Mhh... Je ne peux pas trop juger objectivement parce que j'ai concrètement eu besoin d'un téléphone super jeune. Lors de mes 12 ans, mes parents ont décidé de déménager à plus d'une heure de mon établissement, et pour ne pas me faire quitter mes amis, ils m'ont laissé au même collège.
Du coup j'ai passé deux ans, de 12 à 14 ans à peu près, à galérer comme une porcasse dans les transports, parfois seul, avec aucun moyen pour joindre qui que ce soit à part avec une cabine téléphonique (et va en dénicher une dans un train...

).
Donc en troisième j'ai eu mon premier téléphone portable, et ça m'a bien sauvé la vie. Et là non, clairement je ne pourrais pas m'en passer.
Après faut faire la différence entre "outil indispensable" et "je suis un énorme cas qui ne peut pas lâcher mon téléphone 2 minutes sous peine de faire un arrêt cardiaque". Oui, le téléphone est un outil indispensable pour contacter ses parents, ses potes, s'arranger pour se retrouver (pour sortir ou même pour bosser, ce qui m'arrive souvent en ce moment). Quand on atteint un stade de sa vie où on passe plus de temps à l'extérieur de la maison plutôt que chez soi, l'idée même que le téléphone portable ne serait qu'un gadget anecdotique me choque. Se faire contacter pas la fac, par le boulot, par son médecin...
Car la vie est chargée d'imprévus, et c'est bien joli de prévoir toutes ses sorties à l'avance, mais une fois sur 3 ça va capoter, et c'est pas plus mal d'avoir un moyen de prévenir les gens qui nous attendent comme des imbéciles.

Depuis peu (quand même 2 ans) je suis passé au smartphone (BB en ce qui me concerne, le clavier tactile me faisait faire une dépression), et à mes yeux ça reste un téléphone. Après c'est vrai que ça a un coté plus sympathique. Je m'en fiche des jeux téléchargeables. Mais lorsque mon train est en retard, que je n'ai que mon ordi sur moi, que j'ai la flemme de l'allumer en pleine gare pour m'avancer dans mon cours ou regarder un film, trainer sur Twitter, sur FB, ou sur certains sites d'infos n'est pas une mauvaise alternative. C'est accessoire, certes, mais si ça permet de lutter contre l'ennui profond, pourquoi pas...
Mais chez moi, il m'arrive de le poser sur mon bureau et d'oublier de le vérifier pendant des heures. Ça m'arrive même souvent...
Après je maintiens ce que j'ai dit. La véritable utilité indispensable d'un téléphone portable c'est justement le coté... téléphone !

Le reste, sans être nécessaire, est tout de même pratique (Twitter, FB...) voire vraiment intéressant (GPS, calculette, boussole, comme mentionné précédemment).