Auteur Sujet: Exercices de style - Traduisons !  (Lu 2544 fois)

Hors ligne HamsterNoeliste

• Equipe PZ
  • Bourse : 83
  • " Quand K. a bu, est-ce que ça fait du K soûlé ? "
    • http://www.c'estquoiunsiteweb?.com
Exercices de style - Réchauffons-nous [Contrainte de confiance] !
« Réponse #120 le: mardi 21 février 2012, 10:59:01 »
Revoyez vos cours de base de collège, schéma actanciel, narratif, toussa :niak:. Un adjuvant c'est effectivement un allié, un ami qui peut aider sans une quête à accomplir, genre Zelda, Saria, Navi, donc qui va permettre à votre personnage de pas se déplacer seul.

C'est un koupaing en fait.

Quant à la contrainte de confiance, c'est comme son nom l'indique une contrainte qui ne va pas se lore directement, mais qui n'engage que vous, donc je ne peux pas vérifier su c'est le cas et après tout je ne suis pas professeur. Le but est d'ouvrir vos conditions d'écriture, de tester si vous avez plus de facilités à écrire dans certaines conditions, changements. Ici, donc, vous devrez essayer d'écrire au chaud confortablement après une expérience de froid !

Kai' et Wolf, je vous compte au cas où ?

Hors ligne Kaiwatt

• Dodongo
  • *
  • Bourse : 52
  • Kihihihihihihihi...
« Réponse #121 le: mardi 21 février 2012, 19:24:05 »
Tu peux me compter. En plus normalement je devrai jouer à un jeu de rôle chez un ami cette semaine, ça me donnera peut-être des idées. :roll:

Hors ligne Wolf

• Goron
  • *
  • Bourse : 130
  • Insert Coin
« Réponse #122 le: mercredi 22 février 2012, 09:39:41 »
Seulement si on peut rendre son texte en dactylo, pas en chiro. v.v Bref, sous Word, même si ça doit me coûter un malus.

Un immense merci à Yorick 26 pour la signature !
Memento Mori, Memento Vivere...

• Equipe PZ
« Réponse #123 le: mercredi 22 février 2012, 13:56:35 »
Seulement si on peut rendre son texte en dactylo, pas en chiro. v.v Bref, sous Word, même si ça doit me coûter un malus.

Mais oui, la contrainte n'oblige pas à écrire à la main, l’appellation Contrainte de confiance est juste générique, l'écriture dactylographiée était celle de la semaine VI, à laquelle je vous ai renvoyé juste pour voir le but et l'explication de ce genre. Ici, si ça te chante, tu peux, mais ce n'est pas du tout obligatoire, la contrainte est juste d'écrire au chaud tant que possible ! ^,^

Hors ligne Wolf

• Goron
  • *
  • Bourse : 130
  • Insert Coin
« Réponse #124 le: vendredi 24 février 2012, 16:14:23 »
Bon, après quelques calculs, je promets rien, j'ai le sentiment que je vais manquer de temps pour cause de taf' et vacances cumulées. Si je rends, ce sera très court.

Un immense merci à Yorick 26 pour la signature !
Memento Mori, Memento Vivere...

• Equipe PZ
« Réponse #125 le: dimanche 04 mars 2012, 23:16:33 »
Bonsoir ! Désolé du retard, mais nous avons toujours une semaine ! Aujourd'hui, nous revenons avec une contrainte classique, avant d'en relancer une de confiance. Nous sommes la semaine XIII, ne soyons pas superstitieux !

Au contraire, nous avons deux bonnes nouvelles ; afin de dynamiser et de donner une finalité, une suite à vos textes qui leur permette d'être mieux partagés, vos écrits de la session plus récente seront lus en direct et à l'oral sur le streaming, en respectant les tons, les sonorités, la musicalité si vous l'avez recherchée. D'une durée assez courte, cette initiative se déroulerait sur le streaming habituel, en votre compagnie c'est mieux, le samedi aux alentours de 14h ! N'hésitez pas à être présents, nous confirmerons officiellement d'ici peu  :^^: !

Semaine XIII

Thème : Pour fournir un thème opposé à la contrainte pour pouvoir jouer, votre texte suivra un personnage de votre composition qui s'est malencontreusement perdu en forêt. Suivez un déroulement classique avec les origines et le dénouement, heureux ou malheureux de cette action.

Contrainte : Votre texte sera rédigé comme un écrit universitaire. Vous pouvez tenter de produire une véritable mini-thèse ou bien de tourner le jargon en dérision, mais respectez la forme et les exigences parfois lourdes du métier. Les liens logiques, locutions latines pour situer vos extraits, et les notes de bas de page seront légion dans un texte pourtant assez court à produire en une semaine ; vous pouvez couper des faux extraits et écrire plusieurs extraits disparates d'un essai ou d'une thèse imaginaire. Si vous voulez critiquer, gardez ce lieu commun des docteurs en tête ; plus c'est compliqué, plus c'est intelligent ! Ce qui veut dire que si votre lecteur ne comprend pas, ce n'est pas vous qui vous perdez dans des phrases à vingt-cinq virgules et à treize références précédentes, c'est lui qui est con. Bien sûr, c'est remis en cause et c'est ce qu'il vaut mieux ne pas faire.

Longueur : Pour que vous puissiez jouer sur différents registres mais sans vous brider, 1000 mots maximum. Mais ne vous sentez pas obligés de respecter à la lettre, ce n'est qu'un maximum.

Bonne thèse, et à la prochaine confirmation par rapport à la lecture orale !
« Modifié: dimanche 11 mars 2012, 21:32:21 par HamsterNoeliste »

• Equipe PZ
Exercices de style - Perdons-nous !
« Réponse #126 le: dimanche 11 mars 2012, 21:43:27 »
Bonsoir ! Finalement j'ai l'occasion de poster, donc nous voici pour une semaine XIV dans laquelle nous abordons les chiffres romains un minimum plus complexes. Aujourd'hui, un sujet d'actualité audiovisuel si vous avez l'habitude des séries, comme leur nom l'indique, brèves. Pour éviter de restreindre, ou de faire peur, j'ai décidé de rendre les thèmes moins pesants, vous ouvrant plus de choix et vous libérant (Pas comme la Session II par exemple) :^^:.

Semaine XIV

Thème : Traitez à la première personne d'un sujet totalement banal, auquel tout le monde peut s'identifier. Votre récit prend place dans un lieu et un temps réaliste, supermarché, métro boulot dodo, de manière classique.

Contrainte : Votre texte sera rédigé comme une succession d'actions rapides. Comme dans la série Bref, tentez de rendre anormal ce qui est normal ; c'est le principe de l'humour. Vos phrases devront être courtes et rapides, décrivant des actions simples, sans artifices ; pour plus d'effet tentez de donner un début et une chute clairs !

Longueur : Comme le format est par définition court, mais un peu plus long que la session IX : Télégraphions par exemple, partons sur 400 mots maximum.

Bref. J'ai posté la Session XIV. Cordialement, votre tristement hexadécimal rongeur.

• Equipe PZ
Exercices de style - Critiquons !
« Réponse #127 le: dimanche 25 mars 2012, 14:50:51 »
Après une semaine dernière que j'ai manquée, une nouvelle finalisée pour le PJE, et un Chapitre II dont la rédaction a commencé, repartons gaiement, avec un thème que j'ai pioché dans ma nouvelle et que j'ai décidé de rendre moins pesant et une contrainte que j'ai piochée directement dans l'ouvrage de Queneau et sur SensCritique ! En parlant de Queneau, j'offrirai l'extrait en question pour vous donner un repère, quand la contrainte se rapprochera d'un des 99 extraits du livre. Que de nouveautés !

Semaine XV

Thème : Traitez d'un sujet prenant place dans un univers artistique. Votre contexte peut être extérieur à la réalité, mais le personnage doit agir dans un milieu d'arts, soit de la littérature, du dessin, du théâtre, et vivre un récit en lien avec. Donnez à ce texte un début et une fin clairs, pour qu'on suive une déroulement.

Contrainte : Votre texte sera rédigé comme une critique. Tout en suivant le thème, votre texte doit être une critique construite, soit négative, soit neutre, soit positive, qui permettra de comprendre le fond et la forme en guidant votre lecteur. Agissez donc comme si le texte était extérieur à vous, comme s'il n'était pas votre création, alors qu'en réalité, il n'existe pas.

L'extrait de Raymond Queneau : Prière d'insérer : Dans son nouveau roman, traité avec le brio qui lui est propre, le célèbre romancier X, à qui nous devons déjà tant de chefs-d'oeuvre, s'est appliqué à ne mettre en scène que des personnages bien dessinés et agissant dans une atmosphère compréhensible par tous, grands et petits. L'intrigue tourne donc autour de la rencontre dans un autobus du héros de cette histoire et d'un personnage assez énigmatique qui se querelle avec le premier venu. Dans l'épisode final, on voit ce mystérieux individu écoutant avec la plus grande attention les conseils d'un ami, maître ès dandysme. Le tout donne une impression charmante que le romancier X a burinée avec un rare bonheur.

Longueur : Pour ne pas vous brider, une critique peut prendre n'importe quelle longueur, soyez libres.

Que vos critiques soient grinçantes et vos arguments convaincants ou persuasifs !

• Equipe PZ
Exercices de style - Critiquons !
« Réponse #128 le: dimanche 22 avril 2012, 18:25:17 »
Bonsoir les loulous ! Nous revoilà après une petite pause de ma part pour une nouvelle semaine, avec une nouvelle citation de Queneau pour orner la présentation de la première page, mais sans extrait puisque je vais m'éloigner des contraintes qu'il propose, comme je l'ai souvent fait. Non, aujourd'hui, on va jouer sur ma propre marque de fabrique dans la forme(Ego quand tu nous tiens).

Semaine XVI

Thème : Écrivez une courte histoire adaptée à un conte pour enfants. Un sujet simple, clair, dont la forme peut s'adresser à de la littérature pour jeunesse – mais vous n'êtes pas obligé, la Semaine X : Contons ! l'ayant déjà proposé.

Contrainte : Votre texte sera entouré par un premier et un dernier mot choisis auparavant. Je joue souvent sur cette contrainte, qui renforce l'idée du cycle, du retour au néant, en opposant deux contraires absolus. Cette idée de sandwich permet de mieux connaître la fin qu'on veut pour son texte, et donc de lui donner un enjeu, une avancée vers une sorte de fatalité. Vous deux mots doivent donc être des contraires, et garder le même statut (Infinitif ou conjugué, adverbe, adjectif).
Exemple : Vivre, mourir / Commencer, finir / amour, haine / beau, laid / longuement, rapidement, etc.

Longueur : Le texte ici sera court, comme celui de la semaine X : 400 mots maximum. Il mettra plus en valeur le choix du premier et du dernier mot, aidant à l'effet " entre-deux ".

N'hésitez pas à participer et à partager ce jeu que je me fixe parfois dans des nouvelles ou fictions, pour essayer de voir si vous voulez l'adoptez, si ça donne un intérêt autre à votre texte ou, surtout, si vous y prenez du plaisir ! N'oubliez pas de déposer votre proposition pour écrivain lecteur dans l'enveloppe dans l'isoloir puis dans l'urne, sinon cette semaine sera soumise à l'anarchie dictatoriale communiste d'extrême-droite, bisous !

Hors ligne Krystal

• Hylien
  • **
  • Bourse : 105
  • I don't give a shit... seriously
    • Profil FanFiction.net
Exercices de style - Sandwichons !
« Réponse #129 le: dimanche 22 avril 2012, 19:00:46 »
T'es un acharné, tu le sais ça ?

Début.
   Commencer une histoire par il était une fois.
   Henry, jeune prince de France, avait peur. Peur de quoi ? Peur de l'obscurité qui s'installait chaque soir et qui disparaissait chaque matin, de ce monde sans lumière où les ombres jouaient entre elles. Oui, Henry avait peur du noir.
   Chaque nuit, il ne pouvait s'endormir sans avoir à son chevet une bougie où dansait une petite flamme, petite lumière protectrice qui lui apportait la paix et éloignait ses cauchemars. Il pouvait alors fermer les yeux et rêver tranquillement jusqu'à ce que l'on viennent le réveiller.
   Mais voilà, une nuit d'été, alors que la fenêtre était ouverte, un courant d'air éteignit la bougie. Soudainement plongé dans le noir, Henry se mit à trembler. Que se passait-il autour de lui ? Que faisaient les ombres dans son dos ? Il fallait qu'il rallume sa bougie. Le petit garçon prit alors son courage à deux mains, descendit de son lit, et traversa sa chambre rangée. Il mis la main sur la clenche de sa porte - ouh, qu'elle était froide ! - et partit dans le couloir en quête d'une allumette ou d'une autre bougie.
   Tout était silencieux, et Henry avançait à tâtons dans cette demeure qu'il connaissait par coeur, qu'il parcourait chaque jour afin d'échapper à son précepteur. Le garçonnet arriva devant une porte, faiblement éclairée par la lune qui filtrait à travers les rideaux. Il secoua la tête. En cuisine, il y avait des allumettes !
   Il arriva dans la cuisine et se dirigea vers l'un des tiroirs. Tout à coup, une ombre sauta sur lui. Henry vacilla et tomba par terre en hurlant. Il essaya de se dégager en pleurant, mais cette ombre l'empêchait de partir.
   Il fut ébloui par de la lumière. Son précepteur, en robe de nuit et portant un candélabre, souriait en regardant le petit prince. C'est alors qu'Henry s'aperçut que c'était son chien qui s'était jeté sur lui et ce dernier lui léchait le visage. Le garçon se détendit, ce n'était pas une ombre.
   Son précepteur le raccompagna à sa chambre et ralluma la bougie qui s'était éteinte. Trop heureux de retrouver sa lumière protectrice, Henry se glissa sous ses draps et ferma les yeux, à la recherche de ses précieux rêves.
   Sa bougie ne s'éteignit plus jamais, et Henry n'eut plus peur du noir.
   Terminer une histoire par une note heureuse.
   Fin.

I can twist my head !

Le pouvoir des femmes \o/
Citation de: Guiiil
Je suis là pour te servir, Krystal

• Equipe PZ
Exercices de style - Utilisons nos cerveaux !
« Réponse #130 le: dimanche 29 avril 2012, 14:42:04 »
Oh oh oh, je n'avais pas vu ton texte, merci beaucoup pour cette vermeilleuse participation Krystal !

C'est un texte que je trouve très réussi, court et efficace, c'est le but de ces participations, on commence à s'y faire. Le début et la fin – c'est le cas de le dire – sont intéressants, mais j'aurais plutôt vu des termes qui s'imbriquent dans le contexte, dans une phrase. Ici, ils ont l'air d'être placés comme ça, parce qu'il le faut, le texte n'aurait pas perdu de sens sans.
Mais en réalité, on remarque qu'ils servent très bien le texte ; tu t'es bien approprié le thème pour enfant, avec une historiette et un style très clairs, au début un peu angoissant et au dénouement heureux, plein de repères si un enfant venait à le lire. En effet, avec le premier et dernier mot, ainsi que la première et dernière phrase, c'est parfaitement symétrique et remplit tout à fait le rôle de sandwich, car c'est bien connu les enfants aiment les sandwichs. Un joli texte à lire avant de dormir, avant d'éteindre la lumière de sa chambre pour dormir comme de son bureau pour terminer d'écrire.
Une dernière chose à propos de ça : j'ai trouvé deux lectures intéressantes, parce qu'elles sont séparées, on peut très bien choisir de regarder le fond plutôt que la forme, qui, tous les deux, nous amènent dans ce récit ; l'action n'est pas trop rapide, elle permet de chercher ses repères, de comprendre ce qui arrive à ton Henry, c'est pour ça qu'on pourrait facilement en redemander, si l'on peut juste reprocher que le rythme de l'action est trop lent par rapport à la longueur.

Mais je te l'avais déjà dit dans certains d'tes textes, c'est justement ce qui est bon chez toi, c'est que le fond et la forme sont liés, vraiment fusionnés.

Merci bien donc, et n'hésitez pas pour cette nouvelle session, qui prépare tout en douceur un prochain projet Jophino-HNien qui débarquera sur vos écrans cette fin de semaine, car oui, je suis un acharné. Ici, on vous laisse le choix dans la date et on s'amuse à lier deux éléments constitutifs d'un texte (Comme Krystal, prenez exemple les enfants) :^^:.

Semaine XVII

Thème : En rapport avec la contrainte, vous pourrez choisir un des deux thèmes, qui correspondent chacun à une contrainte mais que vous pouvez à votre guise inverser, ce qui est carrément plus intéressant : Politique ou Nature animale.

Contrainte : Vous savez sûrement que le cerveau est composé de deux parties, gauche et droite (Qui a dit politique ?). En schématisant, l'hémisphère gauche se concentre sur l'intellect, l'analyse et la logique, tandis que l'hémisphère gauche a son rôle dans l'affectif, des émotions et plutôt de l'imagination. Évidemment les deux hémisphères communiquent, mais des personnes et leurs créations fonctionnent plus sur un hémisphère que sur l'autre. Vous allez donc choisir de baser votre texte sur un aspect bien plus que sur l'autre : soit sur la logique, le travail intellectuel, ou sur l'émotion et l'imagination, en traitant un des deux thèmes. Vous remarquerez qu'un texte est plus riche s'il cumule les deux ; à vous d'essayer avec un seul puis de trouver le juste milieu !

Longueur : Des fois je me dis vraiment qu'elle sert à rien cette rubrique.

Je vous invite donc comme d'habitude, après cette proposition tout droit sortie de Devenir Écrivain, un site très intéressant et très clair qui proposent différentes méthodes pour écrire (L'auteur écrit essentiellement des romans), différents jeux et exercices dans une ambiance agréable et propice au partage, n'hésitez pas à faire un tour par curiosité ou ambition !
« Modifié: dimanche 29 avril 2012, 14:43:58 par HamsterNoeliste »

Hors ligne John Craft

• Roi des Ombres
  • *
  • Bourse : 155
  • Bras.
    • L'Archer Poëte
« Réponse #131 le: dimanche 13 mai 2012, 20:30:05 »
Tiens ça m'fait penser
tu savais que l'histoire selon laquelle le cerveau était séparé en deux hémisphères bien tranchés et distincts était une légende ?
C'est entièrement faux et infondé. En vrai, les deux zones du cerveau communiquent entièrement et ce qui correspond à un "genre" d'activité cérébrale peut se trouver à droite comme à gauche sans dépendre de cette idée selon laquelle "l'émotionnel" est de tel côté et "le logique" est de l'autre.
"You don't use science to show you're right, you use science to become right" Randall Munroe
"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann
Citation de: Tate
John Craft est admirable et parfait et le plus beau et musclé et qu'il a pas une petite bite du tout!

Hors ligne Krystal

• Hylien
  • **
    • Profil FanFiction.net
« Réponse #132 le: dimanche 13 mai 2012, 20:36:00 »
Tu ferais mieux de participer plutôt que de donner de faux espoirs à ce pauvre HN. v.v
I can twist my head !

Hors ligne John Craft

• Roi des Ombres
  • *
  • Bourse : 155
  • Bras.
    • L'Archer Poëte
« Réponse #133 le: dimanche 13 mai 2012, 20:37:49 »
Sauf que je suis pas participant mais juge suprême, habituellement :3
j'ai voulu participer pour les injonctions, mais ça fait un an et demi que je suis absolument incapable de produire quoi que ce soit. Pas même de potable, hein, juste "quoi que ce soit". Tout simplement.
J'écris des trucs de temps en temps. Environ deux par mois. Puis j'arrête, et je ne reprends plus.
Incapable.
"You don't use science to show you're right, you use science to become right" Randall Munroe
"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann
Citation de: Tate
John Craft est admirable et parfait et le plus beau et musclé et qu'il a pas une petite bite du tout!

Hors ligne Krystal

• Hylien
  • **
    • Profil FanFiction.net
« Réponse #134 le: dimanche 13 mai 2012, 20:41:38 »
Y a une conversation assez intéréssante sur le Café en ce moment, sur les blocages, comme quoi ça fait du bien de se forçer.
I can twist my head !