon ce genre de peines vu leur importance ne concerneraient qu'une minorité de criminels, aux US par exemple où ils l'appliquent déjà pas mal, il doit y avoir dans les 50 exécutions par an, et ils sont plus nombreux qu'en France. Ca pèserait pas lourd.
On part donc déjà sur l'idée que l'utilité de cette peine serait très très discutable.
Et on ne parle même pas de l'aspect moral. Je pense que tout le monde connaît les discours type "la justice n'a pas à enlever la vie", "ça serait s'abaisser au niveau des criminels", "tuer un criminel ne console personne, pas même les victimes" etc, et j'y adhère pas mal.
Mais globalement en fait, j'ai constaté que pas mal (la totalité ?) de gens qui sont pour ce genre de mesures moyen-ageuse ont un problème de tolérance avec les criminels/prisonniers. Déjà y a ce cliché qui traîne comme quoi en prison c'est la vie cool, limite si y en a pas certains qui font exprès d'y aller pour le confort, alors que les conditions sont minables, les prisons sont surchargées, et les quelques trucs que les gars ont le droit de s'offrir, ils le payent 10 fois le prix normal à l'extérieur.
Ensuite, on a un problème par rapport à l'humain et au rôle que devrait avoir toute la période d'emprisonnement. Je pense que personne ne naît en étant "méchant", ça n'est pas inné, surtout dans des cas comme la pédophilie, ces gens me font beaucoup de peine franchement, c'est dommage de ne pas réfléchir plus à leur condition et de les cataloguer direct comme des connards de monstre. Pour parler ensuite de ce que je disais à propos du rôle de la prison, bien évidemment il y a un rôle de punition, mais ça devrait aussi être une aide, un mec qui commet un crime grave a un gros, gros problème, surtout les pédophiles donc, et on devrait faire tout notre possible pour les aider, leur réapprendre à vivre normalement, ou au moins leur permettre d'être tranquille au bout d'un moment. Et là se posent des questions sur les moyens qu'il faudrait pour réaliser correctement ce genre de démarches, et c'est un autre débat.
Va peut être se poser alors la question de la récidive etc, et je pense qu'un mec à priori "irrécupérable" mériterait plutôt, à terme, après la phase "punition", de vivre dans une structure type "asile" (encore d'autres trucs à soulever, flou dans ma tête mouette, mais vous saisirez l'idée peut être) plutôt que de moisir dans un cellule ou carrément de se faire buter comme si on jetait une merde aux ordures, je trouve l'idée insupportable.
Voilà zsx