Oh oh oh, je n'avais pas vu ton texte, merci beaucoup pour cette vermeilleuse participation Krystal !
C'est un texte que je trouve très réussi, court et efficace, c'est le but de ces participations, on commence à s'y faire. Le début et la fin – c'est le cas de le dire – sont intéressants, mais j'aurais plutôt vu des termes qui s'imbriquent dans le contexte, dans une phrase. Ici, ils ont l'air d'être placés comme ça, parce qu'il le faut, le texte n'aurait pas perdu de sens sans.
Mais en réalité, on remarque qu'ils servent très bien le texte ; tu t'es bien approprié le thème pour enfant, avec une historiette et un style très clairs, au début un peu angoissant et au dénouement heureux, plein de repères si un enfant venait à le lire. En effet, avec le premier et dernier mot, ainsi que la première et dernière phrase, c'est parfaitement symétrique et remplit tout à fait le rôle de sandwich, car c'est bien connu les enfants aiment les sandwichs. Un joli texte à lire avant de dormir, avant d'éteindre la lumière de sa chambre pour dormir comme de son bureau pour terminer d'écrire.
Une dernière chose à propos de ça : j'ai trouvé deux lectures intéressantes, parce qu'elles sont séparées, on peut très bien choisir de regarder le fond plutôt que la forme, qui, tous les deux, nous amènent dans ce récit ; l'action n'est pas trop rapide, elle permet de chercher ses repères, de comprendre ce qui arrive à ton Henry, c'est pour ça qu'on pourrait facilement en redemander, si l'on peut juste reprocher que le rythme de l'action est trop lent par rapport à la longueur.
Mais je te l'avais déjà dit dans certains d'tes textes, c'est justement ce qui est bon chez toi, c'est que le fond et la forme sont liés, vraiment fusionnés.
Merci bien donc, et n'hésitez pas pour cette nouvelle session, qui prépare tout en douceur un prochain projet Jophino-HNien qui débarquera sur vos écrans cette fin de semaine, car oui, je suis un acharné. Ici, on vous laisse le choix
dans la date et on s'amuse à lier deux éléments constitutifs d'un texte (Comme Krystal, prenez exemple les enfants)

.
Semaine XVIIThème : En rapport avec la contrainte, vous pourrez choisir un des deux thèmes, qui correspondent chacun à une contrainte mais que vous pouvez à votre guise inverser, ce qui est carrément plus intéressant :
Politique ou
Nature animale.
Contrainte : Vous savez sûrement que le cerveau est composé de deux parties, gauche et droite
(Qui a dit politique ?). En schématisant, l'hémisphère gauche se concentre sur l'intellect, l'analyse et la logique, tandis que l'hémisphère gauche a son rôle dans l'affectif, des émotions et plutôt de l'imagination. Évidemment les deux hémisphères communiquent, mais des personnes et leurs créations fonctionnent plus sur un hémisphère que sur l'autre.
Vous allez donc choisir de baser votre texte sur un aspect bien plus que sur l'autre : soit sur la logique, le travail intellectuel, ou sur l'émotion et l'imagination, en traitant un des deux thèmes. Vous remarquerez qu'un texte est plus riche s'il cumule les deux ; à vous d'essayer avec un seul puis de trouver le juste milieu !
Longueur : Des fois je me dis vraiment qu'elle sert à rien cette rubrique.
Je vous invite donc comme d'habitude, après cette proposition tout droit sortie de
Devenir Écrivain, un site très intéressant et très clair qui proposent différentes méthodes pour écrire (L'auteur écrit essentiellement des romans), différents jeux et exercices dans une ambiance agréable et propice au partage, n'hésitez pas à faire un tour par curiosité ou ambition !