Auteur Sujet: Exercices de style - Traduisons !  (Lu 2544 fois)

Hors ligne HamsterNoeliste

• Equipe PZ
  • Bourse : 83
  • " Quand K. a bu, est-ce que ça fait du K soûlé ? "
    • http://www.c'estquoiunsiteweb?.com
Exercices de style - Traduisons !
« le: samedi 24 septembre 2011, 02:32:11 »
by Yorick.

En 1947, Raymond Queneau écrit les Exercices de style, un des livres précurseurs du mouvement de l’Oulipo. En plus de vous cultiver un petit peu et de fournir une explication tout à fait simple de ce titre, voici donc, en exclusivité dans vos ruelles étroites et sombres abritant votre café et vos auteurs clandestins préférés, une sorte de nouveau concours, ou plutôt, devrais-je dire, de club d’écriture-lecture.

Ces exercices hebdomadaires se dérouleront chaque semaine (C’est un calembour volontaire.), basés sur le thème de la contrainte artistique. Écrire avec une contrainte à respecter est un exercice mettant à l’épreuve l’adaptabilité autant que la créativité, ce qui a stimulé nombre d’artistes et créé des œuvres originales.

Après cette petite introduction, arrêtons là parce que j’ai l’impression de parler comme un présentateur des Chiffres et des Lettres, ce qui ne va pas aller mieux puisque voici les formalités administratives :niak:

Les règles.

Les inscriptions : Les inscriptions accueilleront sept participants chaque semaine. Pourquoi sept ? Parce que l’on comptera quatre écrivains et trois lecteurs. Vous pourrez vous inscrire des que vous avez pris connaissance des thème de la semaine, en le précisant sur ce topic, après quoi vous pourrez commencer à produire votre production. Votre choix sera totalement libre, pas d’autocensure, de distinction de quoi que ce soit. Essayez, c’est le but !

Les écrivains : Quatre participants pour l’écriture pourront donc s’inscrire. Leur but sera simple, produire un court texte respectant les contraintes et le thème de la semaine. Une semaine peut sembler ridiculement court pour écrire un texte, quel qu’il soit. Mais ici, le principal sera de miser sur l’adaptabilité à la contrainte ; on ne vous demande pas la même chose que dans un concours. Même si cela s’oppose à ma vision de l’écriture (Vous vous rendez compte de ce que je fais pour vous ? :3), cette contrainte vous demandera d’écrire, littéralement, comme vous le sentez. Tant que vous respectez le thème et la contrainte, la liberté est votre.

Les lecteurs : Comme dans tout coin littéraire, vos textes gagneront à être lus par des yeux extérieurs. Vous aurez donc l’immeeeeeeeeeeeeeeeeense honneur d’être lu sous l’attention avisée  de cette immeeeeeeeeeeeeeeeeense et glorieuse personne qui règne depuis des temps immémoriaux sur ces ruelles sombres, j’ai nommé John Craft, membre permanent du jury ! Trois autres personnes, dans des inscriptions totalement libres, pourront s’inscrire afin de lire et de donner leur avis sur chacun des textes. Un minimum construit, vous donnerez à la fois votre avis personnel, et des conseils si vous les jugez utiles sur le texte. Si vous le souhaitez uniquement, vous pouvez très bien classer selon différentes catégories (Forme, respect des contraintes, style, etc.); mais pas de système de notation, ce qui différencie des concours. Chacun postera donc son avis sur chacun des textes ; quatre textes auront quatre avis différents, voilà qui aide à se forger une opinion.

Les contraintes : Au départ de chaque session, j’énoncerai un thème, afin d’axer votre texte selon une trame narrative, une contrainte, afin de jouer sur la forme, ainsi qu’une longueur réglementaire. Généralement, votre texte devra être court, pour vous laisser le temps de l’écrire dans le temps imparti. Votre texte devra obligatoirement suivre ces règles; sachez que tout est expliqué dans leur présentation, je ne vous dirai pas ce qu’il faut faire pas à pas mot à mot, c’est à vous de vous y adapter, voire de l’adapter. Cependant n’hésitez pas à me poser des questions si jamais quoi que ce soit vous bloque, ni moi ni John ne sommes des monstres (Il semble :niak:). Par moments, il se peut que s’ajoutent des contraintes de temps si cela est nécessaire, ainsi que des contraintes de confiance, un peu différentes, qui seront expliquées en temps venu où elles apparaîtront.

Le déroulement : Une fois les thèmes et contraintes de la semaine énoncés, veillez à préciser si  vous vous inscrivez en tant que lecteur ou écrivain. Une fois votre inscription postée, vous disposerez du dimanche au vendredi - durée soumise aux variations des possibles contraintes de temps - pour écrire votre texte. Après être satisfait de votre écrit dans le temps imparti, vous pourrez, devrez même, le poster sur ce topic, avant le vendredi soir pour laisser le temps à vos lecteurs de, bah de lire. Dès que tous les textes sont postés, techniquement le vendredi soir, les lecteurs pourront, devront même, poster leur avis sur chacun des textes sur ce même topic, jusqu’au dimanche en début d'après-midi. Après quoi, la nouvelle session, comprenant ses nouvelles règles et thèmes sera lancée, et cætera ad vitam eternam.

Voici donc que je poste la présentation de ces Exercices de style, club d'écriture-lecture co-organisé par moi-même et John Craft. Le temps de vous renseigner, de poser vos questions si vous en avez, j'ouvrirai avec grand plaisir la première session expérimentale dès ce dimanche après-midi.

Session en cours/Sessions archivées.

(Cliquez pour afficher/cacher)

Semaine XVIII

Thème : Comme la dernière fois, je vais vous proposer deux thèmes assez généralistes pour pouvoir mieux vous consacrer au reste ; vous écrirez donc soit sur le Féminisme soit sur les Ports (Port d'Amsterdam, marins, bateaux, c'est clair ? :niak:). D'un certain côté les deux peuvent aller ensemble.

Contrainte : Et bien en parlant ports, je viens de lire Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès, auteur connu qu'étrangement personne ne connaît. Dans cette pièce un des personnages est d'origine, disons amérindienne, et il lui arrive de parler en espagnol, voire, dans sa " sauvagerie ", en indien, langage que les autres personnages ne comprennent pas, mais où le langage reste véridique et cohérent, d'ailleurs traduit en annexes de la pièce. Et bien là aussi un personnage  – et un seul – devra, occasionnellement, s'exprimer dans une langue étrangère. Il peut aussi être natif d'un pays et ne parler que cette langue, mais si vous ne maîtrisez pas entièrement, ce n'est pas grave ; je préfère que ce soit la marginalité, l'incompréhension qui ressorte, mais si vous savez construire des textes cohérents, tant mieux.

Longueur : Bah non. Ouais. Non. Une longueur libre sera plus pratique pour montrer l'écart et le côté occasionnel du discours de votre personnage, qui peut aussi par moments parler français.

" C'est en écrivant qu'on devient écriveron " — Raymond Queneau.
« Modifié: dimanche 20 mai 2012, 15:13:38 par HamsterNoeliste »

Hors ligne John Craft

• Roi des Ombres
  • *
  • Bourse : 155
  • Bras.
    • L'Archer Poëte
Exercices de style - Présentation !
« Réponse #1 le: samedi 24 septembre 2011, 02:36:31 »
N'oubliez pas que la seule chose qui importe c'est de vous permettre d'être lus. Nous n'attendons ni des chefs-d'oeuvres renversants -même si nous n'en refusons évidemment aucun-, ni des créations qui ont nécessité des années de recherche et/ou de travail.
L'intérêt de ce petit club c'est que ce que vous écrivez sera vu par plusieurs personnes, toujours.
Toutefois, cela signifie aussi qu'avant de montrer vos textes, il faut être conscient qu'ils recevront des analyses, et donc, éventuellement, des critiques, des reproches, des remarques négatives. Il faut donc être prêt à recevoir la foudre divine de juges omniscients. Cela, malgré tout, n'empêche pas les compliments en masses pour d'excellents écrits, et quand bien même ces lectures s'avéreraient négatives, elles ne se voudraient pas néfastes; rien d'autre que de signaler aux auteurs quelles sont leurs fautes, leurs points forts, leurs imprudences, etc.
Participez donc à cette occasion remarquable qui vous permettra de vous améliorer tout en étant certain que des gens s'en rendront compte.

EDIT
oh et j'en profite pour ajouter
la notion d'anonymat n'est pas nécessaire ici; vous avez donc parfaitement le droit de laisser voir que vous êtes l'auteur de votre propre texte. Pire : vous pouvez même passer régulièrement et présenter vos idées, en donner, en parler, etc. J'utilisais le terme de "club" parce que c'est ici que vous profiterez d'échanges d'idées, de talents et d'opinions.
« Modifié: samedi 24 septembre 2011, 02:40:53 par John Craft »
"You don't use science to show you're right, you use science to become right" Randall Munroe
"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann
Citation de: Tate
John Craft est admirable et parfait et le plus beau et musclé et qu'il a pas une petite bite du tout!

Hors ligne Synopz

• Garo
  • *
  • Bourse : 47
  • Raison ou folie, je ne peux choisir.
« Réponse #2 le: samedi 24 septembre 2011, 14:05:22 »
J'en suis en tant qu'écrivain pour la première session ! ( Quoi ? Comment ça c'est trop tôt pour s'inscrire ?  :niak: )

Mais j'ai une question, si j'ai bien compris, impossible de rendre son texte le week-end ? Aïe... ça aurait pourtant été le moment idéal !
Il m'a fallu deux ans pour apprendre à parler et il me faudra toute une vie pour apprendre à me taire...

" La princesse des ombres vous attends dans une fiction aux origines de la légende..."  

Hors ligne Doutchboune

• Modérateur
  • Bourse : 267
  • Couronne de Charisme +2
« Réponse #3 le: samedi 24 septembre 2011, 14:12:15 »
J'avoue ne pas avoir l'intention de participer, mais je voudrais dire un gros +1 à l'initiative ! Étant moi-même une adoratrice du livre de Quenaud, l'idée de faire des exercices de style me parait très bonne.

Donc, voilà, juste un post de bravo :)

Hors ligne Krystal

• Hylien
  • **
  • Bourse : 105
  • I don't give a shit... seriously
    • Profil FanFiction.net
« Réponse #4 le: samedi 24 septembre 2011, 14:14:11 »
C'est une excellente idée, attendez-vous à me retrouver dans la première session !
I can twist my head !

Le pouvoir des femmes \o/
Citation de: Guiiil
Je suis là pour te servir, Krystal

• Equipe PZ
« Réponse #5 le: samedi 24 septembre 2011, 14:21:48 »
Synopz, tu ne peux rendre ton texte que dans la semaine, désolé. Je m'suis plutôt embêté au niveau de la chronologie, mais il faut savoir que c'est pas très long, pas comme un concours par exemple. Après tu peux l'écrire et le rendre quand tu veux dès que la session est lancée, tu as cinq jours quoi.

Sur ce, je vous compte provisoirement pour la première !

Hors ligne Prince du Crépuscule

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 181
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Ma galerie littéraire
« Réponse #6 le: samedi 24 septembre 2011, 16:16:04 »
Depuis quand John Craft règne sur le coin littéraire ? Cette propagande. :niak:

Bon, plus sérieusement, je salue également l'initiative, c'est une excellente idée. Et puis ce sera surtout une expérience très positive pour les participants.

Par contre, je ne pense pas participer en tant qu'écrivain. 5 jours, en semaine qui plus est, ça va pas être possible. Quand on fait des études lourdes avec un emploi du temps chargé et des devoirs à la pelle, on a vraiment autre chose à penser. Et même sans ça, il me faut bien 5 jours déjà pour trouver des idées qui me satisfassent par rapport à un thème donné et autant de temps pour l'écriture, donc bon... à moins que le sujet ne soit d'inspiration divine, voilà quoi. v.v

Ce serait pas mieux de faire ça toutes les deux semaines en fait ? Du genre laisser 10 jours aux écrivains et 4 jours aux lecteurs ? Parce que là, j'veux pas dire, mais ça sent déjà les retards à plein nez. :o
« Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter. »

Hors ligne Great Magician Samyël

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 136
  • Run by Jambon
« Réponse #7 le: samedi 24 septembre 2011, 16:20:36 »
J'ai épinglé le sujet, en attendant que je lise tout ça.  B)
Un gros câlin plein d'amour à Emy pour la sign!

Hors ligne John Craft

• Roi des Ombres
  • *
  • Bras.
    • L'Archer Poëte
« Réponse #8 le: samedi 24 septembre 2011, 16:30:35 »
Cette classe \o/ Merci Sam
Prince, pour le coup je ne suis pas d'accord : de nouveau, cette entreprise (ça reste Hamster qu'il faut féliciter :p) ne se veut pas un "mini-concours", mais un "allez tiens au fait j'ai une idée les mecs on écrit ?"
En gros, s'imaginer qu'on se retrouve tous autour d'une table, on prend chacun sa feuille et son stylo, et on a 20 minutes pour écrire un petit texte/scénario sur un thème donné.
Parce que, malgré tout, tu en as sûrement conscience aussi :p il faut être apte à "automatiser" son écriture, si je puis dire. Ouvrir sa tête pour être capable d'en sortir quelque chose dès qu'on lui demande. Et ce petit module très simple et simplifiant, convivial, ne veut servir qu'à ça : permettre aux gens de s'ouvrir la tête à loisir.
"You don't use science to show you're right, you use science to become right" Randall Munroe
"A writer is a person for whom writing is more difficult than it is for other people" Thomas Mann
John Craft est admirable et parfait et le plus beau et musclé et qu'il a pas une petite bite du tout!

Hors ligne Yorick26

• Prince Sombre
  • *
  • Bourse : 114
« Réponse #9 le: samedi 24 septembre 2011, 16:37:47 »
Je veux bien faire lecteur tiens !!!

Hors ligne Prince du Crépuscule

• Gerudo
  • *
  • Bourse : 181
  • Vous reprendrez bien un peu de pavé ?
    • Ma galerie littéraire
« Réponse #10 le: samedi 24 septembre 2011, 16:38:25 »
Ah ben non, désolé, c'est pas ma conception de l'écriture. Il me faut toujours du temps pour malaxer un thème et des idées, et à moins d'être très inspiré et ultra lucide, il m'est quasiment impossible d'écrire quelque chose de satisfaisant en si peu de temps et avec autant de travail à côté. Et produire un texte qui ne me plaira pas un minimum, pour ma part, ça me botte moyen.

Donc pour moi, ce sera non en tant qu'écrivain. Mais en tant que lecteur, pourquoi pas ? A voir.
« Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter. »

Hors ligne John Craft

• Roi des Ombres
  • *
  • Bras.
    • L'Archer Poëte
« Réponse #11 le: samedi 24 septembre 2011, 16:52:35 »
Par exemple, imagine tu lis un texte, et tu décides de le commenter. Je te connais, tu es capable de faire des commentaires très longs, bien écrits et très pertinents. Pourtant tu ne t'es pas nécessairement relu cinq-cents fois, n'as pas fait trente recherches dans des bouquins avant, ou je ne sais quoi : tu as juste produit quelque chose qui avait une certaine valeur, parce que tu as enclenché ton cerveau en mode "produire un écrit".
Evidemment qu'un roman ou une nouvelle ou même un poème ou je ne sais quoi, il faut y mettre du temps, du travail, de la passion, de la recherche; ce qu'on demande dans ce topic, c'est de passer en mode "allez hop produis quelque chose".
A force, plus le cerveau aura effectué la gymnastique de "ALLUMAGE - DEPART", moins le travail amenant à une inspiration intéressante et productive sera complexe et pesant.
Et cela ne remet pas du tout en cause le fait qu'écrire quelque chose nécessite d'avoir une idée, de la nourrir, de la construire, de la faire partir vers quelque chose de splendide, et pour ça il faut des jours, des mois, des années pour aboutir à un texte qui vaille vraiment le coup.
Sauf que ça c'est pour du publiable. On ne demande pas du professionnel; on demande du lisible. Avant d'être capable de montrer ses œuvres à un éditeur, il faut déjà qu'un inconnu sur internet supporte de lire plus de deux lignes dont on serait l'auteur :p
Encore une fois, c'est une ouverture à l'exercice, pas à l'excellence.

Hors ligne grand méchant'lu

• Kokiri
  • *
  • Bourse : 33
    • http://endriel.artblog.fr
« Réponse #12 le: samedi 24 septembre 2011, 17:49:48 »
Hu. u_u

Je participerais peut être en tant que lecteur...à voir.
Sinon le principe est sympa hein!

• Equipe PZ
« Réponse #13 le: samedi 24 septembre 2011, 18:21:23 »
Mon topic est épinglé, c'est trop d'honneur, je suis une glorieuse célébrité je mourrai jeune en héros :niais:

Ah ben non, désolé, c'est pas ma conception de l'écriture. Il me faut toujours du temps pour malaxer un thème et des idées, et à moins d'être très inspiré et ultra lucide, il m'est quasiment impossible d'écrire quelque chose de satisfaisant en si peu de temps et avec autant de travail à côté. Et produire un texte qui ne me plaira pas un minimum, pour ma part, ça me botte moyen.

Donc pour moi, ce sera non en tant qu'écrivain. Mais en tant que lecteur, pourquoi pas ? A voir.

Rassure-toi, c'est pas ma vision non plus. Il me semble qu'on avait partagé nos idées à l'IRL limite sur l'herméneutique et l'écriture intellectuelle, je te rejoins. Donc, là, évidemment, en si peu de temps, c'est impossible de produire un texte qui selon cette vision est satisfaisant. Mais on parle pas non plus d'écriture spontanée. Le but, c'est d'adapter son texte à une lecture qui ne demande pas, ou peu, à être analysée, tout simplement parce qu'il n'y est pas destiné.
C'est juste expérimental. C'est pour se tester, en mettant tout le monde sur un pied d'égalité, à la même vitesse et le même contexte, voir vers quelles directions différentes on arrive.

Autrement, Yorick, noté.

Hors ligne Loupiaf

• Minish Sylvestre
  • *
  • Bourse : 14
« Réponse #14 le: dimanche 25 septembre 2011, 09:09:49 »
Je suis nouveau certes, mais je souhaite m'inscrire comme écrivain, car j'aime l'idée et qu'elle m'inspire... Donc si c'est possible, voila x)