Auteur Sujet: Le téléphone portable : gadget ou appareil indispensable ?  (Lu 627 fois)

Hors ligne Synopz

• Garo
  • *
  • Bourse : 47
  • Raison ou folie, je ne peux choisir.
Le téléphone portable : gadget ou appareil indispensable ?
« Réponse #15 le: dimanche 13 novembre 2011, 00:23:11 »
Eh bien personnellement, je ne doute pas trop de l'utilité que peut avoir un portable, mais je n'en ai personnellement pas et n'en ai jamais eu  v.v Kom J'suis un True Rebel  :niak:

Par choix, tout simplement, l'idée même de pouvoir être contacté à tout moment me révulse en fait, c'est une manière assez sournoise de s'enchaîner soi-même aux autres de mon avis...
Je comprends pas trop cet argument. Déjà je pige pas le délire d'être "enchaîné" aux autres, c'est comme Facebook & co, si tu files pas ton numéro à n'importe qui tu reçois seulement des appels des gens que tu apprécies ou de trucs obligatoires divers (boulot ou autre), donc je vois pas le problème. Ensuite de toute façon ton téléphone tu peux l'éteindre, quand t'achètes pas un portable tu signes pas une obligation pour être joignable h24 donc je vois encore moins où est "l'enchaînement".

C'est une question plus symbolique que vraiment réelle, mais, si tu gardes ton téléphone toujours éteint, à quoi bon en avoir un ?  ^,^

Je préfère tout simplement ne pas être joignable, par choix.
Il m'a fallu deux ans pour apprendre à parler et il me faudra toute une vie pour apprendre à me taire...

" La princesse des ombres vous attends dans une fiction aux origines de la légende..."  

Hors ligne D_Y

• Roi d'Hyrule
  • Bourse : 294
« Réponse #16 le: dimanche 13 novembre 2011, 00:44:52 »
C'est une question plus symbolique que vraiment réelle, mais, si tu gardes ton téléphone toujours éteint, à quoi bon en avoir un ?  ^,^

On m'appelle pas souvent au milieu de la nuit moi. Avec cette logique le téléphone nous enchaine au autres depuis son invention, le fixe aussi on peut nous appeler h24.

En tout cas j'ai l'impression que vous pensez comme des "vieux cons". Les portables sont réellement utiles en 2011, on ne peut pas dire le contraire, tous les intérêts cités par les autres ne sont qu'une infime partie de ce que les smartphones permettent.
Je vois d'ailleurs pas pourquoi les enfants en seraient privés, les téléphones portables c'est réservés à une elite ou quoi ?

Hors ligne Jay d'ail

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 77
  • Bonjour
« Réponse #17 le: dimanche 13 novembre 2011, 00:45:03 »
Un choix basé sur quoi ?
Et la symbolique tu te la crées tout seul, personnellement j'aime bien me la jouer aussi troll solitaire pourtant je me sens absolument pas enchaîné à mon tel, c'est juste un outil pratique qui me facilite la vie, d'ailleurs pour la cool story bro j'ai récemment passé plusieurs mois sans portable, et j'ai pratiquement pas vu de changements, de toute façon en temps normal j'ai une utilisation limitée et pratique de mon tel donc là j'ai même pas ressenti plus de tranquillité ou quoi, au contraire même je me suis plutôt retrouvé emmerdé dés que je sortais où je perdais la liberté de la spontanéité, fallait être plus organisé ou alors se faire chier à squatter le tel d'autres personnes...
Après j'en suis pas mort et ça a pas été dramatique non plus, donc dans un sens on peut dire qu'on peut s'en passer, par contre je trouve quand même que les avantages pratiques sont indéniables et que les défauts faut un peu se les inventer, et j'écris comme une daube violette sérieux désolé du manque de clarté.

Hors ligne Donkiki

• Peste Mojo
  • *
  • Bourse : 15
« Réponse #18 le: dimanche 13 novembre 2011, 11:45:58 »
Mhh... Je ne peux pas trop juger objectivement parce que j'ai concrètement eu besoin d'un téléphone super jeune. Lors de mes 12 ans, mes parents ont décidé de déménager à plus d'une heure de mon établissement, et pour ne pas me faire quitter mes amis, ils m'ont laissé au même collège.
Du coup j'ai passé deux ans, de 12 à 14 ans à peu près, à galérer comme une porcasse dans les transports, parfois seul, avec aucun moyen pour joindre qui que ce soit à part avec une cabine téléphonique (et va en dénicher une dans un train...  v.v).
Donc en troisième j'ai eu mon premier téléphone portable, et ça m'a bien sauvé la vie. Et là non, clairement je ne pourrais pas m'en passer.
Après faut faire la différence entre "outil indispensable" et "je suis un énorme cas qui ne peut pas lâcher mon téléphone 2 minutes sous peine de faire un arrêt cardiaque". Oui, le téléphone est un outil indispensable pour contacter ses parents, ses potes, s'arranger pour se retrouver (pour sortir ou même pour bosser, ce qui m'arrive souvent en ce moment). Quand on atteint un stade de sa vie où on passe plus de temps à l'extérieur de la maison plutôt que chez soi, l'idée même que le téléphone portable ne serait qu'un gadget anecdotique me choque. Se faire contacter pas la fac, par le boulot, par son médecin...
Car la vie est chargée d'imprévus, et c'est bien joli de prévoir toutes ses sorties à l'avance, mais une fois sur 3 ça va capoter, et c'est pas plus mal d'avoir un moyen de prévenir les gens qui nous attendent comme des imbéciles.  :niak:

Depuis peu (quand même 2 ans) je suis passé au smartphone (BB en ce qui me concerne, le clavier tactile me faisait faire une dépression), et à mes yeux ça reste un téléphone. Après c'est vrai que ça a un coté plus sympathique. Je m'en fiche des jeux téléchargeables. Mais lorsque mon train est en retard, que je n'ai que mon ordi sur moi, que j'ai la flemme de l'allumer en pleine gare pour m'avancer dans mon cours ou regarder un film, trainer sur Twitter, sur FB, ou sur certains sites d'infos n'est pas une mauvaise alternative. C'est accessoire, certes, mais si ça permet de lutter contre l'ennui profond, pourquoi pas...

Mais chez moi, il m'arrive de le poser sur mon bureau et d'oublier de le vérifier pendant des heures. Ça m'arrive même souvent...

Après je maintiens ce que j'ai dit. La véritable utilité indispensable d'un téléphone portable c'est justement le coté... téléphone !  ;D
Le reste, sans être nécessaire, est tout de même pratique (Twitter, FB...) voire vraiment intéressant (GPS, calculette, boussole, comme mentionné précédemment).
« Modifié: dimanche 13 novembre 2011, 11:48:37 par Donkiki »

Hors ligne Taiki

• Roi des Ombres
  • *
  • Bourse : 17
« Réponse #19 le: dimanche 13 novembre 2011, 16:03:02 »
Perso, j'ai eu mon premier téléphone à 12 ans, mais je m'en servais assez rarement, voir jamais. Puis vers 16-17 ans j'ai commencé à m'en servir, et là, depuis peu en plus, je pense que je suis tout simplement accro à mon portable, je ne peux pas sortir sans. Je ne peux pas m'en séparer, genre rien que hier soir je matais un film avec deux amis, je l'avais posé sur un meuble plus loin, un moment j'ai simplement fais pause et je suis allé le chercher, pourtant j'ai pas eu de messages ou quoi, je voulais juste l'avoir à côté de moi, assez space. Pareil dés fois quand je le trouve plus, j'arrête tout ce que je fais et je me met à le chercher, alors que dés fois il est simplement devant moi. Il est devenu indispensable.

Je m'en sers surtout en MP3 et en messages/appels, mais aussi comme l'ont dit certains, quand on attend le bus ou quoi, c'est toujours pas mal pour éviter de s'ennuyer. Et on fait souvent des trucs pas très bien planifiés avec mes amis (genre à 18h limite envoi d'un message pour une soirée le soir même... donc sans portable ce serait un peu délicat à organiser) ou des changements de dernières minutes, prévenir les parents qu'on ne dort pas à la maison le soir même afin qu'ils ne s'inquiètent pas, mais surtout sans ça je n'aurais aucun moyen de rester en contact avec ma copine.

En fin de compte, AMHA c'est indispensable ou pas selon le mode de vie qu'on a, tout simplement. Et un mode de vie "classique" aujourd'hui en 2011 rend le portable vraiment indispensable.

Hors ligne Pimousse

• Zora
  • *
  • Bourse : 20
    • http://www.pourquoilesmouchessontpasviolettes.fr
« Réponse #20 le: dimanche 13 novembre 2011, 17:18:15 »

Bah dans ce cas tu peux résilier ton abonnement internet, aller vivre dans une grotte, dormir et manger toute la journée sans parler à personne.
C'est sûr que si on est un gros asocial, avoir un téléphone ne sert à rien, de même que si l'on aime pas les jeux vidéos il est inutile d'avoir une xbox... et donc de débattre sur ce que cette dernière peut nous apporter n'a pas grand intérêt.

Et personnellement je ne peux plus non plus me passer d'un téléphone pour les même raisons que Taiki en fait....
« Modifié: dimanche 13 novembre 2011, 19:13:29 par Pimousse »

Hors ligne Synopz

• Garo
  • *
  • Bourse : 47
  • Raison ou folie, je ne peux choisir.
« Réponse #21 le: dimanche 13 novembre 2011, 20:26:56 »
On se détend quand même hein  v.v

Je disais juste que je n'avais personnellement ni besoin ni envie de posséder un portable après, faut pas verser dans l'extrême, si demain, j'pars au milieu du Mato Grosso, sans moyen simple de communiquer autre qu'un portable, j'en prendrais un sans souci, c'est juste que je trouve qu'on peut largement s'en passer et que j'ai pas forcément envie de mettre l'argent dans un téléphone alors que je pourrais l'employer à autre chose ! C'est juste une question de choix, ça ne m'apporte absolument rien, voire même quelques (petites) contraintes, donc je choisis de pas en avoir, c'est tout  ;)
Il m'a fallu deux ans pour apprendre à parler et il me faudra toute une vie pour apprendre à me taire...

" La princesse des ombres vous attends dans une fiction aux origines de la légende..."  

Hors ligne Kaiwatt

• Dodongo
  • *
  • Bourse : 52
  • Kihihihihihihihi...
« Réponse #22 le: dimanche 13 novembre 2011, 21:32:08 »
A vrai dire je ne voyais pas l'utilité d'un portable avant d'en avoir un et je n'en vois toujours pas...
Quand j'étais encore au collège je pensais que j'en avais pas besoin car les personnes à qui je voulais parler... ben je les voyais (et je les vois encore) tous les jours et y avait déjà le fixe (ou l'internet). Et en plus j'ai pas beaucoup de monde avec qui parler et je ne fais pas partit des gens qui donnent leur adresse mail et leur numéro à toute la classe. Enfin j'emmerde suffisement les gens quand je les croise sans avoir besoin de les harceler par sms.
En fait j'en ai jamais demandé un et on me l'a presque mis de force dans les mains cette année, j'oublie tout le temps de le recharger et quand il est allumé et quand je sors ma grand mère n'arrête pas de m'appeler pour me demander où je suis et si je vais bien (ça saoule). Donc j'en conclu qu'avoir un portable sert à te coller tout un tat de boulets toute ta famille sur le dos où que tu sois et à te faire réprimander quand tu l'éteint.
Bon, ok dans certains cas ça peut être pratique. Quand je sors et que je donne rendez-vous à quelqu'un on s'en sert pour s'appeler si jamais on arrive pas à se retrouver.